[Amérique] Une LGV en Californie ?

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[Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar simbac » 05 Nov 2008 17:36

Il n'y avait pas que les élections présidentielles la nuit dernière aux USA, les californiens étaient appelé à se prononcer pour ou contre un projet de TGV. Alors que tout laissait présager à un rejet par la population de ce grand projet (notamment en raison de son coût), les premiers résultats laissent paraitre une victoire du "oui". Alstom va t'il réussir à placer ses TGV ou AGV aux USA... à suivre

Un article des Echos de ce matin.

Le TGV californien en passe de recevoir le feu vert des électeurs

Les Californiens se sont prononcés à 52% en faveur d'une émission obligataire de 10 milliards de dollars pour financer un TGV en dépit de l'endettement de l'Etat. Les résultats sont encore provisoires.
Contrairement à toute attente, le référendum sur le financement public d'un train à grande vitesse en Californie a été soutenu par les électeurs à 52%, des résultats toutefois encore provisoires. Il s'agira du plus grand chantier de travaux public jamais entrepris par l'Etat. Le vote, que le constructeur de trains français Alstom, le canadien Bombardier et l'allemand Siemens ont certainement suivi avec un grand attention, est une victoire pour les artisans du projet, qui le peaufinent depuis 1997 et ont vu le référendum reporté à deux reprises en 2004 et 2006 en raison des difficultés budgétaires de l'Etat.

"Il est rassurant de constater que la Californie conserve encore l'esprit aventurier qu'elle avait exhibé durant la Grande Dépression quand le pont du Golden Bridge avait été construit", a déclaré Quentin Kopp, le chairman de la California High Speed Rail Authority (CHSRA), l'agence qui supervise le projet de train à grande vitesse.

Celle-ci a reçu l'appui d'un groupe disparate composé de sociétés de travaux publics et de transports, de chambres de commerce, de groupes écologistes et de syndicats d'ouvriers du bâtiment, qui a financé une campagne publicitaire à hauteur de 2 millions de dollars en faveur du référendum.

Les circonscriptions qui ont voté "oui" correspondent aux zones urbaines et côtières où réside traditionnellement l'électorat aisé, éduqué et géographiquement mobile, réceptif aux arguments environnementaux en faveur du train.

L'émission obligataire de 9,95 milliards de dollars approuvée mardi par les électeurs doit contribuer pour environ un quart au financement d'un réseau de train à grande-vitesse entre les grands centres urbains de Californie. La première phase du projet verra la construction d'une ligne San Francisco-Los Angeles de 1200 kilomètres, pour un budget d'environ 33 milliards de dollars partagé à parts égales entre l'Etat, le gouvernement fédéral et le secteur privé. Dans une seconde phase, le réseau serait étendu vers Sacramento au nord et vers San Diego au sud, pour un budget prévisionnel de 10 milliards de dollars environ. Les responsables du projet anticipent une fréquentation de 88 à 117 millions de passagers par an d'ici 2030, une estimation jugée excessive par leurs détracteurs.

Le gouverneur Arnold Schwarzenegger s'est déclaré favorable au projet, or il vient d'annoncer qu'une menace de déficit de 10 milliards de dollars pèse sur le budget de l'année fiscale en cours. Il a averti que 4 milliards pourraient être supprimés du budget pour l'éducation.

De leur côté, les critiques ont souligné que le contexte économique pourrait remettre en cause le financement fédéral. Ils ont aussi dénoncé les faiblesses du plan présenté par l'agence CHSRA, qu'ils ont accusée de manque de transparence pour n'avoir pas présenté de modèle d'affaire détaillé conformément à l'exigence du parlement de Californie.

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Re: TGV Californien

Messagepar tram21 » 05 Nov 2008 17:40

j'y croirai lorsque le premier TGV commercial s'élancera en ligne...

il y a eu d'autres projets TGV aux USA, acceptés, budgétisés, votés, et bien torpillés par les lobbys anti-train (bagnoles, aérien, etc.)
vive le tramway !

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Re: TGV Californien

Messagepar 7 COMPERTRIX » 05 Nov 2008 17:49

Salut à Tous :!:

Ne pas oublier que le gouvernator a essayé le TGV. Voir le topic ICI.

