pzorba75 Wrote:Et, pour être complet, il faudrait donner des chiffres sur la rentabilité du tunnel sous la Manche et de l'Eurostar faisant les Paris - London.
Ce n'est pas tout à fait le sujet de ce fil.D'ailleurs quel est le lien entre le fait de devoir faire ou non le tunnel sous les Alpes et la rentabilité ou non d'Eurotunnel ou d'Eurostar???
Mais bon , "pour être complet", vous pouviez le chercher vous-même sur Internet, les informations ne manquent pas:
Pour vous aider un peu (comme il est bon d'être assisté...), je l'ai fait pour Eurotunnel:
http://www.analyse-sectorielle.fr/entreprises/groupe-eurotunnel-chiffre-daffaires-ca-marges-rentabilit-financire-roe-bilan-comptable/
Vous trouverez tous les graphiques et résultats année après année, de 2012 à 2016.
Le CA oscille entre 1 et 1,2Mds€,
En 2016, le résultat net (part du groupe) a été supérieur à 200 Millions d'Euros.
Rapportés aux 1 023 millions € de CA de cette même année, cela fait une rentabilité qui ferait pâlir de jalousie bien des entreprises...surtout de transport routier:
http://www.analyse-sectorielle.fr/entreprises/groupe-eurotunnel-chiffre-daffaires-ca-marges-rentabilit-financire-roe-bilan-comptable/
Certaine années, le CA a été en baisse, pour diverse raisons (dont des grèves à la SNCF): Eurotunnel n'a jamais perdu d'argent sur ces années.
Pour Eurostar , je vous laisse faire...Vous nous ferez svp partager les résultats de votre recherche et nous indiquerez quelles prévisions vous en tirez pour le futur trafic de voyageurs de la LGV Saint-Exupéry Airport-Turin.
Ne pas oublier que la construction du tunnel sous la manche n'a coûté ni un centime ni un penny aux contribuables de part et d'autre de la Manche.Les actionnaires français ont juste été "rincés" jusqu'à l'os, mais c'est une autre histoire, close maintenant.
Il ne semble pas que les investisseurs privés défilent dans les rues avec des banderoles "Nous exigeons de financer le tunnel de base du Lyon-Turin sans aucune garantie financière des deux Etats ni de l'Europe", pour accélérer la réalisation du "tunnel déjà percé".
N'est il pas scandaleux de ne pas vouloir perdre son argent au profit d'une liaison inutile et sans rentabilité?
Ah ces égoïstes de capitalistes...
Bonne journée