[Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Coccodrillo » 01 Aoû 2013 9:11

Le tunnelier pour le galerie de sondage italienne est arrivé: http://www.tgvallesusa.it/?p=1991
...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar motrice125 » 09 Aoû 2013 14:28

Bonjour Il me semble que le Lyon Turin il faudra attendre très longtemps, Il y a un changement de politique ,que le Tout TGV c'est fini, il faut s'attaquer au réseau classique.Par exemple faire une double voie entre Annecy/ Aix les bains, sur cet axe autoroutier il y a plus de voitures, mais sur la voie unique il est impossible augmenter le nombre de trains....
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Aoû 2013 17:03

motrice125 Wrote:Bonjour Il me semble que le Lyon Turin il faudra attendre très longtemps, Il y a un changement de politique ,que le Tout TGV c'est fini, il faut s'attaquer au réseau classique

Justement, le Lyon-Turin n'est plus un projet de LGV depuis bien longtemps.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2013 10:11

Au JO du 25 août, le décret du 23 août déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de l'itinéraire d'accès au tunnel franco-italien de la liaison ferroviaire Lyon-Turin entre Colombier-Saugnieu (Rhône) et Chambéry (Savoie) ainsi que des aménagements localisés à Montmélian et Francin, d'une part, et entre Avressieux (Savoie) et Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), d'autre part, et emportant mise en compatibilité des documents d'urbanisme de la commune de Colombier-Saugnieu dans le département du Rhône, des communes d'Aoste, Bourgoin-Jallieu, Cessieu, Chamagnieu, Chapareillan, Fitilieu, Frontonas, Grenay, La Tour-du-Pin, La Verpillière, L'Isle-d'Abeau, Romagnieu, Ruy-Montceau, Saint-Didier-de-la-Tour, Saint-Jean-de-Soudain, Saint-Marcel-Bel-Accueil, Saint-Victor-de-Cessieu, Satolas-et-Bonce, Sérézin-de-la-Tour, Vaulx-Milieu, Villefontaine et des zones d'aménagement concerté de Chesnes Nord et de Chesnes Ouest dans le département de l'Isère et des communes d'Avressieux, Belmont-Tramonet, Chambéry, Détrier, Laissaud, La Motte-Servolex, Les Marches, Les Mollettes, Sainte-Hélène-du-Lac, Saint-Etienne-de-Cuines, Saint-Genix-sur-Guiers, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Rémy-de-Maurienne, Saint-Thibaud-de-Couz, Verel-de-Montbel et Voglans dans le département de la Savoie.
Voir http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Harold92 » 25 Aoû 2013 10:59

Le délai maximum , à compter de la publication du décret) des expropriations correspondantes est fixé à....15 ans, soit le 22 août 2028.
Comme le dit si bien le texte publié, les travaux correspondants sont déclarés "urgents".....
Harold92
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2013 17:02

Les opposants réagissent et attaquent le 1er ministre
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, "grand promoteur" de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, "a signé la déclaration d'utilité publique en contradiction avec ses propres déclarations du 9 juillet et du report annoncé de ce projet par la Commission Mobilité 21", dénonce la Coordination des opposants au Lyon-Turin dans un communiqué.

D'après elle, ce décret est "un mauvais coup porté à la démocratie et aux finances publiques, au moment où l'on sait que ce projet est inutile, que rien ne le justifie, que le déficit public est toujours plus important, comme les efforts demandés aux contribuables".

La commission Mobilité 21, dans son rapport remis au gouvernement fin juin, confirmait "l'intérêt à terme de la réalisation des accès prévus" à la liaison Lyon-Turin tout en classant "le projet d'accès à la liaison binationale en seconde priorité...".

[...]

Cette "autoroute ferroviaire", combinant fret et trafic de voyageurs, dont le projet lancé en 1991 a été maintes fois ajourné, devrait entrer en service en 2028-2029. Mais les opposants à ce projet, particulièrement virulents côté italien, le jugent néfaste pour l'environnement et d'un coût exorbitant.

Source http://alpes.france3.fr/2013/08/25/tgv- ... 06845.html
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2013 20:30

En vrac les réactions à la DUP de la LN entre le Rhône et la Maurienne

A Annecy, le PS se réjouit
Une nouvelle dont se réjouit l'élu PS d'Annecy Denis Duperthuy. "Cette partie des travaux intéresse particulièrement Annecy puisque c'est un de ces tracés pour l'accès au tunnel de base qui doit relier la commune de Colombier-Saugnieu (à côté de l'aéroport de Saint-Exupéry) à Chambéry. Or l'amélioration de cette voie, en Ligne à Grande Vitesse, ajoutée aux travaux d'amélioration de la ligne Annecy-Chambéry (dont la réalisation est largement poussée par la Région) permettra de relier plus rapidement Annecy et Paris."

Source http://www.lemessager.fr/Actualite/Fil_ ... h0LjT8at34

Jean-Luc Rigaut (conseiller général, président de la C2A et maire UDI) aussi
Le premier enjeu est l'amélioration de la liaison avec notre capitale régionale qui est Lyon, en gagnant ainsi 25 à 30 minutes avec les TER-GV (grande vitesse) et la mise en place d'une double-voie. Et cela sans qu'il soit question de faire rouler les trains plus vite sur ce tronçon qui reste à vitesse réduite. Ce doublement de voie va faire gagner des temps d'arrêt. Un point positif supplémentaire : la fiabilisation des horaires. Ce nouveau réseau permettra de relier Annecy-Lyon en 1h15, et Annecy-Paris en 3 heures. Là on peut commencer à oublier la voiture et l'autoroute.

Source http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... cees.shtml

Celle de Dominique Dord (député-maire UMP d'Aix-les-Bains)
"Cette DUP, que le Premier ministre pouvait donc difficilement ne pas signer, place néanmoins le Gouvernement devant ses contradictions", appuie l'élu qui détaille ses hypothèses. "S’il suit les préconisations de la Commission mobilité 21, comme s’y est engagé le Premier Ministre, la DUP deviendra lettre morte", croit-il savoir. "S’il engage les travaux, il manque à sa parole et condamne, faute de moyens disponibles, tout autre investissement d’infrastructure de transport dans notre pays. Il faut dire que d’ici à 15 ans, de nombreux autres Gouvernements seront passés par là…"

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... relativise

Celle de Noël Communod (conseiller régional EELV) http://lejt.tv8montblanc.com/Lyon-Turin ... v7330.html

Celle de Jean-Jack Queyranne (président PS de la Région Rhône-Alpes) http://lejt.tv8montblanc.com/Jean-Jack- ... v7342.html

Celle d'Eric Piolle (conseiller régional EELV)
Notre position est claire. Les échanges de marchandises entre la France et l’Italie sont en baisse depuis une trentaine d’année et la ligne de fret actuelle est utilisée à seulement 25% de ses capacités. L’argument de l’emploi ne doit pas prendre le dessus sur celui de l’utilité de l’infrastructure. De l’emploi peut être créé dans des secteurs à haut degré de service. La ligne actuelle a la capacité suffisante pour absorber un report modal que nous souhaitons aujourd’hui et non pas dans trente ans, quand le tunnel sera percé. La situation des vallées françaises, comme celle de la Maurienne, démontre que cela est nécessaire. Cela ne s’arrangera pas, par ailleurs, avec l’autorisation de circulation dans ce couloir des 44 tonnes qui endommagent les routes plus rapidement et nécessitent des investissements publics supplémentaires. Pour améliorer la situation, trois autres mesures sont impératives : empêcher le trafic des camions vides, mettre en œuvre une taxation incitative pour encourager le fret et favoriser un report du trafic entre l’Espagne et l’Italie vers le fret maritime.

Source http://www.placegrenet.fr/lalternance-a ... ologistes/

Lire aussi http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... e-publique
Dernière édition par Didier 74 le 06 Sep 2013 19:04, édité 6 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar G.E. » 28 Aoû 2013 6:23

La DUP donne 15 ans pour réaliser les expropriations. Le premier coup de pioche est encore très loin...
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar viadi » 28 Aoû 2013 8:18

Un article dans un magazine d actualite il y a quelques temps etait titre: "peut on encore faire des grands projets?".
Vu l'opposition au nouvel aeroport Nantais, au lyon Turin, on peut en douter.
Certaines LGV, comme le TGV Med, avaient eu de violentes oppositions lors du projet/construction.
Si le projet avait eu la meme mobilisation qu actuellement, avec des groupes anarchistes/ecologiques enus d'un peu partout et faisant preuve d'une violence assez forte, le projet aurait il vu le jour? Et aurait on pu avoir le meme reseau de LGV?
La LGV Bordeaux-Espagne fait egalement l'objet d'une tres forte opposition.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Coccodrillo » 18 Sep 2013 19:52

Quelues images du tunnelier italien: http://torino.repubblica.it/cronaca/201 ... 23601/1/#1
...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Sep 2013 5:44

viadi Wrote:Un article dans un magazine d actualite il y a quelques temps etait titre: "peut on encore faire des grands projets?".
Vu l'opposition au nouvel aeroport Nantais, au lyon Turin, on peut en douter.
Certaines LGV, comme le TGV Med, avaient eu de violentes oppositions lors du projet/construction.

Toujours le même problème de la minorité active et de la majorité silencieuse. Malheureusement, les promoteurs de ce type de grands travaux sont rarement médiatises.

viadi Wrote:Si le projet avait eu la meme mobilisation qu actuellement, avec des groupes anarchistes/ecologiques enus d'un peu partout et faisant preuve d'une violence assez forte, le projet aurait il vu le jour? Et aurait on pu avoir le meme reseau de LGV?

Parmi les organisation d'extreme-gauche, les pseudo-écologistes ont une capacité de nuisance importante car ils bénéficient, contrairement aux communistes et aux trotkistes par exemple, d'un certain capital sympathie. CE n'est pas pour cela qu'ils sont davantage crédibles. Mais les plus dangereux opposants a ce type de projets, ce sont les viticulteurs: cela avait commence des la LGV Atlantique avec le percement du tunnel sous le vignoble de Vouvray.

viadi Wrote:La LGV Bordeaux-Espagne fait egalement l'objet d'une tres forte opposition.

Non: seul le tronçon Dax-Espagne est concerne et l'opposition n'est pas forte. Cependant, la LGV Bordeaux-Eepagne n'est visiblement pas la plus prioritaire.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2013 16:39

Le Lyon-Turin pour Noël Mamère : "un projet pharaonique qui ne marchera peut-être jamais". Voir http://alpes.france3.fr/2013/09/23/en-v ... 24167.html
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 28 Sep 2013 16:12

A quelques semaines du Sommet franco-italien de Rome, le Comité pour la Transalpine a demandé le 24 septembre 2013 au gouvernement français d'engager des actions pour que les travaux de la future ligne grande vitesse Lyon-Turin puissent se poursuivre. Les détails sur http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2804.html

AFP, 26 septembre
TGV Lyon-Turin : enquête contre l’écrivain Erri De Luca pour incitation au sabotage

Une enquête préliminaire a été ouverte contre Erri De Luca pour incitation au sabotage, après des déclarations de l’écrivain italien contre le projet de TGV Lyon-Turin, ont annoncé jeudi les médias.

«Les paroles ne suffisent pas, un intellectuel doit être cohérent et mettre ses idées en pratique», avait affirmé le poète et romancier le 8 septembre dans une interview au quotidien La Repubblica.

«Moi aussi j’ai participé à des formes de sabotage dans le Val de Suse (NDLR, région où est percée la galerie qui doit permettre le passage du train). J’ai participé à des blocages d’autoroutes(...), c’est un acte d’obstruction, une forme de sabotage», avait ajouté l’écrivain qui fut l’un des dirigeants du mouvement d’extrême gauche Lotta Continua, très actif dans les années 1970.

«Je reste convaincu que le TAV (nom italien du TGV, ndlr) est un projet inutile et je continue de penser qu’il est juste de le saboter», avait-il déclaré dans une interview à l’agence Ansa.

En annonçant le dépôt d’une plainte contre l’écrivain, l’avocat de LTF (Lyon-Turin-ferroviaire, promoteur du projet) avait jugé que «pour le moins De Luca a incité à commettre des sabotages» sur ce chantier.

«C’est un honneur pour un écrivain d’être poursuivi pour un délit d’opinion», a réagi jeudi l’auteur de Montedidio (prix Femina étranger en 2002) et «Le poids du papillon».

Des écrivains, chercheurs et journalistes français et italiens ont signé une pétition de soutien à De Luca, réaffirmant au passage leur opposition au projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin qu’ils jugent «inutile, aberrant et dangereux».

Cette «autoroute ferroviaire», combinant fret et trafic voyageurs, dont le projet, lancé en 1991, a été maintes fois ajourné, est censée entrer en service en 2028-2029. Selon ses concepteurs, elle devrait à terme supprimer au moins un million de camions par an sur les routes -soit trois millions de tonnes d’émissions de CO2- et raccourcir le temps de trajet Paris-Milan à un peu plus de quatre heures contre sept actuellement.

Certains écologistes jugent le projet démesuré par rapport au trafic et le chantier fait régulièrement l’objet de manifestations, parfois violentes, en particulier côté italien.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar BAISIN » 28 Sep 2013 19:53

La sous station des Mollettes, a été conçue pour une puissance apparente conséquente pour cette LGV, en plus de Gières-Montmélian( ligne classique), du point de vue transfos.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2013 13:20

Une journaliste italienne, travaillant pour le quotidien la Stampa, a reçu un colis piégé jeudi 3 octobre. Les NoTAV nient être les expéditeurs. Lire http://www.lyonmag.com/article/57973/ly ... -italienne
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Coccodrillo » 05 Oct 2013 15:40

Les NoTAV nient être les expéditeurs.


Il n'y a pas une association appelée "NO-TAV", donc les personnes que se definissent ainsi peuvent avoir des idées très différentes...
...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 06 Oct 2013 11:21

Un recours contre la DUP de la LN Grenay - Saint-Jean-de-Maurienne a été déposé par les opposants français devant le Conseil d’État. Lire http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... s-soutiens
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2013 17:06

Hubert du Mesnil président de LTF, à un mois du prochain sommet Franco-Italien, le président de "Lyon-Turin Ferroviaire" a répondu le 22 octobre aux questions de France Bleu Pays de Savoie http://www.francebleu.fr/economie/lyon- ... ire-952622

Le débat sur le Lyon - Turin le 22 octobre à la Commission des Affaires européennes http://videos.assemblee-nationale.fr/vi ... tobre-2013 Le verbatim de ce débat http://www.assemblee-nationale.fr/14/eu ... /c0089.asp

L'Assemblée nationale a donné son accord ce jeudi 31 octobre pour la ratification du traité sur le Lyon - Turin. Le détail du vote http://www.assemblee-nationale.fr/14/sc ... jo0679.asp
Dernière édition par Didier 74 le 12 Nov 2013 21:48, édité 3 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2013 12:17

Alors que Paris et Rome ratifient en ce moment la réalisation du tunnel de base du projet contesté du TGV Lyon-Turin, un tunnelier commence à s'activer sur le versant transalpin. Les deux événements sont-ils liés ? Lire à ce sujet http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2873.html
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 12 Nov 2013 16:34

Le tunnelier de la galerie de sécurité du côté italien est entré en service mardi 12 novembre, quelques jours avant le sommet franco-italien prévu le 20 novembre à Rome.

AFP, 12 novembre
Percée spectaculaire pour le TGV Lyon-Turin

Le tunnelier, une énorme fraiseuse de plus de six mètres de diamètre, est entré en action mardi à Chiomonte (nord-ouest) pour percer une galerie de reconnaissance du futur TGV Lyon-Turin, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Des personnalités françaises et italiennes étaient venues saluer le spectaculaire lancement de cette nouvelle phase. L'opération avait été organisée sous le sceau de la confidentialité "pour des raisons de sécurité", par crainte de manifestations contre ce chantier contesté.

"Nous sommes entrés dans la phase opérationnelle du percement, le projet est plus que jamais irréversible", a commenté sur place le maire de Turin Piero Fassino, en rappelant que les parlements italien et français sont en train d'entériner le projet avant un sommet franco-italien le 20 novembre à Rome.

Ce projet a "une triple valeur : européenne, économique et environnementale", a souligné de son côté le président de la délégation française de la Conférence intergouvernementale pour ce TGV, Louis Besson.

Projet stratégique pour le réseau européen, cette "autoroute ferroviaire" doit permettre de débarrasser la route d'un million de camions par an et faire passer le trajet Paris-Milan de sept heures à un peu plus de quatre.

Sa mise en service est prévue en 2025.

L'Europe doit financer 40% des 8,5 milliards d'euros que coûtera la construction de ce tunnel transalpin de 57 km de long, soit 3,4 milliards, l'Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2.

Jugé trop coûteux et inutile par ses détracteurs, ce projet a été la cible de nombreuses attaques, avec des manifestations parfois violentes côté italien.

Les No-TAV organisent une manif à Suse samedi 16 novembre. Ils annoncent la venue de 10000 personnes.

Le sommet franco-italien décidera-t-il la commande, urgente, de nouveaux wagons Modhalor pour permettre à l'autoroute ferroviaire alpine d'augmenter sa capacité qui arrive à saturation (94% le mois dernier soit 3407 poids-lourds transportés) ? Décidera-t-il du lancement immédiat des travaux du nouveau terminal de l'autoroute ferroviaire à Grenay, ainsi que l’adaptation des voies entre Chambéry et Saint-André-le Gaz ? Décidera-t-il de l'instauration des mêmes règles entre le tunnel du Fréjus et du Mont-Blanc sur les poids lourds les plus polluants (interdiction des poids lourds EURO 1 et 2 / instauration de la même surtaxe sur les EURO 3) ? Décidera-t-il de l'interdiction des poids-lourds de 44 tonnes aux tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ? Décidera-t-il le lancement immédiat du creusement du premier tube du tunnel de base du Lyon-Turin en Maurienne comme cela a été annoncé le 2 décembre dernier ?

Le maire de la Motte-Servolex a fait voter une subvention de 1000€ pour participer au recours contre la Déclaration d'Utilité Publique des accès français au Lyon-Turin. La D.U.P. de l'élargissement de l'autoroute A43 n'a pas eu droit au même égard en début d'année. Pourtant, sur ce dossier, aucun débat public n'a eu lieu malgré l'alternative, exigée par le commissaire enquêteur, de limiter ce tronçon à 110 km/h afin de diminuer la pollution, les nuisances sonores et le risque d'accident. Celle-ci a été balayée par le préfet au motif ahurissant que le débat avait déjà eu lieu en 2011 dans un obscur bureau du ministère des Transports ! Ce recours contre la D.U.P. des accès au Lyon-Turin repose principalement sur des arguments fallacieux et contradictoires et, de plus, il ne propose aucune alternative concrète et réaliste.
Dernière édition par Didier 74 le 16 Nov 2013 20:09, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2013 17:49

Mobilisation limitée contre le Lyon - Turin à Suse, ce samedi 16 novembre.

rts.ch, 16 novembre
Quelque 7000 personnes ont manifesté à Suze en Italie contre le futur TGV Lyon-Turin

Quelque 7000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Suse dans le nord-ouest de l'Italie contre le futur TGV Lyon-Turin, qui passera par cette petite vallée alpine.Cette "autoroute ferroviaire" doit permettre de débarrasser les routes d'un million de camions par an et diminuer de 3 mio de tonnes les émissions de CO2. Son coût est évalué à 26 milliards d'euros, financés à 40% par l'UE, le reste étant pris en charge par l'Italie (2,9 milliards) et la France (2,2). Le projet est jugé trop coûteux et inutile par ses détracteurs et a déjà été la cible de nombreuses attaques.

Source http://www.rts.ch/info/monde/5381245-qu ... turin.html
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Didier 74 » 18 Nov 2013 17:50

Interview de Thierry Repentin pour défendre le Lyon - Turin dans le Dauphiné Libéré du 18 novembre. Lire http://www.ledauphine.com/savoie/2013/1 ... a-l-emploi

Plus de 60 parlementaires français ont lancé le 18 novembre 2013 un appel au chef d'Etat en faveur d'avancées concrètes pour la ligne ferroviaire Lyon-Turin, à deux jours d'un sommet italo-français à Rome. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2898.html
Dernière édition par Didier 74 le 23 Nov 2013 13:41, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 19 Nov 2013 8:40

Visiblement, la contestation s’essouffle côté Italien puisque seulement quelques milliers d'opposants ont manifesté.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Les No-TAV devraient tirer les conséquences de ce cuisant échec et cesser leurs actions.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar dyonisos » 19 Nov 2013 9:27

7000 personnes... Ah, si on pouvait réunir autant de pro-LGV sur une manif'... :electric:
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Jibrail » 19 Nov 2013 19:55

lgv2030 - eomer Wrote:Les No-TAV devraient tirer les conséquences de ce cuisant échec et cesser leurs actions.

Les No-TAV italiens connaissent particulièrement bien - pour la vivre au quotidien - la situation politique et financière de leur pays, et savent bien qu'en aucun cas il n'est en état de financer la partie italienne. Ils ne manifestent plus massivement car ce n'est simplement plus nécessaire pour enterrer - provisoirement ou non - ce projet qui n'a jamais été bien ficelé, ni raisonnable (ce n'était peut-être d'ailleurs pas possible compte-tenu de la configuration physique des lieux, moins favorable qu'en Suisse, et à la multiplicité des fonctions à assurer).

Il me semble indéniable que ce projet en décalage chaque jour plus important avec la réalité et je ne peux pas imaginer que la plupart des acteurs n'en soient pas conscient. Il n'y a qu'à regarder les chiffres de fréquentation actuels : les statistiques italiennes montrent qu'on est passé entre 2007 et 2013 de 2.400 à 1.800 poids lourds/jours sous le Fréjus, soit une baisse de 25% (!), et une légère baisse au Mont-Blanc, de 1.600 à 1.500 PL/j. Et ce n'est pas les 70 PL/j (25.000/an selon le Ministère) empruntant l'autoroute ferroviaire alpine qui plombent ces chiffres.

Tout ferrovipathe que je sois, je ne peux que constater que le seul résultat du projet Lyon-Turin, c'est d'avoir bloqué tout investissement ferroviaire d'ampleur sur les axes Lyon-Savoie/Grenoble et en Savoie, malgré le dynamisme économique et démographique de ces régions, l'immense potentiel touristique et le besoin incontestable de remise à niveau un réseau en grande partie constitué de voies uniques et tortueuses. Alors on peut encore continuer comme ça à se faire enfumer pendant 20 ans en espérant un retournement brutal de conjoncture; on peut aussi penser que le temps, l'énergie et les finances perdues dans ce projet auraient déjà pu, auraient déjà dû permettre de mettre en oeuvre bien d'autres travaux de modernisation.

Les projets démarrés sont toujours difficiles à arrêter et c'est encore plus difficile pour les projets transfrontaliers. On peut comprendre que l'Etat italien n'ait pas envie d'apparaître comme cédant aux manifestations des No-Tav, et que l'Etat français n'ait pas envie d'être perçue comme celui qui enterre les espoirs italiens. Cependant à un moment opportun - qui je pense se rapproche, il faudra que les uns et les autres prennent leurs responsabilités et reprennent des discussions sur des projets raisonnables. Et le plus tôt sera le mieux pour tout le monde, et y compris pour les projets ferroviaires.
Jibrail
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