[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 25 Fév 2012 18:21

TGV Lyria 9223 assuré ce samedi 25/02 avec la rame 2N2 Euroduplex 4705, je ne sais pas si c'est exceptionnel ou bien si les 2N2 gagnent du terrain au fur et à mesure des livraisons...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 25 Fév 2012 18:32

Nemo Wrote:TGV Lyria 9223 assuré ce samedi 25/02 avec la rame 2N2 Euroduplex 4705, je ne sais pas si c'est exceptionnel ou bien si les 2N2 gagnent du terrain au fur et à mesure des livraisons...

Ça devient habituel, au fur et à mesure des livraisons.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Arnaud68800 » 25 Fév 2012 19:28

Bonsoir,

Le 9218 était aussi assuré en 2N2, je l'ai croisé en arrivant à Mulhouse à bord du 9211 en ce début d'après-midi. Par contre je n'ai pas pu voir le numéro, mais je suppose qu'il s'agissait également de la rame 4705, qui serait donc ensuite repartie de Paris avec le 9223.

Par contre, je me demande si ces trains ont bien été vendus avec un diagramme 2N2. En effet, après avoir effectué des simulations avec Voyages SNCF, je constate que ces trains sont toujours vendus avec un diagramme de disposition des sièges "Lacroix" (pas de choix de la salle haute ou de la salle basse, donc il s'agit de POS). Cela dit, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes si un train prévu en POS est assuré en Duplex (mis à part peut-être des carrés qui se transforment en duos ou un numéro fenêtre dans l'aménagement Lacroix correspondant à un numéro couloir pour le cas du diagramme Duplex), le contraire serait plus gênant...

En ce qui me concerne, ayant découvert le confort des Duplex en janvier, depuis j'essaie d'éviter les trains encore assurés en POS. La tenue à la voie et l'amortissement me semblent meilleurs, les sièges sont plus confortables (en seconde classe), il y a un peu plus de place pour les jambes, et chaque place "fenêtre" dispose réellement d'une fenêtre (je veux dire par là que contrairement à l'aménagement Lacroix, il n'y a pas de place côté fenêtre où il n'y a pas de vitre, et où l'on a une superbe vue sur la cloison séparant deux fenêtres). Et ceci quelle que soit la génération : j'ai pu tester un 200, un 700, et aujourd'hui la rame 4703 du 9211, presque flambant neuve. Ne manquent plus que les 600.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar chris2002 » 25 Fév 2012 19:32

Les 600 ont les mêmes tronçons de voitures que les 200 (aménagement intérieur y compris), il n'y a que les motrices qui sont différentes.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 25 Fév 2012 19:41

chris2002 Wrote:Les 600 ont les mêmes tronçons de voitures que les 200 (aménagement intérieur y compris), il n'y a que les motrices qui sont différentes.

Il me semble qu'ils sont plus proches des 700, les Dasye...
Les remorques étant plus récentes, il n'est pas étonnant que le confort soit meilleur, et je trouve aussi que les vibrations sont bien moins importantes... Toutefois, au niveau du confort dynamique, l'état de la voie joue un rôle très important, et il est clair que la LGV RR presque neuve est un vrai billard.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 25 Fév 2012 20:15

Les aménagements intérieurs des 2N2 se rapprochent plus de ceux des Dasye que des Duplex d'origine mais par contre, les chaudrons comme certains équipements techniques ont évolué entre les deux dernières séries de 2N.

Le fait qu'il n'y ait pas de place aveugle sur tous les TGV 2N s'explique par le choix d'un pas identique en 1ère et en 2nde, ce qui a pu permettre d'adopter des baies calées parfaitement sur la disposition des sièges. Dans les matériels 1N dont le chaudron dérive des PSE (même sur les Atlantique et Réseau un peu plus larges de caisse), le découpage des baies est le même pour les deux classes et consitue une sorte de compromis (imposé également par des considérations techniques et économiques à l'époque) qui n'est satisfaisant ni en 1ère ni en 2nde. C'est le lot de bien des automoteurs actuels, en France comme chez nos voisins. Le parti d'augmenter fortement le pas en 2nde sur les Duplex visait à compenser la réduction du volume des espaces voyageurs (plafond plus bas) mais surtout à respecter un bilan-masse calé sur 17 t/essieu en charge, bien difficile à tenir sans faire exploser les coûts (on aurait été hors des clous avec un pas plus resserré avec les matériaux retenus). La mise en service des 2N2 doit libérer les POS pour d'autres missions, notamment Paris-Suisse par Frasne où le 2N ne peut être utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 25 Fév 2012 20:34

Merci Christian,
Les rames POS libérées vont elles être affectées aux liaisons Paris-Suisses dans les semaines qui viennent ou faudra-t-il attendre le service 2013 ?
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar 102.010 » 25 Fév 2012 22:04

Concernant les rames POS, et bien que leurs intérieurs Lacroix soient encore récents (2006-2007), ne pourrait-on pas prévoir une légère opération esthétique-confort?

Par exemple:

- remplacements des appuis têtes par d'autres, symétriques, et aussi un peu plus enveloppants en 2ème classe

- migration des cases à bagages des milieux de salle vers les vestibules en 2ème classe (avec redistribution de l'espace libéré en pas des sièges accrus)

- prises de courant individuelles en 2ème classe (donc plus besoin de l'espace bureau en bout de voiture, à réutiliser pour les bagages)

- système d'annonces automatisées (Railvox?)

- éventuellement nouvelles ambiances, plus classiques, peut-être inspirée de celles des PSE Tri?

Il n'y en aurait pas pour une fortune, et ça serait très apprécié de la clientèle, surtout vu le produit moyen par voyageur en TGV Lyria
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Arnaud68800 » 26 Fév 2012 9:10

Bonjour,

Il me semble que les prises de courant de seconde classe fonctionnent dans les POS, j'ai déjà vu des voyageurs les utiliser. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a plus l'autocollant "Cette prise sera mise en service prochainement". C'est à confirmer, mais c'est peut-être aussi le cas dans les rames Réseau du TGV Est.

Il y a déjà des cases à bagages dans les vestibules où il n'y a pas de toilettes. Celles de milieu de salle sont nécessaires : je peux te dire que dans le 9222 du dimanche, il est souvent difficile de trouver une place pour ranger sa valise en montant à Mulhouse, toutes les cases (vestibules et salle) étant déjà remplies par les voyageurs suisses (il m'est même déjà arrivé de la laisser dans le couloir, les étagères au-dessus des sièges étant également pleines...).

Concernant l'ambiance, si le confort avait été au rendez-vous, personnellement cela ne m'aurait pas du tout dérangé ; les 700 et 2N2 sont bien austères avec leurs couleurs froides (et leurs moquettes de seconde classe encore plus salissantes que celles des Lacroix, j'ose pas imaginer l'état dans quelques années). Revenir à une ambiance plus classique signifierait sûrement changer tout l'aménagement intérieur, ce qui serait complètement insensé après seulement 5 ans de service. Mis à part certains détails, comme les porte-revues quasiment tous cassés et certains accoudoirs qui ne tiennent plus, les Lacroix sont encore, globalement, en bon état général ; il faut comprendre par là relativement propres.

Enfin, à propos du système d'annonces automatisées, avant de l'installer dans les POS, il serait déjà bien de le faire fonctionner dans les 2N2, où il est présent. Hier, dans le 9211, point d'annonces automatiques, mais l'accent suisse de la contrôleuse des CFF :lol:
D'ailleurs, petite digression concernant les 2N2, je ne comprends pas pourquoi la vitesse du train s'affiche seulement au dessus de 230 km/h (sur les écrans LCD). Est-ce une honte pour la SNCF de l'afficher en dessous de ce seuil ? Au contraire, ce serait intéressant de savoir à combien l'on circule sur les sections de ligne classique, entre Pasilly et Villers-les-Pots et Petit-Croix et Mulhouse.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar 102.010 » 26 Fév 2012 10:21

Arnaud68800 Wrote:Il y a déjà des cases à bagages dans les vestibules où il n'y a pas de toilettes. Celles de milieu de salle sont nécessaires : je peux te dire que dans le 9222 du dimanche, il est souvent difficile de trouver une place pour ranger sa valise en montant à Mulhouse, toutes les cases (vestibules et salle) étant déjà remplies par les voyageurs suisses (il m'est même déjà arrivé de la laisser dans le couloir, les étagères au-dessus des sièges étant également pleines...).


Sacrifier de l'espace pour les jambes au profit des bagages, il y a qqcg qui ne va pas. Les espaces Bureau et Distribar préemptent beaucoup de place, et il y aurait moyen de récupérer utilement de l'espace bagages.

Ces cases à bagages en milieu de salle ont d'ailleurs une capacité limitée du fait de leur faible hauteur (il aurait fallu les entourer de vraies cloisons pour gagner en hauteur, et je constate aussi que trainer ses bagages sur la moitié de la salle devient vite gênant pour le flux des voyageurs lors des arrêts (en TGV IS, ça peut chiffre très vite lors d'un arrêt à Part Dieu). Faire en sorte que le stockage se fasse avant tout et surtout en extrêmité de voiture serait un net progrès.


Revenir à une ambiance plus classique signifierait sûrement changer tout l'aménagement intérieur, ce qui serait complètement insensé après seulement 5 ans de service.


Non, celà implique juste de changer les revêtements et certaines peintures. On garde les sièges (sauf les appuis têtes en 2nde classe)


Mis à part certains détails, comme les porte-revues quasiment tous cassés et certains accoudoirs qui ne tiennent plus, les Lacroix sont encore, globalement, en bon état général ; il faut comprendre par là relativement propres.


Les accoudoirs pourraient être remplacés par un type plus classique, comme ceux du TGV Duplex.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Arnaud68800 » 26 Fév 2012 16:49

102.010 Wrote:Sacrifier de l'espace pour les jambes au profit des bagages, il y a qqcg qui ne va pas. Les espaces Bureau et Distribar préemptent beaucoup de place, et il y aurait moyen de récupérer utilement de l'espace bagages.

Ces cases à bagages en milieu de salle ont d'ailleurs une capacité limitée du fait de leur faible hauteur (il aurait fallu les entourer de vraies cloisons pour gagner en hauteur, et je constate aussi que trainer ses bagages sur la moitié de la salle devient vite gênant pour le flux des voyageurs lors des arrêts (en TGV IS, ça peut chiffre très vite lors d'un arrêt à Part Dieu). Faire en sorte que le stockage se fasse avant tout et surtout en extrêmité de voiture serait un net progrès.


Je suis d'accord avec toi sur le fait que la faible hauteur de ces cases à bagages fait qu'elles sont vites remplies. Cependant, personnellement, je n'aime pas mettre mes bagages dans le vestibule, je préfère les garder dans la salle, où il est plus facile de les surveiller lors des arrêts intermédiaires. Les cases à bagages des Corails VTU, de par leur hauteur, ont une contenance largement supérieure, et elles ne dérangent pas là où elles sont, aux extrémités de la salle.


Non, celà implique juste de changer les revêtements et certaines peintures. On garde les sièges (sauf les appuis têtes en 2nde classe)


Certes, mais quel est l'intérêt d'une telle dépense, au vu du bon état général des selleries et des revêtements ? Il y a d'autres priorités du point de vue rénovation du matériel, comme par exemple un bon décrassage et une remise à niveau des intérieurs des voitures Corail+... (même si ce n'est pas la même activité qui gère cela)


Mis à part certains détails, comme les porte-revues quasiment tous cassés et certains accoudoirs qui ne tiennent plus, les Lacroix sont encore, globalement, en bon état général ; il faut comprendre par là relativement propres.


Les accoudoirs pourraient être remplacés par un type plus classique, comme ceux du TGV Duplex.


Oui, je suis d'accord, et il faudrait aussi remplacer ce qu'il reste des porte-revues par un filet classique.

Par contre, il n'y a pas que du mauvais dans les intérieurs Lacroix. La tablette est très pratique, il y a un véritable porte gobelet/bouteille (et pas une simple barre métallique à relever, comme dans les Duplex), la poubelle, sous les sièges, ne gêne pas, et la seconde petite étagère au dessus des sièges, pour mettre les petits sacs et vestes, est très appréciable. Les numéros de places sont clairs : pas de pictogramme à déchiffrer pour différencier la place couloir de la place fenêtre puisque les numéros sont inscrits directement sur les fauteuils. L'allumage tactile des petites lampes apporte une touche high tech et fonctionne toujours bien après 5 années de service.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2569
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 26 Fév 2012 22:24

Pour Thalys75,
les premières POS ne devraient pas être engagées sur la POS avant l'été voire l'automne à ma connaissance (les UM ne sont pas encore autorisées à circuler à un niveau de puissance suffisant, pour le moment, et il faudra former l'ensemble des conducteurs [tous ne le sont pas notamment ceux de Lausanne]). Au changement de service, l'essentiel de l'offre devrait être assuré avec ce matériel (d'où la nécessité de disposer de suffisamment de 2N2 sur l'Est et le RR d'ici cette échéance).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 26 Fév 2012 22:50

Thor Navigator Wrote:Pour Thalys75,
les premières POS ne devraient pas être engagées sur la POS avant l'été voire l'automne à ma connaissance (les UM ne sont pas encore autorisées à circuler à un niveau de puissance suffisant, pour le moment, et il faudra former l'ensemble des conducteurs [tous ne le sont pas notamment ceux de Lausanne]). Au changement de service, l'essentiel de l'offre devrait être assuré avec ce matériel (d'où la nécessité de disposer de suffisamment de 2N2 sur l'Est et le RR d'ici cette échéance).


Merci Christian, le retard d'homologation des 2n2 en Allemagne pourrait être lourd de conséquences... C'est l'effet domino !
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar lgv2030 - eomer » 27 Fév 2012 8:39

C'est toujours le même problème avec les designers français: on met en avant le côté esthétique en oubliant tout simplement la solidité. Tous ces aménagements sont destinés à une utilisation intensive par des voyageurs dont le comportement est proche de celui d'un troupeau d'éléphants...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar 102.010 » 28 Fév 2012 18:17

Arnaud68800 Wrote: Cependant, personnellement, je n'aime pas mettre mes bagages dans le vestibule, je préfère les garder dans la salle, où il est plus facile de les surveiller lors des arrêts intermédiaires.


C'est avant tout psychologique, car il est bien difficile de dérober des bagages entassés les uns sur les autres, surtout vu la brièveté des arrêts.

C'est quand même mieux de pouvoir circuler dans une salle voyageurs avec un minimum de chargement.



Certes, mais quel est l'intérêt d'une telle dépense, au vu du bon état général des selleries et des revêtements ? Il y a d'autres priorités du point de vue rénovation du matériel, comme par exemple un bon décrassage et une remise à niveau des intérieurs des voitures Corail+... (même si ce n'est pas la même activité qui gère cela)


Tout n'est pas à rejeter dans la rénovation Lacroix, mais l'ambiance ets très cheap, et rapidement démodable, à l'opposé de ce qui a court en Suisse.

Vu les yields de Lyria, je trouve tout à fait justifié d'évoquer un changement des ambiances.

Et surtout, offirir une ambiance spécifique sur l'ensemble du parc TGV Lyria: TGV POS (Paris-Lausanne/Berne/Brigue), TGV 2N2 (Paris-Zurich), TGV Duplex ou Dasye (Paris-Genève/Bâle). Un elivrée spécifique serait aussi un plus, alliant la nouvelle livrée Carmillon SNCF à la livrée IC/EC CFF.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar chris2002 » 28 Fév 2012 19:37

Lyria va posséder son propre matériel (un peu comme Eurostar ou Thalys) et je crois que la mise en place d'une livrée spécifique est prévue.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 28 Fév 2012 23:09

Quelques TGV filmés sur la LGV ces 2 derniers jours :

http://www.youtube.com/watch?v=WR108B4l7aY



La 504 luciole (Peugeot) est exposée depuis plusieurs semaines sur le parvis de la gare Belfort-Montbéliard. Selon son créateur, elle allie mouvement et modernité, d'où sa présence à proximité de la LGV :

Image



Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 08 Mar 2012 7:57

L'Est Républicain indique qu'au 27 février, 1.800.000 voyages ont été effectués sur la LGV Rhin-Rhône dont 150.000 pour la gare Belfort-Montbéliard.
à la même date 2.380.000 billets ont été vendus.
Le quotidien ajoute que la sortie de la gare n'est toujours pas mentionnée depuis l'autoroute...

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 09 Mar 2012 14:27

deplacementspro.com, 9 mars
TGV Lyria progresse de 8 % en 2011, notament avec le voyage d'affaires

2011 a été une bonne année pour Lyria. La filiale de la SNCF qui relie la France à la Suisse, a vu son chiffre d’affaires progresser pour atteindre 280 millions d'Euros (+8 %). Au total, plus de 4 millions de passagers ont voyagé sur les TGV Lyria dont 2.6 millions de voyageurs internationaux. Alain Barbey, Directeur Général de TGV Lyria, qui présentait ce bilan positif à la presse le 7 mars, a attribué en partie ces résultats à la mise en service de la ligne du Haut Bugey qui a permis de relier Paris à Genève en 3h05.

Les chiffres fin février 2012 se révèlent également plutôt prometteurs. Au global, les TGV Lyria ont enregistré une croissance de trafic de plus de 9 % en janvier et de plus de 12.6 % en février par rapport à la même période en 2010. L'axe Paris-Bâle/Zurich - ouvert en décembre dernier - a déjà accueilli 125 000 passagers. En plus du développement de son réseau, Lyria mise sur l’amélioration de ses services pour séduire plus encore les voyageurs en 2012. «Sur notre réseau nous sommes en concurrence ou complémentaire avec l’aérien, nous devons donc fournir des services d’un standing auquel les passagers ont été habitués dans les avions» a confié Alain Barbey pendant la présentation des résultats de son entreprise. Pour répondre à ces attentes, Lyria a développé en décembre 2011 Lyriapremière, un service dédié aux clients internationaux de 1er classe qui permet de bénéficier de nouvelles prestations incluses dans le prix du billets comme un repas froid servi à la place. Autre nouveauté le double accompagnement : dans chaque train, un chef de bord suisse et un chef de bord français sont présents pendant tout le trajet. Ainsi les passagers ne changent plus d’interlocuteur au passage de la frontière et ne souffre pas de la barrière de la langue. Ces initiatives répondent à la nouvelle philosophique de Lyria «priorité au client plutôt qu’au produit».

Amélioration du matériel
Dans le sens de cette volonté, la flotte de Lyria est modernisée. Deux Euro Duplex (TGV dernière génération) sont en circulation actuellement sur l'axe Paris-Bâle/Zurich. D’ici 2014, Lyria devrait avoir six rames de ce modèle qui a une vitesse de pointe de 320 km/h. Elles seront réparties entre les lignes de Zurich et Genève. La filiale de la SNCF est principalement locataire de ses trains, mais à partir du second semestre 2012, elle aura sa propre flotte. Les rames Lyria (mises en service en 2007) qui circulent actuellement sur la ligne Paris-Bâle/Zurich deviendront sa propriété et seront mises en service également sur les relations Paris-Genève, Paris-Lausanne et Paris-Neuchâtel/Berne. Au total, ce sont 19 rames qui circuleront sur ces liaisons aux couleurs de Lyria.

Projets futurs
Le Wifi, testé sur la ligne de Zurich, fera t-il prochainement partie des services proposés aux voyageurs dans cette optique d’amélioration du confort des passagers ? Alain Barbey a été interrogé sur le sujet. «Nous attendons la décision de la SNCF. Avec notre flotte réduite nous ne pourrions pas assumer les investissements et les coûts techniques seuls. Nous nous alignerons donc sur elle. Mais nous aimerions l’avoir en effet» a expliqué le Directeur Général. A cause de l’homologation des véhicules, un développement vers d’autres pays serait uniquement possible au travers d'un partenariat avec d’autres compagnies comme Thalys et Eurostar. Par contre dans l’Hexagone et la Suisse les horizons sont plus ouverts. Lyria ne rejette pas l’idée de s’étendre un jour vers le Nord, par exemple Lille. «Il y a également comme projet à l'étude de faire passer le train par l’aéroport de Bâle» ajoute le dirigeant. Mais il faudra être patient, s’il aboutit, ce sera pour 2018.

Promotion jusqu’au 19 mars
TGV Lyria lance une promotion printanière au départ de Paris. Jusqu’au 19 mars, l'aller simple, en 2nde classe vers Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Neuchâtel, Vallorbe et Zurich, est à partir de 25 €. Cette promotion est également proposée en 1ère classe à partir de 59 €, l'aller simple. Les voyages devront être effectués entre le 1er avril et le 31 mai 2012.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 09 Mar 2012 17:55

Le wifi dans les POS... mais qu'en est-il des EuroDuplex? il n'est pas possible de mettre une si grosse antenne sur le toit...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 09 Mar 2012 18:52

Jojo Wrote:Le wifi dans les POS... mais qu'en est-il des EuroDuplex? il n'est pas possible de mettre une si grosse antenne sur le toit...


Il était indiqué que les euro-duplex étaient pré-équipés pour le wifi, ce qui suppose qu'ils pourront proposer ce service un jour ou l'autre.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jibrail » 10 Mar 2012 12:53

Thor Navigator Wrote:le problème avec un LN Besançon-Montbéliard, c'est que le gain de trafic sur l'axe Est-Ouest se serait limité à l'OD IdF-Aire urbaine (et de manière moindre qu'avec Auxonne-Petit Croix), et sur l'axe Nord-Sud le temps gagné aurait été comparable à ce qu'on a sur l'A/R via Lons. Donc au final, des gains de trafic sensiblement réduits si bien que la LN n'aurait jamais été construite... Vu de Dole, qui a tout fait pour que la branche Est débute à Besançon, cela aurait sans doute été une bonne chose, c'est une évidence. Pour l'ensemble des régions françaises concernées par le projet, il en va très certainement différemment.

Avec cette ligne nouvelle, on atteint quand même les limites de la conception habituelle des LGV. Les liaisons intercités n'ont jamais été fabuleuses sur l'axe Dijon-Mulhouse, faute notamment à la ligne sinueuse et à la présence de 3 AOT, mais là les tarifs sont à un tel niveau pour les courts tronçons intercités par TGV que ç'est franchement dissuasif (35€ en plein tarif loisir AS sur Mulhouse-Besançon en HP, 38€ si on veut un billet remboursable, ce qui est quand même pratique pour des trajets courts). Le positionnement de la gare de Besançon qui rend marginal voir négatif le gain de temps depuis Viotte n'ajoute pas à l'attractivité...

Tu as bien entendu raison de souligner que sans gain de temps significatif pour les extrémités, cela ne se serait pas financé, et rien n'aurait été fait. Mais si c'est "parfait" pour aller à Paris, Lyon ou Marseille, le résultat est quand même très discutable pour l'Intercités. Mais on retrouve le même problème pour tous les tronçons de LGV "périphériques" du même style, genre Tours-Bordeaux, Montpellier-Perpignan, Baudrecourt-Strasbourg, Lyon-Chambéry/Grenoble..., partout là où la densité ne permet pas de superposer des TER intercités rapides et fréquents avec des TGV qui utilisent le même itinéraire mais sur une LGV parallèle...

Concernant le projet de halte à Lutterbach : vu la situation très délicate du croisement entre LGV et la ligne Mulhouse-Thann, au moins aussi compliqué qu'à Vandières (le viaduc, en courbe, sera à un niveau très élevé puisqu'il devra dépasser les branches allant vers Mulhouse ainsi que la RN 66 et la voie ferrée Mulhouse Thann), je suis extrêmement sceptique sur sa faisabilité et plus encore sur son intérêt puisqu'on perd tout l'essentiel du dense noeud de correspondances TER qui a été mis en place cette année en gare de Mulhouse Ville.... et vu le nombre de trains attendus qui doivent l'emprunter (2 ou 3 A/R) ?
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 29 Mar 2012 11:50

1er bilan des gares nouvelles de la LGV Rhin-Rhône :

- Belfort-Montbéliard arrive en tête avec 150.000 voyageurs en janvier et février soit 12% de plus que les prévisions sur lesquelles tablait la SNCF.
- Besançon Franche-Comté : 120.000 voyageurs sur la même période, ce chiffre est conforme aux prévisions (mais il faudrait connaitre le chiffre des TGV amorcés à Besançon Viotte).
Comme pour chaque gare TGV, une enquête a été effectuée, la gare de l'aire urbaine obtient la note de 16/20 (soit la meilleure notation pour une gare TGV). La gare bisontine obtient 15/20.

Gare de Belfort-Montbéliard :

Sophie Boissard, directrice de gares et connexions était à Belfort hier pour annoncer la fréquentation de la gare qu'elle a qualifié de "très encourageante".

- Suite aux doléances des usagers à propos du parking, une nouvelle caisse automatique a été installée et une 2e sortie créée.
- 20 à 30% des voyageurs utilisent un bus pour se rendre ou partir de la gare depuis Belfort ou Montbéliard. Le trajet est de 20mn entre Belfort et la gare TGV, il pourrait passer à 15mn dans les années à venir. Un bus attendra les voyageurs des derniers TGV de la journée. Il n'est toujours pas prévu d'installer l'arrêt à l'intérieur de la gare (il est à 100 mètres). Optymo prévoit de mettre en place des bus direct entre la gare TGV et le festival des eurockéennes qui aura lieu en juillet.
- Il n'y a toujours pas de panneau indiquant la sortie pour se rendre à la gare depuis l'autoroute... Il semblerait que ce soit l'état qui gère les panneaux et non pas la société d'autoroute...

L'article du quotidien "Le pays" :
http://www.lepays.fr/actualite/2012/03/29/les-voyageurs-ont-attribue-une-note-de-16-sur-20-a-la-gare-tgv-de-meroux

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 02 Avr 2012 7:49

Bonjour, quelques vidéos filmées ce week-end,

TGV Marseille-Francfort arrivant en gare de Belfort-Montbéliard : http://youtu.be/nRSm83QWHRk

TGV en circulation à l'entrée du tunnel de Chavanne : http://youtu.be/U72jUg8uVZg

Ecran d'information à bord d'un Euroduplex : http://youtu.be/9lv4rhIXgnQ

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 15 Avr 2012 21:08

La rame 2N2 4710 est livrée, vue ce soir à Conflans en arrivant à PLY, mais je ne sais pas si elle est dispo pour le service commercial !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia