Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 17 Juil 2018 11:57

Les colères orageuses du ciel le week-end dernier dans le Béarn ont touché la ligne TER Oloron - Bedous.
Celle-ci est fermée à la circulation pour les 3 prochains jours minimum d'après :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/nou ... 202235.pdf
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 17 Juil 2018 22:20

Bonsoir,

Je ne voudrais pas "encombrer" le forum d'incidents devenus aujourd'hui mineurs, voire "insignifiants", mais je livre, à tous ceux, sur ce forum, qui s'intéressent au fonctionnement d'un chemin de fer, le témoignage suivant :
Ce matin, vers 9h, en gare de Toulouse, était annoncé un retard de 2h au train Nîmes-Bordeaux.
Loin de l'annonce purement diplomatique habituelle, le haut parleur évoqua une sortie tardive de la locomotive du dépôt ! L'occurence d'une banalité en quelque sorte.

Franchement, je suis convaincu que certains Nîmois qui se sont activés 30 ans au dépôt, de toute leur carrière n'ont jamais connu pareil "carton" sur un voyageur, (hors inondations des années 80), malgrê déraillements et incidents caténaires!

Bien sûr, je ne dispose pas des éléments objectifs pour juger en toute connaissance de causes, mais à chaque déplacement, vous êtes victime ou témoin d'évènements qui heurtent le bon sens des choses....

Pour ma part, un trajet du Gers au Var, malgré un retard atteignant jusqu'à trente minutes m'a permis d'arriver à l'heure à Toulon. Je n'ai pas à me plaindre.
Température intérieure sauvegardée dans de bonnes tolérences, grâce certainement à la couche de crasse incrustée dans les vitres, (matériel corail rénové), qui opposait aux puissants rayons solaires une défense passive bien efficace.

Est ce moi qui suis à coté de la plaque ? Je ne sais pas.....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 27 Juil 2018 12:00

La malédiction vient encore de frapper la gare Montparnasse....et cette fois la SNCF n'y est pour rien!
Reste à surveiller si les leçons d'un passé récent ont été tirées et que les reports sur Austerlitz vont être bien organisés!
Je suppose que seuls les trains de la ligne de Granville seront les seuls à ne pas être touchés.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 27 Juil 2018 13:24

Ça bascule bien côté Austerlitz. Par contre sur "Gares et Connexions", les TGV sont annoncés supprimés au lieu de "détournés Austerlitz".
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Juil 2018 16:33

Visiblement c'est un foutoir épouvantable ce soir à Austerlitz. Avec les TGV détournés, les travaux de la gare, plus une grève de la CGT, cela se traduit par un énorme bazar.
Comme d'habitude à Austerlitz, information déficiante, les gilets rouges brillent par leur absence, les écrans affichant les départs sont en nombre insuffisants et trop petits et c'est la grosse cohue avec des espaces d'attente insuffisants.
Certains TGV qui auraient dû partir vers 13h45 vers Bordeaux ou ailleurs ne sont d'ailleurs toujours pas affichés près de 5h plus tard.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Anton » 27 Juil 2018 17:17

Journée noire pour la SNCF...
> Panne électrique à Montparnasse (TGV en vrac, sans oublier TER, Intercités et autres Transilien)
> Laborieux détournements par Austerlitz ou Versailles Chantiers
> Plus d'une heure de retard sur l'axe PAZ/Orléans/Tours à cause du surnombre de trains à PAZ
> Aucune circulation entre Paris-Nord et Orry la Ville à cause... d'une panne électrique
> Panne de signalisation entre Blois et Tours sur un axe temporairement en VU (travaux de renouvellement intégral de la voie)
> Foutoir habituel mais néanmoins intolérable sur le tronçon sur du RER D vers Villeneuve (ce qui entraîne, de facto, des retards sur les Corails et TER)

et une chute d'arbres sur le tronçon est du RER A (côté RATP, donc)

Encore une date majeure pour la réputation de la SNCF, même si tout ne lui est pas imputable. :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Juil 2018 17:43

Je suis fort heureusement en vacances mais je suis le blog de la ligne Paris - Orléans, le Facebook de l'association des usagers et l'application SNCF de chez moi.
Le TGV de 14h48 vieng d'être affiché (à 19h30 !) voie 4.
Le 13h56 ppur Bordeaux n'est toujours pas affiché.
Les Paris - Orléans prennent une heure dans la vue (après les 3 à 4 h d'avant hier suite à un suicide, la routine quoi).
La cohue à Austerlitz est telle qu'un voyageur a rapporté avoir mis plus de 15 minutes pour monter l'escalier venant du RER C. Un autre dit avoir mis 20 minutes pour fendre la foule et rejoindre la voie 21 alors qu'il arrivait par l'accès le plus proche.
Informations absentes et annonces inaudibles.
La gare d'Austerlitz ne sait déjà pas gérer les voyageurs en situation normale alors en situation perturbée...
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 27 Juil 2018 21:58

Plus les gares de l'est et du Nord. Mais rappelez-vous, l'an dernier, pareil, pile le week-end quand il ne fallait pas que ça arrive (grands départs), une pièce d'un poste qui casse et la gare s'est retrouvée plusieurs jours sans circulation aucune. De là à penser que c'est du sabotage pour discréditer et torpiller la SNCF, il n'y a plus qu'un pas (et pourtant je ne suis pas connu pour des problèmes de schizophrénie)...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Juil 2018 22:03

23h50.
A Austerlitz le TGV de 16h43 pour Toulouse n'est toujours pas affiché !
Les retards montent donc pour certains trains à plus de 7h, l'exemple ci-dessus n'étant pas un cas isolé.
Visiblement la SNCF n'a pas tiré les leçons de l'an dernier et la pagaille est encore pire.
Qu'il y ait des retards d'une heure peut se comprendre ne serait-ce que pour permettre aux voyageurs de faire la navette entre Montparnasse et Austerlitz.
Mais que tous les trains affichent au minimum 4 à 5 heures de retard est inadmissible
La SNCF se défend qu'elle n'est pas responsable de l'incident.
Certes, mais elle est incapable de le gérer.
Sur son application, elle dit simplement que les voyageurs dont les TGV ont été supprimés aujourd'hui et pour ceux dont le TGV sera supprimé demain seront juste intégralement remboursés mais ne pourront en aucun cas monter dans les TGV restant en circulation.
Cela est totalement illégal puisque la SNCF est soumise à une obligation de résultat et se doit d'acheminer les voyageurs à destination et cela par tous les moyens possibles.
Mais cela la SNCF s'en moque éperdument et ne fait rien pour assurer sa mission de service public.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 28 Juil 2018 5:07

Je nuancerais un peu les réactions de rail45, qui présente une sensibilité épidermique résultant de ses galères régulières sur Orléans.
Sur le papier, c'est simple....on balance tout à Massy sur Austerlitz, et roule ma poule! Mais la réalité est toute autre! Les rames, pour ne pas parler des agents de conduite et d'accompagnement par définition plus souples, ne peuvent pas rouler ainsi sans un minimum de soins. Ne serait ce que la vidange des toilettes! Je suppose que les installations nécessaires manquent à Masséna. Quand aux visites régulières, même sommaires, elles nécessitent de longues voies sur fosses; existent-elles à Masséna?
Après, c'est juste il y a un flottement dans l'organisation. C'est comme partout, cela dépend des hommes qui sont aux manettes à l'instant T. Certains seront très réactifs, d'autres se mettront à gamberger, et penseront à la suite au lieu du présent. j'ai connu cela en banlieue, lors d'incidents. Certains géraient en temps réel, la remise en place de tout ce petit monde ce sera pour plus tard, quand tout ira mieux; et d'autres réfléchissaient trop à la suite, à la mise en place des moyens à la fin de l'incident. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais le pire est lorsque trop de responsables se mêlent de tout et de rien, avec chacun leurs vision de la gestion.
Maintenant, oui, il est simple d'organiser une noria de bus articulés entre Montparnasse et Austerlitz; encore faut-il trouver les véhicules et les chauffeurs! Pour les bus, en période creuse, cela ne doit pas être impossible, mais pour les machinistes, en période de vacances, on retombe dans les problèmes.
Il est normal que ça flotte au moment de l'incident et de l'interruption du trafic. Un Régulateur sous-stations constatant une rupture de l'alimentation va devoir organiser en fonction de ses infos, idem pour les PC régionaux. Et comme le commercial a pris le dessus sur le technique et l'opérationnel, cela crée de gros conflits de gestion. Cela a toujours été, mais rien n'a été fait pout arranger, bien au contraire.
La gestion à priorité commerciale a dépassé ses limites.
J'en ai connu des incidents sur Montparnasse, et avant le TGV, il y avait souvent l'incident du vendredi soir. Mais la débrouille fonctionnait, et des solutions impensables maintenant étaient mises en place. Je me souviens de l'organisation d'un cantonnement téléphonique entre Saint-Cyr et Trappes Poste 5, un vendredi ordinaire, sans grands départs, sur voie 1, en raison d'un arrachage de caténaire. les écureuils avaient juste fait tout tomber, et il y avait un secteur de 1500 mètres sans caténaires dans la zone du Poste 5, plus d'alimentation sur toutes les voies! Les trains étaient lâchés de Saint-Cyr lorsque celui les précédant avait dégagé, avec ordre de franchir la zone à au moins 120 km/h, panto baissé. D'autres étaient tirés par tout se qui pouvait rouler en diesel par les voies bis! Qui prendrait une telle initiative maintenant? Plus simple d'inviter les voyageurs " à reporter leur déplacement ".
Et à notre époque du "tout tout de suite, et pas de problèmes", les gens ne comprennent plus rien, ou plutôt ne veulent plus comprendre. Encore qu'hier, je n'ai pas entendu de commentaires de voyageurs trop désobligeants dans les reportages que j'ai vu. Par contre les chaines télés s'en sont donné à cœur joie, en faisant une rétro sur les incidents de l'année dernière, faisant un parallèle douteux, indigne de journalistes.
Comme d'habitude, il y a eu une grande différence de traitement des responsables SNCF et RTE par les journalistes, les uns étant harcelés de questions plus ou moins pertinentes, et les autres laissés tranquille pour les explications.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 28 Juil 2018 5:18

Sur Tours/Bordeaux et le Sud-Ouest, la substitution par Paris Austerlitz est encore plus compliquée avec les travaux de renouvellement des voies entre Blois et St Pierre des Corps qui limitent la capacité de la ligne (voie unique temporaire).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 28 Juil 2018 5:33

En principe les TGV détournés prennent la Grande Ceinture Complémentaire de Choisy-le-Roi à Massy où ils rejoignent la ligne à grande vitesse.
Ils ne passent donc pas par Les Aubrais et Blois.
Ce matin l'application SNCF pour la gare Montparnasse indique les TGV supprimés mais sans distinction entre ceux qui sont réellement supprimés et ceux dont le départ ou l'arrivée est reporté à Austerlitz.
Il faut donc consulter le tableau des départs de la gare d'Austerlitz pour savoir quels sont les TGV qui finalement circulent. Encore un exemple d'information déficiente.
Pourquoi ne pas indiquer sur le tableau de la gare Montparnasse que le départ (ou l'arrivée) est reporté à Austerlitz ?
C'est trop compliqué pour les technocrates de la SNCF de s'assurer de délivrer une information correcte et de faire correctement leur travail ? A moins qu'ils ne servent à rien et soient payés à rien faire ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 28 Juil 2018 6:56

Personnellement je proposerai à rail45 de prendre la direction des opérations. Je suis sûr qu'il se rendrait compte que dévier des dizaines/centaines de trains d'une gare à l'autre n'est pas aussi facile que cela. :roll:

Après je ne dis pas que la SNCF est parfaite dans sa gestion, mais des retards de 4 à 5 heures quand l'accès à une des plus grandes gares de Paris est fermé ne me parait pas forcément évitable.
Surtout que pour le coup, vu qu'il s'agit d'un problème majeur d'alimentation électrique, il se peut que les voies du technicentre atlantique aient aussi été touchés. Dans ce cas cela veut aussi dire que non seulement les trains déjà à Paris Montparnasse sont bloqués mais aussi ceux stockés au technicentre qui auraient pu aller à Austerlitz pour assurer le remplacement... bref, les seuls trains pouvant assurer une liaison depuis Austerlitz sont ceux y arrivant depuis le Sud-Ouest. Ce qui limite pas mal les possibilités...

D'ailleurs, juste pour faire une comparaison avec l'aérien. Si l'aéroport d'Orly avait été bloqué pour une raison ou une autre pendant plusieurs heures, vous croyez vraiment que cela ne serait pas la pagaille monstre et que l'ensemble des vols seraient transférés, avec un retard de 3h (le temps d'acheminer les passagers) à l'aéroport de Roissy, comme si de rien n'était ?

Cela est totalement illégal puisque la SNCF est soumise à une obligation de résultat et se doit d'acheminer les voyageurs à destination et cela par tous les moyens possibles.
Mais cela la SNCF s'en moque éperdument et ne fait rien pour assurer sa mission de service public.


Désolé mais quand les trains sont pleins ils sont pleins, la SNCF n'est pas Harry Potter et ne peut pas magiquement inventer des places supplémentaires, en sachant que les gares ont des capacités de départ et d'arrivée limitée vu les incidents.
Et je rappelle juste qu'on est en plein WE de chassé croisé, alors ok on pourra toujours dire: "transférons les gens en car longue distance ou en avion" puisqu'il est physiquement impossible de transporter tout le monde en train dans des délais raisonnables, mais pour remplacer une UM de TGV il faut une bonne douzaine de cars (voir un peu plus si c'est des cars plus petits), ou 6-7 avions moyens porteurs (type A320) ou 3-4 plus gros porteurs type A330. Vous croyez vraiment que trouver cela au pieds lever un WE de chassé croisé est envisageable, pour les dizaines de trains supprimés ?

D'ailleurs dans l'aérien c'est le même problème, quand il y a une pagaille monstre, les voyageurs se font certes proposer un remplacement, mais cela peut être dans 2-3 jours, voir plus, si tous les avions d'ici là sont complets...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 28 Juil 2018 7:26

Aucun train entre Montparnasse et Saint-Quentin-en-Yvelines donc pas de N pas de RER C pas de ligne U. Pourtant il y a bien un poste de réalimentation à Viroflay... donc C et U devraient rouler.
Pas de Paris Granville non plus donc même les Diesel.
La gare d’Austerlitz hier un capharnaüm sans fin 30 min pour traverser la gare. J’ai eu un Corail long pour Saint-Pierre. 1h de retard, pas de climatisation bouteilles d’eau aux Aubrais ? Moi, j’ai pu changer mon billet, mais plus de 3 heures pour la mise à jour dans l’application. La personne avec moi n’a jamais pu changer son billet TGV vers IC donc elle a roulé avec un titre de transport non valable.
De même, quand je vois que le principal et secouru sont sur Issy, je suis surpris. Clamart n’est pas loin et le secouru aurait pu arriver de Clamart.
Je savais que le maillage Enedis était faible en province, et donc il en est de même pour RTE sur Paris...

Modération : merci de mettre des majuscules, c’est plus lisible pour tout le monde. Même quand on est en colère…
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Pilf » 28 Juil 2018 17:28

@chris : rail45 ne fait que demander, ce qui est normal/logique, d'avoir une information claire : qu'est-ce qui empêche la sneufeuh de dire que tel ou tel train partira/arrivera de PAZ?Rien...c'est limite de la mauvaise volonté...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 28 Juil 2018 19:52

izgood Wrote:Retour à la normale : pas avant le Jeudi 2 Août… :roll: .selon Le Parisien


Bah oui, on ne reconstruit/remplace pas un poste de transformation majeur et une trentaine de câbles moyenne voir haute tension en un claquement de doigt, et il ne faut pas oublier que la SNCF n'est de loin pas la seule touchée. Vendredi jusqu'à 55'000 foyers ont été privés d'électricité, et donc probablement des dizaines de milliers d'entreprises aussi. Samedi il y avait encore 7000 foyers privé d'électricité.

Edit: Après recherche, c'est le poste RTE d'Harcourt (poste 225 kV/63 kV) qui a en partie cramé (le feu a pris dans une galerie souterraine 63 kV d'après l'article ci-dessous). Hors c'est un poste majeur pour le sud ouest parisien, dans une zone où il y a relativement peu de redondance (la majorité de l'alimentation électrique du sud-ouest devant passer soit par ce poste, soit par celui des Moulineaux).
Heureusement il semblerait que la partie 225 kV ait été épargnée sinon les problème auraient été encore bien pire (cf 2ème lien).

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 69611.html
https://lafibre.info/electricite/incendie-rte-harcourt/
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2018 6:18

Bonjour,

Attention, vendredi il n'y a pas eu que l'incendie du poste d'Issy pour expliquer la gros bazar que vous décrivez. C'est certes la cause majeure, mais pas la raison de l'interruption du RER C et de Paris - Granville au-delà du début d'après-midi. Vous avez oublié l'alerte orange météo, qui annonçait des phénomènes aux fâcheuses conséquences…

L'incendie d'Issy a dans un premier temps couper toute la banlieue Montparnasse, jusqu'à Versailles inclus. Donc plus aucun train à Montparnasse et Vaugirard (TGV, IC, TER, Transilien), plus aucun train sur La Verrière - La Défense, et plus aucun RER C (sauf Austerlitz - Massy, Austerlitz - Brétigny et Javel - Pontoise, sachant que Javel - Austerlitz est coupé pour travaux).
La zone du technicentre de Châtillon était aussi coupée.

L'activation de bouclages et de réalimentation a effectivement permis de récupérer Viroflay. Donc retour à la normale sur RER C, La Défense - La Verrière, et alimentation à puissance réduite jusqu'à Montparnasse, autorisant la reprise de quelques circulations, avec beaucoup de restrictions. Le IC Paris - Granville ont repris normalement, avec circulation en mode thermique.

Mais, dans la soirée, la foudre est tombé sur un poste d'aiguillage à Versailles. Et c'est ça qui a tout rebloqué vendredi soir et même hier. C'est arrivé assez tard, donc vendredi ça n'a bloqué en trafic grande ligne que le dernier Granville - Paris, qui n'a jamais dépassé Plaisir, et le TGV Marseille - Le Havre.
Par contre, plus de RER C de nouveau sur les branches coupées le matin (hormis Javel - Versailles-RG, préservé), ni de Transilien. Ca ne pouvait circuler qu'au-delà de Saint-Quentin vers Chartres et Plaisir vers Dreux et Mantes.

Et ça a continué comme ça une bonne partie de la journée hier. Avec tous les IC Paris - Granville limités à Dreux, TGV Le Havre - Marseille finalement supprimé dans les deux sens. La liaison Dreux - Paris était effectuée avec trois Transilien : Dreux - Plaisir, Plaisir - Mantes puis Mantes - Saint-Lazare par Conflans (vu que pour arranger le tout, les travaux Eole sur le groupe V de Saint-Lazare entraînait le détournement, prévu, de tous les trains par le groupe VI). Là aussi beau bazar pour un WE chargé.
Ca doit désormais être revenu à la normale, mais ça en a quand même rajouté une bonne couche !

Pour la petite histoire, le TGV Marseille - Le Havre de vendredi est arrivé à Rouen avec plus de 4h30 de retard, en ayant cumulé 3 incidents. D'abord des branchages dans les voies vers Valenton à cause des orages (+1h30), ensuite le trafic lié aux détournements sur la GC (+20 min), enfin le crash de Versailles. Sachant qu'en plus il y a du RVB nocturne vers Gaillon qui n'a pas dû arranger les choses. Les voyageurs pour Le Havre ont terminé en car, donc sont arrivés vers 03:30 à destination…

Alors oui ç'a été un bazar sans nom, mais gros incident sur un poste électrique stratégique + orages sur un large périmètre (il y a eu des arbres dans les caténaires ailleurs aussi), le cocktail était quand même bien explosif !

Jérôme

PS : les IC Paris - Granville, depuis la maîtrise du problème de Versailles, circuleront en thermique jusqu'à Vaugirard, jusqu'au traitement complet de l'incident d'Issy, donc à priori jusqu'à jeudi prochain si on en croit la communication officielle.
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2018 6:32

Tchouks Wrote:et plus aucun RER C (sauf Austerlitz - Massy, Austerlitz - Brétigny et Javel - Pontoise, sachant que Javel - Austerlitz est coupé pour travaux).

Je pense que tu veux dire Avenue Henri Martin - Pontoise.

La liaison Dreux - Paris était effectuée avec trois Transilien : Dreux - Plaisir, Plaisir - Mantes puis Mantes - Saint-Lazare par Conflans (vu que pour arranger le tout, les travaux Eole sur le groupe V de Saint-Lazare entraînait le détournement, prévu, de tous les trains par le groupe VI). Là aussi beau bazar pour un WE chargé.

Mieux valait prendre sa voiture pour aller de Dreux à Paris, car le temps de parcours en train devait atteindre des sommets en passant par Plaisir, Maule, Mantes et Conflans ! Sachant qu'il faut déjà près d'1h15 pour faire Paris - Mantes via Conflans (itinéraire beaucoup plus long en temps que via Poissy, vu le nombre d'arrêts rapprochés sur la rive droite de la Seine)...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2018 6:40

Bonjour,

Oui bien sûr, Javel - Pontoise ce serait un peu compliqué… Lors de phases de travaux précédentes, le terminus des branches Versailles et Pontoise était commun à Invalides. Mais cette année, Invalides est inaccessible, donc c'est Javel vers Versailles et Avenue Henri-Martin vers Pontoise, en effet.
Pour Dreux - Paris via Mantes, la coupure du groupe V a envoyé plus de trains sur le groupe VI. Peut-être des Transilien avec moins d'arrêts, et de toute façon les IC Paris - Rouen. A priori, malgré trois (!) ruptures de charge, le détournement ne coûtait qu'une heure. Peut-être les Transilien Plaisir - Mantes avaient volontairement des horaires décalés (retardés) en conséquence.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2018 6:55

Tchouks Wrote:Pour Dreux - Paris via Mantes, la coupure du groupe V a envoyé plus de trains sur le groupe VI. Peut-être des Transilien avec moins d'arrêts, et de toute façon les IC Paris - Rouen. A priori, malgré trois (!) ruptures de charge, le détournement ne coûtait qu'une heure. Peut-être les Transilien Plaisir - Mantes avaient volontairement des horaires décalés (retardés) en conséquence.

Jérôme

Non, étant riverain du groupe VI, je n'ai jamais constaté de Transilien supplémentaires lors des coupures du groupe V. Les seules adaptations sont des sur-stationnements à Conflans pour que les grandes lignes les dépassent, mais sinon la desserte reste celle de base le week-end : un train toutes les 30 min, desservant toutes les gares de Mantes à Argenteuil, ce qui donne un temps de parcours d'1h15 de Mantes à Paris...

Il y a effectivement les Paris - Rouen détournés par le groupe VI, mais le plan de transport est généralement adapté dans ces circonstances, et encore faut-il que leurs horaires correspondent à ceux des Plaisir - Mantes. En plus, les grandes lignes sont domestiqués derrière les Transilien au moins entre Mantes et Conflans.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 29 Juil 2018 14:25

D'après les articles que j'ai pu voir, l'alimentation de PMP se fait par un/des câble(s) 67 kV.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 30 Juil 2018 4:26

izgood Wrote:De plus, ce coin d'Issy les Moulineaux est encore marqué par le mauvais souvenir de la Z 5300 accidentée et cachée sous des bâches pendant de longues années...

Je ne pense pas que beaucoup de monde se souvienne de cet accident, qui s'est passé il y a plus de trente ans. La Z5392 a dû en être déménagée quelques mois après seulement, puisque l'enquête a été assez vite faite.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 30 Juil 2018 5:23

La Z5300 est restée un bon moment sur la gauche, côté Seine, bâchée. De nombreuses années je ne pense pas, mais elle a mis du temps à être évacuée, pour être stockée en lieu sur, et cela peut en effet prendre quelques années. Je me souviens de la motrice ETG qui avait été accidentée à Bréval, et qui est restée très longtemps dans les emprises de l'atelier du Mans, bâchée. Je pense que du point de vue judiciaire, il s'agit de pièces à convictions à conserver durant une durée précise.
La prise en écharpe d'Issy qui avait coûté la vie à une voyageuse, a toujours laissé un doute quand aux circonstances. Le conducteur de la rame impliquée " en faute "( que je connaissais, et qui est resté longtemps hospitalisé ) ne se souvenait plus de rien. Le train venait de quitter la gare d'Issy Plaine, et la seule explication qui a été retenue a été la rupture de séquence ( arrêt entre un avertissement et un signal fermé ), un grand classique des risques en banlieue.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 01 Aoû 2018 3:17

gilles74 Wrote:Je pense que du point de vue judiciaire, il s'agit de pièces à convictions à conserver durant une durée précise.

Les pièces à conviction que sont les épaves de matériels accidentés sont conservées au moins le temps de l'enquête. Jusqu'à ce que la Justice estime ne plus en avoir besoin, et non pendant une durée précise prévue à l'avance. C'est ainsi que certains matériels sont restés peu de temps immobilisés. Pour certains, ils furent réparés, pour d'autres, ferraillés.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 01 Aoû 2018 4:36

Merci TGS pour cette précision.
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia