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La tarification TGV n'est plus au tarif kilométrique mais en prix de marché. On peut parier que Paris - Les Sables par les deux itinéraires sera au même prix.- il réduit la distance Paris - Les Sables et donc le coût du billet.
Rémi Wrote:D'autre part, effectivement, compte tenu de la situation de la ligne, le coût serait totalement prohibitif, sauf à pouvoir assumer des dépenses de plusieurs millions d'euros par voyageur transporté !
ha bin, pour une fois, totalement d'accord avec toi!Rémi Wrote:La gare de Nantes n'est saturée que parce que l'exploitation ferroviaire française ne brille pas par sa rationalité.
JG-Brill Wrote:Cette est ligne à voie unique entre Les Sables et Thouars
C'est sur qu'il n'y a pas beaucoup de monde sur la ligne. Et les centres/bourgs sont parfois loin des gares. Mais les horaires n'aident pas : départ de Thouars à 5h35, arrivée à La Roche à 7h19, tu parles d'un train pour lève tôt! Et le retour le soir : départ à 18h55 arrivée à 20h42 !Rémi Wrote:ça risque de faire très cher le voyageur transporté...
Bin voyons. Il y avait longtemps. Sans commentaires.Coyote Wrote:D'après ce que m'a dit le responsable commercial de l'entreprise ou je bosse actuellement (qui est élu dans la communauté d'agglomération de Bressuire), le TER Bressuire - Saumur est une utopie financière
C'est sur. La desserte ferroviaire ne sert à rien aujourd'hui, à part dire "la ligne n'est pas fermée". Mais si elle l'était (tout du moins au-delà de Chantonnay vers Bressuire), je ne vois pas ce que cela changerait...Rémi Wrote:Concernant les dessertes de Bressuire - La Roche, j'aurai tendance à penser qu'il vaudrait mieux une bonne desserte par autocars qu'une mauvaise desserte ferroviaire.
Coyote Wrote:le TER Bressuire - Saumur est une utopie financière qui coûte très cher à la région Poitou Charentes pour un remplissage très faible.
7 ST LOUIS Wrote:Coyote Wrote:le TER Bressuire - Saumur est une utopie financière qui coûte très cher à la région Poitou Charentes pour un remplissage très faible.
selon quels criteres ? la rentabilité economique evidemment, mais quid de la rentabilité sociale par exemple ? et puis qui peut dire quelle sera l'evolution de la fréquentation ? Cette vision a court terme me parait un peu legere voire partisane .... parler d'un echec apres quelque mois seulement d'exploitation est une aberration : pour une ligne de bus urbaine, il faut quasiment un an avant que les gens s'approprient la ligne et l'utilisent, et donc qu'on puisse faire des conclusions. pour une ligne de train, on doit etre dans le meme ordre d'idée.
Tant que l'on raisonnera comme ca, la voiture et sa pollution ont de beaux jours devant eux.
Rémi Wrote: La rentabilité sociale certes, mais quand on tombe à un taux de couverture recettes/charge en dessous de 20%, il vaut mieux développer un service de transport adapté, voire à la demande, que de mettre du ferroviaire, qui ne peut que se concentrer que sur des flux relativement denses.
Coyote Wrote:
Vision à court terme ? non mais quand y a 7 personnes en moyenne dans un X73500 après plus d'un an d'exploitation, y a pas photo !
Un bus serait infiniment moins cher et infiniment plus adapté à ce service !
Rémi Wrote:Salut
Plutôt que de délirer sur ces fantasmes, revenons au concret.
Rémi
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