par OCCITAN » 10 Oct 2019 9:30
Bonjour,
L'incendie de la gare de Figeac ayant suscité bon nombre de commentaires dans cette rubrique, je relaye donc l'info ici même.
Selon la presse locale, deux dessertes ferroviaires/jour, seraient mises en service entre Aurillac et Figeac à compter du 19 octobre. Il s'agirait de deux allers-retours, en antenne depuis Aurillac, les circulations n'étant pas aptes à aller au delà des appareils de voie infranchissables, constituant la bifurcation de Brive ou Clermont-Ferrand vers Toulouse..
Un court transfert en autocar sera nécessaire, pour rejoindre la gare voisine de Capdenac, afin d'emprunter le train vers Toulouse.
Si l'on se félicite de ce rétablissement, la formule car, (sur cet itinéraire assez tourmenté et soumis à des conditions atmosphériques peu engageantes en hiver), n'étant pas très séduisante, on peut se demander ce qui faisait obstacle, jusqu'ici, à l'arrivée des voyageurs sur le quai extrême de la gare de Figeac, tout en les canalisant vers la sortie... ? Une bonne raison certainement.
La gare de Figeac devant être gérée comme simple point d'arrêt sur Rodez-Brive, il doit être difficile d'y organiser sécuritairement des départs/arrivées, d'où, j'imagine, le maintien des cars entre Capdenac et Figeac, via un itinéraire intégralement tracé en montée/descente de bon pourcentage, et particulièrement tortueux.... Dommage !
A terme, se profileraient, et la reconstruction de la gare en sauvegardant la façade, et le rétablissement intégral des liaisons ferroviaires.... A suivre !