Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2015 20:06

izgood Wrote:Bonjpour

La SNCF incapable d'assurer la moindre liaison routière de Foix vers La Tour de Carol, ni même un train de Foix à Luzenac après la coupure de la VU dont l'interception devrait durer une quinzaine de jours, voir la Dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... avaux.html

As-tu lu l'article que tu as mis en lien ? Manifestement non, sinon tu n'écrirais pas des raccourcis de ce type. Même si la présentation qui est faite dans le dernier § est pour le moins à charge (et avec une grosse coquille soit dit en passant, la coupure datant manifestement du 28 mars et non du 28/02 comme indiqué dans cette partie), le reste de l'article permet de comprendre la situation. Le trafic sur la RN20 et la voie ferrée a été arrêté (par ordre de la préfecture de l'Ariège) en raison de risques très élevés d'éboulement, au niveau de Luzenac. Dans ces conditions, et alors que la situation sur ce plan n'est en rien réglé, il est facile d'accuser la SNCF de n'avoir pas rétabli le trafic vers La Tour de Carol, alors que les PL ne peuvent actuellement rejoindre Ax les Thermes... Pour ce qui est d'aller rebrousser à Luzenac, à première vue les installations de la gare semblent le permettre, avec du matériel automoteur (utilisé sur la plupart des TER) mais ce segment étant resté en BMVU, il y a p-ê des sujétions d'exploitation particulières qui rendent l'opération malaisée. Un prolongement à Tarascon/Ariège était a priori plus facile à mettre en place (mais probablement d'un intérêt limité).

Un article du même journal, en date du 11/04 (http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... -sncf.html) indique que des minibus de 22 places allaient être mis en place entre Foix et LTdC.

Une info pas très rassurante pour le rail, reprise dans l'article du 04/04, indique la méthode retenue pour renforcer le pont sur la voie ferrée utilisé pour la déviation routière : "«Il s'agira de renforcer le pont SNCF par en dessous avec des étais sur la voie ferrée, et, sur la surface de roulage, poser un paletage — une surface métallique — qui permettra à tous les engins de circuler». Il est peu probable qu'une telle disposition soit compatible avec le maintien du trafic ferroviaire (cela ne changerait rien au sort du tronçon amont Luzenac-Ax-LTdC, qui restera fermé tant que la zone rocheuse n'aura pas été sécurisée) : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... ation.html

C'est si dur de présenter les choses objectivement ???
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar mauzemontole » 23 Avr 2015 7:35

izgood Wrote:Bonjour

Excédent de bagage : le TGV bloqué à Versailles.... :roll: , voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/versailles-780 ... 715961.php

Ah ça... y a des gens parfois on a l'impression qu'ils voyagent avec leur armoire :shock:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar b3su » 23 Avr 2015 17:27

Bonsoir

Ou qui font de l'acheminement de colis, nous avions fréquemment ce problème sur les TGV Paris Marseille avec parfois squat de la soute à bagages
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 25 Avr 2015 17:42

Grosses perturbations en Suisse Romande (axes Lausanne-Vallorbe et Lausanne-Neuchâtel) et sur les TGV Lyria Paris - Lausanne suite au déraillement d'un train de marchandises cette nuit à Daillens dans le canton de Vaud.
La ligne risque d'être fermée plusieurs jours.
Le contenu d'un wagon d'acide sulfurique s'est répandu, 3 autres wagons contenant des produits chimiques dangereux se sont renversés mais ont tenu.
http://www.rts.ch/info/regions/vaud/673 ... ns-vd.html

La situation est toujours compliquée ce dimanche 26 avril :
http://www.rts.ch/info/regions/vaud/673 ... llens.html

Après le dégagement des wagons et la réparation de la ligne, l'exploitation reprendra partiellement sur 1 voie lundi 4 mai :
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5612329 ... %A8s_lundi
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2015 12:55

La ligne du Pied du Jura est toujours fermée, au moins jusqu'à demain matin, et comble de malchance, la ligne Fribourg-Berne a été coupée aujourd'hui suite à un éboulement liées aux fortes intempéries qui touchent la Suisse romande et la France voisine.

De fait, les voyageurs de Lausanne et Genève pour Berne et ailleurs sont invités à passer par Viège* (!!!), le temps que des bus de substitution puissent se mettre en place; la seule autre alternative possible étant le passage par Morat, desservi uniquement par des lignes régionales à voie unique, avec une capacité des trains relativement faible.

*de mémoire, le détour doit coûter environ 1h30. Contre environ 1h par Morat sans compter les éventuels temps d'attente à Berne et Fribourg, les correspondances ne devant pas être aussi optimisés qu'entre trains grandes lignes. En sachant que par Viège, il y a trois trains par deux heure (un train au cadencement horaire et un au cadencement bi-horaire) alors que par Morat il n'y a qu'un train par heure, avec changement obligatoire à Berne, Morat et Fribourg si l'on ne vient pas de Berne même.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 03 Mai 2015 17:00

chris2002 Wrote:La ligne du Pied du Jura est toujours fermée, au moins jusqu'à demain matin, et comble de malchance, la ligne Fribourg-Berne a été coupée aujourd'hui suite à un éboulement liées aux fortes intempéries qui touchent la Suisse romande et la France voisine.

De fait, les voyageurs de Lausanne et Genève pour Berne et ailleurs sont invités à passer par Viège* (!!!), le temps que des bus de substitution puissent se mettre en place; la seule autre alternative possible étant le passage par Morat, desservi uniquement par des lignes régionales à voie unique, avec une capacité des trains relativement faible.

*de mémoire, le détour doit coûter environ 1h30. Contre environ 1h par Morat sans compter les éventuels temps d'attente à Berne et Fribourg, les correspondances ne devant pas être aussi optimisés qu'entre trains grandes lignes. En sachant que par Viège, il y a trois trains par deux heure (un train au cadencement horaire et un au cadencement bi-horaire) alors que par Morat il n'y a qu'un train par heure, avec changement obligatoire à Berne, Morat et Fribourg si l'on ne vient pas de Berne même.

Il y a aussi une capacité assez importante via Viège, si les IC sont reltivement remplis entre Berne et Spiez ça se vide ensuite. Les IR Brigue-Lausanne-Genève ont aussi plusieurs centaines de places vides en général.
Mais tout de même, le temps de trajet Berne-Lausanne est plus que doublé :o :shock:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 04 Mai 2015 0:38

Jojo Wrote:Il y a aussi une capacité assez importante via Viège, si les IC sont reltivement remplis entre Berne et Spiez ça se vide ensuite. Les IR Brigue-Lausanne-Genève ont aussi plusieurs centaines de places vides en général.
Mais tout de même, le temps de trajet Berne-Lausanne est plus que doublé :o :shock:


Parfois ils sont bien remplis jusqu'à Viège, surtout en heure de pointe pendulaire (le cadre de vie en Valais et bien meilleur qu'à Berne :beammeup: ) ou touristique (départ/rentrée de WE notamment, cas du dimanche soir).
Idem sur le Simplon, Entre Genève/Lausanne et Aigle les trains sont généralement très remplis voir plein en heure de pointe (pendulaire mais aussi touristique), et aux horaires scolaires parfois aussi entre St-Maurice et Sion/Sierre (à cause des collégiens se rendant aux collèges (=lycée en valais) de Sion et St-Maurice).

Mais bon, la situation a été rapidement rétablie donc le problème ne s'est posé que quelques heures. Si ça avait été en semaine et en heure de pointe, il aurait probablement fallu adapter l'offre de transport. Y compris entre Fribourg et Berne car le trafic pendulaire est TRES important...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 04 Mai 2015 13:32

chris2002 Wrote:
Jojo Wrote:Il y a aussi une capacité assez importante via Viège, si les IC sont reltivement remplis entre Berne et Spiez ça se vide ensuite. Les IR Brigue-Lausanne-Genève ont aussi plusieurs centaines de places vides en général.
Mais tout de même, le temps de trajet Berne-Lausanne est plus que doublé :o :shock:


Parfois ils sont bien remplis jusqu'à Viège, surtout en heure de pointe pendulaire (le cadre de vie en Valais et bien meilleur qu'à Berne :beammeup: ) ou touristique (départ/rentrée de WE notamment, cas du dimanche soir).
Idem sur le Simplon, Entre Genève/Lausanne et Aigle les trains sont généralement très remplis voir plein en heure de pointe (pendulaire mais aussi touristique), et aux horaires scolaires parfois aussi entre St-Maurice et Sion/Sierre (à cause des collégiens se rendant aux collèges (=lycée en valais) de Sion et St-Maurice).

Oui, les IC du Lötschberg sont bien remplis en pointe hebdo, donc ça aurait pu poser problème si la situation s'était prolongée jusqu'à hier soir, mais un Dimanche matin pas de gros problème il me semble.
Pour les IR du Simplon, oui ils chargent bien aux heures de pointe, mais vu la longueur du trajet les compos sont dimensionnées pour la (très forte) demande entre Genève et Saint-Maurice. En-dehors de quelques trains (les heures de pointe entre Sion et Viège, qui sont du coup faites avec 8 voitures pendant que les rames de 12 sont à Lausanne) la capacité disponible est importante.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar chris2002 » 05 Mai 2015 0:36

Entre Spiez et St-Maurice la capacité est relativement importante. Le problème c'est que les gens ils auraient embarqué à Berne et débarqué à Lausanne voir Genève. Du coup sur les tronçons proches de Berne et Lausanne, ça aurait posé de sérieux problèmes de capacité, surtout qu'en heure de pointe les compos sur Berne-Brig et Lausanne-Brig sont déjà plus ou moins à leur longueur maximale, sauf peut-être sur certains EC si l'UM d'ETR-610 n'est pas engagée.

Mais, c'est sûr, pas autant que sur Berne-Fribourg où il aurait probablement fallu adapter la desserte sur Fribourg-Morat-Neuchâtel et Berne-Kerzers-Morat pour pouvoir y engager des rames plus longues, un remplacement par des bus n'étant pas envisageable en heure de pointe...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar nicopasta » 15 Mai 2015 21:07

izgood Wrote:Coupure de Luzenac (suite et peut être pas fin)........

On évoquait cette semaine le cas du PAZ-Rodez, rebelotte pour la reprise du train de nuit sur PAZ-La Tour de Carol.
On sait que la réouverture (partielle)de la RN20 est prévue pour le 20, un communiqué SNCF confirme la reprise du trafic le VE 22/05.
sauf...les trains de nuit la Sa 23 et le Di 24/05, reprise le lundi de Pentecôte.........

Trop compliqué de reprendre le roulement normal avec une semaine de préavis, en plein WE de Pentecôte, d'abord les congés des cheminots (accordés prématurément) et puis après, on s'occupe des clients......c'est le Service Public ferroviaire version 2015............... :beammeup: 8-) .
Que l'Esprit Saint soit avec vous...........

http://www.sncf.com/ressources/reprise_ ... 2_mai_.pdf


C'est juste qu'il n'y a pas de circulation sur le POLT le WE de Pentecôte...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 15 Mai 2015 23:29

izgood Wrote:Trop compliqué de reprendre le roulement normal avec une semaine de préavis, en plein WE de Pentecôte, d'abord les congés des cheminots (accordés prématurément) et puis après, on s'occupe des clients......c'est le Service Public ferroviaire version 2015............... :beammeup: 8-) .
Que l'Esprit Saint soit avec vous...........

nicopasta Wrote:C'est juste qu'il n'y a pas de circulation sur le POLT le WE de Pentecôte...


Izgood, si tu creusais un peu avant de nous sortir toujours les mêmes poncifs, ton discours gagnerait en crédibilité...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 16 Mai 2015 23:31

izgood Wrote:Bonjour
Tu as raison Thor, changeons de discours, devant ces WE, ces soirées, ces semaines, ces mois sans train, sous les prétextes les plus divers et les plus justifiés, je vais chanter (comme dans les stades) "mais y sont ou ? .....mais y sont ou ? , les cheminots "..... :roll:

Je conçois tout à fait qu'on soit critique, y compris sur les week-ends de fermeture qui se multiplient sur le POLT. Je t'ai chambré simplement parce que, une fois encore, tu as démarré au quart de tour en avançant que le fait de ne pas reprendre la desserte s'expliquait par un argument de facilité et de confort pour l'exploitant... sans même avoir pris la peine de regarder ce qui circulait sur Paris-Limoges-Toulouse, le week-end considéré... Rien de plus.

Pour ce qui est de l'interruption sur la ligne de l'Ariège, il y a sans doute des points qui sont matière à critique dans la manière où les choses se sont déroulées (la desserte limitée à Foix par exemple plutôt qu'à Tarascon, sauf contrainte technique particulière difficilement supprimable) mais la décision d'arrêter les circulations n'est pas le fait des acteurs ferroviaires.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar nicopasta » 17 Mai 2015 13:14

Thor Navigator Wrote:
izgood Wrote:Bonjour
Tu as raison Thor, changeons de discours, devant ces WE, ces soirées, ces semaines, ces mois sans train, sous les prétextes les plus divers et les plus justifiés, je vais chanter (comme dans les stades) "mais y sont ou ? .....mais y sont ou ? , les cheminots "..... :roll:

Je conçois tout à fait qu'on soit critique, y compris sur les week-ends de fermeture qui se multiplient sur le POLT. Je t'ai chambré simplement parce que, une fois encore, tu as démarré au quart de tour en avançant que le fait de ne pas reprendre la desserte s'expliquait par un argument de facilité et de confort pour l'exploitant... sans même avoir pris la peine de regarder ce qui circulait sur Paris-Limoges-Toulouse, le week-end considéré... Rien de plus.

Pour ce qui est de l'interruption sur la ligne de l'Ariège, il y a sans doute des points qui sont matière à critique dans la manière où les choses se sont déroulées (la desserte limitée à Foix par exemple plutôt qu'à Tarascon, sauf contrainte technique particulière difficilement supprimable) mais la décision d'arrêter les circulations n'est pas le fait des acteurs ferroviaires.

Concernant les terminus Foix au lieu de Tarascon, c'est faux puisque des terminus Tarascon ont été mis en place depuis début mai : http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/midi ... -49295.pdf

Seulement impossible d'en mettre plus, Tarascon ne possédant ni local de coupure, ni lieu d'hébergement pour des éventuels RHR. Donc les 3 seuls qui ont pu être mis reviennent rapidement vers Toulouse.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 17 Mai 2015 13:57

Merci pour les précisions. La critique portait sur la limitation à Foix au début de la coupure, de mémoire. Effectivement, les choses se sont améliorées par la suite.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar willemijns » 18 Mai 2015 5:23

> Effectivement, les choses se sont améliorées par la suite.

par foix ca marche.....

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar 38420 » 29 Mai 2015 8:42

Bonjour

Hier un malheureux concours de circonstances :
accident de personne à St Egrève et
détournements (prévus) des TGV Paris-Grenoble du soir par Valence TGV où ils rebroussent vers Grenoble (en raison du RVB Saint André le Gaz - Moirans)
a donné l’occasion de voir un TGV arrêté en gare De St Marcellin :

Image

Attente tranquille :

Image

Puis ... un peu après ... 2 TGV

Image


A noter que l'incident s’annonçant comme long, la SNCF a pris la décision de faire avancer le TGV 6913 à Tullins (avec présence d'un agent dépêché en urgence sur place) puis transbordement des 160 voyageurs restants (quelques uns avaient pris des Taxis à St Marcellin ou on étaient venus les chercher) dans 3 cars pour une arrivée à Grenoble à 23 h45 (au lieu de 22h16) soit 1h 30 de retard pour les voyageurs du TGV de 18h49.
Et il me semble important de souligner que sur cet incident, la SNCF s'est très bien débrouillée pour ce TGV et a été très réactive avec une bonne information des voyageurs par le contrôleur.

Et en plus, le matin, rendu tardif des travaux + décontrole d'aiguille à Saint André le Gaz, dur, dur la régularité !

François
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 31 Mai 2015 23:02

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 10 Juil 2015 2:03

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 11 Juil 2015 22:11

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 13 Juil 2015 20:08

En tout cas, la SNCF fait circuler tous les trains TER au-delà de Saumur. Même l'Interloire semble à la fois être assuré de (Le Croisic-St-Nazaire-) Nantes à Saumur d'une côté, de (Tours-)St-Pierre à Orléans de l'autre. Idem Pour Tours - Château-du-Loir. Seuls les TGV sont logiquement détournés par Le Mans. On est donc plus privilégié que les auvergnats, où l'interruption Langeac Langogne se traduit par des limitations parfois dès La Bastide, quand ce n'est pas la suppression complète d'un TER au départ de Clermont ou de Nîmes.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 15 Juil 2015 13:30

C arrive parfois au Pilou, sur la ligne Brive - Tulle - Ussel, accident de PN (Pilou = nom de la zone en question).
Un AGC a percuté une voiture bien trop à cheval sur le PN. Le conducteur du véhicule a été transporté dans un état grave.

Après assistance et secours, évacuation de la rame et constations de terrain, la circulation a repris normalement sur cet axe TER.

http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 20158.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 02 Aoû 2015 18:43

izgood Wrote:Bonjour

La motrice d'un AVE S100F Marseille-Madrid en flamme à Lunel, voir le Parisien :

http://www.leparisien.fr/languedoc-rous ... 985545.php

et le Midi Libre :

http://www.midilibre.fr/2015/08/02/ince ... 197917.php

oui, 250 voyageurs , pas si mal pour un dimanche matin.......

309 même, selon mon quotidien catalan. D'autre part, il s'agit quand même du principal week-end de départ en vacances de l'année.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nemo » 02 Aoû 2015 19:16

Pas encore de communiqué officiel SNCF pour préciser qu'un TGV ne saurait être espagnol ? :D

Rame 22 concernée d'après les images vues ce soir au 20h de France 2.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 02 Aoû 2015 19:49

Soit la rame Alstom déjà incendiée et accidentée il y a quelques mois à Marseille...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 03 Aoû 2015 12:49

Re: Accidents et incidents : sujet uniquere Laval et Rennes : de dimanche 17h à lundi 12h, les TGV ont été détournés par Nantes. Beaux bazars divers et variés en ce week-end très chargé.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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