Combien va coûter les acheminements de X2200 depuis Bordeaux ???
le coût du déplacement de personnel et du matériel; mais c'est quelque chose de fréquent pour l'entretien quand le matériel est stationné loin des ateliers; et puis les 2200 vont se retrouver sur des lignes comme çà avec l'arrivée des A et BGC en nombre plus les 73500
s'agissant des autorails légers, comment expliquez-vous la quasi-absence de développement sur ce créneau (en voie normale du moins)
un certain manque de volonté par rapport à l'autocar en premier pour les analystes de marchés ferroviaires; ensuite l'idée répendue qu'un autorail à 2essieux est obligatoirement inconfortable; sans être monté dedans puisque resté cantonné sur une ligne spécifique en Bretagne et exploité par une compagnie secondaire avant que la SNCF ne les reprenne, nous ne pouvons juger sauf si il y à un témoin ici (un qui serait allé aux "vieilles charrues" par ex) mais sur le papier, je trouve que le A2E répond bien par sa conception à ce problème et si aujourd'hui il y aurait officiellement un problème d'essieux, je pense plus à un prbm diplomatique (un seul personnel à bord) qu'autre chose puisqu'ils circulent lors des festivals entre autre et que c'est des 73500 ou 2200 qui s'y collent le reste du temps; la page du A2E: http://autorails.free.fr/A2E/A2E.htm , voir surtout "historique" et "essieux". Mais il faut avouer qu'un couteux 73500 avec 15 pax à bord??? Il doit y avoir une solution?
Concernant la voie normale ou la voie étroite dite économique, la compagnie du midi avait répondu à ce problème avec les VFL en encourageant cette compagnie locale économique des Landes à construire ses voies en largeur standard afin de favoriser l'inter-opérabilité entre la compagnie économique et la grande compagnie et éviter les transbordements qui pénalisaient les compagnies dites économiques à voies étroites car il fallait toujours transborder pax et marchandises... Dans le cas des VFL, seul l'armement de la voie changeait et la construction de la voie la plupart du temps en bas coté de route... Sinon, j'ai du mal à cerner l'intérêt des voies étroites sauf industrielles de 60 type decauville car les équipements de sécurité doivent aujourd'hui être équivalents à la voie normale et ce type de voie impose un matériel spécifique... Mais il est vrai que ce marché de niche à permis à CFD/Soulé de survivre avant d'être repris récement par un constructeur Espagnol; un espoir pour le successeur du A2E? Un internaute que je ne peut que citer, contacté par moi sur un autre sujet m'a un jour dit que chez Soulé/CFD il restait un maigre espoir, mais qu'on avait bien compris l'intérêt politique en France de sauver Alstom et qu'il y à quelques années, on avait opté délibérement pour le 73500 plutôt qu'un panachage et qu'en compensation on avait refilé de la rénovation de matériel à l'usine de Bagnères et quelques contrats d'autorails métriques... La politique!!!
Le train c'est super, en dehors des grèves, de pannes et autres perturbations
et la voiture dans les embouteillages, quand elle n'est pas au garage (surtout qu'aujourd'hui, on ne remplace plus le petit boulon à 1F, mais la pièce complète à 500€)