Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 09 Oct 2018 7:33

Il ne me semble pas que le PN de Millas était considéré comme dangereux.
De plus le car aurait brisé la barrière et se serait donc engagé sur celui-ci alors qu'il était déjà fermé, juste au moment du passage du train.
Dans le cas présent, il ne me semble pas que la présence d'un garde-barrières aurait changé grand chose.
Cela étant dit, en France les barrières s'abaissent bien plus tardivement que dans les pays voisins : seulement quelques secondes avant le passage du train, cela m'a toujours semblé un peu court.
A l'inverse en Suisse ou en Grande-Bretagne on reste facilement à attendre une, voire deux minutes, avant le passage du train, ce qui est peut-être un peu excessif.
Sinon il y a le système russe avec les herses dans la chaussée qui se soulèvent quand les barrières s'abaissent : il n'y a pas à dire, au vu des multiples vidéos que l'on trouve sur Youtube, c'est particulièrement efficace et ceux qui s'y sont frottés (et il y en a pas mal car mes russes sont complètement dingues dès qu'ils sont au volant) n'ont pas réussi à franchir le PN. Mais bonjour les dégâts sur la voiture (mais c'est bien fait pour leur poire :twisted: ).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 10 Oct 2018 9:48

Deux morts et deux blessés graves sur le chantier de rénovation dans la rampe de Capvern (ligne de Toulouse à Bayonne):
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/10/2885595-deux-morts-deux-blesses-grave-accident-chantier-sncf-hautes-pyrenees.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Salonais » 10 Oct 2018 13:50

Après Marseille - Miramas via Rognac lundi, c'est Marseille - Miramas via la côte bleue qui est coupée aujourd'hui...
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... tobre.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 11 Oct 2018 14:32

Harold92 Wrote:Deux morts et deux blessés graves sur le chantier de rénovation dans la rampe de Capvern (ligne de Toulouse à Bayonne):
https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/10/2885595-deux-morts-deux-blesses-grave-accident-chantier-sncf-hautes-pyrenees.html


Bonsoir,

Triste nouvelle, et destin tragique pour tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par de tels accidents.
On a tous une pensée pour ceux qui sont frappés subitement par de tels drames.

La maitrise de toute immobilisation, et de toute mise en mouvement ferroviaires sur de telles déclivités n'autorise aucune lacune.
Cela exige une formation, une discipline et une vigilance, ainsi qu'une indispensable prise de conscience des dangers de tout premier ordre.
C'est, quoi qu'il en soit, hyper dangereux, et mes propos issus de mes propres expériences, sont déconnectés de cet accident précis dont je ne sais pratiquement rien.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 11 Oct 2018 14:39

A peine une journée après cet accident, un nouveau drame à Saint-Lazare :

https://www.liberation.fr/france/2018/1 ... re_1684595
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Oct 2018 18:07

Très spectaculaire incendie d'un ICE 3 tôt ce matin à Montabaur, entre Cologne et Francfort :
https://www.t-online.de/nachrichten/pan ... erung.html

A+
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 26 Oct 2018 10:20

P-Antoine 57 Wrote:Très spectaculaire incendie d'un ICE 3 tôt ce matin à Montabaur, entre Cologne et Francfort :
https://www.t-online.de/nachrichten/pan ... erung.html

A+

Reprise du trafic quasi-normal sur la ligne le 18 novembre, normal début décembre.
https://www.railjournal.com/passenger/h ... vember-18/
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 27 Oct 2018 9:19

Train 14038 Orléans - Paris ce matin.
Le train a quitté la gare d'Orléans avec la première voiture circulant les portes ouvertes.
Le contrôleur en a isolé l'accès à cette voiture en gare des Aubrais, d'où le train est reparti avec 5 minutes de retard.
Sur l'application SNCF, le motif qui a été indiqué pour ce retard a été "travaux sur les voies". (c'est à dire "on se fout de votre gueule").
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Gillou » 05 Nov 2018 16:18

Bonjour

En Australie Occidentale, un train de minerai parcourt 92 km sans conducteur.

https://www.theguardian.com/australia-n ... -australia
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 20 Nov 2018 21:34

Un train se trompe de voie Gare du Nord : 3 heures de coupure sur les RER B et D !

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 947792.php

Heureusement que le conducteur s'est rendu compte de l'erreur ! Heureusement qu'il y a toujours des conducteurs.
Parfois épique l'informatique. ;)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 22 Nov 2018 6:17

Le trafic du tram-train Nantes-Châteaubriant interrompu à cause du givre, les usagers en colère

https://www.google.fr/amp/s/actu.fr/pay ... 9.html/amp

Ça devient un marronnier le givre. La SNCF compte peut-être sur le réchauffement climatique pour supprimer le problème ?...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 22 Nov 2018 9:30

Incendie de la gare de Figeac cette nuit, il ne reste que les murs. Le trafic est très logiquement interrompu sur Brive-Rodez et Capdenac-Aurillac.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... endie.html
Dernière édition par Mathieu le 22 Nov 2018 11:33, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 22 Nov 2018 11:11

Une si belle gare du XIXème siècle ! :ouin:

J'espère qu'ils pourront sauver au moins les murs.
Ou reconstruire à l'identique.

Si c'est criminel, ça pose la question de la surveillance des gares et du personnel.
Car vidées de leur personnel, de nombreuses gares deviennent des repères de bandes mal intentionnées...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Nov 2018 14:23

Clement Wrote:La SNCF compte peut-être sur le réchauffement climatique pour supprimer le problème ?...

Et tu propose quoi ? Dépose un brevet pour supprimer le givre et tu deviens très riche.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 22 Nov 2018 16:13

Locutus Wrote:Et tu propose quoi ? Dépose un brevet pour supprimer le givre et tu deviens très riche.

De faire migrer progressivement le réseau électrifié vers le 25 kV.

En Nouvelle-Aquitaine le problème du givre est récurrent depuis la mise en place des Régiolis (malgré le passage de trains racleurs). Et le projet de ré-électrification de la ligne des Landes est en 1500 Vcc il me semble...
A priori l'ancienne génération de matériel (locomotives, Z2, etc.) le supportait mieux aussi...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 22 Nov 2018 18:49

Clement Wrote:De faire migrer progressivement le réseau électrifié vers le 25 kV.

Infaisable. Il faudrait alors changer les caténaires, les sous stations électriques, etc...

De plus, le TT de Nantes est déjà sous 25 kV.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar tram44 » 22 Nov 2018 21:25

Certains réseaux de trams, comme à la Côte Belge, font rouler des trams toute la nuit lorsqu'il y a ce genre de risque.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 23 Nov 2018 1:55

Mathieu Wrote:Incendie de la gare de Figeac cette nuit, il ne reste que les murs. Le trafic est très logiquement interrompu sur Brive-Rodez et Capdenac-Aurillac.

Est-ce un excès de langage ou le trafic est-il réellement interrompu entre Brive et Rodez ou seulement de Brive à Capdenac? L'incendie, à ce que je sache, ne semble pas devoir perturber la section Capdenac - Rodez, à moins que la S.N.C.F. trouve un prétexte fallacieux comme elle en a l'habitude...
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 23 Nov 2018 5:08

Bonjour,

Locutus Wrote:Et tu proposes quoi ? Dépose un brevet pour supprimer le givre et tu deviens très riche.

Clement Wrote:De faire migrer progressivement le réseau électrifié vers le 25 kV.

En Nouvelle-Aquitaine le problème du givre est récurrent depuis la mise en place des Régiolis (malgré le passage de trains racleurs). Et le projet de ré-électrification de la ligne des Landes est en 1500 Vcc il me semble...
A priori l'ancienne génération de matériel (locomotives, Z2, etc.) le supportait mieux aussi...

Locutus Wrote:Infaisable. Il faudrait alors changer les caténaires, les sous stations électriques, etc...

De plus, le TT de Nantes est déjà sous 25 kV.

Infaisable la conversion du courant continu vers le 25 KV ? Mais bien sûr... Et c'est pour ça que les Français ont converti la sortie de la gare de Dole en 1990, les Français et les Suisses Bellegarde - Genève en 2014, les Croates Zagreb - Moravice en 1987 puis entre Moravice - Sapjane en 2014, les Français le contournement de Tours en 2016 ou encore les Luxembourgeois Luxembourg - Arlon cette année !

Les motiviations de la conversion sont diverses, toutes d'ordre économique ; mais sur le plan technique, je ne pense pas toutefois que le givre soit un argument ! Pour le tram-train nantais, le problème est que sans doute il n'a pas été prévu de dispositif de dégrivage comme il existe systématiquement en zone de montagne ou en Europe du Nord. Et puis la spécificité technique du tram-train fait sans doute le reste.

Jérôme

PS : sur le caractère technique de la conversion, à priori ça se fait très bien et sans forcément interrompre les circulations pendant plusieurs semaines (avec dans ce cas le besoin d'une phase transitoire en traction thermique). Voir pour ceux qui comprennent l'anglais la présentation très détaillée de HZ Infrastruktur sur les travaux de Moravice - Sapjane en 2014 : http://www.rail-electrification-infrast ... uktura.pdf. Eloquent !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 23 Nov 2018 8:12

Clement Wrote:
Locutus Wrote:Et tu propose quoi ? Dépose un brevet pour supprimer le givre et tu deviens très riche.

De faire migrer progressivement le réseau électrifié vers le 25 kV.

Le problème du TT ne concerne officiellement que la portion électrifié en 750V.
750V qui ne pose bien sûr pas de problèmes aux vrais tramways, mais là c'est chez SNCF, alors bon, faut pas s'attendre à ce que ça marche aussi bien que chez le voisin.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 23 Nov 2018 16:20

Tchouks Wrote:Infaisable la conversion du courant continu vers le 25 KV ? Mais bien sûr...

Infaisable sur l'ensemble du territoire à part si tu as quelques milliards en stock... :roll:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 11 Déc 2018 12:59

Suites quant aux circulations sur l'axe Brive-Figeac-Rodez après le terrible incendie du 22 novembre en gare de Figeac.
Quelques trains circulent sur la ligne, mais ne marquent pas l'arrêt à Figeac.
Les cars de substitution assurent cette desserte.
Par contre, pour la ligne Toulouse - Figeac - Aurillac, là les perspectives de circulations ne sont pas bonnes. Pas de train pour le moment, incertitude sur quand ils rouleront à nouveau.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 11 Déc 2018 18:16

Par contre, pour la ligne Toulouse - Figeac - Aurillac, là les perspectives de circulations ne sont pas bonnes. Pas de train pour le moment, incertitude sur quand ils rouleront à nouveau.


Après Millas, après Vignols, après Morlaix, voici Figeac. Excusez-moi si j'en oublie. Le massacre des petites lignes va s'arrêter, faute de petites lignes.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 12 Déc 2018 11:20

W9 qui fait dans le reportage moisi sur l'accident de Millas (ce soir à 21h) avec le scoop du siècle spoilé dans la bande annonce : Le conducteur du train n'était pas au manche, c'était une stagiaire !

Ah on me dit que c'est habituel... comme pour le passage du permis.... comme les externes/internes à l'hopital...

Il est où le scoop alors? :roll:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar tram44 » 07 Jan 2019 17:09

Comment est-ce que le givre sur la caténaire peut gêner la circulation vers Mazamet ou Rodez ?
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