[Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Thor Navigator » 29 Mai 2015 4:05

Bien sûr qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte, d'accord sur ce point. Mais il n'empêche que dans le cas de Gretz-Troyes, le fait qu'on très gagne aujourd'hui peu de temps en trafic voyageurs et que le Fret ne soit intéressé que de manière limitée, conjugué au coût élevé de l'opération et au développement du matériel bimode joue très défavorablement dans le bilan éco et socio-éco de l'opération. Ne pas oublier non plus qu'une infra électrifiée coûte plus cher à maintenir qu'une ligne sans ficelle... c'est un des paramètres (avec le coût élevé d'investissement) qui limite fortement l'intérêt des électrifications lorsque le trafic est modeste ou même moyen, hors cas particulier (profil difficile par exemple). Sans doute que les AGC vieilliront bien plus vite que les Corail, les autres automoteurs (même ceux électriques) aussi. Or c'est la tendance de fond en matière de renouvellement de matériel voyageurs, bien au-delà de l'hexagone.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Thor Navigator » 29 Mai 2015 8:12

C'est une remarque générale, compte tenu de la géographie et du volume des flux sur Gretz-Troyes. La plupart des opérateurs indiqueront qu'ils resteront en traction thermique pour les trains allant au-delà de Troyes (ou en venant), majoritaire quand on décompte ceux de/vers le secteur de Grand Puits.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Aig » 29 Mai 2015 8:31

Thor Navigator Wrote: les trains allant au-delà de Troyes (ou en venant), majoritaire quand on décompte ceux de/vers le secteur de Grand Puits.

Est-tu sûr de cela (indépendamment de la discussion sur la pertinence de l'électrification) ? Pour les au-delà de Troyes, j'ai entendu parler du trafic de produit de carrières qui emprunte la ligne de Montereau, il doit y avoir aussi quelques TC de céréales, mais est-ce que ce trafic est majoritaire par rapport à ce qui part de Nogent sur Seine et des quelques silos situés avant Troyes en venant de Paris ?

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Donostian » 29 Mai 2015 8:32

Thor Navigator Wrote:C'est une remarque générale, compte tenu de la géographie et du volume des flux sur Gretz-Troyes. La plupart des opérateurs indiqueront qu'ils resteront en traction thermique pour les trains allant au-delà de Troyes (ou en venant), majoritaire quand on décompte ceux de/vers le secteur de Grand Puits.

Logique, merci pour ta réponse !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar nanard » 02 Avr 2016 13:37

izgood Wrote:Bonjour

Valérie Pécresse Présidente de la Région IDF s'est engagé à Provins (77) à ce que la ligne P soit électrifié de Gretz à Provins avant 2020
voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/provins-77160/ ... 675829.php

j'ai l'impression que le but est bien d'homogénéiser le parc transilien en électrique sur Paris-Provins, au détriment de la ligne de la ferté millon
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar class66220 » 02 Avr 2016 14:57

nanard Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

Valérie Pécresse Présidente de la Région IDF s'est engagé à Provins (77) à ce que la ligne P soit électrifié de Gretz à Provins avant 2020
voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/provins-77160/ ... 675829.php

j'ai l'impression que le but est bien d'homogénéiser le parc transilien en électrique sur Paris-Provins, au détriment de la ligne de la ferté millon


Je dirais même plus sur Paris-Gretz puisque Coulommiers est déjà desservi. De plus le deuxième avantage des Franciliens sur Paris-Provins, c'est qu'ils pourront desservir la Gretz et ainsi assurer une correspondance vers le RER E en direction de Tournan et de la branche Coulommiers de la ligne P. Je rappelle que les quais de Gretz sont au standard du RER E (92 cm) ce qui interdit sa desserte par les AGC ou éventuels Régiolis (55 cm).
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Stifff38 » 14 Sep 2016 14:58

Le protocole pour le financement de l'électrification Gretz - Troyes/Provins est signé !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 84795.html

Par rapport aux annonces précédentes, l'électrification du Transilien P (branche Provins) promise par Pécresse prend un an dans la vue (on parle de 2021 désormais) ; celle de la branche Troyes suivra un an plus tard, la Région Grand Est ayant également accepté de mettre des sous dans le cochon.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar SESLGV » 12 Nov 2016 15:57

Bonjour
Les perspectives des années à venir vu de SNCF Réseau :
- Régénération caténaire RER B du Bourget à Gare du Nord : de début 2018 à fin 2024
- Régénération caténaire RER C du Km 3 au Km 33 : de début 2018 à fin 2025 (?)
- Réaménagement de la gare de Brétigny + création saut de mouton : de début 2018 à fin 2024 (?)
- Remaniement des caténaires entre Gare d'Austerlitz et périphérique (couverture gare) : de 2016 à fin 2025
- Réaménagement des gares de St Jean de Maurienne et St Avre (Lyon Turin) : de début 2020 à fin 2025(?)
- Ré-électrification Montréjeau Tarbes en 1,5kV + armement type 25kV : 6 mois à partir de septembre 2016 - 2017 - 2018 - 2019
- Remaniement caténaire des gares de Bordeaux + banlieue et Toulouse + banlieue (TGV Bordeaux Toulouse) : de mi 2019 à fin 2025 (?)
- Renforcement Installation traction électrique LN1 - nouveau postes alimentation + feeder négatif (augmentation débit - ERTMS) : de mi 2019 à fin 2025 (?)
- Régénération caténaire Bordeaux Bayonne : de début 2020 à fin 2025(?)
- Création de la 4ème voie de Vandenheim : de début 2019 à fin 2020
- Réaménagement de la gare de Mulhouse ( création commande centralisée) : de début 2020 à fin 2021
- Electrification Gretz Troyes en 2x25kV : de début 2019 à fin 2021
- Electrification Tangentielle Ouest en 25kV: de mi 2018 à mi 2019
- Electrification CDG EXPRESS + modification caténaire Gare de l'Est + banlieue : de mi 2019 à fin 2023
- Electrification EOLE : de mi 2017 à fin 2024
- Electrification Gisors Serqueux : de mi 2017 à mi 2019
- Electrification de Belfort Delle : de fin 2016 à fin 2017
- Electrification CEVA + remaniement gare d'Annemasse : de début 2017 à fin 2018

Les projets suivants sont en attente de financement :
- Laroche Auxerre
- Orleans Chateauneuf
- Le Creusot Chagny
- Amiens Rang du Fiers
- Liaison CDG - Picardie
- LGV Bordeaux - Toulouse
- Etoile de Saintes

Bonne soirée
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 12 Nov 2016 17:16

Bonsoir,

SESLGV Wrote:- Ré-électrification Montréjeau Tarbes en 1,5kV + armement type 25kV : 6 mois à partir de septembre 2016 - 2017 - 2018 - 2019

Doit-on y voir une perspective de conversion au 25 kV de la transversale pyrénéenne, à l'instar de ce qui a été fait il y a deux ans entre Bellegarde et Genève ?

Jérôme
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar SESLGV » 12 Nov 2016 19:11

Tchouks Wrote:Bonsoir,

SESLGV Wrote:- Ré-électrification Montréjeau Tarbes en 1,5kV + armement type 25kV : 6 mois à partir de septembre 2016 - 2017 - 2018 - 2019

Doit-on y voir une perspective de conversion au 25 kV de la transversale pyrénéenne, à l'instar de ce qui a été fait il y a deux ans entre Bellegarde et Genève ?

Jérôme


Bonsoir
pas à ce je sache
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar SESLGV » 12 Nov 2016 19:20

izgood Wrote:Bonjour

Vu le report aux calendes grecques (13 ans) de la construction de la LGV Bordeaux-Dax et l'état des ogives du Midi au bout de 90 ans sur le même parcours de la LC, il faudrait envisagé plus que la reprise des caténaires......


Bonsoir
tout dépend de ce qu'on entend par régénération :
- en 1,5kV, vu l'état actuel des supports, cela comprend le remplacement de ceux-ci, de leur armement, et du pendulage
- en 25kV, il s'agir du remplacement des armements et du pendulage (cables reliant le porteur au fil de contact)
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 15 Nov 2016 14:58

SESLGV Wrote:Bonjour
Les perspectives des années à venir vu de SNCF Réseau :
- Régénération caténaire RER B du Bourget à Gare du Nord : de début 2018 à fin 2024
- Régénération caténaire RER C du Km 3 au Km 33 : de début 2018 à fin 2025 (?)
- Réaménagement de la gare de Brétigny + création saut de mouton : de début 2018 à fin 2024 (?)
- Remaniement des caténaires entre Gare d'Austerlitz et périphérique (couverture gare) : de 2016 à fin 2025
- Réaménagement des gares de St Jean de Maurienne et St Avre (Lyon Turin) : de début 2020 à fin 2025(?)
- Ré-électrification Montréjeau Tarbes en 1,5kV + armement type 25kV : 6 mois à partir de septembre 2016 - 2017 - 2018 - 2019
- Remaniement caténaire des gares de Bordeaux + banlieue et Toulouse + banlieue (TGV Bordeaux Toulouse) : de mi 2019 à fin 2025 (?)
- Renforcement Installation traction électrique LN1 - nouveau postes alimentation + feeder négatif (augmentation débit - ERTMS) : de mi 2019 à fin 2025 (?)
- Régénération caténaire Bordeaux Bayonne : de début 2020 à fin 2025(?)
- Création de la 4ème voie de Vandenheim : de début 2019 à fin 2020
- Réaménagement de la gare de Mulhouse ( création commande centralisée) : de début 2020 à fin 2021
- Electrification Gretz Troyes en 2x25kV : de début 2019 à fin 2021
- Electrification Tangentielle Ouest en 25kV: de mi 2018 à mi 2019
- Electrification CDG EXPRESS + modification caténaire Gare de l'Est + banlieue : de mi 2019 à fin 2023
- Electrification EOLE : de mi 2017 à fin 2024
- Electrification Gisors Serqueux : de mi 2017 à mi 2019
- Electrification de Belfort Delle : de fin 2016 à fin 2017
- Electrification CEVA + remaniement gare d'Annemasse : de début 2017 à fin 2018

Les projets suivants sont en attente de financement :
- Laroche Auxerre
- Orleans Chateauneuf
- Le Creusot Chagny
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- LGV Bordeaux - Toulouse
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Bonne soirée


Le Creusot - Chagny, c'est uniquement dans l'optique des TGV...

le reste de la VFCEA, depuis Le Creusot jusqu'à Nevers, on n'en parle pas ?

c'est pourtant l'unique petit bout subsistant (167 Kms) en traction thermique entre Bâle et Nantes !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar class66220 » 15 Nov 2016 21:46

tram21 Wrote:
SESLGV Wrote:Bonjour
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Le Creusot - Chagny, c'est uniquement dans l'optique des TGV...

le reste de la VFCEA, depuis Le Creusot jusqu'à Nevers, on n'en parle pas ?

c'est pourtant l'unique petit bout subsistant (167 Kms) en traction thermique entre Bâle et Nantes !


Le projet le plus pertinent est l'électrification et la mise au gabarit GB avant de s'attaquer à l'interconnexion avec la LGV Sud-Est. D'ailleurs c'est le scénario envisagé pour près de 600 millions d'euros
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Momox de Morteau » 23 Nov 2016 18:28

Reportage de France 3 Champagne-Ardenne sur la future électrification de la ligne 4 entre Paris Est et Troyes : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 37449.html
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar tram21 » 01 Déc 2016 9:12

le projet VFCEA semble entrer dans une phase active :

http://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/modernisation/voie-ferree-centre-europe-atlantique-vfcea

pour participer au débat public : https://vfcea.debatpublic.fr/

Modération : suite de la discussion dans le sujet dédié viewtopic.php?f=9&t=19999
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar IVAN » 18 Avr 2019 11:52

Suite aux discussions concernant la réouverture commercialement ratée de Belfort - Delle et la décision politique associée…

Boaf, il y a bien la connerie d'avoir électrifié Boulogne Rang-du-Fliers (sans doute la lubie d'un édile local) sans se préoccuper de ce qui pourrait se passer au sud de ladite commune...
Les TER "longue distance" Dijon-Belfort, voire Mulhouse, se justifieraient sans doute plus que Belfort Lyon (c'est un point >0 de la région d'avoir conservé cette liaison par le Revermont...c'est la seule qui permette d'arriver à Lyon avant midi...)
On ne demande pas l'impossible, deux liaisons par sens aux heures de pointe avec arrêts limités en nombre + midi éventuel.
Pour quelle raison, diantre, les régions sont elles incapables de mettre en commun leur potentiel en faveur de l'intérêt général ?
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Arnaud68800 » 18 Avr 2019 12:27

IVAN Wrote:Boaf, il y a bien la connerie d'avoir électrifié Boulogne Rang-du-Fliers (sans doute la lubie d'un édile local) sans se préoccuper de ce qui pourrait se passer au sud de ladite commune...

Ce n'est pas une connerie car cela a permis de créer des liaisons TER-GV directes entre Lille, Le Touquet et Berck-sur-Mer (via Calais Fréthun).
Pour une fois que la dimension régionale d'un projet a été privilégiée par rapport à la liaison avec Paris, en priorisant la section Rang-du-Fliers - Boulogne au lieu d'Amiens - Rang-du-Fliers... (qui n'est pas prête d'être électrifiée avec l'arrivée prochaine des Coradia Liner bimodes)
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar IVAN » 18 Avr 2019 14:13

Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas une connerie car cela a permis de créer des liaisons TER-GV directes entre Lille, Le Touquet et Berck-sur-Mer (via Calais Fréthun).
Pour une fois que la dimension régionale d'un projet a été privilégiée par rapport à la liaison avec Paris, en priorisant la section Rang-du-Fliers - Boulogne au lieu d'Amiens - Rang-du-Fliers... (qui n'est pas prête d'être électrifiée avec l'arrivée prochaine des Coradia Liner bimodes)

Arnaud, si ce n'est pas une connerie, c'est bien imité.
Meilleur trajet Paris RdF en TER : 2h11 (et pas au prix du TGV !)
Meilleur trajet TGV Inouï (sic!) : 2h44

Donc on électrifie en s'arrêtant à la frontière purement administrative d'alors...
Et on est en franco-français...on comprend la merdouille franco-suisse.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Arnaud68800 » 18 Avr 2019 15:25

IVAN Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas une connerie car cela a permis de créer des liaisons TER-GV directes entre Lille, Le Touquet et Berck-sur-Mer (via Calais Fréthun).
Pour une fois que la dimension régionale d'un projet a été privilégiée par rapport à la liaison avec Paris, en priorisant la section Rang-du-Fliers - Boulogne au lieu d'Amiens - Rang-du-Fliers... (qui n'est pas prête d'être électrifiée avec l'arrivée prochaine des Coradia Liner bimodes)



Arnaud, si ce n'est pas une connerie, c'est bien imité.
Meilleur trajet Paris RdF en TER : 2h11 (et pas au prix du TGV !)
Meilleur trajet TGV Inouï (sic!) : 2h44

Donc on électrifie en s'arrêtant à la frontière purement administrative d'alors...
Et on est en franco-français...on comprend la merdouille franco-suisse.

Euh, relis tranquillement mon précédent message, je n'ai JAMAIS écrit que cette électrification servait aux liaisons avec Paris ! Elle a été faite pour créer des TER-GV Lille - Rang-du-Fliers (par prolongement conventionné de TGV Paris - Lille), afin d'améliorer les liaisons entre Lille et la côte d'Opale. Et là, le temps de parcours est imbattable par rapport aux TER ! Il n'y a pas que Paris en France !

Je me félicitais justement qu'en privilégiant la section RdF - Boulogne plutôt qu'Amiens - RdF, les intérêts régionaux aient été privilégiés face à la sacro-sainte liaison avec Paris !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar cisalpin » 18 Avr 2019 15:34

IVAN Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Ce n'est pas une connerie car cela a permis de créer des liaisons TER-GV directes entre Lille, Le Touquet et Berck-sur-Mer (via Calais Fréthun).
Pour une fois que la dimension régionale d'un projet a été privilégiée par rapport à la liaison avec Paris, en priorisant la section Rang-du-Fliers - Boulogne au lieu d'Amiens - Rang-du-Fliers... (qui n'est pas prête d'être électrifiée avec l'arrivée prochaine des Coradia Liner bimodes)

Arnaud, si ce n'est pas une connerie, c'est bien imité.
Meilleur trajet Paris RdF en TER : 2h11 (et pas au prix du TGV !)
Meilleur trajet TGV Inouï (sic!) : 2h44

Donc on électrifie en s'arrêtant à la frontière purement administrative d'alors...
Et on est en franco-français...on comprend la merdouille franco-suisse.

Il est évident que l'électrification de Calais -Boulogne -Rang du Fliers n'apporte pas grand chose aux voyageurs Paris -Boulogne ( par rapport à des trains bien tracés via Amiens , rappelons qu'à la grande époque de la Flèche d'Or , Paris -Boulogne s'effectuait en 2h20 environ ) , et conduit à un allongement du temps de parcours conséquent pour les voyages Paris -Rang du Fliers.

On a bien compris que l'intêret de cette électrification concerne donc avant tout les trajets régionaux Lille -Boulogne - Rang du Fliers.

on peut certes dans un sens se féliciter de ces relations régionales performantes , dans des sillons pertinents ; c'est indiscutable !

mais d'un autre coté , électrifier prés de 100 km de ligne double voie pour seulement 2 ou 3 A/R quotidiens de cette sorte , était ce raisonnable ???
étant entendu que les TER classiques auraient pu trés bien s'accomoder pendant encore longtemps du mode thermique , dans l'attente de l'electrification du hiatus absurde Amiens -Rang du Fliers ;(je serai curieux d'ailleurs de connaitre le nombre de circulations Amiens -Boulogne -Calais assurés en bimode pour profiter de cette electrification , et le nombre de relations assurés en thermique pur ? )
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Arnaud68800 » 18 Avr 2019 15:52

cisalpin Wrote:mais d'un autre coté , électrifier prés de 100 km de ligne double voie pour seulement 2 ou 3 A/R quotidiens de cette sorte , était ce raisonnable ???

Boulogne - RdF fait bien moins de 100 km. Une cinquantaine environ. La dernière fois que je suis passé dans le coin, j'ai vu plusieurs TER Calais - Amiens assurés en matériel bimode (BBGC). Et le remplacement des rames tractées des TER Paris - Boulogne par des Coradia Liner ne fera que renforcer l'utilisation de la caténaire.
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar Tchouks » 18 Avr 2019 18:41

Bonjour,

Avec pas mal de trains terminus Rang-du-Fliers venant du nord, TER GV ou TER classiques, la caténaire jusqu'à cette gare a quand même un intérêt certain, renforcé par l'exploitation de la caténaire par les B 82500 et bientôt B 84500.
Ce n'est pas vraiment l'électrification que je qualifierais de la plus hasardeuse.
Dans la même région, Calais - Dunkerque a sans doute fait pire, avec au moins les premières années, la plupart des TER restés en X 76500 et tous les trains de Fret en thermique (BB 60000 pour Fret SNCF, Class 66 pour ECR, G 1206 pour les autres)… Je ne sais pas si ça a changé depuis.

Plus au sud, je suis passé par Saint-Lô dimanche dernier : le tronçon Lison - Saint-Lô a été électrifié en 2006 (10 ans après Mantes - Lisieux - Trouville / Cherbourg donc). Les 18 km de caténaires ont servi deux malheureuses années (SA 2009 et 2010) à la circulation d'un A/R quotidien Paris - Saint-Lô assuré en BB 15000 ou 26000, en dehors de quoi seuls les quelques mouvements Caen - Saint-Lô usent la caténaire, pour ceux qui sont bien assurés en Z 27500 (4 caisses ex-Basse Normandie), ce qui n'est même pas le cas de tous les trains.
En fin de semaine, il n'y a même plus de trains terminant à Saint-Lô au SA 2019, donc la caténaire ne voit aucun pantographe, puisque ni les B 82500 ex-Haute Normandie, ni les B 85900 ni les B 84500 de la nouvelle Normandie unifiée ne circulent sur cette ligne. Franchement, je suis sceptique…
Le pire c'est qu'à Saint-Lô il y a trois voies à quai longues + deux voies de garage longues (dont 1 en impasse), toutes électrifiées…

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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar cisalpin » 19 Avr 2019 5:54

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:mais d'un autre coté , électrifier prés de 100 km de ligne double voie pour seulement 2 ou 3 A/R quotidiens de cette sorte , était ce raisonnable ???

Boulogne - RdF fait bien moins de 100 km. Une cinquantaine environ.

Je parlais de Calais - RdF, soit prés de 100 km de double voie ;
cette ''frontière'' à Rang du Fliers reste ''étrange '' et assez illogique !
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar IVAN » 19 Avr 2019 7:11

Arnaud : dont acte !
Il n'est pas rare de voir du thermique circuler sous caténaire : c'est courant sur Besançon-Dijon avec ces p... d'AGC bruyants et brinqueballants.
Comme sur Saincaize-Tours.

Histoire de rotation du matériel sans doute.
La frontière électrique à RdF a été faite du temps où NPDC et Picardie étaient deux régions séparées. Esprit de clocher très français peut-être...
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Re: [Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Messagepar philippe fene » 20 Avr 2019 7:33

Les ciculations de matériels thermiques sous caténaires ne datent pas d'aujourd'hui on en parlait déja il y a soixante ans dans les revues ferroviaire :(

Sinon pour les p... d'AGC je pense que tu n'as pas connu les années 60/80 et le " confort " du matériel de l'époque hors trains de prestige :) .
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