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Passage à niveau mortel en Franche - Comté
Un habitant d'Épenoy (Doubs), âgé de 55 ans, a été happé hier soir par le train express régional Besançon-Le Locle alors qu'il franchissait un passage à niveau non protégé au volant de son véhicule.
Il connaissait le secteur par cœur, son goût pour la chasse et la nature l'amenait à le sillonner de long en large. Un homme de 55 ans, M. Michel Gauthier, demeurant Grande-Rue à Épenoy, a perdu la vie hier soir lors d'un effroyable accident survenu sur une route qu'il avait empruntée bien des fois.
Il était 19 h 25 lorsque les faits se sont produits. M. Gauthier circulait sur un chemin vicinal parallèle à la route à quatre voies allant d'Épenoy à Orchamps-Vennes en direction de Morteau. L'automobiliste a franchi le passage à niveau non équipé de barrières et juste protégé par un panneau « Stop » invitant à marquer l'arrêt au lieu-dit « Bouquine ». Juste à cet instant, est arrivé le train express régional en provenance de Besançon et en direction de Morteau et du Locle (Suisse). La collision a été terrible.
Sous la violence du choc, la fourgonnette Citroën a été propulsée à une cinquantaine de mètres du passage à niveau, elle s'est disloquée et son moteur a été arraché. Le conducteur a été éjecté et projeté sur le bas-côté de la voie ferroviaire. À la suite de son freinage brutal et du choc, le train a fini par s'arrêter deux cents mètres plus loin après le point d'impact.
L'accident a suscité une grosse émotion parmi la trentaine de passagers mais aucun d'entre-eux n'a été blessé.
Gros moyens
Dès l'annonce de l'accident, de gros moyens de secours ont été mis en œuvre. Une quinzaine de sapeurs-pompiers d'Orchamps-Vennes et Valdahon, sous les ordres du lieutenant Boiteux, du centre de secours de Valdahon, et les gendarmes d'Orchamps-Vennes sont rapidement arrivés sur les lieux. En vain, les urgentistes du SAMU ont tenté de ranimer la victime, qui est décédée sur place.
M. Michel Gauthier était employé à la communauté de communes de Pierrefontaine-les-Varans-Vercel. « C'était un homme de la nature, il aimait les balades dans les bois et la chasse, il allait même donner à manger du pain aux sangliers », soulignaient des connaissances de la victime hier soir sur le lieu de l'accident. Le maire d'Épenoy, Jean Bouveresse, qui connaissait bien M. Gauthier, était consterné.
« Ce passage à niveau, il a dû le franchir plein de fois. C'est toujours comme ça, ce sont souvent ceux qui connaissent trop bien un secteur qui font moins attention et sont les victimes », constatait un gendarme. Effectivement, les statistiques d'accidentologie routière en témoignent.
Plus de deux heures après l'accident, le TER était toujours à l'arrêt sur la voie. Des agents de la SNCF devaient venir pour le dégager. Par ailleurs, la SNCF a affrété un autocar pour transporter les passagers du train bloqués et leur permettre de gagner leur destination.
Yves ANDRIKIAN
1/11/08
Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
. Quelques travaux de voie seraient nécessaire pour augmenter la vitesse sur le tronçon Avoudrey-Morteau qui plafonne à 70 km/h et ainsi gagner quelques minutes.
Momox de Morteau Wrote:Bonsoir,
Pour répondre à Bus TPG, je crois qu'il y a 8 autorails X73500 concernés par l'ajout d'équipements de sécurité (Indusi ?) pour un montant de 4M€ il me semble. C'est peu comparativement à l'ajout d'un X73500 supplémentaire le matin.
Il aurait peut-être fallu équiper des AGC d'une capacité de 240 places assises pour faire face à l'afflux de personnes.
Pour Ivan, je suis d'accord avec toi, la ligne revient de loin mais je pense qu'il n'y a maintenant plus trop de soucis à ce faire quant à sa survie. Quelques travaux de voie seraient nécessaire pour augmenter la vitesse sur le tronçon Avoudrey-Morteau qui plafonne à 70 km/h et ainsi gagner quelques minutes.
Pour la ligne Andelot-Morez-St Claude, la ligne va être fermé une bonne partie de cette été pour travaux (vu sur le guide régional des transports) en espérant que cela débouche sur un gain en temps. Il faudrait également améliorer les correspondances avec les TGV en particulier dans le sens Paris-St Claude...
YVAN Wrote:Cette ligne tire en effet très bien son épingle du jeu grâce à la volonté des collectivités locales, malgré un profil difficile et un équipement des plus réduits.. Il y a peu, les crânes d'œuf de la Grande Maison auraient bien tout fermé.
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