Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 21 Mar 2019 10:59

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 02 Avr 2019 15:58

RER B, et le trafic a repris à 16h32.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Ferro19 » 20 Mai 2019 15:50

Bonjour ,
je fais appel à vous pour une question qui me taraude l'esprit: quel(s) est (sont) le(s) effet(s) d'une caténaire arrachée sur l'ensemble du réseau ferroviaire français (ou même européen) ?
Je pose cette question par curiosité.

Je vous remercie d'avance.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 20 Mai 2019 16:29

Ta question concernant la sortie de La Part Dieu est intéressante, car il n'y a rien d'écrit à l'avance. Selon le lieu exact de l'incident, une ou plusieurs voies peuvent être impactées. Dans une zone d'aiguilles, bien sur les perturbations seront plus importantes que s'il s'agit d'une seule voie, par exemple au niveau du parc de la tête d'or et de ses sauts de mouton.
Dans la pratique, il y aura une disjonction du secteur, un réenclenchement automatique au bout de quelques secondes, puis après une nouvelle disjonction, une intervention manuelle au niveau du central sous station sera nécessaire. Le Régulateur devra sonder les installations pour n'isoler que la section coupable. Avec la radio, l'info du lieu exact de l'incident sera plus vite situé. Ensuite il faudra ouvrir les sectionneurs encadrants la section, puis réalimenter le reste.
Donc, selon le lieu exact, les perturbations seront variables, du pire au pas trop ennuyeux, avec toute la gamme intermédiaire.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 20 Mai 2019 16:31

Ma réponse ci dessus s'est placée bizarrement....je viens de la poster, et l'heure ne correspond pas. Elle devrait être ici :?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jean Marie » 20 Mai 2019 16:44

Bonsoir. Permettez moi de rire à la lecture de votre question,ferro 19 (caténaire arrachée sur l'ensemble du réseau ferroviaire français) Excessif? JMDR :bravo:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar philippe fene » 20 Mai 2019 17:25

Trafic perturbé sur la ligne concernée et sur peut-être sur les affluentes, d'un point de vue électrique aucun.

Un court-circuit chez soi n'entraine pas, en général, de problème chez les voisins :D .
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Ferro19 » 20 Mai 2019 17:32

Merci pour cette réponse.

Donc , je vais donner un exemple: Imaginons qu'il y ait eu une rupture de caténaire juste au nord de la Part-Dieu , alors ce sont toutes les lignes vers Bourg-en-Bresse , Clermont-Ferrand , Grenoble , Saint-Etienne , Marseille , Lille , Paris , Toulouse , Montpellier… C'est ça ?

Et si elle avait lieu sur la LGV Méditerranée , seule la ligne Paris-Marseille aurait été perturbée ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Ferro19 » 20 Mai 2019 20:06

Jean Marie Wrote:Bonsoir. Permettez moi de rire à la lecture de votre question, ferro 19 (caténaire arrachée sur l'ensemble du réseau ferroviaire français) excessif ? JMDR :bravo:

Quand je disais sur le réseau français, j'exagérais, mais normalement ça un impact plutôt grand.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Ferro19 » 20 Mai 2019 20:06

Sinon, merci à tous pour vos réponses !
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar frantz » 29 Juin 2019 7:57

12 heures de retard pour un Paris - Clermont-Ferrand suite à un suicide et une rupture de caténaire.

France Info Wrote:"C'est vraiment une nuit de cauchemar" : les passagers d'un Intercités Paris-Clermont bloqués pendant six heures

Le train a d'abord été retardé à cause d'un suicide, puis totalement immobilisé à cause d'une rupture de caténaire.

Des passagers d'un Intercités Paris-Clermont ont passé la nuit bloqués dans les wagons. Le départ de leur train était normalement prévu jeudi 28 juin en gare de Paris-Bercy à 17h57. Mais il a été une première fois retardé en raison d'un suicide. L'Intercités est donc parti avec deux heures et demie de retard, à 20h30. Sauf que deux heures plus tard, à 22h30, une caténaire a disjoncté et fondu, au sud de Montargis (Loiret), indique la SNCF.

Les passagers se sont donc retrouvés bloqués dans le train, sans climatisation, sans eau et avec des toilettes hors d'usage. "On est sortis pour prendre l'air car il faisait presque 30°C dans le wagon, on est restés dehors à peu près six heures, c'est vraiment une nuit de cauchemar", raconte Sophie, une passagère de l'Intercités, à franceinfo. Selon la SNCF, des packs assistance avec repas ont été distribués aux usagers du train.

Des retards récurrents

Depuis 4h30 vendredi matin, les passagers ont été évacués et installés dans un nouveau train pour rallier enfin Clermont-Ferrand. "Mais c'est très long, on n'avance pas vite, le train s'arrête dans toutes les petites gares et là on est encore bloqués en pleine voie, donc c'est un peu dantesque", explique Sophie. Selon elle, rien d'étonnant car cette ligne Intercités Paris-Clermont est souvent touchée par des retards et des perturbations. "C'est récurrent en fait car le matériel est vieux et on arrive à ce genre de nuit où on veut juste rentrer chez nous et on n'y arrive pas", déplore-t-elle.

Les contrôleurs de l'Intercités Paris-Clermont ont informé les passagers qu'une arrivée à Nevers était prévue vers 7h30. Le train est finalement arrivé à Clermont-Ferrand vendredi matin vers 8h15, au lieu de 21h15 jeudi soir.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 11697.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar table03 » 29 Juin 2019 13:06

Bonjour,
Le train concerné est l'Intercités 5977, le train sans arrêt qui relie Paris à Clermont-Ferrand, et qui devait arriver trois heures et quelques minutes plus tard dans la capitale auvergnate. Mais un concours de circonstances, dixit le cabinet du président de la SNCF, est venu modifier le déroulement du trajet.
- Tentative de suicide en gare du Vert-de-Maisons : départ retardé de 2 h 30 (20 h 27 au lieu de 17 h 57).
- 22 h 45 : rupture de caténaire au sud de Montargis (je me demande si c'est sur une section 1,5 kV ou 25 kV, la section de séparation étant au sud de cette gare ?)
- vendredi 3 h 45 : transbordement avec envoi d'un train vers Montargis
- Circulation à 30 km/h jusqu'à Nogent-sur-Vernisson, puis vitesse normale au-delà
- 8 h, arrivée à Clermont-Ferrand

« "Un effroyable voyage" : que s'est-il passé sur le train Paris-Clermont arrivé avec près de 11 heures de retard ? », La Montagne
Si ce train est arrivé à huit heures, il a dû arriver entre deux TER, peut-être après celui que je prends habituellement pour aller au travail.

Et les réactions sont négatives :
Pour le président d'Objectif Capitales, association lancée pour améliorer les liaisons ferroviaires (entre autres) entre Clermont-Ferrand et le reste de la France, c'est « l'incident de trop » : mauvais entretien des voies, attente des nouvelles rames pour 2025, projet de TGV en sommeil…

« 11 heures de retard sur le train Paris-Clermont : pour Patrick Wolff, président d'Objectif Capitales, "c'est l'incident de trop" », La Montagne

Réactions de passagers : « Onze heures de retard pour le train Paris-Clermont : "C'est honteux de voir la façon dont une ville comme Clermont est desservie" », La Montagne.

La dernière fois que j'ai pris un Intercités au départ de Paris, jusqu'à Vichy, c'était en mars 2014, et le train était à l'heure…
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Train-Corail » 29 Juin 2019 13:56

Faut voir le côté positif ça faisait 16 ans qu'on n'avait pas eu de train de nuit à Clermont-Ferrand :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aharon » 29 Juin 2019 18:14

Il est arrivé plus ou moins la même chose pour un TGV en partance de Montpellier https://www.lindependant.fr/2019/06/29/des-passagers-partis-de-beziers-et-montpellier-passent-la-nuit-dans-un-tgv-a-cause-dun-incendie,8285969.php

TGV ou Intercités cela semble identique
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 30 Juin 2019 11:21

Vivement qu'on ai les mêmes articles avec les Flixtrain...
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 30 Juin 2019 20:57

Locutus Wrote:Vivement qu'on ai les mêmes articles avec les Flixtrain...

Vivement qu'il n'y ait plus besoin d'avoir ce genre d'articles, ni avec SNCF, ni avec Flixtrain, ni avec je ne sais qui.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 01 Juil 2019 1:47

Locutus Wrote:Vivement qu'on ai les mêmes articles avec les Flixtrain...

Ce qui ne disculpe pas la S.N.C.F.: il y a trente ans, il y avait des moyens et des hommes, dont certains prenaient les bonnes décisions, un train ne serait pas resté en détresse si longtemps sans qu'on vienne le chercher.
Pour qu'un train reste bloqué si longtemps, il aurait fallu un tremblement de terre ou un truc de ce genre, un accident de personne et une caténaire arrachée ne suffisaient pas à un tel "bilan".
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 01 Juil 2019 4:53

TGS Wrote:Ce qui ne disculpe pas la S.N.C.F.: il y a trente ans, il y avait des moyens et des hommes, dont certains prenaient les bonnes décisions, un train ne serait pas resté en détresse si longtemps sans qu'on vienne le chercher.
Pour qu'un train reste bloqué si longtemps, il aurait fallu un tremblement de terre ou un truc de ce genre, un accident de personne et une caténaire arrachée ne suffisaient pas à un tel "bilan".


Mais tout cela faisait partie d'une époque révolue où des personnes compétentes faisaient de leur mieux, savaient prendre des initiatives parfois un peu hors des clous ( mais jamais contre la sécurité ), sans risquer une remontrance!
Pour imager, avec la connaissance des engins ( surtout ceux de base ayant servi à la formation, deux séries de locomotives qui étaient connues sur le bout des doigts ), il était facile de se dépanner sans utiliser le guide de dépannage. Il suffisait juste ensuite de noter sur le carnet de bord de l'engin un cheminement plausible. Quelques jours après, en croisant son Chef de traction, celui ci ne manquait de t'arrêter " dis donc, l'autre jour, il t'es arrivé ceci, et tu es reparti au bout de 5 minutes? Tu n'as pas utilisé le guide, hein? ".... " ben non, je savais exactement ce qui se passait ".... " Alors, ça va, prends juste le soin de bien retranscrire le cheminement du dépannage au carnet de bord ", ce qui était bien sur fait au premier arrêt suffisamment long ou au terminus. Terminé! Tu avais la satisfaction de bien connaitre ton travail, et la hiérarchie celle d'avoir un gars débrouillard en qui ils pouvaient avoir confiance.
Maintenant ( et c'est du vécu ), il faut juste perdre le temps nécessaire à l'application du guide de dépannage, quitte à glander 10 minutes pour être crédible! ( avec les engins modernes, ce genre de pratique n'est bien sur plus possible, l'informatique embarquée interdit toute initiative....quoique... )
Des exemples comme ça, tout cheminot en a des dizaines! Un arrachage de caténaires sur 2 kilomètres au niveau du Poste 5 de Trappes bloque la ligne du Mans, un vendredi en début d'après-midi.... Pas triste à Montparnasse, qui gère la pointe hebdomadaire. Décision vite prise: on envoie les "écureuils" ( agents caténaires ) tout découper, on organise un cantonnement téléphonique entre Saint Cyr et La Verrière, et on lache les trains avec un ordre de passer au minimum à 120 sur la zone, franchie panto baissée.... Bien sur avec un débit moindre, mais je suis passé avec un train de nuit à peu près à l'heure.
Et pour prendre toutes les précautions, un 63000 était prêt à bondir, mécanicien en attente dessus, pour tirer un train d'un mauvais pas.
Qui prendrait ce genre d'initiative actuellement? Déja organiser un cantonnement téléphonique... avec qui?
C'est ça le progrès qui doit soulager l'être humain des tâches rébarbatives.... Je rêve peut-être, mais un jour viendra où il faudra replacer l'homme à l'initiative!
J'avais lu il y a quelques années un article sur les stratégies militaires mettant en avant le fait qu'atomiser un pays était moins efficace que de faire exploser une charge nucléaire en haute altitude, cela étant suffisant pour provoquer une onde électromagnétique paralysant tout les système informatique, et mettant le pays à genou! Pourquoi sur les rares images des centres névralgiques militaires, on peut voir de bons vieux téléphones à cadrans, et de vieux ordinateurs non connectés?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 01 Juil 2019 6:52

Bonjour,

Les temps changent, et changent à tel point que les commerciaux SNCF n'ont même plus confiance dans le produit qu'ils vendent !
Après, certains pourront toujours s'étonner que le voyageur de base ne se sente pas vraiment "balladé" sur les rails de la sérénité.

En effet, en fin de semaine dernière, des voyageurs ont reçu par mail, ou sms, une invitation à reporter leur déplacement en raison du risque d'incident provoqué par la canicule.
Compte tenu des évolutions météorologiques que l'on nous promet, peut être faudrait il envisager du matériel aux normes tropicales ?

Par rapport aux messages précédants, je serais bien tenté de réactualiser cette boutade qui circulait quand j'étais enfant : "Ah, ces jeunes, ils sont beaucoup plus intelligents que nous l'étions, mais qu'est ce qu'ils sont plus couillons !" .....
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar frantz » 03 Juil 2019 10:04

La ligne de la Maurienne sera coupé pendant trois semaines entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane suite aux violents orages qui ont frappé le secteur hier causant sur leur passage de sérieux dégât en des points localisés. Voici un article d'Ouest-France parlant du sujet : https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... es-6427202
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar remontees » 03 Juil 2019 16:27

Quelqu'un saurait pourquoi les trains ne roulent pas entre Saint-Jean-de-Maurienne-Arvan et Saint-Michel-Valloire ? Il me semble que la coulée d'hier soir a eu lieu un peu plus haut entre Saint-Michel-Valloire et la gare fermée d'Orelle-Prémont sur une section où l'A43, la D1006, l'Arc et la voie ferrée sont côte à côte.
À moins qu'il n'y ait eu d'autres incidents sur la ligne, notamment lundi soir ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar frantz » 03 Juil 2019 20:30

Je ne pense pas qu'il y ait eu de dégât entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne, en revanche, il doit être bien plus simple de faire des terminus ainsi que des transferts de voyageurs du train vers le bus et inversement dans cette gare un peu plus importante.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar fantransport » 03 Juil 2019 20:37

remontees Wrote:Quelqu'un saurait pourquoi les trains ne roulent pas entre Saint-Jean-de-Maurienne-Arvan et Saint-Michel-Valloire ? Il me semble que la coulée d'hier soir a eu lieu un peu plus haut entre Saint-Michel-Valloire et la gare fermée d'Orelle-Prémont sur une section où l'A43, la D1006, l'Arc et la voie ferrée sont côte à côte.
À moins qu'il n'y ait eu d'autres incidents sur la ligne, notamment lundi soir ?

Sans doute parce que la section de courant coupée va de Saint-Jean de Maurienne jusqu'à Modane.

Autre ligne de la région très touchée:
La ligne (Grenoble -) Gières - Montmélian (- Chambéry) est coupée jusqu'au 17 juillet inclus.
Voir: https://twitter.com/SNCFTERAURA/status/ ... 3651584000
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 04 Juil 2019 5:37

Bonjour,

Je me suis posé la même question pour la non desserte de Saint-Michel, endroit que je connais plutôt bien pour y avoir vécu 8 ans enfant !
Il y a parfaitement la place pour retourner un train (voie 4 avec un quai suffisant pour une UM TGV), il y a des IPCS partout, des sous-stations très rapprochées (3 ou 4 km) qui doivent permettre de couper le courant de façon assez sélective. Et une grande gare routière sur la place de la gare (pour le cars vers les stations de ski) et une entrée d'autoroute à moins de 1 km de la gare.
Bref, rien qui n'empêche de transborder quelques dizaines de passagers d'une Z2 ou d'un AGC vers un autocar…

N'y a-t-il eu aucun dégât entre Saint-Jean et Saint-Michel ?

Jérôme
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Juil 2019 10:44

iznogood Wrote:Bonjour

Maurienne : la coulée de boue en image, voir Nice Matin :

https://www.nicematin.com/info-trafic/l ... ges-394986

"Les experts étaient à l'oeuvre mercredi sur la voie, tentant de comprendre d'abord "comment la coulée de boue a progressé lentement jusqu'à la voie ferrée, et s'il y a des risques de récidive", expliquait Romain Durand, directeur production de l'Infrapole Alpes de la SNCF.

Dans ce cas, il faudra travailler sur le versant avant de s'attaquer au déblayage de la voie. Le diagnostic était mené mercredi à l'aide d'un drone, a-t-il indiqué, et d'un hélicoptère."
L'exploitant de l'autoroute voisine, moins touchée par la coulée de boue, manque cruellement de strates managériales par rapport à SNCF Réseau: de ce fait il a déblayé immédiatement ses propres voies avant que la boue ne forme une gangue solide et la circulation a repris sur l'autoroute.
Il n'est de voie ferrée plus sûre qu'une voie fermée à toute circulation.
NB: "tentant de comprendre d'abord "comment la coulée de boue a progressé lentement jusqu'à la voie ferrée, et s'il y a des risques de récidive",
Les orages localement très violents lessivent les sols des pentes et la gravité fait le reste.
A moins d'enlever toutes les terres en surplomb jusqu'à laisser la roche sous-jacente à nu( ce qui présenterait d'autres risques sans doute plus élevés), on ne voit pas très bien comment retenir de la boue sur de fortes pentes.

La ligne de la Maurienne a été de tous temps sujette à des aléas climatiques.
Voici par exemple comment était géré un incident majeur survenu le 13 juin 1957 (Source Wikipedia):
"Dans la nuit du 13 au 14 juin 1957, alors que des précipitations extrêmes sévissent en Savoie, dans les Hautes-Alpes et jusqu'en Mercantour, provoquant des catastrophes dans plusieurs vallées, une violente crue de l'Arc dévaste toute la vallée de la Haute-Maurienne et entraîne des dommages très importants à la ligne entre Modane et Pontamafrey : quinze kilomètres de voies ferrées sont emportés, la gare de Saint-Michel-de-Maurienne est inondée ainsi que la gare de triage de Saint-Jean de Maurienne, de nombreux talus sont détruits, un pont s'est effondré et le ballast est emporté dans certains tunnels envahis par le torrent, des supports de caténaires de la gare de Saint-Michel-de-Maurienne sont renversés et, par endroits, les rails sont tordus. La circulation est rétablie à double voie et en traction électrique dès le 4 juillet 1957"

Le lecteur incrédule comparera les 3 semaines d'interruption de 1957 pour réparer les dégâts listés et remettre en service les voies au temps équivalent qui apparaît aujourd'hui indispensable à SNCF Réseau pour évacuer au plus 2000 m3 de matériaux légers étalés sur une longueur de 60 mètres et ne dépassant pas 1,5 mètre d'épaisseur sur l'emprise de la double voie: il est vrai qu'en 1957, il n'y avait pas de drônes!
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