[Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

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Re: [Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2013 2:23

autant construire 2 voies supplémentaires "au large": c'est à dire le tronçon Nice-Le Muy de la LGV PACA.

Ce n'est que 5 à 6 fois plus cher au km dans le cas présent... des broutilles ! :roll:
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Re: [Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Jan 2013 12:52

Thor Navigator Wrote:
autant construire 2 voies supplémentaires "au large": c'est à dire le tronçon Nice-Le Muy de la LGV PACA.

Ce n'est que 5 à 6 fois plus cher au km dans le cas présent... des broutilles ! :roll:

Ben oui, mais plutôt que poser des rustines, autant réaliser un vrai projet qui servira davantage aux générations futures.
P....mais quel manque d'ambition dans ce pays !
Salutations,
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Re: [Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

Messagepar secteurPublic » 03 Fév 2013 17:54

Thor Navigator Wrote:Ce n'est que 5 à 6 fois plus cher au km dans le cas présent [entre la 3è voie Cagnes-NSA et une Ligne Nouvelle Le Muy-Nice]... des broutilles !

certes, certes, mais dans un cas, on ajoute une seule 3è voie, qui permettra un dépassement par heure par sens. Et seulement entre Antibes et NSA, donc sans traiter la partie Cannes-Antibes tout aussi problématique.
Et alors, ça se chiffrerait à combien au km s'il fallait, pour faire une comparaison équitable, faire une 3è voie Cannes-Antibes ? La réponse donné par la SNCF en 2004 est un tunnel ... qui shunterait à la fois l'actuelle gare de Cannes (à remplacer par La Bocca) et celle d'Antibes.
Ne pas oublier non plus que le cout entre Cagnes et NSA pourrait être plus élevé que prévu. Enfin, si on finit malgré tout par faire une LGV, est-ce qu'on aura pas jeté de l'argent en l'air.... alors qu'il est si rare ?
Surtout, dans ce cas, ce qui aurait été fait dans le secteur de St laurent du Var pour le passage à 3 voies, devrait être détruit et refait pour le raccordement à la Ligne Nouvelle

Dans l'autre cas, si on fait une ligne nouvelle (qu'on peut éventuellement sous-phasé de la Siagne à NSA, en la raccordant à l'antenne Cannes-Grasse), on ajoute 2 voies nouvelles, on permet les dépassements dans les 2 sens simultanément, il y a un modeste gain de temps d'environ 5 min et la possibilité de desservir Sophia Antipolis, y compris pour des TER Cannes-Sophia Antipolis-NSA.

C'est plus sage de partir là dessus, ça peut être à horizon 2023 mais il faut réunir 2 à 3 Mds€.... pour la ligne de TER la plus chargée de province, et la zone ferroviairement la plus enclavée de France rapportée à sa population (et souffrant par ailleurs d'un retard en nombre de km de ligne ferroviaire rapportée à sa population)
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Re: [Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

Messagepar Thor Navigator » 03 Fév 2013 18:09

La difficulté de fond, si l'on démarre la LGV PACA par son extrémité est, c'est qu'on touchera un trafic GL/TER IC plus réduit alors qu'à l'inverse, le coût de réalisation sera très élevé. Si l'on raisonne sur l'angle du dégagement des capacités et du développement des dessertes TER (vers un RER Metrazur), c'est sans doute par là qu'il faudrait commencer... mais qui paie, surtout dans le contexte économique que nous connaissons ? Le projet le plus réaliste sur le plan économique, c'était Eguilles-Le Muy (qu'on a failli adosser à l'actuelle LGV Méd)... mais qui posait de redoutables pb d'insertion entre Cannes et Nice (donc aurait nécessité des investissements complémentaires, c'est évident).

Le handicap de l'opération actuelle de 3e voie, c'est qu'elle est très courte (parce que phasée, à l'origine), donc n'offre qu'une fenêtre très réduite pour augmenter l'offre TER (de manière orientée).
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Re: [Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

Messagepar secteurPublic » 03 Fév 2013 19:25

Thor Navigator Wrote:Le projet le plus réaliste sur le plan économique, c'était Eguilles-Le Muy (qu'on a failli adosser à l'actuelle LGV Méd)

ça je suis bien d'accord. On pouvait même faire un peu plus court Eguilles-Le Luc !.
quant au problème de capacité au delà, il faudrait alors accepter qu'on ne peut pas aller partout sans changement depuis la cote d'azur, mais qu'on n'atteint rapidement, par exemple Avignon TGV, et de là, on dispose de correspondance avec les TGV de Marseille, qui eux, vont effectivement partout.... voir l'autre fil

Mais en outre, si le problème de capacité était posé ET concernait des grandes lignes.... nul doute qu'on trouverait les financements pour le résoudre.

Dans la remise en ordre telle qu'elle se présente du projet de LN en commençant par l'extremité est, nul doute qu'il faut un financement public important... mais au moins c'est en phase avec "l'anti-grande vitessisme", "le pro TERisme" et "pro train du quotidienisme". Et quand ça sera fait, un projet de LGV pour relier la Siagne au reste du réseau LGV aura une meilleur présentation ! (on vérifiera ça en 2050)

Thor Navigator Wrote:Le handicap de l'opération actuelle de 3e voie, c'est qu'elle est très courte (parce que phasée, à l'origine), donc n'offre qu'une fenêtre très réduite pour augmenter l'offre TER (de manière orientée).

je note dans les réticulaire de la LGV PACA que à horizon 2015, la 3è voie servirait à mettre 4 TER omnibus par heure entre Antibes et Nice, mais il y en aurait 2 terminus Antibes, et 2 poursuivant vers Cannes. La 3è voie ne serait donc pas utilisée pour des dépassement, mais comme une voie unique (sans croisement ?) entre Cagnes et Antibes pour 2 TER par heure par sens. En prolongement de mission qui en 2012 sont terminus Cagnes ou NSA, en direction de Monaco Vintimille.

Avec le projet de LN en commençant par l'est, Cannes disposerait vers Nice et l'Italie de 2 autre TER via Sophia. Ca fait in fine un pseudo cadencement au 1/4 d'h, mais sur des itinéraires différents.
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Re: [Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

Messagepar Didier 74 » 29 Juin 2013 12:22

Nice Matin, 28 juin
Accès au concert de Muse à Nice: l'énorme bug routier

Après les bouchons monstres qui ont paralysé l’A8 mais aussi, par ricochet, une partie du réseau routier de l’ouest, vient l’heure des questions

Le bazar, le foutoir, la pagaille, le oaï... comment décrire autrement l'invraisemblable bug qui a privé certains spectateurs du concert de Muse, et obligé les autres à se coltiner plusieurs heures de bouchon ? Rappelons les faits. Mercredi soir, à une heure et demie de l'entrée en scène de Matthew Bellamy et de ses acolytes, le Centre régional d'information et de coordination routières (CRIRC) Méditerranée enregistrait 27 km de bouchon entre Cannes et Nice. Au total, des dizaines de milliers d'automobilistes prisonniers des embouteillages. Sur l'A8, mais aussi sur tout le littoral, notamment à Antibes. Des spectateurs bien sûr, mais aussi et surtout des salariés sortant du bureau et des Azuréens en transit entre deux villes de la Côte.

Muse fait ainsi « mieux » que U2 (25 km) et Coldplay (15 km). Un indice de popularité ? Triste record à coup sûr.

Mega concerts : des infrastructures inadaptées ?
Cet incroyable bouchon pose une question : les infrastructures menant au stade Charles-Ehrmann sont-elles adaptées à l'organisation de méga concerts et à l'accueil de 45000 personnes ? Mercredi, nombreux ont été ceux qui ont du faire demi-tour.

« Nous avons payé deux places à 84 euros l'une,témoigne un couple de Marseillais. Nous avons été arrêtés quatre heures, à vingt kilomètres de Nice. Une fois arrivés à 22h30, soit trente minutes après le début de l'intervention de Muse, il n'y avait pas de possibilité de se garer à moins de cinq kilomètres du stade. Nous sommes donc retournés chez nous dans les Bouches-du-Rhône. »

Autre point noir : pas un train pour repartir à la fin du show. On peut légitimement penser que, n'ayant pas de train pour revenir, les spectateurs ne l'ont pas non plus pris à l'aller.

Ce qui met en colère noire l'un de nos lecteurs : « La gare était fermée, des centaines de passagers ont été obligés de faire plusieurs kilomètres à pied ou de dormir devant la gare pour attendre le premier train du matin. Un scandale. Une fois de plus, merci la SNCF ! »

Interrogée, cette dernière souligne « qu'en raison des travaux de réalisation de la troisième voie, la desserte littorale s'arrête vers 21h40 et qu'il n'est pas possible, le temps des travaux, de faire circuler les trains entre 22 heures et 5 heures du matin. » Ne pouvait-on pas envisager une dérogation pour ce soir-là ? « Les enjeux financiers de la troisième voie sont énormes et tout retard coûte très cher. » Mais la SNCF de souligner qu'elle n'a pas été saisie d'une demande de trains supplémentaires...

Chez Escota, on indique que « l'information avait été passée longtemps à l'avance, et diffusée sur les panneaux à messages variables. »

Globalement, les différents opérateurs se tournent vers la préfecture. C'est le cas d'Escota qui souligne que ce concert a des organisateurs « et que plusieurs réunions préalables ont été organisées par la préfecture ». Contactée hier par nos soins pour répondre à la polémique, cette dernière « n'a pas souhaité faire de commentaires ». Les usagers de la route apprécieront ...

Source http://www.nicematin.com/antibes/acces- ... 21498.html

La 3° voie Antibes - Cagnes/Mer est une opération inscrite au CPER 2007/2013.

A terme, il s'agit de permettre 2 TER supplémentaire à l'heure entre Antibes et Nice (en plus de 4 TER actuels par heure).

L'opération est chiffrée à 147M€ répartis entre L’État, la Région PACA, le CG06 (chacun 30%) et RFF (10%).

A compter de mai 2014, la Région PACA entend mettre en place 7AR supplémentaires en pointe entre Nice et Antibes. La mise en œuvre de cette nouvelle desserte est contrainte par les livraisons des Regio2N.
Dernière édition par Didier 74 le 14 Juil 2013 19:06, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

Messagepar secteurPublic » 01 Juil 2013 9:35

Au comité de ligne, il a été dit que la mise en oeuvre des nouvelles dessertes étaient retardés par les travaux dans des tunnels entre Nice et Monaco (avec des portions qui seront circulés à voies uniques), et que la gare de Nice ne serait pas en mesure d'absorber des navettes entre Antibes et Nice qui soient terminus Nice,

C'est déplorable !
On peut prédire que dès l'année prochaine, des usagers vont rester à quai (ce qui fait pas le même effet que dans un RER parisien où 10 minutes après un autre train passe), que la route restera totalement congestionnée (cf concert de muse Mercredi dernier qui a paralysé tout le département, A8 et réseau secondaire), et qu'il devient anxiogène d'envisager le moindre déplacement !

Sans compter que le désenclavement vers l'extérieur est renvoyé "à plus tard".

Ouf ! il parait que c'est comme ça qu'on sauve l'environnement...
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Re: [Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

Messagepar Didier 74 » 04 Jan 2014 13:26

La troisième voie entre Cagnes et Antibes a été inaugurée lundi 9 décembre. Le dossier de Nice Matin http://www.nicematin.com/cote-dazur/ent ... 48096.html et la dépêche de l'AFP.
A défaut d'une LGV, une nouvelle voie TER de 8,6 km entre Cannes et Nice

Une troisième voie ferrée construite sur 8,6 kilomètres pour améliorer le trafic ferroviaire local très saturé entre Cannes et Nice, a été inaugurée lundi par des élus, un lot de consolation après l'abandon de l'ambitieuse LGV Paca.

Le tronçon construit depuis sept ans, entre les communes d'Antibes et Cagnes-sur-mer, le long d'une double voie de bord de mer édifiée au 19e siècle, a bénéficié d'un financement de 150 millions d'euros apportés par l’État (30%), la région Paca (30%), le département des Alpes-Maritimes (30%) et le maître d'ouvrage RFF (10%).

La ligne côtière, la deuxième en fréquentation voyageurs après l'Ile-de-France, est régulièrement paralysée par des incidents en tous genres.

Actuellement, la ligne à deux voies de 31 kilomètres entre Cannes et Nice accueille non seulement les TER mais aussi les trains régionaux venant de Marseille, les grandes lignes nationales et internationales, ou le transport de marchandises.

Michel Cadot, préfet de la région Paca, a précisé lundi que cette ligne côtière n'avait pas été fondamentalement modifiée "depuis 1860".

La construction de cette voie, coincée entre la mer et la route, a constitué "un vrai casse-tête" technique mais devrait "augmenter la fiabilité, la régularité et le confort", a commenté Jacques Frossard, directeur régional de RFF.

La troisième voie ferrée évoquée depuis une vingtaine d'années permettra à partir du 15 décembre de proposer quatre trains locaux par heure dans chaque sens aux périodes de pointe entre Cannes et Nice, au lieu de trois auparavant. Les trains pourront y rouler à 130 km/heure.

Patrick Allemand, vice-président socialiste du Conseil régional Paca, rêve à l'avenir de cadences "RER" entre Nice et Antibes sur cette voie.

Une ligne à grande vitesse (LGV Paca), vivement critiquée par les viticulteurs du Var mais plébiscitée dans les Alpes-Maritimes, devait voir le jour à l'horizon 2023 mais a été abandonnée par le gouvernement pour cause de rigueur budgétaire.

L'objectif majeur de cette LGV était de "constituer l'arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes" et de parer à la saturation du réseau en mettant Paris à 4 heures de Nice, au lieu de 5 heures 40 actuellement.

Désormais, un projet de ligne nouvelle entre l'aéroport de Nice et le nord de Cannes, passant par l'intérieur des terres et la technopole de Sophia-Antipolis, est à l'étude pour une réalisation à l'horizon 2030, a indiqué RFF fin octobre.

Une déclaration d'utilité publique (DUP) devrait voir le jour "fin 2016 ou début 2017" pour cette nouvelle ligne classique permettant de relier plus rapidement Nice et Marseille, a indiqué Michel Cadot.

Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, souhaiterait que cette nouvelle ligne empruntée par tous les trains nationaux et internationaux à une vitesse d'environ 200 km/h se rende dès sa première phase jusqu'à Le Muy (Var).

C'est cette nouvelle ligne qui va apporter "une véritable amélioration en libérant des sillons sur la ligne côtière", a-t-il souligné.
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Re: [Infrastructure] Troisième voie entre Cannes et Nice

Messagepar gavatx76 » 04 Jan 2014 15:10

Selon la photo du journal, il y eut même un quatrième voie à cet endroit, non?
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