Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar adrien2 » 05 Aoû 2018 20:43

Accident le dimanche 05 août un peu avant 20h30 au passage à niveau du Luc dans le Var : une voiture a été percutée par la motrice BB22326 en tête d'un Auto-train; la conductrice est décédée.
http://www.varmatin.com/faits-divers/un ... ede-251002

Conséquences sur le trafic ferroviaire :
L'Auto-train 24502 (Nice-Paris Bercy) accidenté est supprimé.
Le TER Intervilles 881756 (Menton Marseille) est supprimé de Les Arcs Draguignan à Marseille et rebrousse de Fréjus vers Nice.
Le Thello EC 160 (Milan Marseille) est bloqué à Saint Raphaël et rebroussera probablement vers Nice compte-tenu d'un retard de 3 heures.
Les TGV 6815 (Lyon Nice), 6181 (Paris Nice) subissent respectivement 3 heures et 2h30 de retard.
Le TGV 6159 (Paris Hyères) après une manœuvre de changement de voie à Toulon a pu doubler le TGV 6181 et n'accuse "que" 50mn de retard.
Les TGV 6079 et 6183 (Paris Nice) affichent 2 heures de retard.
Le TER Intervilles 17483 (Marseille Nice) est supprimé de Les Arcs Draguignan à Nice et a du s'arrêter en rase campagne après Carnoules.
Le TER Intervilles 86101 (Marseille Vintimille) du 06 août sera supprimé sur la section Marseille-Nice.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1403
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 09 Aoû 2018 2:00

Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Anton » 09 Aoû 2018 18:50

Lundi, arrachement de caténaire par un Régio2N à Blois, sur la liaison Interloire Orléans/Nantes. Bon, jusque là, ça peut arriver.
L'autre voie étant en travaux, aucun train ne pouvait circuler (des cars ont été affretés pour emmener les voyageurs à Blois). Jusque là...

J'étais à Tours. Je devais prendre l'iL dans l'autre sens. Arrivée à l'heure, départ prévu avec +15 (alors que tout était interrompu), puis train supprimé alors que nous étions tous dedans. Distribution laborieuse de plateaux repas et bouteilles d'eau, contrôleurs dépités du manque d'info, le conducteur n'a pas eu de coup de fil pour le prévenir, ce sont les clients qui l'ont prévenu, puis ses collègues contrôleurs (très pros et sympathiques, je tenais à le signaler).

Les agents en gare m'ont demandé de passer par Montparnasse puis Austerlitz (wtf ?) pour aller à Orléans, mais les agents de mon train m'ont conseillé de rester avec eux. Résultat des courses, un Régio2N plein transvasé dans une UM2 de ZTER dérouté par Vierzon, 4h de retard pour nous, 1h30 pour ceux qui prenaient le 16820 de 14h. J'ignorais d'ailleurs qu'un ZTER pouvait passer par la ligne Tours/Vierzon (le confort comparé à un AGC est tellement meilleur !), mais info zéro en gare de Tours. Les agents ont même proposé à un passager anglais qui allait à Blois de prendre un car Rémi...Alors qu'il n'y en a pas. :shock: :lol:

Les contrôleurs, que ce soit pour l'Interloire ou le TER, étaient tous hyper agréables, précis et nous informaient impeccablement. La gestion des infos par les agents en gare, en revanche... Pitoyable. Et quand j'ai enfin réussi à arriver à Orléans, les passagers pour Tours n'étaient même pas au courant des déroutages et autres suppressions. :bravo:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2018 21:48

Anton Wrote:J'ignorais d'ailleurs qu'un ZTER pouvait passer par la ligne Tours/Vierzon

En effet, si elles ne sont pas utilisées sur cette ligne c'est parce que ça ne passe pas dans le raccordement de Saincaize apparemment (la plupart des TER Tours-Vierzon vont jusqu'à Nevers).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 10 Aoû 2018 4:49

Dans cette affaire de détournement, c'est la réactivité un peu lente qui est à retenir. Cela dépend de qui est aux manettes à ce moment là. Deux personnes différentes aux décisions et cela se passera pour le mieux ou ce sera galère.
Une décision rapide, même si elle s'avère ne pas être la bonne à postériori, est toujours meilleure que l'attente. Les voyageurs s'inquiètent moins quand "ça roule", qu'à l'arrêt en gare où les minutes deviennent des quart d'heures rapidement.
Il m'est arrivé d'être détourné entre Aix les Bains et Lyon sur des Annecy Lyon, au pied levé, par Chambéry et Saint André le Gaz, suite à des obstructions pour causes diverses par Ambérieu. Une fiche de détournement remise à Chambéry, ou un conducteur comme pilote, et roule ma poule. Avec un bon contrôleur qui recense les voyageurs en correspondance et donne des infos, c'en est presque agréable! Il m'est même arrivé d'obtenir par radio du Régulateur de rentrer à La Part Dieu au lieu de Perrache comme prévu, pour faciliter les correspondances. Je ne dirais pas que tout le monde a été satisfait, mais les gens sont pris en charge!
Pareil sur des Genève Lyon, avec une clientèle suisse exigeante, et un agent de train faisant son travail, et passant des annonces claires, indiquant les nouvelles correspondances avant l'arrivée. Tout ne va pas si mal parfois.
Pour le cas de ce Tours Orléans, avec une bonne réactivité, le détournement pouvait être décidé en 15 minutes ( mais ça, c'était peut-être avant.....avant ces histoires de sillons...). Le temps de vérifier si le matériel est apte à emprunter l'itinéraire, de s'informer des connaissances de ligne par le conducteur ( si c'est un tourangeau, il connait peut-être jusqu'à Vierzon, mais pas entre Vierzon et Orléans, l'inverse si c'est un conducteur d'Orléans. et il ne connait rien si c'est un nantais ), prévoir les fiches de détournement qui sont prêtes à l'emploi dans les gares. Après, ça roule, et les voyageurs sentent qu'on s'occupe d'eux, au contraire de la pêche aux infos en gare....
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 10 Aoû 2018 5:54

Mon ex-épouse et mon fils étaient dans l'Interloire de 11h27 au départ d'Orléans qui a arraché la caténaire près de Blois.
Ils se rendaient à St Pierre des Corps.
De là ils devaient prendre le TGV pour Roissy et aller ensuite à Casablanca.
Il a fallu près de deux heures pour que la décision d'évacuer le train soit prise, puis une heure supplémentaire pour que tout le monde sorte.
Après transfert en car elle est arrivée à St Pierre des Corps avec 4h30 de retard.
Si j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit, les voyageurs à vélo et il y en avait pas mal (c'est le train de la Loire à Vélo), n'ont pas été pris en charge dans les cars.
Ils ont dû soit attendre encore plus longtemps que la circulation soit rétablie, soit continuer directement avec leurs vélos pour certains !
A St Pierre des Corps, mon ex-épouse s'est heurtée à un responsable de la gare.
Il a bien appelé Air France (il s'agissait d'un billet combiné train + TGV de Tours à Roissy) et lui a proposé de prendre un avion à Roissy le lendemain matin à 7h.
Mais il lui a dit de se débrouiller toute seule pour rejoindre l'aéroport et n'a pas voulu faire le nécessaire pour lui trouver une chambre d'hôtel à Roissy.
Résultat, elle s'est énervée et avec la chaleur et la faim (contrairement à Anton elle n'a pas eu le droit à un plateau-repas) elle a fait un malaise dans la gare est s'est retrouvée allongée au sol à demi inconsciente.
Au début les agents de la gare présents ne sont pas intervenus, laissant mon fils en pleurs essayant en vain d'appeler les pompiers.
Comme il n'y arrivait pas ils ont enfin daigné se bouger un peu et appeler les secours.
Résultat des courses : une soirée aux urgences de l'hôpital où j'ai été les rechercher en fin de soirée (plus de peur que de mal fort heureusement), un avion manqué et des vacances annulées car le billet d'avion n'étant pas échangeable, elle n'a pas les moyens financiers pour s'en acheter un autre.
Il est évident que n'ayant pas vu sa famille marocaine depuis deux ans, mon ex-épouse est très en colère contre la SNCF, d'autant plus qu'elle avait économisé plusieurs mois pour pouvoir se payer ce voyage qu'elle ne pourra pas faire.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 10 Aoû 2018 12:14

Un peu hors sujet, mais n'aurait il pas été plus simple, plus rapide et bien moins cher, pour aller d'Orléans à Roissy, de passer par Paris Austerlitz puis rejoindre Roissy par RER, (voire par taxi ?), plutôt que faire ce surprenant détour par St Pierre des Corps ?
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 10 Aoû 2018 12:53

Au contraire, le TGV permet d'aller directement à Roissy sans avoir à transiter dans les couloirs du métro (avec ses grands escaliers pour rejoindre la ligne 5 à Austerlitz, pas pratique si on a des bagages).
Et cela coutait 200 € de moins de prendre 1 billet combiné train + avion au départ de Tours que de prendre le même vol seul au départ de Roissy !
Dernière édition par rail45 le 11 Aoû 2018 6:20, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 10 Aoû 2018 23:27

Jojo Wrote:
Anton Wrote:J'ignorais d'ailleurs qu'un ZTER pouvait passer par la ligne Tours/Vierzon

En effet, si elles ne sont pas utilisées sur cette ligne c'est parce que ça ne passe pas dans le raccordement de Saincaize apparemment (la plupart des TER Tours-Vierzon vont jusqu'à Nevers).

En vertu de quoi ne passent-elles pas? Problème d'axe de la caténaire/pantographe? Car les X72500, qui ont les mêmes dispositions côté dimensions en termes d'entraxes, empattement et porte à faux, passent.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Anton » 11 Aoû 2018 1:42

TGS Wrote:
Jojo Wrote:En effet, si elles ne sont pas utilisées sur cette ligne c'est parce que ça ne passe pas dans le raccordement de Saincaize apparemment (la plupart des TER Tours-Vierzon vont jusqu'à Nevers).

En vertu de quoi ne passent-elles pas? Problème d'axe de la caténaire/pantographe? Car les X72500, qui ont les mêmes dispositions côté dimensions en termes d'entraxes, empattement et porte à faux, passent.


Parait que c'est à cause des intercirculations.

En attendant, des liaisons Intervilles Tours/Vierzon/Bourges/Saincaize/Clermont, ce pourrait être intéressant en ZTER, mais en attendant l'arrivée des Régio2N sur Paris/Orléans/Tours, le parc est toujours assez tendu. Mais le confort est vraiment meilleur en ZTER qu'en AGC ou XTER, voir même Coradia Liner entre SPDC et Vierzon, c'est silencieux et tamisé. Bon, le Z est mon matériel préféré, alors forcément, je ne suis pas objectif :mrgreen:
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 11 Aoû 2018 17:35

Anton Wrote:
TGS Wrote:En vertu de quoi ne passent-elles pas? Problème d'axe de la caténaire/pantographe? Car les X72500, qui ont les mêmes dispositions côté dimensions en termes d'entraxes, empattement et porte à faux, passent.


Parait que c'est à cause des intercirculations.

Les X-TER ont une marche extérieure mobile, sur les Z elle est fixe : c'est plus rapide, mais ça élargit le gabarit dans les courbes serrées (les portes étant en milieu de caisse).
Maintenant je ne sais pas si elles sont interdites uniquement sur le côté Vierzon-Nevers ou aussi sur la branche Vierzon-Clermont. Y a-t-il des restrictions pour les Regio2N sur cette ligne ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gilles74 » 18 Aoû 2018 18:35

Plutôt que de faire dans le sensationnel, les journalistes pourraient être un peu plus pros! Avec un minimum de connaissances en alimentation électrique, il est facile de déduire ce qui s'est passé! Une disjonction du secteur Montparnasse sur le 1500v, premier enclenchement automatique, deuxième disjonction, et là, intervention humaine pour sonder les circuits et isoler celui en cause. C'est logique, on ouvre tous les séctionneurs, on essaie, ça tient, et ensuite on remet en service les circuits un par un, jusqu'à trouver! Avec chance on trouve du premier coup, sinon on continue.
Ou alors c'est un engin moteur qui a provoqué une masse et ça peut être localisé rapidement par le conducteur!
Dans les deux cas, 15-20 minutes, c'est du bon boulot!
Mais entre les réseaux sociaux qui partent dans tous les sens, et les chaînes d'infos à la recherche du croustillant, il ne reste plus beaucoup de place pour la recherche des faits et la présentation de ceux ci de façon professionnelle!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar cisalpin » 19 Aoû 2018 8:35

gilles74 Wrote:Plutôt que de faire dans le sensationnel, les journalistes pourraient être un peu plus pros! Avec un minimum de connaissances en alimentation électrique, il est facile de déduire ce qui s'est passé! Une disjonction du secteur Montparnasse sur le 1500v, premier enclenchement automatique, deuxième disjonction, et là, intervention humaine pour sonder les circuits et isoler celui en cause. C'est logique, on ouvre tous les séctionneurs, on essaie, ça tient, et ensuite on remet en service les circuits un par un, jusqu'à trouver! Avec chance on trouve du premier coup, sinon on continue.
Ou alors c'est un engin moteur qui a provoqué une masse et ça peut être localisé rapidement par le conducteur!
Dans les deux cas, 15-20 minutes, c'est du bon boulot!
Mais entre les réseaux sociaux qui partent dans tous les sens, et les chaînes d'infos à la recherche du croustillant, il ne reste plus beaucoup de place pour la recherche des faits et la présentation de ceux ci de façon professionnelle!


Je suis d'accord avec toi et tes explications sont intéressantes , mais le voyageur lambda qui prend le train n'est pas un expert en alimentation electrique des chemins de fer ;
il constate une énième panne , subie une galère et un stress plus ou moins importants , et quand ça se répète , il maudit la sncf sans rechecher les responsabilités précises et envisagera peut être , la prochaine fois , d'emprunter un mode de transport plus fiable à ses yeux ... c'est humain ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gede » 22 Aoû 2018 23:03

Une panne informatique (causée par un bug) a bloqué tout le trafic ferroviaire de la région d'Amsterdam mardi soir. Les systèmes de gestion centralisée de la signalisation sont le talon d'achile des chemins de fer modernes.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 24 Aoû 2018 18:38

Déraillement d'un TGV arrivant à Marseille Saint-Charles, pas de blessés mais 50% de la gare inutilisable, 6 voitures déraillées.
Image
Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar BGC81577 » 24 Aoû 2018 20:10

Bonsoir,

6 voitures (en fait des remorques) déraillées? Même sur un train articulé, un déraillement se produit bogie par bogie, non?... doit on déduire qu'il a fallu quelques 130m pour arrêter le train?

Sinon, avec la réactivité qui caractérise la SNCF, j'espère que les gares de Blancarde, Sainte Marthe, L'Estaque, voire Joliette ont immédiatement tourné à plein, déjà pour débarquer les voyageurs, voire amorcer quelques trains. Ainsi, à Lyon, la SNCF n'a aucun scrupule pour amorcer à Part Dieu un TGV origine Perrache, sans le retarder au départ de Part Dieu, sans qu'il n'y ait aucun autre train Perrache Part Dieu dans les 30 min qui précèdent, et avec une fréqunce de T1 réduite pendant l'été, et sans même daigner envoyer un SMS.
BGC81577
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 15 Mar 2017 11:44

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 24 Aoû 2018 20:39

BGC81577 Wrote:6 voitures (en fait des remorques) déraillées? Même sur un train articulé, un déraillement se produit bogie par bogie, non?... doit on déduire qu'il a fallu quelques 130m pour arrêter le train?

Y'a pas non plus de voyant train déraillé tu sais. C'est les indices qui t’amène à penser que ton train est déraillé.
Et à faible vitesse, c'est d'autant plus difficile à percevoir.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1028
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aharon » 25 Aoû 2018 6:24

BGC81577 Wrote:Bonsoir,

Sinon, avec la réactivité qui caractérise la SNCF, j'espère que les gares de Blancarde, Sainte Marthe, L'Estaque, voire Joliette ont immédiatement tourné à plein, déjà pour débarquer les voyageurs, voire amorcer quelques trains. Ainsi, à Lyon, la SNCF n'a aucun scrupule pour amorcer à Part Dieu un TGV origine Perrache, sans le retarder au départ de Part Dieu, sans qu'il n'y ait aucun autre train Perrache Part Dieu dans les 30 min qui précèdent, et avec une fréqunce de T1 réduite pendant l'été, et sans même daigner envoyer un SMS.

La réponse est non, enfin seule La Blancarde a été utilisée (à quelques arrêts de métro de St Charles) pour y amorcer quelques maigres TER pour Toulon.
Aujourd’hui encore les TGV Nice - qqpart desservant MSC s’arretent également à La Blancarde au lieu de St Charles. C’est mieux que d’habitude ou en cas de retard important l’arrêt à Marseille est tout simplement supprimé.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 25 Aoû 2018 7:52

Si la gare souterraine de St Charles avait déjà vu le jour, le problème serait léger pour la gare St Charles, mais là, comme ça paralyse totalement la gare, il va y avoir des conséquences pour le WE.
L'aiguillage a merdé pour qu'il y a eu déraillement ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 25 Aoû 2018 10:06

Je réagis à froid sur ce fil sur l'incident de PMP de fin juillet (il faut que je me dépêche, car de nouveaux incidents arrivent, comme celui de Marseille hier !)
Momox de Morteau Wrote:Sur Tours/Bordeaux et le Sud-Ouest, la substitution par Paris Austerlitz est encore plus compliquée avec les travaux de renouvellement des voies entre Blois et St Pierre des Cor à l'incident de Montparnasse de fin juillet, où j'ai évité la majorité du bazar, étant parti spoter les 150 ans du Lioran (IC Paris - Clermont à l'heure !!!)ps qui limitent la capacité de la ligne (voie unique temporaire).
rail45 Wrote:En principe les TGV détournés prennent la Grande Ceinture Complémentaire de Choisy-le-Roi à Massy où ils rejoignent la ligne à grande vitesse.
Ils ne passent donc pas par Les Aubrais et Blois.
Tout à fait. La géolocalisation SNCF permet de vérifier cela très vite. Ayant pris le TGV le lundi 30 juillet pour aller à La Rochelle, j'ai eu une alerte la veille sur mon tel, grâce à l'appli SNCF m'indiquant "trajet impossible" et quand je cliquais sur mon trajet, on pouvait lire "trajet modifié, des gares ne seront pas desservies, et des arrêts supplémentaires seront effectués" (ou qqc comme ça) avec arrêt supplémentaire à PAZ et St-Pierre. L'alerte "trajet impossible" fait donc peur et n'est pas la bonne ("trajet modifié" aurait été parfait), mais j'ai quand même eu l'info presque 24h à l'avance, et vu ce que j'ai lu ici, j'estime avoir été bien loti, d'autant que si on est parti avec +20' de PAZ, le TGV a été affiché 20' avant son départ et je ne suis arrivé "que" avec +58' après avoir tapé le jaune à Antony, la LTV120 au PRS de St-Léger et 15' de stationnement pour intervention des pompiers pour voyageur malade (un gosse qui s'était cogné la tête) à St-Pierre-des-Corps :xx:
rail45 Wrote:Il faut donc consulter le tableau des départs de la gare d'Austerlitz pour savoir quels sont les TGV qui finalement circulent. Encore un exemple d'information déficiente.
Tous ceux qui sont connectés auront reçu l'info correcte, donc. Mais pour ceux qui ont un billet papier, l'histoire est différente, en effet.
chris2002 Wrote:Désolé mais quand les trains sont pleins ils sont pleins, la SNCF n'est pas Harry Potter et ne peut pas magiquement inventer des places supplémentaires, en sachant que les gares ont des capacités de départ et d'arrivée limitée vu les incidents.
Le TGV que j'ai pris pour La Rochelle était à moitié vide au moins pour ma voiture, alors que je n'avais pas réussi à obtenir de fenêtre. Autrement dit, à faire fuir le voyageur, on se retrouve dans cette situation ubuesque où le TGV circule même pas rempli.
sanglier08 Wrote:La personne avec moi n’a jamais pu changer son billet TGV vers IC donc elle a roulé avec un titre de transport non valable.
Pfiou. C'est ce que suggérait la SNCF : prendre les IC pour St-Pierre (on se demande donc pourquoi mon TGV a marqué un arrêt supplémentaire à St-Pierre, hein!), mais dans une telle situation, tout billet est valable. :mrgreen:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar BGC81577 » 25 Aoû 2018 19:16

Locutus Wrote:Y'a pas non plus de voyant train déraillé tu sais. C'est les indices qui t’amène à penser que ton train est déraillé.
Et à faible vitesse, c'est d'autant plus difficile à percevoir.

Je pense que la zone est à 30, donc 100 m ça fait une bonne dizaine de secondes, soit!
Sinon je croyais avec lu dans un ouvrage sur le TGV sud est qu'il y avait sur les PSE un voyant "instabilité bogie". Même s'il ne devait jamais servir, un quelconque capteur de déraillement, sur chaque bogie d'un matériel automoteur (de toutes façons en voyageur il n'y aura plus que ça) de plus d'une caisse, pourrait quand même être utile.

Sinon tant mieux si Blancarde a servi, elle est aujourd'hui reliée au métro; mais l'Estaque est moins accessible! Le raccordement Joliette Saint Charles est il inutilisable lui aussi?
BGC81577
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 39
Inscription: 15 Mar 2017 11:44

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 25 Aoû 2018 20:24

Faut pas se mentir, Blancarde est sous utilisée par la SNCF et permettrait de faire des "passe-Marseille" intéressant aussi bien en TER (c'est déjà le cas pour des rares Miramas - Toulon) qu'en GL. En tout cas, j'observe sur l'appli SNCF que les 6805 et 6814 Lyon <-> Nice voit leur arrêt à St-Charles reporté à Blancarde demain dimanche, ça devrait être comme ça tous les jours en fait.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Aharon » 25 Aoû 2018 20:35

Cramos Wrote:Faut pas se mentir, Blancarde est sous utilisée par la SNCF et permettrait de faire des "passe-Marseille" intéressant aussi bien en TER (c'est déjà le cas pour des rares Miramas - Toulon) qu'en GL. En tout cas, j'observe sur l'appli SNCF que les 6805 et 6814 Lyon <-> Nice voit leur arrêt à St-Charles reporté à Blancarde demain dimanche, ça devrait être comme ça tous les jours en fait.


Ça tombe bien les TER passe Marseille sautent l’année prochaine. Sur l’incident c’est curieux que la SNCF invite à prendre des bus pour rejoindre St Charles alors qu’il y a le métro
Pour L’Estaque il y avait aujourd’hui des navettes depuis Blancarde
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 25 Aoû 2018 20:40

greg59 Wrote:Si la gare souterraine de St Charles avait déjà vu le jour, le problème serait léger pour la gare St Charles, mais là, comme ça paralyse totalement la gare, il va y avoir des conséquences pour le WE.


ça dépend tout de l'emplacement du déraillement. Si le déraillement avait eu lieu quelques dizaines voir centaines de mètres plus proche des quais, peut-être que seulement 2-3 voies auraient été paralysées.
Si le déraillement avait eu lieu entre la bifurcation des chartreux (ligne vers Toulon et Nice) et la bifurcation des tuileries (LGV), c'est quasiment tout le trafic vers le nord (LGV et ligne classique) qui aurait pu potentiellement être paralysé. Et dans ce cas là, une gare souterraine n'aurait probablement rien changé au problème.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nemo » 26 Aoû 2018 8:30

Hier des navettes assurées en BGC circulaient entre Saint-Charles et L'Estaque et entre Saint-Charles et Blancarde. Prendre le métro oui, mais il faudra aux voyageurs un titre de transport RTM pour qu'ils soient en règle.

Hier le trafic à destination d'Aix-en-Provence (en fait Gardanne suite au travaux) était nul et idem pour les navettes Aubagne, toutes supprimées. Ce dimanche quelques navettes Aubagne sont assurées depuis Blancarde.

Entre Marseille et Aix, la navette routière 50 est une solution immédiate, mais les titres de transport SNCF ne sont pas acceptés.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Darkness, gede, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia