[Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 13:40

La Nouvelle République, 6 décembre
Châtillon : du plomb dans la Voie verte ?

Le long feuilleton judiciaire qui oppose, depuis 2006, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) et Réseau Ferré de France (RFF) à propos de l'ancienne voie ferrée Parthenay-Bressuire devenue Voie verte, vient de connaître un nouveau rebondissement.

Lundi, RFF a vu rejeter son pourvoi devant le Conseil d'État en vue d'annuler l'arrêt de décembre 2010 par lequel la cour d'appel administrative de Bordeaux rejetait déjà sa demande d'annulation d'un autre jugement rendu le 24 février 2010 par le tribunal administratif de Poitiers qui avait annulé la vente de terrains situés à Châtillon-sur-Thouet. Ces terrains, situés sur l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Neuville-de-Poitou à Bressuire sont en effet surveillés (et défendus) de près par la puissante Fnaut. Cette association entend seulement défendre le patrimoine ferroviaire et se bat en parallèle pour l'amélioration des liaisons express régionales, allant jusqu'à imaginer qu'un jour les lignes Thouars-Niort et Parthenay-Poitiers puissent être rouvertes au trafic ferroviaire et donc aux usagers… Cette bataille, sinon du rail du moins judiciaire, se poursuit donc avec, depuis lundi, un avantage à la Fnaut à qui RFF devra, au passage, verser 3.000 €

La Voie verte menacée ?
On ose à peine imaginer que l'aboutissement de cette procédure puisse désormais aboutir à la remise en place des rails et des traverses. Cette jolie Voie verte, tant appréciée des promeneurs, joggeurs et vététistes (une course pédestre y est d'ailleurs organisée chaque année en octobre sur le tronçon Fénery-Parthenay) risquerait-elle alors de redevenir la proie des ronces et des broussailles dans l'attente d'un retour des trains aussi hypothétique qu'utopique ?

Sans voix
Cocasserie d'un bras de fer judiciaire qui dure depuis huit ans : Réseau Ferré de France, l'organisme public qui gère les réseaux de la SNCF, va récupérer un petit bout de la « Voie verte ». Précisément un tronçon de deux kilomètres de l'ancienne ligne de chemin de fer Neuville-du-Poitou - Bressuire, à Châtillon-sur-Thouet, qu'il avait trop précipitamment cédé au Département des Deux-Sèvres afin qu'il crée ce circuit nature offrant aux randonneurs l'opportunité de cheminer loin de toute circulation. Le constructeur de voies ferrées à travers toute la France s'est enfin trouvé l'alibi écologique opposable à tous les détracteurs de ses chantiers !

Sources http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... Voie-verte et http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... /Sans-voix

7 décembre
" Des Régions volontaires alors développons le TER ! "

« Un développement du TER (trains et cars) un peu plus important », c'est ce que souhaitent plusieurs acteurs locaux du nord Deux-Sèvres, dont Michel Ferey.
Lors de la réunion du comité de ligne Nord Deux-Sèvres, l’axe Saumur-Les Sables a fédéré les Régions qui veulent le redynamiser.

Réuni lundi à Parthenay, le comité de ligne Nord Deux-Sèvres a d'abord présenté le bilan du premier semestre. Le trafic ferroviaire enregistre une hausse de 20% sur l'axe Bressuire-Thouars-Saumur-Tours. A propos du service annuel 2013, Michel Ferey, de la CGT-Cheminots de Thouars, a réagi : « On demande toujours un aller-retour Bressuire-Saint-Pierre-des-Corps supplémentaire. Globalement, les chiffres ne sont pas mauvais. Dans le nord Deux-Sèvres, le nombre de voyageurs progresse moins vite qu'ailleurs car trop de gens sont habitués à prendre le train à Poitiers et à Saumur, ils ne savent pas forcément les possibilités au départ de Thouars ».

" Des offres en plus "
Avant d'évoquer le problème récurrent à Thouars des guichets fermés « à l'heure où passent les trains ». Un fait confirmé par la conseillère régionale Julie Geairon. Pierre Arches, représentant des usagers à Parthenay, s'est également exprimé : « En période d'hiver, peut-être celle de Parthenay pourrait être plus souvent ouverte… Les arrêts de bus couverts n'offrent pas la protection d'une gare routière ». Le projet de restructuration de cette gare a alors été évoqué.

A l'été 2013
Enfin, a été présentée l'étude du bureau Iter, récemment commencée, sur l'axe Saumur-Les Sables, actuellement assurée en autocar via Thouars et Bressuire. S'inscrivant dans un programme européen « Citizen's Rail », Gilles Bontemps, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, en charge des transports, a affiché sa volonté de redynamiser cette ligne, et s'est déclaré « prêt à mettre des offres en plus » si les acteurs locaux s'impliquent. « On veut bien développer l'offre, mais il faut qu'on travaille avec les collectivités locales pour inciter les citoyens à prendre le train. On a besoin de le prendre. » « Besoin d'humanité », ajoute Françoise Coutant, son homologue dans notre Région. De quoi réjouir Michel Ferey : « C'est une ligne qui passe dans une zone pas si rurale que ça. J'ai noté les bonnes volontés des deux Régions, maintenant, allons-y, développons le TER (TER : trains et cars) ! ». A l'été 2013, un aller-retour en train Saumur-La Roche-sur-Yon-Les Sables-d'Olonne sera mis en place les samedis et dimanches. Vont aussi être organisés des ateliers territoriaux auxquels sont conviés les usagers.

repères

> Atelier de concertation (Pouzauges-Cerizay-Bressuire- Thouars) à Saint-Sauveur (Bressuire), salle des fêtes de Saint-Sauveur, le 12 décembre, de 14h à 17h.
> Atelier de concertation (Thouars-Saumur) à Thouars, salle multimédia Anne-Desrays, le 13 décembre, de 10h à 13h.
A noter aussi que le dimanche 9 décembre, les horaires des transports SNCF vont changer, pour un an.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ns-le-TER-!
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar FNAUT Bressuire » 23 Jan 2013 21:49

Bonsoir,

La ligne entre Cholet et Nueil est fermée mais non-déclassé.

Tous les aménagements notamment à Maulévrier (gare et voie) sont donc totalement illégaux ! !

Il s'agit toujours du domaine public !
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2014 23:18

La Fnaut pense que la ligne Thouars - La Roche-sur-Yon fermera dans les dix ans. Les Régions assurent que rien n’est envisagé en ce sens. Lire http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ee-1750026
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar capelanbrest » 25 Jan 2014 7:28

Didier 74 Wrote:La Fnaut pense que la ligne Thouars - La Roche-sur-Yon fermera dans les dix ans. Les Régions assurent que rien n’est envisagé en ce sens. Lire http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ee-1750026


Peuvent toujours le dire......rien ne leur empêchera de faire le contraire dans 10 ans ......
qui peut savoir ce que feront les régions dans 10 ans si l’alternance s'en mêle ?

il est toujours plus aisée de décider d'une fermeture, que de décider d'une réouverture voir d'une reconstruction...... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Cramos » 25 Jan 2014 8:26

Il est évdient que la région n'a pas le projet de fermer la ligne dans 10 ans. Il est évident aussi que cette ligne est "naturellement" plus menacée que les autres. Sur ce point, la FNAUT n'invente rien, elle permet tout de même de rappeler à l'ordre certains. Je me souviens d'une carte de la CGT sur ce même thème vers la fin des années 90, où figurait comme ligne à risque de fermeture, Nantes - Les Sables-d'Olonne, mais pas La Roche-sur-Yon - La Rochelle. Bref, cette carte de la FNAUT n'annonce rien de nouveau. Elle a peut-être le mérite d'essayer de faire bouger les choses.
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Picasso49&79 » 05 Fév 2015 14:43

Bonjour,
Etant passé lundi à proximité de la ligne Chinon-Loudun, j'ai constaté que celle-ci avait été débroussaillée.
Quelqu'un a t-il des informations sur l'objet de ce nettoyage.
Merci
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Virgile1994 » 05 Fév 2015 15:02

Il me semble qu'une partie est en Vélorail, peut être en lien ?
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar MBC » 05 Fév 2015 21:22

Habitant à Chinon et m'intéressant au devenir de cette ligne et de son éventuel projet de réouverture sur la section Chinon - Thouars, j'ai le souvenir que l'activité Vélorail de la sortie Chinon (-sud) jusqu'à La roche Clermault avait cessé il y a trois ans ... A vérifier!
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar mauzemontole » 11 Fév 2015 11:03

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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Cramos » 11 Fév 2015 12:15

Peu de bonne nouvelles. La SNCF est en train de proposer le pire aux régions. Pile au moment où les régions vont fusionner.
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar mauzemontole » 11 Fév 2015 12:29

Malheureusement pour le Nord 79, la ligne est à cheval sur deux régions... Ça n'aide pas à améliorer les choses.
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Cramos » 25 Fév 2015 19:06

Cela va dans le sens inverse des annonces de fermetures : les gares entre Chantonnay (incluse) et La Roche-sur-Yon (exclue) vont être équipées de nouveaux abris de quais (tout comme Olonne/Mer). On peut espérer que la région qui a pris cette décision ne décidera donc pas de supprimer toute desserte entre La Roche et Saumur peu de temps après...

http://www.transports.paysdelaloire.fr/ ... b4ede5d851
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar cisalpin » 26 Fév 2015 7:08

construire des abris de quai , c'est bien !
mais pour qu'une ligne locale soit attractive et attire des voyageurs , il faudrait surtout des fréquences attrayantes..... :roll:
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Cramos » 26 Fév 2015 8:13

Ça, je crois qu'on l'a tous dit ici ! Mais cet investissement, aussi petit soit-il, est peut-être un bon signe ?
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar MBC » 23 Juil 2015 7:49

Bonjour,
J'ai plusieurs interrogations, peut-être que des personnes intervenant sur ce site pourraient m'apporter quelques réponses et éléments de compréhension

-S'agissant du projet de réouverture du tronçon (Chinon Loudun, Thouars):
Quelqu'un aurait-il des informations sur la poursuite de l'étude de faisabilité engagée par les trois municipalités (Chinon, Loudun, Thouars) avec le soutien d'étudiants de l'école polytechnique de Tours l'année dernière? Cette étude est-elle disponible pour le public?
Pensez vous que le changement des équipes municipales des collectivités concernées (lors des dernières élections locales) ne permette pas de poursuivre l'impulsion constatée ces dernières années ?? Je pense que oui, mais j'aimerais avoir des informations contradictoires!

-S'agissant du tronçon Thouars-Niort, le site de l' 'ADTFTS semble en sommeil depuis plusieurs mois, voire plusieurs années... Existe-il toujours une activité militante?

Je remercie par avance celles et ceux qui pourraient apporter de l'eau à mon moulin!
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Picasso49&79 » 03 Mar 2016 7:56

Quelques info sur Chinon Loudun Thouars
Voir l'article de la nouvelle république 79 du 29/02/16 : L'association CL2T prête à rebondir

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux ... ir-2637354
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar Picasso49&79 » 03 Mar 2016 8:04

Voici une idée pour repenser les liaisons passagers dans les deux-sèvres :
l'idée serait de créer une voie entre la ligne Bressuire-Thouars et Thouars-Parthenay, cela permettrait de :
- créer une relation directe entre Niort et Bressuire en train (sans rebroussement à Thouars)
- réouvrir la ligne Thouars-Parthenay-Niort en y ajoutant des voyageurs en provenance de Bressuire

Juste après la carrière de Luché en venant de bressuire, créer une bifurcation vers l'est en passant "en bas" du luieux-dit "La Butte" pour venir se raccrocher sur la ligne Thouars-Parthenay juste avant le gare de St Varent.

Qu'en pensez-vous techniquement ? et aussi en terme d'horaires ?
Financièrement je sais que c'est très utopique !

Quelqu'un a t-il eu d'ailleurs les résultats de l'étude sur la ligne Thouars-Parthenay-Niort ?
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Re: [Infrastructure] Avenir de la Ligne Tours - Les Sables-d'Olonne

Messagepar 15063 » 03 Mar 2016 9:04

Combien de temps faut-il réglementairement pour faire rebrousser un A-TER ? L'arrêt à Thouars vaut le coup. Je pense même qu'on pourrait coupler deux A-TER au départ de Bressuire, un vers Niort et l'autre vers Tours. Si en plus on croise un TER Tours-Thouars, on offre une relation Saumur-Niort avec une seule correspondance.
Même sans réouverture, les régions Centre et Aquitaine etc... ont intérêt à s'entendre pour relancer les TER intervilles, segment délaissé par la SNCF, par exemple Tours-Bordeaux (Biarritz, Tarbes ?), Tours-La Rochelle, Orléans-Brive
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