Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 19 Déc 2017 10:19

greg59 Wrote:Parfois ils nous arrivent de rouler, d'arriver au PN, sans penser que devant ça ralenti, et de vous retrouver sur le PN à l'arrêt, contre votre plein gré, tout en respectant les règles du code de la route.

La conductrice a surement raison, j'ai du mal à concevoir une conductrice s'engager sur un PN en toute inconscience, avec des ados à bord, comme l'ensemble des conducteurs de car, parfois, la réalité du terrain et de la situation peut amener sans le vouloir à ces drames de la route (problème technique, ralentissement, etc...) malgré le respect du code de la route.

Peut être faudrait il aménagé les PN avec détecteurs de densité de circulation ? Avec une programmation du passage des trains, avec remise à jour du logiciel. Solution peu onéreuse à mon sens, et qui peut sauver des vies dans des situations ou les personnes se retrouvent piégés sans le vouloir, par un ralentissement ou un bouchon devant soi.


Ca peut être tout à fait ça. On suit la file qui avance, et pas de bol, ça freine juste devant parce qu'il y a un carrefour à la sortie du PN, et si on ne fait pas gaffe, on se retrouve vite piégé. Maintenant, je ralentis en attendant qu'il y ait la place pour ma petite voiture de l'autre côté. Ca oblige la file derrière moi à ralentir, et je constate que ça me colle l'arrière sans réfléchir.
Mais il ne faut pas oublier l'article du code de la route qui impose de ne pas s'engager si on ne peut pas dégager. Pour une petite voiture, il suffit de 4 mètres au delà du PN, mais pour un car, c'est 12 mètres!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 19 Déc 2017 10:56

Jojo Wrote:
greg59 Wrote:Peut être faudrait il aménagé les PN avec détecteurs de densité de circulation ? Avec une programmation du passage des trains, avec remise à jour du logiciel. Solution peu onéreuse à mon sens, et qui peut sauver des vies dans des situations ou les personnes se retrouvent piégés sans le vouloir, par un ralentissement ou un bouchon devant soi.

Pour quoi faire ?
Ralentir le train ? Solution contre-productive puisqu'elle donnerait aux automobilistes l'illusion d'être prioritaires.

Pas du tout, les barrières s'abaissent quand le trafic est dense, en obligeant les automobilistes à rester derrière les barrières, même si le train passe au bout de 2min
En quoi ça rendrait la voiture plus prioritaire ? C'est juste une question du domaine de la sécurité routière et des passagers du train
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11171
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 19 Déc 2017 12:17

gilles74 Wrote:Hier, j'ai fait l'expérience de rouler à 12 km/h, eh bien je ne me vois pas franchir un passage à niveau à cette vitesse! Pour avoir cette vitesse instantanée (c'est valable partout sur la route), il faut être en train de s'arrêter ou de repartir, ou alors de suivre une file de véhicules ralentis pour diverses raisons.
D'après ce que j'ai compris, c'est exactement ça : plusieurs cars sortaient du collège, à la queue leu leu et si j'ai bien compris, il y en avait un autre derrière (sur) et peut-être un autre devant. Et vu la gueule du carrefour (le car fait un tourne à gauche juste avant de franchir le PN, la vitesse de 12 km/h n'a rien d'étonnant (on ne sait pas s'il était en train d’accélérer ou de freiner ou s'il était à vitesse constante)
TGS Wrote:De plus, le conducteur du train a sifflé longuement, ce qui tend à demontrer que le car ne s'est pas engagé sur le P.N. au dernier moment mais y stationnait,
Pas du tout d'accord : déjà, outre le fait qu'il faudrait savoir d'où tu sors cette information "longuement" et ce que cela signifie (2s, 5s, 10s ?), ça peut aussi s'expliquer parce qu'il a vu le car commencer à s'engager. Pour moi, ça reste quand même mystérieux. Il faut attendre les résultats de l'enquête.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 19 Déc 2017 13:20

greg59 Wrote:Pas du tout, les barrières s'abaissent quand le trafic est dense, en obligeant les automobilistes à rester derrière les barrières, même si le train passe au bout de 2min

OK, mais ça veut dire qu'il faut augmenter le délai d'annonce (donc de détection) du train. Sans oublier que plus les fermetures durent longtemps, plus il y a de cons qui vont passer n'importe comment.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 19 Déc 2017 18:27

Il n'y a qu'en France où le délai entre l'abaissement des barrières et le passage du train est aussi court (quelques secondes).
Dans la plupart des pays où je suis allé (principalement en Europe) le délai est souvent d'au moins une minute voire plus.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 19 Déc 2017 21:43

Quand on vois la quantité d'abrutis qui passent alors que les barrières s'abaissent...
Je n'ose imaginer ce que ça donnerait dans le cas où plus d'une minute s'écoulerait.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 19 Déc 2017 22:38

rail45 Wrote:Il n'y a qu'en France où le délai entre l'abaissement des barrières et le passage du train est aussi court (quelques secondes).
Pas quelques secondes, mais 15 secondes pour les trains les plus rapides : Après déclenchement, il y a 7 secondes de sonnerie, puis pendant 7 autres secondes les barrières s'abaissent, puis encore 15 secondes et le train passe. Le tout devant faire au minimum 30 secondes, sauf dérogation (temps plus court, lorsqu'il y a beaucoup de trains, pour éviter que cela ne bloque trop longtemps la circulation : il y avait un PN où cela devait être 20 ou 25 sec sur le RER B sud, entre Massy et Lozère, si qqn peut confirmer).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 20 Déc 2017 2:23

Jojo Wrote:Peux-tu préciser le "longuement" ?
A 12 km/h, il faut environ cinq secondes (c'est long...) pour que le car franchisse entièrement un PN.

et
Cramos Wrote:Pas du tout d'accord : déjà, outre le fait qu'il faudrait savoir d'où tu sors cette information "longuement" et ce que cela signifie (2s, 5s, 10s ?)

Plusieurs témoignages le disent, et je ne vois pas le conducteur donner un coup bref d'avertisseur alors que le car est engagé sur le P.N. et ne dégage pas. Nonobstant le déclenchement du freinage d'urgence, qu'il a dû ne réaliser qu'après avoir vu le car qui ne dégageait pas malgré son "sifflé", il a dû siffler jusqu'à quitter la cabine, pas dès le départ mais seulement quand il a vu que de toute façon il allait au choc et qu'il fallait se protéger.
Cramos Wrote:ça peut aussi s'expliquer parce qu'il a vu le car commencer à s'engager. Pour moi, ça reste quand même mystérieux. Il faut attendre les résultats de l'enquête.

Si il s'est engagée en dépit du train qui sifflait, surtout longuement, c'est pire (à condition que sa conductrice ait pu l'entendre).

En tout cas, avec les derniers développements de l"enquête, son patron n'est plus autant présomptueux que lors de sa première déclaration et il a baissé d'un ton. Il semble bien, selon la tournure que l'affaire prend officiellement, que son employée, pourtant décrite comme modèle, soit la cause de l'accident (même si c'est involontaire) plus que tout autre dysfonctionnement probable...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 20 Déc 2017 12:27

Il y a eu reconstitution hier, et en effet, cette reconstitution ne plaide pas en sa faveur : elle a été de nouveau mise en GAV :

http://www.lepoint.fr/societe/millas-la ... 272_23.php
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 22 Déc 2017 11:55

izgood Wrote:Bonjour

Un Chinon-Tours perd sa voiture de queue (un Z 73.500 ??)

Oui, c'est un X73500 qui s'est détaché.
Aux dires des conducteurs sur le forum d'en face, il n'est pas étonnant qu'avec un attelage automatique, une coupe ne déclenche pas un freinage de l'engin de tête.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Déc 2017 13:21

TGS Wrote:Sympa le gars...

https://www.facebook.com/mlcvr/posts/1598135690263583

Les faits, vu sous un autre angle

Jojo Wrote:Aux dires des conducteurs sur le forum d'en face, il n'est pas étonnant qu'avec un attelage automatique, une coupe ne déclenche pas un freinage de l'engin de tête.

hein? :shock:

C'est quand même dingue un matos pareil...
A quand la radiation complète de ces machins... x:doigts:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 22 Déc 2017 13:32

Locutus Wrote:
Jojo Wrote:Aux dires des conducteurs sur le forum d'en face, il n'est pas étonnant qu'avec un attelage automatique, une coupe ne déclenche pas un freinage de l'engin de tête.

hein? :shock:

C'est quand même dingue un matos pareil...
A quand la radiation complète de ces machins... x:doigts:

Radiation complète des A/X/Z-TER, AGC, TER2N, Z2N, Régiolis, Regio2N, TGV... le grand rêve de tous nos gouvernements ! :lol:

http://www.cheminots.net/forum/topic/43 ... ent=808713
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2017 14:00

Locutus Wrote:C'est quand même dingue un matos pareil...
A quand la radiation complète de ces machins... x:doigts:

Justement, ça concerne TOUS les matériels à attelage automatique, pas uniquement les X73500, donc tout sauf les rames Corail et les antiquités type RRR...

Et si tu veux radier tous les 73500, tu peux t'attendre en conséquence à des fermetures massives des petites lignes rurales...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Déc 2017 15:56

Arnaud68800 Wrote:Et si tu veux radier tous les 73500, tu peux t'attendre en conséquence à des fermetures massives des petites lignes rurales...

Sauf qu'à ma connaissance, les ATER sont les seuls à avoir autant de problèmes de shuntage.

Si l'accident de Milas avait été cause par un ATER, tu verrai que les hypothèses énoncées seraient tout autres.

Pour ce qui est du désaccouplement intempestif (puisque c'est ce qui est arrivé, ce n'est pas une rupture d’attelage), j'ai "hate" de voir les conclusions qui nous seront donnés pour cet incident et surtout quelles seront les mesures prises pour que cela ne se renouvelle pas.
Ces EM doivent déjà rouler en UM car elles shuntent mal mais si maintenant elles se retrouvent en US inopinément, on va pas en rire bien longtemps.

Et pour ce qui est des petites lignes rurales, on a pas attendu les problemes d'ATER pour les fermer
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2017 16:49

Ok, on ferraille tous les A-TER, mais tu veux faire comment alors pour assurer les plans de transport de toutes les lignes dont ils ont la charge ?

Selon un autre forum, cette mésaventure se serait déjà produite sur d'autres engins : X72500, TGV, Z2...

Les autocaristes se frottent les mains en te lisant.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Déc 2017 17:16

Arnaud68800 Wrote:Ok, on ferraille tous les A-TER, mais tu veux faire comment alors pour assurer les plans de transport de toutes les lignes dont ils ont la charge ?

Libre à toi de faire rouler des EM aussi "dangereux"... mais bon, attendons la prochaine catastrophe pour s'en débarrasser, la pauvre femme morte en 2006 doit se retourner dans sa tombe...

Arnaud68800 Wrote:Les autocaristes se frottent les mains en te lisant.

Ils ont pas besoin de moi pour ça, notre président leur a déjà donné ce qu'ils voulaient.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 22 Déc 2017 17:28

Locutus Wrote:Libre à toi de faire rouler des EM aussi "dangereux"... mais bon, attendons la prochaine catastrophe pour s'en débarrasser, la pauvre femme morte en 2006 doit se retourner dans sa tombe...

Tu ne réponds pas à ma question ;)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Donostian » 22 Déc 2017 19:23

Arnaud68800 Wrote:
Selon un autre forum, cette mésaventure se serait déjà produite sur d'autres engins : X72500, TGV, Z2...

.

Z 5300 à Vanves Malakoff...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 23 Déc 2017 4:06

izgood Wrote:Coup de chaud pour l'XTER du Briançon-Valence dans la descente... 8-) :roll: , voir Le Dauphiné :

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... on-valence

Oui, sauf que cela date d'avril 2014. C'est du réchauffé ton truc (bon, c'est vrai, un incendie, ça réchauffe).
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 23 Déc 2017 4:09

Locutus Wrote:Ces EM doivent déjà rouler en UM car elles shuntent mal mais si maintenant elles se retrouvent en US inopinément, on va pas en rire bien longtemps.

D'autant qu'en U.S. ils shuntent plus mal encore...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 23 Déc 2017 17:37

TGS Wrote:
Locutus Wrote:Ces EM doivent déjà rouler en UM car elles shuntent mal mais si maintenant elles se retrouvent en US inopinément, on va pas en rire bien longtemps.

D'autant qu'en U.S. ils shuntent plus mal encore...

D'où mes réserves sur ce materiel mais le culte de la pensée unique a encore de beaux jours devant lui et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des mrjesaistout
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 23 Déc 2017 20:27

Locutus Wrote:D'où mes réserves sur ce materiel mais le culte de la pensée unique a encore de beaux jours devant lui et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des mrjesaistout

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux avec de belles expressions telles que "culte de la pensée unique" (je ne vois pas le rapport) et "mrjesaistout". Je t'ai juste posé une question simple, à laquelle tu ne m'as toujours pas répondu : on fait quoi à court terme sans X73500 ? Si je te la pose, c'est parce que je n'ai pas d'autre réponse à y apporter que : on suspend l'exploitation des lignes concernées et on attend que des Régiolis (payés par qui ?) sortent d'usine.

Sinon, je suis abasourdi que l'ingénierie de SNCF n'ait toujours pas trouvé une solution technique à ce grave problème de shuntage.
Dernière édition par Arnaud68800 le 23 Déc 2017 21:20, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2556
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 23 Déc 2017 21:16

Question bête : cela veut dire quoi "EM" ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 23 Déc 2017 21:16

rail45 Wrote:Question bête : cela veut dire quoi "EM" ?

Engin Moteur

Arnaud68800 Wrote:Sinon, je suis abasourdi que l'ingénierie de SNCF n'ait toujours pas trouvé une solution technique à ce grave problème de shuntage.

Pas trouvé, ou pas réellement cherché ? :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 23 Déc 2017 22:47

Arnaud68800 Wrote:
Locutus Wrote:D'où mes réserves sur ce materiel mais le culte de la pensée unique a encore de beaux jours devant lui et j'ai pas envie de me prendre la tête avec des mrjesaistout

Pas besoin de monter sur tes grands chevaux avec de belles expressions telles que "culte de la pensée unique" (je ne vois pas le rapport) et "mrjesaistout".

Je ne monte pas sur mes grands chevaux, je fais un constat.

Arnaud68800 Wrote:on fait quoi à court terme sans X73500 ?

La question doit en effet se poser.
J'estime que c'est une aberration de dire "bon, on sait qu'ils sont dangereux, on sait qu'ils sont pas fiables, pas confortables, etc.... mais on a rien d'autre alors on les fait rouler quand même". Ce matériel a déjà posé de nombreux problèmes par le passé et donc on continue en croisant les doigts qu'il n'arrive rien de "trop grave"?
Je n'ai pas de solution miracle mais il est clair qu'il faut se poser la question sur l'avenir des lignes exploitées avec ces EM. Et faire l'autruche n'y changera rien.

Jojo Wrote:Pas trouvé, ou pas réellement cherché ? :twisted:

Oui bien sur, je ne doute pas une seule seconde que tout cela est un complot du gouvernement pour prouver combien le train est un moyen de transport dangereux et qu'il faut vite tout basculer sur les routes... saleté d'illumination :roll:
Ou alors, c'est juste de l'incompétence des gars du matériel... saleté de nanti de cheminots :roll:
Bon, on en reparle au prochain rattrapage dû à un deshuntage ?
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia