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tram21 Wrote:on pourrait supposer que l'électrification Nevers Chagny profiterait aussi à la section Montchanin - Monceau les mines ?
ça éviterait un échange loc à Montchanin, juste pour ce petit bout...
tram21 Wrote:initialement, la liaison Lyon Nantes devait être intégralement mise sous tension, mais Mitterand préféra l'axe Paris Clermont.
Thor Navigator Wrote:Le choix (qu'on ne ferait évidemment plus aujourd'hui) du 1,5 kV s'expliquait pas le parc très réduit de matériel bicourant alors en service sur l'IdF et en trafic Fret.
Christian
Depuis les années 90, les automoteurs (hors cas spécifiques type VM) sont tous commandés en version bicourant...
Coccodrillo Wrote:Qu'est-ce que signifie VM?
L'Union Wrote:LGV Est : Bachy s’énerve…
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Le président de Région refuse de parapher le dossier de financement du prolongement de la LGV Est si l’Etat ne s’engage pas à électrifier la ligne Paris-Troyes.
Le concours régional au prolongement de la LGV Est est de 29 M€.
C’EST l’Arlésienne préférée des conseillers régionaux. Depuis dix ans (au moins), les élus réclament l’électrification de la ligne ferroviaire Paris-Troyes.
L’affaire traîne en longueur au grand dam du président (ex-PS) de Champagne-Ardenne, Jean-Paul Bachy, qui en a fait l’un de ses chevaux de bataille. Courriers sans réponses, vaines démarches… Entre le patron de l’exécutif régional et RFF (Réseau ferré de France), c’est un peu « je t’aime moi non plus ».
L’État s’était pourtant engagé à financer la réalisation d’un équipement synonyme pour l’Aube de désenclavement et d’essor économique. « Ça fait deux ans qu’on ne nous prend pas au sérieux. Il est temps de faire bouger les lignes », assène Jean-Paul Bachy qui prend aujourd’hui le mors aux dents.
« Aberrant »
Comment ? En conditionnant le concours de sa collectivité au financement du prolongement de la LGV Est (vers l’Alsace) à l’électrification du Paris-Troyes. Le dossier doit être bouclé le 30 juin. Si elle n’obtient pas de garantie d’ici cette date butoir, la Région ne signera pas. Jean-Paul Bachy a attiré dans sa rébellion les Départements de la Marne et des Ardennes (tous deux UMP) et la ville de Reims, également
sollicités pour mettre la main à la poche sur la LGV Est. « Au moment où on nous rebat les oreilles avec le Grenelle de l‘environnement, il est aberrant de ne pas réaliser un équipement qui en serait une illustration exemplaire et alors que cette opération est inscrite depuis dix ans au contrat de plan Etat-Région », conclut Jean-Paul Bachy. Évidemment, des observateurs noteront peut-être que la défection régionale ne ferait pas peser un grand danger sur le futur prolongement de la LGV. Le concours régional demandé s’élève à 29 M€, soit 1,3 % du coût de l’équipement. Et qu’en pensent les autres financeurs ? « Nous avons fait part de notre décision aux Régions Lorraine et Alsace (NDLR : présidées par le PS et l’UMP). Elles sont embêtées, mais elles comprennent notre position ».
Décidément en phase avec les élus UMP, le président de Région a également déclaré hier être « d’accord » avec le maire de Troyes, François Barouin, pour que sa ville accueille le TGV « d’ici 25 à 30 ans ». « Il y a encore beaucoup de conditions à remplir dont le doublement de la ligne Paris-Lyon ». Selon M. Bachy, le passage du TGV à Troyes coûterait entre 500 et 900 M€. « Mais évidemment, ça ne réglera pas le problème du Paris-Troyes ». On n’en sort pas…
Auteur : Gilles GRANDPIERRE
Article paru le : 17 juin 2009
Momox de Morteau Wrote:La région de Picardie se bat pour l'électrification du tronçon Abbeville-Rang du Fliers
Thor Navigator Wrote:le débat eut lieu, en ce qui concerne l'itinéaire Paris-Clermont
TGS Wrote:Momox de Morteau Wrote:La région de Picardie se bat pour l'électrification du tronçon Abbeville-Rang du Fliers
Au départ d'Amiens même...Thor Navigator Wrote:le débat eut lieu, en ce qui concerne l'itinéaire Paris-Clermont
Heureusement que ça n'a pas été fait par Vierzon, quel détour sinon pour les trains Paris - Auvergne (et au delà)...
Momox de Morteau Wrote:En fait, c'est plus compliqué que cela.
La SNCF fait circuler des trains Corail Intercités entre Paris et Boulogne sur Mer et la région dit que ce n'est pas à elle de supporter les 180 M€ de l'électrification entre Amiens et Rang-du-Fliers.
En plus, l'activité Corail Intercités veut supprimer à terme la desserte CIC Boulogne-Amiens ce qui mettrait en grande partie tous les frais financiers dans la cour du Conseil Régional qui modernise déjà Amiens-Abbeville (dont l'offre va être largement étoffée en 2010).
De toute façon, si électrification il y a, ce sera Amiens-Rang du Fliers.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Mont ... ific.shtml
http://www.picardie.fr/IMG/pdf/CR_comit ... v_2008.pdf
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