;)
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Re: TGV Californien

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Nov 2008 19:26

simbac Wrote:Il n'y avait pas que les élections présidentielles la nuit dernière aux USA, les californiens étaient appelé à se prononcer pour ou contre un projet de TGV. Alors que tout laissait présager à un rejet par la population de ce grand projet (notamment en raison de son coût), les premiers résultats laissent paraitre une victoire du "oui". Alstom va t'il réussir à placer ses TGV ou AGV aux USA... à suivre

Très bonne nouvelle: comme quoi, le referendum pour la construction d'infrastructures, cela a du bon.
Par contre, la station d'épuration de Frisco ne portera pas le nom de George W Bush.
Salutations,
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Re: TGV Californien

Messagepar hide » 06 Nov 2008 1:49

http://vote.sos.ca.gov/Returns/props/59.htm
Résultats avec 100% des bureaux dépouillés : 52,2% des voix favorables à la LGV.

À partir de cette page http://www.voterguide.sos.ca.gov/title- ... le-sum.htm, on peut avoir un aperçu de comment l'exécutif de l'Etat propose le projet (Analysis), ainsi que le texte de la loi (je vous laisse deviner où c'est) et comment il est interprété par les différents groupes de politiciens ayant leur avis sur la question (Arguments and Rebuttals). Intéressant...

Bonne lecture aux anglophones ;)
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Re: TGV Californien

Messagepar Rabelaisien » 06 Nov 2008 6:54

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Re: TGV Californien

Messagepar mozatellac » 06 Nov 2008 8:52

Et un lien vers un blog profondément anti-TGV californien : en particulier, une page où l'auteur démonte totalement le système européen. Il faut dire que les Américains sont profondément contre toute forme de subvention (qui il faut le dire permettent de faire vivre tout notre réseau TER) ; par contre, cela m'étonnerait que le transport routier paie tous ses coûts sans exception, vu le peu de taxes sur le pétrole et la gratuité de bien des routes (même si les camions, beaucoup moins présents que chez nous, abiment moins les routes)...
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Re: TGV Californien

Messagepar Ramelet » 06 Nov 2008 10:35

Pft que ca m'enerve quand je vois ces comparaisons...
Il parle de parts de marches, mais que je sache, le TGV ne va pas de partout vers partout!
S'il avait voulu etre honnete, il aurait compare les parts de marche sur les OD desservis par les TGV.
Et la, je suis loin d'etre sur que le TGV fait de la figuration! Sur des Paris-Lille, Lyon ou Marseille, il serait peut etre meme majoritaire!
En plus, il confond l'ensemble du rail (dont nos chers TER structurellement deficitaire)avec le seul TGV, qui est a priori rentable (la ligne Paris-Lyon n'a t'elle pas ete remboursee integralement en avance?), du moins sur ces relations principales
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Re: TGV Californien

Messagepar Pmz » 06 Nov 2008 10:40

1200 kms ?
C'est bizarre d'annoncer cette distance pour en fait 600 kms à double voie !
Je trouvais ca un peu long comme distance, alors que là on est dans le domaine de pertinance du TGV avec des temps de parcours inférieurs à 3h !
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Re: TGV Californien

Messagepar Thor Navigator » 07 Nov 2008 0:56

Salut,
le lien mis en ligne par mozatellac (page) prend comme référence les discours de R. Prud'homme (très proche de Ch. Gérondeau) et d'A. Vatanen (l'ex-champion automobile ayant viré ultra-réac et anti-TC la quarantaine venue...). Chacun a bien sûr le droit d'exposer ses vues politiques sur un blog mais dans le cas présent, mon sentiment est qu'on perd son temps à lire ce genre de prose ne voyant de bienfait que dans l'investissement privé et l'initiative individuelle. On trouve quelques spécimens de cette trempe en France, mais l'influence du courant libertarien ou simplement néolibéral (au sens économique du terme) est bien plus faible en Europe occidentale. Pour les personnes intéressées par ce type d'analyse, il existe quelques revues ou Radio courtoisie (écoutable aussi sur le net en dehors de sa zone d'émission hertzienne), notamment dans ses causeries "économiques". On y expliquait récemment (sur ces ondes) que le futur pdt américain était un crypto-communiste ou un (méchant) collectiviste (suivant les participants à l'émission)...

Même si le risque demeure que le projet de TGV californien ne se concrétise pas vu son coût élevé (les précédents sont nombreux aux USA en matière de TC guidés, depuis les années Reagan), il faut quand même noter une évolution (lente) en profondeur des mentalités (il était temps, après des décennies de gabegie), y compris chez certains élus conservateurs (c'est le cas du gouverneur de Californie). Le futur vice-pdt est résolument favorable aux TC et utilisateur régulier du rail (c'est rare pour être noté, aux USA). Le contexte macro-économique évolue certes de manière défavorable mais rien ne dit qu'il aura forcément des conséquences négatives sur le financement des infrastructures de transport économes en énergie et à terme bénéfiques à la compétitivité du pays.

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Re: TGV Californien

Messagepar dist » 07 Nov 2008 1:26

Tututut.

Faut pas se tromper, Schwarzenegger est peut-être Républicain mais c'est un Républicain californien. Il n'a rien à voir avec les autres membres, conservateurs, bien connus de son parti. Il fait partie de la banche "libéral" (à comprendre comme opposé de conservateur), "gauchiste" de son parti. Sûr qu'il est conservateur sur certains thèmes, mais pas sur tous (sur la lutte contre le réchauffement climatique il a clairement un avis dissonant).
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Re: TGV Californien

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Nov 2008 10:35

dist Wrote:Tututut.

Faut pas se tromper, Schwarzenegger est peut-être Républicain mais c'est un Républicain californien.

Comme Reagan ? Non, je déconne: Schwarzy est largement pro-TGV.
Salutations,
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Des TGV aux USA ?

Messagepar François » 30 Mai 2009 13:57

tram21 Wrote:il y a eu d'autres projets TGV aux USA, acceptés, budgétisés, votés, et bien torpillés par les lobbys anti-train (bagnoles, aérien, etc.)


J'espère que l'arrivé de "Yes we Can" à la maison blanche évitera que ce reproduise les erreurs du passé. Il est vrai qu'aujourd'hui les Lobbys des constructeurs n'ont plus beaucoup d'aura puisque les erreurs du passé sont en train de se payer aujourd'hui, avec peut être une apothéose avec une éventuelle faillite de GM.

Dans tous les cas, les américains s'intéressent de plus en plus aux TGV puisque le secrétaire américain aux Transports a "beaucoup appris " des systèmes TGV Européens. Après avoir été "impressionné" par le TGV Français, il aura pu découvrir l'AVE.

Le secrétaire américain aux Transports "a beaucoup appris" des TGV européens :

Le secrétaire américain aux Transports, Ray LaHood, a déclaré samedi avoir "beaucoup appris" après avoir visité les systèmes espagnol et français de trains à grande vitesse (TGV) que Washington souhaite transposer aux Etats-Unis.

"Nous avons beaucoup appris et nous emporterons beaucoup (d'informations ndlr) à la maison", a-t-il souligné après deux jours passés en Espagne pour inspecter le système espagnol de liaisons à grande vitesse. Il avait auparavant séjourné en France pour étudier les TGV français.

Le président Barack Obama "pense qu'il est temps pour les Américains d'avoir des trains à grande vitesse" a-t-il expliqué au sujet des projets du nouveau gouvernement de consacrer 8 milliards de dollars à la construction d'un réseau à grande vitesse.

Le responsable américain s'exprimait aux côtés du ministre espagnol des Infrastructures et Transports, José Blanco, qui s'est déclaré "très fier" d'entendre ces compliments sur le système espagnol.

M. LaHood avait auparavant rencontré le chef de gouvernement socialiste José Luis Rodriguez Zapatero et une cinquantaine de responsables d'entreprises ayant participé à la construction ou à l'exploitation de "l'Ave", le TGV espagnol.

Ray LaHood s'était rendu vendredi de Madrid à Saragosse, dans le nord du pays, à bord d'un TGV espagnol. Plus tôt dans la semaine, il était en France pour étudier notamment les infrastructures de la ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg.

Barack Obama a annoncé à la mi-avril un programme doté de 8 milliards de dollars pour mettre sur pied un système de train à grande vitesse aux Etats-Unis.

Le projet qui s'intègre à la vision environnementale du président américain, concerne une dizaine de lignes en Californie, dans la région nord-ouest Pacifique, en Floride et en Nouvelle-Angleterre.

AFP du 30/05/09
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Re: TGV Californien

Messagepar damienf » 30 Mai 2009 14:16

En parlant de "Swarzy" c'est quand même un autrichien de naissance et donc une part d'esprit et de sensibilité Européenne en matière d'environnement; sans compter les problèmes récurents de pollution de la Californie, doublés des feux de plus en plus monstrueux là bas: ça fait réfléchir même des conservateurs
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Re: TGV Californien

Messagepar François » 31 Aoû 2009 21:43

Il semble que l'intérêt n'était que de façade puisque l'autorité californienne pour le train à grande vitesse et le ministère allemand du Transport ont signé un protocole d’accord « établissant une coopération à long terme dans le domaine du transport ferroviaire à grande vitesse ». La technologie Française ne semble pas intéresser nos amis américains... Peut être qu'un jour on arrêtera de croire que l'on est toujours les meilleurs et l'on se remettra au travail pour moderniser notre vision LGV... Espéreront que l'état, Alstom and Co puissent réellement investir sur une nouvelle approche... N'est il pas prévue un grand emprunt national ? L'innovation dans ce domaine pourrait être un bon investissement sur l'avenir !

http://www.lemoci.com/19872-train-%C3%A ... 9allemagne
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Re: TGV Californien

Messagepar 15063 » 01 Sep 2009 9:14

La France a un système TGV qui marche bien mais les étrangers ont progressé aussi. Construire une LGV, poser des voies, un système de signalisation (le fameux ERTMS), les allemands, les belges, les hollandais, les espagnols, les japonais savent le faire... Les mêmes, hormis les belges et les hollandais, proposent du MR. Le client a le choix. Il faut savoir qu'on ira pas aux USA sans un efficace lobby et des relais économiques locaux. Les sociétés américaines qui ont financé une partie de la HSL1 britannique ont été apparemment satisfaites du travail des ingénieurs français.

En terme d'image du TGV français, je trouve dommage qu'on ait pas poussé Alstom à développer l'AGV + vite. On aurait pu créer quelques relations accélérées sur Paris-Lyon-Marseille, même de 5 minutes. L'AGV roulant à 360 km/h sur la LN5 serait une bonne "pub".

Il manque aussi un TGV régional dans le programme français. Moins performant, mais aussi moins cher. Il suffit de voir les class 395 britanniques qui sont des trains de banlieue à grande vitesse... fabriqués au Japon. Certes, l'exploitation régionale de la HSL1 relève de Kéolis mais cette dernière fait au Royaume-Uni ce que la SNCF n'a jamais voulu en France. Il suffit de voir le manque d'enthousiasme :D envers le TER-GV...
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Re: TGV Californien

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Sep 2009 7:45

15063 Wrote:Il manque aussi un TGV régional dans le programme français. Moins performant, mais aussi moins cher. Il suffit de voir les class 395 britanniques qui sont des trains de banlieue à grande vitesse... fabriqués au Japon. Certes, l'exploitation régionale de la HSL1 relève de Kéolis mais cette dernière fait au Royaume-Uni ce que la SNCF n'a jamais voulu en France. Il suffit de voir le manque d'enthousiasme :D envers le TER-GV...

Ben, il y a bien les TERGV en région Nord-Pas de Calais mais il faut bien reconnaitre que la SNCF freine des 4 fers sur le sujet...et on ne sait toujours pas pourquoi.
Salutations,
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Re: TGV Californien

Messagepar Thor Navigator » 05 Sep 2009 12:58

On aimerait bien savoir, en effet, si tant est que cette affirmation corresponde à la réalité...

S'agissant de HS1 (au passage, la LGV la plus chère au km, parmi celles construites en Europe), on est dans une situation bien différente de celle des LGV françaises convergeant vers Paris (il faut comparer ce qui est comparable). Le trafic GV existant (Eurostar) comme les caractéristiques de l'infra (block, VL, équipements ferroviaires) se traduisent par une capacité disponible importante, pour les missions régionales. A noter également que la tarification mise en place sur les CTRL domestic est sensiblement plus élevée que celle existante sur le réseau classique, pourtant déjà bien supérieure à celle appliquée de l'autre côté du channel... Le km-train de TER GV sera toujours plus élevé que celui du TER "classique". Les péages d'infra ne sont pas le seul facteur explicatif.

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Re: TGV Californien

Messagepar 15063 » 07 Sep 2009 7:29

Je constate que les britanniques et les espagnols ont intégré le trafic régional dans le calcul de rentabilité de la LGV, tout comme les concepteurs du TGV californien. En France ce n'est absolument pas le cas, aucun projet ne comportant de gares TGV régionales. Pourtant, hormis le SEA entre Tours et Poitiers, les nouvelles LGV ne seront pas saturées de sitôt. On regrettera que la SNCF et RFF n'aient pas profité du TER-GV pour investir ce secteur d'activité.
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Re: TGV Californien

Messagepar damienf » 07 Sep 2009 9:12

Bonjour,
on en revient toujours à ce vieux dicton: "les petitis tuisseaux font les grandes rivières" d'ou le principe de maintenir un réseau irrigant ces grandes lignes et surtout l'absolue imbécilité de vouloir à tout prix des LGV dont on a pas les moyens sauf à endêtter le pays un peu (beaucoup) plus alors que si on avait intégré un calcul mélangeant des lignes classiques modernisées et pendularisées (POLT, transversales) et seulement certaines LGV nécessaires, aujourd'hui, une grande partie du réseau serait en ordre de marche aujourd'hui... Je maintient pour le Sud Ouest, que le barreau Poitiers Limoges est une connerie et la ligne Bordeaux/Langon/Captieux/Toulouse, aussi; mais il y à un tel emballement politico médiatique autour, que ça va finir par se faire; dans 20 ans!!! Et à quel prix???
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Re: TGV Californien

Messagepar simbac » 22 Sep 2009 9:21

Un petit article des échos sur ce sujet... rien ne semble perdu pour Alstom.

La France défend son TGV en Californie

Le gouverneur de Californie est en phase avec l'approche française du train à grande vitesse. C'est en tout cas le constat de la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, au terme de deux rencontres la semaine dernière en ­Californie avec Arnold Schwarzenegger.

« Il a fait sienne la notion, que nous lui avons présentée, que la très grande vitesse est un modèle radicalement innovant face aux transports aériens et à la voiture, et qu'elle ne consiste pas seulement en une amélioration à la marge du type de transports ferroviaires existants », a déclaré vendredi dernier l'ancienne présidente de la SNCF avant son retour à Paris. Elle était accompagnée d'une délégation d'entreprises, dont la SNCF, Alstom et quatre jeunes ­sociétés de Durapole, regroupement francilien de PME innovantes spécialisées dans le développement durable.

La visite d'Anne-Marie Idrac en Californie est intervenue dix mois après un référendum populaire qui a donné le feu vert à un projet de train à grande vitesse en développement depuis plus de dix ans. Le High Speed Rail sera le plus grand chantier de travaux publics jamais entrepris par l'Etat et le premier projet de ligne à grande vitesse à prendre forme aux Etats-Unis. La première phase verra la construction d'une ligne San Francisco-Los Angeles de 1.200 kilomètres pour un budget d'environ 33 milliards de dollars partagé à parts égales entre l'Etat, le gouvernement fédéral et le secteur privé.

Premiers trains en 2020
Selon la secrétaire d'Etat, le gouverneur est très intéressé par la globalité de l'offre française, qui comprend la technologie, les services et le modèle d'affaires. « Nous lui donnons les éléments nécessaires pour plaider auprès du gouvernement fédéral un projet solide et économiquement fort »,a renchéri David Azéma, directeur général délégué de la SNCF, en référence à la demande de fonds du plan de relance que la Californie doit adresser à Washington le mois prochain. Mais, selon lui, « ce dossier va encore prendre de nombreuses années ».La Californie a pour objectif d'entamer les travaux de construction de la ligne en 2010 et de faire rouler les premiers trains en 2020. Aucun appel d'offres n'a encore été effectué à ce jour.

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Re: TGV Californien

Messagepar François » 22 Sep 2009 17:23

Mme Idrac a été poliment reçu mais le "concept français " TGV ne semble pas intéresser la CHSRA. Comment peut on croire à un réel potentiel de marchés pour les français dès lors que qu'il y a un accord de coopération avec l'Allemagne. Il est évident que toute les études / orientations viseront à promouvoir le "concept allemand" et donc son industrie. Mais bon on a parlé comme toujours.
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Re: TGV Californien

Messagepar François » 12 Avr 2010 20:42

Après les Allemands qui ont signé un accord préliminaire de coopération avec la Californie, c'est au tour de... la Chine ! Cela semble bien mal parti pour le concept Français de LGV, même les chinois sont devenus incontournables dans ce domaine.

La Chine en compétition pour la construction d'un chemin de fer à grande vitesse en Californie

La Chine a signé des accords préliminaires de coopération avec l'Etat de Californie pour aider à construire la ligne ferroviaire à grande vitesse dans cet état de la côte Ouest, ce qui veut dire, que Beijing s'est lancé dans la compétition internationale pour devenir un grand exportateur de trains rapides, qui peuvent atteindre une vitesse allant jusqu'à 340 km/h, a rapporté jeudi le New York Times.

«Nous avons une longueur d'avance dans plusieurs domaines, et nous sommes prêts à partager nos innovations avec les Etats-Unis», a déclaré Zheng Jian, le planificateur en chef et directeur des chemins de fer à grande vitesse au Ministère des chemins de fer. Le journal a indiqué que la Chine serait également disposée à contribuer au financement du projet de construction en Californie.

En ce qui concerne le marché américain, Zheng a déclaré: «Nous pouvons fournir tous les services qui seront nécessaires ».

Cependant, la Chine n'est pas le seul pays à espérer vendre son matériel ferroviaire à grande vitesse aux Etats-Unis. Selon le journal, le Japon, l'Allemagne, la République de Corée, l'Espagne, la France, ainsi que l'Italie ont également contacté l'autorité ferroviaire en Californie. Jusqu'à présent, aucune décision n'a été prise.

Le gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger a suivi de très près les progrès accomplis dans les discussions avec la Chine et espère venir dans ce pays au cours de l'année pour des entretiens avec les fonctionnaires du Ministère des Chemins de Fer, a déclaré David Crane, conseiller spécial du gouverneur pour les emplois et la croissance économique.

Le Ministère des chemins de fer de la Chine possède une réputation internationale pour lignes ferroviaires à grande vitesse pour des coûts relativement faibles. Il mène déjà la construction de lignes ferroviaires à grande vitesse en Turquie, au Venezuela et en Arabie Saoudite, a indiqué le journal.

French.china.org.cn du 12/04/10
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Re: TGV Californien

Messagepar motrice125 » 13 Avr 2010 6:28

Bonjour Pendant que les Européens font des réunions inutiles à Bruxelles,les Chinois avancent leurs pions,Ceci a commencé depuis plusieurs années, en Afrique pour l'exploitation des ressources,en Asie pour l'alimentation, et pendant que les fourmis jaunes font leur nid dans le monde entier,les européens pinaillent. En plus la technologie occidentale a été offerte sans contrepartie. Bientot des TGV chinois à moitié prix sans pannes,des voitures électrique à grandes autonomies,des avions moins chers,c'est vraimant "mal barré".Les Américains investissement seulement si cela est rentable,les Chinois,sont pragmatiquent,tout le monde tire sur la méme corde et dans le méme sens.Que fait l'Europe,des trains difficilement compatibles d'un pays à l'autre Dans l'aviation, construction d Airbus en petis morceaux qui font le tour de l'Europe pour rassembler les Tronçons avec tous les déconvenues qui en résulte.Cables trop courts,etc..Les Chinois sont tellement nombreux que personne peut leur résister, Pas de syndicat,pas d'opposition,marche droit ou crève le maitre suppréme a DIT,un point c'est tout
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Re: TGV Californien

Messagepar Aig » 13 Avr 2010 11:02

motrice125 Wrote:Bonjour Pendant que les Européens font des réunions inutiles à Bruxelles,les Chinois avancent leurs pions,Ceci a commencé depuis plusieurs années, en Afrique pour l'exploitation des ressources,en Asie pour l'alimentation, et pendant que les fourmis jaunes font leur nid dans le monde entier,les européens pinaillent. En plus la technologie occidentale a été offerte sans contrepartie. Bientot des TGV chinois à moitié prix sans pannes,des voitures électrique à grandes autonomies,des avions moins chers,c'est vraimant "mal barré".Les Américains investissement seulement si cela est rentable,les Chinois,sont pragmatiquent,tout le monde tire sur la méme corde et dans le méme sens.Que fait l'Europe,des trains difficilement compatibles d'un pays à l'autre Dans l'aviation, construction d Airbus en petis morceaux qui font le tour de l'Europe pour rassembler les Tronçons avec tous les déconvenues qui en résulte.Cables trop courts,etc..Les Chinois sont tellement nombreux que personne peut leur résister, Pas de syndicat,pas d'opposition,marche droit ou crève le maitre suppréme a DIT,un point c'est tout


Voilà une analyse puissante de la situation totalement exempte de poncifs et d'idées reçues.

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