[Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Ramelet » 09 Fév 2007 10:46

Thor Navigator Wrote:mais aussi parce qu'il sera dur à financer, vu que l'essentiel des gains de temps concerne des OD à potentiel moyen (IdF-Chambéry, Annecy, Maurienne/Italie), déjà bien servies aujourd'hui.


Je suis surpris par tes dires car il s'agit pour moi d'une destination tout de meme extremement importante.
Si on cumule Chambery, Annecy, Grenoble, qui sont je suis d'accord chacune des destinations moyennes (si on compare avec Paris-Lille, Lyon, Nantes), avec l'Italie (Turin, Milan), les alpes (tarentaise maurienne), ca commence a en faire des voyageurs.
C'est vrai que les vallees de Maurienne et de Tarentaise fonctionnent essentiellement en super pointe.
Mais en terme de passagers annuels, ca doit quand meme representer du monde. J'imagine que Thalys et Eurostar ne viennent pas dans le coin pour rien :-)
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Fév 2007 11:59

Ramelet Wrote:Je suis surpris par tes dires car il s'agit pour moi d'une destination tout de meme extremement importante.
Si on cumule Chambery, Annecy, Grenoble, qui sont je suis d'accord chacune des destinations moyennes (si on compare avec Paris-Lille, Lyon, Nantes), avec l'Italie (Turin, Milan), les alpes (tarentaise maurienne), ca commence a en faire des voyageurs.

Il y a également la possibilité de developper un grand réseau de TERGV centré sur Lyon. Mais visiblement, cette notion de TERGV n'est pas souvent du goût de la SNCF car "le TGV ne doit pas devenir une extension du RER".
Salutations,
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Thor Navigator » 10 Fév 2007 2:48

Bonjour,
Ramelet Wrote:Je suis surpris par tes dires car il s'agit pour moi d'une destination tout de meme extremement importante.

Je n'invente rien... c'est simplement le résultat des bilans économiques. L'explication est simple. La Savoie et la région annécienne bénéficient déjà de dessertes TGV performantes (même s'il est vrai que ça reste un peu long vers Annecy). La LGV apportera certes un gain de temps significatif (un peu plus de 20 min avec la première phase, environ 35 min si celle-ci arrive à Chambéry), mais vu le potentiel de population concerné et le niveau actuel de l'offre et du trafic (déjà élevé en proportion), ce dernier ne fera pas de bond extraordinaire (il reste un peu de trafic aérien à récupérer sur Annecy, mais c'est bien modeste). Côté Grenoble, 10-15 min de mieux sont toujours bon à prendre mais l'effet sera plus limité en relatif (même si sans doute proche en valeur absolue, vu le potentiel plus important de la région grenobloise). Au niveau des vallées savoyardes, l'essentiel du trafic est lié aux sports d'hiver, bien moins sensible aux gains de temps de cette nature que celui régulier entre villes moyennes ou grandes. Reste l'Italie : 20 min de gain sur 7 h (ou même 6h à terme) de trajet, c'est aussi bon à prendre mais là plus encore qu'ailleurs le trafic ne va pas exploser pour autant (la concurrence et l'effet frontière continueront à agir à plein).

Le nord de la Haute-Savoie bénéfiera bien plus de la réouverture de la ligne du Haut-Bugey que de Lyon-Chambéry (car rejoindre Annemasse ou St-Gervais par Annecy n'est pas des plus rapides). Or c'est plus de la moitié de la population du département (qui lui même est 50% plus peuplé que celui voisin de la Savoie).

lgv 2030 - eomer Wrote:Il y a également la possibilité de developper un grand réseau de TERGV centré sur Lyon. Mais visiblement, cette notion de TERGV n'est pas souvent du goût de la SNCF car "le TGV ne doit pas devenir une extension du RER".

D'accord sur le premier point eomer. Sur le second, tu fais un amalgame qui n'a pas lieu d'être. Cette remarque est valable sur Massy-Marne-Roissy, où les capacités sont limitées (tant dans les trains que sur les voies, GC stratégique et branche ouest du barreau au premier chef) et les relations au long cours vraiment pas adaptées à ce type de trafic. Rhône-Alpes est clairement intéressée par le concept de TER-GV, et la SNCF est prête à accompagner l'AO dans ce sens. Mais comme cela a déjà été rappelé à plusieurs reprises, le km-train de TERGV est beaucoup plus cher que celui d'un TER sur ligne classique. C'est donc un choix lourd en matière d'investissements et de coûts de fonctionnement pour une Région (même si pour la collectivité, le gain est sans doute bien réel).
En RA, c'est d'abord sur Lyon-Grenoble qu'il faudrait porter l'effort. La LGV n'y contribue que modestement (dans la config retenue depuis la fin des années 90). Chambéry et la Savoie seront les grands gagnants mais faut-il rappeler que ce département compte moins de 400 000 habitants (dont plus de 150 000 concentrés sur la partie Aix-Chambéry-Montmélian, en comptant large) ? Et au km la future ligne ne s'annonce pas très bon marché (depuis l'éclatement du système ferroviaire, les prix des LN ont flambé qui plus est). Voilà pourquoi l'équation économique n'est pas très enthousiasmante dans le cas de la LGV Lyon-Chambéry (ce qui ne signifie pas qu'il faille y renoncer pour autant).

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Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Coccodrillo » 09 Mar 2007 11:19

J'ai organisé les données de AlpInfo pour avoir une vision globale du trafic entre l'Italie et l'Europe.

Les tables AlpInfo simplifiées et réunies en une version imprimable:
http://www.milanotrasporti.org/forum...ielaborato.pdf

Quelque schéma du trafic marchandises:
http://www.milanotrasporti.org/forum...fo_Grafico.pdf

Table 2: trafic Italie-Europe
Table 4: trafic ferroviaire à travers les Alpes
Table 6: trafic à travers de la Suisse, ferroviaire et routier

Qu'est-ce qu'on y voit?

- le trafic Italie-France via l'Ouest est constant (je ne sais pas combien passe via Suisse)
- le Gothard est très utilisé, les chiffres officielles (pas dans le fichier) disent qu'il est utilisé à 75% de ses possibilités, donc ne peut pas supporter la croissance du trafic qu'on peut prévoir
- le Simplon est en forte croissance, peut-être aussi à cause des travaux au Fréjus qui limitent sa capacité

Échanges entre Italie et pays voisins en million de tonnes via les principaux cols alpins (Ventimiglia, Fréjus/Moncenis, Mont Blanc, Simplon, Gothard, Brenner, Tarvisio et quelque mineur), élaboration données AlpInfo:

Image

(À noter qu'on ne sait pas encore grand chose sur les lignes qui lient le Gothard à l'Italie, l'une est à voie unique, l'autre se connecte avec les trés utilisé noeud de Milan...mais il parâit que avant 2008 on commence a penser comment améliorer ces lignes, ou à en construire des nouvelles)
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 05 Juin 2007 17:41

La vie du Rail - Lyon-Turin : Vote du Parlement européen
01/06/2007
:aime: :!:

Le Parlement européen a voté le 23 mai dernier le financement des Réseaux transeuropéens de transport et d’énergie, qui concerne des projets prioritaires et leurs sections transfrontalières, parmi lesquels figure le Lyon - Turin ferroviaire. Le vote du Parlement de Strasbourg couvre la période 2007-2013 et porte sur un budget de huit milliards d’euros, dont six vont aux projets prioritaires.

Dans ce cadre, les sections transfrontalières sont dotées à hauteur de 1,8 milliard. D’un coût estimé à 7,6 milliards (valeur janvier 2006), la section transfrontalière Saint-Jean-de-Maurienne - Bussoleno du Lyon - Turin pourrait être financée à 30 % par l’UE, la France et l’Italie assumant ensemble les 70 % restants.Préalablement, la France et l’Italie devront produire devant les instances européennes, pour le 20 juillet prochain, trois documents. Il s’agit du traité de 2001, du plan de financement, qui explicite et formalise l’implication des deux Etats, ainsi que d’une revue détaillée du projet, y compris les lignes d’accès au nouvel ouvrage. Concrètement, les deux Etats doivent maintenant s’engager politiquement et financièrement.

A ce titre, la France devrait promulguer en fin d’année la déclaration d’utilité publique (DUP) pour la partie française de la section transfrontalière. De son côté, l’Italie doit encore prendre position pour le Lyon - Turin, qui fait l’objet de controverses, sous peine de perdre le financement européen, et opter pour un tracé définitif avant le 30 septembre.

Rappelons que le Val de Susa préconise pour sa part « l’option zéro » ou l’amélioration de la ligne actuelle. Afin de minimiser l’impact environnemental du grand tunnel en Italie, LTF-SAS a produit trois scénarios. Le futur tunnel de base emprunterait soit le versant gauche de la vallée de la Dora, soit le versant droit avec dans ce cas une section établie dans la vallée de la Sangone. Une autre option consisterait à doubler la ligne actuelle de Bussoleno à Turin.


Si tout se déroule normalement, l’UE s’engagera définitivement sur le Lyon - Turin en fin d’année.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar mozatellac » 06 Juin 2007 16:43

Au sujet du shunt de Rives : avec le doublement et l'électrification de Moirans-Valence, ça va faire pas mal de progrès dans ce secteur, et encore du report modal... tout ça sur le goulet qu'est Grenoble-Moirans, qui est et restera encombré en plus par des omnibus du fait de l'abandon d'Ysis. Des progrès à attendre sur cet axe (3è voie ? nouveau projet de tram ?) ?
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar mozatellac » 17 Juil 2007 16:06

Du nouveau pour le Lyon-Turin : Italie et France demandent à l'UE 725 millions d'euros pour les travaux 2007-2013.

Le Monde : "La France et l'Italie relancent le projet ferroviaire Lyon-Turin"

D'après eux, il semblerait que le tracé ait légèrement changé (tunnel de base raccourci à 51.5 km) pour satisfaire aux exigences des NO TAV... Rien de modifié côté français donc ?
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Coccodrillo » 18 Juil 2007 16:36

Même avec cette modification les opposants continuent à protester, et je doute qu'ils changeront d'avis.

Ils ont clairement dit que ne désirent pas être un corridor de transport. Ce qui sera difficile, si la Suisse n'a pas réussi à éviter le trafic de transit, pour quelle raison la Vallée de Suse aurait le droit de le réfuser?
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 19 Juil 2007 11:10

Lu dans "www.lemoniteur-expert.com" - 19/07/2007

LGV Lyon-Turin : la France et l'Italie demandent 725 millions d'euros

Jean-Louis Borloo, ministre français de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, et Antonio Di Pietro, ministre italien des Infrastructures, se sont rencontrés le lundi 16 juillet à Rome pour signer la demande conjointe de financement à l'Union européenne pour la LGV Lyon-Turin.

Les deux Etats demandent 725 millions d'euros à la Commission européenne pour la période 2007-2013 afin de permettre l'engagement des premiers travaux dès 2011. L'Italie a demandé 494 millions et la France 231, selon les ministres. Ce seront ensuite près de 2 milliards d'euros – en ajoutant les financements apportés par les Etats français et italiens – qui seront investis pour permettre le lancement des travaux du tunnel de base d'ici 2013. La Commission donnera en septembre une réponse à cette demande de subventions, qui représente 30% du financement du projet sur la période 2007-2013, dans le cadre du règlement RTE-T.

A leur lettre commune au commissaire européen des Transports Jacques Barrot, les deux ministres avaient joint l'esquisse d'un nouveau tracé de la LGV côté italien. Le gouvernement de Romano Prodi a donné mandat à l'Observatoire de la Vallée de Suse, présidé par Mario Virano, de réfléchir à un nouvel itinéraire, qui sera porté à l'attention des élus locaux du nord hostiles au tracé initial.

La liaison TGV Lyon-Turin, dont le coût total est estimé à 12,5 milliards d'euros, ne sera pas achevée avant 2020. Elle est considérée comme une priorité par l'Union européenne dans le cadre du "couloir 5", le projet de liaison ferroviaire Lisbonne-Kiev
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Momox de Morteau » 19 Juil 2007 19:18

C'est bien le tunnel de base du Fréjus mais il serait déjà intéressant de doubler la voie entre St André et Chambery car je ne pense pas que la ligne d'Ambérieu puisse absorber tout le trafic...en plus cela coutera nettement moins cher que le tunnel proprement dit.
Quand on voit que le tunnel du Gothard ne sera pas ouvert avant 2018, l'objectif de 2020 pour la ligne TGV est, à mon avis, irréaliste.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 30 Juil 2007 11:14

Comuniqué de presse de la Région Rhône-Alpes (20/07/2007)

Lyon-Turin : des décisions décevantes x:doigts: :!:

Le premier Ministre, François Fillon, vient de confirmer la demande conjointe faite avec l’Italie à l’Union Européenne portant sur 725 millions d’euros de subventions pour la partie internationale du projet entre Saint Jean de Maurienne et Turin. En revanche, il confirme que la France ne
demandera pas de contribution sur la partie française entre Lyon et Saint Jean de Maurienne, alors que le protocole du 19 mars 2007 signé par Dominique Perben, au nom du gouvernement, prévoyait cette demande et qu’un dossier très solide avait été établi pour une contribution de
200 millions d’euros sur la période 2007-2013.

Ces décisions pourraient certes donner les moyens de lancer les travaux du tunnel de base d’ici 2013 mais reportent à un avenir plus lointain le début des travaux sur les accès français à ce tunnel.

Ceci veut dire :
- que le tunnel de base, à son ouverture, ne pourra pas être alimenté correctement, et donc sera sous-utilisé,
- qu’il n’y aura pas d’amélioration de liaisons voyageurs entre les principales agglomérations de Rhône-Alpes,
- que les trains de marchandises continueront à passer dans Chambéry et le long du lac du Bourget.

Cette décision incompréhensible porte un coup très grave au projet du Lyon Turin auquel toutes les collectivités de Rhône-Alpes sont très attachées. Elle remet en cause tous les efforts qui ont été faits depuis de nombreuses années pour faire avancer ce projet Elle est par conséquent incohérente avec la décision ministérielle du 17 février 2006 qui fixait
comme objectif de réaliser une première tranche de ces accès avant l’ouverture du tunnel de base pour permettre une monté en puissance progressive du trafic atteignant 20 millions de tonnes dès l’ouverture du tunnel principal. Ce qui équivaut à plus d’un million de camions.
Elle contredit la volonté affichée par le gouvernement de faire rapidement un premier report modal des marchandises de la route vers le rail.

Les incohérences et le non-respect des engagements passés récrédibilisent même le récent accord Franco Italien. La région Rhône-Alpes reste mobilisée et souhaite rencontrer au plus vite le Premier Ministre.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Coccodrillo » 30 Juil 2007 16:39

lolo Wrote:que le tunnel de base, à son ouverture, ne pourra pas être alimenté correctement, et donc sera sous-utilisé


Même sans des politiques de transports favorables au chemin de fer le tunnel serait sous-utilisé. Et ceci même avec ses lignes dâccès complétés.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Momox de Morteau » 30 Juil 2007 18:21

A mon avis, il faudrait déjà aménager à double voie et avec des corrections de tracé la section entre St André le Gaz et Chambery et augmenter le débit de la ligne Ambérieu-Culoz-Chambéry car il est vrai que cela va poser des gros goulôts d'étranglement
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 31 Juil 2007 11:11

Financement de la LGV Lyon-Turin : désaccord entre François Fillon et les élus x:doigts: :!:

Le Premier ministre François Fillon a tenté lundi 30 juillet de rassurer les élus concernés par le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin en s'engageant à le mener "dans le délai prévu", tandis que le maire de Lyon Gérard Collomb l'accusait de retarder le programme.
"Le calendrier de réalisation retenu par la France et l'Italie correspond à une volonté partagée de voir ce projet aboutir rapidement", a indiqué un communiqué de Matignon paru après une rencontre entre M. Fillon et les élus. Le conseil régional de Rhône-Alpes avait interpellé le 19 juillet le gouvernement sur l'urgence de demander à l'Union européenne une subvention de 200 millions d'euros afin de commencer à réaliser la partie française de ce projet évalué au total à 12,5 milliards.

Ces 200 millions distribués sur plusieurs années jusqu'en 2013 correspondent à la partie subventionnable par l'Union européenne du milliard nécessaire pour effectuer les études et la première partie des travaux, a affirmé Bernard Soulage, vice-président (PS) de Rhône-Alpes chargé des transports, déplorant que Paris ait plutôt demandé une subvention annuelle pour ce tracé français.

M. Fillon a en effet annoncé durant la réunion qu'une demande de subvention de 8,25 millions d'euros avait été présentée pour des études concernant la partie française de la ligne réalisables en 2008. Un "point d'étape" suivra en 2010, "lors de la révision à mi-parcours des enveloppes européennes".

Dans un communiqué, M. Collomb se demande "si, par cette décision, la réalisation de la partie française du TGV Lyon-Turin n'a pas été mise pour quelques années sur une voie de garage". Selon M. Soulage, ce type de subvention annuelle ne correspond pas à l'échelle du Lyon-Turin, et serait réservé par Bruxelles aux projets de moindre ampleur.

Le Premier ministre a rappelé en outre que Paris avait déjà sollicité 231 millions d'euros de l'UE afin de subventionner des travaux sur la partie internationale de la future ligne, c'est-à-dire le tunnel projeté entre la France et l'Italie.

François Fillon a par ailleurs réaffirmé que l'Etat respecterait un "protocole d'intention de financement" de la partie française de la ligne, conclu avec les collectivités en mars dernier et cosigné pour l'Etat par Dominique Perben, alors ministre des Transports.
Gérard Collomb, évoquant lui aussi ce document "signé dans l'urgence", a estimé en revanche que "le gouvernement d'aujourd'hui balaye d'un revers de main les accords signés par les ministres d'hier".

Le Moniteur Expert (31/07/2007)
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar herve68 » 31 Juil 2007 18:04

rhone alpe n'est pas si pressé de financer la branche sud de la lgv rhin rhone.....
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Coccodrillo » 24 Aoû 2007 18:13

Pour éliminer le viaduct de Venaus qui était devenu un symbole des protestations on parle maintenant d'un tracé au sud.

J'ai trouvé ce plan: http://www.notav-valsangone.eu/images/d ... cciato.pdf

Je n'ai pas bien compris, mais grosso modo le tunnel de base, raccourci à 51,5 km, terminerait où il y a le cercle gris "tratta all'aperto di Chiomonte". Ensuite la ligne contineurait dans un tunnel de 22 km jusqu'au deuxième point gris (flèche "Zona Comba"). Le point gris central ("Finestra Mattie", km 35) serait une fenêtre d'accès. À la fin de ce tunnel de 22 km termienrait la partie internationale.

Mais les protestations continuent, les habitants locaux ne veulent simplement aucun tunnel (ni les camions, par ailleurs).
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 12 Nov 2007 20:24

Le Moniteur Expert - 09/11/2007

Le gouvernement fera respecter les délais de la ligne Lyon - Turin

Le gouvernement fera respecter les délais de la future ligne ferroviaire Lyon-Turin, a affirmé vendredi le Premier ministre François Fillon lors d'un déplacement en Savoie.
"Le gouvernement est décidé à faire en sorte que les échéances qui ont été fixées pour la réalisation du Lyon-Turin soient respectées", a-t-il déclaré après la visite du chantier.
Cette "priorité absolue" sera rappelée au dirigeant italien Romano Prodi lors du sommet franco-italien de Nice le 30 novembre, a-t-il insisté.
Pour François Fillon, "il faut que les travaux du tunnel de base (le principal, long de 2 km entre la France et l'Italie, ndlr) commencent à la fin de l'année 2010" afin que soient respectés les engagements pris à l'égard de l'Union européenne. L'UE cofinance ce tunnel à hauteur de 30% de l'investissement prévu de 7,6 milliards d'euros.
Côté français, a poursuivi M. Fillon, "les principaux actes juridiques et techniques seront posés aux dates qui ont été prévues".
Le chef du gouvernement a souligné que la ligne Lyon-Turin était vue par l'Etat comme "une pierre essentielle" du transfert vers le rail du trafic des poids lourds, une des causes principales des émissions excessives de CO2
La liaison Lyon-Turin est fortement contestée sur le versant italien des Alpes où doit déboucher le tunnel. L'Italie a esquissé dans sa demande de financement un nouveau tracé (côté italien) pour tenir compte de l'opposition farouche exprimée depuis des années par les populations de la haute vallée de Suze (Piémont) au passage de la nouvelle voie sur leur territoire.


Régulation ferroviaire

Par ailleurs, un projet de loi instituant une "autorité de régulation du secteur ferroviaire" sera déposé au Parlement "début 2008", a annoncé le Premier ministre.Cette instance sera mise en place "notamment pour contrôler l'allocation des autorisations de passage sur le réseau et pour éviter que cette allocation se fasse au détriment du fret", a-t-il précisé.
Le chef du gouvernement a également promis à Modane l'extension "au niveau national" de la redevance kilométrique sur les poids lourds déjà expérimentée en Alsace. Cette disposition, dont le Grenelle prévoit l'instauration en 2010, concerne toutes les routes à l'exception des autoroutes concédées. Il a enfin annoncé que les lignes ferroviaires existantes seraient "optimisées" pour servir davantage au fret.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 23 Nov 2007 11:41

A lire le communiqué de presse de la Région RA suite à l'annonce de l'Europe de co-financer la phase 2007-13 du Lyon - Turin :aime: :!:

http://www.rhonealpes.fr/content_files/ ... _Turin.pdf
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 10 Déc 2007 11:55

Lu sur http://www.transports.equipement.gouv.fr/ :

07 décembre 2007 - Liaison ferroviaire Lyon-Turin

Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables et Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports ont signé ce jour le décret portant déclaration d’utilité publique des travaux de réalisation de la nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin de la partie française de la section internationale.

Ils confirment ainsi la volonté française de mener à bien, avec l’Italie, ce projet stratégique pour les échanges intra-communautaires après la décision de la Commission européenne de subventionner les études de reconnaissance et les travaux prévus sur la partie commune à hauteur de 672 M€ sur la période 2007-2013. Une nouvelle étape est ainsi franchie dans le prolongement de l’engagement pris devant l’Union européenne de lancer l’opération dans le courant de l’année 2011.

Cette section, qui s’étend de Saint-Jean-de-Maurienne jusqu’à la frontière franco-italienne est en tunnel sur 90 % de sa longueur. Elle comprend la plus grande partie du tunnel de base de plus de 50 kilomètres et une zone à l’air libre à Saint-Jean-de-Maurienne sur 3,5 kilomètres. Elle permettra une amélioration importante de l’offre de transport, notamment par : une réduction de 43 minutes du temps de parcours des trains de voyageurs entre Saint- Jean-de-Maurienne et Turin ; l’amélioration des conditions d’exploitation ferroviaire, en particulier pour les trains internationaux de marchandises.

Enfin, cette liaison contribuera à répondre aux défis majeurs posés par le Grenelle de l’environnement en transférant 1.350.000 poids lourds sur des trains entre la France et l’Italie d’ici 2030 qui éviteront ainsi la traversée des vallées d’accès aux tunnels routiers du Mont-Blanc et du Fréjus. Elle contribuera ainsi, d’une manière exemplaire, au développement durable en préservant des territoires et des écosystèmes alpins fragiles et à l’objectif de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique, de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar mozatellac » 06 Juin 2008 9:16

Le shunt de Rives a été intégré dans le projet global (les études font même partie du CPER), cependant je m'interroge toujours sur la faisabilité de la chose : entre Rives et Moirans, la rampe est de 15,5 à 16 ‰ ; si l'on tire droit entre Rives et Moirans, on obtient une rampe de plus de 30 ‰, sur laquelle une rame tractée en 22200 risque d'avoir bien du mal... :?

Des idées / remarques ?
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 01 Juil 2008 5:15

LGV Lyon-Turin : les maires du Val de Suse lèvent leur veto :aime: :!:

La majorité des maires du Val de Suse (Italie), qui doit être traversé par la future ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin, a levé son veto au projet de tracé pour la portion italienne proposé par les pouvoirs publics italiens. Ils ont adopté dimanche les grandes lignes du projet, indique lundi la presse transalpine. Le document sera présenté à la mi-juillet au gouvernement de Silvio Berlusconi pour approbation définitive.

Fin novembre 2007, la Commission européenne a affecté 671 millions d'€ à la section transfrontalière dans le cadre de la programmation budgétaire 2007-2013. Trois descenderies ont déjà été réalisées pour la portion française.

L'ensemble de la ligne doit être opérationnelle entre 2020-2022.


Vu sur www.lemoniteurexpert.com du 01/07/2008
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 22 Aoû 2008 11:02

La mise en service de la ligne TGV du Haut-Bugey décalée à 2010
par La Rédaction du DL - le 22/08/08 à 07h10

Cela fera deux ans en septembre que l'ancien ministre des Transports, Dominique Perben, a officialisé le lancement du projet de réhabilitation de la ligne TGV du Haut-Bugey, reliant Bourg-en-Bresse à Genève. Aujourd'hui, malgré l'avancée visible, les retards accumulés et les problèmes d'attribution de marchés à Bellegarde, sur le site du futur pôle multimodal, rendent inévitable le recul de la livraison du projet entier, initialement prévue en septembre 2009. Conséquence : aucun train ne roulera sur cette ligne avant le début 2010.

Les travaux entre Bourg-en-Bresse et Nantua sont pourtant à l'heure. Et la construction du viaduc de Bellegarde, presque achevée, montre l'avancée du chantier. Des véhicules peuvent déjà passer sous l'édifice et la fin du gros oeuvre est normalement prévue en octobre avec le démontage de la grue. À Saint-Germain-de-Joux, les murs de soutènements sont achevés. La rénovation du plus ancien ouvrage de la ligne, le viaduc du Tacon, est presque terminée, tout comme le tunnel de Musinens.
Finalement, seule la destruction du tunnel de la Crotte rencontre des problèmes avec la présence de trous dans la roche. « Nous faisons face à une mauvaise surprise dont nous mesurons l'importance de jour en jour. Cela ralentit l'avancée du chantier, mais nous espérons le terminer pour la fin d'année » nous confie Jean-Damien Bière, chef du projet.

« Ce retard n'engendrera aucune perturbation pour le public»
Si la ligne TGV du Haut-Bugey en elle-même sera prête à la date initialement prévue, septembre 2009, la situation est tout autre pour le site de la gare de Bellegarde. Ralenti par les travaux de dépollution du site du viaduc, le chantier du pôle multimodal a juste commencé avec le préterrassement.
« Le terrassement débutera en septembre avec une possible utilisation du minage, » explique Régine Pugi, chargée du pôle multimodal à la SNCF. « Il s'agira ensuite en octobre de réaliser le terrassement de la voirie, puis nous débuterons à la fin 2008 les travaux de fondation de la gare. Entretemps, nous réaliserons les deux parkings, avec une option sur un troisième, et la construction d'un giratoire sur la rue Louis-Dumont. » La gare en elle-même sera donc livrée à temps... mais la mise en service attendra : le retard est imputable à la construction du passage piétonnier souterrain et de la couverture des quais TER. « L'attribution de ce marché nous ralentit et nous ne pourrons terminer ces travaux qu'au début 2010. »
Pour autant, Élisabeth Ruiz, chargée de communication à la SNCF, se veut rassurante : « Ce retard n'engendrera aucune perturbation pour le grand public. Les trains actuels circuleront jusqu'à l'arrivée de la nouvelle gare. Nous ferons les démarches de réservation de créneaux à la fin d'année pour que ceux-ci soient disponibles au 1er janvier 2010. Jusqu'à la livraison de la gare au début 2010, ces horaires seront attribués, mais à des trains fantômes qui ne circuleront pas. » Les usagers devront continuer à utiliser la ligne via Ambérieu pendant un peu plus longtemps, pour rejoindre Bourg ou Paris

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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar fantransport » 22 Aoû 2008 13:36

Tu devrais plutôt mettre ton post ici:

-> Modernisation de Bourg - Bellegarde

Ici, çà parle sur le Lyon - Turin.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2008 14:53

On ne parle guère de la LGV Alpes actuellement ?

A l'heure actuelle, quelle date peut-être envisagée ? Le tracé est-il déterminé ?
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Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 17 Sep 2008 10:47

TRANSPORTS : Ligne ferroviaire Lyon-Turin : 2009, année charnière
par La Rédaction du DL | le 16/09/08

L'an prochain, la liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin commencera à quitter la phase "études" pour entrer dans celle de la réalisation. Dominique Bussereau a annoncé hier que l'avenant au traité franco-italien de 2001 serait signé en 2009. Il prévoiera la répartition des charges entre les deux pays, le mode de financement du projet, et sa "gouvernance", à savoir quel organisme succèdera à Lyon-Turin ferroviaire, la structure actuelle chargée des études et travaux de reconnaissance. Il envisagera des méthodes pour favoriser le "report modal" de la route vers le rail.
Plus symbolique encore, «on commencera en 2009 les premières acquisitions foncières», assure le secrétaire d'État aux Transports. Acheter les terrains, sans doute dans le secteur de Saint-Jean-de-Maurienne, à l'entrée Ouest du futur "tunnel de base" de 54 km, c'est bien le signe qu'il va se passer quelque chose. «Une première enveloppe de 40 millions d'euros est prévue», précise le député Michel Bouvard.
Le gouvernement paraît aussi favorable à ce que le Lyon-Turin dans son ensemble (section internationale et accès côté français, entre Lyon et la Maurienne) soit mentionné dans la loi issue du "Grenelle de l'environnement". Il avait longtemps soutenu que cela ne servait à rien puisque le projet était prévu par un traité international. Les élus savoyards et rhônalpins, et d'autres pressions (la CGT cheminots a écrit vendredi en ce sens au ministre chargé de l'Aménagement et du développement durables Jean-Louis Borloo) semblent avoir infléchi cette position.

Utiliser la ligne historique jusqu'à saturation
Toutefois, la liaison n'entrera pas en service avant 2023. D'ici là, la France et l'Italie entendent utiliser à plein la ligne actuelle, dont les travaux de mise au gabarit vont se terminer l'année prochaine. Gestion unifiée de la ligne, nouveau service d'autoroute ferroviaire sur une distance plus longue que l'actuel tronçon Aiton-Orbassano, création d'un "service de pousse" permettant à tous les opérateurs ferroviaires (la SNCF n'est plus seule sur le marché) de monter leurs trains jusqu'au tunnel historique : l'objectif est clairement de «saturer», dit le secrétaire d'État, la ligne actuelle.
L'objectif est certes environnemental (davantage de trains, moins de camion). Il est aussi stratégique : «saturer l'ouvrage existant, c'est démontrer l'utilité publique du nouveau», confie Dominique Bussereau.

REPÈRES

GALERIES DE RECONNAISSANCE
En France : Modane (terminée), La Praz (presque terminée), Saint-Martin-la-Porte (encore un an de travaux). En Italie : début du creusement envisagé dans quelques mois près de Suse.
Rôle : reconnaissance géologique, accès aux futurs front de taille du tunnel de base. En phase d'exploitation : ventilation, maintenance, accès des secours.

COÛTS
Études et travaux de reconnaissance, depuis l'origine : 666 millions d'euros. Coût de la section internationale entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse : environ 7 milliards d'euros.

DATES
Juillet 2002 : début des travaux de reconnaissance. Fin estimée en 2012. Début de l'excavation du tunnel de base en 2013, mise en service 2023.
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