Châtillon : du plomb dans la Voie verte ?
Le long feuilleton judiciaire qui oppose, depuis 2006, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) et Réseau Ferré de France (RFF) à propos de l'ancienne voie ferrée Parthenay-Bressuire devenue Voie verte, vient de connaître un nouveau rebondissement.
Lundi, RFF a vu rejeter son pourvoi devant le Conseil d'État en vue d'annuler l'arrêt de décembre 2010 par lequel la cour d'appel administrative de Bordeaux rejetait déjà sa demande d'annulation d'un autre jugement rendu le 24 février 2010 par le tribunal administratif de Poitiers qui avait annulé la vente de terrains situés à Châtillon-sur-Thouet. Ces terrains, situés sur l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Neuville-de-Poitou à Bressuire sont en effet surveillés (et défendus) de près par la puissante Fnaut. Cette association entend seulement défendre le patrimoine ferroviaire et se bat en parallèle pour l'amélioration des liaisons express régionales, allant jusqu'à imaginer qu'un jour les lignes Thouars-Niort et Parthenay-Poitiers puissent être rouvertes au trafic ferroviaire et donc aux usagers… Cette bataille, sinon du rail du moins judiciaire, se poursuit donc avec, depuis lundi, un avantage à la Fnaut à qui RFF devra, au passage, verser 3.000 €
La Voie verte menacée ?
On ose à peine imaginer que l'aboutissement de cette procédure puisse désormais aboutir à la remise en place des rails et des traverses. Cette jolie Voie verte, tant appréciée des promeneurs, joggeurs et vététistes (une course pédestre y est d'ailleurs organisée chaque année en octobre sur le tronçon Fénery-Parthenay) risquerait-elle alors de redevenir la proie des ronces et des broussailles dans l'attente d'un retour des trains aussi hypothétique qu'utopique ?
Sans voix
Cocasserie d'un bras de fer judiciaire qui dure depuis huit ans : Réseau Ferré de France, l'organisme public qui gère les réseaux de la SNCF, va récupérer un petit bout de la « Voie verte ». Précisément un tronçon de deux kilomètres de l'ancienne ligne de chemin de fer Neuville-du-Poitou - Bressuire, à Châtillon-sur-Thouet, qu'il avait trop précipitamment cédé au Département des Deux-Sèvres afin qu'il crée ce circuit nature offrant aux randonneurs l'opportunité de cheminer loin de toute circulation. Le constructeur de voies ferrées à travers toute la France s'est enfin trouvé l'alibi écologique opposable à tous les détracteurs de ses chantiers !
Sources http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... Voie-verte et http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... /Sans-voix
7 décembre
" Des Régions volontaires alors développons le TER ! "
« Un développement du TER (trains et cars) un peu plus important », c'est ce que souhaitent plusieurs acteurs locaux du nord Deux-Sèvres, dont Michel Ferey.
Lors de la réunion du comité de ligne Nord Deux-Sèvres, l’axe Saumur-Les Sables a fédéré les Régions qui veulent le redynamiser.
Réuni lundi à Parthenay, le comité de ligne Nord Deux-Sèvres a d'abord présenté le bilan du premier semestre. Le trafic ferroviaire enregistre une hausse de 20% sur l'axe Bressuire-Thouars-Saumur-Tours. A propos du service annuel 2013, Michel Ferey, de la CGT-Cheminots de Thouars, a réagi : « On demande toujours un aller-retour Bressuire-Saint-Pierre-des-Corps supplémentaire. Globalement, les chiffres ne sont pas mauvais. Dans le nord Deux-Sèvres, le nombre de voyageurs progresse moins vite qu'ailleurs car trop de gens sont habitués à prendre le train à Poitiers et à Saumur, ils ne savent pas forcément les possibilités au départ de Thouars ».
" Des offres en plus "
Avant d'évoquer le problème récurrent à Thouars des guichets fermés « à l'heure où passent les trains ». Un fait confirmé par la conseillère régionale Julie Geairon. Pierre Arches, représentant des usagers à Parthenay, s'est également exprimé : « En période d'hiver, peut-être celle de Parthenay pourrait être plus souvent ouverte… Les arrêts de bus couverts n'offrent pas la protection d'une gare routière ». Le projet de restructuration de cette gare a alors été évoqué.
A l'été 2013
Enfin, a été présentée l'étude du bureau Iter, récemment commencée, sur l'axe Saumur-Les Sables, actuellement assurée en autocar via Thouars et Bressuire. S'inscrivant dans un programme européen « Citizen's Rail », Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, en charge des transports, a affiché sa volonté de redynamiser cette ligne, et s'est déclaré « prêt à mettre des offres en plus » si les acteurs locaux s'impliquent. « On veut bien développer l'offre, mais il faut qu'on travaille avec les collectivités locales pour inciter les citoyens à prendre le train. On a besoin de le prendre. » « Besoin d'humanité », ajoute Françoise Coutant, son homologue dans notre Région. De quoi réjouir Michel Ferey : « C'est une ligne qui passe dans une zone pas si rurale que ça. J'ai noté les bonnes volontés des deux Régions, maintenant, allons-y, développons le TER (TER : trains et cars) ! ». A l'été 2013, un aller-retour en train Saumur-La Roche-sur-Yon-Les Sables-d'Olonne sera mis en place les samedis et dimanches. Vont aussi être organisés des ateliers territoriaux auxquels sont conviés les usagers.
repères
> Atelier de concertation (Pouzauges-Cerizay-Bressuire- Thouars) à Saint-Sauveur (Bressuire), salle des fêtes de Saint-Sauveur, le 12 décembre, de 14h à 17h.
> Atelier de concertation (Thouars-Saumur) à Thouars, salle multimédia Anne-Desrays, le 13 décembre, de 10h à 13h.
A noter aussi que le dimanche 9 décembre, les horaires des transports SNCF vont changer, pour un an.
Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ns-le-TER-!