[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2012 23:36

Jojo Wrote:j'ai cru lire sur ce forum que les PSE étaient interdites d'UM en plaine d'Alsace

L'interdiction a été levée sur SG-MSE pour les rames pouvant circuler en utilisant la prise transfo 900 V des transformateurs alimentant les moteurs de traction (après redressement, via les hacheurs), la prise 1100 V étant réservée (sauf exception) aux LGV. C'est tout de même limite côté alimentation (le retour du courant de traction a par contre été repris sur les secteurs sensibles), faute d'investissements en Plaine d'Alsace. Donc effectivement, si vraiment l'UM a circulé sur cette base (et non à puissance réduite sous prise 500 V, ce qui ne lui aurait pas permis de tenir sa marche), les installations ont dû être pas mal sollicitées durant cette courte période. Les rames Réseau et Duplex peuvent circuler à puissance maximale (sous 25 kV "classique) en US, soit avec 6400 kW à la jante (la tenue de l'horaire ne nécessite pas une puissance aussi élevée).
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 18 Avr 2012 18:49

Merci pour l'info!

Thor Navigator Wrote:Donc effectivement, si vraiment l'UM a circulé sur cette base (et non à puissance réduite sous prise 500 V, ce qui ne lui aurait pas permis de tenir sa marche)

je sais qu'il avait environ 5 min de retard à Colmar, mais je ne sais pas où il les a pris... le démarrage ne m'a pas paru particulièrement mou, mais ce n'est pas une référence.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 29 Avr 2012 18:28

Bonjour,

2 TGV en circulation ce jour aux environs du viaduc de la Savoureuse :
http://www.youtube.com/watch?v=yOYo4pP9w0Q

Afficheurs de réservation digitaux à bord des rames Euro-Duplex, indiquant sur quelle partie du trajet la place est réservée :
http://www.youtube.com/watch?v=vkttJi8puF8

Lors de mon trajet à bord de la rame Euro-Duplex, la vitesse était affichée sur la LGV Rhin-Rhône (en moyenne 310 km/h) mais aussi sur la LGV Sud-Est (en moyenne 290 km/h)

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2012 20:09

Il sera désormais possible de shunter Mulhouse à compter du 3 juin 2012 5h. Ce shunt est à VL 60.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 22 Mai 2012 6:35

Les panneaux sur l'A36 indiquant la sortie des gares TGV vont enfin être posés :

http://www.macommune.info/article/gares-tgv-les-panneaux-indicateur-de-sortie-de-l-a-36-places-avant-fin-juin-70173

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 01 Juin 2012 17:16

Décidément la gare de Belfort-Montbéliard collectionne les problèmes de localisation... Après les panneaux manquants sur l'autoroute, c'est google maps qui se trompe...

En lieu et place de la gare Belfort-Montbéliard TGV, c'est "Avignon TGV" qui est mentionné sur le plan... Mais quand on déplace le curseur sur cette mention, l'inscription Belfort-Montbéliard apparaît...

Le lien : http://goo.gl/maps/ji2U

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 09 Juin 2012 9:26

TGV Rhin-Rhône : fréquentation conforme aux prévisions avec 5 millions de voyages en 5 mois

L'article du quotidien l'Alsace : http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/06/09/rhin-rhone-frequentation-conforme-aux-previsions

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 24 Juil 2012 20:48

Quelques infos sur la fréquentation du TGV Rhin-Rhône :
- 5 millions de voyageurs entre le 11 décembre et la fin juin
- 75000 voyageurs étaient attendu en 2012 sur la liaison Francfort-Marseille, cet objectif sera dépassé
- 91% des TGV sont à l'heure

L'article dans son intégralité : http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=35844&thold=0

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 08 Aoû 2012 12:17

Impact économique après 6 mois de mise en service de la LGV Rhin-Rhône :

L'article du quotidien "Le Bien Public" : http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2012/08/08/train-la-lgv-rhin-rhone-s-enracine-lentement

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 25 Aoû 2012 11:12

Gares et Connexions vient de mettre en ligne la vidéo de l'inauguration des gares TGV Rhin-Rhône qui a eu lieu le 1er décembre 2011 (en 3 parties) :

http://www.youtube.com/watch?v=QEDdekmLg6A&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=Q6HXKB-q8qA&feature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=J_meg3a2ms0&feature=plcp

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2012 17:52

Le Pays, 18 septembre
Les pompiers formés aux interventions sur voies ferrées

Les Services d’incendie et de secours concernés par le tracé LGV ont reçu des lots ferroviaires ainsi que des cellules de désincarcération lourde pour une mise en œuvre spécifique en cas d’accident de TGV. Hier, a débuté une formation pour pompiers professionnels belfortains.

