[Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

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[Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 19 Juil 2008 13:37

Salut à tous,

Un sujet où l'on pourra discuter des LGV en construction/en projet en France.

2010 : LGV RR Est
2012 : LGV Perpignan-Figueras
2012 LGV Est 2eme Phase (Baudrecourt-Strasbourg)
2013 : LGV SEA (Bordeaux-Angoulême)
2016 : LGV SEA (Angoulême-Tours)
20?? : LGV Bretagne (Rennes-Le Mans)
20?? : LGV (Lyon-Turin)
20?? : LGV Côte d'Azur (Marseille-Nice)
20?? : LGV Limousin (Poitiers-Limoges)
20?? : LGV Paris-Lyon passant par l'Auvergne
20?? : LGV RR Nord (Dijon-Luxembourg)
20?? : LGV RR Sud (Dijon-Lyon)
20?? : LGV (Bordeaux-Irun)
20?? LGV picardie/Nord (Paris-amiens-Calais ou Boulogne/Mer-Londres)

Est ce que quelqu'un peut m'éclaircir sur ces différents projets de LGV ?
Il y a t-il d'autres projets de développement du réseau à grande vitesse?

Merci à vous!
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Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o ... sp-nantes/
Etude d'opportunité Métro et Tramway Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o ... -bordeaux/
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Juil 2008 17:35

Voici un calendrier à peu près réaliste pour des MES (compter en moyenne 5 ans entre le premier coup de pioche et la mise en service).

Premier paquet
2009 : LGV Perpignan-Figueras (en mode dégradé)
2011 : LGV RR Est (Auxonne-Belfort)
2013 : LGV SEA (Bordeaux-Angoulême)
2013 : LGV Bretagne (Rennes-Le Mans): plutôt en fin d'année
2016 : LGV SEA (Angoulême-Tours)
2014 : LGV LR (Nimes ouest - Montpellier Est)

second paquet
2017 : LGV RR Est (Belfort-Mulhouse)
2017 : LGV LR (Montpellier-Narbonne)
2018 : LGV Est 2eme Phase (Baudrecourt-Strasbourg)
2018 : LGV SEA (Bordeaux-Captieux-Agen / Mont de Marsan)
2019 : LGV SEA (Agen-Toulouse)
2019 : Interconnexion sud (Massy-Valenton)
2017 : LGV LR (Narbonne - Perpignan)
2020 : LGV SEA (Mont de Marsan - Irun)
2020 : Transalpine (Lyon - Chambéry et Montmélian - St Jean de Maurienne)
2020 : LGV RR Ouest (Traversée de Dijon)

troisième paquet
2021: LGV BPL (Le Mans - Angers)
2022 : LGV RR Ouest (Dijon - Aisy)
2022 : LN1 Bis (Brétigny - Bourges et Roanne-Lyon)
2022 : Tunnel du Mongenèvre
2023 : LGV Limousin (Poitiers-Limoges)
2023 : LGV PACA (Aubagne-Toulon est)
2023 : Interconnexion nord (St Denis - La Defense)
2024 : Transalpine (tunnel du Mont d'Ambin) après 15 ans de percement
2024 : LGV Grand Sud (Toulouse-Narbonne)
2024 : LGV SEA (shunt de Bordeaux)
2025 : LN1 Bis (Orly-Bretigny et Bourges-Roanne)
2025 : LGV RR Sud (Dijon-Lyon)
2025 : LGV PACA (Toulon-Frejus-Nice)

possibilités à plus long terme
- Transline sud-ouest (Roanne-Montluçon-Limoges-Angoulème)
- Transline nord-ouest (Rennes-Nantes)
- LGV Lorraine-bourgogne (Dijon-Luxembourg)
- LGV des Titans (Bourg - Genève)
- Barreau Iserois (Ambérieux - Grenoble)
- LGV Occitane (Limoges-Brive-Toulouse)
- LGV PACA (Nice - Gènes)
- LGV Loire-Rhône (Nantes-Angers-Tours-Bourges et Roanne-St Etienne-Annonay-Valence)
- Traversée Centrale des Pyrénées
- Arc Normand Picard (Paris Rouen/Le Havre/Caen/Amiens-Calais)

Voilà la vision de LGV2030.
Salutations,
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Mordorian2 » 19 Juil 2008 19:02

Pour les projets réels, c'est-à-dire non fantasmés, tu as (d'après RFF) :

- LGV Est seconde phase, mise en service en 2015 (sous réserve d'un accord rapide sur le financement, ce qui n'est pas forcément gagné)
- Lyon-Turin, sans date précise (certains ont même parlé d'un ajournement du projet). Dans tous les cas il faudrait une quinzaine d'années pour forer le tunnel d'une cinquantaine de kilomètres nécessaire à la ligne...
- LGV Bretagne-Pays de la Loire (BPL) Le Mans-Rennes, mise en service vers 2014 (?)
- Contournement de Nîmes et Montpellier, théoriquement 2014 (le financement est acquis)
- LGV Rhin-Rhône : a) Est, phase 1 : 2011 ; phase 2 : inconnue, ne se fera peut-être jamais* b) Ouest : projet avancé au niveau des études mais il reste encore du chemin... c) Sud : branche encore moins avancée que la branche Ouest, même s'il me semble que récemment on s'est mis d'accord sur un fuseau de 10 km de large via Dole et Lons-le-Saunier
- LGV Sud Europe Atlantique, en deux phases : a) Angoulême-Bordeaux, début des travaux en 2009, mise en service en 2013 b) Tours-Angoulême, mise en service prévue en 2015. A noter que cette LGV sera l'une des premières en PPP (partenariat public privé) : le constructeur sera propriétaire de la ligne, et les utilisateurs lui paieront un péage pour son utilisation (si quelqu'un pouvait d'ailleurs un peu préciser comment ça se passera ça serait sympa !)
- LGV PACA : calendrier flou. Il me semble cependant qu'on devrait bientôt savoir si l'itinéraire sera au plus court entre Avignon et Nice, ou s'il longera la côte pour mieux desservir l'axe Marseille-Toulon-Nice (cette seconde option donnera un temps de parcours moindre sur Paris-Nice que l'option directe, d'où le dilemme)
- LGV Bordeaux-Toulouse : suppose l'achèvement complet de SEA (Tours-Bordeaux). Elle pourrait être en partie en tronc commun avec la LGV Bordeaux-Espagne, pour une question d'économies. Donner une date précise de mise en service relève de la lecture de boule de cristal, mais je pense qu'on peut raisonnablement l'espérer vers 2020. Plus tôt ça me semble un peu difficile à imaginer, mais enfin je peux me tromper
- LGV Bordeaux-Espagne : éventuellement en tronc commun avec Bordeaux-Toulouse, ce qui supposerait une mise en service conjointe (vers 2020, donc). Mais le projet est vraiment trop peu avancé pour en dire plus, je pense, car on peut encore décider de ne pas faire en tronc commun ces deux LGV...
- LGV Poitiers-Limoges : le projet sur lequel je suis le plus sceptique. RFF parle de "mise en service potentielle" pour 2016, mais je suis vraiment sceptique (et eux aussi il semblerait). Peut-être un projet qui ne verra jamais le jour.

Un autre projet est en travaux, en plus de la branche Est de Rhin-Rhône : Perpignan-Figeras (Figuères en français). Sa mise en service est prévue pour 2009, et elle devrait permettre d'améliorer les relations France-Espagne via la côte Est.

Sinon il existe d'autres projets beaucoup plus lointains, certains étant défendus par des associations privées et d'autres inscrits dans le projet de loi Grenelle de l'Environnement. Dans tous les cas RFF ne planche pas (encore ?) sur ces projets :
- Transline(relier la façade Atlantique à Lyon via le Massif Central)
- LN1 bis (doubler la relation Paris-Lyon via Orléans, Bourges, Roanne)
- LGV Montpellier-Perpignan (pour avoir une LGV longeant la Méditerranée de l'Italie jusqu'à l'Espagne)
- LGV Toulouse-Narbonne
- Branche Nord de Rhin-Rhône (Lorraine-Dijon via Épinal ou Toul)

Enfin je rappellerais que les kilométrages annoncés pour le Grenelle de l'Environnement (2000 km d'ici 2020 + 2500 km au-delà) n'ont pas encore été l'objet d'un financement quelconque, ni par l'État et encore moins par les collectivités locales concernées. J'ajoute également que les 2000 km prévus d'ici 2020 correspondent grosso-modo aux projets qui sont actuellement engagés par RFF. Donc il me semble illusoire d'imaginer d'ici 2020 des LGV dont ne parle pas RFF (qui reste maître d'ouvrage pour les projets ferroviaires).

A propos des 2500 km prévus pour au-delà 2020, je rappelle à nouveau qu'ils n'ont fait l'objet d'aucun protocole de financement. Donc pour l'instant ces 2500 km de LGV ne sont rien d'autres que des promesses, qui peuvent très bien avoir été faites en l'air, ou dans le vent c'est selon. J'aurais alors tendance à dire "prudence" sur tous ces kilométrages du Grenelle de l'Environnement... et de nuancer l'enthousiasme peut-être un peu excessif de LGV2030...

Voilà voilà ;)

* L'Alsace privilégie la seconde phase de la LGV Est, et risque de préférer un shunt court de Mulhouse pour faire gagner du temps sur les Lyon-Strasbourg directs plutôt que de financer cette seconde phase, pourtant bien plus simple et bien moins coûteuse que la phase 2 de la LGV Est (qu'on me corrige si je me trompe)
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Thor Navigator » 20 Juil 2008 10:21

Salut,
quelques précisions ou corrections :

Transalpine : il y a en fait plusieurs tronçons, aux fonctionalités différentes. Une première phase est prévue (en trafic mixte) entre Lyon Saint-Exupéry et Avressieux (dans l'Avant-pays savoyard), mais ce projet (dont l'APS voyageurs a été bouclé depuis longtemps) n'est plus repris dans la programmation étatique depuis plusieurs années...

LGV RR branche Est première phase : officiellement 12/2011, peut-être courant 2012 en fait. S'agissant de la seconde phase, partie alsacienne, les élus alsaciens sont divisés sur le sujet, le pdt de la Région et une partie des Strasbourgeois privilégiant effectivement un engagement prioritaire de la phase 2 de la LGV Est (beaucoup plus chère car plus longue et comportant un tunnel de 4 km pour la traversée du massif vosgien). La partie "traversée de Dijon" de la branche Ouest est PIGuée.
Concernant la branche Sud, c'est le choix d'un fuseau d'un km de large qui doit être l'aboutissement des études préliminaires (on n'est plus dans la "chaussette" des pré-études fonctionnelles et du débat public).

LGV SEA : le financement n'est toujours pas bouclé... et le concessionnaire pas encore choisi. Le démarrage des travaux en 2009 devient de plus en plus hypothétique, dans ces conditions (la LGV BPL va peut-être démarrer avant...)

LGV PACA : les études post-débat public sont en principe terminées... mais le cahier des charges de l'infra pas encore approuvé (le réalisme économique l'emportera probablement, avec un tracé se rapprochant du projet SNCF initial... qui a failli être intégré dans l'EUP du TGV Méd. Pratiquement 15 années de perdues dans ce cas, comme pour le TGV Languedoc-R... Vu le coût de l'opération, viser 2020 paraît très ambitieux ou alors se limitera à une première phase, pas encore précisée à ce jour.

Perpignan-Figueras (partie concédée) : l'infra "brute" devrait être terminée conformément aux délais fixés par le concédant (février prochain) mais dans les faits la ligne ne sera pas apte à écouler un trafic commercial avant au mieux le premier trimestre 2010, la concession débouchant dans la pampa (les travaux sont peu avancés au niveau de la gare nouvelle de Figueras et du raccordement à la ligne existante [partie du futur contournement classique de Figueras, qui remplacera le tracé actuel de la ligne à écartement large]). La connexion à GV à Barcelone est prévue pour 2012... si les délais sont tenus (très gros travaux au coeur de Barcelone et pour la traversée de Gérone, qui ont tous deux démarré avant plusieurs années de retard).

RFF travaille bien sur le projet de LGV Paris-Lyon via Orléans et Bourges (projet sensiblement différent de celui porté initialement par la SNCF auprès du secrétaire d'Etat aux Transports), à la demande de l'Etat, mais il est clair qu'on est à un stade plutôt exploratoire et que RFF n'est pas très enthousiaste (vu les perspectives financières difficiles auxquelles il est confronté, le coût élevé de l'opération et les promesses tous azimuts faites à l'occasion du Grenelle, sans financement à la hauteur de enjeux, on peut comprendre sa frilosité).

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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Cramos » 20 Juil 2008 10:44

Pour la LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire, l'état a finalement mis les sous-sous sur la table? Car j'en était resté au fait que les deux régions ont voté les crédits, et qu'ils attendaient désormais RFF et l'état pour que le financement soit bouclé et que les travaux puissent démarrer.
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Thor Navigator » 20 Juil 2008 12:17

Le financement de la LGV BPL n'est pas encore totalement bouclé, effectivement, même si un grand pas a été accompli avec l'engagement quasi-unanime des collectivités bretonnes.

La signature de la convention de financement par l'ensemble des partenaires impliqués ne suffit toutefois pas pour permettre le démarrage des travaux, loin s'en faut. Il faut réaliser l'APD (c'est assez long et coûteux, surtout dans le contexte d'aujourd'hui), préparer le dossier à soumettre à l'approbation ministérielle (DAM) puis obtenir de l'Etat le précieux sésame (indispensable pour démarrer les chantiers de GC), réaliser les dossiers de consultation des entreprises (cette partie peut-être intégrée dans l'APD, suivant la forme retenue pour ce dernier, qui sera alors plus ou moins long à réaliser), engager les travaux préparatoires... Alors seulement les chantiers de génie civil (grands ouvrages et terrassements+OA courants) pourront commencer. 2014 est l'échéance la plus raisonnable (dans le contexte français actuel) qu'on puisse espérer pour Connerré-Rennes/Sablé.

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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar lgv2030 - eomer » 23 Juil 2008 10:24

Mordorian2 a écrit:A propos des 2500 km prévus pour au-delà 2020, je rappelle à nouveau qu'ils n'ont fait l'objet d'aucun protocole de financement. Donc pour l'instant ces 2500 km de LGV ne sont rien d'autres que des promesses, qui peuvent très bien avoir été faites en l'air, ou dans le vent c'est selon. J'aurais alors tendance à dire "prudence" sur tous ces kilométrages du Grenelle de l'Environnement... et de nuancer l'enthousiasme peut-être un peu excessif de LGV2030...

C'est sur qu'en terme de financement, on ne sait pas très bien où l'on va.
Mais il faut bien comprendre que tout cela, c'est du très long terme et qu'il faudra bien occuper les entreprises de BTP: vu que le réseau autoroutier est quasiment terminé (oh, il restera bien toujours quelques barreaux à construire par-ci, par-là mais rien de transcendant) il serait bon que les fonds d'investissements destinés aux infrastructures servent à construire des LGV en France plutôt que des Autoroutes dans les pays de l'Est.

Je pense, sans faire preuve de trop d'optimisme, que d'ici 2020, le premier paquet, décidé en 2003, sera entièrement en service. Le second paquet devrait alors être bien avancé. ensuite: tout est ouvert.


Petite remarque qui n'a rien à voir: alors qu'il parrait que les caisses de l'Etat sont vides et qu'il n'est pas possible de mener à bien plusieurs projets de LGV en même temps, la justice Française vient d'octroyer 300 M€ d'argent public à Mr Bernard Tapie et à ses créanciers. Cela correspond à 30 km de LGV ou à un certain nombre d'aiguillages.
Mais si la justice préfère favoriser un contribuable particulier plutôt que l'ensemble des contribuables, c'est un autre problème.
Salutations,
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Cramos » 30 Juil 2008 10:10

Thor Navigator a écrit:Le financement de la LGV BPL n'est pas encore totalement bouclé, effectivement, même si un grand pas a été accompli avec l'engagement quasi-unanime des collectivités bretonnes.
Ça y est! Le protocole d'intention de financement de la LGV B-PDLL est signé aujourd’hui par l'état, RFF et les deux Régions concernées. L'appel d'offre lancé par RFF sera réalisé à la fin de l'année :) .

Dans ce projet, la virgule de Sablé est au programme! Cette LGV se distingue de toutes les autres, par l'absence des errements des autres LGV :

- Aucune gare nouvelle
- Raccordement en amont et en aval des gares actuellement desservies et contournées par cette LGV (Le Mans et Laval)
- Triangle de Sablé réalisé intégralement (la virgule) permettant des relations régionales à GV.

Un beau projet qui ne demande qu'à être réalisé au plus vite :)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar greg59 » 30 Juil 2008 11:26

Un beau projet qui ne demande qu'à être réalisé au plus vite :)

Pas avant 2014 ... ;)

Voici l'article
Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a officialisé mardi à Rennes le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire (LGV) qui doit permettre en 2014 de relier Paris à Rennes en 1h27 et à Brest en trois heures pour un coût évalué à 3,4 milliards d'euros.
"C'est génial, nous allons mettre le fin fond de la Bretagne à trois heures de Paris", s'est félicité le ministre en signant en gare de Rennes le protocole d'intention entre l'Etat, Réseau Ferré de France (RFF) et les régions Bretagne et Pays-de-La-Loire.
"C'est un projet emblématique du Grenelle de l'environnement", a ajouté M. Borloo, aux côtés du président de la SNCF, Guillaume Pepy, du président de RFF, Hubert du Mesnil, et d'un parterre d'élus locaux, dont le président PS de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian.
Cette liaison, décidée par le Comité interministériel d'aménagemement et de développement du territoire (CIADT) de 2003, est très attendue en Bretagne et sera réalisée dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé.
Une nouvelle ligne de 182 km sera construite entre Rennes et Connéré (Sarthe), à 20 km à l'ouest du Mans où s'arrête l'actuelle ligne rapide du TGV Atlantique entrée en service en 1989.
Son objectif déclaré est de réduire le temps de voyage entre Paris et Brest ou Quimper à trois heures contre plus de quatre actuellement, de gagner 37 minutes avec Rennes et 8 mn avec Nantes ou Angers.
Les travaux et la maintenance du nouveau tronçon seront réalisés par une entreprise qui sera choisie à l'issue d'un appel d'offre lancé d'ici "le deuxième semestre 2008", a indiqué M. Borloo. L'Etat paiera ensuite cette entreprise, en une seule fois ou sous forme de loyers, a-t-on indiqué dans l'entourage du ministre.
Les travaux doivent débuter en 2010, pour une mise en service "si possible" en 2014, a précisé M. Borloo. Interrogé sur la participation financière de l'Etat dans ce projet, il a répondu qu'avec RFF, elle se montait à "2 milliards d'euros".
Les collectivités locales de Bretagne et des Pays-de-La-Loire s'étaient déjà accordées fin mai pour financer à hauteur de 990 millions d'euros.
"La réalisation de la majeure partie du projet dans le cadre d'un contrat de partenariat doit permettre d'en réduire le coût définitif et les délais d'études et de construction", indique le protocole. Ces réductions ne seront évaluées qu'"à l'issue de la procédure de dévolution du contrat de partenariat".
"C'est un grand jour pour la Bretagne", s'est réjoui de son côté M. Le Drian, en souhaitant que "le calendrier soit tenu" et que "les dessertes TER" soient "préparées" en conséquence.
Sur les liaisons à partir de Rennes vers Brest ou Quimper, la technique du train pendulaire a été abandonnée à la fin 2007 car elle a été jugée trop coûteuse. Parmi les alternatives envisagées et encore à l'étude, figurent désormais la mise en place de rames TGV Duplex, le ripage de courbes, la suppression de passages à niveaux et l'augmentation de la puissance électrique.
A l'ouverture de la LGV, la SNCF prévoit d'accroître le nombre d'allers-retours entre Paris et Brest ou Quimper, tablant sur une augmentation de 10% du trafic pour arriver à 21,2 millions de passagers.
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Thor Navigator » 30 Juil 2008 12:33

Salut,
Cramos a écrit:Dans ce projet, la virgule de Sablé est au programme! Cette LGV se distingue de toutes les autres, par l'absence des errements des autres LGV :
- Aucune gare nouvelle
- Raccordement en amont et en aval des gares actuellement desservies et contournées par cette LGV (Le Mans et Laval)
- Triangle de Sablé réalisé intégralement (la virgule) permettant des relations régionales à GV.

depuis l'origine, il n'a jamais été envisagé de gare nouvelle pour la desserte du Mans (le racc amont/aval était prévu, comme sur la LGV SEA pour Poitiers et Angoulême, avec en plus un accès côté Chartres sur la LC, le contournement étant dès l'origine envisagé mixte) et seule la possibilité d'une gare bis à Laval fut évoquée un temps (mais dès les études préliminaires, la possibilité d'une desserte de la gare actuelle était étudiée). Ce n'est donc pas une question d'évolution de traitement mais de pragmatisme (comme pour SEA). En dehors de quelques cas de positionnements discutables, sur nombre de LGV réalisées ou en chantier, une desserte des gares intermédiaires existantes par raccos amont/aval aurait été très coûteuse en investissement d'une part et en temps de parcours d'autre part (cas de Beançon sur la LGV RR par exemple... sans même évoquer la LGV EE). Et les élus ont le plus souvent privilégié des fuseaux passant loin de leurs agglos, pour limiter les nuisances (ce qui rendait encore plus coûteux l'option de raccos amonts/aval))...

A ma connaissance, la DUP ne prévoit par de triangle complet au nord de Sablé (intérête assez limité... puisque que concernant tout au plus Angers) :
http://www.lgv-bpl.net/pdf/annexe.pdf

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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Juil 2008 14:21

Thor Navigator a écrit:Salut,
A ma connaissance, la DUP ne prévoit par de triangle complet au nord de Sablé (intérête assez limité... puisque que concernant tout au plus Angers)

Pourtant, il y aurait la possibilité de créer des liaisons TERGV Nantes-Angers-Sablé-Laval-Rennes avec retour par Redon ou encore des Tours-Saumur-Angers-Sablé-Laval-Rennes. Mais la SNCF a bien du mal à concevoir le concept de TERGV. J'aimerais bien savoir pourquoi le TGV ne pourrait pas être utilisé pour les liaisons intra-régionales: il suffirait d'adapter la tarification pour rendre le TERGV compétitif.

Et puis, si l'on voulait bien électrifier la ligne Le Mans - Tours, on pourrait même créer des TGV direct Rennes-Le Mans-Tours-Bordeaux. Cela pourra sans doute se réaliser après la construction des LGV SEA et BPL.
Salutations,
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Cramos » 30 Juil 2008 16:04

Pourtant, le communiqué de presse est clair là dessus : il y aura bien la réalisation de la virgule de Sablé pour pouvoir faire des Laval <-> Angers (et prolongement vers Rennes et Nantes pour faire Rennes - Angers et Laval - Nantes, Rennes - Nantes restant plus intéressant via le racco de Redon).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Thor Navigator » 30 Juil 2008 18:24

Salut,
le "barreau de Sablé sur Sarthe", tel que repris dans le communiqué du Ministre, fait pour moi référence à la fonctionnalité LGV A / Le Mans <-> Angers/Nantes, i.e. à la branche sud de la LGV, qui s'est arrêtée au nord de Sablé pour des raisons déjà évoquée ici et sur d'autres forums.

Pour répondre à Eomer, d'une part personne ne parle au nom de la SNCF sur ce forum (chacun exprime un avis personnel que je sache), d'autre part l'intérêt limité (je n'ai pas écrit "nul") d'un raccordement sud-ouest au nord de Sablé renvoie à une réalité géographique de la LGV. On peut tout à fait envisager des relations TER-GV là où elles présentent une pertinence économique et socio-économique réelle. En dehors d'Angers-Laval (potentiel un peu faible pour justifier la création de nbx TERGV, me semble t-il), on ne trouve guère d'autres OD très pertinentes. Angers-Rennes serait sans doute plus rapide qu'aujourd'hui via ce barreau mais c'est quand même assez long (*), qui plus est avec le tracé retenu par l'ancien ministre Gayssot pour la LGV (une quasi-sinusoïde). Depuis Tours, ce pourrait être une solution de transition (imposant un rebroussement à Angers)... l'électrification de Tours-Le Mans étant préférable (avec reprise de la LGV à La Milesse).

Cela dit, pourquoi pas si c'est réalisable à un coût limité, et accepté par les collectivités, notamment les riverains du triangle. Cela rendrait également l'exploitation plus facile en situation perturbée (le faible maillage de plusieurs LGV existante ne joue pas dans le bon sens dans de telles situations, heureusement pas trop fréquentes). Donc si quelqu'un trouve une indication non équivoque sur la réalisation de ce raccordement... on le lira avec plaisir.

Christian

(*) ne pas oublier que si le temps de parcours devient un aspect prépondérant pour les relations utilisant les LGV, le facteur distance continue néanmoins à entrer en ligne de compte dans la formation des coûts, même si c'est moins marqué que pour des parcours intégralement sur ligne classique. Or le TER-GV est déjà un système de transport plus coûteux que le TER, pour les collectivités.


Liens présents sur le site du MEDAD (rapports à l'actualité du projet) :
http://www.transports.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/le_communique_de_presse_cle06fb5e-2.pdf
http://www.medad.gouv.fr/article.php3?id_article=3542
http://www.medad.gouv.fr/IMG/pdf/Le_dossier_de_presse_cle749644-1.pdf
http://www.medad.gouv.fr/IMG/pdf/Le_protocole_d_intention_cle57f396.pdf
http://www.medad.gouv.fr/IMG/pdf/L_Etat_mobilise_pour_la_realisation_du_projet_Bretagne_a_grande_vitesse_cle654aaa.pdf
http://www.transports.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2330
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Cramos » 31 Juil 2008 12:32

Je ne peux pas faire de copier coller du CP, je n'ai que des rectangles, mais ils parlent bien de la virgule de Sablé, pour faire des relations Nantes - Angers - Laval - Rennes via ce raccordement. Il s'agit du CP de la Région des Pays-de-la-Loire, pas de celui du ministre.
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Thor Navigator » 31 Juil 2008 13:27

Je n'ai rien trouvé sur le site du CR PdL (dans les communiqués de presse récents en tout cas). Le projet de virgule de Sablé est bien évoqué sur certains sites, notamment celui de la FNAUT PdL qui a manifestement porté ce projet, entre 2005 et 2007. La certitude est qu'il n'est pas intégré dans la DUP (http://www.lgv-bpl.net/pdf/annexe.pdf), même s'il est possible (et souhaitable) que des réservations constructives aient été prévues par le maître d'ouvrage, afin d'éviter d'avoir à tout reprendre le jour où...

Le site maville.com, dans son édition du 7 juin 2008 relative à Laval, évoque le projet en ces termes :
Laval à seulement une heure quinze de Montparnasse et à une heure dix de Nantes. Ce ne sera peut-être bientôt plus un rêve. Jacques Auxiette l'a confirmé hier à Laval, le conseil régional qu'il préside va prochainement engager une étude de faisabilité sur la fameuse « virgule de Sablé ». Il s'agit, rappelons-le de réaliser une liaison de 4 km entre les lignes Nantes-Angers-Sablé et Sarthe-Laval-Rennes. Ce qui ferait gagner une heure et cinq minutes sur le trajet en train vers Nantes, cinquante-huit minutes vers Angers !
On ne serait donc pas du tout dans le cadre de l'APD à venir (ou son équivalent) et du financement de la LGV BPL, mais uniquement dans celui d'un projet additionnel, pour lequel les études restent à réaliser (puis l'opération à financer).

Sans faire de copier coller, peux-tu recopier l'extrait de § évoquant le projet et sa source précise (on doit pouvoir la retrouver sur le net) ?

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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Cramos » 20 Aoû 2008 17:27

Thor Navigator a écrit:Sans faire de copier coller, peux-tu recopier l'extrait de § évoquant le projet et sa source précise (on doit pouvoir la retrouver sur le net) ?
Il s'agit d'un communqiué de presse envoyé par mail aux journalistes, l'un d'entre eux me l'anyant transféré? Il date du 29 juillet 2008 et est émis par La Région PDLL.

Pas de copier-coller : j'ai fait un imprime écran :

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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Thor Navigator » 20 Aoû 2008 21:05

Merci pour la copie du document.
Je suis quand même surpris que cette annonce ne ressorte nulle part ailleurs. La virgule n'étant pas intégrée dans la DUP du projet de LGV BPL, une EUP additionnelle paraît donc difficilement évitable, avec un processus spécifique à ce projet (un peu comme pour la gare de Vandières). Il serait intéressant de connaître également le contenu exact du protocole d'intention et celui de sa déclinaison prochaine en convention de financement, qui fera nécessairement état de ce complément et de son financement, au besoin en renvoyant (ce qui est fort probable) à une convention additionnelle à négocier entre acteurs impliqués (PdL principalement). Vu la formulation adoptée dans le communiqué "restreint" (toujours pas disponible sur le site du CR... ou alors bien caché), mon sentiment est qu'il s'agit bien d'un projet complémentaire à celui de la LGV BPL proprement dite.

Tout autre info sur cette virgule sera la bienvenue.

Christian
Dernière édition par Thor Navigator le 21 Aoû 2008 15:04, édité 3 fois.
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Cramos » 20 Aoû 2008 21:11

Thor Navigator a écrit:Il serait intéressant de connaître également le contenu exact du protocole de financement qui sa déclinaison prochaine en convention, qui fera nécessairement état de ce complément et de son financement,
Je ne comprends pas ce que j'ai mis en gras.
Thor Navigator a écrit:Vu la formulation adoptée dans le communiqué "restreint" (toujours pas disponible sur le site du CR... ou alors bien caché),
Tu es allé voir sur le site de la Bretagne?
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Thor Navigator » 21 Aoû 2008 15:01

Au-delà de la coquille (corrigée) dans la syntaxe, le document signé le 29 juillet n'est qu'un protocole d'intention, pas la convention de financement proprement dite (ou alors son intitulé est incorrect, ce qui serait surprenant vu le niveau des acteurs impliqués).

Sur le site du CR Bretagne (au fonctionnement un peu poussif en ce moment), je n'ai pas trouvé d'info plus précise concernant la "virgule de Sablé". Dans le dossier de presse consultable en ligne ici, comme dans la partie reprenant le discours du pdt du CR à l'occasion de la signature du protocole d'intention (ici) il est juste fait référence au "barreau de Sablé", qui au vu des éléments présentés, concerne le débranchement vers le sud de la LGV, intégré dans la DUP.

Le projet de construction de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la
Loire consiste à prolonger l'actuelle LGV qui va de Paris au Mans (Connerré)
jusqu'à Rennes
. Il s'étend sur 182 km : 48,5 km en Ille-et-Vilaine, 59 km en
Mayenne et 74,5 km en Sarthe auxquels s'ajoutent le barreau de Sablé sur
Sarthe et les raccordements de Laval, La Millesse et Connerré
pour une
longueur cumulée de 32 km, soit 214 km au total.


La LGV Bretagne – Pays de la Loire en chiffres, c'est [...]
- 6 raccordements voyageurs (Rennes, Laval Ouest, Laval Est, Sablé sur Sarthe, La
Millesse et Connerré),
[...]

1 seul raccordement est évoqué pour Sablé...

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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2008 21:22

Auxiette a alors considéré acquis quelque chose qui ne l'était pas encore. Ancticipant les re-dup on équivalents?
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Thor Navigator » 21 Aoû 2008 21:39

La Région a dû obtenir un accord de principe de l'Etat quant à la prise en compte de cet aménagement complémentaire (ce qui est une bonne chose), mais au vu du peu d'éléments présentés officiellement, je doute que cette "virgule" soit considérée comme étant intégrée à la LGV BPL, notamment au niveau du calendrier de réalisation... Est-elle reprise dans le contrat de projets Etat-BPL ?
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar Cramos » 22 Aoû 2008 20:48

Voilà ce qu'il y a dans le CPER :

Etudes prospectives et acquisitions foncières
A réaliser : études prospectives pour définir les futurs projets sur Nantes - Rennes, Nantes - Bordeaux et Angers - Laval - Rennes (c'est de TGV qu'il s'agit).
Montant total budgeté : 3,8 M€, mais les collectivités locales concernées sont invitées à abonder la somme...

LGV Bretagne - Pays de la Loire
A réaliser : une partie des acquisitions foncières.
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Re: [Projet] Ligne LGV

Messagepar greg59 » 08 Fév 2009 10:57

Sur le site de l'internaute, on parle des differents projets de LGV que nous connaissons tous, mais voici de manière simple et concis ;)
TGV : Les nouvelles lignes & TGV : où faut-il construire de nouvelles lignes

On remarque que l'Auvergne, le Centre, la transversale Bordeaux-Lyon sont très demandés pour une LGV ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/25/o ... p-lille-1/
Etude d'opportunité Métro et Tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/20/o ... sp-nantes/
Etude d'opportunité Métro et Tramway Bordeaux Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/04/o ... -bordeaux/
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar LIGNE75SVT » 25 Juil 2009 12:05

salut, est ce que quelqu'un serai où en est le projet de la ligne paca? et si oui effectuera t'-elle le tracé des métropoles?
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Re: [Topic Unique] Projets LGV en France

Messagepar hiflow » 25 Juil 2009 13:01

LIGNE75SVT a écrit:salut, est ce que quelqu'un serai où en est le projet de la ligne paca? et si oui effectuera t'-elle le tracé des métropoles?


La décision a été prise en juin, le tracé par les métropoles a été retenu:
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... Cl7Rg6KirA
voiture=garage
metro-tram-train=voyage!
hiflow
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