greg59 Wrote:Avec les futures grandes régions, et depuis quelques temps, les régions ont la compétences de lancer des projets de ligne nouvelle en Maitrise d'Ouvrage (ce qui n'était pas le cas avant, cf : Projet RER Lille retorqué pour le CNDP, puis validé par la suite), il est clair que bon nombre de régions vont se lancer dans des LGV, du moins des bouts de lignes pour raccorder les villes moyennes entre elles et vers les métropoles.
Encore faut-il qu'elles en aient les moyens, ce qui n'est pas du tout assuré.
Qu'on puisse déjà maintenir le niveau d'offre actuel et améliorer les liaisons inter-régionales, ça serait pas mal.
Quand à la saturation, hors Île-de-France, je ne vois que le Nord-Pas de Calais (Lille-bassin minier) et PACA (secteur de Marseille et Côte d'Azur) qui pourraient justifier des lignes nouvelles. Pour les autres secteurs très chargés (Nancy-Luxembourg, Strasbourg-Bâle, étoile lyonnaise...) des aménagements de capacité localisés sont plus probables.