Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 11 Déc 2017 7:46

Bonjour

Montparnasse : illustration du message précédant, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 445487.php panne électrique
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar mauzemontole » 11 Déc 2017 21:11

rail45 a écrit:Et sur le POLT le nouveau service commence par la suppression du premier Brive - Paris de la journée, le 3604 ("train en panne" d'après l'appli SNCF) et par le retard de 20 minutes du second, le 3614.
La routine quoi...

Bizarre car quand on recherche sur le site de la SNCF il n'y a rien sur le 3604. Les gros retards se concentrent sur les trains de l'après-midi, notamment un retard de 50 minutes pour cause des déchets sur les voies
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 12 Déc 2017 18:04

Il était pourtant bien marqué sur l'appli SNCF et à l'affichage en gare d'Austerlitz comme étant supprimé lundi matin.
Et ce soir c'est le train de nuit à destination de Briançon qui est affiché comme étant supprimé sans aucune indication de la cause de cette suppression.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 14 Déc 2017 16:47

Bonjour

P.-O. : un bus scolaire percute un train, trois morts et plusieurs blessés, voir Midi Libre :
La Ministre et G.Pepy se rendent sur place

http://www.midilibre.fr/2017/12/14/p-o- ... 603170.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 14 Déc 2017 17:21

Le bilan s'alourdit : 4 enfants décédés, 7 grièvement blessés et 9 plus légèrement. Il y a aussi 3 blessés légers dans le TER.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 15 Déc 2017 12:36

Si on en croit aux rumeurs, la signalisation et les barrières ne seraient pas en fonctionnement lors de l'accident, panne ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 15 Déc 2017 14:04

On ne sait rien, mais on dit tout, ma seule conclusion, c'est que le QI humain est en chute libre (les commentaires sur les forums du figaro ou du monde sont un florilège de débilité).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar djakk » 15 Déc 2017 16:10

Ça me fait penser à cet article parlant de "train fantôme" et de "déshuntage" : https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 50324.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 15 Déc 2017 16:21

sanglier08 a écrit:On ne sait rien, mais on dit tout, ma seule conclusion, c'est que le QI humain est en chute libre (les commentaires sur les forums du figaro ou du monde sont un florilège de débilité).

Ce n'est pas nouveau le niveau QI des commentaires sur les articles de presse, quelques soient le sujet d'ailleurs !

Donc ils disent tout et son contraire sur les barrières fermées ou ouvertes ? Bref, nous en serons peut être plus à 18h lors de la conférence du procureur.

La conductrice bléssée, confirme que rien ne l'empêchait de franchir le passage à niveau : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85665.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 17:27

greg59 a écrit:
sanglier08 a écrit:On ne sait rien, mais on dit tout, ma seule conclusion, c'est que le QI humain est en chute libre (les commentaires sur les forums du figaro ou du monde sont un florilège de débilité).

Ce n'est pas nouveau le niveau QI des commentaires sur les articles de presse, quelques soient le sujet d'ailleurs !

Donc ils disent tout et son contraire sur les barrières fermées ou ouvertes ? Bref, nous en serons peut être plus à 18h lors de la conférence du procureur.


Si les barrières sont restées ouvertes (donc non abaissées) ou est le problème ?
Le principal c'est que tous les feux routiers fonctionnent.
Le code de la route prévoit bien que dès l'instant que les feux routiers sont allumés, c'est arrêt absolu !

Dans ce cas précis, conformément aux dispositions de l'article 502 du Règlement S 10 B, c'est le cas du
raté de fermeture qui est traité par les AC (Agent circulation) des gares (ou postes) encadrantes.

De plus, Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, vient de préciser
sur LCI, que plusieurs témoins confirment que les deux demi-barrières étaient bien abaissées.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar djakk » 15 Déc 2017 17:30

Ben si les barrières se sont bien baissées, il y en a une des 2 qui doit être défoncée par le car, or si ça avait été le cas on l'aurait dit :?: :!:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 15 Déc 2017 17:36

djakk a écrit:Ben si les barrières se sont bien baissées, il y en a une des 2 qui doit être défoncée par le car, or si ça avait été le cas on l'aurait dit :?: :!:


Du témoignage du conducteur du TER aux gendarmes ( sous réserves car on lit et entend tout et n'importe quoi ), le car aurait enfoncé la barrière..... De toute façon cela va vite pouvoir être prouvé si oui ou non la barrière a été enfoncée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 17:50

gilles74 a écrit:
djakk a écrit:Ben si les barrières se sont bien baissées, il y en a une des 2 qui doit être défoncée par le car, or si ça avait été le cas on l'aurait dit :?: :!:


Du témoignage du conducteur du TER aux gendarmes ( sous réserves car on lit et entend tout et n'importe quoi ), le car aurait enfoncé la barrière..... De toute façon cela va vite pouvoir être prouvé si oui ou non la barrière a été enfoncée.


Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, a également
préciser sur LCI, que la demi-barrière "de sortie du P.N." avait bien été " endommagée".

Ce qui correspond en temps normal, au cas bien précis de dérangement : "Bris de barrières".
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 15 Déc 2017 18:04

CFVE a écrit:Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, a également
préciser sur LCI, que la demi-barrière "de sortie du P.N." avait bien été " endommagée".

Ce qui correspond en temps normal, au cas bien précis de dérangement : "Bris de barrières".

Ça me pose une question: je croyais que c'était un SAL 2, mais s'il est question de " demi barrière de sortir ", ce serait donc un SAL 4?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 18:19

gilles74 a écrit:
CFVE a écrit:Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, a également
préciser sur LCI, que la demi-barrière "de sortie du P.N." avait bien été " endommagée".

Ce qui correspond en temps normal, au cas bien précis de dérangement : "Bris de barrières".

Ça me pose une question: je croyais que c'était un SAL 2, mais s'il est question de " demi barrière de sortir ", ce serait donc un SAL 4?


Le P.N. à S.A.L. (signalisation automatique lumineuse) n° 25 de Millas est bien un P.N. à S.A.L. 2.

Le Règlement S 10 B précise bien dans son article 502, qu'il s'agisse d'un P.N. à S.A.L. 2
(P.N. à deux demi-barrières), ou d'un P.N. à S.A.L. 4 (P.N. à quatre demi-barrières),
que le terme "règlementaire" utilisé est toujours "demi-barrière".

Les trois dérangements d'un P.N. à S.A.L. sont :
- le raté d'ouverture;
- le raté de fermeture;
- le bris de barrières.
Dernière édition par CFVE le 15 Déc 2017 19:26, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 15 Déc 2017 19:17

gilles74 a écrit:
CFVE a écrit:Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, a également
préciser sur LCI, que la demi-barrière "de sortie du P.N." avait bien été " endommagée".

Ce qui correspond en temps normal, au cas bien précis de dérangement : "Bris de barrières".

Ça me pose une question: je croyais que c'était un SAL 2, mais s'il est question de " demi barrière de sortir ", ce serait donc un SAL 4?


Comment peut-on endommager "une demi-barrière de sortie" qui en fait n'existe pas?
Comment peut-on citer des propos qui en fait n'ont pas été tenus par le Procureur lors de sa déclaration à la presse?
Pourquoi les tiers non parties à l'accident disent et/ou citent tout et n'importe quoi?
Ce ne sont pas les bavardages qui répondront aux questions (légitimes), c'est l'enquête.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 19:25

Harold92 a écrit:Comment peut-on endommager "une demi-barrière de sortie" qui en fait n'existe pas?


Effectivement, j'ai confondu avec d'autres propos !

Par contre, concernant la réglementation officielle, et notamment les mesures à prendre en
cas de dérangement de P.N. à S.A.L., je suis certain de ce que j'affirme, et pour cause !

Comme dit le proverbe : "Chacun son job, et les vaches seront bien gardées !".
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 15 Déc 2017 22:53

En résumé,
Des témoins et le conducteur du train affirment que les barrières étaient abaissées, et accessoirement le car aurait donc défoncé une barrière.
D'autres témoins et la conductrice (qui n'a pas encore été entendu par les enquêteurs mais s'est empressé de parler à son patron) affirment au choix : que les barrières étaient levées (quid des feux?) ou que rien n’empêchait le car de passer (drole de formulation à mon gout)

Et pour avoir vécu un fait en lien avec la police récemment, certains procureurs ont la fâcheuse tendance d'extrapoler certains propos recueilli par les enquêteurs...
Dans ce cas présent, comment peut on avoir des barrières de sortie sur un PN à SAL 2?

Et pour les commentaires stupides vu sur des sites de "journaux", c'est ces même journaux qui écrivent souvent n'importe quoi sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, il n'y a rien à attendre de leurs lecteurs...

Et puis bon, le conducteur du train aurait du se déporter sur le coté pour éviter la collision, ou alors il n'avait qu'à pas être à l'heure... quelle idée aussi :xx:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 16 Déc 2017 3:13

Attention, après le choc, le train n'ayant pas déraillé et ayant continué sa course encore quelques dizaines de mètres, a libéré la zone de shuntage du P.N., et donc les barrières se sont relevées. Ce qui a pu faire croire à certains témoins qu'elles ne s'étaient jamais baissées.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille prendre tout ce que monsieur Toulemonde avec des pincettes, Certains, comme le préfet, qui aurait déclaré que le choc avait été violent, ce que chacun sait, enfoncent des portes ouvertes. La violence du choc ne l'explique pas. ce préfet, comme d'autres, peut aller se rhabiller, il n'a rien de probant à dire, En faisant abstraction de ces commentaires inutiles, j'entrevoie un déroulement des faits qui pourrait corroborer les dires des uns et des autres: la conductrice a pu s'engager sur le passage à niveau en l'absence de signaux d'approche d'un train, mais sans pouvoir le dégager parce qu'un véhicule devant la gênait, et le train a été annoncé et serait arrivé, ce qui fait qu'au moment du choc, les barrières étaient bien baissées, alors qu'à l'approche du car, rien ne lui interdisait l'accès au P.N. Si tel est le cas, s'engager sur un passage à niveau alors qu'on ne pourrait pas le dégager, relève au minimum d'une imprudence. Personne pour le moment n'a évoqué cette possibilité, mais si les barrières ont bien fonctionné, elle ne paraît pas idiote, Sinon, et en l'absence de panne de l'autocar, comment justifier qu'il n'aurait pas pu quitter le P.N. jusqu'au choc alors qu'il se serait engagé dessus avant l'annonce du train.
Et à moins d'un dysfonctionnement du P.N., la Z2 assurant le train ne semble pas devoir être en cause: ce matériel n'est pas connu pour avoir des problèmes de shuntage.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 16 Déc 2017 9:08

Bonjour,

A entendre les uns et les autres, j'avais du mal à me faire une idée sur le film des évènements. La remarque de TGS m'apporte la pièce qui me manquait, avec la libération de la zone d'annonce par la Z2.

Sachant que les témoignages rapportés par la presse peuvent être déformés ; sachant qu'à défaut, il est possible qu'à cause de l'état de choc des victimes et témoins, leurs souvenirs soient confus ; sachant toutefois qu'il est peu probable que les témoins mentent sciemment (dans quel but le feraient-il ?), j'en arrive aux hypothèses suivantes.
- Plusieurs bus quittent simultanément le collège après les jours terminant à 16 h. Au moins deux (trois ?) d'entre eux prennent la route passant par le PN 25.
- Au moment où il arrive au PN 25, aucun train n'est annoncé, donc le bus s'engage. Mais il y a un carrefour de part et d'autre du PN : la départementale qui passe sur le PN est certes prioritaire aux deux carrefours, mais cela n'empêche pas que le trafic puisse bloquer momentanément la circulation. Ainsi, le car se trouve arrêté au milieu du PN, et quelque chose l'empêche de repartir.
- Alors le train approche, les signaux lumineux et sonores se déclenchent, les barrières se ferment. Une des barrières peut rester bloquer sur l'arrière du car, sans casser, car elle tombe doucement de son propre poids à la fermeture et s'arrête donc facilement au moindre obstacle.
- La ligne de train est légèrement en courbe, et bordée de haies avant le PN. Quand il voit le car, le conducteur du train (Z 7369 avec remorque en tête, ici autorisé à 100 km/h) klaxonne fortement (ce que plusieurs témoins citent) et déclenche le freinage d'urgence.
- Le choc a lieu à 75 km/h, entraînant les conséquences dramatiques qu'on sait.
- Le train ne déraille et s'arrête un peu plus loin, dégageant en effet la zone d'annonce du PN, qui se rouvre donc. Les témoins arrivant les premiers sur place voient donc des barrières ouvertes.

Dit comme ça, le film est cohérent. Resterait à savoir ce qui a bloqué le car sur le PN et l'a empêché de repartir.
Ceci dit, je ne suis pas enquêteur, et n'ai rien de plus que mes yeux pour voir et lire ce qui est donné en pâture par les médias (au sens large), je vous livre donc juste le fruit d'une réflexion personnelle.
Donc laissons les professionnels travailler, mais il doit y avoir suffisamment de preuves objectives pour que le scénario leur soit révélé avec certitude.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 16 Déc 2017 12:45

En regardant les multiples photos des médias à sensation (c'est facile, ils les repassent sans cesse), on voit bien que la barrière du PN dans le sens contraire au(x) car(s) est levée et intacte, et celle dans le sens du car, est défoncée. Ce qui, déjà, décrédibilise des témoins qui disaient que "les" barrières sont restées ouvertes et sont intactes. Et en parlant de shuntage, les PN ne fonctionnant qu'aux circuits de voie sont très rares. L'écrasante majorité des PN fonctionne avec des pédales. La zone courte (quelques mètres de part et d'autre du PN) de circuit de voie est en revanche systématique : si jamais les pédales n'avaient rien détecté, en franchissant la zone courte, le PN se serait fermé (mais ça serait bien trop tard). D'ailleurs de Perpignan à Îlle-sur-Têt, c'est de la voie banalisée simplifiée, BAPR à compteur d'essieux (pas de circuit de voies pour le cantonnement).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 16 Déc 2017 15:46

Le rôle premier de la zone courte est de maintenir le PN en position de fermeture tant que l'intégralité du convoi n'a pas dégagé le PN, alors que le premier essieu du train a attaqué l'équipement aval (électromécanique ou électronique) réarmant le dispositif d'annonce. En DV, elle peut également servir à déclencher la fermeture en cas de circulation à contre-voie (le plus souvent, un équipement classique d'annonce est installé, cas systématique en BAL par exemple). Sur les lignes équipées de block automatique par CdV (ce n'est pas le cas ici comme déjà indiqué), l'utilisation des CdV dans le programme d'annonce des PN est systématique (couplé souvent à des pédales, mais pas toujours, en particulier pour le contre-sens, notamment quand il n'y a pas de banalisation ou d'IPCS).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 16 Déc 2017 21:41

Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar BERTYMAN » 17 Déc 2017 10:55

Bonjour
Au vu des témoignages contradictoires, la conductrice de bus a vu les barrieres ouvertes, le conducteur de train déclare quelles étaient fermées, ne peut on imaginer la pose de caméras embarquées sur chaque véhicule de transport de personnes, cars et trains ? Maintenant, la technique sait faire, style caméras Go Pro, et ce, pour un cout modeste. Après, bien sur, dans un choc violent, la caméra peut être endommagée. Celà se répend de plus en plus, que ce soit dans les véhicules de particuliers ou d'entreprises.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 17 Déc 2017 10:58


Et sur les 4, il n'y en avait pas un pour dire que c'est dangereux ??? x:doigts:


BERTYMAN a écrit:ne peut on imaginer la pose de caméras embarquées sur chaque véhicule de transport de personnes, cars et trains ?

Quel interet au juste?
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