Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 17 Juil 2017 19:52

Conséquence, le lendemain matin, l'Intercité 13899 La Rochelle Bordeaux a été supprimé car son ASCT a été réquisitionné pour assurer un TGV La Rochelle Paris ne pouvant être assuré par l'ASCT titulaire pour cause d'arrivée très tardive à l'arrivée la veille à La Rochelle.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 25 Juil 2017 1:32

Cramos Wrote:Je pense que tu as des problèmes de connaissance géographique de cette nouvelle LGV ! Voici un petit lien (qui j'espère fonctionne) qui montre l'itinéraire emprunté par un TGV pair Nantes - Paris qui devrait marquer l'arrêt au Mans et qui ne peut passer par Noyen

Ah oui, forcément, vu comme ça.

En effet, je ne sais pas pourquoi, mais je voulais que ton raccordement de Sablé se soude à la L.G.V. B.P.L. plus loin que la Milesse en direction de Paris, ce qui donc ne lui permettait plus d'en ressortir avant Paris. Et oui, ton lien fonctionne bien. Merci mon p'tit chéri. :D
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Salonais » 25 Juil 2017 12:18

INCENDIE DU SUD LUBERON
Ligne Marseille -Veynes coupée entre Meyrargues et Manosque depuis hier après-midi. Les circulations sont interrompues totalement ou "partiellement" (?) . Quelques rares substitutions par autocar.
Le message de TER PACA
https://www.ter.sncf.com/paca/horaires/recherche
Salonais
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 79
Inscription: 03 Jan 2016 9:16

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 30 Juil 2017 20:04

Et pour couronner le tout cet après-midi c'était ausdi le bazar sur les lignes Paris - Orléans et Paris - Limoges, suite à un accident de personne, du moins si j'en crois un agent de la gare des Aubrais à qui j'ai posé la question quand je suis venu acheter un billet et que j'ai vu des retards fleuves affichés.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar alexb » 01 Aoû 2017 7:35

La panne à Montparnasse serait due à un défaut d'isolement sur une installation électrique.

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/08/01 ... rturbe.php
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/BertrandA

Admin de TC Infos
alexb
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 449
Inscription: 11 Jan 2016 19:24
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 01 Aoû 2017 8:34

Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 02 Aoû 2017 1:36

Une belle lettre avec une très belle erreur: "l'origine de la panne identifiée et réparée". Si on réparait la panne plutôt que son origine, ça serait mieux...
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 04 Aoû 2017 7:39

Terrible accident sur la ligne du Médoc du réseau Nouvelle-Aquitaine hier à la tombée du jour.
http://www.sudouest.fr/2017/08/04/mort- ... 9-2977.php

Un PN en cause, le soleil en face aussi.

L'accident a des répercussions sur les circulations ferrées de ce jour pour les liaison Métropole - Médoc, substitutions bus.
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 05 Aoû 2017 12:04

Rololo, tout de suite les journaleux...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 05 Aoû 2017 12:40

Un article contre le SNCF Bashing.

Le plus intéressant est qu'il vient d'un journal qui n'a pas forcément la réputation d'être "SNCF friendy" ni pro entreprises publiques utilisant l'argent public

http://www.lepoint.fr/societe/et-si-on-arretait-de-lapider-la-sncf-04-08-2017-2148056_23.php
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 07 Aoû 2017 14:05

"Moins dramatique", il faut bien chercher à faire du sensationnel : c'est la simple panne d'aiguillage à Valence, mentionnée dans l'article, qui a contraint ce TGV à ne pas desservir Valence.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 08 Aoû 2017 7:49

Très bonne question, à laquelle je n'ai pas la réponse. Ce qui me choque ici, c'est que cet article sous-entende que l'arrêt a été oublié, alors qu'il ne pouvait juste techniquement pas être assuré.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Aoû 2017 8:33

Mathieu Wrote:Très bonne question, à laquelle je n'ai pas la réponse. Ce qui me choque ici, c'est que cet article sous-entende que l'arrêt a été oublié, alors qu'il ne pouvait juste techniquement pas être assuré.

Qu'est-ce qui empêchait techniquement d'assurer l'arrêt à Valence-Ville ?
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Gil.Puy26 » 08 Aoû 2017 8:37

viadi Wrote:Un article contre le SNCF Bashing.

Le plus intéressant est qu'il vient d'un journal qui n'a pas forcément la réputation d'être "SNCF friendy" ni pro entreprises publiques utilisant l'argent public

http://www.lepoint.fr/societe/et-si-on-arretait-de-lapider-la-sncf-04-08-2017-2148056_23.php

Si l'article du Point décrit bien la situation, les commentaires par contre sont tout à fait dans la lignée démgo-populo-frachouillarde-beauf
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar viadi » 08 Aoû 2017 9:16

C'est systématique et sur tous les sujets ces commentaires.

Je viens de publier un article sur les transports publics de Bale Ville et les "complaintes" des employés. Les commentaires sont très anti-frontaliers. Et on parle d'un journal Suisse!

Mais cet article permet de relativiser. Lors d'une émission de télévision (type Grand Jury ou autre) il y a quelques années, le PDG Pepy avait expliqué le lien affectif et parfois irrationnel avec la SNCF. Cet article permet de bien relativiser la qualité, bien qu'il y ait mieux, il y ait pire. Et ce qui semble "mieux" n'est pas parfait non plus, cf l'Allemagne et la DB.

Simplement étonné, positivement, que cela vienne de cet hebdomadaire!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Pithou » 09 Aoû 2017 21:33

Gil.Puy26 Wrote:
Mathieu Wrote:Très bonne question, à laquelle je n'ai pas la réponse. Ce qui me choque ici, c'est que cet article sous-entende que l'arrêt a été oublié, alors qu'il ne pouvait juste techniquement pas être assuré.

Qu'est-ce qui empêchait techniquement d'assurer l'arrêt à Valence-Ville ?


C'était plutôt Valence TGV, l'aiguille donnant accès à la voie d'évitement, voie 3, devait être bloquée ... et les voies de passage n'ont pas de quais ... par contre les voies étant banalisées, on aurait pu faire l'arrêt sur le quai "de sens inverse" voie 4 ... à moins que tous les aiguillages de la gare aient été impactés par l'incident.
On aurait pu aussi dévier par Valence Ville ... mais avec un retard de plus d'une heure avec passage par la "ligne PLM" ... c'est un choix à faire : retarder de plusieurs heures les voyageurs pour Valence (dont certains ont des correspondances sur Briançon avec peu de trains quotidiens ou sur l'Ardèche là aussi avec assez peu de bus quotidiens ... merci pour eux) ou retarder d'un peu plus d'une heure les autres voyageurs.
Pithou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 21 Déc 2011 23:23

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 09 Aoû 2017 21:35

Pithou Wrote:On aurait pu aussi dévier par Valence Ville

C'est justement ce qui a été fait pour d'autres trains, on se demande pourquoi pas celui-ci.

Pithou Wrote:par contre les voies étant banalisées, on aurait pu faire l'arrêt sur le quai "de sens inverse" voie 4 ... à moins que tous les aiguillages de la gare aient été impactés par l'incident.

A condition d'avoir l'autre voie libre assez longtemps sans mettre en vrac la desserte de sens contraire...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Locutus » 10 Aoû 2017 9:58

Ah ces journaleux et leur sens inné de la recherche du sensationnel.
C'est un décontrole d'aiguille qui est la cause de cet incident
Et accessoirement, le TGV 5105 a eu en plus droit à une erreur de direction.
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Gil.Puy26 » 10 Aoû 2017 12:47

Pithou Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:Qu'est-ce qui empêchait techniquement d'assurer l'arrêt à Valence-Ville ?


C'était plutôt Valence TGV, l'aiguille donnant accès à la voie d'évitement, voie 3, devait être bloquée ... et les voies de passage n'ont pas de quais ... par contre les voies étant banalisées, on aurait pu faire l'arrêt sur le quai "de sens inverse" voie 4 ... à moins que tous les aiguillages de la gare aient été impactés par l'incident.
On aurait pu aussi dévier par Valence Ville ... mais avec un retard de plus d'une heure avec passage par la "ligne PLM" ... c'est un choix à faire : retarder de plusieurs heures les voyageurs pour Valence (dont certains ont des correspondances sur Briançon avec peu de trains quotidiens ou sur l'Ardèche là aussi avec assez peu de bus quotidiens ... merci pour eux) ou retarder d'un peu plus d'une heure les autres voyageurs.

Ah oui, j'avais mal lu ; je pensais qu'il avait été dévié par la Vallée du Rhône, et avait loupé l'arrêt à Valence-Ville.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 11 Aoû 2017 8:06

Plus exactement, l'agent en gare pensait que la voyageuse débutait son trajet à la gare d'Avignon, et l'attendait donc dans le bâtiment voyageur et non sur le quai.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar CFVE » 12 Aoû 2017 16:55

Un imposant rocher est tombé, samedi matin, sur la voie à hauteur de Laroquebrou et Lamativie dans le Cantal. En attendant qu'il soit évacué la circulation des trains est suspendue sur la ligne Aurillac-Brive. Des bus de substitution sont mis en place.

Aucun train ne circule entre Aurillac et Brive, un rocher est tombé sur la voie
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 867
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar rail45 » 25 Aoû 2017 21:02

Bonsoir.
Je suis actuellement en gare de Paris-Austerlitz dabs le train de 23h08 pour Orléans.
Je viens de voir partir le train de nuit pour Rodez/Toumouse/Port-Bou/Latour de Carol.
Départ théorique 22h12, réel 22h41.
Archi plein ce soir, comme souvent cet été.
Et ce que je constate systématiquement, que ce soit pour ce train ou plus tôt dans la soirée pour le Nice/Briançon, c'est un départ en retard.
30 minutes voir plus est une norme quasi-quotidienne.
La cause en est simple : le contrôle d'accès à l'entrée du quai fait simplement par les deux ou trois contrôleurs du train.
Résultat cela crée toujours une longue file d'attente qui n'en finit pas et un train qui est donc coulé dès le départ.
Même hors saison, en période creuse, un retard de 15 minutes minimum au départ est courant.
Et si on regarde les tableaux d'arrivée à Paris-Austerlitz dans l'autre sens le matin, on constate malheureusement que nos deux derniers trains de nuit encore en circulation sobr des abonnés aux retards fleuves (jusqu'à 5h l'autre jour pour le Nice et ce n'était pas le jour de l'incendie d'Aubagne.
Comment voulez-vous dans ces conditions que ce service fonctionne correctement ?
Et pourtant il y a une clientèle, du moins les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Mais avouez que l'on fait tout pour la dégoûter du train.
De mon côté vers Orléans le train de 23h08 a aussi un contrôle d'accès au quai.
Mais comme les guichets d'Austerlitz ferment à 21h, les deux contrôleurs doivent aussi vendre les billets, d'où une queue qui prend vite aussi de l'ampleur et des retards fréquents de 10 à 15 minutes au départ, d'autant plus que cela nécessite fréquemment des interventions des agents de sécurité à cause des resquilleurs qui palabrent ou qui tentent de paser en force.
Et pourtant, le train est généralement affiché dès 22h20/22h30 au plus tard afin d'éviter un trop gros retard au départ.
Personnellement si je peux, j'arrive assez tôt en gare pour esayer de repérer sur quelle voie le train partira et être le premier à passer car ayant un abonnement cela m'énerve particulièrement de poireauter indéfiniment.
Je n'ai rien contre les contrôles avant le départ, bien au contraire, mais qu'est ce qu'ils sont mal organisés.
Amitiés.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 26 Aoû 2017 19:39

Austerlitz est la plus vide des gares parisiennes... mais à te lire, j'ai l'impression que certains font tout pour que c'y soit le bordel pire que gare du Nord !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 30 Aoû 2017 7:33

Bonjour,

Le témoignage de rail45 en gare d'Austerlitz n'est pas pire que les observations faites à Toulouse Matabiau le vendredi 11 août, au départ du train de nuit vers Paris.

Le filtrage mis en place fut sur le point d'être débordé par la foule à plusieurs reprises.
Les contrôleurs, (les pauvres), durent faire front à des difficultés de surbooking, (apparemment en tout cas), et expliquer que des couchettes étaient réservées deux fois ! ! D'autres prétendaient qu'il manquait des voitures...? ?

Accompagnant une personne, je n'ai pas eu accès au train, mais l'installation, quand elle fut possible, restera parait il dans les "mémoires" de certains voyageurs. Incontestablement, ça ne donne pas envie ....
Pour la énième fois, je me demande encore comment tant de monde reste encore attaché au train de nuit dans ces conditions là. Surtout, si comme bon nombre d' "érudits transport", on considère qu'ils sont quasiment inutiles. (Pour justifier leur équation économique insoluble ?).

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 30 Aoû 2017 7:56

Parce que ça leur rend service et qu'ils y voient une commodité.
C'est implacable.
Mais comme la société ferroviaire est de moins en moins encline à rendre service pour d'abord rendre des comptes, ....
Depress
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 359
Inscription: 14 Aoû 2014 8:14
Localisation: Nouvelle région à faire fonctionner

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], lecops, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia