[Amérique] Une LGV en Californie ?

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Re: TGV Californien

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Avr 2010 19:03

Rêver d'être Chinois, et être Suisse... y en a qui ont vraiment pas de chance !
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Re: TGV Californien

Messagepar motrice125 » 14 Avr 2010 6:51

Bonjour Je ne voudrais surtout pas étre chinois,le mouton de service qui n'a pas de choix,(pas d'opposition,pas de syndicat, il ferme sa gueule sinon la tole ),mais il y a des clients occidentaux" mème français ", qui achètent du Matos chinois qui n'ont pas d'étique,qui achéte ou cela coute le mois cher,mème certains chauvins, Je me demande toujours si les internautes de ce site lisent de temps en temps la presse ferroviaire ex: Vie Rail et Transports qui essaie d' ouvrir les yeux au monde ferroviaire ,çà bouge à l'extérieur de l'héxagone. Virgin en Angleterre a acheté du matos Japonais ,çà fonctionne bien , fiaibilité au Top...
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Re: TGV Californien

Messagepar Aig » 14 Avr 2010 7:50

motrice125 Wrote:çà bouge à l'extérieur de l'héxagone. Virgin en Angleterre a acheté du matos Japonais ,çà fonctionne bien , fiaibilité au Top...


Quel regard perçant sur l'extérieur ! Chine et Japon dans le même sac ? Quelle importance, tout cela se ressemble ;) !

A+
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Re: TGV Californien

Messagepar motrice125 » 17 Avr 2010 8:39

Bonjour ce n'est pas en vivant dans un pays fermé en vers le monde qui évolu,que la situation du paysage ferroviaire français va étre sauvé !.Y a t 'il un pays en Europe ou les cheminots prennent en otages des milliers de voyageurs ? 1789 c'est fini ,il faut vivre avec son temps.
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Re: TGV Californien

Messagepar François » 18 Juil 2010 17:58

Il semble que les élus californiens n'apprécient gère l'hypothétique candidature de la SNCF...
Pas sur que cette initiative soit bien suivie.

Un député californien veut contraindre la SNCF à faire la lumière sur son rôle dans l'Holocauste

Surprise dans la course à l'appel d'offres de l'État californien pour la construction d'une ligne de train à grande vitesse : pour avoir une chance de remporter le contrat à 36 milliards d'euros, les candidats vont sans doute devoir fournir un rapport sur leurs activités durant la Seconde Guerre mondiale et sur leur rôle éventuel dans la déportation. C'est en tout cas le sens d'une proposition de loi déposée par le député californien Bob Blumenfield, qui vise en fait spécifiquement la SNCF. Le député l'a reconnu dans une interview au Financial Times, de manière assez offensive : "Il n'est pas question que l'argent des contribuables californiens aille à des entreprises qui n'ont pas pris la responsabilité de leurs actes, (...) ce qui n'est pas le cas des groupes allemands", a-t-il expliqué, faisant allusion à Siemens, l'un des principaux concurrents de l'entreprise française.

Si la question du rôle de la SNCF dans la déportation de 76.000 juifs est récurrente, l'attaque est d'autant plus inattendue que le tandem franco-français SNCF-Alstom faisait jusqu'à il y a peu figure de favori. En septembre 2009, la secrétaire d'État au commerce extérieur et ancienne présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, sortait sereine d'une rencontre avec le gouverneur californien Arnold Schwarzenegger. Toute la presse hexagonale titrait alors sur les chances françaises d'emporter un contrat qui fait figure de marchepied pour le reste du (colossal) marché américain des lignes à grande vitesse.

Devoir de mémoire ou protectionnisme déguisé?

Oui mais voilà que deux mois plus tard, la Chine s'associait au géant américain General Electric (GE) en vue de s'implanter sur le marché américain et pour "mieux concurrencer les Japonais et les Européens". Conclus directement avec le ministère des Chemins de fer chinois, ces accords de coopération entre la Chine, l'État californien et GE permettraient à la onzième entreprise mondiale (en chiffre d'affaires, selon le magazine Forbes) de se lancer dans la fabrication de trains à grande vitesse, l'une des rares cordes qu'il manque à son arc. Avec en prime, de belles promesses pour les Américains : 80 % des pièces utilisées pour la fabrication proviendront des États-Unis, peut-on lire sur le site de GE, et jusqu'à 3.500 emplois pourraient être créés... sur le sol américain.

Le devoir de mémoire servirait-il d'alibi "moral" pour les autorités américaines ? Deux mois après l'affaire EADS et les accusations de protectionnisme économique lancées par Nicolas Sarkozy et Gordon Brown à l'encontre des États-Unis, l'opportunité de la proposition de loi éveille forcément des soupçons. La SNCF a d'ores et déjà promis qu'elle apporterait "toutes les clarifications nécessaires" mais l'embarras des autorités françaises et de l'entreprise publique elle-même à commenter ce revirement de situation - ni la SNCF ni le secrétariat d'État au commerce extérieur d'Anne-Marie Idrac n'ont souhaité répondre aux questions du Point.fr - ne peut que renforcer ces doutes.

Juifs américains et français ont du mal à se comprendre

La proposition de loi, qui a déjà été votée par la commission des transports du Sénat californien (29 juin), nécessitera 21 votes sur 40 au Sénat, avant d'être approuvée par l'assemblée. Mais c'est à Arnold Schwarzenegger que reviendra la décision ultime, lui qui avait dû se justifier publiquement sur le passé nazi de son père. Une affaire qui témoignait de visions différentes de l'Holocauste de part et d'autre de l'Atlantique, comme l'explique l'historien Jean-Marc Dreyfus, spécialiste de la Shoah : "Le sentiment du devoir de mémoire de la Shoah aux États-Unis est paradoxalement plus fort qu'en Europe. On a même parfois l'impression que l'histoire du vieux continent, vue des États-Unis, se réduit à la Shoah." Difficile donc de dire quelles sont les raisons qui ont véritablement motivé ce projet de loi. Pour Jean-Marc Dreyfus, une seule chose est certaine : "Si la SNCF avait eu une autre politique de la mémoire, elle aurait évité bien des problèmes..."


Le poit du 07/07/10
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Re: TGV Californien

Messagepar lozere » 18 Juil 2010 20:46

Bonjour,
si la confrontation n'est plus sur le plan technique, il faudrait rafraichir la mémoire du sénateur californien sur le rôle de la filiale allemande de General Electric (ainsi que IBM, General Motors et d'autres) dans le soutien du parti nazi et son arrivée au pouvoir ou plus récemment, pour Siemens sur le scandale des commissions versées par ce groupe pour obtenir des contrats à l'étranger, ce qui leur vaut des problèmes en Grèce.
J'espère que la raison l'emportera et que le choix sera fair sur des critères objectifs.
Cordialement.
Gérard
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Re: TGV Californien

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Juil 2010 8:58

lozere Wrote:Bonjour,
si la confrontation n'est plus sur le plan technique, il faudrait rafraichir la mémoire du sénateur californien sur le rôle de la filiale allemande de General Electric (ainsi que IBM, General Motors et d'autres) dans le soutien du parti nazi et son arrivée au pouvoir

Euh....ces faits se sont déroulés il y a combien de temps déja ?
On pourrais aussi parler du rôle de certaines entreprises françaises pendant la guerre aussi...

Bon, tu as gagné un point GODWIN.
Salutations,
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Re: TGV Californien

Messagepar lozere » 19 Juil 2010 12:00

Bon, tu as gagné un point GODWIN.


Bonjour,
objection, Votre Honneur, c'est le député Blumenfeld qui , selon l'article, évoque la période nazie, pas moi; les points GODWIN s'attribuent lorsque, à bout d'arguments, on traite l'adversaire de nazi, mais j'apprécie ton humour.
J'estime aussi que cela n'a rien à voir avec le sujet du choix du TGV Californien. Par contre , je persiste à penser que la réussite de Siemens à l'export (Espagne, Russie) n'est peut-être pas étrangère au versement de commissions qui a fait scandale en Allemagne(Mise en examen de Von Pierer, etc).
Quant à la vente de TGV aux USA, j'espère que ce projet californien sera plus sérieux que le défunt projet du Texas.
Amicalement.
Gérard
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Re: TGV Californien

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Juil 2010 8:52

Oui, au temps pour moi: c'est bien le sénateur Californien qui mérite le point Godwin.
Salutations,
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Re: TGV Californien

Messagepar François » 30 Aoû 2010 20:58

La SNCF semble très intéressée par les juteux contrats de la LGV californien et se prépare à appliquer la nouvelle loi qui oblige à une certaine transparence sur une période bien difficile :

Rôle controversé dans la Shoah : la SNCF prête à ouvrir ses archives aux États-Unis

Un député californien veut contraindre la SNCF à faire la lumière sur son rôle dans l'Holocauste
La SNCF est prête à ouvrir ses archives aux Américains pour se conformer à une loi locale imposant aux candidats à la construction du TGV californien de faire toute la lumière sur leur rôle éventuel dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a indiqué dimanche son président Guillaume Pepy.

"Il y a vingt ans nous avons ouvert toutes nos archives, il y a eu des colloques, des travaux" et "nous allons ouvrir tout ça aux Américains", a dit Guillume Pepy sur Europe 1, précisant qu'il se tenait "à leur disposition" et qu'il prenait cette affaire "très au sérieux". "Mais il ne faut pas oublier une chose : la SNCF, les cheminots, étaient sous le joug de l'occupant nazi, sous menace de mort" et "2.000 cheminots ont été exécutés par l'occupant nazi", a-t-il souligné.

Une loi votée la semaine dernière en Californie sur l'initative du démocrate Bob Blumenfield, impose à tout candidat à un gros contrat dans la future ligne à grande vitesse entre Los Angeles et San Francisco d'expliquer son rôle éventuel dans le transport des prisonniers vers les camps de travail, de concentration ou d'extermination entre 1942 et 1944. La loi exige également que les compagnies présentent les mesures de réparation qu'elles ont prises pour les survivants ou leurs familles.

Une loi qui vise la SNCF


S'il ne la cite pas nommément, la loi vise avant tout la SNCF qui, selon Bob Blumenfield, "refuse d'assumer sa responsabilité pour son rôle dans l'Holocauste". La loi, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier prochain, stipule que l'obligation de transparence ("full disclosure") sera l'un des éléments pris en compte par les autorités dans l'attribution des contrats. Cette "obligation de transparence est légitime: ils ont raison, on y souscrit" a encore dit Guilllaume Pepy, qui estime toutefois que la SNCF n'a "rien à cacher". La SNCF, alliée au constructeur français Alstom, espère bien décrocher le contrat d'exploitation du futur TGV californien.

Elle est notamment en concurrence avec des groupes allemands et japonais, qui en toute logique devront eux aussi se plier à l'obligation de transparence exigée par la nouvelle loi californienne. L'ensemble du projet est évalué à 43 milliards de dollars.
Le Point du 30/08/10
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Re: TGV Californien

Messagepar Tythan » 03 Sep 2010 15:35

J'ai appris avec regret l'initiative de cet homme politique américain, dont il me paraît évident qu'il cherche à manipuler l'histoire à des fins bassement matérielles...

S'agissant du contentieux sur le rôle de la SNCF pendant les opérations de déportations, il y deux décisions importantes: le 6 juin 2006, le tribunal adminstratif de Toulouse condamnait la sncf, décision infirmée le 27 mars 2007 par la Cour Administrative de Bordeauxhttp://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000017994459&fastReqId=1197588923&fastPos=3. A son tour, le Conseil d'Etat a confirmé le rejet de la responsabilité de la SNCF le 21 décembre 2007 http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000018008093&fastReqId=1862230006&fastPos=2. A l'époque, M. Lipietz et d'autres requérants avaient indiqués vouloir saisir la Cour Européenne des Droits de l'homme, mais je n'ai pas trouvé trace d'un arrêt sur cette affaire. Sans doute ont-il enfin lâché prise pour des faits appertenant plus à l'Histoire qu'au droit.

En réalité, la Cour d'Administrive d'appel ainsi que le Conseil d'Etat ont simplement dénié la compétence de l'ordre administratif. Autrement dit, il serait possible que les requérants se tournent devant les juridictions civiles (Tribunaux de Grande Instance) pour obtenir réparation, mais encore une fois, je n'ai pas trouvé trace de telles procédures, ce dont il faut sans doute se féliciter.


Je vais essayer de vous expliquer juridiquement le plus clairement possible le raisonnement des juges. Au départ, il y a une plainte dirigée solidairement contre l'Etat et la SNCF pour la déportation d'un certain nombre de personnes par leurs ayants droit. Le premier juge avait considéré que la "prestation" de transport effectuée par la SNCF l'était pour le compte de l'Etat, en exécution de mesures arrêtées par lui, et supposait donc l'exercice de prérogatives de puissance publique. La déportation relevait donc de l'ordre adminsitratif. Et c'est cette partie du raisonnement qui a été cassé par la Cour Administrative d'appel, reprise par le Conseil d'Etat, pour des raisons qui tombent sous le sens: la SNCF (à l'époque société d'économie mixte et donc pas encore un EPIC) agissait sous la contrainte. LA SNCF n'étant ni une personne exerçant des prérogatives de puissance publique ni n'ayant ayant assurée un service public, la compétence administrative n'a pas pu être retenue. Ensuite, le tribunal administratif (après des pbs de prescreiption) relevait que l'exécution de la prestation était entachée de comportements fautifs de la SNCF. Notamment, la SNCF aurait choisi des wagons à bestiaux indépendamment de toute contrainte de l'Etat (ce qui est contesté incidemment par la Cour administrative d'appel, qui relève sur ce point la responsabilité de l'occuppant) et n'aurait pas fait, en gros, ce qui était en son pouvoir pour assurer un transport digne.

Rappelons pour être complet sur le plan juridique que les juridictions administratives semblent avoir mis un terme aux demandes de réparationsse multipliant ces dernières années dans un arrêt du16 février 2009: si des fautes ont bien été commises, des mesures de réparations ont déjà été prises (dès la libération, mais jusqu'à récemment également, par exemple un décret du 27 juillet 2004 indemnisant les enfants de personnes mortes en déportation).

Au final donc, pour ce qui est des jurdidctions administratives, les choses sont claires: la SNCF n'est pas responsable. Dans l'absolu, il serait cependant possible de renvoyer la SNCF devant les juridictions civiles. Mais là, outre les problèmes de prescription, il sera très certainement très difficile de prouver la faute de la SNCF (la Cour administrative prenant ainsi bien soin d'expliquer que si la SNCF avait participé à des réunions pour organiser les convois, c'était l'occupant qui avait choisi par exemple le type de wagon).

Toute cette lamentable histoire me paraît terminée en France, plus personne n'en parle. Signalons d'ailleurs que de nombreuses personnalités que l'on ne peut suspecter de complaisance vis-à-vis de ces faits (notamment Arno Klarsfeld), se sont réjouis de la mise hors de cause de la SNCF, considérée comme un simple maillage. CTout cela est en tous cas bien lamentable, assez révélateur selon moi de la tendance française à s'auto-flageller, à donner des bâtons pour se faire battre. Il me semble très possible que M. Lipietz, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ait cherché à faire parler de lui.

J'espère qu'il regrette aujourd'hui sa démarche, au vu des résultats que l'on peut sans conteste considérer comme nuls.
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Re: TGV Californien

Messagepar motrice125 » 15 Sep 2010 7:37

Bonjour Il y a des "chances" que les Américains choisissent "chinois" pour leur futures lignes TGV
Le comportement du couple Sarkosy laissent des traces aux Etats Unis (un livre sort ces jours si il n'est pas interdit !!!!)
Ségolène Royal déclare dans la Vie du Rail et des Transports 08.09 2010,elle s'inquiète des répercussions des déclarations présidentielles sur les entreprises françaises......à méditer
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Re: TGV Californien

Messagepar lgv2030 - eomer » 15 Sep 2010 7:47

motrice125 Wrote:Bonjour Il y a des "chances" que les Américains choisissent "chinois" pour leur futures lignes TGV

C'est une vieille tradition ça, la contruction des lignes de chemin de fer Américaines par les Chinois....la différence, c'est que cette fois, ils seront (grassement) payés pour le faire. Je me demande s'ils prévoient l'installation d'un réseau de blanchisseries en annexe.
Salutations,
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Re: TGV Californien

Messagepar greg59 » 15 Sep 2010 11:43

S'il choisissent les Chinoix, c'est un excellent partenaire commercial pour les Californiens, les français ont peu d'échange commercial avec les Californiens, ce qui explique surement le choix, la politique n'a rien avoir là dedans je pense ;)
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Re: TGV Californien

Messagepar François » 12 Nov 2010 21:48

La SNCF est prête à tout pour remporter les juteux contrats Californien et de Floride, même à fleureter avec la limite de l'excuse. On croirait à un vieux sketch des guignols "A l'insu de mon plein grès" qu'il disait...

La SNCF présente ses regrets pour son rôle dans la déportation des Juifs

Pour préserver ses chances d’obtenir des contrats aux Etats-Unis, la SNCF a exprimé pour la première fois ses regrets pour son rôle dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

En déplacement début novembre aux Etats-Unis pour présenter l’offre de la SNCF pour le projet de ligne à grande vitesse Tampa-Orlando, son président Guillaume Pepy a rencontré, à Fort Lauderdale, des élus de l’Etat de Floride et des associations juives.

La compagnie a publié un communiqué à cette occasion, qui fait le point sur sa position et se termine sur «le souhait de la SNCF d’exprimer sa profonde peine et son regret pour les conséquences de ses actes» réalisés sous la contrainte «de la réquisition».

«Ces heures noires...»

M. Pepy fait référence dans ce texte au discours prononcé par le président Jacques Chirac en juillet 1995, lors des commémorations de la Rafle du Vel’d’Hiv’: «Ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’Etat français.» «En tant que bras de l’Etat français, la SNCF reprend à son compte ces mots et la peine qu’ils reflètent pour les victimes, les survivants et leurs familles qui ont souffert à cause de notre rôle pendant la guerre», écrit le patron de la SNCF.

La compagnie a même créé un site internet, qui présente en anglais son rôle pendant la Shoah: http://www.sncfhighspeedrail.com/heritage.

La SNCF, également candidate à l’exploitation d’une ligne à grande vitesse en Californie, est sommée depuis plusieurs mois de rendre des comptes sur son action pendant la Seconde Guerre mondiale.

En Californie, le démocrate Bob Blumenfield a fait voter une loi qui oblige tous les candidats à un contrat à faire la lumière sur leur éventuel rôle dans le transport de «prisonniers» de 1942 à 1944, texte auquel le gouverneur Arnold Schwarzenegger a finalement mis son veto.

Un élu de Floride à la Chambre des représentants, le démocrate Ron Klein, a déposé un projet de loi similaire au niveau fédéral.

«Sous le joug de l'occupant nazi»

M. Pepy avait déclaré en août que la SNCF, qui a transporté quelque 76.000 Juifs déportés pendant la guerre, était prête à ouvrir ses archives aux Américains et qu’il prenait cette affaire «très au sérieux».

S’il avait déjà fait brièvement allusion au discours du Vel’ d’Hiv’, il avait surtout mis en avant le fait que les cheminots étaient «sous le joug de l’occupant nazi» et que plus de 2.000 d’entre eux avaient été «exécutés».

Mais au vu des enjeux financiers de ces contrats (des dizaines de milliards de dollars), pour la SNCF mais surtout pour son fournisseur de trains Alstom, la direction de la compagnie ferroviaire a choisi de se repentir publiquement.

Pepy doit «redire ses excuses en France»

«C’est un pas évident dans l’avancée de la vérité historique, que le procès de mon père avait permis d’établir, ainsi que le rapport Bachelier» (publié en 1996 sur l’attitude de la SNCF pendant l’occupation allemande, ndlr), a réagi auprès de l’AFP l’ex-député européen Verts Alain Lipietz, qui invite M. Pepy à «redire ses excuses en France».

La famille Lipietz, dont quatre membres ont été déportés, a perdu en appel son procès contre l’Etat et la SNCF.

«J’encourage la SNCF à regarder en face cette page de l’histoire, quitte à briser des mythes», a réagi de son côté François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l’Homme, qui regrette toutefois que cette tragédie ait été «instrumentalisée à des fins de protectionnisme».

Libération du 12/11/10
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[USA-Canada]: TGV Californien

Messagepar dyonisos » 01 Fév 2011 16:20

Malgré ses déboires électoraux, le gouvernements étasunien arrive à débloquer des fonds pour la LGV californienne, histoire de soutenir le projet... :)

http://www.francebtp.com/infrastructure ... nu-aux-usa
FranceBTP Wrote:ACTUALITÉS > Infrastructures

Le TGV soutenu aux USA
Par la rédaction - 06.12.10 - France BTP
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Le gouvernement étasunien va débloquer 2,4 milliards de dollars (1,8 Md€) pour soutenir le développement du TGV. Une somme qui s’ajoute aux 8 milliards de dollars (6,02 Md€) attribués à l’essor des voies rapides ferroviaires dans le pays.

L’état de Californie est le principal bénéficiaire de ces mesures avec son projet de TGVreliant Sacramento à Los Angeles à une vitesse de 354 km/h. Vient ensuite la Floride avec son projet de liaison entre Tampa et Orlando.
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Re: TGV Californien

Messagepar dyonisos » 18 Fév 2011 21:40

izgood Wrote:Bonjour

Pour ne pas créer un topic, je me permet de signaler ici que la Floride renonce une nouvelle fois au TGV, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/newsflash/fl ... nding.html

Déjà, merci pour cette sage résolution, +1 :bravo:
Ensuite pas besoin de LGV pour ces ploucs floridiens trop friqués qui votent des lois à la c*n sur la dépénalisation de la légitime défense et la déchéance des droits civiques pour les délinquants à consonance "afro" :xx:

Laissons leur chance à la Californie ou aux États sinistrés du Nord des USA, qui pourraient y renaître façon Nord-pas-de-Calais avec le TER-GV :)
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Re: TGV Californien

Messagepar Jake Sully » 19 Fév 2011 1:26

Les Républicains... toujours aussi stupides :roll:
Le pire, c'est qu'on lui demandait quasiment rien comme fric à l'Etat de Floride, puisque c'était financé par le privée et les aides fédérales :roll:
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Re: TGV Californie-Las Vegas

Messagepar Jibrail » 22 Nov 2011 20:58

izgood Wrote:Le DersertXpress projet de ligne à grande vitesse de Victorville, en Californie, à Las Vegas est approuvé par l' United States Bureau of Land Management.

Projet intéressant mais un peu curieux, il s'arrête à Victorville - que je découvre - cité californienne située au pied de la chaîne montagneuse côtière qui la sépare de la grande région de Los Angeles.
Un peu comme si on faisait Barcelone-Lyon en partant de Perpignan ;-) Certes il s'économise un trajet très coûteux - mais crucial.

Est-ce qu'il est indiqué comment on arrive à Victorville depuis Los Angeles ? Le site officiel est assez succinct. Il semble qu'il y ait un service Amtrak, mais avec genre un train par jour (le train de nuit qui va jusqu'à Chicago en deux jours), et il semblerait qu'il mette au moins 3 à 4 heures depuis la gare centrale de Los Angeles, ce qui diminue nettement l'intérêt de DesertXpress.
J'imagine qu'il y aura des légions d'autocar, ou un immense parking à la future gare de Victorville ?
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar greg59 » 23 Nov 2011 8:58

En parlant de LGV en Californie, le projet en est où ?
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Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2013 12:11

ville-rail-transports.com, 24 janvier
Amtrak et la Californie vont définir un matériel roulant américain à grande vitesse

Le 17 janvier, Amtrak et la California High Speed Rail Authority se sont réunis à la gare de Washington (Union Station) pour définir une demande d’information en vue d’acquérir en commun des trains à grande vitesse. Ce partenariat a pour but de faire avancer à la fois la modernisation du Corridor Nord-Est (Boston - New York - Washington) et le développement d’un réseau de 800 km en Californie, tout en établissant une norme américaine de matériel roulant à grande vitesse (350 km/h), qui pourrait être « fabriqué et fourni localement, mais aussi produit pour le reste du monde ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Amérique] Une LGV en Californie ?

Messagepar Didier 74 » 12 Mar 2014 22:13

AFP, 27 février
États-Unis : les partisans du TGV misent sur la vitrine californienne

Les partisans du train à grande vitesse aux États-Unis espèrent que le démarrage en 2014 du chantier de la ligne à grande vitesse californienne, entre San Francisco et Los Angeles, donnera une impulsion nationale à cette industrie, qui n'a jamais percé.
"L'opportunité est là, on la touche du doigt", a plaidé à Washington James Oberstar, ancien président de la commission des Transports de la Chambre des représentants, à la conférence annuelle des multiples acteurs du train à grande vitesse aux États-Unis, qui se termine jeudi.

Mais pour faire avancer la cause, "il nous faut une +success story+ quelque part, et la Californie sera cette +success story+", a-t-il dit. "Nous avons juste besoin de la volonté politique".
Or les promoteurs du "TGV" reconnaissent que les vents contraires restent forts, les républicains du Congrès refusant de financer un plan national d'investissement pour créer le vaste réseau voulu par le président Barack Obama et ses alliés démocrates.
L’État de Californie est le plus en avance pour moderniser son réseau ferré, passablement obsolète comme dans le reste des États-Unis. A titre d'exemple, le trajet St. Paul-Chicago (environ 650 km) prend aujourd'hui 8 heures et 15 minutes, contre moins de 7 heures il y a plusieurs décennies, selon James Oberstar.
En 2008, les électeurs californiens ont autorisé par référendum un plan d'investissement de 9,95 milliards de dollars pour partiellement financer plus de 830 km de ligne à grande vitesse entre San Francisco, au nord, et le bassin de Los Angeles, au sud, d'ici 2029. Le trajet prendrait moins de trois heures.

- 27.000 km de voies à grande vitesse -
A cause de procédures judiciaires en cours, ces 10 milliards n'ont pas encore pu être complètement levés par l’État, mais d'autres fonds fédéraux et locaux devraient permettre de démarrer le chantier d'une première portion de 47 km cet été.
Si tout va bien, les Californiens pourront goûter à partir de 2022 à la grande vitesse, avec l'ouverture du service entre la ville de Merced, à 200 km au sud de San Francisco, et la vallée de San Fernando, juste au-dessus de Los Angeles.
Les promoteurs du TGV aux États-Unis veulent faire de cette ligne, avec voies dédiées, la vitrine de leur plan national - et à ce jour purement virtuel - de 27.000 km qui quadrillerait les régions les plus peuplées du pays, notamment dans le Nord-Est entre Boston et New York, en Floride entre Orlando et Tampa, ou au Texas entre Houston et Dallas, l'équivalent de Paris-Lyon.
Le train est selon eux la clé du désengorgement des aéroports et des autoroutes, condamnés à la saturation avec l'augmentation constante de la population.
"Je ne connais personne qui soit satisfait des compagnies aériennes dans ce pays, et personne n'aime non plus rester coincé pendant deux heures sur l'autoroute", dit à l'AFP Andy Kunz, président de l'Association américaine pour le train à grande vitesse.
"Les États-Unis ont une histoire d'amour avec l'automobile. Mais ça commence à diminuer", assure en français à l'AFP James Oberstar, admirateur du général Charles de Gaulle et du réseau ferré français.
La baisse du coût total du projet californien, de plus de 90 milliards à 68 milliards, permettra selon Thea Selby, de l'association des Californiens pour le rail à grande vitesse, de séduire les élus inquiets. Mais même en Californie, les sondages révèlent une population ambivalente, voire hostile.
"Ce n'est pas comme si on n'avait pas assez d'argent", rétorque Andy Kunz. "Une année du budget de la défense nous permettrait de construire la totalité des 27.000 km de notre projet de voies à grande vitesse".
L'immense investissement requis, 30 milliards de dollars par an pendant 20 ans, est comparable selon lui à celui du développement du réseau autoroutier américain dans les années 1950.
Mercredi, Barack Obama a proposé à St. Paul d'investir 300 milliards de dollars sur quatre ans dans les infrastructures publiques, dont 19 milliards pour le rail.
Mais la proposition a immédiatement été ridiculisée par les républicains, qui contrôlent le budget fédéral, signe que la bataille du rail est encore loin d'être terminée.
Didier 74
 

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