izgood Wrote:Bonjpour
La SNCF incapable d'assurer la moindre liaison routière de Foix vers La Tour de Carol, ni même un train de Foix à Luzenac après la coupure de la VU dont l'interception devrait durer une quinzaine de jours, voir la Dépèche :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... avaux.html
As-tu lu l'article que tu as mis en lien ? Manifestement non, sinon tu n'écrirais pas des raccourcis de ce type. Même si la présentation qui est faite dans le dernier § est pour le moins à charge (et avec une grosse coquille soit dit en passant, la coupure datant manifestement du 28 mars et non du 28/02 comme indiqué dans cette partie), le reste de l'article permet de comprendre la situation. Le trafic sur la RN20 et la voie ferrée a été arrêté (par ordre de la préfecture de l'Ariège) en raison de risques très élevés d'éboulement, au niveau de Luzenac. Dans ces conditions, et alors que la situation sur ce plan n'est en rien réglé, il est facile d'accuser la SNCF de n'avoir pas rétabli le trafic vers La Tour de Carol, alors que les PL ne peuvent actuellement rejoindre Ax les Thermes... Pour ce qui est d'aller rebrousser à Luzenac, à première vue les installations de la gare semblent le permettre, avec du matériel automoteur (utilisé sur la plupart des TER) mais ce segment étant resté en BMVU, il y a p-ê des sujétions d'exploitation particulières qui rendent l'opération malaisée. Un prolongement à Tarascon/Ariège était a priori plus facile à mettre en place (mais probablement d'un intérêt limité).
Un article du même journal, en date du 11/04 (http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... -sncf.html) indique que des minibus de 22 places allaient être mis en place entre Foix et LTdC.
Une info pas très rassurante pour le rail, reprise dans l'article du 04/04, indique la méthode retenue pour renforcer le pont sur la voie ferrée utilisé pour la déviation routière : "«Il s'agira de renforcer le pont SNCF par en dessous avec des étais sur la voie ferrée, et, sur la surface de roulage, poser un paletage — une surface métallique — qui permettra à tous les engins de circuler». Il est peu probable qu'une telle disposition soit compatible avec le maintien du trafic ferroviaire (cela ne changerait rien au sort du tronçon amont Luzenac-Ax-LTdC, qui restera fermé tant que la zone rocheuse n'aura pas été sécurisée) : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... ation.html
C'est si dur de présenter les choses objectivement ???