[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

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[Infrastructure] LGV Rhin-Rhône : branche Est phase 1

Messagepar simbac » 16 Oct 2008 20:57

Cette info circule depuis un moment, elle semble avoir été officialisée, le TGV RR sera mise en servie le 11 décembre 2011.IL n'y aura donc pas de retard... Bien sur il ne s'agit ici que d'une petite partie de la LGV RR puis que reste encore à faire les branches sud, ouest et encore un petit bout de la branche est. En ce qui concerne la deuxieme tranche, le financement n'est toujours pas arrété mais une mission vient d'etre lancée à ce sujet....
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Thor Navigator » 16 Oct 2008 21:52

Salut,
il n'y a absolument rien d'officiel ou du moins de certain. Il est bien trop tôt pour cela. Qui plus est, les exemples récents (Haut-Bugey pour n'en citer qu'un) montrent que les dérives de calendrier sont hélas courantes, et la tendance observée depuis une dizaine d'années ne va pas vraiment dans le bon sens. Pour la première phase du Rhin-Rhône, des incertitudes demeurent même si officiellement "tout va bien". L'horizon de travail reste à ce jour une mise en service commercial fin 2011, i.e. au démarrage du service horaire annuel. Le calendrier recalé annoncé après la signature de la convention de financement était extrêmement prudent (par rapport aux réalisations antérieures comparables), ce qui a permis de couvrir deux mauvais étés, sans conséquences sur le chemin critique, d'après le maître d'ouvrage.

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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Terroir » 22 Oct 2008 11:45

Petite question bête, mais étant totalement néophyte du monde ferroviaire (mais je sens que ça rentre), je me demandais ce que nous verrions rouler sur cette nouvelle ligne?
Des nouvelles rames TGV fraichement sortit d'usine, des rames anciennes comme les rames des années 80 qui font Besançon-Dijon-Paris qui seront réafectées là, ou un mixte des deux.
Qui dit nouvelles lignes, dit matériel en plus, ou y en a t'il assez pour couvrir ces nouveaux besoins?
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Thor Navigator » 22 Oct 2008 12:41

Salut,
les matériels qui devraient emprunter la LGV seront constitués à la fois d'engins anciens, contemporains et récents. On devrait voir des TGV de première génération sur cette ligne.

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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar simbac » 22 Oct 2008 15:44

Genre TGV POS? PSE?...
On aura des duplex ou pas?
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar kyah117 » 22 Oct 2008 16:43

Les POS ne sont pas appelés à rouler sur la LGV Rhin-rhône, mais je peux me montrer, Christian me corrigera dans ce cas ;)
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar simbac » 22 Oct 2008 18:01

Les POS ne sont pas appelés à rouler sur la LGV Rhin-rhône, mais je peux me montrer, Christian me corrigera dans ce cas


Je pensais que si vu que des rames iront en Suisse, il faudra un matériel apte à y aller. Non?
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar BUS TPG » 22 Oct 2008 18:25

simbac Wrote:
Les POS ne sont pas appelés à rouler sur la LGV Rhin-rhône, mais je peux me montrer, Christian me corrigera dans ce cas


Je pensais que si vu que des rames iront en Suisse, il faudra un matériel apte à y aller. Non?


Etant donné que de nouvelles rames Duplex vont être acquises pour faire les relations Paris-Lausanne, on aura donc du nouveau matériel et les Lyria actuel seront peut être remployés
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar nanard » 22 Oct 2008 19:02

BUS TPG Wrote:
simbac Wrote:Je pensais que si vu que des rames iront en Suisse, il faudra un matériel apte à y aller. Non?


Etant donné que de nouvelles rames Duplex vont être acquises pour faire les relations Paris-Lausanne, on aura donc du nouveau matériel et les Lyria actuel seront peut être remployés

D'ailleurs si je ne me trompe pas les lyria actuels sont en train d'être upgradés pour rouler à 300 comme tout le monde, j'imagine donc qu'ils seront parfaitement aptes à emprunter la LGV RR.
Enfin globalement il y a des commandes de duplex en cours que ce soit ceux ci ou les matériels qu'ils remplacent, cela fera du matériel disponible. Il n'y a pas besoin d'énormément de rames aptes à la suisse.
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Thor Navigator » 22 Oct 2008 23:47

Salut,
la desserte Paris-Bâle-Zurich devant être basculée sur la LGV RR, il est possible que quelques POS assurent une partie du service, en mixité avec du matériel 2N2 (le Duplex apte à l'international, commandé en juin 2007). En fait les POS dégagées du TGV Est seraient utilisées en priorité sur les relations nord-sud internationales (hors Espagne), sur lesquelle du 1N devrait suffir par rapport au trafic emporté.

Le matériel de première génération (rames PSE) apte V300 et TVM 430 devrait circuler sur les Paris-Besançon, ainsi que sur une partie des relations nord-sud nationales (sous réserve de lever au moins partiellement les restrictions de circulation qui limitent son usage jusqu'à présent, sur les lignes classiques 25 kV de conception ancienne), peut-être également sur des Paris-Mulhouse.

S'y ajouteront très probablement des Duplex bicourant (normaux et/ou dasye), et à la marge des TGV Réseau.

Lyria a renoncé -sauf nouveau changement de cap encore possible- à la transformation V300 de son parc PSE trircouant V270 [jugée trop coûteuse avec l'ensemble des autres modifications à réaliser en parallèle...], ainsi qu'à sa rénovation (donc également à l'opération lourde de prolongement de parcours qui ne devrait toucher qu'une partie du parc PSE bicourant). Le matériel qui devrait remplacer les PSE tricourant ne sera pas livré fin 2011/début 2012, les PSE V270 de Lyria continueront à circuler au moins jusqu'en 2013 donc. Et seront évidemment interdits sur la LGV RR, du fait de leur équipement TVM 300 incompatible (heureusement d'une certaine façon, car du PSE V270 sur une LGV à VL320, ce serait un peu du gâchis).

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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar thalys75 » 23 Oct 2008 6:40

Thor Navigator Wrote: Et seront évidemment interdits sur la LGV RR, du fait de leur équipement TVM 300 incompatible (heureusement d'une certaine façon, car du PSE V270 sur une LGV à VL320, ce serait un peu du gâchis).

Christian


Bonjour Christian,
Par contre il y aura donc cohabitation entre les rames qui circuleront à 320 km/h et celles à 300, j'imagine que ca n'a que peu d'incidence sur la capacité de la ligne vu sa longueur ?
les rames PSE bicourant qui subiront cette operation lourde de prolongement seront prolongées de combien d'années ?... Quand est ce que commencera leur rénovation ?
Merci pour tes réponses ;)
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Thor Navigator » 23 Oct 2008 12:28

Salut Frédéric,
la conséquence sur le débit ne devrait pas être un problème, c'est plus au niveau des performances que cela peut être jugé regrettable (encore que, l'écart n'est pas très important). Pour ce qui concerne la rénovation/OPRR des TGV PSE, je te renvoie au fil suivant de TEO, auquel tu participes il me semble (p. 2 du fil), afin de ne pas écrire deux fois le même texte : ici

A+

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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar thalys75 » 23 Oct 2008 14:01

oups alzheimer me guette... merci pour le lien ! (je ne crois pas y avoir participé mais j'avais parcouru le sujet)
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar motrice125 » 26 Oct 2008 8:03

Bonjour,concernant les TGVs Lyria assurant de Lausanne- Paris ,Berne -Paris,d après des infos parues dans Rail Passion,ne seront pas modifiés pour le 300 km/h,trop cher et anciens,.A partir de 2011 les CFF utiliseront des TGVs EST .Peut étre que d'ici 2011, le manque de moyens financiers, les choses peuvent évoluer autrement.
Pendant ce temps là,le réseau classique,sera toujours le parent pauvre,à moins que le privé s'en occupe,d'ici 2010,le marché sera ouvert pour les passagers..... !!!!
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar simbac » 20 Nov 2008 12:29

Remontée du sujet pour signaler une belle vidéo sur le site RFF consacré à la LGV

http://www.lgvrhinrhone.tv/video/survol ... gne-lgv-90
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar lgv2030 - eomer » 20 Nov 2008 20:47

simbac Wrote:Remontée du sujet pour signaler une belle vidéo sur le site RFF consacré à la LGV

http://www.lgvrhinrhone.tv/video/survol ... gne-lgv-90

Magnifique video même si la musique devient rapidement rasoir.
Seul bémol: cela se termine en eau de boudin au niveau de Petit-Croix alors qu'il ne manque que quelques km pour atteindre Mulhouse.
En tous cas, on voit que les travaux sont bien avancés sur l'ensemble du parcours.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar simbac » 26 Nov 2008 12:32

La pose des premiers rails devrait intervenir en début de semaine prochaine. C'est une affaire qui roule, mais j'ai pu lire dans un article que RFF ne disposait plus de marje de manoeuvre en terme de délais, il faudrait pas trop qu'il neige cet hiver...
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2008 1:22

Salut,
tu es sûr que cela ne concerne pas uniquement la base-travaux voire peut-être l'accès temporaire à la LGV ? Car de mémoire, le démarrage de la pose de la voie sur la LGV proprement dite (d'abord vers le sud depuis Villersexel) ne devait démarrer que courant 2009 (c'est amplement suffisant pour une mise en service fin 2011... sachant qu'il n'y a que 140 km de ligne nouvelle à réaliser). Pour démarrer la pose de la voie, il faut que la plate-forme soit totalement terminée. Et aujourd'hui RFF privilégie de surcroît la pose d'une partie de la superstructure (poteaux caténaires notamment) par voie routière (ce qui n'est pas sensationnel pour le maintien en bon état de la plate-forme, soit dit en passant [mais cela coûte apparemment moins cher...]).

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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar simbac » 27 Nov 2008 10:18

Tu as raisons, je me suis fait avoir par un gros titre... IL s'agit de relier la base de travaux à la Ligne LGV
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Momox de Morteau » 01 Déc 2008 18:48

Voici un reportage de France 3 Franche-Comté du 01 décembre 2008 sur la mise en service de la base de Villersexel :
reportage de 00min46 à 03min01
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c25a_1920
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar lolo » 02 Déc 2008 6:38

Article lu sur http://www.lemoniteur.fr - 02/11/2008 :D :!:

LGV Rhin-Rhône : Une alternative à la saturation de la LGV sud-est

Alors que Réseau Ferré de France (RFF) annonce la pose des premiers rails de la branche Est (Dijon-Mulhouse) de la LGV Rhin-Rhône en mai 2009 et la SNCF, une commercialisation tout début 2012, Dijon entend réaffirmer son rôle de noeud ferroviaire avec les phases suivantes de cette ligne à trois branches, devant se prolonger vers Lyon et Paris.

François Rebsamen, président de l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée et maire de Dijon, François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, Charles Joder, directeur régional de la SNCF et Marc Svetchine, directeur de la LGV Rhin-Rhône en ont débattu devant plus de 200 personnes, le vendredi 28 novembre au salon Entreprissimo à Dijon, à l'invitation du Moniteur, à l'occasion de la publication d'un double dossier dans sa dernière édition (n° 5479), sur l'agglomération de Dijon et le chantier de la LGV Rhin-Rhône.

Dijon se voit un rôle majeur dans le futur doublement de la LGV sud-est, saturée à moyen terme. La branche sud de la LGV Rhin-Rhône serait un itinéraire alternatif entre Paris et Lyon. Déclarée projet d'intérêt général en juillet 2007, la branche ouest de la LGV Rhin-Rhône fera prochainement l'objet d'études approfondies dans sa traversée de l'agglomération dijonnaise jusqu'à son raccordement à la ligne sud-est, à Aisy, au nord de la Côte-d'Or. Le projet de LGV par le centre de la France qui mettrait Clermont-Ferrand à 2 heures de Paris, via Nevers, offre une autre alternative : celle de réaliser une "voie ferrée centre Europe-Altlantique" (VFCEA), reliant les trafics en provenant de l'est (ceux de la LGV Rhin-Rhône) à ceux de l'ouest (LGV Centre de la France). Selon François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne, l'électrification de la ligne Dijon-Nevers, estimée à 75 millions d'euros suffirait à rendre opérationnel cet axe est-ouest.

Au stade de l'étude de trois fuseaux dans la plaine de la Bresse (Saône-et-Loire), la branche sud de la LGV Rhin-Rhône comporte encore des inconnues. Ligne mixte (fret et voyageurs) ou ligne dédiée aux seuls voyageurs ? "Le projet doit préserver l'avenir en tenant compte du trafic ultérieur des marchandises, une fois réalisé le contournement de l'agglomération lyonnaise", indique Marc Svetchine, directeur de la LGV Rhin-Rhône. Président de l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, François Rebsamen plaide quant à lui, pour le transport exclusif des voyageurs, "condition nécessaire pour relier Strasbourg et Lyon en moins de 2h20", affirme t-il. Il concède toutefois un usage pour la messagerie express.

Les partenaires doivent aussi s'accorder sur l'implantation des gares. Louis de Broissia, président de l'association Dijon-Côte-d'Or-Bourgogne TGV et vice-président du conseil général de la Côte-d'Or s'inquiète de la proximité géographique des trois gares envisagées à Dijon, Dole (Jura) et Louhans (Saône-et-Loire). Jusqu'à présent seule collectivité de Bourgogne-Franche-Comté à refuser de financer de la branche est, le conseil général du Jura fait de la présence d'une gare sur son territoire la condition d'une contribution de 13 millions d'euros. RFF n'est pas indifférent à cette position nouvelle. Outre un dépassement prévisible de budget, estimé à 330 millions à la fin du chantier, le maître d'ouvrage n'a pas encore le financement de la 2ème tranche de la ligne nouvelle en construction, permettant aux trains d'entrer dans Dijon et dans Mulhouse.

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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar thalys75 » 05 Déc 2008 7:51

Un article paru dans les dernières nouvelles d'alsace : le shunt court de Mulhouse se substitura-t-il à la seconde phase de la LGV Rhin-Rône ? On peut le craindre :

"Quatre lignes TGV seront en chantier « en parallèle » entre 2010 et 2014 selon Nicolas Sarkozy. La seconde phase du TGV Est en fera probablement partie mais le financement n'est pas encore trouvé.
« Entre 2010 et 2014, avec ce que nous venons de décider, pour la première fois dans l'histoire de France, c'est quatre lignes de TGV qui seront construites en parallèle », a déclaré Nicolas Sarkozy hier à Douai.
Le président de la République n'a pas été plus loin dans le détail. Le dossier de presse de 45 pages diffusé par l'Elysée sur le plan de relance de l'économie ne permet pas d'en savoir beaucoup plus sur ce qui a été décidé en matière de TGV.
Des supputations
Réseau ferré de France (RFF), l'établissement public en charge de la gestion du réseau, de son entretien et de son développement n'était pas en mesure hier de dire quelles lignes le président souhaite voir construites et donc financées.
Tout est donc question de supputations. Nicolas Sarkozy ayant fait allusion au TGV Est « qui n'arrive toujours pas à Strasbourg » dans son discours, il est permis de penser que la seconde phase fait partie des quatre lignes en question avec peut-être Tours-Bordeaux et Bretagne-Pays de Loire.
D'autant qu'il avait déjà annoncé le début des travaux pour 2010 en septembre 2007 à Strasbourg. Et au printemps dernier, il était question dans le cadre des projets de Grenelle de 2 000 kilomètres de lignes TGV dans les cartons dont le TGV Est. Rien de nouveau donc côté calendrier.
En résumé, quatre milliards d'investissements supplémentaires seraient programmés en 2009, dont 600 millions pour les grandes infrastructures. En ce qui concerne l'Alsace, le raccordement ferroviaire court de Mulhouse est mentionné mais pas la seconde phase du TGV Rhin-Rhône. Il est aussi question de 70 millions d'euros pour « les travaux préparatoires nécessaires à l'accélération des grands projets majeurs dont la LGV Bretagne-Pays de Loire, la seconde phase du TGV Est, le canal Seine Nord Europe, etc... ».
Surprenant quand on sait que les fonds pour les travaux préparatoires de la seconde phase du TGV Est ont déjà été signés à hauteur de 94 millions d'euros en janvier 2007. Une paille à côté des deux milliards qu'il reste à trouver pour lancer le chantier et dont il n'a pas été question hier.
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar simbac » 13 Jan 2009 19:00

En ces temps où le froid persiste dans l'est de la France, je me demandais si ces conditions climatiques avaient une influence sur le chantier de la LGV? risque t-on des retards?
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Momox de Morteau » 09 Juil 2009 17:41

Bonsoir,

Reportage au journal de France 3 Franche-Comté des travaux en gare de Méroux (Belfort - Montbéliard TGV) :
Journal du jeudi 9 juillet 2009 à 06min14 :
http://jt.france3.fr/player/regions/?id=c25a_1920

Par contre, la ligne Belfort-Delle ne sera pas ouverte à l'ouverture de la LGV ce qui est bien dommage.
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Re: Mise en service du TGV Rhin Rhône le 11/12/2011

Messagepar Momox de Morteau » 19 Aoû 2009 18:07

Bonsoir,

Reportage de France 3 Franche-Comté du mercredi 19 août 2009 concernant la mise en place d'un ouvrage d'art à Villers les Pôts entre Dole et Dijon (raccordement de la LGV Rhin-Rhône à la ligne classique).
reportage de 14min11 à 16min19 : http://jt.france3.fr/player/regions/?jt ... =c25a_1920
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