[Infrastructure] Electrifications : réalisation et pertinence des projets

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Electrifications ?

Messagepar damienf » 24 Mai 2008 7:20

Combien va coûter les acheminements de X2200 depuis Bordeaux ???

le coût du déplacement de personnel et du matériel; mais c'est quelque chose de fréquent pour l'entretien quand le matériel est stationné loin des ateliers; et puis les 2200 vont se retrouver sur des lignes comme çà avec l'arrivée des A et BGC en nombre plus les 73500
s'agissant des autorails légers, comment expliquez-vous la quasi-absence de développement sur ce créneau (en voie normale du moins)

un certain manque de volonté par rapport à l'autocar en premier pour les analystes de marchés ferroviaires; ensuite l'idée répendue qu'un autorail à 2essieux est obligatoirement inconfortable; sans être monté dedans puisque resté cantonné sur une ligne spécifique en Bretagne et exploité par une compagnie secondaire avant que la SNCF ne les reprenne, nous ne pouvons juger sauf si il y à un témoin ici (un qui serait allé aux "vieilles charrues" par ex) mais sur le papier, je trouve que le A2E répond bien par sa conception à ce problème et si aujourd'hui il y aurait officiellement un problème d'essieux, je pense plus à un prbm diplomatique (un seul personnel à bord) qu'autre chose puisqu'ils circulent lors des festivals entre autre et que c'est des 73500 ou 2200 qui s'y collent le reste du temps; la page du A2E: http://autorails.free.fr/A2E/A2E.htm , voir surtout "historique" et "essieux". Mais il faut avouer qu'un couteux 73500 avec 15 pax à bord??? Il doit y avoir une solution?
Concernant la voie normale ou la voie étroite dite économique, la compagnie du midi avait répondu à ce problème avec les VFL en encourageant cette compagnie locale économique des Landes à construire ses voies en largeur standard afin de favoriser l'inter-opérabilité entre la compagnie économique et la grande compagnie et éviter les transbordements qui pénalisaient les compagnies dites économiques à voies étroites car il fallait toujours transborder pax et marchandises... Dans le cas des VFL, seul l'armement de la voie changeait et la construction de la voie la plupart du temps en bas coté de route... Sinon, j'ai du mal à cerner l'intérêt des voies étroites sauf industrielles de 60 type decauville car les équipements de sécurité doivent aujourd'hui être équivalents à la voie normale et ce type de voie impose un matériel spécifique... Mais il est vrai que ce marché de niche à permis à CFD/Soulé de survivre avant d'être repris récement par un constructeur Espagnol; un espoir pour le successeur du A2E? Un internaute que je ne peut que citer, contacté par moi sur un autre sujet m'a un jour dit que chez Soulé/CFD il restait un maigre espoir, mais qu'on avait bien compris l'intérêt politique en France de sauver Alstom et qu'il y à quelques années, on avait opté délibérement pour le 73500 plutôt qu'un panachage et qu'en compensation on avait refilé de la rénovation de matériel à l'usine de Bagnères et quelques contrats d'autorails métriques... La politique!!!
Le train c'est super, en dehors des grèves, de pannes et autres perturbations

et la voiture dans les embouteillages, quand elle n'est pas au garage (surtout qu'aujourd'hui, on ne remplace plus le petit boulon à 1F, mais la pièce complète à 500€)
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Electrifications ?

Messagepar damienf » 24 Mai 2008 7:26

J'oubliais de préciser dans la nomenclature des autorails récent, le A2E renommé 97150 est en réalité le 71500, ont suivi les 72500, 73500 d'Alstom et les derniers 76500 et consors de Bonbardier
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Electrifications ?

Messagepar tram21 » 24 Mai 2008 7:31

damienf Wrote:ouais; même pas besoin de tant; le litre de gazoil ou d'essence à 1.5€ l'un comme l'autre (il n'y à bientôt plus de différence à cause de la demande en diesel et de la taxe qui augmente +dessus) ça commence à faire cher du km... Quand je pense que dans les années 80, l'essence à 1.5 Franc (je dis bien des Francs) à une période ou l'on fantasmait pour l'essence à 5F... Aujourd'hui presque 10Francs et les consommations des voitures qui n'ont pas évolué à la vitesse du prix; y a une équation difficile à résoudre


en même temps, le nombre de minutes que doit travailler un smicard pour acheter un litre de carburant a diminué pratiquement de moitié en 50 ans...

donc, soit le SMIC a bien progressé, soit l'essence n'a pas assez augmenté (surtout par rapport aux prix des transports par voies ferrées, fret et voyageur). ou peut être un peu des deux ?

c'est un sujet éminemment épineux pour les décideurs politiques, sachant qu'il y a autant de cartes d'électeur que de permis de conduire.

face à Sainte Bagnole, bien peu de chose font le poids dans une logique électoraliste, dans la tête d'un élu...

le fait que les TGV veulent concurrencer l'avion, en priorité, est assez éclairant, quitte à en copier les plus mauvais aspects : gares en rase campagne mal desservies par fer, matériel exigu (entre le volume intérieur d'une voiture Grand Confort, et celui d'une rame TGV, y a pas photo !), réservation obligatoire, utilisation à outrance du yield management, etc.

l'époque du train, large, confortable et d'accès aisé, c'est du passé... même les Téoz (qui vieillissent très vite, et surtout mal !) obligent à réserver, et souvent d'une capacité inadaptée : trop, ou trop peu => 7 ou 14 voitures, pas de choix différend, genre 6, 10, 12 ou 16 voitures... les "bienfaits" des rames dites "indéformables". toujours cette manie de singer l'avion ! jusqu'au superbe plantage de Socrate, logiciel issu... de l'aviation !

Raoul Dautry, au secours, reviens vite ! ils sont devenus fous !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Electrifications ?

Messagepar tram21 » 24 Mai 2008 7:47

damienf Wrote:Concernant la voie normale ou la voie étroite dite économique, la compagnie du midi avait répondu à ce problème avec les VFL en encourageant cette compagnie locale économique des Landes à construire ses voies en largeur standard afin de favoriser l'inter-opérabilité entre la compagnie économique et la grande compagnie et éviter les transbordements qui pénalisaient les compagnies dites économiques à voies étroites car il fallait toujours transborder pax et marchandises... Dans le cas des VFL, seul l'armement de la voie changeait et la construction de la voie la plupart du temps en bas coté de route...


hum !

les VFL, je connais bien : je fréquente Mimizan plage depuis 1956 ! et mon père m'a fait bénéficier de ses connaissances sur ce réseau.

ce réseau (en fait trois : VFL + Luxey à Mt de Marsan + Born et Marensin) a été construit certes à l'économie, en celà fidèle à l'esprit de sa maison mère, la compagnie du Midi, mais bien construit et bien étudié.

dans le hall de Bordeaux St Jean, il y a une grande carte avec tout le réseau VFL + Economiques de la Gironde + CF La Teste à Cazaux.

la voie est le plus souvent en site propre intégral, et non pas en bas-côté !

les vitesses sont basses (VL 25 Km/h, sauf pour les autorails De Dion), et la voie est posée sans ballast, sur le sable, mais qui a une bonne tenue, et suffit, au vu des vitesses pratiquées.

une petite tof du dépôt de Mimizan Plage à l'été 1960 :

Image

sur cette tof : tracteur LT 10 ou 11 de 180 Ch, construit aux ateliers VFIL de Lumbres, sur un châssis de 030 Landes ; tracteur BB 01, acheté neuf aux ateliers CFD, bi moteur, transmission CFD Asynchro à quatre rapports (au lieu de huit habituellement, dû à la VL 25) ; autorail De Dion à bogies, peu de temps après la fin du service voyageur sur Labouheyre - Milmizan-Plage, intervenu avant Pâques 1960.

par contre, les VFDM, filiale du Midi, étaient plus dans l'esprit que tu évoques, mais il était à voie métrique. l'unique survivante de ce réseau VFDM est la crémaillère de La Rhune.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Electrifications ?

Messagepar damienf » 24 Mai 2008 10:19

ce réseau (en fait trois : VFL + Luxey à Mt de Marsan + Born et Marensin) a été construit certes à l'économie, en celà fidèle à l'esprit de sa maison mère, la compagnie du Midi, mais bien construit et bien étudié.

Tu as raison aussi et personnellement, habitant le 47, les 47 allant à la plage surtout à Biscarosse et Mimizan, on connait bien ces anciennes voies qu'on voyait un peu partout; Bazas et Villandraut (pas vfl) St Symphorien (un peu de tout) Ychoux, etc... Pour ma part, en 81, j'ai fait l'armée au CEL de Biscarosse et pour avoir parcouru cet immense terrain militaire, j'avais repéré les traces de la ligne Mimizan/Naouas/Biscarosse en passant par Ste Eulalie Plage... D'autre part, à l'époque, le rail servait encore d'Ychoux à Parentis et Biscarosse pour différents transports, notamment militaires puisqu'en gare de Biscarosse, nous allions quelques fois garder des trains entiers de matériel en transit pour le camp ou retour... Aujourd'hui, c'est tout disparu sauf le camp... L'ensemble du réseau économique des Landes à été expliqué dans le dernier n° d'historail qui consacrait une partie de son contenu à la compagnie du midi il me semble
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Electrifications ?

Messagepar Thor Navigator » 24 Mai 2008 16:17

Salut,
damienf Wrote:sans être monté dedans puisque resté cantonné sur une ligne spécifique en Bretagne et exploité par une compagnie secondaire avant que la SNCF ne les reprenne, nous ne pouvons juger sauf si il y à un témoin ici (un qui serait allé aux "vieilles charrues" par ex) mais sur le papier, je trouve que le A2E répond bien par sa conception à ce problème et si aujourd'hui il y aurait officiellement un problème d'essieux, je pense plus à un prbm diplomatique (un seul personnel à bord) qu'autre chose puisqu'ils circulent lors des festivals entre autre et que c'est des 73500 ou 2200 qui s'y collent le reste du temps

j'ai emprunté plusieurs fois des A2E sur Guingamp-Carhaix et Paimpol (surtout cette dernière relation) et n'ai pas trouvé le matériel confortable (en tenue en voie surtout), même il y a une quinzaine d'années quand ils avaient moins de km (et d'années) au compteur (je n'ai pas d'expérience plus ancienne de ce matériel). Sans doute l'état (médiocre) des deux VU et la nature légère de leur armement jouent fortement dans le comportement en voie de ce type d'autorail, vu sa conception légère et à 2 essieux. Si l'exploitation reste affermée et non directement assurée par la SNCF (est-ce encore le cas), je ne pense pas que le service à agent seul constitue vraiment le facteur explicatif de la non-utilisation de ces engins.


tram21 Wrote:l'époque du train, large, confortable et d'accès aisé, c'est du passé... même les Téoz (qui vieillissent très vite, et surtout mal !) obligent à réserver, et souvent d'une capacité inadaptée : trop, ou trop peu => 7 ou 14 voitures, pas de choix différend, genre 6, 10, 12 ou 16 voitures... les "bienfaits" des rames dites "indéformables". toujours cette manie de singer l'avion ! jusqu'au superbe plantage de Socrate, logiciel issu... de l'aviation !

Je trouve ton premier argument un peu passéiste, tram21 ! Non, il n'est nulle part écrit que les matériels à venir remplaçant les TGV 1N français doivent conserver le même dimensionnement étriqué (surtout pour les PSE plus étroits que leurs successeurs A et R). Pour ce qui est de l'accès aisé, les TGV sont plus faciles d'accès que bien des matériels anciens voire contemporains, étant plus bas. C'est le dimensionnement trop peu généreux des espaces intérieur qui limite leur accessibilité, au sens de la vitesse des flux de voyageurs notamment (mais pour bien des voyageurs âgés ou encombrés de bagages, il est plus facile de monter dans un TGV que dans un Corail). Les évolutions constatées sur les Duplex puis plus récemment sur l'AGV, comme les exemples constitués par les matériels étrangers auront très probablement une influence positive sur la conception des nouveaux matériels GV destinés (principalement) au réseau français.

S'agissant de Socrate, les difficultés rencontrées auraient pu intervenir avec d'autres gros systèmes informatiques. La "philisophie" du système est une chose (J-M Metzler et certains hauts dirigeants de la maison Le Un étaient réellement fascinés par l'univers du transport aérien américain, c'est un fait), son développement technique (qu'il faut maîtriser) une autre. Une fois les problèmes résolus, Socrate et ses dérivés se sont avérés fiables et performants, même si l'on peut trouver très dommageable l'interfaçage très limité avec les systèmes de ventes de pays voisins (dominés par le standard DB, dans les faits). Le concept des rames blocs est pratiqué depuis longtemps hors de nos frontières... mais comme souvent, on a cherché à le décliner de manière trop dogmatique et simpliste chez nous... cela ne condamne pas en soi le principe à la base.

A+

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Electrifications ?

Messagepar Doktor Villamos » 24 Mai 2008 19:16

Thor Navigator Wrote: Bonsoir,
s'agissant des autorails légers, comment expliquez-vous la quasi-absence de développement sur ce créneau (en voie normale du moins), y compris chez nos voisins proches, y compris chez ceux qui ont une politique plus ambitieuse en matière de TC (le temps du Schienenbus est loin...). Evidemment, c'est sans doute plus simple de conclure que c'est dû au sectarisme ou/et à la mauvaise volonté de l'opérateur ferroviaire historique (la SNCF)...


Je suis d'accord avec toi: l'autorail léger est une solution qui paraît évidente au point de vue économique, mais qui ne l'est pas tant que ça !
Si on fait rouler des autorails de 30 places comment on fait le jour où 50 personnes se présentent ?
D'un point de vue économique il vaut mieux faire rouler un X 73500 de 80 places même avec 20 places occupées en moyenne mais capable de faire face à une affluence éventuellle.

Thor Navigator Wrote:Quant aux engins automatiques chers à notre Docteur, nous avons déjà eu ce débat ici ou sur FMTR sjmsb. Personnellement je suis très réservé quant aux perspectives qui s'offrent dans le créneau des dessertes rurales à faible trafic (voy ou fret). Si c'est pour faire du 15 ou 20 km/h de moyenne (en circulant à VL 30... on ne peut guère aller au-delà en tenant compte des arrêts)... ce mode de transport sera hyper-attractif pour les voyageurs, c'est sûr ! Plus encore quand on sait que nombre de lignes rurales passent souvent loin des villages. En zone urbaine, un engin automatisé sur une infra non sécurisée (i.e. fortement grillagée et avec de la détection d'intrusion dans les secteurs sensibles) relève de la science fiction. Cela dit, pourquoi pas une expérimentation à la limite...



Cela dit, pourquoi pas une expérimentation à la limite...

Ben voilà la phrase qui fait plaisir, surtout de la part d'un véritable expert comme Christian ! On va finir par y arriver !
Je partage ton point de vue, que, sauf à sécuriser la ligne à coup de millions d'euros, le type d'engins dont je préconise l'expérimentation sera forcément limité à une vitesse faible, donc peu attractive .
C'est pour celà que je me garde bien de préconiser une généralisation : si on remplace sur une ligne de 50 Km des X 73500 roulant à 100 Km/ et effectuant du 45/60 de vitesse commerciale par des mini-autorails automatiques limités à 30 Km/h, on va avoir augmentation très importante des temps de voyage et obligatoirement fuite de la plupart des voyageurs. Là dessus on est bien d'accord : en revanche sur une courte ligne où la chute de la vitesse commerciale sera moins pénalisante, cette expérimentation pourrait être intéressante:
Je verrais bien "mes" autorails automatiques de 30 places sur une ligne du type Coulommiers La Ferté Gaucher:
Situation actuelle: une vingtaine de trains IDF arrivent chaque jour à Coulommiers en provenance de Paris, pour La Ferté Gaucher seuls quelques rares trains sont en correspondance avec des cars
Situation expérimentale:
1) Maintien des autocars rapides en heure de pointe
2) Création de correspondances par autorails automatiques aux heures creuses (*) : distance 18 Km, temps estimé 35 minutes
Bon je sais 35 minutes ça fait 15 minutes de plus que le car et 20 minutes de plus que (feu) le train, mais comme dit le proverbe "à cheval donné on ne regarde pas les dents" et les voyageurs qui auront un autorail automatique se trainant à 30 Km/H préférerons sans doute cette solution, certes moins performante, mais ayant le mérite d'exister: l'autre solution étant de glander deux heures au café de la gare de Coulommiers pour attendre le car de 18 heures...
Comme tu le fais remarquer Christian, il ne s'agit que d'une expérimentation, cependant malgré son originalité, je suis persuadé qu'une telle expérimentation aurait beaucoup plus de chances de succès que les solutions préconisées par les partisans des autorails légers :
Si on met un A2E , même à agent seul, en correspondance avec chaque train IDF arrivant à Coulommiers, à la fin de l'année le déficit du tronçon Coulommiers La Ferté accumulera un déficit épouvantable !
Problème facile à résoudre, il suffit de demander à une fée de signer un chèque à plusieurs zéro et de le remettre au président du Conseil Général, je suis sûr qu'il en serait enchanté (surtout si la fée à le physique d'Angelina Jolie ou de Catherine Heigl), malheureusement, semble-t-il, les fées n'existent que dans les rêves...
Pas de chance...

(*)aux heures où il n'y a actuellement aucune desserte
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Electrifications ?

Messagepar Michael02 » 31 Mai 2008 6:54

Brad Wrote:
tram21 Wrote:2. Clermont - Arvant - Neussargues = avait été inscrite dans les projets, comme devant assurer la continuité électrique de Paris à Béziers. possibilité de trafic fret pour désengorger l'axe PLM par la vallée du Rhône.


Dans ce cas autant électrifier également Neussargues - Aurillac (concerne beaucoup de ter) et Arvant - Brioude (cadencement prévu sur Moulins - Clermont - Brioude).
A terme comme le dit eomer Brioude - Le Puy - Firminy permettrait un cadencement sur Le Puy - St Etienne (prolongement de ter St Etienne - Firminy) et un axe électrifié sur Nevers - Le Puy (prolongement de Moulins - Brioude).
L'électrification de Brive - Aurillac aurait un intérêt en cas de liaison plus rapide à Paris par Limoges que par Clermont (barreau LGV Poitiers - Limoges)

Enfin le périurbain clermontois méritrait une électrification sur l'axe Est-Ouest (Volvic - Thiers) avec le développement d'une desserte tram-train
idem pr Riom - Gannat

Aujourd'hui la région Auvergne ne possède aucun ter électrique... navrant... :?



Contre projet ???

http://www.millau-clic.com/index.php?op ... Itemid=198


Où est la logique ?
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: Electrifications ?

Messagepar tram21 » 08 Juin 2008 7:43

la logique de RFF est purement financière et axée sur le court terme.

il faut dire que l'attitude de l'état envers RFF n'arrange rien : la dette abyssale héritée de la SNCF est toujours là, et bien là !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Electrifications ?

Messagepar Momox de Morteau » 08 Juin 2008 7:59

Ouh là, il ne faut malheureusement pas rêver : l'électrification des lignes du massif central, à mon avis ce n'est pas pour demain.

Quand on voit comment c'est passé le projet d'électrification de la portion Clermont Fd-Issoire (qui en avait besoin) dont les crédits sont partis pour l'amélioration de la route nationale 88 (St Etienne-Toulouse)....faut pas rêver pour Aurillac ou Le Puy.
En plus, RFF voudrait désélectrifier Millau-Neussargues alors...
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Electrifications ?

Messagepar tram21 » 08 Juin 2008 17:55

Momox de Méru Wrote:Ouh là, il ne faut malheureusement pas rêver : l'électrification des lignes du massif central, à mon avis ce n'est pas pour demain.

Quand on voit comment c'est passé le projet d'électrification de la portion Clermont Fd-Issoire (qui en avait besoin) dont les crédits sont partis pour l'amélioration de la route nationale 88 (St Etienne-Toulouse)....faut pas rêver pour Aurillac ou Le Puy.
En plus, RFF voudrait désélectrifier Millau-Neussargues alors...


ce serait même plutôt l'intégralité de la ligne Béziers Neussarges !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Electrifications ?

Messagepar www.mobilite53.com » 27 Jan 2009 7:41

Non, un autorail léger ne consomme pas plus qu'un autocar:
- un autocar, c'est 28 litres / 100km
- un x73500, c'est 90 litres / 100 km

Nous ne faisons plus vriament d'autorail léger (type Soulé A2E) qui circulait sur le réseau breton.
www.mobilite53.com
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 30 Déc 2008 17:32

Re: Electrifications ?

Messagepar François » 27 Jan 2009 18:40

Je ne comprends pas bien, tu trouves qu'une consommation de 90 l au 100, ce n'est pas plus que 28 l au 100 ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Electrifications ?

Messagepar tram21 » 27 Jan 2009 19:24

à priori, il y avait une certaine dose de dérision...

le fait est que, normes SNCF obligent, concevoir un autorail léger, à la façon des ferrobus d'Amérique du sud, c'est pas demain la veille...

tiens, un terrain d'essai : la ligne Gisors - Serqueux pourrait servir de terrain d'essai, sous réserves que seul ce type de matériel aurait le droit d'y rouler... un hybride entre un Tracer et un A2E ? qui osera ? ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Electrifications ?

Messagepar viveletrainavierzon » 27 Jan 2009 21:27

le fait est que, normes SNCF obligent, concevoir un autorail léger, à la façon des ferrobus d'Amérique du sud, c'est pas demain la veille...

Surtout que ce n'est pas la SNCF qui definit les normes du reseau ferré et du materiel roulant mais l'EPSF (établissement public de sécurité ferroviaire), seul organisme habilité à accorder des licences d'exploitations aux entreprises feroviaires (SNCF inclus!).

pour plus d'info: http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 10 Jan 2009 13:17

Re: Electrifications ?

Messagepar 15063 » 28 Jan 2009 7:49

Il y aurait bien une solution consistant à diéseliser un tram-train. A la place du transfo, on met un moteur diésel avec un alternateur. Cela m'étonnerait qu'il n'y aient pas pensé chez Siemens. Je pense que la formule railbus est périmée, l'avenir étant au réemploi de solutions qui ont réussi avec les tramways. Voir par exemple le X 75500 du BA...

Le problème de la résistance aux chocs se situe à deux niveaux : autorail léger contre train classique ou autorails légers entre eux. Si la deuxième norme est incontournable, la 1ere peut être contourné si les autorails légers roulent sur voie dédiée.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Electrifications ?

Messagepar tram21 » 28 Jan 2009 8:21

viveletrainavierzon Wrote:
Surtout que ce n'est pas la SNCF qui definit les normes du reseau ferré et du materiel roulant mais l'EPSF (établissement public de sécurité ferroviaire), seul organisme habilité à accorder des licences d'exploitations aux entreprises feroviaires (SNCF inclus!).

pour plus d'info: http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/


certes... mais l'EPSF se base sur des spécification émanant de la SNCF !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Electrifications ?

Messagepar 15063 » 28 Jan 2009 10:05

Pour l'instant ! Nul doute que l'UE s'y mette. Déjà qu'elle a dépouillé l'UIC d'une partie de ses prérogatives.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Electrifications ?

Messagepar Doktor Villamos » 28 Jan 2009 11:43

www.mobilite53.com Wrote:Non, un autorail léger ne consomme pas plus qu'un autocar:
- un autocar, c'est 28 litres / 100km
- un x73500, c'est 90 litres / 100 km

90 litres ça paraît beaucoup ça fait la conso maxi d'une petite loco de 1000 cv, les X 3800 consommaient dans les 50 litres.
le 73500 est plus puissant ,mais il n'utilise pas son moteur au maximum comme le 3800...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Electrifications ?

Messagepar François » 28 Jan 2009 19:26

Doktor Villamos Wrote:90 litres ça paraît beaucoup


Je te confirme que c'est bien les caractéristiques données communément (y compris par Alstom).

tram21 Wrote:certes... mais l'EPSF se base sur des spécification émanant de la SNCF !


Ce sont des normes qui ont fait leurs preuves et qui permettent de garantir une sécurité optimale. Il y a bien un point que l'on peut mettre au crédit des agents SNCF, c'est bien l'obsession sécuritaire. Par contre tout évolue et il faut peut être revoir les critères techniques notamment lorsqu'il n'y a plus de trafic train.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Electrifications ?

Messagepar dyonisos » 28 Jan 2009 20:27

Doktor Villamos Wrote:
www.mobilite53.com Wrote:Non, un autorail léger ne consomme pas plus qu'un autocar:
- un autocar, c'est 28 litres / 100km
- un x73500, c'est 90 litres / 100 km

90 litres ça paraît beaucoup ça fait la conso maxi d'une petite loco de 1000 cv, les X 3800 consommaient dans les 50 litres.
le 73500 est plus puissant ,mais il n'utilise pas son moteur au maximum comme le 3800...


A mon avis, on ne se rend pas compte de l'énergie "bouffée" pour faire tourner la "clim", ou devrais-je plutôt dire la réfrigération, tellement on est obligé de mettre une petite laine à l'intérieur lorsqu'il fait beau en Mai-Juin :) ...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Electrifications ?

Messagepar damienf » 29 Jan 2009 8:19

Le A2E, avec ses 280cv et ses 25tonnes doit pas être loin du bus en consommation (Je sais, il est pas beau, il n'a que 2 essieux et il n'est plus fabriqué) mais sur le sujet des autorails à utiliser, suivant le type de ligne, plutôt que vouloir absolument un seul type de matériel, pourquoi ne pas avoir une large gamme? Du léger à la rame 4 caisse (ce que fait par exemple le Lint coradia, pour l'instant de 1 à 2 caisse, plus dans le futur) Il y à même une idée qui aborde le tram-train en version diesel électrique pour les zones périurbaines et rurales sur des lignes qui déservaient des villes moyennes, voire jusqu'à 5000hab, dans un rayon de 50km... L'exploitation de ces lignes réalisée avec arrêt aux PN (accés et parking facile et arrêt facile, pour la sécurité) à la demande, en billeterie automatique, comme un tram; ça me paraît interessant...
Un petit lien qui parle trés bien de notre débat: http://www.bahn-ville.net/de/11_arbeits ... P_2a_F.pdf
damienf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 281
Inscription: 22 Mar 2008 21:04

Re: Electrifications ?

Messagepar Doktor Villamos » 30 Jan 2009 11:14

damienf Wrote:Le A2E, avec ses 280cv et ses 25tonnes doit pas être loin du bus en consommation (Je sais, il est pas beau, il n'a que 2 essieux et il n'est plus fabriqué)

Si tu veux ressusciter des autorails défunts pourquoi pas le Picasso X3800 300Cv, 32 tonnes et deux fois plus long et capacitaire que l'A2E.
Le 3800 encaisse beaucoup mieux les affluences inopinées (groupes) ou récurrentes (pointes) que l'A2E, gros inconvénient cependant pas utilisable en UM !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: Electrifications ?

Messagepar tram21 » 30 Jan 2009 11:49

Doktor Villamos Wrote:Si tu veux ressusciter des autorails défunts pourquoi pas le Picasso X3800 300Cv, 32 tonnes et deux fois plus long et capacitaire que l'A2E.
Le 3800 encaisse beaucoup mieux les affluences inopinées (groupes) ou récurrentes (pointes) que l'A2E, gros inconvénient cependant pas utilisable en UM !


un X 3800 modernisé, avec une boite Voith, par ex, supporterait fort bien l'UM : les ABJ étaient aptes à l'UM, au début.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Electrifications ?

Messagepar IVAN » 30 Jan 2009 21:25

Puisque ce sujet porte sur les électrifications, dites moi si je me trompe, les mises sous tensions programmées dans un bref futur se limitent à Bourges-Saincaize, Sillon Alpin sud, Clermont - Issoire.
Avec du conditionnel, j'ai cru lire quelque part que le tronçon Nantes-St Gilles était au programme. Je n'aime pas Mr le Vicomte, mais il se démène..

La transversale Nantes -Lyon sera toujours anachronique s'il y a rupture de charge à Saincaize ou St Germain des Fossés.
Pour le moment, Tours Vierzon ne voit circuler que des TER sous 25 kV. Je ne crois pas que Tours - Dijon soit en bimode.
Je n'ai aucune idée de la jonction éventuelle sur la ligne impériale. Le tronçon Nevers Chagny est long, mais relativement facile, malgré de nombreuses courbes serrées.
Et mis à part la communauté du Creusot-Montceau, 70 000 âmes, c'est désert...
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Nathan_le_Nancéien


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia