[Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2013 19:39

Guillaume Pépy était mercredi 16 octobre à Lyon pour dévoiler notamment avec Gérard Collomb la maquette représentant la future gare de la Part-Dieu. Voir http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/1 ... e-maquette
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Rémi » 17 Oct 2013 9:35

Salut

Malheureusement, le projet est très mal ficelé et passe à côté de quelques sujets pourtant d'une banale évidence.

Il passe sous silence pour ne pas froisser le Grand Lyon qu'une partie croissante de l'engorgement de la gare est liée à des flux de transit qui n'ont absolument rien à y faire puisqu'il s'agit des voyageurs de T3 et T4 qui doivent traverser la gare pour prendre leur correspondance bus ou métro ou aller vers le centre commercial, les immeubles de bureau ou les différentes administrations. Lyon a quand même réussi à faire passer 2 lignes à l'endroit où les utilisateurs des TC ne veulent pas aller : comptez le nombre de voyageurs descendants et regardez ceux qui restent à La Villette, cela fait à peine 10% !Donc déjà, on peut tabler sur 30000 flux qui pourraient disparaitre si T3 et T4 passaient du bon côté de la gare, c'est à dire sur Vivier Merle.

Ensuite, l'extension de la gare avenue Pompidou va se faire en passer la chaussée de 4 à 2 voies, en supprimant des voies pour les autobus. Résultat, en diminuant la capacité de circulation autour de la gare, on va se retrouver avec un dysfonctionnement majeur des accès : du nord au sud, on a :
- Lafayette uniquement en ouest - est pour la circulation générale, dans les 2 sens pour les TC
- Bonnel uniquement ouest - est pour la circulation générale (3 voies)
- Pompidou dans les 2 sens mais avec une voie par sens incluant le passage d'une importante ligne de bus (C9 Bellecour - Hôpitaux Est)
- Paul Bert dans les 2 sens mais déséquilibrés avec 1 voie est-ouest (ancien couloir de bus ouvert aux voitures !) et 2 voies ouest - est, accueillant 2 lignes de bus (25 Part Dieu - 7 chemins et C13 Montessuy - Grange Blanche)
- Félix Faure dans les 2 sens avec 2 voies par sens (dont un ancien couloir de bus ouvert aux voitures !)

Immanquablement, il y aura problème !

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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Jojo » 17 Oct 2013 9:49

Rémi Wrote:Salut

Malheureusement, le projet est très mal ficelé et passe à côté de quelques sujets pourtant d'une banale évidence.

Il passe sous silence pour ne pas froisser le Grand Lyon qu'une partie croissante de l'engorgement de la gare est liée à des flux de transit qui n'ont absolument rien à y faire puisqu'il s'agit des voyageurs de T3 et T4 qui doivent traverser la gare pour prendre leur correspondance bus ou métro ou aller vers le centre commercial, les immeubles de bureau ou les différentes administrations. Lyon a quand même réussi à faire passer 2 lignes à l'endroit où les utilisateurs des TC ne veulent pas aller : comptez le nombre de voyageurs descendants et regardez ceux qui restent à La Villette, cela fait à peine 10% !Donc déjà, on peut tabler sur 30000 flux qui pourraient disparaitre si T3 et T4 passaient du bon côté de la gare, c'est à dire sur Vivier Merle.

Mais y a-t-il assez de place côté Vivier Merle pour 3 lignes de trams (même 4 avec Rhônexpress, dont 2 terminus), en plus des C1, 2, 6, 7 9, 13 et 25 ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Rémi » 17 Oct 2013 11:29

Salut

Mais comment font-ils ailleurs ???? L'esplanade Vivier Merle fait un peu plus de 40 m de large, s'il n'y a pas la place, c'est à devenir chèvre !

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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar PBejui » 17 Oct 2013 11:58

Rémi, si l'esplanade Vivier-Merle doit absolument être très large, c'est parce qu'il est impératif de prévoir le plus grand no man's land possible entre le stationnement auto et les TC. Eh oui, les transports publics, ça se mérite : les plus de 70 ans, notamment, doivent souffrir pour y accéder. Principe testé avec succès au Mont-St.Michel par un leader nommé Veolia.
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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Rémi » 17 Oct 2013 14:38

Salut

Il n'y a pas de VP côté Vivier Merle si ce n'est du transit pour accéder au parking du centre commercial Part Dieu : la dépose minute est en dessous et le gros du flux automobile lié à la gare est côté Villette...

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Re: [Infrastructure] Contraintes d'exploitation gare de Lyon Part Dieu et Perrache

Messagepar Didier 74 » 26 Jan 2014 15:01

Et si la solution à la saturation du NFL était une nouvelle gare ? Jean-François Maillet, administrateur de l’association de défense du patrimoine Sauvegarde et Embellissement de Lyon, suggère une gare TGV à Bron Sept-Chemins à l'horizon 2028. Lire son point de vue sur http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... pt-Chemins
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