http://www.senat.fr/rap/r13-092/r13-092 ... tml#toc283IX. L'OUVERTURE À LA CONCURRENCE DU TRANSPORT NATIONAL DE VOYAGEURS
A. VERS UNE NOUVELLE ÉTAPE DE LA DÉCENTRALISATION
Nous partageons l'idée de Gilles Savary selon laquelle « l'ouverture » à la concurrence des services de TER constituera effectivement cette nouvelle étape. Pourquoi ?
Cette « ouverture », et plus exactement la fin du monopole de la SNCF, est la suite logique d'une politique européenne mise en place dans le transport international et le fret.
Sauf à ce que la France s'éloigne d'un principe fondateur de l'Union européenne (libre circulation) et décide de la quitter « ce qui est peu probable, son système ferroviaire doit se préparer sans attendre l'ouverture à la concurrence du trafic passagers national dont l'encadrement et la régulation des missions de service public est d'ores et déjà régi par le règlement européen OSP »74(*).
« Se préparer sans attendre » : voilà un impératif incontournable. Aussi devons-nous saluer l'excellent rapport de Francis Grignon « Conditions pour une expérimentation portant sur l'ouverture à la concurrence des services de transports ferroviaires régionaux de voyageurs75(*) ». Résultat d'un travail établi sur deux ans, il traite de tous les principaux thèmes d'une prochaine loi.
Rapport d'information de M. Edmond HERVÉ, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales n° 92 (2013-2014) - 22 octobre 2013