Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 03 Déc 2017 19:09

Rétablissement des postes d'aiguillages à 16h30. Essais jusqu'à 19h15, concluants. Depuis, ça peut de nouveau rouler. Mais comme le plan de transport a été établi jusqu'à la fin de service, les TGV continuent d'être détournés sur PAZ, sauf ceux qui ne sont pas réutilisés qui seront reçus à PMP. TER et IC à partir de 20h30 et Transilien à partir de 21h30, mais je constate qu'un PEBU arrive déjà à PMP à 20h10.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5167
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 04 Déc 2017 16:30

Bonjour

Après la panne de Montparnasse, un article instructif du Parisien sur les éventuels taux de remboursement, l'adresse du Médiateur SNCF et autre garantie G30.....

http://www.leparisien.fr/economie/sncf- ... 432233.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6364
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 05 Déc 2017 13:59

Bonjour

TER PACA
Sept jours sans trains entre Menton et Vintimille: l'absence de bus de substitution crée la colère des usagers, voir l'article payant de Nice Matin :

http://www.nicematin.com/vie-locale/sep ... ers-189680
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6364
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 05 Déc 2017 18:43

Bonjour

SNCF : après quatorze heures de trajet, il est "invité" à sortir de la gare de Dax en pleine nuit, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/12/04/sncf- ... 2-3350.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6364
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 11 Déc 2017 7:32

De nouveau le bazar ce matin à Montparnasse avec cette fois-ci un défaut d'alimentation électrique.
Panneaux d'affichage, éclairages ou encore escalators HS.
Nombreux retards et suppressions, notamment pour la ligne N Transilien et la ligne de Chartres.
Et sur le POLT le nouveau service commence par la suppression du premier Brive - Paris de la journée, le 3604 ("train en panne" d'après l'appli SNCF) et par le retard de 20 minutes du second, le 3614.
La routine quoi...
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 11 Déc 2017 7:46

Bonjour

Montparnasse : illustration du message précédant, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 445487.php panne électrique
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6364
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar mauzemontole » 11 Déc 2017 21:11

rail45 a écrit:Et sur le POLT le nouveau service commence par la suppression du premier Brive - Paris de la journée, le 3604 ("train en panne" d'après l'appli SNCF) et par le retard de 20 minutes du second, le 3614.
La routine quoi...

Bizarre car quand on recherche sur le site de la SNCF il n'y a rien sur le 3604. Les gros retards se concentrent sur les trains de l'après-midi, notamment un retard de 50 minutes pour cause des déchets sur les voies
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1131
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 12 Déc 2017 18:04

Il était pourtant bien marqué sur l'appli SNCF et à l'affichage en gare d'Austerlitz comme étant supprimé lundi matin.
Et ce soir c'est le train de nuit à destination de Briançon qui est affiché comme étant supprimé sans aucune indication de la cause de cette suppression.
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 864
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 14 Déc 2017 16:47

Bonjour

P.-O. : un bus scolaire percute un train, trois morts et plusieurs blessés, voir Midi Libre :
La Ministre et G.Pepy se rendent sur place

http://www.midilibre.fr/2017/12/14/p-o- ... 603170.php
izgood
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6364
Inscription: 25 Nov 2010 9:05

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 14 Déc 2017 17:21

Le bilan s'alourdit : 4 enfants décédés, 7 grièvement blessés et 9 plus légèrement. Il y a aussi 3 blessés légers dans le TER.
Harold92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 15 Déc 2017 12:36

Si on en croit aux rumeurs, la signalisation et les barrières ne seraient pas en fonctionnement lors de l'accident, panne ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6678
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 15 Déc 2017 14:04

On ne sait rien, mais on dit tout, ma seule conclusion, c'est que le QI humain est en chute libre (les commentaires sur les forums du figaro ou du monde sont un florilège de débilité).
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 696
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar djakk » 15 Déc 2017 16:10

Ça me fait penser à cet article parlant de "train fantôme" et de "déshuntage" : https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 50324.html
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 15 Déc 2017 16:21

sanglier08 a écrit:On ne sait rien, mais on dit tout, ma seule conclusion, c'est que le QI humain est en chute libre (les commentaires sur les forums du figaro ou du monde sont un florilège de débilité).

Ce n'est pas nouveau le niveau QI des commentaires sur les articles de presse, quelques soient le sujet d'ailleurs !

Donc ils disent tout et son contraire sur les barrières fermées ou ouvertes ? Bref, nous en serons peut être plus à 18h lors de la conférence du procureur.

La conductrice bléssée, confirme que rien ne l'empêchait de franchir le passage à niveau : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 85665.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6678
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 17:27

greg59 a écrit:
sanglier08 a écrit:On ne sait rien, mais on dit tout, ma seule conclusion, c'est que le QI humain est en chute libre (les commentaires sur les forums du figaro ou du monde sont un florilège de débilité).

Ce n'est pas nouveau le niveau QI des commentaires sur les articles de presse, quelques soient le sujet d'ailleurs !

Donc ils disent tout et son contraire sur les barrières fermées ou ouvertes ? Bref, nous en serons peut être plus à 18h lors de la conférence du procureur.


Si les barrières sont restées ouvertes (donc non abaissées) ou est le problème ?
Le principal c'est que tous les feux routiers fonctionnent.
Le code de la route prévoit bien que dès l'instant que les feux routiers sont allumés, c'est arrêt absolu !

Dans ce cas précis, conformément aux dispositions de l'article 502 du Règlement S 10 B, c'est le cas du
raté de fermeture qui est traité par les AC (Agent circulation) des gares (ou postes) encadrantes.

De plus, Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, vient de préciser
sur LCI, que plusieurs témoins confirment que les deux demi-barrières étaient bien abaissées.
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar djakk » 15 Déc 2017 17:30

Ben si les barrières se sont bien baissées, il y en a une des 2 qui doit être défoncée par le car, or si ça avait été le cas on l'aurait dit :?: :!:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 05 Juil 2016 11:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 15 Déc 2017 17:36

djakk a écrit:Ben si les barrières se sont bien baissées, il y en a une des 2 qui doit être défoncée par le car, or si ça avait été le cas on l'aurait dit :?: :!:


Du témoignage du conducteur du TER aux gendarmes ( sous réserves car on lit et entend tout et n'importe quoi ), le car aurait enfoncé la barrière..... De toute façon cela va vite pouvoir être prouvé si oui ou non la barrière a été enfoncée.
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 17:50

gilles74 a écrit:
djakk a écrit:Ben si les barrières se sont bien baissées, il y en a une des 2 qui doit être défoncée par le car, or si ça avait été le cas on l'aurait dit :?: :!:


Du témoignage du conducteur du TER aux gendarmes ( sous réserves car on lit et entend tout et n'importe quoi ), le car aurait enfoncé la barrière..... De toute façon cela va vite pouvoir être prouvé si oui ou non la barrière a été enfoncée.


Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, a également
préciser sur LCI, que la demi-barrière "de sortie du P.N." avait bien été " endommagée".

Ce qui correspond en temps normal, au cas bien précis de dérangement : "Bris de barrières".
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 15 Déc 2017 18:04

CFVE a écrit:Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, a également
préciser sur LCI, que la demi-barrière "de sortie du P.N." avait bien été " endommagée".

Ce qui correspond en temps normal, au cas bien précis de dérangement : "Bris de barrières".

Ça me pose une question: je croyais que c'était un SAL 2, mais s'il est question de " demi barrière de sortir ", ce serait donc un SAL 4?
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 18:19

gilles74 a écrit:
CFVE a écrit:Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, a également
préciser sur LCI, que la demi-barrière "de sortie du P.N." avait bien été " endommagée".

Ce qui correspond en temps normal, au cas bien précis de dérangement : "Bris de barrières".

Ça me pose une question: je croyais que c'était un SAL 2, mais s'il est question de " demi barrière de sortir ", ce serait donc un SAL 4?


Le P.N. à S.A.L. (signalisation automatique lumineuse) n° 25 de Millas est bien un P.N. à S.A.L. 2.

Le Règlement S 10 B précise bien dans son article 502, qu'il s'agisse d'un P.N. à S.A.L. 2
(P.N. à deux demi-barrières), ou d'un P.N. à S.A.L. 4 (P.N. à quatre demi-barrières),
que le terme "règlementaire" utilisé est toujours "demi-barrière".

Les trois dérangements d'un P.N. à S.A.L. sont :
- le raté d'ouverture;
- le raté de fermeture;
- le bris de barrières.
Dernière édition par CFVE le 15 Déc 2017 19:26, édité 1 fois.
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 15 Déc 2017 19:17

gilles74 a écrit:
CFVE a écrit:Xavier TARABEUX, Procureur de la République de Marseille, en charge du dossier, a également
préciser sur LCI, que la demi-barrière "de sortie du P.N." avait bien été " endommagée".

Ce qui correspond en temps normal, au cas bien précis de dérangement : "Bris de barrières".

Ça me pose une question: je croyais que c'était un SAL 2, mais s'il est question de " demi barrière de sortir ", ce serait donc un SAL 4?


Comment peut-on endommager "une demi-barrière de sortie" qui en fait n'existe pas?
Comment peut-on citer des propos qui en fait n'ont pas été tenus par le Procureur lors de sa déclaration à la presse?
Pourquoi les tiers non parties à l'accident disent et/ou citent tout et n'importe quoi?
Ce ne sont pas les bavardages qui répondront aux questions (légitimes), c'est l'enquête.
Harold92
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 15 Déc 2017 19:25

Harold92 a écrit:Comment peut-on endommager "une demi-barrière de sortie" qui en fait n'existe pas?


Effectivement, j'ai confondu avec d'autres propos !

Par contre, concernant la réglementation officielle, et notamment les mesures à prendre en
cas de dérangement de P.N. à S.A.L., je suis certain de ce que j'affirme, et pour cause !

Comme dit le proverbe : "Chacun son job, et les vaches seront bien gardées !".
Dernière édition par CFVE le 16 Déc 2017 6:43, édité 1 fois.
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

(Avatar) Ancienne rame PCC articulée du réseau stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 15 Déc 2017 22:53

En résumé,
Des témoins et le conducteur du train affirment que les barrières étaient abaissées, et accessoirement le car aurait donc défoncé une barrière.
D'autres témoins et la conductrice (qui n'a pas encore été entendu par les enquêteurs mais s'est empressé de parler à son patron) affirment au choix : que les barrières étaient levées (quid des feux?) ou que rien n’empêchait le car de passer (drole de formulation à mon gout)

Et pour avoir vécu un fait en lien avec la police récemment, certains procureurs ont la fâcheuse tendance d'extrapoler certains propos recueilli par les enquêteurs...
Dans ce cas présent, comment peut on avoir des barrières de sortie sur un PN à SAL 2?

Et pour les commentaires stupides vu sur des sites de "journaux", c'est ces même journaux qui écrivent souvent n'importe quoi sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas, il n'y a rien à attendre de leurs lecteurs...

Et puis bon, le conducteur du train aurait du se déporter sur le coté pour éviter la collision, ou alors il n'avait qu'à pas être à l'heure... quelle idée aussi :xx:
Conducteur de trains à la SNCF

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17)
Ancien conducteur chez Cars Faure (38)
Ancien conducteur chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Locutus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 812
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 16 Déc 2017 3:13

Attention, après le choc, le train n'ayant pas déraillé et ayant continué sa course encore quelques dizaines de mètres, a libéré la zone de shuntage du P.N., et donc les barrières se sont relevées. Ce qui a pu faire croire à certains témoins qu'elles ne s'étaient jamais baissées.
Je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille prendre tout ce que monsieur Toulemonde avec des pincettes, Certains, comme le préfet, qui aurait déclaré que le choc avait été violent, ce que chacun sait, enfoncent des portes ouvertes. La violence du choc ne l'explique pas. ce préfet, comme d'autres, peut aller se rhabiller, il n'a rien de probant à dire, En faisant abstraction de ces commentaires inutiles, j'entrevoie un déroulement des faits qui pourrait corroborer les dires des uns et des autres: la conductrice a pu s'engager sur le passage à niveau en l'absence de signaux d'approche d'un train, mais sans pouvoir le dégager parce qu'un véhicule devant la gênait, et le train a été annoncé et serait arrivé, ce qui fait qu'au moment du choc, les barrières étaient bien baissées, alors qu'à l'approche du car, rien ne lui interdisait l'accès au P.N. Si tel est le cas, s'engager sur un passage à niveau alors qu'on ne pourrait pas le dégager, relève au minimum d'une imprudence. Personne pour le moment n'a évoqué cette possibilité, mais si les barrières ont bien fonctionné, elle ne paraît pas idiote, Sinon, et en l'absence de panne de l'autocar, comment justifier qu'il n'aurait pas pu quitter le P.N. jusqu'au choc alors qu'il se serait engagé dessus avant l'annonce du train.
Et à moins d'un dysfonctionnement du P.N., la Z2 assurant le train ne semble pas devoir être en cause: ce matériel n'est pas connu pour avoir des problèmes de shuntage.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 895
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 16 Déc 2017 9:08

Bonjour,

A entendre les uns et les autres, j'avais du mal à me faire une idée sur le film des évènements. La remarque de TGS m'apporte la pièce qui me manquait, avec la libération de la zone d'annonce par la Z2.

Sachant que les témoignages rapportés par la presse peuvent être déformés ; sachant qu'à défaut, il est possible qu'à cause de l'état de choc des victimes et témoins, leurs souvenirs soient confus ; sachant toutefois qu'il est peu probable que les témoins mentent sciemment (dans quel but le feraient-il ?), j'en arrive aux hypothèses suivantes.
- Plusieurs bus quittent simultanément le collège après les jours terminant à 16 h. Au moins deux (trois ?) d'entre eux prennent la route passant par le PN 25.
- Au moment où il arrive au PN 25, aucun train n'est annoncé, donc le bus s'engage. Mais il y a un carrefour de part et d'autre du PN : la départementale qui passe sur le PN est certes prioritaire aux deux carrefours, mais cela n'empêche pas que le trafic puisse bloquer momentanément la circulation. Ainsi, le car se trouve arrêté au milieu du PN, et quelque chose l'empêche de repartir.
- Alors le train approche, les signaux lumineux et sonores se déclenchent, les barrières se ferment. Une des barrières peut rester bloquer sur l'arrière du car, sans casser, car elle tombe doucement de son propre poids à la fermeture et s'arrête donc facilement au moindre obstacle.
- La ligne de train est légèrement en courbe, et bordée de haies avant le PN. Quand il voit le car, le conducteur du train (Z 7369 avec remorque en tête, ici autorisé à 100 km/h) klaxonne fortement (ce que plusieurs témoins citent) et déclenche le freinage d'urgence.
- Le choc a lieu à 75 km/h, entraînant les conséquences dramatiques qu'on sait.
- Le train ne déraille et s'arrête un peu plus loin, dégageant en effet la zone d'annonce du PN, qui se rouvre donc. Les témoins arrivant les premiers sur place voient donc des barrières ouvertes.

Dit comme ça, le film est cohérent. Resterait à savoir ce qui a bloqué le car sur le PN et l'a empêché de repartir.
Ceci dit, je ne suis pas enquêteur, et n'ai rien de plus que mes yeux pour voir et lire ce qui est donné en pâture par les médias (au sens large), je vous livre donc juste le fruit d'une réflexion personnelle.
Donc laissons les professionnels travailler, mais il doit y avoir suffisamment de preuves objectives pour que le scénario leur soit révélé avec certitude.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1268
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chatonmeow, Google [Bot], greg59, Jhodios


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia