Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar willemijns » 11 Nov 2016 13:35

IPCS ? kézako ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Pithou » 11 Nov 2016 15:01

Installation Permanente de Contre Sens.
En cas de travaux (ou autre) le train peut circuler en "sens contraire du sens normal" sans procédures particulières de sécurité, par contre le block, c'est à dire l'espacement, est moins performant (et souvent beaucoup moins performant) ce qui péjore quand même les conditions de circulation, de plus la vitesse est souvent (mais par obligatoirement) moins élevée que dans "le sens normal".
Outre l'installation de signaux la construction d'IPCS oblige à modifier toutes les pédales d'annonce aux P.N et à verrouiller toutes les aiguilles prises en pointe ... et bien entendu oblige à la construction de jonctions entre les deux voies puisque l'accès aux IPCS se fait sans rebroussement ce qui n'est pas le cas dans le cas d'une VUT = Voie Unique Temporaire ... là des "manoeuvres de corps d'armée sont souvent nécessaires", refoulements, utilisation de jonctions souvent peu utilisées qu'il faut vérifier, ralentissement, voire arrêt aux P.N ... etc ... ce qui explique les retards homériques lorsqu'un incident grave survient. Sans compter le débit de la ligne qui devient alors catastrophique.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 22:00

Il faut quand même savoir que même non équipée d'IPCS une ligne est (toujours?) équipée d'annonces pour PN dans le sens contraire et qu'il existe des aiguilles pour passer de voie 1 à voie 2 et inversement, non télécommandées et non signalées, commandées à pied d'oeuvre uniquement. La mise en place d'IPCS consistera donc à déplacer les pédales de PN (souvent, la vitesse limite à contre-voie est très faible, alors qu'à contre-sens, la tendance actuelle est d'être la même que dans le sens normal -limitée à 160-), mettre les signaux autour des aiguilles, faire passer pleins de fils électriques et de communication, installer des moteurs sur les aiguilles, créer un poste local et modifier un poste à proximité pour télécommander le poste local. Mais souvent, il n'y a pas besoin de mettre en place des aiguilles : elles sont déjà présentes.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 11 Nov 2016 22:03

willemijns a écrit:IPCS ? kézako ?
Ne pas hésiter à consulter cette page, en post-it de ce forum.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 24 Nov 2016 14:21

Bonjour.
Et un énième nouveau gros raté ce matin sur la ligne Paris - Orléans.
Aujourd'hui le trafic est déjà fortement réduit pour cause de grève.
Mais ce matin, pour en rajouter une couche, la commande de service de la ligne a oublié de prévoir un conducteur pour le seul train Intercités prévu de circuler au départ d'Orléans-Centre, le 14036 (départ 6h59, arrivée théorique à Paris 8h07, théorique car en pratique ce n'est jamais avant 8h20 minimum).
Résultat des courses, tout le monde a du courir à la station de tram pour rejoindre la gare des Aubrais et s'entasser dans le train suivant, le 14038 de Tours ou le 3600 de Limoges qui a tout de même fait un arrêt exceptionnel aux Aubrais.
Je viens de consulter le blog de la ligne et autant vous dire que depuis ce matin les messages de colère et les railleries envers la SNCF fusent, lesquelles, il faut malheureusement bien le reconnaitre, sont parfaitement justifiées car la situation de cette ligne (et malheureusement aussi des autres) est de pire en pire.
Pour ma part, au 31 octobre, j'avais dépassé la barre des 32h de retards cumulés depuis le début de l'année.
Par ailleurs, il est souvent fait reproche aux contrôleurs de ne pas faire leur travail et donc de ne pas contrôler, d'où une fraude importante.
C'est malheureusement partiellement vrai.
Partiellement car le taux de fraude est tel que j'ai calculé que souvent les contrôleurs ont besoin de 10 à 15 minutes pour contrôler l'ensemble d'une voiture, même à 3 et avec un taux d'occupation de 50 à 60 %. A ce rythme-là ils arrivent rarement à contrôler plus de la moitié du train entre Orléans et Paris. La moitié non contrôlée a donc l'impression, du moins pour ceux qui sont en règle, que le travail n'est pas fait. L'autre jour avec un collègue, on a fait le pari du nombre de PV qui allait être dressé avant que le contrôleur arrive jusqu'à nous, en ne remontant qu'un tiers de la voiture. Et bien la bonne réponse était de 3 (sur environ 20 personnes) !
Mais il y a désormais des voyageurs abonnés qui en ont tellement marre des incidents à répétition, qu'ils n'hésitent plus à dénoncer sur le blog de la ligne ou sur les réseaux sociaux les tire-au-flanc qui restent tranquillement assis dans leur compartiment réservé à jouer à Candy Crush au lieu de faire le contrôle. Personnellement, j'ai remarqué qu'en arrivant sur le quai, selon le contrôleur présent, je sais tout de suite si j'ai une chance d'être contrôlé ou non, car à force de prendre le train tous les jours on finit par connaitre les agents et même à repérer leurs roulements.
Donc on sait qui fait bien son travail ou non et évidemment la petite minorité qui n'en fait pas une rame contribue à détériorer encore un peu plus l'image de marque de la SNCF, qui n'est pourtant déjà pas brillante.
Bonne journée
Pierre
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 24 Nov 2016 19:43

Toute cette littérature est instructive, mais est ce bien sa place ?
en quoi Lineoz peut il jouer l'interface avec la compagnie exploitante ?
Que va ton dire ici à part radoter qu'il y a a trop de gréve pas assez de contrôles et des retards à foisons ?

Que fait al FNAUT ?
Que propose les comités de lignes ?
à quand une action de groupe sous couvert d'associations de consommateurs?

à mon avis ce sont les seules questions intéressantes...car pour le reste j'ai l'impression de redite depuis des mois voir des années....et le pire c 'est que ça ne semble entendu par personne ?

Au fait, qu'en dit le personnel politique à la tête de l'agglomération Orléanaise....parceque faire en sorte que leur agglo soit bien reliée aux pôles d'emplois que sont la Francilie et Paris devrait faire partie de leur préoccupations quotidienne non ? :?:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aig » 26 Nov 2016 7:46

Merci pour ces infos intéresssantes et édifiantes. Continue à nous tenir informés.
A+
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 26 Nov 2016 8:42

Aig a écrit:Merci pour ces infos intéresssantes et édifiantes. Continue à nous tenir informés.
A+

Parfaitement d'accord.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 30 Nov 2016 15:15

Ligne de Laon à Reims.

Collision entre un TER et une pelleteuse.

Un article du Courrier Picard.

Aisne: pelleteuse et TER se percutent
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 01 Déc 2016 22:56

Bonjour
Et la série noire sans fin continue pour les Intercités au départ et à l'arrivée à Paris-Austerlitz.
Hier 30 novembre, la plupart des trains ont accusé des retards pouvant atteindre des scores fleuves de 4h suite au cumul de deux incidents, d'abord un agent travaillant sur les voies heurté par un train de marchandises puis le 14033 Paris (7h37) - Tours arrache la caténaire.
Le trafic n'a repris à peu près normalement qu'à partir de 15h30 avec de nombreuses suppressions et comme toujours une information totalement déficiente.
Dans mon train, le 14050 de 9h28 au départ d'Orléans, panneau d'affichage indiquant 30 minutes de retard.
En montant, aucune annonce à bord.
Je demande aux autres voyageurs s'il ont eu des infos, ils me répondent que non.
Je regarde l'appli SNCF : retard 1h, motif "train retardé au départ".
Peu avant 10h, toujours rien à bord du train.
Je regarde de nouveau l'appli : retard 2h, motif "incident électrique".
Personne n'est informé.
Je fais le tour du train à la recherche du contrôleur : il n'est pas là.
Peut-être était-il bloqué dans un autre train en retard suite à l'incident mais en son absence personne en gare n'a eu l'idée de venir jusque dans la rame et prendre le micro pour informer les voyageurs.
C'est moi qui est remonté la rame pour prévenir mes compagnons d'infortune.
Pour ma part j'ai abandonné le navire en perdition, j'ai appelé France Bleu Orléans pour les prévenir de cet énième dysfonctionnement où il n'y avait aucune information (comme d'habitude avec la SNCF m'a dit le journaliste de la rédaction) et je suis rentré chez moi prendre ma voiture afin d'être à l'heure à mon travail.
Heureusement que commençant à 13h j''avais eu l'idée de vouloir prendre le train arrivant à 10h34 car je n'ai aucune confiance dans le train de Montluçon qui est censé arriver à 12h19, ce qui ne se produit quasiment jamais.
J'ai appris par la suite que mon train a été déclaré supprimé vers 11h05.
Aujourd'hui 1er décembre je ne travaillais pas mais il y a encore eu de gros incidents.
Tout d'abord ce matin les contrôleurs du train 14036, en retard de seulement 15 minutes, donc quasiment à l'heure en ce qui le concerne, ont été pris à partie par des voyageurs excédés quand ils ont voulu contrôlé le train où le chauffage ne fonctionnait pas et ils ont dû subir une grève de présentation de titres de transports de la part de certains et des insultes. Je ne les cautionnent pas mais je peux comprendre qu'au bout d'un moment la cocotte minute explose car la situation de la ligne est de plus en plus catastrophique. En fait, la locomotive n'a été raccordée au train que très tardivement, ce qui explique que la rame s'est retrouvée être très froide car le chauffage n'a pas été mis en fonction suffisamment tôt (on avait -5 ce matin à Orléans).
Et ce soir, le train 14061 Paris - Tours de 17h37 est tombé en panne à Juvisy, puis le 14063 Paris - Orléans de 17h56 a fait de même avant le départ de Paris et a donc été supprimé.
Tout le monde s'est donc retrouvé dans le14065 Paris - Orléans de 18h26 qui s'est donc ensuite arrêté à Juvisy pour récupérer les voyageurs du 14061 et de ce fait a lui-même pris 40 minutes dans la vue car il est également parti en retard de Paris.
Cerise sur le gâteau, les voyageurs n'ont vraiment pas apprécié de voir 8 agents de la gare d'Austerlitz se moquer d'eux ouvertement en rigolant de les voir courir depuis le quai 6 où se trouvait le train de 17h56 supprimé vers le quai 18 d'où partait le train de 18h26.
Enfin, crème Chantilly à rajouter sur ce gâteau désormais indigeste, le train 14038 Tours - Paris de ce vendredi 2 décembre est supprimé : en effet, le conducteur devant assurer ce train était dans l'un des deux trains en panne de ce soir et il n'a donc plus le temps de repos nécessaire par rapport à sa prise de service de demain matin. Et comme il n'y a pas d'agent de réserve, on préfère supprimer le train, dès la veille au soir, et dire aux voyageurs de se débrouiller et de prendre les trains encadrants. Si pour les orléanais, cela n'a pas de conséquences trop graves, il n'en est pas de même pour les blésois qui devront, s'il n'y a pas de nouvel incident d'ici-là, soit partir beaucoup plus tôt, soit arriver beaucoup plus tard.
Certains vont encore me dire que ce n'est pas le rôle de ce forum de relater ce genre d'incidents.
Personnellement je pense le contraire, car cela montre malheureusement que la SNCF n'est plus du tout apte à assurer sa mission et fait tout pour se tirer une balle dans le pied avec une qualité de service totalement absente et le comportement de certains de ses agents parfois très limite, ce qui ne peut que pousser les voyageurs à se révolter envers les cheminots qui sont de plus en plus mal vus.
Il suffit de voir le blog de la ligne Paris - Orléans pour s'en rendre compte.
SNCF : A nous de vous faire détester le train" ou aussi "Intercités : les trains de déséquilibre du Territoire".
Amitiés
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 02 Déc 2016 19:38

rail45 a écrit:Personnellement je pense le contraire, car cela montre malheureusement que la SNCF n'est plus du tout apte à assurer sa mission et fait tout pour se tirer une balle dans le pied avec une qualité de service totalement absente et le comportement de certains de ses agents parfois très limite, ce qui ne peut que pousser les voyageurs à se révolter envers les cheminots qui sont de plus en plus mal vus.

Effectivement, au vu de cela, on ne peut que se dire qu'il faudrait virer tout le monde et benner tout le matériel, et recommencer à zéro. Ça pourrait difficilement être pire.

A croire que ce n'est pas la même SNCF qui parvient, sur d'autres lignes (pas forcément beaucoup moins fréquentées), à maintenir un service très acceptable (et donc, à éviter la plupart des insultes). Faut-il y voir un rapport avec la gréviculture, qui semble bien plus forte à Orléans (gare qui a été fermée une journée entière en Juin !) que des d'autres régions ? Qui de la poule ou de l'oeuf ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Harold92 » 05 Déc 2016 13:32

Harold92 a écrit:Accident d'Aibling (Bavière):

Le contrôleur de la circulation locale des trains le jour de l'accident a été inculpé pour homicides et blessures par négligence, et intervention dangereuse dans le trafic ferroviaire, a indiqué ce jour le procureur lors d'une conférence de presse: "S'il avait respecté les règles (...) il n'y aurait pas eu de collision entre les trains".
L'accident a fait 11 morts et 20 blessés graves le 9 février sur une ligne à voie unique.


Epilogue: le contrôleur des circulations, Michael P., a été condamné à 3 ans et demi de prison.
Il a admis que pendant le même temps où il autorisait les deux trains en face à face sur la voie unique, il jouait au jeu "Dungeon Hunter 5" sur son mobile Sony Xperia (publicités gratuites..): il en était à sa 435ème session de jeu en 17 jours de service.
L'accident a fait finalement 12 morts et 89 blessés.
La peine maximale pour ces faits est de 5 ans de prison et le procureur avait requis 4 ans.
http://www.bild.de/regional/muenchen/muenchen/urteil-bad-aibling-49073082.bild.html
http://www.bbc.com/news/world-europe-38206468
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 11 Déc 2016 14:05

Ligne : Saint-Georges-d'Aurac - Darsac - Le Puy-en-Velay.

Jeudi 8 décembre.

Une collision entre un TER et une nacelle de chantier, intervenue à 16h24 ce jeudi à Borne,
a bloqué toute circulation sur la RN102 jusqu'à 20h15. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un article de Zoomdici.fr.

La RN102 rouverte après un accident ferroviaire
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 20 Déc 2016 19:15

Et sur la ligne Paris - Orléans encore et toujours de multiples et gros retards de façon quasi-quotidienne.
Tous les soirs ou presque depuis la semaine dernière la quasi-totalité des trains partent avec un retard compris entre 20 minutes et parfois 1h15 pour cause d'absence de locomotive au départ.
Il semblerait qu'il y ait une grève du côté des ateliers de Massena, où un groupe de syndicalistes purs et durs s'amusent à bloquer les cheminements des machines vers la gare d'Austerlitz.
Et à partir de demain nous avons droit en plus à la traditionnelle grève de Noël jusqu'au 26 décembre inclus afin de permettre aux agents qui n'ont pas eu de congés de faire leurs achats de dernière minute et de passer le Réveillon en famille puis de s'en remettre. Suis-je mauvaise langue ? Je ne pense pas, juste réaliste...
Je vous conseille de lire le blog de la ligne.
Rien que pour ce soir c'est plus qu'édifiant.
Les voyageurs qui subissent cette incurie à longueur d'année en ont vraiment ras le bol.
Heureusement que j'aime les trains car sinon il y aurait bien longtemps que j'aurais craqué.
Bonne soirée.
Pierre
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 29 Déc 2016 14:47

Ligne : (Bellegarde) Bifur de Longeray-Léaz - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse.

PN à SAL 2 de Collonges-sous-Salève (Haute-Savoie).
L'accident a eu lieu mercredi à 19h30. La conductrice a été tuée sur le coup.

Un article de la Tribune de Genève.

Une voiture percutée par un train à Collonges-sous-Salève
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Salonais » 29 Déc 2016 16:07

Ligne Pertuis - Aix-en-Provence - Marseille.
Des barres de fer sur la voie percutées par un TER.

http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... voies.html

http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... parti.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 31 Déc 2016 11:58

Le TGV Lausanne-Paris a percuté deux cerfs vendredi vers 18h15 à Belmont, dans le nord Jura.

L’avant de la rame ayant été endommagé, les trois cents passagers de la rame ont été transbordés
dans une autre rame venue spécialement de Dijon.

Un article du Progrès.

Un TGV percute deux cerfs
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 03 Jan 2017 11:25

Bonjour

PN de Deuil-Montmagny (Val d'Oise) : +1, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/deuil-la-barre ... 519912.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 03 Jan 2017 13:15

Bonjour

1er Janvier à Deauville : panne de réveil pour le premier train de l'année.. :roll: ..voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/insolite/deauv ... 520413.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Stifff38 » 04 Jan 2017 9:34

C'était pas vraiment un "incident" mais bon :
1er janvier, premier Briançon-Valence de l'année 2017 (et unique de la journée) : le train (un X-TER) avait été tracé avec contrôleur jusqu'à Valence-Ville et était (apparemment) censé poursuivre jusqu'à Valence-TGV et Romans en conduite à agent seul. A Valence-Ville, au bout de 10min d'arrêt, des agents de gare viennent nous annoncer que le mécano refuse de continuer sans contrôleur => une trentaine de voyageurs laissés sur le carreau, avec obligation de poireauter deux heures ou de transiter par Paris pour rentrer chez eux. Bonne année 2017 ! :bisoux:
(J'en étais, et j'étais trop crevé pour gueuler...)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 04 Jan 2017 10:17

un XTER en agent seul? :roll:
Conducteur de trains à la SNCF

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 28 Jan 2017 17:03

Ligne (Épinal) d'Arches à Saint-Dié-des-Vosges.

Collision entre un TER et un camion à Docelles.

Accident train-camion à Docelles (88)

Un accident similaire avait déjà eu lieu à Docelles, le 10 février 2014, sur un autre P.N.

Vosges : un TER percute un camion sur un passage à niveau à Docelles
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 29 Jan 2017 20:30

Bonjour

Un gros problème à Clamart ?? pas de train ligne N sur MPM-Versailles-Ch. le 30/01....voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... france.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 07 Fév 2017 13:45

Problèmes de structure de voie en s'enfonçant dans le Pays Basque.
La ligne capillaire de TER entre Bayonne et St-Jean-Pied-de-Port n'est plus parcourue par le fer.

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/aqui ... 118309.pdf

Jusqu'à nouvel ordre.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 07 Fév 2017 15:08

Cette ligne n'a t-elle pas été rénovée il y a peu?
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