[Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar viadi » 24 Oct 2017 10:55

Une reflexion sur les péages des LGV en cours.
L'idée serait une taxe par passager et non par train
Actuellement seuls 55% des coûts sont couverts par les péages.

Info sous:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/10/24/97002-20171024FILWWW00134-borne-favorable-a-une-reflexion-sur-les-peages-tgv.php
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar mauzemontole » 24 Oct 2017 15:19

Je suis pas sûr que ce soit de nature à améliorer le financement du réseau...
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 04 Déc 2017 17:47

La LGV Bordeaux Toulouse et Bordeaux Dax remis au calendes grecques ? Réponse le 25 janvier, à lire l'article, Lyon - Turin sauvé in extrémis à cause des accords binationaux entre France et Italie en janvier dernier, l'idée d'un éco-taxe poids lourds fait se chemin :
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... et.N622618

J'ignore les autres projets dans son état, comme la LNPN, LNPACA, Montpellier - Perpignan, mais j'espère que le gouvernement ne remettra pas aux calendes grecques, les LNPN et LNPACA, qui ont un besoin de réalisation, puisqu'elles concernent aussi le transport du quotidien ;)
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar izgood » 11 Avr 2018 17:41

Bonjour

LGV Bordeaux vers Toulouse et Dax, le conseil d'Etat annule les 7 recours des opposants, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2018/04/11/lgv-b ... 5-3452.php
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Clement » 01 Juin 2018 12:50

Les sénateurs ont ajouté un article dans lequel il est mentionné :

Article 1er BA (nouveau)

[...]

« 2° SNCF Réseau ne peut contribuer au financement d’investissements de développement du réseau ferré national.

[...]

http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2017-2018/495.html


J'imagine donc mal l'Etat mettre sur son propre compte la construction de la LGV Bordeaux - Toulouse par exemple, vu le montant estimé du chantier.
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar class66220 » 29 Juin 2018 6:52

La règle d'or actuelle limitait l'investissement de SNCF RÉSEAU. Cet article l'interdit purement et simplement pour concentrer SNCF RESEAU sur les infrastructures existantes.
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar dyonisos » 30 Juin 2018 10:47

Clement a écrit:Les sénateurs ont ajouté un article dans lequel il est mentionné :

Article 1er BA (nouveau)

[...]

« 2° SNCF Réseau ne peut contribuer au financement d’investissements de développement du réseau ferré national.

[...]

http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2017-2018/495.html


J'imagine donc mal l'Etat mettre sur son propre compte la construction de la LGV Bordeaux - Toulouse par exemple, vu le montant estimé du chantier.

Les Région Occitanie et Nouvelle-Aquitaine semblent penser à un consortium de réalisation public-privé, genre €urotunnel, mais avec le filet de sécurité de la garantie des collectivités.
OUIBUS SNCF, C'est possible...
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Juil 2018 12:29

Une bonne claque dans la tronche des TGV Haters et plus particulièrement de l'autoproclamme "expert" Marc Fressoz: les voyageurs plebiscitent le TGV Atlantique depuis l'ouverture, il y a maintenant un an, des prolongelmments vers Bordeaux et Rennes. Qu'on ne me dise pas que le système TGV n'est pas rentable sur le plan interne. Bon, admettons que les prochaines liaisons seront un peu plus compliqué à rentabiliser mais cela devrait encourager les lancement des projets Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan avant la fin de la législature.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 1530508621

Dans le detail, l'OD Paris-Bordeaux progresse de 70 % (l'effet de seuil joue à plein), Paris-Toulouse de 60 % (mais on part de très bas) et l'OD Paris-Rennes de 27% (l'effet de seuil est moins important en dessous de 2h00: le gain se fait plutôt sentir au dela de Rennes)
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar viadi » 02 Juil 2018 13:13

Sauf votre respect, les articles en question parlent d'un succès de fréquentation.
Ils ne parlent pas d'un succès financier.

Effectivement il y a une forte augmentation de la fréquentation, en particulier par un report de la clientèle aérienne, avec des effets pervers également (comme l'explosion de l'immobilier sur Bordeaux, metropolisation du territoire...)
Par contre personne ne parle de rentabilité, avec en particulier amortissement des coûts de construction dont une partie à déjà été payée.

La SNCF annonçait que l'offre imposée entrainerait un deficit annuel (sur Paris <> Bordeaux il était équivalent au deficit de l'ensemble du réseau moyen courrier Air France par comparaison).
Et si l'opérateur propose une offre correspondant à ses besoins, alors les péages ne suffiront pas à payer l'infrastructure (qui appartient à une compagnie privée).

Donc oui le TGV est a fait du bien au chemin de fer français et a son utilité, mais l'extension du réseau a aussi de fortes limites et il n'est pas sur que beaucoup de lignes puissent encore être constuites (Toulouse est seduisant, aurait du succès, mais serait ce rentable surtout lorsque l'avion remplit déjà le rôle avec une certaine efficacité).
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Cramos » 02 Juil 2018 18:53

lgv2030 - eomer a écrit:Dans le detail, l'OD Paris-Bordeaux progresse de 70 % (l'effet de seuil joue à plein),
Il faut dire que même à l'époque où les Paris - Bordeaux étaient tracés en 2h55, il n'y avait pas autant de directs qu'actuellement. L'offre entre Paris et Bordeaux est assez exceptionnelle.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Jojo » 02 Juil 2018 19:30

viadi a écrit:Sauf votre respect, les articles en question parlent d'un succès de fréquentation.
Ils ne parlent pas d'un succès financier.

Si la fréquentation est supérieure aux objectifs, la rentabilité l'est aussi puisque ça fait grimper les prix pour un coût supplémentaire quasi nul (pas d'offre supplémentaire, hormis des éventuelles mises en UM non prévues à l'origine, mais marginales sans doute vu la proportion d'UM qu'il y avait déjà avant).
Quand mes collègues rennais planifient un déplacement à Paris moins de 3 jours à l'avance, ils se retrouvent presque systématiquement en surréservation ou obligés de partir 1h plus tôt. Et c'est comme ça depuis juillet dernier.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
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