[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar JiBOM » 28 Déc 2011 15:17

Merci Frédéric pour ces précisions. Je comprends mieux les motivations de ce positionnement.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 28 Déc 2011 15:25

JiBOM Wrote:Merci Frédéric pour ces précisions. Je comprends mieux les motivations de ce positionnement.

Pour être précis, le bien informé Thor navigator nous avait indiqué que le choix d'un site avait été envisagé sur la ligne Belfort-Montbéliard (au niveau de la commune d'Argiesans si je me souviens bien) puis abandonné au profit du site actuel.
Frederic
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Rails & Drailles » 28 Déc 2011 16:21

Un problème existe actuellement au niveau du parking (relaté notamment par le quotidien "le pays"), j'en ai fait moi meme les frais, les embouteillages sont nombreux pour sortir de cette gare. Il faut parfois une vingtaine de minutes pour partir (il n'y a qu une seule barrière)


Je vois qu'on n'a pas tiré les leçons du calamiteux parking d'Avignon _TGV. Pourtant, les ruineux bureaux d'études ont eu dix ans pour réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 649
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Henrala » 28 Déc 2011 16:24

lgv2030 - eomer Wrote:
sebbus68 Wrote:L'ai vu passer à Altkirch ce soir, c'est moche

Et franchement, ce n'est pas très utile de poster ce type de photo sur le web: cela fait de la pub aux voyous qui se permettent de dégrader le matériel.
Bon, certains diront que ce n'est pas plus moche que la livrée 'En Voyage"...


lu sur le site du journal l'Alsace du Mercredi 28 décembre 2011 :

Etats-Unis : un tagueur français paie 2.500 dollars d'amende à Boston

la suite :

http://www.lalsace.fr/actualite/2011/12 ... e-a-boston
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar dyonisos » 28 Déc 2011 18:12

Plus dans la mouvance du sujet, quelques extraits du livre édité par RFF aux éditions PC: http://www.lgvrhinrhone.com/emag/index.htm

Pas terrible l'infographie 3D des p'tits bonhommes ouvriers et clients de la LGV, surtout pour 35€... :P
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Henrala » 28 Déc 2011 18:37

dyonisos Wrote:Plus dans la mouvance du sujet, quelques extraits du livre édité par RFF aux éditions PC: http://www.lgvrhinrhone.com/emag/index.htm

Pas terrible l'infographie 3D des p'tits bonhommes ouvriers et clients de la LGV, surtout pour 35€... :P


Mais c'est quand même bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar simcitydeluxe » 28 Déc 2011 18:43

Oui ! 35 euros me paraît un peu cher ^^
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 27 Déc 2010 22:33

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 29 Déc 2011 1:14

Salut,
pour compléter le message de Frédéric, le choix du site de Meroux/Moval est intervenu à l'issue des études préliminaires (i.e. dès le milieu des années 90), les sites de gare possibles étant liés au au fuseau retenu. Les collectivités du secteur ont privilégié la solution actuelle plutôt que l'implantation au droit de la ligne Besançon-Belfort (sur un autre fuseau), jugé moins accessible par la route (vu de Montbéliard du moins). A Besançon, les collectivités ont adopté le fuseau le plus éloigné de l'agglo, mettant en avant de moindres nuisances sonores pour la population et des possibilité de développement d'activités économiques à proximité...

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Déc 2011 11:57

Rails & Drailles Wrote:
Un problème existe actuellement au niveau du parking (relaté notamment par le quotidien "le pays"), j'en ai fait moi meme les frais, les embouteillages sont nombreux pour sortir de cette gare. Il faut parfois une vingtaine de minutes pour partir (il n'y a qu une seule barrière)


Je vois qu'on n'a pas tiré les leçons du calamiteux parking d'Avignon _TGV. Pourtant, les ruineux bureaux d'études ont eu dix ans pour réfléchir.

Mwouais...je me demande si les barrières en sortie vont rester longtemps en place ou si elle ne se bloqueront pas en position ouverte: c'est vraiment une maladie française le parking payant près des gares.
Dans ce pays, on fait vraiment le maximum pour e... l'automobiliste: ce n'est vraiment pas la bonne méthode pour défendre l'intermodalité.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 07 Jan 2012 22:12

Ayet, testé la nouvelle LGV ce WE en ayant effectué un AR Paris <-> Belfort - Montbéliard TGV avec aller au TGV 9215 Lyria et retour au TGV 6708.

A l'aller le trajet est direct, et le gain de temps est vraiment spectaculaire, en 2h16. Très belle gare de Belfort-Montbéliard TGV, avec des espaces d'attente bien pensés, un commerce multiservices, un grand parking, et une oeuvre d'art, la 504 Luciole, on aurait aimé en savoir un peu plus, mais il n'y a pas grand chose, à part un prospectus à l'accueil. Navette autocar Kéolis pour Montbéliard mal indiquée mais trajet rapide et sans souci. En cas de retards des TGV, je ne sais pas si l'autocar attend les voyageurs. 15 min après l'entrée sur la LGV c'est déja Besançon Franche-Comté TGV, dans laquelle l'arrêt a été marqué au retour. Important renouvellement de clientèle à Dijon.

Les POS Lacroix, il vaut mieux être côté couloir en 2ème Classe, quand on mesure plus d'1m70, et pas de prises 220 V, les Euroduplex vont être appréciés. Je ne connaissais pas le service assuré au Bar par Elvétino, c'est vraiment un ton au dessus du service assuré dans les TGV domestiques par Crémonini !

Le TGV 9215 (US POS) était blindé, c'est toujours le cas sur les dessertes Lyria vers Bâle et Zurich depuis le changement de service et le report de la desserte à PLY avec emprunt de la LGV RR ? Quel est le % de clientèle domestique sur cette relation ? La desserte Paris <-> Mulhouse est assurée à 100 % en Duplex ?

J'aurais bien aimé apercevoir la rame TGV SE 15 en Rénov 3, elle est de retour en service commercial régulier ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Arnaud68800 » 08 Jan 2012 10:14

Nemo Wrote:Ayet, testé la nouvelle LGV ce WE en ayant effectué un AR Paris <-> Belfort - Montbéliard TGV avec aller au TGV 9215 Lyria et retour au TGV 6708.

A l'aller le trajet est direct, et le gain de temps est vraiment spectaculaire, en 2h16. Très belle gare de Belfort-Montbéliard TGV, avec des espaces d'attente bien pensés, un commerce multiservices, un grand parking, et une oeuvre d'art, la 504 Luciole, on aurait aimé en savoir un peu plus, mais il n'y a pas grand chose, à part un prospectus à l'accueil. Navette autocar Kéolis pour Montbéliard mal indiquée mais trajet rapide et sans souci. En cas de retards des TGV, je ne sais pas si l'autocar attend les voyageurs. 15 min après l'entrée sur la LGV c'est déja Besançon Franche-Comté TGV, dans laquelle l'arrêt a été marqué au retour. Important renouvellement de clientèle à Dijon.

Les POS Lacroix, il vaut mieux être côté couloir en 2ème Classe, quand on mesure plus d'1m70, et pas de prises 220 V, les Euroduplex vont être appréciés. Je ne connaissais pas le service assuré au Bar par Elvétino, c'est vraiment un ton au dessus du service assuré dans les TGV domestiques par Crémonini !

Le TGV 9215 (US POS) était blindé, c'est toujours le cas sur les dessertes Lyria vers Bâle et Zurich depuis le changement de service et le report de la desserte à PLY avec emprunt de la LGV RR ? Quel est le % de clientèle domestique sur cette relation ? La desserte Paris <-> Mulhouse est assurée à 100 % en Duplex ?

J'aurais bien aimé apercevoir la rame TGV SE 15 en Rénov 3, elle est de retour en service commercial régulier ?


Bonjour,

Les TGV Lyria Paris - Zürich ont toujours eu un fort taux de remplissage ; c'était déjà la cas avant quand ils partaient de Paris Est. A vue d’œil, je dirais qu'on devrait avoir en moyenne et suivant les heures, entre 60 et 75% de clientèle domestique sur cette relation.

La desserte Paris - Mulhouse est assurée à 100% en Duplex (mis à part les Lyria en POS, bien sûr).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 10 Jan 2012 13:24

macommune.info, 9 janvier
TGV Rhin-Rhône: 850 000 billets vendus en un mois

Guillaume Pépy, patron de la SNCF, a annoncé récemment que 850 000 billets avaient déjà été vendu depuis le lancement du TGV Rhin-Rhône le 11 décembre.

Guillaume Pépy s'est réjoui de ce résultat qualifié d'excellent. Selon lui la fréquentation de certains trains est proche de 80%.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 12 Jan 2012 7:17

Parking de la gare Belfort-Montbéliard :
Effia se serait engagée à ajouter une 2e barrière et une caisse automatique supplémentaire pour fluidifier la sortie des voitures
(Lu sur le site du quotidien l'Alsace)

Axe Strasbourg-Lyon, un premier mois prometteur :
http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2012/01/12/un-premier-mois-prometteur

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 12 Jan 2012 9:14

TGV pour happy few, TER pour les autres.
Désastre du TER Besançon-Belfort...
De 70 à 80 % de régularité...et il est formellement interdit de parler des TER supprimés.
Il y a bien un rail à deux vitesses.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 12 Jan 2012 11:26

Pourrais-tu développer ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5043
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 12 Jan 2012 11:57

Eh bien, la désagréable impression que le service TER est laissé à l'abandon sur cette ligne.
Il y a certes les travaux (pont sur la Saône en particulier)...et RFF et SNCF ne manquent pas de se renvoyer la balle sur les responsabilités respectives.
Le pb est ailleurs : matériel non entretenu (les 25500 tombent souvent en rade), manque d'info ORALES en gare, trains supprimés sans préavis si le retard au départ de Dijon est jugé trop important (car un train en supprimé n'est pas comptabilisé dans les performances de la ligne).
La clientèle TER n'est pas une clientèle friquée : scolaires, salariés...et n'est pas intéressante pour la SNCF.
Seulement, 2h de retard minimum cumulés chaque semaine, trop c'est trop.
Et le responsable du blog de ligne est bien emmerdé...
Difficile de prétendre vendre de d'or quand on ne récolte que du plomb mal allié...
Seule la ligne Besançon -Le Locle est vraiment fiable depuis 1 mois (sur Dijon-Belfort, çà fait 3 mois que çà merde et la clientèle commence à déserter)
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Aig » 12 Jan 2012 12:46

IVAN Wrote:La clientèle TER n'est pas une clientèle friquée : scolaires, salariés...et n'est pas intéressante pour la SNCF.

Oui, enfin c'est quand même avec le TER que la SNCF s'en sort le mieux sur le plan financier (son client principal est la région !)

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar IVAN » 12 Jan 2012 13:44

Un certain nb de régions commencent à râler sévère et ont l'impression de se faire "niquer" par la SNCF.
Retour de bâton lors des comités de lignes...la région est contente, la SNCF est contente, RFF est contente...et maintenant la parole à l'assistance :"remboursez !)
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Henrala » 18 Jan 2012 14:33

TGV TER passant à Brunstatt.

J’étais hier après-midi, mardi 17 janvier à l’ancienne gare de Brunstatt à quelques kms de Mulhouse où j’ai filmé quelques passages des trains dans les 2 sens. Le soleil d’hiver vers l’ouest était un peu gênant pour les trains arrivant du sud.

Cliquez sur l'image.
Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Aig » 18 Jan 2012 21:08

Henrala Wrote:TGV TER passant à Brunstatt.

J’étais hier après-midi, mardi 17 janvier à l’ancienne gare de Brunstatt à quelques kms de Mulhouse où j’ai filmé quelques passages des trains dans les 2 sens. Le soleil d’hiver vers l’ouest était un peu gênant pour les trains arrivant du sud.


Merci pour ces vidéos. Le 6703 Paris-Mulhouse n'a pas de feux rouges à l'arrière : pas normal.
A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 21 Jan 2012 10:51

Actuellement 1 seul A/R semble assuré en Euroduplex par Lyria (TGV 9211/9230) mais les ventes sont suspendues en avril sur certains trains, incertitude sur le nombre de rames à dispo pour proposer un second AR en 2N2 ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 27 Jan 2012 21:57

Tout neuf !!!!! :D

Image

Rame ayant assuré ce vendredi 27/01 le TGV Lyria 9230 en provenance de Zurich.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2012 16:23

Le Bien Public, 26 janvier
Prospective. Malgré des débuts relationnels difficiles, les deux villes font aujourd’hui route ensemble tout en mettant sur pied un avenir qui fera peut-être des deux capitales régionales de véritables sœurs.

Dijon et Besançon, des voisines que tout peut rapprocher

Les deux capitales régionales opèrent, depuis plusieurs années, un rapprochement dans de nombreux domaines.

Depuis 2001 et l’élection des deux maires socialistes à la tête des capitales régionales, les projets entre les cités fleurissent à grand renfort de communication. Rapprochement entre les universités, les CHU, mise en place de la LGV, les collaborations vont bon train et la cité des ducs arbore fièrement ce nouveau cheval de bataille.

Ainsi, sur le site de la Ville de Dijon, un minidossier intitulé Dijon-Besançon : faire route ensemble annonce les grands axes sur lesquels les villes ont et/ou veulent collaborer. Et pour parfaire encore la communication, Jean-Louis Fousseret, maire de la cité doubiste, était présent aux vœux du sénateur-maire dijonnais, quelques jours après que ce dernier ait rendu visite à son homologue doubiste.

Des rencontres, nombreuses et amicales, qui viendraient peut-être concrétiser l’idée d’un pôle métropolitain en 2013 s’articulant, selon nos confrères de l’Est républicain, autour de trois axes ­majeurs :

Les transports avec la création d’un TER-GV entre Besançon-Viotte et Dijon.

L’université et la recherche en confortant les pôles d’excellence de chacun des deux CHU.

Et enfin, au niveau de l’économie et du tourisme avec des participations ­communes à de grands ­salons professionnels ou ­encore l’échange d’informations en fonction de la nature des projets (Dijon spécialisé dans les mâts d’éoliennes et Besançon dans les stators).

Selon le maire bisontin, ce projet de pôle métropolitain pourrait également entraîner des partenariats au niveau culturel. Outre la mise en place d’un pôle urbain en 2013, il faut savoir que les deux villes ont fondé et font partie de la métropole Rhin-Rhône, un espace métropolitain regroupant onze cités comprenant des villes françaises, suisses et allemandes.

Pourquoi et quel avenir ?
Ce regroupement au niveau européen tend à effacer petit à petit les frontières régionales que l’on connaît actuellement. Il faut savoir que, depuis plusieurs années, la Bourgogne, région sous-peuplée, doit faire face à un vieillissement de sa population et à une fuite de ses ­cerveaux.

En raison de la mondialisation et pour conserver une certaine attractivité, il semble aujourd’hui indispensable que les pôles urbains se regroupent pour peser au niveau européen, voire mondial (CHU et universités).

Et peut-être que dans l’avenir, Dijon et Besançon ne feront qu’une. Une seule mégalopole gigantesque et étendue comme il en existe au Japon ou outre-Atlantique

La LGV les rapproche encore
La mise en service de la branche Est de la LGV a eu lieu le 11 décembre 2011.

S’il y a une chose qui a rapproché les deux villes, c’est bien la ligne TGV Rhin-Rhône. De la bouche du maire bisontin, c’est même « l’élément fédérateur » de l’entente entre les deux capitales régionales. Il faut dire que la mise en service de la branche Est de la LGV, le 11 décembre dernier, a largement contribué à rapprocher physiquement les deux cités. En effet, grâce à cette nouvelle ligne, il faut au minimum 26 minutes (contre une heure à une heure trente en TER) pour relier la gare de Dijon à la gare de Besançon Franche-Comté TGV, un site flambant neuf et partiellement enfoui, construit pour l’occasion mais tout de même distante de 16 km du centre-ville bisontin (et, ce, malgré des correspondances faciles entre cette gare et Besançon-Viotte en centre-ville). Avec dix liaisons par jour en TGV, faire Dijon-Besançon devient plus rapide que de relier Talant à Quetigny en période de pointe. Seul petit bémol, le tarif peut être, lors de notre test réalisé le 17 janvier, l’aller Dijon-Besançon était tout de même facturé 19 € par la SNCF hors période de pointe. Un tarif qui refroidirait quiconque voudrait faire, pendant une journée, des emplettes dans la cité doubiste.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 09 Fév 2012 12:26

Bientôt 2 millions de billets vendus :
60% concernent l'axe Paris-province, 40% l'axe province-province.

http://www.macommune.info/article/tgv-la-barre-des-deux-millions-de-billets-bientot-franchie-66383

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 21 Fév 2012 8:39

L'article publié aujourd'hui par le quotidien "l'Alsace" sur les améliorations prévues en gare de Belfort-Montbéliard :

http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2012/02/21/signalisation-parking-navettes-les-reglages-se-poursuivent

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia