[Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar thalys75 » 22 Mar 2020 15:15

OCCITAN Wrote:Bonjour,
Et puis, tu sais bien, le fin-fond du sud-ouest, c'est loin de Paris, surtout lorsque un aéroport à Biarritz vient offrir une alternative raccourcie entre les deux. Les Parisiens sont "sauvés", la messe est dite !
Les gens du sud(ouest), eux, c'est bien connu, ils ont tout le temps !

Je crois l'avoir signalé, au gré de mes témoignages, mais mes filles et nous, avons, chacun de notre coté, conservé des relations étroites en Pyrénées Atlantiques. Sans que celà ait valeur de statistiques irréfutables, il apparaît que beaucoup alternent indifféremment le TGV et l'avion, entre Biarritz et Paris selon les horaires et les opportunités....sachant que la plupart d'entre eux appartiennent (quand même), à des milieux assez privilégiés.



Je ne comprends pas trop cette histoire de "Parisiens". Si le temps de parcours est long pour les gens du sud-ouest qui viennent à Paris, il en est de même pour les parisiens qui viennent dans le sud-ouest, en quoi les uns seraient défavorisés par rapport aux autres ?... Et ensuite faut-il comprendre dans vos propos que l'aéroport qui permet un temps de parcours plus rapide est fréquenté par les parisiens et le train plus long par les gens du sud-ouest ?...

Et si l'on prend l'exemple de Brest et Quimper eux aussi en bout de ligne, des travaux ont justement été réalisés pour relever la vitesse sur ligne classique, notamment grâce au travail et à la volonté des politiques locaux. Je ne sais pas ce qu'il en est des dirigeants du sud-ouest, ont-ils aussi bataillé à la même époque pour obtenir le relèvement de la vitesse puisque les travaux des 2 LGV étaient concomitants ?
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 22 Mar 2020 16:51

thalys75 Wrote:
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Et puis, tu sais bien, le fin-fond du sud-ouest, c'est loin de Paris, surtout lorsque un aéroport à Biarritz vient offrir une alternative raccourcie entre les deux. Les Parisiens sont "sauvés", la messe est dite !
Les gens du sud(ouest), eux, c'est bien connu, ils ont tout le temps !

Je crois l'avoir signalé, au gré de mes témoignages, mais mes filles et nous, avons, chacun de notre coté, conservé des relations étroites en Pyrénées Atlantiques. Sans que celà ait valeur de statistiques irréfutables, il apparaît que beaucoup alternent indifféremment le TGV et l'avion, entre Biarritz et Paris selon les horaires et les opportunités....sachant que la plupart d'entre eux appartiennent (quand même), à des milieux assez privilégiés.



Je ne comprends pas trop cette histoire de "Parisiens". Si le temps de parcours est long pour les gens du sud-ouest qui viennent à Paris, il en est de même pour les parisiens qui viennent dans le sud-ouest, en quoi les uns seraient défavorisés par rapport aux autres ?... Et ensuite faut-il comprendre dans vos propos que l'aéroport qui permet un temps de parcours plus rapide est fréquenté par les parisiens et le train plus long par les gens du sud-ouest ?...

Et si l'on prend l'exemple de Brest et Quimper eux aussi en bout de ligne, des travaux ont justement été réalisés pour relever la vitesse sur ligne classique, notamment grâce au travail et à la volonté des politiques locaux. Je ne sais pas ce qu'il en est des dirigeants du sud-ouest, ont-ils aussi bataillé à la même époque pour obtenir le relèvement de la vitesse puisque les travaux des 2 LGV étaient concomitants ?


