[Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 06 Oct 2023 11:13

Concernant la portion Le Mans - Angers - Nantes, la SNCF a enclenché des études sur une nouvelle ligne ferroviaire d'ici 2050
« On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement »
SNCF Réseau voit donc plus loin et travaille déjà, en collaboration avec le conseil régional des Pays-de-la-Loire, à l’élaboration d’une ligne nouvelle, à grande vitesse (300 km/h), entre Sablé-sur-Sarthe et Nantes, en complément de l’axe actuel. « On cherche quel pourrait être le meilleur tracé, précise Loïc Cocherel. On a regardé une cinquantaine de scénarios possibles et on en a retenu quatre. On doit maintenant étudier les gains de temps, les impacts sociaux économiques, les enjeux financiers… On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement. »

L’option d’une liaison directe Sablé-Nantes a été écartée. La future ligne desservirait donc l’agglomération d’Angers avec « éventuellement une gare souterraine ». L’horizon 2050 est évoqué, au plus tôt. « C’est encore embryonnaire, insiste le directeur régional de SNCF Réseau. Les coûts sont énormes. On n’est pas assez riches pour surinvestir alors qu’il n’y en a pas encore la nécessité. En attendant, on peut améliorer l’existant à moindre coût. »

https://www.20minutes.fr/nantes/3240147 ... ngers-mans

Christelle Morançais réclame un TGV Paris-Nantes "en moins de deux heures"... qui existe déjà
Le trajet le plus court proposé par la SNCF entre Nantes et Paris est aujourd'hui de 2h01.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 54863.html
Communiqué de presse : https://www.paysdelaloire.fr/sites/defa ... randou.pdf
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 06 Oct 2023 12:02

greg59 Wrote:Concernant la portion Le Mans - Angers - Nantes, la SNCF a enclenché des études sur une nouvelle ligne ferroviaire d'ici 2050
« On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement »
SNCF Réseau voit donc plus loin et travaille déjà, en collaboration avec le conseil régional des Pays-de-la-Loire, à l’élaboration d’une ligne nouvelle, à grande vitesse (300 km/h), entre Sablé-sur-Sarthe et Nantes, en complément de l’axe actuel. « On cherche quel pourrait être le meilleur tracé, précise Loïc Cocherel. On a regardé une cinquantaine de scénarios possibles et on en a retenu quatre. On doit maintenant étudier les gains de temps, les impacts sociaux économiques, les enjeux financiers… On parle de plusieurs milliards d’euros d’investissement. »

L’option d’une liaison directe Sablé-Nantes a été écartée. La future ligne desservirait donc l’agglomération d’Angers avec « éventuellement une gare souterraine ». L’horizon 2050 est évoqué, au plus tôt. « C’est encore embryonnaire, insiste le directeur régional de SNCF Réseau. Les coûts sont énormes. On n’est pas assez riches pour surinvestir alors qu’il n’y en a pas encore la nécessité. En attendant, on peut améliorer l’existant à moindre coût. »


Vu l'horizon visé (avant, la grande opération est l'amélioration de la capacité sur Angers-Nantes via principalement l'introduction de l'ETCS 2 (voire 3 hybride pour les trains le permettant), c'est du prospectif et ça n'engage à rien. Je suis quand même un peu surpris qu'on reparte sur une telle base, vu l'opposition rencontrée lors des études préliminaires du projet BPL contre la section Sablé-Angers (c'était en 1996-97, je travaillais alors sur ce projet, il y avait alors une mission TGV positionnée à Rennes, qui était au contact des élus et servait d"interface avec les services parisiens menant les études techniques et économiques - c'était avant la reprise des grands projets par RFF, récemment créé). Du coup, on ne parlait plus (à un horizon très lointain) que d'une possible LN Angers-Nantes (qui bénéficierait aussi aux flux de l'axe ligérien).
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 06 Oct 2023 12:54

Quand j'ai vu cette phrase à l'époque de la publication de l'article :
L’option d’une liaison directe Sablé-Nantes a été écartée. La future ligne desservirait donc l’agglomération d’Angers avec « éventuellement une gare souterraine »

J'étais surpris de l'idée d'une gare souterraine à Angers, mais si l'idée de la gare souterraine en variante, la raison c'est à cause du site contraint de la Gare St Laud ? Ou bien pour réduire le temps de trajet Sablé - Nantes ?

Thor Navigator Wrote:Je suis quand même un peu surpris qu'on reparte sur une telle base, vu l'opposition rencontrée lors des études préliminaires du projet BPL contre la section Sablé-Angers (c'était en 1996-97, je travaillais alors sur ce projet, il y avait alors une mission TGV positionnée à Rennes, qui était au contact des élus et servait d"interface avec les services parisiens menant les études techniques et économiques

Est ce que tu te souviens les raisons et la cause de la forte opposition du tracé vers Nantes ?
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 06 Oct 2023 13:02

Sur ton premier point, c'est à mon sens clairement lié à la capacité très contrainte des installations actuelles (en HP, il est courant que certains montages ne passent pas -alors qu'on y parvient en ligne- du fait du GOV d'Angers St Laud). Casser du bâti urbain environnant pour élargir la gare ou reprendre de manière très lourde le plan de voie en restant dans les emprises sont difficilement envisageables, dans le premier cas pour des raisons d'acceptabilité de la population et des élus, dans le second du fait des conséquences inacceptables qui résulteraient des phases de travaux.

Concernant l'opposition des élus et de la population, c'est la préservation des basses vallées angevines, dont une partie est désormais classée en zone Natura 2000.
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 06 Oct 2023 13:13

Effectivement, de plus sur la traversée d'Angers en allant vers Nantes, la voie est en mode tranchée (avant St Laud), donc la contrainte est assez forte
Ce qui ferait un sacré tunnel sous Angers, l'avantage de la future gare souterraine, si elle se réalise peut très bien se faire sur le parvis côté centre ville, il y a de la place, certes, très contraignant en phase travaux, mais il sera bien pratique, après au niveau de la configuration de la gare souterraine, il est probable que cette gare soit à 2 voies à quai voire 3 voies à quais maxi, je pense amplement suffisant

Donc si cette nouvelle LGV ou LN voit le jour, la traversée de la zone natura 2000 ne sera pas possible, un autre tracé devra être trouvé
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar greg59 » 02 Mar 2024 20:03

Le long Weekend du 11 novembre, il n'y aura pas de TGV sur Paris - Lyon, pour réaliser lestravaux de mise en place du système ERTMS
Du 9 au 12 novembre 2024 : 4 jours de fermeture de ligne pour permettre la bascule technologique de la ligne

https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... lyon_0.pdf

Plus d'info sur le site : https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/p ... t-innovant
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Mar 2024 20:06

greg59 Wrote:Le long Weekend du 11 novembre, il n'y aura pas de TGV sur Paris - Lyon, pour réaliser lestravaux de mise en place du système ERTMS

Un mal pour un bien...remarquons que cela va perturber le double-pont 01/11 novembre.
En réalité, les TGV ne seront pas supprimes mais détournés par la ligne classique: ce sera beaucoup plus long mais il sera quand même possible de voyager.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2024 21:55

greg59 Wrote:Le long Weekend du 11 novembre, il n'y aura pas de TGV sur Paris - Lyon, pour réaliser lestravaux de mise en place du système ERTMS
Du 9 au 12 novembre 2024 : 4 jours de fermeture de ligne pour permettre la bascule technologique de la ligne


Le rendez-vous de mi-novembre, première étape du projet, consiste en la bascule des postes d'aiguillages (au sens large du terme à savoir les PRS et les CAI -centre d'appareillages intermédiaire) vers des équipements de nouvelle génération (SEI+) et la reprise de la gestion des circulations (incluant la fonction de régulation) et de la gestion de l'alimentation électrique sur un nouveau centre (Commande centralisée LGV S-E) unique, qui a vocation à moyen terme à couvrir l'intégralité de la LGV SE (jusqu'à l'approche de Marseille et Redessan dans la périphérie de Nîmes, à la jointure du CNM). Dans un premier temps, le périmètre couvert par la CCR LGV S-E correspondra à celles couvertes par les PAR S-E, IdF (qui couvre les tronçons sud et ouest de la LGV d'interconnexion) et la CCT de Lyon (qui s'étend du PRS de Miribel sur le plateau de la Dombes au nord de Montélimar sur la LGV Méditerranée). Pas d'ERTMS à ce stade, même si les nouveaux postes en campagne et la CCR commencent à intégrer les installations ad hoc. La mise en service de l'ERTMS (qui s'arrêtera au sud de Grenay, au niveau de l'actuelle zone de transition entre les deux générations de TVM) doit intervenir au service 2026.
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mar 2024 22:05

Certains médias évoquent aussi des perturbations des liaisons vers l'Est (Strasbourg, Metz...) ce weekend-là : je pense qu'ils veulent parler des intersecteurs Rhin-Rhône, mais pourtant ceux-ci n'empruntent pas la LN1...

EDIT : je viens de voir que la LN4 et la LN5 au nord du raccordement de Lapalud seront aussi fermées, ce qui impacte donc les IS Rhin-Rhône (et qui explique les 7h20 de temps de parcours pour faire Paris - Marseille).
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Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2024 22:21

Comme indiqué précédemment, le barreau d'interconnexion (donc les relations IS de/vers l'Atlantique, Est et Nord compris) est également concerné, en plus des LN1 et 4 (+ la partie nord de la 5). Les TGV de/vers le Midi récupéreront la LGV Méd via le raccordement (à voie unique) de Lamotte du Rhône.
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