Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 29 Juin 2017 16:48

table03 Wrote:Ce qui est inacceptable, c'est le taux d'alcoolémie du conducteur : http://www.lamontagne.fr/nevers/faits-d ... 65571.html
Si cela s'avère vrai, il a conduit son dernier train !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar pierrot47 » 30 Juin 2017 12:17

Un arbre est tombé sur la voie à Ayguemorte les Graves et une panne d'un train sur la gare de Bordeaux Saint Jean aujourd'hui avec 40 minutes de retard.

http://www.lerepublicain.net/garorock-2 ... ins_84318/
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 30 Juin 2017 19:59

Je trouve cette histoire étrange tout de même.
Le mec aurait eu plus de 3g d'alcool dans le sang.
Avec un tel taux, il lui aurait été impossible de pouvoir s'arrêter au carré comme il a fait.
De plus, après prise de renseignement, il y avait une LTV avant Saincaize, et là aussi, difficile de croire qu'il l'aurait franchie sans se faire prendre en charge.

Après, c'est bien connu que les médias nationaux roulent pour la SNCF, d'où ce silence :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 30 Juin 2017 20:13

Lamentable, j'espère qu'il sera mis à la porte : http://www.lamontagne.fr/nevers/faits-d ... 67010.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 30 Juin 2017 20:54

izgood Wrote:Bonjour

Grand silence radio des médias nationaux "sérieux" sur l'incident de Saincaize.. :shock: ..il est vrai qu'on est la veille d'un grand WE pour la SNCF.. 8-) .. :roll:

BFM TV, ce n'est peut-être pas toujours sérieux, mais ils n'ont pas tardé : http://www.bfmtv.com/police-justice/ivr ... ution/edit
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 30 Juin 2017 21:16

France Inter en a également parlé.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1931
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 01 Juil 2017 12:00

Locutus Wrote:Je trouve cette histoire étrange tout de même.
Le mec aurait eu plus de 3g d'alcool dans le sang.

Avec un tel taux, il lui aurait été impossible de pouvoir s'arrêter au carré comme il a fait.
De plus, après prise de renseignement, il y avait une LTV avant Saincaize, et là aussi, difficile de croire qu'il l'aurait franchie sans se faire prendre en charge.

Après, c'est bien connu que les médias nationaux roulent pour la SNCF, d'où ce silence :roll:


Qu'y a-t-il d'étrange??Il est évidemment "blanc comme neige"....
Il n'y a pas lieu d'employer le conditionnel pour le taux d'alcoolémie: c'est un un constat médical, effectué à l'hôpital et sous contrôle judiciaire.
Il y a quand même une bonne nouvelle, c'est le retour du bar sur les Intercités vers Clermont: le conducteur avait un un cubi de 3litres de rosé (dont 2 litres déjà bus, ceci expliquant cela..outre les bières bues à la maison avant la prise de service) en cabine: simple constat de la gendarmerie, confirmé par le conducteur lors de sa garde à vue, le tout communiqué par la Procureure de la République.
Des medias nationaux en ont parlé, comme dit plus haut.

Par contre, on peut noter le silence total de la CGT, SudRail et autres défenseurs du Service Public.
En soi, ce mutisme est aussi une information significative, pour des organisations dont une des missions autoproclamées est de défendre en toutes circonstances la sécurité des voyageurs: serait-il plus facile de communiquer sur l'entretien (mauvais du fait d'une Direction dirigée par le seul profit) des traversées à géométrie variable à Bretigny que sur un cas avéré d'alcoolisation en cabine?

Rendez-vous au tribunal correctionnel le 30 août pour le mécanicien.

Je n'ai pas vu de détails publiés sur les modalités exactes de l'arrêt final lui-même:la SNCF a communiqué que dès le constat du passage sans arrêt en gare de Nevers, les signaux en aval ont été mis au rouge.L'enquête dira qui du conducteur ou des automatismes a arrêté le train.En soi, c'est d'ailleurs un détail de second ordre.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 01 Juil 2017 18:51

Harold92 Wrote:Qu'y a-t-il d'étrange??Il est évidemment "blanc comme neige"....

J'ai dis ça?

Harold92 Wrote:Par contre, on peut noter le silence total de la CGT, SudRail et autres défenseurs du Service Public

N'étant ni CGT, ni Sud, je ne les défends pas mais je ne vois pas pourquoi ils auraient du ouvrir leurs bouches. :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juil 2017 6:06

Locutus Wrote:N'étant ni CGT, ni Sud, je ne les défends pas mais je ne vois pas pourquoi ils auraient du ouvrir leurs bouches. :roll:


Pour la même raison qu'ils l'ont ouverte lors de l'accident de Brétigny, par exemple : la sécurité des voyageurs, dont ils ne cessent d'habitude de se faire les chantres.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 02 Juil 2017 9:29

Arnaud68800 Wrote:
Locutus Wrote:N'étant ni CGT, ni Sud, je ne les défends pas mais je ne vois pas pourquoi ils auraient du ouvrir leurs bouches. :roll:


Pour la même raison qu'ils l'ont ouverte lors de l'accident de Brétigny, par exemple : la sécurité des voyageurs, dont ils ne cessent d'habitude de se faire les chantres.


+1, evidemment: c'était exactement le sens de ma remarque.
Le constat est simple: ces appels syndicaux "sélectifs" pour la sécurité des voyageurs ne sont en fait que le cache-misère d'un corporatisme éculé et souvent irresponsable.
Cette position hypocrite semble partagée par des agents moins "engagés" comme on peut le lire plus haut.

D'ailleurs, concernant l'accident de Brétigny, où la Direction de la SNCF fait parfaitement obstacle vis à vis de l'enquête depuis trois ans, les mêmes syndicats se revendiquant les meilleurs défenseurs de la sécurité indiquaient, dès le début de l'enquête judiciaire, que, bien sûr, aucun individu/agent ne saurait être impliqué personnellement par la Justice, sous-entendu sans réaction "appropriée" de leur part.
Message reçu fort et clair par la Direction de la SNCF: la tranquillité d'esprit et l'impunité des directeurs, cadres et agents concernés par la surveillance et l'entretien des installations de Brétigny n'a pas de prix et tant pis pour ceux qui attendent des réponses.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 02 Juil 2017 10:11

+1

Vu l'extrême gravité des faits constatés, je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire preuve de corporatisme et de solidarité envers le conducteur incriminé, tout en restant cohérent sur ses positions de défenseur absolu de la sécurité ferroviaire...

C'est un sacré coup à leur crédibilité sur le plan médiatique national que sont en train de s'asséner d'eux-même la CGT et Sud ! Alors que ces syndicats s'autoproclamaient défenseurs des intérêts des voyageurs, on découvre leur vrai visage : d'abord s'occuper de leurs propres intérêts... à des fins électorales dans un contexte où ils perdent du terrain au profit des syndicats réformateurs plus modérés ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2572
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 02 Juil 2017 10:54

Ces syndicats se contrefichent parfaitement de leur crédibilité médiatique sur le plan national : leurs électeurs ne sont ni les médias ni le public.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 741
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 02 Juil 2017 13:04

Arnaud68800 Wrote:Pour la même raison qu'ils l'ont ouverte lors de l'accident de Brétigny, par exemple : la sécurité des voyageurs

Oui, et les causes sont toutes autres. Pour Bretigny, c'est une absence d'entretient décidé par des têtes pensantes.
Dans notre cas, c'est juste un débile qui picole au travail, les syndicats n'ont pas à ouvrir leur bouche (dans un sens comme dans l'autre, il n'ont pas non plus à défendre ce "conducteur")

Harold92 Wrote:Cette position hypocrite semble partagée par des agents moins "engagés" comme on peut le lire plus haut.

Non l'hypocrisie des syndicats me fait rire (jaune) surtout quand ils sortent de leur devoir de reserve.

Arnaud68800 Wrote:Vu l'extrême gravité des faits constatés, je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire preuve de corporatisme et de solidarité envers le conducteur incriminé,

Tu a toujours de cons dans un groupe et de mon coté, je peux te dire qu'aucun de mes collègues avec qui j'en ai discuté ne défend ce "conducteur".
Pour ma part, j’espère bien que ce mec sera radié de l'entreprise et se retrouvera bien dans la merde.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar pierrot47 » 03 Juil 2017 8:53

Gros bazar hier après midi en gare d'Agen surtout pour le INOUI de PMP (premier départ du matin) qui a accusé jusqu'à 5 heures de retard, à cause d'une panne d'un intercité vers Montauban. Les autres trains ont subis des retards et même il y eu suppression de l'intercité qui allait sur Nice.http://www.sudouest.fr/2017/07/02/le-tg ... 12-731.php
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 03 Juil 2017 9:33

pierrot47 Wrote:Gros bazar hier après midi en gare d'Agen surtout pour le INOUI de PMPT (premier départ du matin) qui a accusé jusqu'à 5 heures de retard, à cause d'une panne d'un intercité vers Montauban. Les autres trains ont subis des retards et même il y eu suppression de l'intercité qui allait sur Nice.http://www.sudouest.fr/2017/07/02/le-tg ... 12-731.php

Le plus "inouï" de l'histoire, c'est que la gare de Pommevic, non loin de laquelle était immobilisé l'Intercité défaillant, voyait sa desserte définivement abandonnée par les TER à partir de ce même dimanche 2 juillet.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar pierrot47 » 04 Juil 2017 12:52

Rails & Drailles Wrote:
pierrot47 Wrote:Gros bazar hier après midi en gare d'Agen surtout pour le INOUI de PMPT (premier départ du matin) qui a accusé jusqu'à 5 heures de retard, à cause d'une panne d'un intercité vers Montauban. Les autres trains ont subis des retards et même il y eu suppression de l'intercité qui allait sur Nice.http://www.sudouest.fr/2017/07/02/le-tg ... 12-731.php

Le plus "inouï" de l'histoire, c'est que la gare de Pommevic, non loin de laquelle était immobilisé l'Intercité défaillant, voyait sa desserte définivement abandonnée par les TER à partir de ce même dimanche 2 juillet.



Oui je viens de le voir... je me demande pourquoi un telle aberration... et même plus desservie par autocar...http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/midi ... 132366.pdf
pierrot47
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 111
Inscription: 26 Mai 2015 22:55
Localisation: Marmande (lot et garonne, aquitaine)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 07 Juil 2017 3:01

Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 07 Juil 2017 14:32

Au moins, il est pas partie en dérive comme les anciens AGC :mrgreen:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 10 Juil 2017 10:56

Et pour la première fois déjà, l'itinéraire bis que constitue désormais la LGV BPL pour les TGV de/vers Nantes et marquant l'arrêt au Mans a été utilisé, j'ai pu l'observer. Restent les TER qui eux ont été supprimés.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 10 Juil 2017 11:02

izgood Wrote:Bonjour

De plus en plus fort, un Paris-Clermont rate l'arrêt de ...Nevers :beammeup: :roll: heureusement, il s'est arrêté (pour 200 voyageurs) à Saincaize.... :bravo:
voir lamontagne.fr ;

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 4102.html#

L'incident décrit par SNCF :
Le train de voyageurs IC 5971 circule de Paris Bercy à Clermont-Ferrand. A 18h17, le conducteur de ce train omet l'arrêt en gare de Nevers. L’Agent-Circulation (AC) du poste de Nevers essaie de joindre le conducteur pour lui signaler ce fait. Le Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC) essaie également de joindre le conducteur. Le train s'arrête deux fois en pleine ligne entre Nevers et Saincaize. L'Agent du Service Commercial du train (ASCT) demande au conducteur de s'arrêter à quai à Saincaize. Le COGC ordonne l'arrêt en gare de Saincaize au poste d'aiguillage qui ferme les signaux de sortie de la gare. Le conducteur du train arrête le train 5971 à quai à Saincaize à 18h45. Une enquête est déclenchée, le conducteur est pris en charge par les pompiers. Les voyageurs du train 5971 sont pris en charge à quai pour retour à Nevers ou emprunt du train suivant 5973 pour les destinations côté Clermont-Ferrand. L'arrêt à quai à Saincaize permet un transbordement des voyageurs

https://ressources.data.sncf.com/explor ... -securite/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 15 Juil 2017 3:12

Cramos Wrote:Et pour la première fois déjà, l'itinéraire bis que constitue désormais la LGV BPL pour les TGV de/vers Nantes et marquant l'arrêt au Mans a été utilisé, j'ai pu l'observer. Restent les TER qui eux ont été supprimés.

Euh oui mais, si tu empruntes la L.G.V. B.P.L. comme itinéraire bis pour contourner le Mans, tu ne peux plus le desservir !
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 15 Juil 2017 8:00

TGS Wrote:
Cramos Wrote:Et pour la première fois déjà, l'itinéraire bis que constitue désormais la LGV BPL pour les TGV de/vers Nantes et marquant l'arrêt au Mans a été utilisé, j'ai pu l'observer. Restent les TER qui eux ont été supprimés.

Euh oui mais, si tu empruntes la L.G.V. B.P.L. comme itinéraire bis pour contourner le Mans, tu ne peux plus le desservir!

Ha si, mais tu n'empruntes pas le contournement du Mans. Après la desserte du Mans, tu récupères la LGV à La Milesse, en prenant auparavant la ligne de Laval (et l'ex-PN 109 :D ).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 16 Juil 2017 2:39

Cramos Wrote:Et pour la première fois déjà, l'itinéraire bis que constitue désormais la LGV BPL pour les TGV de/vers Nantes et marquant l'arrêt au Mans a été utilisé, j'ai pu l'observer. Restent les TER qui eux ont été supprimés.

et
Cramos Wrote:Ha si, mais tu n'empruntes pas le contournement du Mans. Après la desserte du Mans, tu récupères la LGV à La Milesse, en prenant auparavant la ligne de Laval (et l'ex-PN 109 :D ).

Oui, sauf que dans le cas présent, on parle d'itinéraire de délestage pour la branche Pays de la Loire. Donc si au sortir de Sablé tu empruntes la L.G.V. ((donc forcément en direction de Paris), puisque c'est de cet exemple dont il est ici question), tu ne peux plus en ressortir pour desservir le Mans. Pour emprunter cette branche Pays de la Loire, tu ne passes pas du tout par ton ancien P.N.109 ni par la Milesse (ou alors tu fais un détour par Nantes puis Rennes!).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 16 Juil 2017 8:43

TGS Wrote:Donc si au sortir de Sablé tu empruntes la L.G.V. ((donc forcément en direction de Paris), puisque c'est de cet exemple dont il est ici question), tu ne peux plus en ressortir pour desservir le Mans.

Et bien si : en sortant à la Milesse ! Tu te retrouves alors sur la ligne de Paris à Brest.

TGS Wrote:Pour emprunter cette branche Pays de la Loire, tu ne passes pas du tout par ton ancien P.N.109 ni par la Milesse (ou alors tu fais un détour par Nantes puis Rennes!).

Je pense que tu as des problèmes de connaissance géographique de cette nouvelle LGV ! Voici un petit lien (qui j'espère fonctionne) qui montre l'itinéraire emprunté par un TGV pair Nantes - Paris qui devrait marquer l'arrêt au Mans et qui ne peut passer par Noyen :

https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... 99559&z=11

D'autre part, il n'y a pas vraiment de "branche Pays de la Loire", mais un "raccordement de Sablé" de 9 km officiellement.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar alexb » 17 Juil 2017 9:33

Un TGV Paris-La Rochelle percute un bloc de béton à 140 km/h, pas de blessés, le TGV est reparti à petite vitesse vers La Rochelle

http://www.francetvinfo.fr/economie/tra ... 85932.html
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia