flavio Wrote:Je ne voudrais pas dire de betises, mais l'electrification jusqu'à Troyes permettrait quand meme d'utiliser des machines electriques pour les derniers corails restants(jusqu'à troyes), certes il y aurait aucun gain de temps mais ça permettrait enfin de faire un geste de plus pour l'environnement et des economies de gasoil...Pour finir, une fois que Troyes sera electrifié il sera possible d'y envoyer des TGV avec cette fois ci un gain de temps d'au moins 30mn(Paris gare de Lyon- Troyes). Il y a d'ailleurs un projet à moyen terme pour le TGV...via la LGV SE jusqu'à montereau + electrification et raccord ligne 4 me semble-t-il...
Lorsque la ligne Paris - Troyes sera électrifiée, il n'y aura plus de Corails depuis longtemps, du moins sur la ligne 4... (les premiers Coradia devraient arriver pour le SA2017)
Quant à des TGV Paris gare de Lyon - Troyes via Montereau ou Sens, n'y pensons pas : ce n'est plus dans les cartons (est ce que ça l'a vraiment été un jour ?) pour de multiples raisons :
- saturation de la LN1 entre Crisenoy et Pasilly, donc le tronçon concerné
- modèle économique du TGV en souffrance : je doute que la desserte d'une agglo de la taille de Troyes ne puisse intéresser SNCF Voyages, sachant qu'il n'y a pas d'autres agglos de taille comparable ou supérieure sur le parcours. Quand on voit ce qui est proposé pour Châlons-en-Champagne, agglo de taille comparable à Troyes, on se dit qu'heureusement qu'il y a les TER Vallée de la Marne...
- nécessité de créer un coûteux raccordement sur la LN1, difficilement rentabilisable car ne profitant qu'à quelques TGV par jour
- en cas de passage par Sens, il faudrait maintenir des circulations par la ligne 4 pour desservir Nogent et Romilly