[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 13 Nov 2011 23:19

Le Progrès, 9 novembre
COUP DE GUEULE. TGV Rhin-Rhône : Sermier « un peu indigné » par les propos de Chalon

« Cette ligne représente un fort potentiel d’attractivité. Les Jurassiens pourront se déplacer plus rapidement », expliquait Claude Chalon (PS) dans nos colonnes du 31 octobre. Le président du Grand Dole faisait partie des invités qui ont testé la ligne qui entrera en service le 11 décembre. Des propos qui ont fait bondir le député Jean-Marie Sermier (UMP). « Moi je n’étais pas à la soudure du rail avec Fillon, ni à l’inauguration avec le président Sarkozy ». Il rappelle que dès mai 2006, il avait demandé au président Bailly de ne pas financer cette branche. « Comment dire que cette ligne va bénéficier aux Jurassiens alors que Dole a été sacrifié ». Sermier constate « que l’on passe de 6 à 5 TGV pour aller de Dole à Paris et que 4 d’entre eux sont des Lyria au départ de Lausanne et dont la pérennité n’est plus assurée à partir de 2014… ». Le député doit rencontrer le 16 novembre Guillaume Pépy, président de la SNCF. « Je demanderai qu’un cadencement soit assuré entre Mouchard, Dole et Dijon, j’évoquerai aussi les arrêts TER à Orchamps et l’avenir des Lyria ».
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 14 Nov 2011 0:21

Je demanderai qu’un cadencement soit assuré entre Mouchard, Dole et Dijon

Et il règlera la facture correspondante (via l'AOT) ? Mouchard, c'est combien d'habitants déjà ? Le discours sur Dole "sacrifiée" sur l'autel du TGV RR fait quand même sourire.. alors qu'il y a moult possibilités par correspondance à Dijon. Plus encore que Bourg en Bresse (qui a une population plus importante et est une préfecture), Dole a joui des décennies durant d'une position d'"opportunité" en matière de dessertes TGV. En soi, le trafic Dole-Paris ne justifie pas la mise en place de relations TGV directes.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 14 Nov 2011 6:58

Moi aussi, çà me fait doucement marre les propos de Sermier, lequel n'a jamais manqué de démagogie. Là, c'est vraiement du n'importe quoi, comem dit Christian
Dole n'est pas sacrifiée.
On peut seulement regretter que la desserte vers la région lyonnaise soit toujours difficile.
Quant à Dijon-Besançon TER, peut sans doute mieux faire...en rajoutant quelques arrêts à Orchamps.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2011 9:03

Le Jura compte 271 200 habitants. 86 300 habitent l'arrondissement de Dole. 130 500 habitent celui de Lons-le-Saunier. 54 400 habitent celui de Saint-Claude.

La ville de Dole compte 26 500 habitants. La ville préfecture de Lons-le-Saunier compte 19 100 habitants. Mouchard compte 1 400 habitants.

Mouchard risque de connaître le même sort que Culoz et donc disparaître de la carte du TGV.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 14 Nov 2011 11:22

Il n'y a pas que la ville qui compte mais l'agglomération.
Mouchard ne capte que Salins, 3500 hab tout casser
L'agglomération de Dole, fortement industrialisée, dépasse 45 000 âmes...et Lons est trop à l'écart des voies de communication pour s'être vraiment développé.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 10:12

Le Pays, 15 novembre
Visite de la gare de Meroux en avant-première

Le chantier de la gare TGV tourne à grande vitesse afin que tout soit prêt pour le 1 er décembre, jour de l’inauguration. Visite en avant-première.

L’office de tourisme de Belfort organise demain mercredi une visite de la gare TGV de Meroux. Mais seulement 40 personnes auront ce privilège, car on affiche complet. Partons, en avant-première, à la découverte de l’espace intérieur, comme vous auriez pu le découvrir aujourd’hui.

Par son allure, sa conception et ses matériaux, la gare Belfort-Montbéliard TGV veut rendre hommage à la vocation industrielle de son environnement, industrie automobile et carrosserie en tout premier lieu. Mais pas seulement. Le bois et le verre omniprésent signent également un pacte avec la nature environnante et confèrent à l’ensemble une ambiance chaleureuse et particulièrement lumineuse.

Dès que vous entrez dans le hall, votre regard est surpris par l’immensité des lieux, avec les boutiques installées sur votre droite : espace de vente SNCF, conseil général du Territoire de Belfort, la Jonxion, le Canton du Jura, les loueurs de voitures et le point Relay, avec boutique de produits régionaux, café, restauration rapide et presse.

Puis les passagers se retrouvent comme sur une place, avec vue panoramique sur la ligne bleue des Vosges, un espace avec connexion Internet et la salle d’attente avec fauteuils et banquettes en tissu rouge. Des écrans sont accrochés aux murs qui permettent de lire les informations voyageurs en temps réel. Tous les murs, comme le plafond, sont en bois naturel. Un hall de gare qui devrait voir passer en 2012, près d’un million de passagers.

Si la future gare Belfort-Montbéliard TGV accueillera ses premiers passagers le 11 décembre, l’inauguration officielle du bâtiment aura lieu dans 15 jours soit le 1 er décembre.

À cette occasion, Guillaume Pepy, président de la SNCF, sera présent en compagnie de Nathalie Kosciuszko Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Pour Gare et connexion, filiale de la SNCF, qui gère les nouvelles gares TGV, Sophie Boissard, ladirectrice sera également du voyage.

Naturellement, ce sera un moment fort pour la nouvelle chef de gare Corinne Stoessel Boigey qui, pour la première fois dans une gare, devra gérer la prise en charge des clients d’un bout à l’autre du voyage avec une équipe polyvalente. Un nouveau métier en quelque sorte.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 17 Nov 2011 10:46

Photos de l'AGV en test sur la LGV Rhin-Rhône (sur le site du quotidien l'Alsace)

http://www.lepays.fr/actualite/2011/11/15/la-lgv-rhin-rhone-piste-d-essai-pour-le-train-a-grande-vitesse-italien

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar chris2002 » 18 Nov 2011 15:23

Boah la prochaine fois on sera moins naif que pour la LGV RR et le Haut Buggey et on mettra une clause visant à être entièrement remboursé si les objectifs initiaux ne seront plus tenus...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 18 Nov 2011 22:22

izgood Wrote:Bonjour

Un incident facheux, voir :

http://www.macommune.info/article/le-tg ... eure-63521

Le mien était bien à l'heure, aujourd'hui:


Rendez-vous à 8h30 à Mulhouse avec la rame Euro-Duplex n°4705:
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Ensuite, départ pour Besançon - Franche-Comté TGV, noyée dans le brouillard:
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dont on admirera l'horloge:
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Puis, c'est Dijon:

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Le chantier du tram, place de la gare:
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PS:
J'ai vu l'AGV arrêtée sur la LGV, près de la sortie côté Dijon. J'aurais bien aimé la voir traverser BFC à 360...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Rails & Drailles » 19 Nov 2011 7:41

Merci, Jojo, pour ces intéressantes photos d'actualité, qui vont au-delà des habituels "couper-coller" de la PQR, nécessaires mais pas suffisants pour une information de qualité.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 20:45

dijonscope.com, 21 novembre
Tarifs LGV Rhin-Rhône : La SNCF dépasserait-elle les limites ?

Le 11 décembre 2011, la branche Est de la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, reliera Dijon à Mulhouse. Elle permettra à la capitale bourguignonne de bénéficier de liaisons supplémentaires et de temps de parcours considérablement réduits allant de 25 minutes à plus d’une 1h30 sur plusieurs trajets en direction de Paris, Mulhouse, Strasbourg et Besançon notamment. Des évolutions notables qui vont également impliquer de nouveaux horaires et de nouveaux tarifs, parfois revus à la hausse.

Des tarifs revus à la hausse...
Débutés en juillet 2006, les travaux de réalisation de la première tranche de la branche Est de la Ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône sont aujourd’hui finalisés. Le 11 décembre 2011, cette première portion de 140 kilomètres entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90) sera mise en service.

Avec cette nouvelle ligne, Dijon est confirmée dans sa position de carrefour TGV : Onze nouvelles liaisons quotidiennes à grande vitesse avec Mulhouse, deux allers-retours quotidiens supplémentaires vers Paris - soit seize au total -, sept allers-retours vers Lyon, dont six prolongés vers Marseille et Montpellier et trois allers-retours vers Zurich. "La liaison Dijon-Nevers a été adaptée pour permettre des correspondances vers Mulhouse et Zurich. De cette façon, nous permettons aux personnes vivant à l'Ouest de la Bourgogne de se rendre plus facilement à l’Est", remarque Jean-Pierre Colle, de la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté de la SNCF. La fréquence des liaisons avec Strasbourg sera également amplifiée par de bonnes relations TGV/TER en gare de Mulhouse. De même, cinq nouvelles liaisons quotidiennes relieront Dijon à Besançon et Belfort-Montbéliard.

Mais à quel prix vont se faire ces nouvelles liaisons ? En Franche-Comté, la présidente du conseil régional, Marie-Marguerite Dufay, a dénoncé des hausses de tarifs supérieurs à 25% sur certaines lignes pour des billets de seconde classe. Sur la ligne Belfort-Paris, le coût du trajet passe de 53,10 euros à 72 euros. "Il y a une limite qui est en train d’être dépassée, on ne peut pas aller au-delà de 20% d’augmentation", a-t-elle estimé. La SNCF juge, elle, que la gamme de prix du TGV Rhin-Rhône est "comparable à celle en vigueur sur l’ensemble des autres lignes nationales".

En Côte d’Or, certains trajets vont également accuser une hausse (Voir le document ci-joint). À titre d’exemple, le trajet en seconde classe de Dijon à Strasbourg coûtera 58€ plein tarif au lieu de 44€ auparavant. Une augmentation d’un peu plus de 30% qui s’explique par le fait qu’il n’existait aucune liaison directe avant l’arrivée de la nouvelle ligne. Les liaisons qui n’ont pas subi de gros changements, ne verront pas leurs tarifs évoluer. À l’instar du trajet Dijon-Paris, qui coûte actuellement 46€ en tarif normal en seconde classe et qui passera en décembre 2011 à 48€. Les tarifs professionnels de cette ligne restent également inchangés - de 50 à 53€ en seconde classe et de 84 à 88€ en 1ère classe selon les heures de pointe.

Pour son lancement, la SNCF propose toutefois des tarifs préférentiels. 150 000 billets Prem’s à 22 € (17€ et 12 € sur les liaisons courtes et très courtes) sont en vente pour des voyages effectués sur une liaison en TGV Rhin-Rhône entre le 11 décembre 2011 et le 11 mars 2012. 35 000 places ont déjà été réservées jusqu’ici. En décembre également, les abonnements Fréquence 1ère classe seront vendus seulement 10€ de plus que ceux de 2nde classe.

85% des horaires modifiés en décembre
En marge des tarifs, les horaires vont également évoluer. Si chaque année, tous les réseaux ferroviaires européens enregistrent certains changements d’horaires afin de répondre aux attentes des voyageurs, en 2012, une plus importante évolution touchera le réseau. Une conséquence de l'ouverture de la LGV mais aussi de la réfection de 6.240 kilomètres de voies. À compter du 11 décembre prochain, ce sont en effet 85% des horaires des trains qui seront modifiés sur l’ensemble du territoire national. Du jamais vu dans l'histoire du chemin de fer en Europe d’après la SNCF.

"En Bourgogne, ce seront également entre 80 et 85% des horaires TGV, TER, fret y compris, qui vont changer, et ce, afin de les rendre plus lisibles et d’optimiser les correspondances", note Antoine Latouche, chef du service commercial et de gestion du Réseau Ferré de France (RFF) Bourgogne Franche- Comté. Dans le sens Dijon - Paris, cette évolution se traduit par un départ supplémentaire avant 9h30 et un autre en début de soirée.

À cela s’ajoute la mise en place progressive d’un système de cadencement avec des horaires réguliers et répétitifs (6h14, 7H14, 8h14...). "Cela doit permettre de pouvoir faire circuler à l’avenir des trains encore plus nombreux et plus ponctuels", ajoute Antoine Latouche. Le cadencement n’est toutefois pas nouveau dans al région puisque le conseil régional de Bourgogne a déjà engagé plusieurs actions en ce sens avec Réseau Ferré de France depuis 2008.

La LGV Rhin-Rhône en concurrence avec la LGV Est ?
La réalisation de cette première tranche doit maintenant laisser place à une deuxième tranche portant sur deux tronçons : à l'Ouest entre Villers les Pots et Genlis - 15 km - et à l'Est entre Petit-Croix et Lutterbach - 36 km. Le calendrier de sa mise en œuvre n’est actuellement pas encore arrêté, néanmoins l'Union européenne des Chambres de commerce et d’industrie (UECC) ont adopté à l'unanimité la résolution en faveur de sa réalisation prioritaire et accélérée (Lire notre article ici). Car il est un enjeu de taille : la branche Est de la LGV Rhin-Rhône pourrait en effet être menacée par la réalisation complète prochaine d’une autre ligne, la LGV Est.

Celle-ci permettra à l’horizon 2016 de réduire encore les temps de trajets sur la liaison Paris-Mulhouse-Bâle via Strasbourg. Elle proposera un temps de parcours entre Paris et Mulhouse de 2h33 contre un trajet de 2h40 avec la première tranche de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Elle pourrait alors entraîner une perte de dessertes pour le trafic Est/Ouest de la LGV Rhin-Rhône. Une hypothèse que soutient l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée : "Il ne faut pas se voiler la face ; ce risque de concurrence et de basculement de la clientèle d'un itinéraire à l'autre existe".

Officiellement, cette éventualité a été rejetée par la SNCF. Mais pour l’association, pas de doutes possibles. "L’exploitation se fera également dans de bien meilleures conditions avec la LGV Est : avec une ligne nouvelle intégrale entre Paris et Strasbourg et une ligne aménagée de Strasbourg à Bâle apte aux 220 km/h. Sans oublier les difficultés provenant, d’une part, de la capacité résiduelle limitée de la LGV Paris/Lyon et, d’autre part, du niveau de saturation de la gare de Lyon, contrairement à la gare de l'Est, bien qu'elle-même soit très chargée aux heures de pointe".

La solution consisterait à réduire au maximum l'écart entre la mise en service de la deuxième tranche de la LGV Est et celle de la LGV Rhin-Rhône. Cette deuxième tranche proposera en effet un temps de parcours identique de 2h33 à celui de la LGV Est. Lors de l’inauguration officielle de la LGV Rhin-Rhône le 8 septembre 2011 (Lire notre article ici), le président de la République, Nicolas Sarkozy, a confirmé le souhait du gouvernement de lancer rapidement le chantier de cette deuxième tranche, en 2014 au plus tard. Cela supposerait la réalisation du montage financier dès 2012.

Reste que pour maintenir définitivement l’avantage par rapport à la LGV Est, la réponse possible serait la réalisation de la branche Ouest complète, qui relie Dijon à la LGV Sud Est en direction de Paris. Celle-ci permettra, cette fois, de relier Paris à Mulhouse en 2h13. La branche Ouest est explicitement mentionnée par la convention bilatérale franco-suisse du 2 novembre 1999 relative au raccordement de la Suisse au réseau ferré français, notamment aux liaisons à grande vitesse. Sa réalisation est envisagée à l’horizon 2025.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 21 Nov 2011 22:18

Jojo Wrote:
une ligne aménagée de Strasbourg à Bâle apte aux 220 km/h
De moins en moins, actuellement les ter200 ne font plus l'heure à cause des ralentissements à V160 (voire 140?)...

En tout cas, les élus du CG68 (Haut-Rhin) sont à fond pour la deuxième phase de RR-Est (étonnant, n'est-ce pas?). Toujours est-il qu'un re-basculement par Strasbourg de 11 A/R, ça ferait peut-être un peu trop pour la ligne de la plaine d'Alsace (regardez la carte des trafics publiée par RFF sur son site, y'a un gros machin rouge à l'Est, coupé de toutes les autres lignes à fort trafic :lol: ); même si un cadencement horaire serait tenable, il faudrait leur demander de nous payer des évitements longs en plus (voire 4 voies tout le long, ça m'irait bien).


De plus en cas de basculement par Strasbourg des relations Paris-Mulhouse-Suisse, Belfort-Montbéliard deviendrait un terminus pour le trafic en direction de Paris alors que cette gare ne bénéficie pas de voie de garage.
Les rames seraient elles obligées de continuer jusqu'à Altkirch, voire Mulhouse pour stationner ? Car c'est à Mulhouse que se trouve la station de maintenance dédiée au petit entretien et au nettoyage intérieur et extérieur des rames.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jibrail » 21 Nov 2011 22:43

Jojo Wrote:En tout cas, les élus du CG68 (Haut-Rhin) sont à fond pour la deuxième phase de RR-Est (étonnant, n'est-ce pas?). Toujours est-il qu'un re-basculement par Strasbourg de 11 A/R, ça ferait peut-être un peu trop pour la ligne de la plaine d'Alsace (regardez la carte des trafics publiée par RFF sur son site, y'a un gros machin rouge à l'Est, coupé de toutes les autres lignes à fort trafic :lol: ); même si un cadencement horaire serait tenable, il faudrait leur demander de nous payer des évitements longs en plus (voire 4 voies tout le long, ça m'irait bien).

Il suffit de regarder dans l'article qui a soulevé la question : c'est l'association du TGV RR, structure de lobbying dont l'objet est de militer pour la réalisation de la totalités des trois branches (Est,Ouest,Sud)... Cette question du basculement par Strasbourg ne constitue qu'un chiffon rouge pour faire avancer la réalisation de la branche Est (quoi qu'on en pense par ailleurs)...

Il y a quelque temps, le précédent "chiffon rouge" était le basculement par Strasbourg et la Rheintalbahn modernisée, via Freiburg, le tunnel du Katzenberg en voie d'achèvement et la gare badoise de Bâle.
Maintenant que la modernisation de la Rheintalbahn a du plomb dans l'aile, c'est le basculement par la ligne d'Alsace, et vas-y que je te fais jouer les élus du nord contre ceux du sud...
Franchement...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 22 Nov 2011 3:02

Le secrétaire de l'association Trans Europe TGV RR-Méditerranée (qui regroupe des élus et collectivités) grossit je pense volontairement le trait (c'est un euphémisme), pour pousser au bouclage (difficile financièrement parlant) de la partie alsacienne de la branche Est. Les temps de parcours annoncés via Strasbourg (dans l'article de romandie.com) me laissent quelque peu dubitatif. Pour relier Paris à Bâle en 2h49, il faudrait ne plus desservir Mulhouse, ce qui paraît difficilement envisageable pour des TGV réguliers.

Pour répondre à chris2002, l'écart par rapport au DAM du TGV RR est surtout visible sur les relations Nord-Sud (du fait de la contraction de l'offre), qui intéressent moins la Suisse que l'accès à Paris (hélas de mon point de vue). Sur l'axe Est-Ouest et en particulier la relation Paris-Bâle-Zurich, l'écart est plus limité et s'explique par la politique d'arrêt et dans une moindre mesure le maintien des provisions pour travaux sur la LGV SE (au nord de Pasilly) lorsque RFF (ou son prestataire suisse) a construit la trame de sillons cadencés (par la suite, les provisions travaux ont été basculées au sud de Pasilly conformément à la planification des travaux arrêtée de longue date mais il était trop tard... la provision s'est donc transformée en détente).

La partie suisse ayant demandé à ce que ces TGV s'inscrivent strictement dans leur cadencement national, c'est aussi la conséquence des contraintes de montage sur chaque réseau (le fait d'avoir une trame cadencée côté français n'est donc en rien une garantie suffisante pour d'avoir des temps de parcours minimum). L'impact de l'arrêt intermédiaire conjugué aux provisions travaux est de moins de 10'. Côté fréquences, l'offre qui sera réalisée sur Paris-Suisse sera plus généreuse que prévue initialement. La position officielle (positive) de l'OFT est donc largement compréhensible. Reste à savoir désormais si la régularité sera au rendez-vous (rien n'est certain sur ce sujet). On peut rappeler également que contrairement au projet du Haut-Bugey, la participation de la Confédération est de l'ordre de 5% du coût de l'infrastructure... donc plutôt modeste même si pas négligable en valeur absolue.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 22 Nov 2011 19:20

On peut aussi imaginer que quelques TGV Paris-Mulhouse-Zurich passent par Strasbourg en plus de ceux du RR (un peu à la manière ce qui se fait pour les IS Lille-Mulhouse), afin de rétablir des relations directes entre Strasbourg et Zurich (un peu mieux que les EuroCity saturés, lents et toujours en retard), ou tout simplement si on ne leur trouve plus de place sur la LN1 (ou à PLY).
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 13:37

L'Est Réupblicain, 22 novembre
la gare de Besançon-Viotte coupée du monde pendant 20h

Une interruption totale des circulations ferroviaires aura lieu en gare de Besançon Viotte du samedi 26 novembre 12h00 au dimanche 27 novembre 8h00, en raison de la mise en service par RFF du nouveau Poste d’Aiguillage Informatisé (PAI). Des services alternatifs routiers seront mis en place. Une même opération avait eu lieu pour la mise en service du poste automatisé de Nancy avant la mise en service du TGV Est.

Le nouveau poste informatisé permettra "une gestion moderne et performante" du trafic ferroviaire. Il apportera une meilleure anticipation du trafic pour les actuels agents de la gare qui l’exploiteront, selon RFF. Cette mise en service s'inscrit dans le programme de modernisation des infrastructures lié à la mise en service du TGV Rhin-Rhône le 11 décembre prochain.

La future gare Besançon Franche-Comté TGV et la gare historique Besançon-Viotte se fera via la ligne de Devecey. Cette ligne permettra aux voyageurs, en provenance de la nouvelle gare, d’être acheminés jusqu’à la gare Viotte par des navettes ferroviaires. Pour que ces services soient possibles, la gare Viotte doit donc être reconfigurée et réaménagée.

Les travaux de la Gare Besançon Viotte
De nombreux aménagements ont été prévus dans la gare de Besançon-Viotte dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône : création d’un quai supplémentaire (quai n°4) au nord de la gare, élargissement du quai 3 actuel, mise en accessibilité des quais 2, 3 et 4 aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs et bandes d’éveil),aménagement d’un quai le long de la voie 8

Egalement au programme des travaux, donc : la transformation du poste de commande actuel en Poste d’Aiguillage Informatique (PAI)
La mise en service de ce poste d’Aiguillage Informatisé clôture la 1ère phase de travaux. Une seconde phase est en cours concernant la création du 4ème quai et le prolongement du passage souterrain pour un accès à la gare par le nord. Une salle d’échanges sera également réalisée. Cette seconde phase est cofinancée par l’agglomération de Besançon. La mise en service de cette seconde phase est prévue à la mi-2012. Le 4e quai sera opérationnel début 2013.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Henrala » 23 Nov 2011 19:26

Numéro spécial TGV.

Reçu aujourd'hui.

Le journal économique mulhousien Le Périscope a publié un « numéro spécial TGV » très intéressant sur son blog.

J’ai le plaisir de vous communiquer ci-dessous le lien de ce journal :

http://www.1beaujour.fr/fichiers/MaquettePO17.pdf



Bien cordialement,



Philippe TRIMAILLE

Président délégué du Club TGV

Rhin-Rhône Mulhouse Alsace
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 23 Nov 2011 20:22

Merci pour ce hors série très intéressant ;)
Les résultats des sondages peuvent étonner, ne pas oublier qu'ils représentent l'avis des acteurs économiques locaux (150 d'entre eux ont répondu), la clientèle loisir n'est donc pas concernée.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 26 Nov 2011 14:18

Bonjour,
Voici quelques photos prises avant le début des travaux, puis 5 ans plus tard :

Gare Belfort-Montbéliard :
Image

Viaduc de la Savoureuse :
Image

Raccordement de Petit-Croix :
Image

(Plus de photos sur mon blog)

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 27 Nov 2011 16:03

2e série de photos "avant/après" :

Gare de Besançon Franche-Comté :
Image

Tunnel de Chavanne :
Image

Viaduc de la Lizaine :
Image

Viaduc de la Savoureuse :
Image

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2011 17:16

Intéressantes ces vues avant/après, Frédéric. :D Un petit regret toutefois : que tu n'aies pu prendre les premières photos avant le défrichage car le contraste aurait été encore plus flagrant.

Christian
Dernière édition par Thor Navigator le 27 Nov 2011 17:47, édité 1 fois.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 27 Nov 2011 17:45

Thor Navigator Wrote:Intéressantes ces vues avant/après, Frédéric. :D Un peu regret toutefois : que tu n'aies pu prendre les premières photos avant le défrichage car le contraste aurait été encore plus flagrant.

Christian


Salut Christian, je suis d'accord avec toi...
(j'avais des photos avant défrichage mais pas forcément au même endroit ou dans le meme axe, pour la 2e phase je m'organiserai mieux...)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 28 Nov 2011 20:35

En prélude à l'arrivée du TGV Rhin-Rhône, France 3 propose un feuilleton en 4 vidéos sur l'histoire du train en Franche-Comté:

http://franche-comte.france3.fr/info/sur-les-rails-de-franche-comte-71450223.html

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 29 Nov 2011 20:06

Jeudi 1er décembre, inauguration des gares nouvelles à suivre en direct sur le site spécialement ouvert par la SNCF :
http://direct.sncf-rhinrhone.fr/

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2011 20:16

Le Pays, 29 novembre
Inauguration des gares franc-comtoises dans deux jours

Après six années de travaux, le train à grande vitesse arrive dans la région. Première étape jeudi, à Besançon et à Meroux, avec l’inauguration des deux gares TGV franc-comtoises.

Le 1 er décembre sera une date qui marquera l’histoire de la grande vitesse non seulement à Belfort, mais dans toute la Franche-Comté, avant l’arrivée du premier TGV en exploitation commerciale le dimanche 11 décembre 2011. Ainsi, les deux nouvelles gares Rhin-Rhône, Belfort-Montbéliard TGV à Meroux et Franche-Comté TGV à Auxon-Dessus près de Besançon, seront inaugurées jeudi. À cette occasion, une rame spéciale du TGV quittera Paris — gare de Lyon — pour rejoindre les deux sites francs-comtois. Après un premier arrêt à Besançon, elle arrivera à Meroux vers 14h30.

À son bord, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Guillaume Pépy, président de la SNCF, Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF), Sophie Boissard, directrice générale de Gares et Connexions, une filiale de la SNCF qui gère toutes les gares de France. Sera également présent Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, qui a beaucoup œuvré pour que le TGV arrive en Franche-Comté.

Pour Sophie Boissard, « ces deux gares sont des vitrines. Tout a été pensé à cette aune : les espaces intérieurs, le mobilier, les matériaux, l’information, l’éclairage, les cheminements, l’agencement des différents modes de transport sur le site. Aujourd’hui et à la veille du lever de rideau, comme à une première de théâtre, nous sommes à la fois impatients et fiers d’ouvrir enfin ces gares à nos clients et à nos agents. »

Trains de découverte
Depuis bientôt un mois, les trains de découverte se suivent et ne désemplissent pas. Hier encore, un TGV a quitté Meroux pour Besançon vers 15 h avec 300 passagers à son bord. Principalement des gens du conseil général du Territoire de Belfort, des invités SNCF comme les responsables de la Compagnie Belfort Loisirs qui avaient fait passer la Transterritoire VTT par cette nouvelle gare, des gens de la Ville de Belfort et des gagnants de France Bleu Belfort. Ces trains de découverte, à raison d’un par jour, vont continuer de circuler jusqu’au 9 décembre.

Après une dernière visite des bâtiments, hier après-midi, on a pu s’apercevoir qu’il y a encore du travail pour que tout soit prêt jeudi. Mais l’important, expliquaient sur place plusieurs chefs d’entreprises chargés des finitions, « c’ est que la gare soit opérationnelle le 11 décembre ».
Didier 74
 

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