Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Donostian » 26 Aoû 2018 9:27

Aharon Wrote:

Ça tombe bien les TER passe Marseille sautent l’année prochaine.

C'est une demande forte des usagers ?
Et si, non, qui a pris cette décision ?
Merci
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aharon » 26 Aoû 2018 10:04

La dec
Donostian Wrote:
Aharon Wrote:

Ça tombe bien les TER passe Marseille sautent l’année prochaine.

C'est une demande forte des usagers ?
Et si, non, qui a pris cette décision ?
Merci


Apparemment c’est une décision conjointe SNCF Région : face au faible parc disponible, la volonté de réduire le nombre de kilomètres train et le manque de fiabilité de ces trajets ...

Nemo Wrote:Hier des navettes assurées en BGC circulaient entre Saint-Charles et L'Estaque et entre Saint-Charles et Blancarde. Prendre le métro oui, mais il faudra aux voyageurs un titre de transport RTM pour qu'ils soient en règle.


Sur l’appli la SNCF invite à prendre « le bus ou le tramway » pour rejoindre Blancarde depuis St Charles et compter 45mn, ce que je trouve ridicule il n’y a même pas le tram à St Charles
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar tram44 » 26 Aoû 2018 10:10

A Bruxelles en cas de pépin entre Bruxelles-Nord et Midi ou même Schaerbeek la SNCB et la STIB s'arrangent pour que les voyageurs ferroviaires puissent prendre le métro ou les trams de la STIB, même si c'est moins facile qu'avant et qu'il faut distribuer des billets STIB pour pouvoir passer les portillons d'accès au métro.

Une telle solution m' a déjà été proposé aussi à Paris, donc cela doit pouvoir se faire aussi entre St.-Charles et la Blancarde, surtout qu'un métro offre aussi la capacité et la fréquence nécessaire.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 26 Aoû 2018 11:44

Nemo Wrote:Prendre le métro oui, mais il faudra aux voyageurs un titre de transport RTM pour qu'ils soient en règle.

Et en quoi cela pose un problème ? Combien de voyageurs viennent à St-Charles en métro ? Pour ceux-là, déjà, il suffit juste de changer leur itinéraire, comme je l'ai fait à Paris entre Montparnasse et Austerlitz.

tram44 Wrote:Une telle solution m' a déjà été proposé aussi à Paris, donc cela doit pouvoir se faire aussi entre St.-Charles et la Blancarde, surtout qu'un métro offre aussi la capacité et la fréquence nécessaire.

Et en effet cette solution, je l'ai également vue à Bordeaux. Donc c'est tout sauf un problème cette invitation aux voyageurs à aller à Blancarde.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 27 Aoû 2018 17:42

izgood Wrote:La gare de la seconde ville de France à moitié paralysée pendant une semaine par un déraillement réservé autrefois aux réseaux de 2ème et 3ème zone, ça n'étonne plus personne..
On s'habitue à tout…

CFF: un train ICE déraille à Bâle, le trafic perturbé au moins jusqu'à jeudi
Un train a déraillé à la gare de Dortmund
Italie: trois morts dans le déraillement d'un train près de Milan
L'Allemagne, la Suisse, l'Italie du nord, réseaux de seconde et troisième zone ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Maastricht » 28 Aoû 2018 0:00

L'argument reste toujours aussi grossier.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nemo » 28 Aoû 2018 7:24

Je viens de recevoir un SMS qui m'indique que le 6814 de mercredi desservira Blancarde au lieu de Saint-Charles. Mais on m'informe toujours qu'il faut prévoir un délai de 45 min pour faire la navette entre les 2 gares via le bus ou le tram.

La solution la plus simple (en particulier pour des voyageurs chargés de bagages) reste bien entendu le M1 direct entre Blancarde et Saint Charles. Changer pour récupérer le tram T2 aux Réformés n'est ni pratique ni plus rapide quand on ne connaît pas les TC marseillais.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 05 Oct 2018 5:58

Je viens d'entendre à la radio qu'une expertise technique judiciaire remets en cause la version de la conductrice du car qui a toujours affirmé que les barrières du passage à niveau étaient ouvertes lors de l'accident de Millas.
L'expertise sur le véhicule a révélé qu'elle avait accéléré jusqu'à 12 km/h puis qu'elle avait effectué un freinage d'urgence après avoir percuté un obstacle, lequel ne pouvait être que la barrière fermée du passage à niveau.
Cela vient en confirmation du témoignage des autres automobilistes présents et du conducteur du TER qui ont tous dits que les barrières du PN étaient bel et bien fermées.
Par ailleurs il a bel et bien été confirmé que ce PN fonctionnait correctement.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar KeLoz » 05 Oct 2018 6:30

Pour aller plus loin :

Drame de Millas : un rapport accable la conductrice du car qui avait été percuté par un TER
https://www.midilibre.fr/2018/10/05/dra ... 719894.php

Drame de Millas : la conductrice prenait des somnifères, "les vrais responsables sont probablement les médecins"
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 71521.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar leplessis » 05 Oct 2018 7:27

Donc le service ferroviaire devrait reprendre du service ou sinon, on ne comprend plus !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 05 Oct 2018 8:05

KeLoz Wrote:Ligne Perpignan - Villefranche : "Drame de Millas : mobilisation pour la réouverture de la ligne TER"
http://www.midilibre.fr/2018/05/03/dram ... 665476.php

Car oui, la ligne est fermée à la circulation des trains depuis l'accident de Millas, il y a presque six mois. Mon petit doigt me dit que si ça avait été sur une ligne plus fréquentée, ça n'aurait pas duré si longtemps. :?

Du nouveau sur cette triste affaire :
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 71521.html

Il semble que, comme on pouvait s'en douter, le train ait porté le chapeau pour une faute qui n'est pas de son coté.

Bonne journée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 05 Oct 2018 10:36

KeLoz Wrote:Drame de Millas : la conductrice prenait des somnifères, "les vrais responsables sont probablement les médecins"

Toujours à vouloir se décharger sur autrui.
Le seul responsable de ce tragique accident, c'est la conductrice.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Gil.Puy26 » 05 Oct 2018 13:32

leplessis Wrote:Donc le service ferroviaire devrait reprendre du service ou sinon, on ne comprend plus!!!!!

M. Pépy affirmera-t-il encore que la réouverture de la ligne n'est pas une priorité ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 05 Oct 2018 14:56

Gil.Puy26 Wrote:
leplessis Wrote:Donc le service ferroviaire devrait reprendre du service ou sinon, on ne comprend plus!!!!!

M. Pépy affirmera-t-il encore que la réouverture de la ligne n'est pas une priorité ?

Faire rouler des trains n'a jamais été la priorité de pepy
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Pithou » 05 Oct 2018 18:20

Et qui va payer les dommages et intérêts pour la fermeture d'une ligne ferroviaire pendant un an ? Le transporteur routier ? La chauffeuse du bus ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 05 Oct 2018 18:48

Si les PN les plus dangereux étaient gardés on pourrait éviter ce genre de catastrophe...
Mais non il faut tout automatiser. :roll: malheureusement la barrière automatique ça ne prévient pas le train quand un véhicule est bloqué sur le PN.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 06 Oct 2018 5:29

Ça ne changerait rien car dans la quasi-totalité des cas le train n'aurait pas le temps de freiner.
De plus, dans le cas de Millas, le car a défoncé la barrière et s'est engagé sur le PN alors que celui-ci était déjà fermé.
Donc un garde-barrières n'aurait sans doute rien changé.
Clément tu es bien gentil mais des fois j'ai l'impression que tu vis dans un nuage et il faudrait peut-être redescendre sur terre et faire preuve d'un peu de bon sens.
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Re: [Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 06 Oct 2018 7:07

Sur cette ligne électrifiée, un garde aurait pû déclencher une coupure d'urgence immédiatement après l'engagement du bus ce qui aurait donné plus de chances d'arrêt du train avant le PN...

Maintenant le risque 0 ça n'existe évidemment pas.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Pottok » 06 Oct 2018 7:26

Tu oublies l'inertie du train....
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 06 Oct 2018 7:29

Pottok Wrote:Tu oublies l'inertie du train....


Je n'ai pas dit que ça l'arrêterait plus vite, juste que l'arrêt aurait débuté plus tôt donc qu'il avait plus de chances de s'arrêter avant le PN
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar sanglier08 » 07 Oct 2018 17:36

Déraillement sur Charleville Rethel
http://www.lardennais.fr/115832/article ... d-un-train
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 08 Oct 2018 17:42

Clement Wrote:Si les PN les plus dangereux étaient gardés on pourrait éviter ce genre de catastrophe...
Mais non il faut tout automatiser. :roll: malheureusement la barrière automatique ça ne prévient pas le train quand un véhicule est bloqué sur le PN.

Ce qu'il faut pas lire comme bêtises...
Si on devait transformer les PN dits dangereux en PN gardé, je n'imagine même pas les couts
Justement, un véhicule routier ne doit s'engager sur un PN que s'il a l'assurance de pouvoir le dégager avant sa fermeture.

Clement Wrote:Sur cette ligne électrifiée, un garde aurait pû déclencher une coupure d'urgence immédiatement après l'engagement du bus ce qui aurait donné plus de chances d'arrêt du train avant le PN...

Et si exceptionnellement, c'était un thermique qui passe, il aurai fait quoi? Tu parles sans rien y connaitre...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 08 Oct 2018 19:59

En l'occurence il y a toujours des PN gardés en France... qui fonctionnent avec du personnel.

Quant au "coût" - puisque tellement à la mode dans ce monde néo-libéral - il serait sûrement moins important que les 200M€/an de com' de la SNCF qui ne sauveront jamais de vie.

Je me demande comment la SNCF a bien pû fonctionner avec 400 000 agents tout en ayant moins de dette qu'aujourd'hui (et dans un pays moins riche qu'il ne l'est maintenant)...

Après tout le problème est réglé avec les bus qui remplacent les trains : plus de PN, plus de cheminots, c'est "moins cher" et "compétitif"... sûrement le progrès... :?:

Les PN automatiques c'est très bien mais dans certaines configurations et à des endroits précis une présence humaine ne serait pas de trop pour atténuer le risque d'accident... tout comme dans les gares où parfois enfants ou jeunes "jouent" inconsciemment sur les quais en bordure de voies... jusqu'au jour où... :?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 08 Oct 2018 20:30

Clement Wrote:En l'occurence il y a toujours des PN gardés en France... qui fonctionnent avec du personnel.

Oui et ramène de nombre au nombre total de PN existant en France.

Clement Wrote:Je me demande comment la SNCF a bien pû fonctionner avec 400 000 agents tout en ayant moins de dette qu'aujourd'hui (et dans un pays moins riche qu'il ne l'est maintenant)...

Pourtant, c'est dans l'air du temps de supprimer des postes de privilégiés de cheminots, poste d'escale, de vendeurs, de contrôleurs, etc...

Clement Wrote:Après tout le problème est réglé avec les bus qui remplacent les trains : plus de PN, plus de cheminots, c'est "moins cher" et "compétitif"... sûrement le progrès... :?:

Le chemin de fer a un coup et depuis des années, les politiques s'imaginent qu'on peut faire bien avec beaucoup moins. On voit le résultat.

Clement Wrote:Les PN automatiques c'est très bien mais dans certaines configurations et à des endroits précis une présence humaine ne serait pas de trop pour atténuer le risque d'accident...

Si ça avait été un PN gardé et que l'accident aurait eu lieu, tu aurai peut etre eu le discours inverse. Mais je ne vois pas comment un garde barrière pourrai stopper un train de manière efficace.
C'est malheureux à dire mais la conclusion est toujours la même, si le code de la route avait été respecté, il n'y aurai pas eu d'accident.

Clement Wrote:tout comme dans les gares où parfois enfants ou jeunes "jouent" inconsciemment sur les quais en bordure de voies... jusqu'au jour où... :?

Au bout d'un moment, il faut arrêter de toujours chercher à dédouaner les parents. si des gamins s'amusent dans une gare, à traverser les voies, etc... et qu'il y a un accident, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux même.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 08 Oct 2018 20:44

Je ne parlais pas de tous les PN mais les plus dangereux, qui sont minoritaires.

Que les gens soient plus responsables c'est tant mieux, mais de là à déshumaniser tout le chemin de fer car les gens n'ont qu'à se débrouiller par eux mêmes ("do it yourself"), ce n'est pas une perspective réjouissante...

Blablacar est quasiment plus humanisé que le train... c'est dire... :|
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