Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Merci pour ces nouvelles vues.
Il a bien neigé dans le secteur de Belfort ! En gare TGV, les voies de dessertes seront dénommées 3 et 4, comme c'est l'usage sur LGV (les voies bis, c'est quand on dédouble un itinéraire avec des voies lentes).
Christian
Rémi Wrote:Salut
Petites questions : dans Today's railways, je lis que Lyria va recevoir 19 rames POS et 6 TGV 2N2 (pour Paris - Zurich) : je me perds un peu dans les réaffectations de parc d'où mon interrogation. Ces rames POS sont bien les rames actuelles qui sont réaffectées ? Par conséquent, quel matériel récupère les missions actuellement assurées en POS vers l'Allemagne ? Et au fait, que deviennent les 9 PSE tricourant ?
A+
Rémi
izgood Wrote:bonjour
La signature du nouvel accord sur Lyria est passé plus que discrètement dans les médias français.
Outre une nouvelle décoration des rames POS (toutes blanches avec des cristaux de neige sur les motrices), toutes affectées à Lyria avec équipages franco-suisse dès le SA2012 cadrant avec les débuts de la RR, on a appris les accords commerciaux Lyriai/Swiss la compagnie aérienne suisse qui a succédé à Swissair pour des billets combinés air et/ou train.
Il semble que pour des raisons internes à la SNCF (cad pour ne pas brusquer les syndicats , la com SNCF soit pour une fois plus que discrète........
Quant au sort des PSE, la TSR parlait des TGV de 35 ans d'âge au passé.....
chris2002 Wrote:Bah il suffit de remplacer le "Süddeutschland" par "Schweiz" est la dénomination est à nouveau correcte.
chris2002 Wrote:Sinon de mémoire il y a 20 TGV 2N2 tricourant en commande, de quoi remplacer assez facilement je pense les 19 rames POS actuelles, vu que le parc est actuellement surdimensionné.
Jojo Wrote:Il y a aussi des TGV tracés de Strasbourg à Paris en 2h28, comme le 2102: hier matin parti avec 10' de retard (incident sur un réseau étranger, bien sûr), arrivé à l'heure; il ne faut que 2h18 pour ce trajet, comme le prouvent les TGV vers Stuttgart/Munich. Ce ne sont que 10 minutes mais je ne comprends pas pourquoi ce TGV a été dé-cadencé ( ) et ralenti sur la LGV .
Sur la LGV, on a roulé à 300 et quelques seulement entre le raccordement vers Metz et Nancy (Vandières) et le raccordement avec l'interconnexion. Donc on a fait du 160-200 sur des dizaines de km...
dyonisos Wrote:C'est bien pour cela que le je dits que pour du trafic Paris <-> Est, la phase II de la LGV EST ne sert à rien, tellement les marges de détente sont énormes, au regard de ce qui est possible de parcourir à 300-320, soit 3/4 du parcours...
...On aurait pu construire un Rhin-Rhône à peu près fonctionnel autour de Dijon, avec le prix de ce nouvel investissement avec lequel Paris Lyon et Paris Est vont se bouffer le nez sur de l'O/D Paris - Haut-Rhin/Suisse Alémanique...
...Mais ça doit être voulu dans le cadre de la concurrence européenne.
dyonisos Wrote:C'est bien pour cela que le je dits que pour du trafic Paris <-> Est, la phase II de la LGV EST ne sert à rien, tellement les marges de détente sont énormes, au regard de ce qui est possible de parcourir à 300-320, soit 3/4 du parcours...
Jibrail Wrote:Le rapport gain/investissement est aussi fin que du papier à cigarette, en particulier la section Réding-Baudrecourt doublant une voie classique rectiligne sur 30km, et qui n'a même pas l'excuse de décharger un tronçon saturé comme Strasbourg-Saverne... n'importe quelle tranche ultérieure du TGV RR (Petit-Croix-Lutterbach ou Perrigny-Auxonne) était plus profitable à Strasbourg, sans parler d'investissements de capacité sur la ligne nord-sud d'Alsace...
Thor Navigator Wrote:Bonsoir,dyonisos Wrote:C'est bien pour cela que le je dits que pour du trafic Paris <-> Est, la phase II de la LGV EST ne sert à rien, tellement les marges de détente sont énormes, au regard de ce qui est possible de parcourir à 300-320, soit 3/4 du parcours...
non dyonisos, on ne peut affirmer que les détentes sont énormes sur le TGV Est. L'illustration choisie par Jojo n'est absolument pas représentative de l'offre Paris-Strasbourg ou même de l'ensemble des dessertes du TGV Est. Le temps de parcours type sur Paris-Strasbourg est de 2h19, ce qui représente une marge de régularité théorique de 9 à 10' (suivant la composition et le type de matériel), tout à fait correcte pour un parcours de 445 km avec 147 km sur ligne classique (dont une part en zone dense), d'autant que seule une partie de cette marge est réellement utilisable dans le contexte actuel de circulation (au passage, une limitation à 230 va subsister plusieurs mois encore à proximité de la LGV d'interconnexion, au niveau de la voie sur dalle de Chauconin... qui n'est pas intégrée dans les marches donc prise sur la marge). Contrairement à d'autres relations TGV (ou plus encore Corail), les détentes sont rares sur le coeur des dessertes du TGV Est (la détente vient en complément de la marge de régularité, faut-il le rappeler ?)
Cela aurait au moins l'avantage de permettre des relations de substitution si l'une ou l'autre des LGV est HS. Et au pire, la LGV EE pourrait soulager la LGV SE...Thor Navigator Wrote:La "concurrence" sur Paris-Mulhouse-Suisse entre LGV Est et RR, il y a moyen de l'éviter en démarrant au plus vite la seconde phase de la LGV RR. Les études sont quasiment bouclées et les acquisitions de terrain vont être engagées.
Christian
Thor Navigator Wrote:La seconde phase de la LGV Est va également permettre des relations interrégionales accélérées, pour autant que les AO souhaitent porter ces dessertes TERGV. Côté Metz, le Luxembourg a conditionné sa participation à la première phase du projet au maintien de 4 A/R directs entre Strasbourg et la capitale du Grand Duché..., via la LGV Est phase 2 une fois celle-ci réalisée. Cette perspective n'enchante pas beaucoup la maison TGV (du Province-Province qui ne tangente même pas l'IdF !) mais c'est l'Etat français qui est engagé, donc les dessertes devront être assurées.
102.010 Wrote:TER 200 Luxembourg-Bâle (pas de matériel dispo, mais on peut tronçonner les Nancy-Bâle à Strasbourg, et envoyer les rames TER200 sur Luxembourg)
102.010 Wrote:1.2. légère revalorisation (après rénovation complète des Apm et Bpm CFF introduction d'un WR CFF rénové, passage en V200 en Alsace avec retrait des voitures I6, arrêts linités à Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse et Bâle, avec accroche à rame IC2N en sillon IC au-delà de Bâle, prolongements éventuels sur Ostende). Eventuellement passage en prix global+révervation obligatoire en trafic FR interne, FR-LU, FR-CH, BE-CH et LU-CH, accès limité possible en trafic BE interne et BE-LU.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978