pour quels gains de temps sur la partie concernée entre Rennes/Brest-Quimper et à quel prix pour le contribuable ?
si on excepte 1 bolide matin soir combien de trains sont concernées par un éventuel gain de temps ? et combien au voyageurs au final ?
Les 2 axes que vous citez sont les contre exemples parfaits de ce qu'il ne faut surtout pas faire....dépenser des millions pour quelques malheureuses sections parcourables à 200/220 qui ne servent au final qu'a rattraper quelques minutes perdues suite à l'engorgement rennais ou parisien...ou aux mécanos à se à faire plaisir.
Le relief breton et la configuration actuelle des lignes radiales ne permet aucun de temps significatif....
seuls par exemple les 35 km entre Landivisiau et Brest pourraient apporter quelques minutes de gain encore à condition d'être reconstruits plus au nord....autant dire beaucoup d'argent pour bien peu.
malgré tous les efforts l'aéroport de Brest Bretagne continue à croitre sur l'ensemble des lignes desservies et notamment celles vers Paris.
Brest et Quimper sont des villes trop peu attractives pour générer des flots de voyageurs hormis les vendredi dimanche soirs et les lundi matins, et des périodes de ponts ou congés...

Donc prendre l'exemple breton n'est pas pertinent pour votre comparaison et aura couté un fric de dingue au budget régional pour une efficacité restreinte en terme de gain.
Par contre l'infrastructure est quant à elle plus que correcte ce qui est loin d'être négligeable. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 22 Mar 2020 17:03

...Thalys75, plusieurs réponses, dont la première est déjà apportée par le message lui même. Loin de moi, était l'ambition d'établir une statistique sérieuse, mais de m'en tenir à une simple observation, dans laquelle il se trouve que je connais davantage de Basques que de Parisiens... Pardon de m'en remettre à ce prisme déformant.
Bêtement, (car les accents s'atténuent), je pourrais néanmoins ajouter que l'on entend surtout parler "pointu" , (voire espagnol ou anglais), à l'aéroport de Biarritz.... origine de population en transit oblige !
Selon certains autochtones, la côte d'Argent n'est plus située au Pays Basque depuis longtemps !

Ciblant maintenant sur ce relèvement de vitesse dans les Landes, si les "Parisiens" peuvent s'en affranchir en prenant l'avion, les autres , c'est à dire tous ceux qui ne montent pas à Paris, l'attendent, comme le montre la contribution de Carlosmen. Après, c'est toujours discutable au niveau temps gagné/argent dépensé, comme en témoigne Capelanbrest.

Quant aux politiques d'aménagement, le fait de disposer, en France, d'une hypertrophie de l'Ile de France, entraine une certaine distorsion dans les évaluations des besoins, qui rendent "naturellement" les priorités sensiblement différentes.
Ne dit on pas que le grand sud-ouest est situé du mauvais côté de la diagonale du vide ?

Pour le reste, je n'ai pas suivi les raisons qui ont motivé l'abandon de ces relèvements de vitesse au sud de Bordeaux, (l'attente de la LGV ?), pareillement au fait de ne pas pouvoir les comparer avec ceux pourtant réalisés en Bretagne..
A t on pensé, peut être, qu'il existait un taux démographique plus dense le long des artères armoricaines, alors que la traversée landaise est quelque peu désertique ? Je ne sais pas !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar thalys75 » 22 Mar 2020 17:21

capelanbrest Wrote:
pour quels gains de temps sur la partie concernée entre Rennes/Brest-Quimper et à quel prix pour le contribuable ?
si on excepte 1 bolide matin soir combien de trains sont concernées par un éventuel gain de temps ? et combien au voyageurs au final ?
Les 2 axes que vous citez sont les contre exemples parfaits de ce qu'il ne faut surtout pas faire....dépenser des millions pour quelques malheureuses sections parcourables à 200/220 qui ne servent au final qu'a rattraper quelques minutes perdues suite à l'engorgement rennais ou parisien...ou aux mécanos à se à faire plaisir.
Le relief breton et la configuration actuelle des lignes radiales ne permet aucun de temps significatif....
seuls par exemple les 35 km entre Landivisiau et Brest pourraient apporter quelques minutes de gain encore à condition d'être reconstruits plus au nord....autant dire beaucoup d'argent pour bien peu.
malgré tous les efforts l'aéroport de Brest Bretagne continue à croitre sur l'ensemble des lignes desservies et notamment celles vers Paris.
Brest et Quimper sont des villes trop peu attractives pour générer des flots de voyageurs hormis les vendredi dimanche soirs et les lundi matins, et des périodes de ponts ou congés...

Donc prendre l'exemple breton n'est pas pertinent pour votre comparaison et aura couté un fric de dingue au budget régional pour une efficacité restreinte en terme de gain.
Par contre l'infrastructure est quant à elle plus que correcte ce qui est loin d'être négligeable. ;)


Bonjour je ne juge pas de l'utilité ou non des relèvements de vitesse jusqu'à Brest et Quimper, je répondais juste au message précédent qui indiquait qu'on avait oublié la côté basque, parce qu'elle était loin des parisiens et j'indiquais que sur cette extrémité en Bretagne, il n'y avait pas eu ce genre de considération grâce à l'engagement des pouvoirs publiques locaux. Ma question était de savoir si il y avait eu un tel engagement dans le sud-ouest.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar thalys75 » 22 Mar 2020 17:26

OCCITAN Wrote:...Thalys75, plusieurs réponses, dont la première est déjà apportée par le message lui même. Loin de moi, était l'ambition d'établir une statistique sérieuse, mais de m'en tenir à une simple observation, dans laquelle il se trouve que je connais davantage de Basques que de Parisiens... Pardon de m'en remettre à ce prisme déformant.
Bêtement, (car les accents s'atténuent), je pourrais néanmoins ajouter que l'on entend surtout parler "pointu" , (voire espagnol ou anglais), à l'aéroport de Biarritz.... origine de population en transit oblige !
Selon certains autochtones, la côte d'Argent n'est plus située au Pays Basque depuis longtemps !

Ciblant maintenant sur ce relèvement de vitesse dans les Landes, si les "Parisiens" peuvent s'en affranchir en prenant l'avion, les autres , c'est à dire tous ceux qui ne montent pas à Paris, l'attendent, comme le montre la contribution de Carlosmen. Après, c'est toujours discutable au niveau temps gagné/argent dépensé, comme en témoigne Capelanbrest.

Quant aux politiques d'aménagement, le fait de disposer, en France, d'une hypertrophie de l'Ile de France, entraine une certaine distorsion dans les évaluations des besoins, qui rendent "naturellement" les priorités sensiblement différentes.
Ne dit on pas que le grand sud-ouest est situé du mauvais côté de la diagonale du vide ?

Pour le reste, je n'ai pas suivi les raisons qui ont motivé l'abandon de ces relèvements de vitesse au sud de Bordeaux, (l'attente de la LGV ?), pareillement au fait de ne pas pouvoir les comparer avec ceux pourtant réalisés en Bretagne..
A t on pensé, peut être, qu'il existait un taux démographique plus dense le long des artères armoricaines, alors que la traversée landaise est quelque peu désertique ? Je ne sais pas !


Merci pour ces précisions ;) j'étais étonné car personnellement mes amis qui vivent à Paris (mais sont originaires du sud-ouest) utilisent uniquement le train pour se rendre à Biarritz ou St Jean de Luz. Avec une exception : la liaison easyjet entre Paris et Biarritz mais est-elle toujours d'actualité ?
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Carlosmen » 22 Mar 2020 17:48

Bonsoir à Tous,

Il a toujours des relations EasyJet entre Paris et Biarritz. Avec le confinement, l'aéroport ferme à partir de demain.
Je me souviens bien des travaux de relèvement de vitesse entre Rennes et Brest car je faisais très souvent la liaison entre le Pays Basque et Brest, je prenais le train de nuit La Palombe Bleue et ensuite le TGV ou alors je passais par la côte avec des changement à Bordeaux et Nantes ou Quimper.
Faudrait que je retrouve la lettre d'information sur le projet GPSO mais bon ça date un peu il parlait de l'amélioration de ligne classique avec les relèvements de vitesse.
Dire qu'il a peu avant 2012 (date du big-bang horaire avec les travaux des LGV et autres), le Pays Basque était relié à Lille en TGV et en trains Intercités nuit ou jour relié à pas mal de villes, maintenant il n'y a plus rien mise à part Paris, même le Talgo Francisco de Goya entre Paris et Madrid a été supprimé.
On pourrait même parler du contournement LGV (Interconnexion Sud entre Massy et Valenton), pourquoi ne pas l'avoir fait avant pour relier vraiment toutes les LGV? Mais bon c'est une autre histoire.

Cordialement Charly
Avatar de l’utilisateur
Carlosmen
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 15 Aoû 2011 8:53
Localisation: Biarritz

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 22 Mar 2020 18:25

...Charly, je redoute que bien d'autres régions soient victimes de cette amputation de leurs liaisons directes vers d'autres destinations provinciales. Le Pays Basque n'échappe pas à ces évolutions dites "modernes".
Certainement que personne ne s'imagine que l'on puisse se déplacer, dans ce pays, sans aller, ou passer à Paris !

Je suis tout disposé à croire que l'avion s'est démocratisé, et que certains y trouvent une opportunité formidable : ne leur mégottons pas ce plaisir bien réel...(quand bien même, le bilan énergétique, voire le ficelage financier, appellent à quelques "critiques" de second degré, de plus en plus émergeantes d'ailleurs, dans l'air du temps).

Pour tous les autres ? ....Ça peut devenir, dans bien des cas, effectivement, beaucoup plus compliqué !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Aig » 22 Mar 2020 20:37

capelanbrest Wrote:dépenser des millions pour quelques malheureuses sections parcourables à 200/220 qui ne servent au final qu'a rattraper quelques minutes perdues suite à l'engorgement rennais ou parisien...ou aux mécanos à se à faire plaisir.

aux mécanos à se faire plaisir ??? J'aimerais bien avoir un témoignage d'agent de conduite sur cette façon de voir les choses.

Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar rail45 » 22 Mar 2020 21:16

Bonsoir.
Sur Bordeaux - Dax, le profil de la ligne permet d'avoir de longues sections éventuellement parcourables à 200/220 km/h, et les gains de temps y seraient appréciables, et cela avec un investissement relativement limité.
Par contre je crois qu'en Bretagne, compte-tenu d'un profil netement moins favorable, il n'en est pas de même, d'où une amélioration des temps de parcours assez faible par rapport à la situation antérieure.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 22 Mar 2020 23:14

Aig Wrote:
capelanbrest Wrote:dépenser des millions pour quelques malheureuses sections parcourables à 200/220 qui ne servent au final qu'a rattraper quelques minutes perdues suite à l'engorgement rennais ou parisien...ou aux mécanos à se à faire plaisir.

aux mécanos à se faire plaisir ??? J'aimerais bien avoir un témoignage d'agent de conduite sur cette façon de voir les choses.

Bonne soirée.


et bien si tu en connais tu leur poseras la question et ils te répondront...
mon dernier voyage aller retour entre Brest et Rennes aller retour en est la parfaite démonstration c'était il y a 3 semaines :
rouler au trait entre rennes et St Brieuc a permis d'arriver en gare de St Brieuc a H -3 pour devoir ensuite réguler afin de partir à l'heure : intérêt zéro
coût en électricité et en sollicitation de la rame ?
Poursuite du voyage : rouler au trait entre St Brieuc et Brest = arrivée à Brest H-2(avec régulation à Morlaix) intérêt =0
coût en électricité et en sollicitation de la rame ?
Alors effectivement les élus se sont mobilisés mais c'était pour un trajet de 3h entre les pointes bretonnes pas pour 3h45 en moyenne....
et naturellement ils se sont fait avoir car le temps se gagne essentiellement avant Rennes pas au delà compte tenu ensuite du profil de la ligne ... et ça tous les conducteurs te le confirmeront...
bref rattraper au meilleur des cas 5 mn sur 3h45 ça fait vraiment cher du km autorisé à 200/220 sachant que chacun sait que les 3 h de Paris aux pointes bretonnes ne sera envisageable qu'au priX de reconstruction intégrales des radiales sur certaines sections afin d'éviter certains points lents comme Landivisiau Brest autrement dit c 'est vraiment pas pour demain sauf intervention keynésienne....Sur ce coup là les élus se sont trompés de combat sur le fond....mais sur la forme personne ne pourra dire qu'ils n'ont pas mouillé la chemise... :mrgreen:
Bine évidemment le contribuable lui sera sollicité ...et dans tous les cas de figure continuera à prendre l'avion lorsqu'il s'agira d'être à Paris pour affaires de bonne heure et d'en repartir tard, ou d'attraper une correspondance vers une autre ville située à l'Est d'un axe Rouen Paris Nantes... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 23 Mar 2020 0:57

...Aig, oui, j'avais déjà remarqué que notre ami Capelanbrest ne débordait pas de bienveillance envers les cheminots... C'est ce qu'on appelle la liberté de penser, après tout. Chez les élites, en ce moment, "c'est très tendance".
Finalement, ce n'est pas parce que quelqu'un travaille à la SNCF qu'il est irréprochable dans un monde ferroviaire parfait ! Et puis, ses privilèges totalement révoltants, mais au final si peu séduisants pour faire naître les vocations...autant les supprimer.

Très compréhensif, je suis en pleine empathie avec Capelanbrest, car je me situe exactement dans le même cas que le sien !
Avec des arguments presque concordants, à ceci près que mes "boucs émissaires" sont les politiques. Pareillement, "c'est très tendance" aussi.
Toutes ces sommes brassées lors des campagnes électorales, déversées pour diffuser des promesses creuses, ça fait aussi très cher la minute de vacuité. Et, outre que de l'argent public est également déversé dans ces opérations, nous sommes assez nombreux à penser que ces finances débordantes, seraient mieux affectées en des domaines où elles font si cruellement défaut ! (Ce ne sont pas les mêmes caisses, et ça n'a rien à voir, mais au final, tout aussi révoltant).
Quant aux privilèges, ceux dont ont bénéficié les conducteurs de trains ne les ont pas, à ma connaissance, menés devant les tribunaux. Si certains y ont été conduits, c'est en raison de la vulnéralbilité à laquelle les exposent leurs responsabilités.
Tout comme pour les politiques, si ce n'est qu'elles ne sont pas tout à fait du même ordre.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar cisalpin » 23 Mar 2020 8:21

Pour revenir au sujet d'origine : Bordeaux -Hendaye , excusez moi , mais encore un petit retour en arrière toujours riche d'enseignement : en faisant aussi bien qu'il y a 40 ans , on pourrait gagner déjà 15 -20 minutes :
le temp de trajet actuels du TGV tourne autour de 2h30 (en gros entre 2h29 et 2h35 ) avec 4 arrêts ;

les rapides des années 1980 mettaient 2h15 avec les mêmes arrêts ;
la Puerta del Sol abattait le parcours en 2h05 avec seulement 2 arrêts très brefs ;
je n'ai pas retrouvé le temps de parcours du TEE Etendart , à l'époque où il allait jusqu' à Irun ;

cette regression actuelle n'est pas la fin du monde , mais pourquoi ? on ne peut pas la justifier , comme sur la côte d'azur , par un graphique hyperdense ;

par contre , sur Bordeaux Tarbes , pas de regression , on est toujours sur 3 h et des poussières , depuis 40 ans ;
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 23 Mar 2020 8:57

OCCITAN Wrote:...Aig, oui, j'avais déjà remarqué que notre ami Capelanbrest ne débordait pas de bienveillance envers les cheminots... C'est ce qu'on appelle la liberté de penser, après tout. Chez les élites, en ce moment, "c'est très tendance".
Finalement, ce n'est pas parce que quelqu'un travaille à la SNCF qu'il est irréprochable dans un monde ferroviaire parfait ! Et puis, ses privilèges totalement révoltants, mais au final si peu séduisants pour faire naître les vocations...autant les supprimer.

Très compréhensif, je suis en pleine empathie avec Capelanbrest, car je me situe exactement dans le même cas que le sien !
Avec des arguments presque concordants, à ceci près que mes "boucs émissaires" sont les politiques. Pareillement, "c'est très tendance" aussi.
Toutes ces sommes brassées lors des campagnes électorales, déversées pour diffuser des promesses creuses, ça fait aussi très cher la minute de vacuité. Et, outre que de l'argent public est également déversé dans ces opérations, nous sommes assez nombreux à penser que ces finances débordantes, seraient mieux affectées en des domaines où elles font si cruellement défaut ! (Ce ne sont pas les mêmes caisses, et ça n'a rien à voir, mais au final, tout aussi révoltant).
Quant aux privilèges, ceux dont ont bénéficié les conducteurs de trains ne les ont pas, à ma connaissance, menés devant les tribunaux. Si certains y ont été conduits, c'est en raison de la vulnéralbilité à laquelle les exposent leurs responsabilités.
Tout comme pour les politiques, si ce n'est qu'elles ne sont pas tout à fait du même ordre.


Ce n'est pas une question de bienveillance ou pas
ce mot "bienveillance" comme bien d'autre est usité désormais à toutes les sauces au même titre que d'autres expressions l'ont été en leur temps :
vivre ensemble, politiquement correcte, avec l'ajout systématique à chaque phrase d'un "excuse moi" mais ....
je suis sans doute bien plus attentif aux cheminots que l'on ne pourrait le penser....c'est juste que (encore une terminologie à la mode) la bienveillance a ses limites, tout comme le politiquement correct, l'empathie resservie à toutes les sauces également etc....
à un moment il faut crocher dedans être pragmatique et cesser "de penser" ou de "croire que" alors la réalité démontre trés pragmatiquement le contraire
Pour moi les cheminots sont une catégorie comme les autres de salariés représentants l’échantillonnage de la population française : ni plus ni moins.
c'était sans doute moins le cas il y a 40 ans où l'esprit maison et d'appartenance était encore de mise....aujourd'hui tout ça a été balayé par les tendances de l'époque actuelle.
c'est simplement un constat et rien d'autre. ni engouement particulier de ma part ni aversion.
ce que je déteste à l'instar de bien d'autres ce sont les postures, les effets de manches, les réflexes corporatistes....et par dessus tout le discours actuel de la direction des activités, qui vantent le mode libéral, mais ne se donne pas les moyens de le faire émerger au sein de ses troupes, tant elle est incapable de se reformer elle même.
elle tient en permanence un double discours vis à vis des voyageurs des donneurs d'ordre fret, et de ses propres troupes...ce qui au final démoralise tout le monde.
Pour le coup faut pas s'étonner des résultats : perte de crédibilité dans la population, chez les dirigeants du monde économique et de ses propres troupes.
je ne serais donc pas plus tendre que je ne le serais vis à vis d'autres entreprises en proie au même mal.... : la navigation à vue.
ces mêmes entreprises dont L’État pour ce qui nous concerne est l’actionnaire unique et que nous renflouons en permanence pour permettre à ces entreprises de naviguer à vue et de ne pas sombrer dans le chaos humain et financier .
ce n'est pas le cheminot de base que je critique mais bien sa direction et les politiques en charge de l'entreprise directement ou indirectement.
fin de la paranthése :mrgreen:
et revenons au sujet....
donc comme je disais plus haut :
à un moment il faut crocher dedans être pragmatique et cesser "de penser" ou de "croire que" alors la réalité démontre très pragmatiquement le contraire :
donc non la mise à 200/220 kmh de certaines sections des radiales bretonnes n' en rien contribué de façons significatives à l'amélioration notable de la dessertes des pointes bretonnes ...par contre ces sections ont couté "une blinde" aux contribuables.
et ça d'un point de vue intellectuel, c'est difficilement acceptable. Où est l'intérêt général au service de tous là dedans ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Aig » 23 Mar 2020 9:15

Finalement, le café du commerce virtuel fonctionne comme le vrai : on s'y enflamme beaucoup, on y profère des affirmations péremptoires assez peu ou très maladroitement argumentées. C'est bien, la vie continue !

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 23 Mar 2020 11:28

Bonjour,

A Aig, mis à part le reproche très clair de ne pas avoir su employer le bon vocabulaire, (la prochaine fois, promis, je veillerai à choisir le bon mot), je ne suis pas arrivé, non plus, à décrypter de façon très clairvoyante, la prose de Capelanbrest, rendue bien opaque, sous l'épaisseur généreuse de sa langue de bois... Décidemment, il me faudrait progresser également dans les explications de texte !
Je crois aussi, à vouloir absolument se justifier, et à sa décharge, tant en dire en si peu de formules, qu'il s'est confronté à un exercice très ardu. Soyons indulgents, (si non bienveillants).

A Cisalpin, outre que ces constats de détente horaire si généreuse, se dupliquent un peu partout, cette ligne Bordeaux-Bayonne semblerait encore sous-équipée. J'emploie le conditionnel car je n'ai pas suivi la teneur des travaux par le menu.
La fourniture, et l'acheminement de l'énergie notamment, bien qu'améliorés au fil du temps, ne semblent pas encore au niveau.
Sans aucune marge de régularité, je crois qu'il est possible de tomber Bordeaux-Dax en une heure, et deux ou trois minutes, (selon la voie de sortie à la gare St Jean), sans arrêt, et dans d'excellentes conditions par ailleurs...

Pour le moment, ils implantent de nouveaux poteaux caténaires en remplacement des ogives de l'ex-Midi.

Quoi qu'il en soit, on voit bien que les gros travaux, ne débouchent que trop exceptionnellement, sur des progrès spectaculaires en terme de quantité et de qualité des dessertes.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 23 Mar 2020 11:45

N'y a-t-il pas des ralentissements à 40 km/h assez longs entre Bayonne et Hendaye, à cause de problèmes géologiques, qui sont à l'origine de ces 15 min d'allongement de temps de parcours ? A moins que ça ait déjà été résolu ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2531
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 23 Mar 2020 17:47

Allez, je quitte le café du commerce, (et ses bons côtés), pour me remettre sur les rails...

Arnaud, bonne question !
Entre les échanges avec l'Espagne devenus moins liants, et le trafic fret qui s'est écroulé, voilà encore une section de ligne bien "dégradée".
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 23 Mar 2020 23:30

...Amarok, moins visibles que les autres paramètres, n'oublie pas l'impact de la philosophie conduite, des comportements nouveaux que celà a introduit, et de leur adaptation aux systèmes de sécurité.
J'ai entendu dire que les marches continues à vitesse maxi sur des kilomètres, gage d'un savoir-faire "prestigieux" dans le passé, ne sont quasiment plus de mise.
Sur ralentissements, ou sur signaux d'annonce, rencontrés fermés, les freinages sont très anticipés par rapport à ce qu'ils étaient à l'époque.
"Faire l'heure" n'est plus le challenge permanent qu'il a longtemps représenté, et le cumul du temps gagné rémunéré s'est effacé depuis longtemps devant des principes de précaution appliqués à la sécurité.

La conduite "au cordeau" qui avait motivé des générations d'agents de conduite, est aujourd'hui considérée comme inadmissible, dangereuse, en ce sens qu'elle ne supporte aucune forme de défaillance humaine ou technique.

Toutes "petites" choses cumulées au reste, qui altèrent aussi les horaires du passé et du possible, et ce, malgré les bien meilleures accélérations, et performances de freinage du matériel moderne.
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar OCCITAN » 24 Mar 2020 17:11

... En complément,
Je crois même_ A confirmer donc_ que le calcul des marches, (horaire déterminé par un type de locomotive, avec une charge donnée, ou bien par un automoteur, sur un itinéraire précis), est affecté d'une prise en compte "économie d'énergie".

En gros, fut une époque, où les meilleures performances possibles tenaient lieu de base de calcul, à partir de laquelle on affectait des marges de régularité et des détentes horaires issues des contraintes commerciales, et des conflits de circulation.
Vers 1981, en partant d'une marche ainsi établie, on rechercha la meilleure façon de conduire _économiquement_ pour respecter cet horaire. Souci d'ailleurs qui ne fut jamais vraiment perdu de vue, car faisant partie du "patrimoine" de la traction, hérité des équipes "vapeur".

Aujourd'hui, avant même la détermination de l'horaire, il parait que l'on "optimalise" le profil de ligne pour y inscrire l'inertie du train selon le meilleur rendement énergétique possible. Ce qui lisse en quelque sorte les performances.

Si quelqu'un pouvait apporter un témoignage plus formel que le mien, issu du "bouche à oreille", ce serait mieux. Merci d'avance !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 11 Nov 2020 9:17

Phase de concertation en cours pour la ligne nouvelle au sud de Montpellier

https://www.ligne-montpellier-perpignan ... /le-projet
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Jojo » 20 Nov 2020 17:14

Amarok Wrote:Pauvre France, ce pays est à pleurer

C'est marrant, car américains, britanniques et allemands nous prennent en exemple pour notre capacité à réaliser de grands projets (LGV, GPX...) avec des coûts raisonnables (et contrairement à la Chine, le contexte politique et règlementaire n'est pas si différent).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Aig » 20 Nov 2020 20:36

Jojo Wrote:
Amarok Wrote:Pauvre France, ce pays est à pleurer

C'est marrant, car américains, britanniques et allemands nous prennent en exemple pour notre capacité à réaliser de grands projets (LGV, GPX...) avec des coûts raisonnables (et contrairement à la Chine, le contexte politique et règlementaire n'est pas si différent).

C'est peut-être une considération du passé.
Bonne soirée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Dam's » 21 Nov 2020 10:32

ewen Wrote:
Jojo Wrote:C'est marrant, car américains, britanniques et allemands nous prennent en exemple pour notre capacité à réaliser de grands projets (LGV, GPX...) avec des coûts raisonnables (et contrairement à la Chine, le contexte politique et règlementaire n'est pas si différent).

Peut-être, reste que la LNMP est un engagement de traité internationnal qui date de 1995, ou que les accès au Lyon-Turin seront réalisés côté Italien en temps et en heure alors que chez nous, ça ne sera pas avant 2035 (au mieux) malgré les 800M€ donnés par les Italiens pour nous aider à les réaliser.
Bref, peut-être que l'on peut faire des grands projets mais on n'en fait pas !


Bonjour, le tunnel de base sera terminé en 2030, soit dans 10 ans. Aujourd'hui, aucune décision n'a été prise pour les accès, je doute qu'en 2030 ils soient fait.
On va se retrouver avec un tunnel de base hyper compétitif sans accès compétitifs.
Dam's
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 07 Nov 2020 4:36

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar Aig » 21 Nov 2020 10:41

ewen Wrote:Peut-être, reste que la LNMP est un engagement de traité internationnal qui date de 1995, ou que les accès au Lyon-Turin seront réalisés côté Italien en temps et en heure alors que chez nous, ça ne sera pas avant 2035 (au mieux) malgré les 800M€ donnés par les Italiens pour nous aider à les réaliser.
Bref, peut-être que l'on peut faire des grands projets mais on n'en fait pas !


Même si comparaison n'est pas raison (plein de raisons à ces différences, je ne développe pas pour ne pas ennuyer), il est amusant de mettre en perspective 2 projets annoncés en même temps dans le forum :

https://www.ligne-montpellier-perpignan ... /le-projet

https://www.rhein-main-rhein-neckar.de/home.html

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Projets LGV en France : sujet unique

Messagepar chris2002 » 21 Nov 2020 11:16

Dam's Wrote:Bonjour, le tunnel de base sera terminé en 2030, soit dans 10 ans. Aujourd'hui, aucune décision n'a été prise pour les accès, je doute qu'en 2030 ils soient fait.
On va se retrouver avec un tunnel de base hyper compétitif sans accès compétitifs.


En d'autre terme on va avoir un Perthus bis (ou un Eurotunnel bis*), surtout vu les contraintes annexes qui risquent de peser sur cette ligne :

normes anti-incendies probablement plus élevées vu la longueur du tunnel (y compris je pense pour les locomotives des trains de marchandise)
ETCS probablement obligatoire sur le nouveau tronçon (combien de locomotives Fret sont aujourd'hui équipées ETCS en France ? Et à moyen terme ?)
etc.

*ce tunnel a pas mal de trafic parce qu'il y a un obstacle infranchissable pour les véhicules routiers (la majorité de son trafic fret en particulier est liée aux navettes Eurotunnel, mais coté passager ce n'est pas beaucoup mieux vu que seul le trafic longue distance est concerné).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Stifff38, tram21


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia