Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 16 Aoû 2015 19:40

Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 19 Aoû 2015 12:08

Le train n'est aucunement parti en avance (merci les titres racoleurs), l'heure de départ a été avancé par rapport à d'habitude en raison de travaux.
Si les gens ne savent pas lire.... x:doigts:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 20 Aoû 2015 11:32

Lire quoi ? Les 250 affichent travaux ? Les fiches horaires avec 70 renvois (ou alors des fiches qui ne prennent pas en compte les travaux et qui invitent de se renseigner une semaine à l'avance, comme si on n'avait que ça çà faire) ? J'ai moi-même assisté à un voyageur qui s'est fait avoir à Bercy, loupant le dernier LaRoche (ou qqc comme ça), les départs ayant été avancés de 15 ' ce week-end là. Personnellement, je comprends le désarrois des voyageurs qui se font ainsi avoir. Les horaires ne sont plus mémorisables car changeant tout le temps. Difficile.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 21 Aoû 2015 17:31

Deux gros incidents aujourd'hui :
- Incendie de la motrice du TGV 6122 (Marseille - Paris) dans l'Isère
- Fusillade à bord du Thalys 9364/9464 (Amsterdam-Bruxelles-Paris), 2 blessés évacués à Arras, tireur maîtrisé à bord par 3 membres de la marine américaine qui voyagaient à bord du train
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 21 Aoû 2015 18:59

Mathieu Wrote:- Fusillade à bord du Thalys 9364/9464 (Amsterdam-Bruxelles-Paris), 2 blessés évacués à Arras, tireur maîtrisé à bord par 3 membres de la marine américaine qui voyagaient à bord du train

Pour la fusillade, le hasard fait bien les choses, heureusement que les militaires américain et britannique, passant par là, auraient entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d’une arme lourde en train d’être chargée. Ils seraient intervenus pour maîtriser l’homme avant qu’il ne puisse utiliser l’arme dans la rame.
Un grand bravo à ces militaires, s'ils n'avaient pas été là, c'était le carnage assuré :o :(
http://www.lavoixdunord.fr/region/arras ... b0n3001636
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 21 Aoû 2015 21:00

Cramos Wrote:Lire quoi ? Les 250 affichent travaux ? Les fiches horaires avec 70 renvois (ou alors des fiches qui ne prennent pas en compte les travaux et qui invitent de se renseigner une semaine à l'avance, comme si on n'avait que ça çà faire) ? J'ai moi-même assisté à un voyageur qui s'est fait avoir à Bercy, loupant le dernier LaRoche (ou qqc comme ça), les départs ayant été avancés de 15 ' ce week-end là. Personnellement, je comprends le désarrois des voyageurs qui se font ainsi avoir. Les horaires ne sont plus mémorisables car changeant tout le temps. Difficile.

Avant de prendre le train, tu te renseigne sur les horaires
(C'est drôle, je prends le train tous les jours pour aller travailler, et je vérifie tout le temps avant de sortir de chez moi s'il n'est pas supprimé)
Et surtout, tu n'agresse pas un agent qui n'y est pour rien juste parce que tu es débile et que tu a loupé ton train par TA faute.

greg59 Wrote:
Mathieu Wrote:- Fusillade à bord du Thalys 9364/9464 (Amsterdam-Bruxelles-Paris), 2 blessés évacués à Arras, tireur maîtrisé à bord par 3 membres de la marine américaine qui voyagaient à bord du train

Pour la fusillade, le hasard fait bien les choses, heureusement que les militaires américain et britannique, passant par là, auraient entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d’une arme lourde en train d’être chargée. Ils seraient intervenus pour maîtriser l’homme avant qu’il ne puisse utiliser l’arme dans la rame.
Un grand bravo à ces militaires, s'ils n'avaient pas été là, c'était le carnage assuré :o :(
http://www.lavoixdunord.fr/region/arras ... b0n3001636

Un seul mot : Bravo !
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2015 19:25

Locutus Wrote:Avant de prendre le train, tu te renseigne sur les horaires
(C'est drôle, je prends le train tous les jours pour aller travailler, et je vérifie tout le temps avant de sortir de chez moi s'il n'est pas supprimé)
Tu n'es pas tout le monde. Et j'ai envie de demander, si le train est supprimé, tu fais comment, tu prends celui d'avant ?. C'est une plaie pour la plupart des gens, ces changements d'horaires. Si tu fréquentes un peu les gares, tu verras qu'il y en a toujours qui se font avoir.
Locutus Wrote:Et surtout, tu n'agresse pas un agent qui n'y est pour rien juste parce que tu es débile et que tu a loupé ton train par TA faute.
Je ne défends pas l'agression, mais loupé un train parce que l'horaire change régulièrement, personnellement, je ne jetterai pas la pierre entièrement sur le voyageur. Que dirais-tu si les services que tu utilises (ton boulanger, ton supermarché) change régulièrement l'heure de fermeture ? Le problème avec les cheminots comme vous, c'est que vous ne voyez que sous l'angle du chemin de fer, jamais sous l'angle du voyageur lambda qui ne prend pas le train par plaisir mais par nécessité.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Aoû 2015 20:32

Cramos Wrote:Tu n'es pas tout le monde.

Je suis choqué, mon monde s'écroule :mrgreen:

Cramos Wrote:Et j'ai envie de demander, si le train est supprimé, tu fais comment, tu prends celui d'avant ?.

Je préviens que je serai en retard, pour commencer :roll:

Cramos Wrote:Si tu fréquentes un peu les gares, tu verras qu'il y en a toujours qui se font avoir.

Oui, il m'arrive de fréquenter des gares... moui... ça m'arrive...
Et, au supermarché, il y'a toujours des gens qui n'ont pas vu que c'était 1.99€ le kilo de pastèque et pas 1.99€ la pastèque de 10 kilo :roll:
Il faut savoir lire, et il me semble qu'il y a suffisamment de panneaux d'affichage en gare pour savoir à quelle heure part le train...

Cramos Wrote:Que dirais-tu si les services que tu utilises (ton boulanger, ton supermarché) change régulièrement l'heure de fermeture ?

Comme pour le cas du train, c'est annoncé, il suffit de savoir lire...

Cramos Wrote:Le problème avec les cheminots comme vous, c'est que vous ne voyez que sous l'angle du chemin de fer, jamais sous l'angle du voyageur lambda qui ne prend pas le train par plaisir mais par nécessité.

Le problème avec les gens comme toi, c'est que vous trouverez toujours des excuses (valables ou bidons) pour dédouaner les fautifs (dans ce cas là, l'agresseur). C'est tellement devenu une habitude de taper sur la SNCF que beaucoup de monde le fait par automatisme.

Et non, ce n'est pas un plaisir de prendre le train, j'en vois déjà bien assez au travail justement. :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 22 Aoû 2015 23:02

Locutus Wrote:Le train n'est aucunement parti en avance (merci les titres racoleurs), l'heure de départ a été avancé par rapport à d'habitude en raison de travaux.

Si, le train est parti en avance, par rapport aux horaires habituels, ceux que les gents retiennent. Même si réglementairement, il n'y a aucune anomalie.
Cramos Wrote:Lire quoi ? Les 250 affichent travaux ? Les fiches horaires avec 70 renvois (ou alors des fiches qui ne prennent pas en compte les travaux et qui invitent de se renseigner une semaine à l'avance, comme si on n'avait que ça çà faire) ?

Absolument, en lisant Locutus, il ne faudrait pas que le train devienne simple à prendre. Il ne manquerait plus que ça!
Cramos Wrote:J'ai moi-même assisté à un voyageur qui s'est fait avoir à Bercy, les départs ayant été avancés de 15 ' ce week-end là. Personnellement, je comprends le désarrois des voyageurs qui se font ainsi avoir.

Heureusement, quand ce sont des voyageuses, Cramos est là pour les réconforter et leur offrir le gîte et le couvert pour la nuit! :P
Locutus Wrote:Avant de prendre le train, tu te renseigne sur les horaires (C'est drôle, je prends le train tous les jours pour aller travailler, et je vérifie tout le temps avant de sortir de chez moi s'il n'est pas supprimé)

Moi pas. Et je pense qu'on est nombreux dans ce cas. Sérieusement, tu crois que les clients ont les yeux rivés sur leurs horaires et leurs trains qui circulent?
Locutus Wrote:Et surtout, tu n'agresse pas un agent qui n'y est pour rien juste parce que tu es débile et que tu a loupé ton train par TA faute.

Tu n'agresses pas un agent qui n'y est pour rien même si tu es débile, certes, mais la notion de "TA" faute reste très discutable: en gare, depuis quand l'information du changement d'horaire est-elle disponible? Est-elle mentionnée sur ton billet? Qui va téléphoner ou vérifier sur Internénette si son train est bien circulant et aux bons horaires (on n'a pas tous des tablettes ou des mobiles avec connexion Internet)? Le client est-il régulier ou non, car s'il ne met les pieds en gare que pour un voyage exceptionnel, il n'a aucune chance de voir à l'avance les affiches annonçant les travaux? Ne pourrait-on pas relever le train par un autocar sur la section impactée par les travaux s'il est le dernier de la journée, pour ne pas modifier ses horaires au départ?
Quand on me vend un billet, je considère que la transaction est faite, je n'ai aucune raison de douter de quoi que ce soit.
Je trouve même parfaitement inutile de recevoir des textos comme ceux reçus récemment par le service "Grand Voyageur", me disant en substance: "attention, on vous rappelle que demain, vous prenez le T.G.V. numéro 6000 machin, départ de gare de Lyon à 07h41, voiture et place tant (c'est ça, comptes-y)". Et merde, moi qui avait oublié que j'avais dépensé 112 €uros pour cet aller-retour (une somme dérisoire, aucun d'entre vous ne me contredira) et qui comptais bouffer des nouilles peinard chez moi le lendemain! Idem au retour: merci, j'étais à Grenoble pour affaires et ne comptais pas m'y installer, il fallait bien reprendre le travail après cette escapade, donc, je savais bien quand je devais repartir et à quelle heure.

Et encore faudrait-il que les annonces faites aux clients soient d'actualité: récemment, on a failli à plusieurs se retrouver en carafe à Nogent le Rotrou car l'affichage en gare Montparnasse, au niveau de la voie de départ précisait que pour raisons de travaux, un autocar assurait la correspondance pour le Mans.
Il n'y avait pas d'autocar pour relever le train, qui allait bien lui-même jusqu'au Mans (j'ai commencé à avoir un doute quand j'ai vu le signal de sortie ouvert). On a juste eu le temps de remonter dans le train avec nos bagages quand on a entendu le ronfleur. Et le mécanicien en nous voyant dans ses moniteurs a encore pu pester contre ces "clients cons qui ne savent pas où ils vont". Alors je sais que cette catégorie existe, mais là, nous n'y étions tous pour rien.
Locutus Wrote:Un seul mot : Bravo !

Ben pas à toi: c'est avec de tels comportements que les voyageurs en viennent à détester les agents. Mais si certains clients sont largement en tort et de mauvaise foi, épargne nous le fameux "la S.N.C.F. est merveilleuse et il n'y a rien à dire". Des fois, les agents sont bêtes et en tort aussi. Peut-être ici l'agente agressée leur a mal répondu, bien que cela ne justifie pas une agression, nous sommes bien d'accord.
Encore un cheminot qui s'imagine que sa finalité est que les trains roulent pour rouler. "Hein, un client, ah bon, ça existe!? Merde, qu'est ce qu'on va faire de ça? Des gens qui prennent le train, mais qu'est ce que ces cons viennent nous emmerder, on serait bien mieux à rouler à vide" (quoique des fois, c'est vrai, ça simplifierait pas mal les choses)... Tu parlais de pastèques, mais certains agents sont des courges, ceux qui ne comprennent pas pour qui ils roulent, par exemple...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Aoû 2015 23:23

TGS Wrote:Absolument, en lisant Locutus, il ne faudrait pas que le train devienne simple à prendre. Il ne manquerait plus que ça!

Bah vi, manquerait plus qu'on transporte des voyageurs... ça va pas non? :roll:

TGS Wrote:épargne nous le fameux "la S.N.C.F. est merveilleuse et il n'y a rien à dire".

Oh, je ne risque pas de dire ça, j'en vois des choses de l'intérieur que je ne révélerai pas, ça en ferait criser plus d'un...
Il y'a toujours des cons de tous les coté, mais on en est venu à une époque où des que tu explique à quelqu'un qu'il est tord, tu a des chances (pas de "grandes" chances, mais non négligeables) de tomber un nerveux qui va peter un cable car quoique tu puisse dire, il n'est pas en faute.

Et concernant mon bravo, tu dénature totalement le contexte puisque je parlais des passagers courageux qui ont évité un massacre, inutile de me le ressortir. :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 23 Aoû 2015 9:06

Bon bin si TGS prend ma défense, je n'ai rien à ajouter !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar François » 23 Aoû 2015 9:55

Bonjour Locutus,

Je me permets de rejoindre Cramos et TGS et trouve que tes arguments reprennent malheureusement un standard maison qui a du mal à changer. Je tiens à préciser que l'agression de l'agent par un client n'est en effet pas acceptable. Par contre l'agacement des passagers qui voient leur train changer d'horaire alors qu'ils ont conclu un contrat de transport et que le billet spécifie un horaire contractuel de départ et parfaitement justifiés.

A l'heure ou la SNCF ne veut plus entendre parler d'usager mais bien de client, il est tant de se comporter comme une véritable entreprise de transport au service de ses clients. Si ces derniers ne sont pas satisfaits, il faut regarder pourquoi, surtout quand les mêmes griefs reviennent systématiquements. Le changement des horaires "à la dernière minute" est légion. Parfois, il pourrait être anticipé : Les travaux par exemple, combien de fois la lourdeur administrative de la SNCF n'informe pas dans les temps et ne modifie pas les horaires dans la base...

L'information est une donnée clef dans les transports et il ne sert à rien de continuer à essayer de reporter la charge de sa turpitude sur ses clients, ni même faire preuve d'autant d'arrogance, sauf les énerver et les faire fuir. Or, la baisse continue de la fréquentation dans les trains devrait alerter et non rester un simple constat. C'est que ce n'est pas aussi idyllique. Les clients ne sont en effet plus des usagers, ils peuvent aujourd'hui aller voir ailleurs.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 23 Aoû 2015 10:27

Cramos Wrote:Bon bin si TGS prend ma défense, je n'ai rien à ajouter !

Si tu en es à ce point... :roll:

François Wrote:Par contre l'agacement des passagers qui voient leur train changer d'horaire alors qu'ils ont conclu un contrat de transport et que le billet spécifie un horaire contractuel de départ et parfaitement justifiés.

Je suis d'accord avec toi, et je ne défend pas ce genre de pratique.
Mais, ce qui m'enerve, c'est les gens qui, sans les cautionner, "comprennent" les agresseurs.
Il m'est déjà arrivé d'être trompé, ce n'est pas pour autant que j'ai eu envie d'agresser tout le monde.
Surtout, que dans cette histoire, l'agent agressé n'y était pour rien, elle essayait juste d'expliquer le pourquoi du comment. Ce n'est pas elle qui a vendu le billet fautif...
C'est la même chose lorsque je discute avec un collègue sur le départ, l'heure arrive, il s'en va et un gus vient me saouler car j'ai pas empêché le train de partir... :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 23 Aoû 2015 19:46

Inondation entre Montpellier et Lunel, à l'origine du déraillement du TGV 9813 et de l'interruption des circulations.

Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 24 Aoû 2015 2:11

Cramos Wrote:Bon bin si TGS prend ma défense, je n'ai rien à ajouter !

Contrairement à ce que tu t'évertues à penser, mon cher Cramos, nous avons souvent des points de vue identiques. Sans doute plus souvent que tu ne le penses. :D
Quand tu as raison, ben, tu as raison: ça t'arrive parfois aussi hein! :lol: :P ;)
Locutus Wrote:Mais, ce qui m'enerve, c'est les gens qui, sans les cautionner, "comprennent" les agresseurs.

Nous autres intervenants comprenons la raison du courroux des agresseurs (le fait de rater leur train, surtout s'ils s'estiment non responsables de ce fait) sans comprendre la raison (l'énervement) qui pousse ces gens à agresser les agents, nuance.
Je sais qu'elle n'est pas évidente à saisir, mais il y en a une.
Locutus Wrote:Il m'est déjà arrivé d'être trompé

Par qui? Ce n'est pas à moi que ça arriverait! :lol: ;)
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 24 Aoû 2015 8:21

TGS Wrote:
Locutus Wrote:Il m'est déjà arrivé d'être trompé

Par qui? Ce n'est pas à moi que ça arriverait! :lol: ;)

Trompé mais pas dans le sens que tu semble penser...
Trompé par son patron (hello Keolis :mrgreen: )
par exemple
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 24 Aoû 2015 17:57

Modération

Stop, fin de la récré !
Je ne suis pas sûr que les derniers échanges nous mènent loin, et ils sont passablement hors sujet. La prochaine fois, les messages en question sont envoyés vers la corbeille...
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 31 Aoû 2015 18:29

Salut,
on est ici dans le fait divers, même si comme chaque accident mortel, qui plus est lorsqu'il implique des enfants, on ne peut que le déplorer...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 31 Aoû 2015 21:20

izgood Wrote:Bonjour

Accident mortel poussette-train au PN de la Ville-Gozet à Montluçon (03), voir la Montagne

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 62059.html

Quel malheur :cry:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 02 Sep 2015 8:55

Parfois les usagers se plaignent du manque ou de la véracité de certaines informations en cas de situations perturbées.
La façon de communiquer de SNCF et la précision de ses informations sèment parfois doute et confusion.
Preuve en est ce matin avec l'IC 3620 Toulouse - PAZ. Il est bloqué entre Toulouse et Brive et on nous parle d'opérations faites par le conducteur entre Vierzon et Étampes ! :shock: Tu m'étonnes que le train a du retard. Le conducteur est 400 km plus loin que sa machine ! Pourtant il opère aussi dans le périmètre quercynois !!
Image
Et encore, c'était indiqué "votre TGV" au début...
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 03 Sep 2015 1:00

Depress Wrote:Preuve en est ce matin avec l'IC 3620 Toulouse - PAZ. Il est bloqué entre Toulouse et Brive et on nous parle d'opérations faites par le conducteur entre Vierzon et Étampes ! :shock: Tu m'étonnes que le train a du retard. Le conducteur est 400 km plus loin que sa machine ! Pourtant il opère aussi dans le périmètre quercynois !!

Mais non, le train fait tours et détours: il n'est pas indiqué aux deux endroits simultanément mais entre Orléans et Etampes puis entre Montauban et Cahors! Il a donc dû faire Toulouse - Etampes - Montauban - Cahors avant peut-être de rejoindre Paris!
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 03 Sep 2015 6:35

Tout s'explique !
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar adrien2 » 04 Oct 2015 9:45

Infolignes 04/10/2015 11: 07


Trafic totalement interrompu entre Nice et Toulon
Image


=======================================================================================================================================


JOURNEE DU DIMANCHE 04 OCTOBRE

"Il y a eu des inondations sur les voies à Cannes. La gare de la ville a été évacuée et la circulation est totalement interrompue dans le secteur depuis samedi soir. Pour la journée de dimanche, les voyageurs devant emprunter des TGV et des Intercités en provenance ou à destination de Nice sont invités à reporter leur voyage.

Pour savoir si votre train est concerné, (...)"


Dans le détail, aucun train ne circule de part et d'autre de la gare de Cannes (TER, TGV, IC, Fret).
Aucun TER ne circule entre Cannes et Nice. Quelques TER circulent entre Nice =>Monaco=>Menton=>Vintimille.
Service TER normal de Nice à Breil/Tende. Service de trains régionaux "chemins de fer de Provence" normal entre Nice et Digne.
Quelques trains circulent entre les Arcs Draguignan et Toulon. Service TER Toulon-Marseille quasi normal .


Aucun TGV/Intercités n'ira jusqu'à Nice aujourd'hui, ils sont tous supprimés ou bien terminus Marseille (ou Toulon) :
- TGV 6171 & IdTGV 2901 (Paris=>Nice) : supprimés au départ
- TGV 6173 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon (couplé au TGV 6155 Paris=>Hyères)
- TGV 6175 (Paris=>Nice) : supprimé au départ
- TGV 6177 & IdTGV 2903 (Paris=>Nice) : supprimés au départ
- TGV 6181 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon (couplé au TGV 6159 Paris=>Hyères)
- TGV 6183 & IdTGV 2905 (Paris=>Nice) : supprimés au départ
- TGV 6172 & IdTGV 2902 (Nice =>Paris) : supprimés au départ
- TGV 6174 & 6074 (Vintimille / Nice =>Paris) : supprimés au départ
- TGV 6176 & IdTGV 2930 (Vintimille =>Paris) : supprimés au départ
- TGV 6178 (Nice =>Paris) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6180 & IdTGV 2900 (Nice =>Paris) : supprimé au départ
- TGV 6168 (Nice =>Paris) : supprimé au départ
- TGV 6184 (Nice =>Paris) : supprimé au départ
- TGV 6186 (Nice =>Paris) : supprimé au départ
- TGV 6805 (Lyon=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6852 (Nice=>Lyon) : supprimé au départ
- TGV 9750 (Nice=>Genève) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 9756 (Genève=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 6821 (Metz=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 6864 (Nice=>Metz) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 5184 (Nice=>Lille) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 9860 (Nice=>Bruxelles) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6876 (Nice=>Dijon) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6815 (Dijon=>Nice): terminus exceptionnel Marseille
- TGV 9828 (Bruxelles=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 5028 (Lille=>Bruxelles) : terminus exceptionnel Marseille
- Intercités 5779 (Paris-Austerlitz=>Nice) : supprimé au départ
- Intercités 5774 (Nice =>Paris-Austerlitz) : supprimé au départ
- Intercités 4283 (Strasbourg=>Nice) & 4751 (Luxembourg=>Nice) : supprimés au départ
- Intercités 4882 (Nice=>Luxembourg) & 4382 (Nice=>Strasbourg) : supprimés au départ
- Intercités 4760 (Nice=>Bordeaux) : origine exceptionnelle Marseille
- Intercités 4768 (Nice=>Bordeaux) : origine exceptionnelle Marseille
- Intercités 4659 (Bordeaux=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- Intercités 4665 (Bordeaux=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille

Les TGV habituellement terminus ou origine Marseille, Toulon (N°6138, 6119 et 6129) ou Hyères (N°6124, 6155 et 6159) ce dimanche ne seront pas modifiés.
NB : Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Intercités 4283 Strasbourg / 4751 Luxembourg=> Nice a fait terminus exceptionnel à Pierrelatte (26), tandis que l'Intercités 5779 a fait terminus exceptionnel en Avignon (84).
L'Intercités 5774 (vers Paris) a du stopper en gare d'Antibes hier soir. Enfin, le TGV 6183 a fait terminus à Aix en Provence-TGV hier soir.


Outre les trains listés ci-dessus, le train Auto 24501 (Paris Bercy->Nice via Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus Auto) devrait aussi être impacté.
Par ailleurs quatre trains de pèlerins Trenitalia (trains couchettes italiens médicalisés, de retour de Lourdes) ont été bloqués depuis la nuit dernière jusqu'à ce dimanche 04/10 en fin d'après-midi en gares de Marseille (1), Toulon (2) et Cannes (1).
Enfin les Thello EC 147 et EC 160 (Marseille <=>Milano Centrale) sont supprimés entre Marseille et Nice mais circulent entre Nice et Milan.

==================================================================================================================================================

JOURNEE DU LUNDI 05 OCTOBRE

"Il y a eu des inondations sur les voies à Cannes. La gare de la ville a été évacuée et la circulation est fortement perturbée dans le secteur depuis samedi soir.

Pour ce dimanche et pour ce lundi, certains TGV sont supprimés, d'autres partent ou ont pour terminus exceptionnel Marseille ou Toulon. Quant aux Intercités, ils partent ou ont pour terminus exceptionnel Marseille.

Il n'y a pas de prise en charge au départ ou à destination de Nice. Vous êtes invité(e) à reporter votre voyage."


- TGV 6171 & IdTGV 2901 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6173 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon (couplé au TGV 6155 Paris=>Hyères)
- TGV 6175 (Paris=>Nice) : terminus exceptionel Toulon
- TGV 6177 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6181 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6169 & IdTGV 2933 (Paris=>Nice) : supprimés au départ
- TGV 6172 & IdTGV 2902 (Nice =>Paris) : supprimés au départ
- TGV 6174 & 6074 (Vintimille / Nice =>Paris) : supprimés au départ
- TGV 6176 & IdTGV 2930 (Vintimille =>Paris) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 6180 & IdTGV 2900 (Nice =>Paris) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 6168 (Nice =>Paris) : supprimé au départ
- TGV 6184 (Nice =>Paris) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 6805 (Lyon=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6852 (Nice=>Lyon) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 9750 (Nice=>Genève) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 9756 (Genève=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 6821 (Metz=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 6864 (Nice=>Metz) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 5184 (Nice=>Lille) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 9860 (Nice=>Bruxelles) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6876 (Nice=>Dijon) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6815 (Dijon=>Nice): terminus exceptionnel Marseille
- TGV 9828 (Bruxelles=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 5028 (Lille=>Bruxelles) : terminus exceptionnel Marseille
- Intercités 5779 (Paris-Austerlitz=>Nice) : maintenu sur la totalité du parcours
- Intercités 5774 (Nice =>Paris-Austerlitz) : maintenu sur la totalité du parcours

- Intercités 4760 (Nice=>Bordeaux) : origine exceptionnelle Marseille
- Intercités 4768 (Nice=>Bordeaux) : origine exceptionnelle Marseille
- Intercités 4659 (Bordeaux=>Nice) : maintenu sur la totalité du parcours


Les TGV et IC habituellement terminus ou origine Marseille, Toulon (N°6150, 6153 et 6129) ou Hyères (N°6124, 6155) ce lundi ne seront pas modifiés.

La circulation des TER sera également fortement impactée en particulier entre Grasse/Cannes et Nice; le programme définitif de la journée de demain n'est pas encore connu. Les TER du matin à l'Ouest de Nice devraient être tous supprimés.
Circulation normale des TER Nice-Breil/Tende et Les Acrs Draguignan-Toulon-Marseille.
Circulation normale des trains régionaux "chemin de fer de Provence" Nice-Digne
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar adrien2 » 05 Oct 2015 17:56

JOURNEE DU MARDI 06 OCTOBRE

- TGV 6171 & IdTGV 2901 (Paris=>Nice): terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6175 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6177 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6172 & IdTGV 2902 (Nice =>Paris) : supprimés au départ
- TGV 6174 (Vintimille=>Paris) : origine exceptionnelle Nice
- TGV 6176 (Vintimille =>Paris) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 6180 & IdTGV 2900 (Nice =>Paris) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 6168 (Nice =>Paris) : supprimé au départ
- TGV 6184 (Nice =>Paris) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 6805 (Lyon=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6852 (Nice=>Lyon) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV LYRIA 9750 (Nice=>Genève) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV LYRIA 9756 (Genève=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 6821 (Metz=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 6864 (Nice=>Metz) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 5184 (Nice=>Lille) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 9860 (Nice=>Bruxelles) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6876 (Nice=>Dijon) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6815 (Dijon=>Nice): terminus exceptionnel Marseille
- TGV 9828 (Bruxelles=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 5028 (Lille=>Bruxelles) : terminus exceptionnel Marseille
- Intercités 5779 (Paris-Austerlitz=>Nice) : supprimé sur la totalité du parcours
- Intercités 5774 (Nice =>Paris-Austerlitz) : supprimé sur la totalité du parcours

- Intercités 4760 (Nice=>Bordeaux) : origine exceptionnelle Marseille
- Intercités 4659 (Bordeaux=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille

Les TGV et Intercités non mentionnés ci-dessus sont inchangés et circuleront.

Les TER LES ARCS DRAGUIGNAN-NICE et Intervilles NICE-MARSEILLE sont tous supprimés (1 seule exception).
Quelques trains TER ANTIBES-NICE et NICE-VINTIMILLE sont également supprimés.
Service normal sur toutes les autres lignes TER de la Région PACA.

Les trains régionaux "CP" Nice-Plan Du Var-Digne circulent normalement.

Les trains THELLO (Milano Centrale) 147 et 160 ne circuleront pas entre Marseille et Nice
Dernière édition par adrien2 le 06 Oct 2015 17:45, édité 2 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar adrien2 » 06 Oct 2015 17:40

JOURNEE DU MERCREDI 07 OCTOBRE 2015

Liste des circulations modifiées :
- TGV 6171 & IdTGV 2901 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6175 (Paris=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6177 (Paris=>Vintimille) : : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6172 & IdTGV 2902 (Nice =>Paris) : supprimés au départ
- TGV 6174 (Vintimille=>Paris) : origine exceptionnelle Nice
- TGV 6176 (Vintimille =>Paris) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 6180 & IdTGV 2900 (Nice =>Paris) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 6168 (Nice =>Paris) : supprimé au départ
- TGV 6184 (Nice =>Paris) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV 6805 (Lyon=>Nice) : terminus exceptionnel Toulon
- TGV 6852 (Nice=>Lyon) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV LYRIA 9750 (Nice=>Genève) : origine exceptionnelle Toulon
- TGV LYRIA 9756 (Genève=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 6821 (Metz=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 6864 (Nice=>Metz) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 5184 (Nice=>Lille) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 9860 (Nice=>Bruxelles) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6876 (Nice=>Dijon) : origine exceptionnelle Marseille
- TGV 6815 (Dijon=>Nice): terminus exceptionnel Marseille
- TGV 9828 (Bruxelles=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- TGV 5028 (Lille=>Nice) : terminus exceptionnel Marseille
- Intercités 5779 (Paris-Austerlitz=>Nice) : supprimé sur la totalité du parcours
- Intercités 5774 (Nice =>Paris-Austerlitz) : supprimé sur la totalité du parcours
- Intercités 4760 (Nice=>Bordeaux) : origine exceptionnelle Marseille
- Intercités 4659 (Toulouse=>Nice) : devrait circuler jusqu'à Nice

Les TGV non mentionnés plus haut ayant leur origine/terminus habituel à Hyères (TGV 6124, 6155), Toulon (TGV 6150, 6153, 6129) ou Nice (TGV 6173, 6169, 2935, 6181) sont inchangés et circuleront normalement (avec des départs/arrivées décalés de 30' à Nice, Antibes et Cannes).

Les TER LES ARCS DRAGUIGNAN-CANNES-NICE seront en nombre très réduit.
Quelques trains TER ANTIBES-NICE et NICE-VINTIMILLE sont également supprimés (4/5 trains annoncés).
voir le programme des circulations ci-dessous
http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/paca ... -62274.pdf

1 train sur 3 sur les TER Intervilles NICE-MARSEILLE.
Service normal sur toutes les autres lignes TER de la Région PACA.

Les trains régionaux "CP" Nice-Plan Du Var-Digne circulent normalement.

Les trains THELLO (Milano Centrale) 147 et 160 ne circuleront pas entre Marseille et Nice jusqu'en fin de semaine.
Dernière édition par adrien2 le 07 Oct 2015 21:00, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AV-Transports, Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia