Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 06 Avr 2018 11:35

Bonjour
Je ne sais pas ce qu'il s'est réellement passé mais à priori hier soir deux des trois contrôleurs du train 14071 Paris 19h24 - Orléans 20h34 se seraient battus à coups de poings à l'arrivée en gare d'Orléans et cela devant les voyageurs.
Ce fait a été rapporté sur le blog de la ligne par un intervenant, qui au vu de ses interventions précédentes m'a l'air d'être une personne assez sérieuse et pas du genre à raconter des bêtises.
Serait-ce une conséquence des grèves actuelles qui créerait des tensions entre les agents grévistes et les non grévistes ?
Bonne journée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 16 Mai 2018 17:52

Journée noire sur Paris - Orléans.
Encore une me direz-vous.
Mais là la SNCF n'y est pour rien.
Un suicide ce matin à Sainte-Geneviève-des-Bois et un autre ce soir à Choisy-le-Roi.
C'est vraiment pas de bol !
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 10:53

Hier, incendie au poste de Sablé, absence de tension sur la caténaire sur l'étoile d'Angers suite à des arbes tombés sur la voie et problème caténaire vers St-Pierre. Ce matin, le problème à Sablé n'est pas résolu, ainsi qu'à St-Pierre, donc tous les TGV PMP-Nantes sont détournés par Rennes. Beau bazar.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 27 Mai 2018 11:45

izgood Wrote:Bonjour

Angoulème : le Duplex d'un Bordeaux-Lille redécoré par un arbre…..voir Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/2018/05/26/ango ... 99-813.php

Le conducteur aurait été blessé... et un passager (un général de l'armée) s'est donné en spectacle sur twitter car l’évacuation n'allait pas assez vite. :nrv: x:doigts: x:doigts:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 12:33

Il a fallu 3h pour évacuer le train. Je comprends que certaines personnes puissent perdre patience.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 27 Mai 2018 13:56

Forcément, les LGV ne sont pas réputées facile d’accès, même pour les secours. :roll:

Un témoignage sur Twitter
https://twitter.com/Dimitri2Freitas/sta ... 8515449856.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mai 2018 15:37

Ce n'était pas sur LGV, mais sur ligne classique en pleine ville.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2530
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 27 Mai 2018 16:01

2h avant de début de l'évacuation cela ne me parait de toute façon pas si élevé que ça, même en ville, pour peu qu'on soit dans une tranchée ou autre (ce qui semble être le cas ici)

1) avant de s'engager sur les voies il faut être sûr que l'ensemble du trafic soit arrêté. Et que les éventuelles caténaires tombées au sol ne soit plus alimentées.
2) les premiers secours ne doivent pas être là avant 10-15 minutes dans le meilleur des cas. Voir probablement bien plus à la campagne, surtout si on a affaire des pompiers volontaires (qui doivent parfois déjà arriver jusqu'à la caserne avant de pouvoir être engagés). Surtout que vu que cela semble faire suite à un orage, les secours devaient aussi avoir à faire ailleurs, ce qui a pu ralentir leur arrivée. Et une fois sur place, il faut qu'ils puissent évaluer clairement la situation avant d'agir, ce qui peut prendre quelques minutes.
3) il y avait un blessé, et la priorité c'est les blessés, pas ceux indemnes à l'abri dans une rame (sauf éventuellement s'il est très chaud ou très froid et que les laisser dans la rame pourrait provoquer des blessés supplémentaires parce que le chauffage ou la clim est en rade). Surtout si l'évacuation du blessé/des blessés doit se faire via le même cheminement que pour les personnes valides.
4) on n'évacue pas 260 personnes dont 10 PMR sans un minimum d'encadrement (et un plan pour savoir ce qu'on en fait, surtout si on n'est pas dans une grande ville), sinon cela risque de tourner à la bousculade, surtout si les personnes sont en état de choc.

Bref, c'est sûr qu'attendre 2h dans une rame ce n'est pas forcément agréable, mais bon, au final tout le monde a été pris en charge.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 19:38

Locutus Wrote:Forcément, les LGV ne sont pas réputées facile d’accès, même pour les secours. :roll:
LGV ? C'était dans un tunnel de la ligne historique PAZ-Bordeaux. De toute façon, dans ces moments là, ça prend toujours une éternité. J'espère juste ne jamais avoir la malchance de faire parti du voyage.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 27 Mai 2018 20:41

Au temps pour moi, j'ai mal regardé.
Mais évacuation est toujours longue et inutile comme dans le cas de l'autre gugus d'accuser le personnel à bord d'incompétence.

Cet accident me rappelle celui près de Montpellier en 2016 où la Z 27873 avait percuté un arbre à 140 km/h. :(
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar frantz » 12 Juin 2018 6:16

Une rame du RER B a déraillé à Courcelle-sur-Yvette suite à un glissement de terrain causé par les fortes précipitations.

https://www.google.fr/amp/s/mobile.fran ... 797619.amp
Avatar de l’utilisateur
frantz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 244
Inscription: 23 Déc 2011 15:27
Localisation: Nevers

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar jean umber » 12 Juin 2018 17:09

La ligne Rémilly - Forbach totalement interrompue jusqu'à nouvel ordre à cause d'un effondrement du soubassement de la voie entre St Avold et Béning le samedi 9 juin lors de pluies diluviennes.

https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... -ordre#0_0
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 313
Inscription: 10 Avr 2013 7:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 12 Juin 2018 18:21

C'est le boxon dans beaucoup d'endroits depuis hier midi, et pas que dans les transports en communs. :|
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Clement » 13 Juin 2018 8:45

FANA92 Wrote:Bonjour,
Après Montparnasse l'an passé c'et Saint Lazare ce matin qui connaît une iterruption totale de service:
https://www.20minutes.fr/societe/228871 ... nalisation
:nrv:


Cela ne m'étonne même plus. Les pannes de signalisation sont aussi monnaie courante dans les régions et ça ne fait pas la une des journaux.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar tounin » 13 Juin 2018 9:50

Bonjour,

La ligne TER AuRA Lyon-Chambéry coupé en raison de 2 épisodes climatiques : à Pont-de-Beauvoisin le 5 juin et aux Abrets le 7 juin. Néanmoins, pas d'accident comme en région parisienne. Les TER sont détournés par Grenoble ou Ambérieu, les TGV sont détournés par Bourg-en-Bresse. Des travaux étaient prévus cet été sur la ligne, qui sera donc coupée jusquà la rentrée de septembre.

Source France 3 AuRA : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/ligne-sncf-effondree-entre-saint-andre-gaz-chambery-circulation-coupee-septembre-1493307.html
tounin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 05 Fév 2015 7:50

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 20 Juin 2018 12:19

L'opération de relevage de la rame du RER B qui a déraillé le 12 juin dernier est terminée. Deux grues de 100 tonnes ont été nécessaires pour cette opération très délicate.

Voir l'article de France Bleu

Image

La dernière voiture encore couchée suite au déraillement du RER B à Gif-sur-Yvette a été relevée mardi après-midi © Radio France - Emilie Defay
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 07 Juil 2018 2:17

Cramos Wrote:Il a fallu 3h pour évacuer le train. Je comprends que certaines personnes puissent perdre patience.

Je ne suis pas sûr que ce soit l'évacuation qui ait pris trois heures. Bien souvent, dans ces cas-là, c'est le temps de décision qui est trop long avant d'engager l'évacuation, et ça, c'est critiquable tellement c'est fréquent à la S.N.C.F.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 08 Juil 2018 13:44

Le trafic devrait reprendre sur l'ensemble de la ligne du RER B lundi 9 juillet 2018, à la prise de service. Le trafic avait été interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Gif-sur-Yvette après le déraillement d'un RER sur cette ligne suite à un glissement de terrain le mardi 12 juin.

Voir l'article de France Bleu

Image

La RATP a dû relever quatre wagons. © Radio France - Emilie Defay.
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 836
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 10 Juil 2018 7:36

Un incendie proche des voies a pertubé l’exploitation à Marseille hier soir avec des retards persistants ce matin
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/07/10/97001-20180710FILWWW00059-marseille-un-incendie-pres-des-voies-perturbe-le-trafic-ferroviaire.php

Et ce matin, gare du Nord, une panne electrique a perturbe voir interrompu l’exploitation de Eurostar, RER B, RER D de 5 heures à 9 heures
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/10/97002-20180710FILWWW00030-ile-de-france-trafic-perturbe-sur-les-lignes-b-d-et-h.php

A noter que dans ces deux incidents, la culpabilité des cheminots n’a (pour l’instant) pas été évoquée.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 10 Juil 2018 12:00

viadi Wrote:A noter que dans ces deux incidents, la culpabilité des cheminots n’a (pour l’instant) pas été évoquée.

Si, dans le deuxième, par Enedis :
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 10 Juil 2018 12:31

Bonsoir,

Si tel est le cas, ? ?, (le peu de zèle à mettre en oeuvre une mesure corrective en cas d'incident), je le redoutais depuis "le début".
Comme, de la même façon, je crains que les privés qui hériteront des personnels SNCF ne soient pas au bout de leur peine, avec des agents plus ou moins aigris.

Il est facile, par des mesures de perfectionnisme exacerbé, d'avoir raison d'un système ferroviaire très rigide, par essence en quelque sorte.

L'esprit cheminot qui régissait le fonctionnement du chemin de fer voici des décennies s'est révélé d'une efficacité redoutable malgré le fait que ces actes positifs soient restés bien souvent dans l'ombre, et surtout bien mal récompensés.

Inversement, malgré le modernisme et l'effacement de l'homme devant la "machine", ("le système" si l'on préfère), le pouvoir de nuisance reste à mon humble avis encore très efficient.

Souhaitons que cet aspect du problème jusque là négligé en haut lieu, ne vienne pas plomber davantage un avenir du chemin de fer en questions...
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 13 Juil 2018 13:19

...En voilà des arguments pour reprendre la route ! Autant de candidats au racket routier sous toutes ses formes.

Mais au bout du compte, ne faudrait il pas craindre une échéance perdants-perdants sur toute la ligne ?

Dans une région "littoral" déjà congestionnée par la circulation automobile, est ce bien raisonnable ?
Depuis le temps que ça dure....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 14 Juil 2018 10:16

OCCITAN Wrote:...En voilà des arguments pour reprendre la route !
Le blocage des trains par les voyageurs en gare de Nice Riquier serait un argument pour la route ? Je ne saisi pas trop. En tout cas, vu la circulation automobile, on peut considérer que les déplacements en PACA sont... pris en otage par la saturation ! Routière ou ferroviaire (encore que sur ce dernier point, il y a des marges de progressions très importantes, à commencer par avoir suffisamment de matos roulant).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 14 Juil 2018 12:43

Cramos, si l'offre ferroviaire plonge l'usager dans les ténèbres du déplacement, la route, même engorgée, peut lui offrir une petite lueur d'espoir. Eventuellement...

Pour ma part, je suis dépassé par les évènements, je l'avoue humblement... Pardon si mes propos en reflètent un certain désarroi.

Mardi 17, j'accompagne en train une de mes petites filles de L'Isle Jourdain, (Gers) au port de Toulon, où elle rejoint un groupe en partance pour la Corse. Malgré une très confortable marge de sécurité, j'ai retenu une solution de secours "voiture" auprès de l'un de mes autres enfants habitant Aix en Provence. C'est dire !

Jamais par le passé, je n'avais voyagé avec cette crainte permanente de ne pas pouvoir "y arriver" !
Quelques expériences douloureuses ayant bien sûr infléchi mon comportement....
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar max » 16 Juil 2018 7:18

Je confirme également que pour utiliser que ponctuellement les trains de la région paca hors été, en période scolaire donc, la situation est réellement catastrophique. Trains trop court, nombreux trains supprimés, retards incessants, trains blindés, vandalisme, saleté... A coté les conditions de transport du rer b sont exceptionnelles, c est dire.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], bombyx, Dam's, ERICO8, Google [Bot], laurentdu35, Majestic-12 [Bot], PH12-180, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia