Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 25 Oct 2015 10:04

Thor Navigator a écrit:Je viens de parcourir les commentaires de l'article du Figaro.fr,
Oulala non, il ne faut surtout pas faire ça ! Les genres de commentaires sur ces pages sont un concours à celui qui sera le plus idiot !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 30 Oct 2015 22:42

Thor Navigator a écrit:Plus sérieusement, les cas de coupure des commandes de frein ne générant pas de FU sont heureusement rarissimes mais cela interpelle tout de même, quand bien même cela fait suite à un choc accidentel.

Il aurait presque mieux valu que le train déraille (avec une vache, ça peut arriver alors avec deux, encore plus facilement), ainsi il ne serait pas allé autant loin!
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 01 Nov 2015 18:57

Encore heureux surtout que cela ne se soit:
1) pas passé sur une ligne à voie unique où un croisement était prévu, avec la rame venant en sens inverse prévue pour arriver en même temps ou juste après la rame "folle" au point de croisement (risque de nez à nez avant le point de croisement, la rame venant en sens inverse n'ayant pas eu le temps de se "mettre à l'abri" pour laisser passer la rame folle)
2) pas passé sur une ligne à forte pente, où la rame aurait pu dérailler (genre ce qui s'est passé récemment avec une rame -non occupée- de la compagnie TRAVYS en Suisse, qui a dévalé une portion de la ligne avant de dérailler et pour un des éléments de se renverser dans la pente (s'il y avait eu des personnes à bord, il y aurait probablement eu des morts))
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 01 Nov 2015 19:43

Avec des si... les ATER auraient eu des accidents aux PN qui ne se seraient pas fermés lors de leur passage. On peut s'amuser à citer tous les risques potentiels d'accidents à la suite d'un incident, mais ça n'a pas d'intérêt, à mon avis.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2015 20:00

Cramos a écrit:Avec des si... les ATER auraient eu des accidents aux PN qui ne se seraient pas fermés lors de leur passage. On peut s'amuser à citer tous les risques potentiels d'accidents à la suite d'un incident, mais ça n'a pas d'intérêt, à mon avis.

:bravo:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 01 Nov 2015 20:35

Cramos a écrit:Avec des si...

Avec des si, les ATER dépasseraient les 88 miles/heures et voyageraient dans le temps :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 01 Nov 2015 21:41

Locutus a écrit:Avec des si, les ATER dépasseraient les 88 miles/heures et voyageraient dans le temps :mrgreen:

En fait... 88 mph = 141,6 km/h donc les ATER peuvent effectivement rouler à cette vitesse, puisqu'ils ont nécessairement atteint 154 km/h (140 + 10%) pour être autoriser à VL 140 !
Pour les voyages dans le temps, ils ont peut-être essayé le 21 octobre 2015 ;-)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 02 Nov 2015 16:11

Tchouks a écrit:
Locutus a écrit:Avec des si, les ATER dépasseraient les 88 miles/heures et voyageraient dans le temps :mrgreen:

En fait... 88 mph = 141,6 km/h donc les ATER peuvent effectivement rouler à cette vitesse, puisqu'ils ont nécessairement atteint 154 km/h (140 + 10%) pour être autoriser à VL 140 !
Pour les voyages dans le temps, ils ont peut-être essayé le 21 octobre 2015 ;-)

S'ils pouvaient tous voyager dans le temps et ne jamais revenir :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 25 Nov 2015 13:33

Bonjour

Un train de marchandises pillé en pleine nuit à Vigneux-sur-Seine, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/vigneux-sur-se ... 308797.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 01 Déc 2015 14:13

Bonjour

Un AGC Dijon-Auxerre fait un tout droit en arrivant à Laroche-Migennes, voir l'Yonne Républicaine :

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pa ... 86759.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 15 Déc 2015 8:16

Bonjour

Incident à Rosporden, voir France bleu :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1450116998
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 15 Déc 2015 9:14

Bonjour

Sélestat : TGV contre véhicule de police... 8-) :roll: 8-)

http://www.lalsace.fr/actualite/2015/12 ... -de-police
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 16 Déc 2015 8:54

Bonjour

PN de Deuil-Montmagny (Val d'Oise) : +1

http://www.gazettevaldoise.fr/2015/12/1 ... montmagny/
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 16 Déc 2015 11:23

Est-ce que ça ne reviendrait pas moins cher qu'un ou deux agents soient postés au PN aux heures de pointe du matin et du soir ? Moins cher vis-à-vis de celui qui paye les réparations, c'est-à-dire la SNCF ou les assurances ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 21 Déc 2015 13:17

Bonjour

Pas de neige sur les Vosges, mais un Régiolis fait du hors piste, voir dna.fr :

http://www.dna.fr/actualite/2015/12/20/ ... -perturbee
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar izgood » 03 Jan 2016 18:09

Bonjour

Les blaireaux bloquent le train de nuit Toulouse-PAZ, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... heures.php
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 04 Jan 2016 6:20

izgood a écrit:Bonjour

Les blaireaux bloquent le train de nuit Toulouse-PAZ, voir le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... heures.php


Remarque 1 : 700 passagers, pas mal pour un train de nuit montré du doigt par ceux qui veulent supprimer ce genre de convoi "d'un autre âge". Qui plus est concurrencé par les OuiBus, le covoiturage et l'Intercités Eco.

Remarque 2 : après l'épisode récent de l'AGC fantôme, c'est la seconde fois que les circuits de freinage sont mis à mal par des animaux à poils.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 04 Jan 2016 8:28

De même, ce qui interpelle le plus sur cet article, ce sont les 700 passagers !
Étant donné que le train a été accidenté vers La Souterraine, il était en bitranche avec le raccrochage de la partie venant de Rodez à Brive.

Certes, ce fut une nuit du week-end de retour de vacances où nombreux sont les gens à prendre le train, mais 700 passagers, c'est un gage d'utilité pour ce train. La fréquentation raisonnable à très satisfaisante de ce train n'est pas à démontrer.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 04 Jan 2016 9:06

Bonjour,

Après mes (trop) nombreux témoignages de passager sur ce train de nuit, je suis le dernier étonné de ce niveau de fréquentation.

Ces observations peuvent rendent perplexes, surtout sur cette offre particulièrement bien concurrencée...

Eventuellement, on pourrait supposer que le climat à la traversée du Massif central, (souvent pluvieux et "brouillasseux" en hiver), soit de nature à faire choisir une alternative à la route, (autoroute).
Ce sont des arguments qui sont fréquents chez des personnes âgées, ou "fatiguées".

A bientôt !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 04 Jan 2016 12:20

Depress a écrit:Étant donné que le train a été accidenté vers La Souterraine, il était en bitranche avec le raccrochage de la partie venant de Rodez à Brive.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris : Le train a été accidenté alors qu'il était composé des deux tranches ? Soit 14 voitures. Au rythme de 4 voy par compartiment en 1ere et 6 en seconde et 10 compartiments par voiture, ça fait 760 places. Moins les espaces services et autre, on peut donc dire que le train était complet ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 04 Jan 2016 13:01

... Pas grand chose à comprendre: totalement complet, ou pas, ce train est régulièrement bien fréquenté, tous ceux qui le prennent régulièrement vous le confirmeront. Et d'ailleurs les voix qui se sont exprimées sur les forums vont dans ce sens.

C'est vrai qu'en novembre, il m'a paru au départ de Toulouse un peu moins "entouré" que d'habitude.
Au fait, la plupart du temps, au départ de Brive, (ou de Paris), il est composé de 16, ou 17 voitures, plus souvent que de 14 ou 15.... je ne compte pas à chaque fois.

Mais Cramos, rassure toi, certainement déficitaire quand bien même correctement empli, il passera certainement à la trappe comme les autres...

Au sujet des chocs avec les animaux, le résultat reste paradoxal :
Un cheval percuté (de Camargue, donc léger quand même), n'avait pas trop retardé l'ex-train de nuit Nice -Bordeaux, alors qu'il était coincé sous une 7200, tandis qu' un chien-loup tué par un engin de même type, à 160 km/h (environ), avait provoqué, du coté de Frontignan (Hérault), des dégats qui avaient imposé le retrait de la machine, dont les parties basses avaient été endommagées.

A bientôt !
Dernière édition par OCCITAN le 04 Jan 2016 13:26, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 04 Jan 2016 13:23

Cramos a écrit:
Depress a écrit:Étant donné que le train a été accidenté vers La Souterraine, il était en bitranche avec le raccrochage de la partie venant de Rodez à Brive.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris : Le train a été accidenté alors qu'il était composé des deux tranches ? Soit 14 voitures. Au rythme de 4 voy par compartiment en 1ere et 6 en seconde et 10 compartiments par voiture, ça fait 760 places. Moins les espaces services et autre, on peut donc dire que le train était complet ?


Les plus habitués sauront dire de combien de voitures se compose ce train de nuit. Dans le sens Province - Paris, une partie de ce train part de Toulouse. Il s'arrête à Brive (arrêt de service seulement, mais les montées-descentes sont tolérées) où il est rejoint par une tranche venant de Rodez (ou Albi le week-end), sûrement plus courte. Ainsi formé de ces 2 tranches, il poursuit sa route vers Austerlitz. Inversement dans le sens Paris - Province.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 04 Jan 2016 20:10

OCCITAN a écrit: Mais Cramos, rassure toi, certainement déficitaire quand bien même correctement empli, il passera certainement à la trappe comme les autres...
Oh mais je sais ! J'ai emprunté quelques Rhône-Océan et Nice - Nantes complètement blindé en été, et un an après fini.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 04 Jan 2016 22:36

OCCITAN a écrit: Au sujet des chocs avec les animaux, le résultat reste paradoxal :
Un cheval percuté (de Camargue, donc léger quand même), n'avait pas trop retardé l'ex-train de nuit Nice -Bordeaux, alors qu'il était coincé sous une 7200, tandis qu' un chien-loup tué par un engin de même type, à 160 km/h (environ), avait provoqué, du coté de Frontignan (Hérault), des dégats qui avaient imposé le retrait de la machine, dont les parties basses avaient été endommagées.

Le facteur chance joue beaucoup sur les organes impactés sur la machine. Il suffit de pas grand chose pour défoncer les tuyauteries de frein par exemple, mais si par chance ça passe à côté des appareils fragiles, il faut un très gros cheval pour arracher un bogie :mrgreen: .
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 05 Jan 2016 7:07

Jojo a écrit:
OCCITAN a écrit: Au sujet des chocs avec les animaux, le résultat reste paradoxal :
Un cheval percuté (de Camargue, donc léger quand même), n'avait pas trop retardé l'ex-train de nuit Nice -Bordeaux, alors qu'il était coincé sous une 7200, tandis qu' un chien-loup tué par un engin de même type, à 160 km/h (environ), avait provoqué, du coté de Frontignan (Hérault), des dégats qui avaient imposé le retrait de la machine, dont les parties basses avaient été endommagées.

Le facteur chance joue beaucoup sur les organes impactés sur la machine. Il suffit de pas grand chose pour défoncer les tuyauteries de frein par exemple, mais si par chance ça passe à côté des appareils fragiles, il faut un très gros cheval pour arracher un bogie :mrgreen: .



je n'ai jamais compris pourquoi , sur un plan technique , les chasses obstacles , lorsqu'ils sont présents sur le matériel moteur , ce qui est loin d'être systématique , ne se rapprochent pas plus du ras des rails ; cela procurerait une meilleure efficacité contre tout obstacle rencontré sur les voies , animaux , mais aussi de plus en plus souvent relatés , objets déposés de façon malveillantes ....
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