[Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juil 2015 14:16

lebisontin25 a écrit:La ligne Paris - Lausanne - Milan serait plus fréquenté en passant par Besançon, c'est certain, en plus du temps gagné.

Paris - Milan se fait par Lyon, et c'est appelé à rester ainsi, surtout que le tunnel de base des monts d'Ambin semble avoir de plus en plus de chances de se faire.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Juil 2015 15:47

Arnaud68800 a écrit:Paris - Milan se fait par Lyon, et c'est appelé à rester ainsi, surtout que le tunnel de base des monts d'Ambin semble avoir de plus en plus de chances de se faire.

Il faut au minimum 15 ans pour construire ce tunnel donc, d'ici là, il peut y avoir du changement.
Un Paris-Milan via Bâle peut être un bon choix.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Arnaud68800 » 28 Juil 2015 16:16

lgv2030 - eomer a écrit:
Arnaud68800 a écrit:Paris - Milan se fait par Lyon, et c'est appelé à rester ainsi, surtout que le tunnel de base des monts d'Ambin semble avoir de plus en plus de chances de se faire.

Il faut au minimum 15 ans pour construire ce tunnel donc, d'ici là, il peut y avoir du changement.
Un Paris-Milan via Bâle peut être un bon choix.

Je voulais surtout sous-entendre que le tunnel de base du Mont d'Ambin a infiniement plus de chances de se réaliser qu'une éventuelle ligne nouvelle Besançon - Lausanne.

Par contre, Paris - Milan via Bâle ne serait pas idiot avec l'ouverture prochaine des tunnels de base du Gothard et du Ceneri, mais imposerait de concevoir un matériel quadricourant (25kV 50Hz, 15kV 16,67 Hz, 1,5kV DC et 3kV DC) spécifique coûteux, d'autant plus qu'il s'agira d'une petite série.
Arnaud68800

Messagepar greg59 » 28 Juil 2015 19:05

On peut d'ore et déjà dire que le GPSO sera surement le dernier projet de LGV avant longtemps, sauf si l'état accepte de prendre en compte l'avis de l'enquête publique (négative)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar flavio » 28 Juil 2015 22:26

Arnaud68800 a écrit:
flavio a écrit:Je suis daccord avec Arnaud, cela dit Lyria aurait dejà pu gagner 10mn environ en passant par LGV EE dès 2016 pour Zurich et berne...mais Lyria en a decidé autrement(pour des raisons logistiques..et ne pas avoir à faire à 2 gares meme si c'etait dejà le cas entre 2007 et 2011..)..dommage qu'il faille attendre 2030(au moins) pour TGV RR 2eme phase... :bravo:

La décision de Lyria est compréhensible : 10 min sur un trajet de 3h (Paris - Bâle) ou plus, c'est assez négligeable. Un gain de temps aussi faible n'aurait pas permis d'attirer en masse de nouveaux clients, par contre, les prix auraient augmenté (406 km de LGV contre 140+160). Par ailleurs, les horaires côté suisse sont figés : avec les contraintes d'exploitation en plaine d'Alsace, aurait-on pu faire correspondre des sillons Paris - Bâle via Strasbourg avec les sillons suisses actuels ?

Sans parler du fait que les Lyria assurent une partie de la desserte de Belfort-Montbéliard TGV. Par quoi les remplacerait-on en cas de détournement par Strasbourg, sachant qu'en plus, un AR Paris - Mulhouse caboteur va être supprimé au SA2016 ? Je pense que les habitants de l'aire urbaine auraient été ravis d'apprendre que leur desserte TGV parisienne passerait de 8 AR à 4 AR quotidiens (sachant qu'en plus, l'offre IC de la ligne 4 sera très probablement divisée par deux au SA2017) pour des raisons on ne peut plus obscures (comment justifier ceci, à part qu'on fait gagner à peine 10 min à d'autres ?), et qu'ils ne bénéficieront plus de trains sans arrêts entre Paris et B-M TGV.

Dernier point : une rame POS qui fait un Zurich - Paris gare de Lyon ne repart pas forcément à Zurich : elle peut enchaîner avec un Paris - Genève ou un Paris Lausanne. En cas de report gare de l'Est, on aurait beaucoup moins de liberté dans le roulement des rames...

L'offre IC entre Paris et Belfort sera normalement reduite de 4 à 2 A/R par jour au SA2017, par contre ils seront prolongés Mulhouse. Du coup il subsistera 2 A/R Paris-est-Mulhouse en materiel coradia-liner. Mulhouse donc serait directement reliée à PLY en TGV et à nouveau à PE en IC.
A l'heure où la chasse aux economies est de plus en plus réelle, je suis bien curieux de voir dès 2017 la proportion de clients qui prendront le TGV et combien l'IC pour aller à Mulhouse...
Petit detail concernant les echanges de rame TGV Euroduplex ça se fait toujours entre PE et PLY; et les TGV POS c'etait pareil jusqu'en 2011.
flavio
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jojo » 29 Juil 2015 3:20

flavio a écrit:L'offre IC entre Paris et Belfort sera normalement reduite de 4 à 2 A/R par jour au SA2017, par contre ils seront prolongés Mulhouse. Du coup il subsistera 2 A/R Paris-est-Mulhouse en materiel coradia-liner. Mulhouse donc serait directement reliée à PLY en TGV et à nouveau à PE en IC.

Cela ne semble plus d'actualité, en comité de ligne Mulhouse-Belfort la région Alsace mentionne la possibilité d'améliorer les correspondances avec les TET dans cette dernière gare pour 2017.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2015 8:16

Jojo a écrit:Cela ne semble plus d'actualité, en comité de ligne Mulhouse-Belfort la région Alsace mentionne la possibilité d'améliorer les correspondances avec les TET dans cette dernière gare pour 2017.

Si la correspondance est systématique et de qualité (ce qui est très loin d'être le cas aujourd'hui), ça m'importe peu... Toutefois, je prends cette possibilité avec des pincettes car la Région Alsace a toujours été méprisante envers les usagers de ces IC (*). On nous a rabâché pendant des années que la section Belfort - Mulhouse de la ligne 4 était saturée par les TGV (faux), donc que l'organisation de correspondances de qualité avec les IC à Belfort était difficilement envisageable, mais tout à coup, cela deviendrait éventuellement possible ? J'espère que la situation évoluera effectivement positivement, notamment dans le cadre de la grande Région ACAL, pour qui la ligne 4 devrait être un sujet de préoccupation en matière de transports.

(*) en atteste l'échange par mail que j'avais eu avec elle il y a quelques années à propos de l'absence de correspondance à Belfort : on m'a répondu (à côté de la plaque) qu'il y a 11 AR PLY - Mulhouse en TGV par jour et que ce n'est pas cher (ils avaient pris l'exemple d'un Mulhouse - Paris un mercredi à 10h pour appuyer leurs dires... pourquoi ne m'avaient-ils pas donné les tarifs d'un vendredi ou d'un dimanche soir ? :mrgreen: ). Par ailleurs, aucune action n'avait été intentée par les politiques alsaciens en 2011 pour essayer d'obtenir le maintien du terminus à Mulhouse pour au moins une partie de ces IC.
Arnaud68800

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2015 8:20

flavio a écrit:Petit detail concernant les echanges de rame TGV Euroduplex ça se fait toujours entre PE et PLY; et les TGV POS c'etait pareil jusqu'en 2011.

Pour Lyria, c'est beaucoup plus intéressant d'avoir son matériel regroupé sur un site unique, ce qui permet d'éviter ces coûteux échanges, qui en plus nécessitent un rebroussement (via le PLM, rebroussement à Villeneuve pour monter sur la Grande Ceinture afin de rejoindre la ligne 4).
Arnaud68800

Messagepar izgood » 29 Juil 2015 12:18

Bonjour

Un rebroussement à VLG pour rattraper la GC ?......et le raccordement emprunté jadis par les RO sortant du faisceau de départ et contournant la rotonde P du dépôt pour gagner l'EV/ligne stratégique.....
izgood

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juil 2015 14:05

izgood a écrit:Bonjour

Un rebroussement à VLG pour rattraper la GC ?......et le raccordement emprunté jadis par les RO sortant du faisceau de départ et contournant la rotonde P du dépôt pour gagner l'EV/ligne stratégique.....

(en français ça donne quoi ? Je suppose que VLG = Villeneuve et GC = Grande Ceinture, mais RO et EV ?)
Arnaud68800

Messagepar Harold92 » 29 Juil 2015 18:27

Arnaud68800 a écrit:
izgood a écrit:Bonjour

(en français ça donne quoi ? Je suppose que VLG = Villeneuve et GC = Grande Ceinture, mais RO et EV ?)

RO = train de marchandise du Régime Ordinaire (il est fait allusion au faisceau de départ de la gare de triage de Villeneuve-St-Georges

EV= voie Evite-Villeneuve
Harold92
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar zeta » 30 Juil 2015 5:32

Bonjour,

Juste une précision, c'est VSG pour Villeneuve-St-Georges. Mais sinon, il m'est arrivé de voir des TGV emprunter le remblai menant à Valenton, donc probablement un échange avec Ourcq.

++
zeta
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lemocodeclaret » 15 Déc 2015 14:03

Recours contre la LGV PACA par le collectif sud sainte baume pour un nouveau débat public :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/1 ... public.php
lemocodeclaret

Messagepar dyonisos » 15 Déc 2015 18:04

Ont-ils pensé qu'avec Estrosi à la présidence de Région, le dossier LGV risque de s'accélérer quelque peu? 8-)
OUIBUS SNCF, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar secteurPublic » 15 Déc 2015 23:27

Ils ont voté Le Pen (qui était contre et "pour sortir du tout ferroviaire") sur la plupart des communes du tracé dans le Var. Mais il y a surement chez SNCF Réseau des experts pour déminer tout ça
secteurPublic

Messagepar greg59 » 18 Déc 2015 9:53

dyonisos a écrit:Ont-ils pensé qu'avec Estrosi à la présidence de Région, le dossier LGV risque de s'accélérer quelque peu? 8-)

On peut surtout penser que le projet va s’accélérer avec la nouvelle majorité en 2017, notamment sur les phases 1 et 2, avec le tronçon Nice - Italie (pour soulager l'axe Nice - Monaco et Vintimille et de pouvoir crée un TERGV entre Italie - Monaco - Nice - Est Var sous la forme d'un RER Express et Omnibus (axe existant)], le tronçon Est Var à l'entrée de Toulon sera fait ultérieurement ;)
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
greg59

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2015 22:56

greg59 a écrit:On peut surtout penser que le projet va s’accélérer avec la nouvelle majorité en 2017, notamment sur les phases 1 et 2, avec le tronçon Nice - Italie (pour soulager l'axe Nice - Monaco et Vintimille et de pouvoir crée un TERGV entre Italie - Monaco - Nice - Est Var sous la forme d'un RER Express et Omnibus (axe existant)], le tronçon Est Var à l'entrée de Toulon sera fait ultérieurement ;)

C'est du second degré je présume... Le projet de ligne nouvelle à l'est de Nice n'a jamais dépassé le stade des études prospectives, du fait de son coût très élevé (topographie, densité démographique et risques sismiques) et des enjeux plus limités du trafic international (effet frontière). Le coût du projet de LGV PACA a explosé en 20 ans, pour une part du fait de l'itinéraire retenu. Le tronçon de ligne Nice-Vintimille est certes peu performant (litote) mais une fois les problèmes géotechniques au niveau de Monaco traités (si la solution adoptée s'avère durable), on devrait retrouver de la capacité dépassant largement le besoin... vu l'offre GL et Fret devenue squelettique. Si la LN finit a sortir de terre en PACA (c'est plus que souhaitable sur le fond, vu les enjeux en matière économique et environnementaux dans ce secteur), ce sera à l'ouest de Nice, pas à l'est.
Thor Navigator

Messagepar greg59 » 19 Déc 2015 10:52

Non ce n'est pas de second degré, je le crois, entre Nice Ville et Vintimille la parcours se fait en 50min dans le meilleur des cas, ce tronçon mérite d'être inclus, mais ce n'est que mon point de vue, rien empêche de le phaser, sachant que le tronçon Nice - Monaco transporte beaucoup de monde, pourquoi ne pas commencer par celle ci, le tronçon Menton - Monaco pourrait se faire ultérieurement ;)
greg59

Messagepar izgood » 03 Fév 2016 18:09

Bonjour

LGV Montpellier-Perpignan : un pas en avant....voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=523

ou L'indépendant de Perpignan :

http://www.lindependant.fr/2016/02/03/l ... 151547.php
izgood

Messagepar vincent29 » 16 Mar 2016 12:56

Concernant l'avenir des LGV, ma boule de cristal me dit qu'au delà des 4 tronçons qui seront inaugurés en 2016-2017, le potentiel de développement futur en France devrait globalement se limiter :
- sur la période 2017-2025 : à rien du tout
- sur la période 2025-2035 :
1°) au tronçon Bordeaux - Toulouse, parce qu'il y a un potentiel voyageur indéniable en radial (relier un bassin de population d'environ un million d'habitants, en un peu plus d'une heure à un autre bassin de population de taille similaire et en un peu plus de 3 heures à la capital) et en transversal (amélioration du service sur l'axe à fort potentiel Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice)
2°) au tronçon Montpellier - Narbonne, parce qu'il y a là aussi un potentiel voyageur fort en radial (desserte depuis Paris de la région touristique des Pyrénées Orientales et de l'Espagne et notamment Barcelone) et en transversal (encore l'amélioration du service sur la Transversale Sud)
- sur la période au delà de 2035 :
1°) au tronçon Lyon-Turin, du fait du potentiel très fort sur l'axe Paris - Lyon - Turin - Milan - Venise / Bologne
2°) au tronçon Marseille - Nice, avec là aussi un gros potentiel en radial (relier l'une des plus grosses agglos de France à Paris en passant par deux autres agglos non moins grosses : Lyon et Marseille) et en transversal (toujours et encore la Transversale Sud)

Le tout (hors Lyon-Turin) représente environ 500 km de lignes nouvelles, soit environ 10 milliards d'€. Étale sur 20 ans (2020-2040), ça représente un investissement moyen de 500 millions / an, ce qui n'est pas complément délirant quand on sait qu'une hausse de 1 centime d'€ du gazole représente 400 millions / an.

Concernant les autres projets (Rhin-Rhône, Poitiers Limoges, Bretagne...), pour moi c'est de la littérature !

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 16 Mar 2016 21:41

vincent29 a écrit:Concernant les autres projets (Rhin-Rhône, Poitiers Limoges, Bretagne...), pour moi c'est de la littérature !

Ça me paraît cohérent, mais j'ajouterais surtout la LNPN (au moins le tronçon Paris-Mantes qui correspond au doublement d'une ligne franchement saturée) à construire vers 2025. Si on n'en est pas capable, on est tombé bien bas.
"♪ Il fait beau dans l'métro !! ♪"
enfin, chaud, surtout...
Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 16 Mar 2016 22:33

vincent29 a écrit:Concernant les autres projets (Rhin-Rhône, Poitiers Limoges, Bretagne...), pour moi c'est de la littérature !

On peut éventuellement espérer la phase 2 de Rhin-Rhône Est à moyen terme, au moins côté alsacien (les 10 km côté bourguignon n'apportent quasiment aucun gain de temps), pour la simple raison que tout est prêt (études, acquisitions foncières...) : pour simplifier, il ne resterait plus qu'à signer le chèque et à attribuer les lots après appel d'offre pour démarrer les travaux...

A voir comment évolueront la fréquentation et les comptes de l'axe transversal Metz/Francfort - Strasbourg - Lyon - Marseille/Montpellier (actuellement très déficitaire ; l'axe radial Paris - Dijon - Mulhouse - Zurich affichant lui un bien meilleur bilan en étant quasiment à l'équilibre) après la refonte de l'offre liée à la mise en service de la phase 2 de la LGV Est...
Arnaud68800

Messagepar secteurPublic » 17 Mar 2016 12:02

@vincent29
le morceau vers Dax devrait aussi se faire dans votre 1ere ou seconde période, sans quoi ça serait une anerie de faire faire un tel coude à la LGV Bordeaux Toulouse (d'autant que c'est ce coude qui fait qu'on serait en dessous ou au dessus du seuil symbolique des 3h de Paris, même si cela ne changerait pas grand chose aux trafics)
Il est à espérer que Marseille Nice voit certains de ces morceaux réalisés avant la seconde période, tant pour désaturer certaines partie de la ligne que désenclaver (Nice est la + grosse ville la + mal lotie de ce point de vue, quand Toulouse ne sera qu'à un peu plus de 4h de Paris dès 2017, est à seulement 2h de Bordeaux (ce qui est déjà mieux que le mode routier compte tenu de la distance), là où Nice est à 2h30 de Marseille (moins bon que la route) et 5h30 de Paris, et que les poids de population des métropoles Bordeaux+Toulouse sont similaires à Marseille/Aix+Nice (bien que dans le second cas, le duo n'est pas "symétrique"(Nice << Marseille/Aix alors que Bordeaux ~ Toulouse)
Par contre, on ne sera certainement pas à ~10 Milliards d'euros, mais au delà. On est plutôt sur du 12-13 Milliards pour un phasage de Marseille-Nice, 8 Milliards sur Bordeaux Toulouse, et 2-3Milliards sur Montpellier Narbonne, donc plutôt une fourchette de 20-25 Milliards, donc un investissement moyen de 1 Milliard d'euros par an, moindre que l'effort actuel, et compatible avec la rénovation indispensable de tout le reste du réseau à ~4milliards d'euros/an.
Soit un effort de ~5Milliards d'euros par an dans les infras ferroviaires, à comparer à ce qui est fait sur la route, au PIB, aux importations de pétrole etc.... tout à fait soutenable si la volonté est là.
secteurPublic

Messagepar greg59 » 06 Oct 2016 7:48

Comme SNCF Réseau à une dette de 44 G€, Alain Vidalies annonce que SNCF Réseau ne financera pas le GPSO, et les futures nouvelles lignes ferroviaires. Pour que la règle d'or soit appliquer, par contre, il y aura une entorse à cette règle d'or, puisque SNCF Réseau financera le CDG Express à hauteur de 250M€.

http://www.20minutes.fr/societe/1937147 ... e-vidalies
greg59

Messagepar 15063 » 06 Oct 2016 9:28

Monsieur Bouygues va courir à nouveau à l'Elysée et pas pour Alstom cette fois ! C'est reconnaitre que les dernières lignes du schéma directeur des LGV n'ont aucune rentabilité. On a refait le coup du réseau Freycinet. Il serait bien par contre de proposer des investissements là où il y a des besoins, dans les métropoles. Un schéma directeur remplaçant le précédent devrait proposer pour les 30 prochaines années :
- l'accroissement de capacité des lignes autour de Paris et de Lyon
- Le RER F parisien
- Les lignes de RER à Lille, Lyon, Marseille
- L'accroissement de capacité des LN 1 et 3 par remplacement de la TVM par un système plus performant, ERTMS ou compatible avec.
- La création de raccordements visant à employer les LN sous utilisées pour des TER-GV
- L'étude sérieuse de la jonction des gares parisiennes Nord et Lyon
- La création d'une ligne nouvelle à V 230 Paris-Rouen/Caen
- Les lignes nouvelles Montpellier-Narbonne et Cannes-Nice visant à répondre à des besoins locaux (lignes anciennes impossibles à modifier)

En ce qui concerne les lignes Etampes-Orléans,et Bordeaux-Dax propose de s'inspirer des lignes modernisées en Allemagne orientale où les voies existantes sont doublées par deux voies nouvelles permettant le 250. La faible densité de population devrait faciliter les acquisitions foncières.
15063

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire