autant construire 2 voies supplémentaires "au large": c'est à dire le tronçon Nice-Le Muy de la LGV PACA.
Ce n'est que 5 à 6 fois plus cher au km dans le cas présent... des broutilles !
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autant construire 2 voies supplémentaires "au large": c'est à dire le tronçon Nice-Le Muy de la LGV PACA.
Thor Navigator Wrote:autant construire 2 voies supplémentaires "au large": c'est à dire le tronçon Nice-Le Muy de la LGV PACA.
Ce n'est que 5 à 6 fois plus cher au km dans le cas présent... des broutilles !
Thor Navigator Wrote:Ce n'est que 5 à 6 fois plus cher au km dans le cas présent [entre la 3è voie Cagnes-NSA et une Ligne Nouvelle Le Muy-Nice]... des broutilles !
Thor Navigator Wrote:Le projet le plus réaliste sur le plan économique, c'était Eguilles-Le Muy (qu'on a failli adosser à l'actuelle LGV Méd)
Thor Navigator Wrote:Le handicap de l'opération actuelle de 3e voie, c'est qu'elle est très courte (parce que phasée, à l'origine), donc n'offre qu'une fenêtre très réduite pour augmenter l'offre TER (de manière orientée).
Accès au concert de Muse à Nice: l'énorme bug routier
Après les bouchons monstres qui ont paralysé l’A8 mais aussi, par ricochet, une partie du réseau routier de l’ouest, vient l’heure des questions
Le bazar, le foutoir, la pagaille, le oaï... comment décrire autrement l'invraisemblable bug qui a privé certains spectateurs du concert de Muse, et obligé les autres à se coltiner plusieurs heures de bouchon ? Rappelons les faits. Mercredi soir, à une heure et demie de l'entrée en scène de Matthew Bellamy et de ses acolytes, le Centre régional d'information et de coordination routières (CRIRC) Méditerranée enregistrait 27 km de bouchon entre Cannes et Nice. Au total, des dizaines de milliers d'automobilistes prisonniers des embouteillages. Sur l'A8, mais aussi sur tout le littoral, notamment à Antibes. Des spectateurs bien sûr, mais aussi et surtout des salariés sortant du bureau et des Azuréens en transit entre deux villes de la Côte.
Muse fait ainsi « mieux » que U2 (25 km) et Coldplay (15 km). Un indice de popularité ? Triste record à coup sûr.
Mega concerts : des infrastructures inadaptées ?
Cet incroyable bouchon pose une question : les infrastructures menant au stade Charles-Ehrmann sont-elles adaptées à l'organisation de méga concerts et à l'accueil de 45000 personnes ? Mercredi, nombreux ont été ceux qui ont du faire demi-tour.
« Nous avons payé deux places à 84 euros l'une,témoigne un couple de Marseillais. Nous avons été arrêtés quatre heures, à vingt kilomètres de Nice. Une fois arrivés à 22h30, soit trente minutes après le début de l'intervention de Muse, il n'y avait pas de possibilité de se garer à moins de cinq kilomètres du stade. Nous sommes donc retournés chez nous dans les Bouches-du-Rhône. »
Autre point noir : pas un train pour repartir à la fin du show. On peut légitimement penser que, n'ayant pas de train pour revenir, les spectateurs ne l'ont pas non plus pris à l'aller.
Ce qui met en colère noire l'un de nos lecteurs : « La gare était fermée, des centaines de passagers ont été obligés de faire plusieurs kilomètres à pied ou de dormir devant la gare pour attendre le premier train du matin. Un scandale. Une fois de plus, merci la SNCF ! »
Interrogée, cette dernière souligne « qu'en raison des travaux de réalisation de la troisième voie, la desserte littorale s'arrête vers 21h40 et qu'il n'est pas possible, le temps des travaux, de faire circuler les trains entre 22 heures et 5 heures du matin. » Ne pouvait-on pas envisager une dérogation pour ce soir-là ? « Les enjeux financiers de la troisième voie sont énormes et tout retard coûte très cher. » Mais la SNCF de souligner qu'elle n'a pas été saisie d'une demande de trains supplémentaires...
Chez Escota, on indique que « l'information avait été passée longtemps à l'avance, et diffusée sur les panneaux à messages variables. »
Globalement, les différents opérateurs se tournent vers la préfecture. C'est le cas d'Escota qui souligne que ce concert a des organisateurs « et que plusieurs réunions préalables ont été organisées par la préfecture ». Contactée hier par nos soins pour répondre à la polémique, cette dernière « n'a pas souhaité faire de commentaires ». Les usagers de la route apprécieront ...
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