Le centre de secours de Belfort-Sud a été doté, le 23 mars dernier, d’un lot ferroviaire mis à disposition par Réseau ferré de France (RFF). Ce lot est constitué d’un lorry tracteur, un chariot ferroviaire mobile et motorisé, et de trois lorrys wagon. Cet ensemble permet d’évacuer jusqu’à six victimes et de transporter du matériel au plus près. Il est transportable sur une voie SNCF avec une cellule CTU (cellule toute utilisation) et peut être installé en quelques minutes par trois sapeurs-pompiers. À tout moment, ce moyen est projetable sur la LGV en renfort des autres services départementaux d’incendie et de secours.

Ce chariot prévu pour transporter du matériel sur les rails fait partie depuis deux ans de la « cellule de soutien opérationnel et de sauvetage » des pompiers. En cas d’intervention sur une voie ferrée, grâce à ce chariot, les secours peuvent amener les équipements dont ils ont besoin au plus près de la situation à traiter.

Hier, sous le commandement du lieutenant Olivier Vasseur, un premier groupe de sapeurs-pompiers a été accueilli par Eric Bezançon, chef de gare d’exploitation à la SNCF. « Il existe deux dangers principaux, explique-t-il, le risque de heurt et l’électricité. Toutes les lignes belfortaines sont électrifiées à 25 000 volts, sauf la ligne Bas-Évette. Quant à la ligne TGV, c’est du 50 000 volts et là, les caténaires sont gérés par le centre de Dijon. » Une ligne électrique tombée à terre constitue un réel danger et les pompiers ont pour consigne de respecter une distance d’1,50 m par tranche de 10 000 volts.

L’agent affirme qu’il ne faut jamais avoir confiance sur le sens de circulation annoncé des trains, car il peut être inversé pour une raison ou une autre. Il met aussi en garde les pompiers sur la vitesse des trains. « Lorsqu’un train est en gare, on peut facilement l’empêcher de repartir. Par contre, c’est plus difficile lorsqu’il roule à 70 km/h, 140 km/h ou 320 km/h pour le TGV. » À cause du souffle produit par le passage d’un train, les personnes en bordure de voie doivent respecter une distance d’1,50 m (2 m pour le TGV).

En règle générale, les secouristes ne peuvent intervenir sur les voies que s’ils ont obtenu l’attestation d’arrêt total de circulation délivrée par le centre de commandement d’Alsace, basé à Strasbourg. Lors d’un accident ferroviaire, les pompiers doivent immédiatement et avant toute chose se mettre en contact avec le centre de commandement et, sur place, avec le chef d’incident local. Pour Éric Bezançon, le plan d’intervention a pour but de coordonner les secours et l’action des agents de la SNCF et de rappeler les risques.

« Ces wagonnets sont susceptibles d’être utilisés dans le département et en dehors, dans toute la zone Est, précise le lieutenant Vasseur. Les lorrys peuvent servir lors d’incident ou d’accident, pour évacuer sur une longue distance des personnes valides, des naufragés du rail ou des blessés. » Chaque wagonnet peut transporter jusqu’à 500 kg, soit 1 500 kg pour le matériel dont dispose les pompiers belfortains. Le lorry tracteur et ses trois wagonnets peuvent être mis en service en quelques minutes par deux pompiers.

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... es-ferrees
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2012 19:36

Le Bien Public, 16 décembre
Dijon au cœur d’un ambitieux projet de lignes ferroviaires à grande vitesse

Il y a un an était inaugurée la première tranche de la Ligne à grande vitesse Est.

Cent quarante kilomètres de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, ont été ouverts à la circulation le 11 décembre 2011. Le point, un an après…

Cent quarante kilomètres de ligne nouvelle reliant Villers-les-Pots en Côte-d’Or à Petit-Croix, dans le Territoire-de-Belfort, traversant 85 communes, 13 viaducs,160 ponts et un tunnel… Deux nouvelles gares certifiées HQE (Haute qualité environnementales) : celles de Besançon Franche-Comté TGV et de Belfort-Montbéliard…

Pour la SNCF, la Bourgogne, et tout l’Est de la France, le 11 décembre 2011 fut, après cinq ans de travaux, un jour historique. La voie rapide inaugurée entre Dijon et Mulhouse a ouvert de nouvelles perspectives d’échanges, avec des temps de parcours revus à la baisse sur l’axe Dijon/Strasbourg. Le gain de temps est de 2h05 pour un Dijon-Zürich (1)…

L’Alsace, la Suisse…
« Bien sûr, il est toujours difficile et certainement un peu tôt pour tirer les premiers bilans chiffrés », commente, sur ce dossier, le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen. « Mais une chose est sûre : le TGV nous relie à des régions européennes qui présentent un potentiel économique et touristique important : l’Alsace, la Suisse et l’Allemagne, plus précisément l’Allemagne du sud. Au moment où l’on vient à la fois d’inaugurer, — j’allais dire une bonne fois pour toutes —, la gare de Dijon-Ville et le tramway qui la dessert en plein cœur, il est bon de rappeler que la mise en service de la LGV Rhin-Rhône est un élément vitrine de l’attractivité du nouveau Dijon et confirme ainsi notre rôle de métropole régionale au centre du triangle Paris-Lyon-Strasbourg. La LGV nous a rendu notre juste place de carrefour ferroviaire, d’étoile à cinq branches. Aucune agglomération de la taille de Dijon ne bénéficie d’une telle palette de destinations TGV directs, ni d’un si grand nombre d’allers-retours vers Paris. Pas moins de seize par jour ! » Et d’ajouter encore : « La grande vitesse permet de renforcer nos liens avec Besançon, dans le but de former un pôle métropolitain. Nos deux villes sont complémentaires. Je pense au développement de nos universités, à la coopération entre nos CHU ou encore, dans un tout autre registre, culturel celui-là, le succès grandissant du festival Génériq ».

Les prochaines étapes du dossier LGV ? « J’appelle d’abord de mes vœux l’achèvement rapide de la branche Est. C’est une priorité », répond François Rebsamen. « La deuxième phase est techniquement prête : toutes les études sont terminées, les différents lots de génie civil sont avancés à 75%, les acquisitions foncières ont été faites et l’État s’est engagé, avec les collectivités territoriales partenaires sur les trois régions concernées, au travers d’un protocole d’intention de financement signé il y a moins d’un an. Pour que l’effet TGV joue pleinement, il faut une branche Est complète, de Lutterbach à Petit-Croix, côté Mulhouse, et de Genlis à Villers-les-Pots. Ce qui permettrait de gagner encore trente minutes entre Strasbourg et Lyon. Et puis, si on parle de la branche Sud sans rentrer dans les détails et être trop technique, son problème est qu’elle n’est pas rentable. Je plaide a contrario pour la mise aux normes de Dijon-Lyon à 220 km/h. Quant à la branche Ouest, avec son souterrain et la nouvelle gare TGV Dijon Porte-Neuve, elle n’est pas abandonnée, mais elle ne me semble plus être à l’ordre du jour. »

(1)Temps de parcours indicatif les plus rapides :
– Dijon/Besançon : 29 minutes ; arrêt à la gare Franche-Comté TGV, à 16 km de Besançon-centre desservi par une navette (Dijon/Besançon-Viotte en TER : 56 minutes).
– Dijon/Belfort-Montbéliard : gare TGV à 12 km de Belfort-centre, durée du trajet 52 minutes.
– Dijon/Mulhouse : 1h02, direct en TGV.
- Dijon/Strasbourg : 2h22.

Dans un contexte de concurrence commerciale, la SNCF n’a pas souhaité communiquer ses chiffres au départ de Dijon. Elle indique que 8,727 millions de passagers ont déjà voyagé sur la ligne TGV Rhin-Rhône.

LGV : quels projets pour les branches Est, Ouest et Sud ?
Seconde phase de la branche Est : longue de 50 kilomètres, elle reliera Genlis à Villers-les-Pots (canton d’Auxonne) sur 15 km à l’ouest et Petit-Croix (90) à Lutterbach (68) sur 35 km à l’est. Suite à la signature du protocole d’intention de financement, le 18 janvier 2012, le début des travaux est envisagé pour 2014.

Branche Ouest : le projet se décompose en deux sections. La première de 46 km concerne la traversée de l’agglomération dijonnaise. Cette section consisterait à relier la ligne classique Paris-Lyon-Marseille à la branche Est de la LGV Rhin-Rhône ; elle prévoit la construction d’une nouvelle gare à Dijon sur le site de Porte-Neuve.

La seconde section permettrait le raccordement entre la branche Ouest de la LGV Rhin-Rhône et la LGV Sud-Est en direction de Paris.

Branche Sud : il est question pour la branche Sud, longue de 160 km environ, de relier la branche Est à Lyon. Corridor ferroviaire entre l’Europe du Nord et l’arc méditerranéen, cette ligne permettrait l’optimisation des temps de parcours et des correspondances TGV et TER entre l’est de la France et la région Rhône-Alpes.

Sources http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... orce-dijon et http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... est-et-sud
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Didier 74 » 02 Jan 2013 16:26

Le Pays, 29 décembre
La métropole Rhin-Rhône dissoute

La décision a été prise mi-décembre lors de la dernière assemblée générale. Mais l’annonce publique n’était prévue qu’au début de l’année prochaine. Créée en 2004 pour fédérer 14 villes et agglomérations de l’Est, trois régions (Alsace, Bourgogne et Franche-Comté), ainsi que Bâle et Berne, la métropole Rhin-Rhône est aujourd’hui officiellement dissoute.

« Je ne suis pas un partisan acharné de l’empilement » confesse à cet égard avec beaucoup d’honnêteté son président, Jo Spiegel, par ailleurs président délégué au développement durable à la communauté d’agglomération du grand Mulhouse. « Dès lors que la loi de décembre 2010 a permis la création des pôles métropolitains, les collectivités se sont naturellement tournées vers des structures plus proches de la réalité du terrain ».

Ainsi Mulhouse s’est-elle rapprochée de Strasbourg. Besançon tisse ses liens avec le Doubs central et Dijon. Quant à Belfort et Montbéliard, ils confortent des relations nouées de longue date déjà dans le cadre de l’Aire urbaine.

« La métropole Rhin-Rhône, de fait, englobait alors un espace trop large pour être parfaitement pertinente », reconnaît encore l’élu alsacien. Mais, rétrospectivement, son existence a néanmoins constitué à ses yeux un « vrai atout dans le développement de l’axe Rhin-Rhône ».

L’association, tout d’abord, a permis « de peser de tout son poids » dans l’avancement du projet du TGV se plaît-il à rappeler. Mais, à l’écouter, les effets positifs se sont aussi fait sentir en matière « de réflexion, d’émulation et de rapprochement entre les différentes collectivités ». Même dans la création des pôles métropolitains, « cela nous a permis d’aller plus vite grâce à notre première expérience » fait-il observer. Président lors de la création en 2004 jusqu’en 2008, Jean-Louis Fousseret, maire et président de l’agglomération de Besançon, est sur la même longueur d’ondes. « À l’époque, nous avons été précurseurs. Mais, aujourd’hui, il faut faire preuve de réalisme. Le TGV fait partie du paysage et le cadre réglementaire a lui aussi évolué ».

Trop ambitieux
Faut-il pour autant balayer le fruit de toutes ses années de rapprochement et concertation ? Lors de la même réunion, les élus ont répondu par la négative. Certes, vouloir impulser la dynamique d’un territoire de 2 millions d’habitants, de 90000 étudiants et de 13000 chercheurs, dans des domaines aussi variés que le transport, l’économie, le tourisme, la culture ou encore le développement durable était sans doute un objectif très ambitieux. Trop sans doute.

Mais les élus ont néanmoins jugé indispensable de préserver une conférence informelle qui se réunira au moins une fois par an sous l’impulsion de la région Franche-Comté qui aura la responsabilité de l’animation du fait de sa position centrale.

L’avenir dira s’il s’agit là d’autre chose que d’un vœu pieu.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/12/ ... e-dissoute
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Didier 74 » 14 Mar 2013 22:47

lamontagne.fr, 13 mars
Moscovici le dit : "Un TGV ça change la vie"

Pierre Moscovici l’a reconnu, « un TGV, ça change la vie ». Élu « d’une région cousine de la vôtre », le Pays de Montbéliard, il lui fallait 4 heures de train pour rentrer sur ses terres depuis Paris. « Mais depuis le 11 décembre 2011, il ne faut plus que deux heures ». Pour Clermont, il « faudra attendre cet été » pour savoir si le projet POCL fait partie des lignes prioritaires.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 72593.html
Didier 74
 


Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 04 Avr 2013 6:24

L'association des usagers des transports de Belfort-Montbéliard souligne l'urgence de la mise en service de la ligne Belfort-Delle afin de permettre un accès ferroviaire à la gare de Meroux. La fréquentation de cette gare inférieure aux prévisions en 2012 serait due à la mauvaise qualité de sa desserte, la clientèle Suisse préférant se rendre à Bâle (pourtant le prix des billets est moins cher au départ de la gare française)

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 10:05

Le Pays, 26 avril
Marie-Guite Dufay, présidente de Trans Europe TGV, avait convié hier élus, chercheurs et patrons à débattre ensemble de l’impact de la ligne - Transports L’escale lyonnaise du TGV Rhin-Rhône

Marie-Guite Dufay, présidente de Trans Europe TGV, avait convié hier à Lyon, élus, chercheurs et patrons à débattre ensemble de l’impact de la ligne.

Certes, comme le dit Marie-Guite Dufay, « c’est bien de prendre de la hauteur ». Sauf qu’à contempler la LGV Rhin-Rhône à trop haute altitude européenne, certains ont tendance à simplifier à l’excès et à considérer qu’entre Strasbourg et Lyon, il n’y a rien de très important. Ce qui ne plaît pas plus à la présidente de la Région qu’à Pierre Pribetich, le premier vice-président du Grand Dijon. « S’ils croient qu’on va payer dans ces conditions » , ricane celui-ci après qu’une adjointe au maire de Strasbourg, Anne-Pernelle Richardot, et le président de Mulhouse Agglomération, Jean-Marie Bockel, ont de concert déploré que trois heures quarante de TGV entre la capitale de l’Alsace et celle de Rhône-Alpes, c’était beaucoup trop. Il est vrai que, pour gagner du temps et tendre vers l’idéal des deux heures de parcours, même en achevant la branche Est, nul ne voit trop comment faire… à part supprimer des arrêts en Franche-Comté et Bourgogne.

A l’hôtel de ville de Lyon, sous d’immenses lustres de cristal environnés de chérubins dorés, l’association de lobbying Trans Europe TGV que préside Mme Dufay a organisé hier son colloque « Le TGV Rhin-Rhône, maillon-clé du développement européen ».

Ce n’est pas les Bisounours
L’assistance est nombreuse, venue des régions françaises et suisses concernées mais aussi d’Allemagne ou de Catalogne. L’ancien ministre des Affaires étrangères de la Hongrie, Peter Balàsz, coordinateur du projet ferroviaire Paris-Bratislava, s’y taille un franc succès. Avec la rigueur qui les caractérise, les universitaires conviés gâchent pourtant l’ambiance. Yves Crozet, du laboratoire de l’économie des transports à Lyon II, en est conscient. « Les grands gagnants du TGV sont les voyageurs, pour leurs déplacements et leur confort, la SNCF, RFF et Alstom, mais pas les territoires de façon automatique » , assène-t-il. Si ceux-ci veulent en profiter, à eux de prendre leur destin en main.

La LGV Rhin-Rhône apporte une « amélioration très substantielle des temps de parcours au Nord Franche-Comté » et une « fréquence de desserte améliorée » au secteur de Besançon, pondère toutefois Pascal Bérion, du laboratoire Théma de l’université de Franche-Comté.

Chaque élu s’en dit conscient, l’intérêt du TGV, c’est « qu’il suscite un effet d’appartenance et nous oblige à travailler ensemble » dans les corridors aménagés, reconnaît M. Pribetich. « Ce n’est pas les Bisounours » , admet M. Bockel, puisqu’il y a « des tensions, des concurrences, des rivalités entre collectivités et territoires voisins ». Les coopérations, malgré tout, se nouent. L’un des présidents de commission de la CCI de Lyon, Robert Natali, n’exclut pas d’en être. Sur le tracé, les réflexions et les stratégies se mutualisent bon gré mal gré. Car tous veulent éviter leur « satellisation » par rapport à Paris. Le maire de Belfort, Étienne Butzbach, le directeur de GE Energy France, Yves Menat, le président du Club TGV local, Alain Seid, rappellent qu’eux ne boudent pas leur plaisir. « La LGV crée un écosystème nouveau », insiste l’industriel en vantant « la meilleure circulation des savoirs, des intelligences et des compétences ».

Ce n’est pas gagné
Jurassiens suisses, André Goffinet, le truculent maire de Boncourt, et David Asseo, de la République et Canton, sont tout contents d’être reliés à la ligne Rhin-Rhône, même s’il leur faudra attendre la réalisation de la Belfort-Delle pour en bénéficier pleinement. Le paradoxe, c’est que cette liaison TER dont le tour de table vient d’être bouclé risque de servir d’argument aux pouvoirs publics pour reporter sine die l’achèvement de la branche Est, en estimant la région « déjà servie ». Alors, pour sauver « ce coup parti », Mme Dufay et M. Bockel vont renforcer leur lobbying, en espérant que la commission qui planche jusqu’en juin sur les infrastructures prioritaires ne les placera pas en trop mauvais rang de sortie.

A la tribune, le ton est martial. Les micros éteints, le président de Mulhouse Agglomération et ancien ministre est moins catégorique. « Ce n’est pas gagné… », confie-t-il.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/04/ ... rhin-rhone
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 21:46

franche-comte.france3.fr, 16 mai
Aménagement de la Gare d'Auxon : les Verts s'y opposent

La zone d'activités tertiaire d'Auxon doit être aménagée. Les élus d'Europe Écologie Les Verts s'y opposent, tout comme ils s'étaient déjà opposés à la gare à Auxon.

Ce soir la communauté agglomération du grand Besançon délibérera pour lancer les travaux de la zone d'activités de la gare d'Auxon. En plusieurs tranches, 92.000 m2 de bureaux devraient être construits avec à la clé la création de 3.500 emplois. C'est ce que prévoit en tout cas le projet.
Au moins, ils sont de la suite dans les idées : les élus verts ne voulaient pas que la gare TGV soit installée à Auxon, ils la souhaitaient en plein centre ville. Aujourd'hui, ils s'opposent au projet de l'aménagement de la zone d'activités tertiaire de cette gare.
Les raisons principales : l'étalement urbain qui consomme trop de foncier et, de plus, une mise en danger du bassin versant de l'Ognon.

Vidéo http://franche-comte.france3.fr/2013/05 ... 52657.html
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 27 Nov 2013 12:53

Un colloque sur le TGV Rhin-Rhône a eu lieu en avril dernier, voici le compte rendu proposé par l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône :

http://www.transeuropetgv.net/wp-content/uploads/2013/07/Les-Actes-du-Colloque.pdf

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 24 Jan 2015 11:53

Un article paru hier dans le magazine de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard, qui relaie les propos de Thierry Zettel, (ex secrétaire général de l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône), à propos de l'impact de la phase 2 de la LGV Est-Européenne sur la LGV Rhin-Rhône.

http://www.bmhmagazine.com/fr/blog/tgv-rhin-rhone/lgv-paris-strasbourg-impact-tgv-rhin-rhone.html

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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar dyonisos » 24 Jan 2015 13:19

On va dire que c'est ce que l'on avait vu depuis le début; que ces deux lignes se tireront la bourre dans un duel à mort pour récupérer le trafic radial de l'une de l'autre, avec avantage à la LGV Est Européenne, avec un potentiel de sillons largement sous-utilisé.
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Arnaud68800 » 24 Jan 2015 13:53

Mulhouse est à minimum 2h40 de Paris par la LGV Rhin-Rhône, et non pas 2h55. L'article compare le plus mauvais temps via Dijon au meilleur temps via Strasbourg : ce n'est pas très crédible...

Le différentiel n'est donc que de 7 min à l'avantage de la LGV Est : ce n'est pas suffisant pour justifier un basculement des Lyria sur celle-ci...
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar dyonisos » 24 Jan 2015 14:34

Pour le 2h13 Paris - Mulhouse, là c'est carrément avec le Rhin-Rhône en projet intégral? Surtout avec un arrêt qui me semble obligé à Dijon (Porte-Neuve). Parce que du Paris GdL - Mulhouse sans arrêt nulle par qu'avec que RR phase 2 Est, pour un tel temps, on va chercher très loin la rentabilité.
Pour Lyria, on présume de la possibilité technique de la chose, Lyria décidera bien ce qui lui semble utile en temps et en heure. La NBS de la Rive droite du Rhin est toujours si au point mort que cela?
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar thalys75 » 24 Jan 2015 14:48

Les autorités fédérales suisses indiquaient que gagner moins de 30 minutes sur les Paris-Zurich ne présentait pas d'intérêt et qu'elles ne modifieraient pas les horaires des trains, (article paru en janvier 2014 dans le quotidien l'Alsace).
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Re: [Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar Arnaud68800 » 24 Jan 2015 14:52

dyonisos Wrote:La NBS de la Rive droite du Rhin est toujours si au point mort que cela?


Quel serait l'intérêt de passer par la rive droite du Rhin entre Strasbourg et Bâle ? Le gain de temps n'est pas assuré vu la médiocrité de la liaison entre Strasbourg et Offenburg et les performances de la ligne de la Plaine d'Alsace (220 km/h quasiment de bout en bout, sauf la traversée de Colmar limitée à 200) et on éviterait soigneusement Mulhouse...
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