[Infrastructure] Tunnel Euralpin Lyon - Turin (TELT) et ses accès

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Topolino » 30 Déc 2005 20:39

TGV POS Wrote:Hello,

Juste pour mettre mon grain de sel dans le débat.

En fait ce qui m'amuse ce sont les opposants au projet qui hurlent à qui veut l'entendre que la ligne 'classique' suffit à faire passer le fret, voir plus en moyennant quelques aménagements.

Mais tout le monde le sait ici, et je ne le répèterai pas, sur la ligne 'classique' il y a trop de contraintes de rampes, gabarits, tension, etc...

C'est incroyable, on a une solution, non parfaite, mais tout de même bien pensée pour traverser les alpes en TGV et fret lourd à gabarit respectable et on trouve encore des opposant et notament des écoligistes! C'est incroyable!


Attention: pas certain que l'opposition féroce au Lyon-Turin soit forcément incompatible avec des considérations écologistes. Alors certes oui, d'un point de vue écologique le projet est parfait, le gain pour nos poumons est incontestable. Mais à quel prix! Alors si on peut se permettre de faire fi de toute notion de coût, je m'en vais te construire 22000000km de voies fret en France les doigts dans le nez.

Si on redescend sur terre, il y a quand même quelques chiffres qui ne manquent pas d'interpeller le ferrovi-néophyte que je suis:

Le tunnel Lyon-Turin, c'est actuellement chiffré à 12.5 milliards € dont l'ssentiel est à la charge de la France vu qu'une grande partie du tunnel est situé en France et le tronçon LGV sillon alpin.

En comparaison:
_ la seconde phase de la LGV est, c'est estimé à 1 milliards €.
_ la LGV Bretagne-Pays de la Loire, c'est estimé à 2.635 milliards d’€.
_ la LGV Tours-Bordeaux, c'est estimé à 4.5 milliards d'€.
_ la LGV Rhin-Rhône est, c'est estimé à 2.053 milliards d’€.
_ la LGV Bordeaux-Toulouse, c'est estimé à 3 milliards d'€.
_ projet Languedoc-Roussilon, c'est estimé à 1.2 milliards d'€.
_ la LGV Poitiers-Limoges, c'est estimé à 1.4 milliards d'€.
_ la LGV PACA, c'est estimé entre 5 et 7,5 milliards d’€.

Bref si on renonce au Lyon-Turin, à la LGV PACE à la LGV Chirac (Poitiers-Limoges), on a presque assez pour financer les autres projets


On peut donc tout à fait considérer qu'à investissement égal, le gain écologique est largement supérieur pour les 7 ou 8 barreaux qu'on pourrait construire un peu partout en France que pour la seule ligne Lyon-Turin

... A fortiori si on considère que la ligne actuelle (je ne savais même pas qu'il existait déjà une ligne sur cet itinéraire :? ) est bien loin d'être exploitée au maximum de ses capacités. Alors contraintes techniques (rampes, tension, gabarit) je veux bien, mais prenons-nous au jeu de calculer le prix de la mise aux normes fret de cette infrastructure, l'achat de 12 locomotives pousseuses par convoi pour franchir la pente et tous les investissements qui permettraient d'exploiter au mieux cette voie... Combien de siècles pour rentabiliser le monumental Lyon-Turin? :shock:

Sans compter que la construction de la LGV PACA à moindre coût (par rapport au Lyon Turin) permettrait déjà de dégager pas mal de sillons fret vers l'Italie sur la voie impériale et compenser en partie les difficultés de circulation sur la voie un peu plus au Nord...

Moi aussi j'aime les tunnels abracadabrantesques et les infrastructures pharaoniques. Mais à la lumière des infos glanées ci ou là sur la liaison Lyon-Turin je n'y suis plus forcément si favorable :(
Topolino
 

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar intermodalite » 31 Déc 2005 11:42

Voila qui est clair.

Je suis complètement de cet avis.

Je ne suis pas opposé loin de là aux projets ferroviaires positifs, mais quand on sabote l'existant pour justifier les travaux pharaoniques en tant que contribuable d'une part et professionnel de l'autre je suis obligé de manifester mon désaccord.

Donc, je fais le rapport entre le coût des nouveaux pojets et ce qu'on pourrait optimiser avec cet argent.

En tout état de cause, c'est le BTP qui encaisse.

Enfin sur les pentes, je conviens que même aux USA on essaie d'améliorer les profils, mais comparons les tonnages comparables.

Aujourd'hui en France nos trains sont des camionettes à comparer aux trains US.
intermodalite
 

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Déc 2005 15:10

intermodalite Wrote:En tout état de cause, c'est le BTP qui encaisse.

Ben oui, mais ne vaut il pas mieux utiliser de l'argent pour donner du travail aux entreprises de BTP et créer des emplois plutôt que de dépenser les milliards que représentent le coût social du chomage ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar intermodalite » 31 Déc 2005 15:35

Ce qu'il faut et personne ne le dit, c'est une cohérence de qualité sur l'ensemble du réseau. C'est cela l'aménagement du territoire.

Regardes le tunnel sous la manche, c'est un superbe ouvrage relié aux réseaux par des infrastructures trés insuffisantes.

Ce sera le cas côté Français du Perpignan - Figueras également.

Dans un projet cohérent pour répéter ce que me dit sans cesse l'un de mes collaborateurs, il faut une homogéneîté fusse t'elle dans la médiocrité.

Alors avec le montant de ces investissements médiatiques, on sait homogénéîser de gros pans du réseau national et cela crée des emplois également, par les travaux d'une part, mais par les facilités de communications entre territoires qui consolident l'économie locale....

Donc pour Lyon Turin, je suis d'accord mais les priorités sont:

Remise à niveau de l'existant qui sera un catalyseur et un démarreur de trafic qui montrera une vraie demande et imposera ensuite ce gros investissement structurant.

Aujourd'hui on met les wagons avant la locomotive c'est de la révers....

On dit : Il faut investir pour attirer le fret :o ..... et pour être sur de ne pas se tromper on tue l'existant pour obliger à décider.

Modane est le démarreur du Lyon - Turin.
Vintimille l'est également.

Or aujourd'hui on n'utilise pas 30% de ce que ferait un chemin de fer moderne. Ceci pour du fret. :?

Pour du voyageur c'est politique..... surtout si on doit voyager mal assis, il faut une LGV, mais bien couché ..... :lol:

Tous mes voeux à tous
intermodalite
 

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Still76 » 31 Déc 2005 16:00

Le caractère pharaonique du projet actuel sur Lyon - Turin est incontestable.
J'aimerais rajouter à ce sujet que le tunnel du Montgenèvre entre Briançon et Oulx devrait lui aussi améliorer les choses à un coût moindre que celui du Lyon - Turin.
Bien que il ait été conçu à la base pour en être complémentaire, il pourrait être un alternative partielle, en offrant un acheminement via la ligne Valence - Briançon moyennant son électrifiaction, qui a l'avantage d'avoir des pentes ne dépassant pas les vingt-cinq pour mille.
En plus, on pourrait créer des TGV Paris - Briançon pour les pointes hivernales :P .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Déc 2005 16:41

Still76 Wrote:Le caractère pharaonique du projet actuel sur Lyon - Turin est incontestable.

Tout dépend ce que l'on entend par "pharaonique". Je trouve personnelement qu'il manque un peu d'ambition...comme quoi, tout est relatif. Et puis, les pharaons n'ont jamais fait qu'utiliser au mieux les moyens de construction dont ils disposaient à l'époque: ils ne se sont jamais lancé dans la construction du canal de suez par exemple.

Still76 Wrote:J'aimerais rajouter à ce sujet que le tunnel du Montgenèvre entre Briançon et Oulx devrait lui aussi améliorer les choses à un coût moindre que celui du Lyon - Turin.

Tout à fait d'accord: c'est même l'une des préconisations de LGV2030. Le but serait de réaliser rapidement:
- la LGV Lyon-Chambéry
- le tunnel du Montgenèvre
- l'aménagement/électrification de l'axe Marseille-Briançon
- une plates formes principale de ferroutage à Gap (la Battie Neuve)
- une plate forme secondaire de ferroutage à Briançon.
- la mise au gabarit B+ de l'actuel tunnel du Mont Cenis.

Le tronçon Montmélian-St Jean de Maurienne viendrait en seconde phase et le tunnel du Mont d'Ambin serit mis en service en 2025/2030. Il n'est de toute façon peu probable de terminer cet ouvrage avant 2020 même en commençant maintenant, alors, si l'on commence en 2012....
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Thor Navigator » 31 Déc 2005 18:33

Intermodalité Wrote:Or aujourd'hui on n'utilise pas 30% de ce que ferait un chemin de fer moderne. Ceci pour du fret.

A Modane ou à Vintimille ???...

Still76 Wrote:J'aimerais rajouter à ce sujet que le tunnel du Montgenèvre entre Briançon et Oulx devrait lui aussi améliorer les choses à un coût moindre que celui du Lyon - Turin. Bien que il ait été conçu à la base pour en être complémentaire, il pourrait être un alternative partielle, en offrant un acheminement via la ligne Valence - Briançon moyennant son électrifiaction, qui a l'avantage d'avoir des pentes ne dépassant pas les vingt-cinq pour mille.

Tu connais la ligne Valence-Briançon, Still 76, tant sous l'angle tracé, que profil ou insertion dans l'environnement ?

C'est une plaisanterie que de mettre en avant la connexion Briançon-Italie comme un substitut possible au Lyon-Turin (même partiel). Valence-Briançon, c'est un Béziers-Neussargues light (le rayon minimal des courbes descend à 270 m). On met 3h30 pour relier les deux villes avec un automoteur (près de 4 heures en rame tractée). Avec un fret digne de ce nom, compter 5 heures minimum, hors contraintes de croisement. Le principe du raccordement vers l'Italie est intéressant pour le trafic voyageur régional, mais imaginer faire de la vallée de la Durance un axe de transit ferroviaire lourd n'est vraiment pas réaliste. Si c'est pour faire du "light", on peut s'interroger sur les 2 milliards d'euros (minimum) à mettre au pot pour disposer d'une infra à niveau de bout en bout, section nouvelle incluse. Pour améliorer l'accès à l'Italie, il serait à mon avis plus pertinent d'améliorer la connexion par le littoral (en complément du passage par la Maurienne), plutôt que d'imaginer des convois fret transiter sur une ligne de montagne de plusieurs centaines de kilomètres, je veux parler de l'itinéraire Marseille-Aix-Briançon-Italie.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Angelo Marchese » 22 Jan 2006 13:43

Gentils amis,
la dispute italienne sur la ligne AV/AC. est trés corrompé, par les organisatios, NO GLOBAL, les Verts.
En effet, la ligne Turin- Novare, est en prée-exercice, avec le train ETR 500, à la vitesse de 350 Km/h.
Aujourd'hui, dimanche les habitants de la vallée de Susa, sont. en suite contre l'AV/AC, et en Sicile, contre le Pont sur l'étroit de Messine.
Au revoir à tous le monde.
Angelo
Angelo Marchese
 

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Wisconsin » 23 Jan 2006 11:06

C'est trivial mais la ligne actuelle de la Maurienne est une ligne de montagne, cela donne de nombreuses contraintes.

La ligne du Brenner aussi, et regarde la tenue du trafic austro-italien.

Cela limite la longueur des trains de fret. Il faut des UM ou DT de locomotives avec parfois une troisième en pousse.

Et on ne sait pas faire ça, en France ?

à +
Wisconsin
 

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar lolo » 04 Fév 2006 21:36

Vu sur le site Internet du Ministère des Transports :aime: :!:

1er février 2006 - Liaison ferroviaire Lyon-Turin

Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer a réuni ce jour, les élus de la région Rhône-Alpes pour faire le point sur le choix du tracé fret du fuseau Bas Dauphiné dans le cadre des accès ferroviaires au tunnel Lyon-Turin, à la suite de la consultation menée sur trois tracés au cours de l’été 2005.

Dominique PERBEN s’est félicité de la qualité de cette concertation qui a permis à de nombreux élus, acteurs économiques, associations et particuliers, de s’exprimer au sujet d’un projet majeur pour l’avenir des transports dans la région Rhône-Alpes.

Cette réunion a rassemblé une quarantaine d’élus ; elle a permis de rappeler l’enjeu de ce projet pour permettre de mettre en place une nouvelle offre ferroviaire, en particulier la possibilité d’allonger l’autoroute ferroviaire Aiton-Orbassano en direction de Lyon.

Dominique PERBEN a confirmé à cette occasion la volonté du Gouvernement de tenir l’échéance de lancement des opérations du tunnel transfrontalier Lyon-Turin en 2010.

Le ministre fera part de sa décision sur le choix du tracé dans le courant du mois de février
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 05 Fév 2006 13:46

lolo Wrote:Vu sur le site Internet du Ministère des Transports :aime: :!:
1er février 2006 - Liaison ferroviaire Lyon-Turin

Dominique PERBEN a confirmé à cette occasion la volonté du Gouvernement de tenir l’échéance de lancement des opérations du tunnel transfrontalier Lyon-Turin en 2010.

Perben m'etonnera toujours: il ne comprend pas que le tunnel du mont d'ambin est loin de constituer la priorité. Que l'on commence par construire la LGV Lyon-Chambery et l'itinéraire fret sous le Dauphiné et ensuite, on verra.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar lolo » 22 Fév 2006 20:17

Vu sur le site du Ministère des Transports :

17 février 2006 - Liaison ferroviaire Lyon Turin

Par lettre commune du 22 août dernier avec le ministre des Transports italien Pietro LUNARDI, Dominique PERBEN a réaffirmé à l’Union européenne la volonté des deux pays de tout mettre en œuvre pour lancer l’opération Lyon-Turin en 2010, confirmant ainsi les engagements pris par le gouvernement lors du CIADT de décembre 2003.

Cet aménagement, maillon essentiel de la liaison européenne Lyon–Turin–Trieste–Ljubljana–Budapest, doit, d’une part, assurer le développement durable du fret ferroviaire entre la France et l’Italie et d’autre part permettre aux voyageurs de traverser les Alpes dans les meilleures conditions possibles, tout en assurant une desserte performante des grandes villes du sillon alpin.

A la suite de la décision ministérielle du 26 mai 2004, qui a retenu l’itinéraire Bas Dauphiné et les tracés locaux des tunnels de Chartreuse et de Belledonne, des études étaient encore nécessaires notamment pour préciser le tracé des accès fret au tunnel international au sein du fuseau Bas Dauphiné, et pour réduire certains impacts localisés de cette nouvelle infrastructure.

Après une consultation très large des élus, de la population, et des associations au milieu de l’année dernière, Dominique PERBEN a retenu le 17 février 2006 l’option n°2 parmi les propositions de Réseau Ferré de France.

En effet, compte tenu du jumelage avec la ligne existante puis avec l’autoroute A43, cette solution minimise les impacts sur les territoires traversés. D’un point de vue environnemental, l’option 2 est globalement la moins pénalisante des trois options en termes d’inscription dans le paysage, d’impact sur le milieu naturel et de préservation des zones humides et de la ressource hydraulique.

Par ailleurs, l’option 2 offre des perspectives de réalisation progressive qui permettront de laisser le temps nécessaire à l’adaptation des pratiques de transport de fret, dans la perspective de la mise en service du tunnel international, qui apportera une capacité d’échange beaucoup plus importante. Enfin, cette option permettra d’apporter à brève échéance une amélioration intéressante pour les dessertes voyageurs TER et TGV, dans l’attente de la réalisation de la ligne nouvelle à grande vitesse entre Lyon et Chambéry.

Le ministre a demandé à RFF de lancer les études d’avant-projet sommaire sur ces bases et parallèlement de remettre pour la fin d’année des propositions concernant la réalisation du projet par phases successives.

Pour ce qui concerne le secteur du canton de La Chambre, sur lequel une mission spécifique a été menée par le conseil général des Ponts et Chaussées, Dominique PERBEN a demandé, avant d’arrêter un choix définitif, que les études sur les options dites « A43 » et « Glandon » se poursuivent à un niveau détaillé, notamment pour en comparer les coûts, les risques techniques lors de la réalisation et les impacts sur le milieu naturel et humain.

Sur le plan de la méthode, Dominique PERBEN a souhaité que toutes ces études, très importantes pour l’avenir du projet, fassent l’objet d’un dialogue approfondi avec les élus, notamment dans le cadre du comité coprésidé par le Préfet de la Région et le Président du Conseil Régional.

Le ministre réunira régulièrement les élus concernés par ce projet afin de poursuivre les échanges et ainsi contribuer à l’information et au bon avancement du projet Lyon-Turin dans les délais prévus.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar lolo » 02 Mar 2006 16:39

Vu sur le site de "La vie du Rail" : :aime: :!:

• Lyon - Chambéry : 70 km de LGV (28/02/2006)

L’avant-projet sommaire (APS) de la LGV Lyon - Chambéry, dite aussi Lyon - Sillon alpin, destinée au trafic voyageurs, a été approuvé le 19 mars 2002. La future ligne s’étend sur 70 km, de Lyon-Saint-Exupéry (sur la LGV Med, au sud de la gare TGV) à Chambéry Nord. Elle est jumelée avec l’itinéraire fret jusqu’à Saint-Savin. Sur la commune de La Chapelle-de-la-Tour, une bretelle rejoint la gare de Saint-André-le-Gaz pour la desserte de Grenoble. La ligne longe ensuite l’A43 à partir d’Aoste et traverse la plaine d’Avressieux par le même itinéraire que pour le fret. A Avressieux, un tunnel permet de franchir les massifs de Dullin et de l’Epine pour déboucher sur la commune de La Motte-Servolex. Puis le tracé longe la rivière la Leysse et la voie rapide urbaine en direction de Chambéry, pour se raccorder aux lignes historiques vers la gare de Chambéry.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar G.E. » 02 Mar 2006 16:52

lolo Wrote:L’avant-projet sommaire (APS) de la LGV Lyon - Chambéry, dite aussi Lyon - Sillon alpin, destinée au trafic voyageurs, a été approuvé le 19 mars 2002. La future ligne s’étend sur 70 km, de Lyon-Saint-Exupéry (sur la LGV Med, au sud de la gare TGV) à Chambéry Nord. Elle est jumelée avec l’itinéraire fret jusqu’à Saint-Savin. Sur la commune de La Chapelle-de-la-Tour, une bretelle rejoint la gare de Saint-André-le-Gaz pour la desserte de Grenoble. La ligne longe ensuite l’A43 à partir d’Aoste et traverse la plaine d’Avressieux par le même itinéraire que pour le fret. A Avressieux, un tunnel permet de franchir les massifs de Dullin et de l’Epine pour déboucher sur la commune de La Motte-Servolex. Puis le tracé longe la rivière la Leysse et la voie rapide urbaine en direction de Chambéry, pour se raccorder aux lignes historiques vers la gare de Chambéry.


Jumelé avec l'itinéraire fret veut-il dire commun ? Car çà va faire une belle emprise au sol !

Du côté de Chambéry, il n'y a pas trop de place (étalement urbain). Il est donc probable que la LGV récupère l'emprise d'une variante du Grand Contournement Est de Chambéry qui pourrait longer la RN201.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2006 23:08

Rien ne dit que la partie est de la LGV (entre Avressieux et Chambéry) se réalise rapidement, vu son coût et ses impacts environnementaux (elle arrive dans la périphérie de la l'agglo, sur la 4e commune de Savoie)... L'itinéraire sur le territoire de La Motte-Servolex est situé plus au sud que celui du contournement est de l'agglo, ressorti des tiroirs de la DDE il y a deux-trois ans (et donc pas du tout enterré). Le tunnel ferroviaire déboucherait au nord de la grande boucle de l'autoroute A43, à un bon km du centre de La Motte Sx (une variante débouchant encore plus au coeur de l'agglo, dans la Z.I. de Bissy, a été étudiée lors de l'APS mais elle n'a pas été retenue, si ma mémoire est exacte), rejoignant l'actuelle ligne Culoz-Modane au sud de Voglans (avec un rac direct en VU vers Aix-les-Bains).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Nat » 03 Mar 2006 8:57

TéléGrenoble organise un débat sur le TGV Lyon-Turin le Mardi 7 Mars à la Nef-Chavant (Grenoble) à 19h.

Edition 03/03/03:
Ca a changé ....
C'est à 19h40 à EVE (campus)
cf http://www.telegrenoble.net/demandez_programme.htm
19h40 : Une heure pour avancer... sur le TGV Lyon Turin
animé par Pierre-Yves Schneider
avec Gérard Leras (Pt -vert- commission transport du Conseil Régional Rhône-Alpes), Jean-Louis Borrel (inspecteur du travail), Antonio Ferrentino (Pt de comunita montana”) et Angelo Tartaglia (ingénieur expert)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Topolino » 29 Aoû 2006 9:28

Voilà quelques mois qu'on n'entend plus parler du titanesque projet Lyon-Turin... en attendant que le sujet refasse surface tel le serpent de mer histoire d'alimenter les JT :) Où en est-on?

Soyons clairs, le paramètre qui limite sérieusement la crédibilité du projet reste son coût, somme pharaonique avec laquelle on pourrait réaliser moult projets LGV tout aussi utiles en France. D'autant que le tunnel de 52km se substituera à une ligne de montagne déjà existante et qui est loin d'être exploitée au maximum de ses capacités, notamment pour le fret.

Aussi je ne puis m'empêcher de me poser une question: n'est-il pas aberrant de vouloir mêler des circulations TGV et fret dans le même tube, sachant que ces deux standards appellent des cahiers des charges totalement différents?
- les TGV sont voués à évoluer à la vitesse la plus élevée possible, ils disposent pour cela de moteurs très puissants permettant de s'affranchir de fortes pentes (4 à 5%)
- les circulations fret requièrent de la souplesse davantage que la vitesse, et sont très limitées en termes de rampes (pas plus de 3%)

Dés lors il va de soi qu'une ligne mixte obligera à respecter les critères les plus contraignants, d'où la nécessité d'un tunnel de 52km de long pour franchir le massif montagneux... (à noter qu'aucune ligne mixte LGV-fret n'a jamais été construite en France, mis à part peut-être le tunnel sous la manche qui pourrait être considéré comme tel, mais il n'existait auparavant aucune autre ligne "classique" sur le même itinéraire)


Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de créer une ligne Lyon-Turin uniquement à grande vitesse, en évitant la construction d'un tunnel aussi long: en exploitant au maximum les possibilités techniques des rames TGV on pourrait passer sur les plateaux moyennant des ouvrages d'art et viaducs du même type que sur la LGV Med et des tunnels courts... Existerait-il un itinéraire de ce type en gros sur le trajet Saint-andré le gaz - Turin?

Dés lors les économies engendrées par rapport au projet initial et ses tunnels pourrait permettre, entre autres, de moderniser la ligne de Modane qui servirait alors principalement pour le fret, mais aussi d'itinéraire secondaire dans la traversée des Alpes. Par ailleurs la circulation à 300km/h permettrait de gagner un peu de temps sur les Lyon-Turin.

Qu'en pensez-vous? :P
Topolino
 

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar Coccodrillo » 29 Aoû 2006 17:52

Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de créer une ligne Lyon-Turin uniquement à grande vitesse, en évitant la construction d'un tunnel aussi long: en exploitant au maximum les possibilités techniques des rames TGV on pourrait passer sur les plateaux moyennant des ouvrages d'art et viaducs du même type que sur la LGV Med et des tunnels courts... Existerait-il un itinéraire de ce type en gros sur le trajet Saint-andré le gaz - Turin?


Je sais que le tunnel actuel du Fréjus pose quelque problème de dimension des charges, et aussi les rampes demandent plus d'effort (2 ou plus locomotives), ce qui gêne. Le tunnel devrait être construit surtout pour augmenter la portée du chemin de fer.

Une ligne seulement passagers, je la trouve inutile, soit pour le trafic probablement relativement faible, soit parce que, payer pour payer, je prèfère payer plus pour avoir aussi la possibilité de transporter des marchandises.

Mais il n'y a aucun problème, enfin, la vallée italienne est encore contre le projet (un peu pour les classiques syndromes NIMBY et BANANA (built absolutely notthing anywhere near anything), un peu parce que, à mon avis, ils ont peu de confiance vers l'État italien (et, sur ce point, je suis d'accord 100%)).

Une chose est sure, l'infrastructure sans une vraie politique des transports ne sert pas à grand chose.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: Lyon-Turin: a quand une grande manif ?

Messagepar lolo » 03 Jan 2007 12:04

Bonjour,

Lu aujourd'hui sur le site Internet d'Alpes 1 :aime:

Ça avance pour le Lyon Turin
Ce projet qui relie la région Rhône Alpes à l’Italie par une ligne TGV à très grande vitesse. Une première réalisation a été annoncée par le groupe de pilotage. Il s’agit d’un tronçon qui réunira transport de voyageurs et de marchandises. Il s’étendra de Grenay à Avressieux en Savoie. Cette étape prévoit aussi un raccordement depuis Lyon St Exupéry
02/01/2007 à 19h03 - Marie Carier
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Ramelet » 07 Fév 2007 9:38

Article de 20 minutes aujourd'hui :
http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/07/20070207-Lyon-Chambery-premiere-etape-avant-Turin.php
Vues les incertitudes liees a la realisation du tunnel franco-italien, je me demandais moi aussi ce qu'on attendait pour lancer les travaux sur la section Lyon-Chambery.
En jeu : l'ameliorationde l'ensemble des relations avec les Alpes.
Chambery, bien sur, mais aussi par extension la Maurienne et la Tarentaise.
Mais aussi Annecy, la plupart des TGV passant par Chambery (et encore plus j'imagine si cette liaison est realisee), et enfin, Grenoble, grace a un raccordement vers St Andre le Gaz probablement.
Reste a voir le gain de temps. Il m'a l'air particulierement faible d'apres 20 minutes, qui ne se place que sur un axe Lyon-Chambery. Combien de temps gagne sur Paris-Chambery?
Et Grenoble?
Ceci devrait permettre par la meme occasion de developper fortement le TER et/ou le fret sur la ligne classique, aujourd'hui tres fortement sollicitee. Pour memoire, entre St Andre le gaz(bifurcation vers Grenoble) et chambery, c'est une voie unique electrifiee ou passent TER et TGV (le fret arrivant plutot via Amberieu)

Debut des travaux prevus en 2010 (Realiste???). Ceux qui ont plus d'infos sont les bienvenus :-)
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Didier » 07 Fév 2007 11:57

Oui en effet, St-André-Chambéry est une ligne à une voie banalisée électrifiée en 25kV. Mais elle est bien équipée: évitements nombreux, commande centralisée et block automatique lumineux. Le trafic s'écoule bien. Elle écoule sans problèmes le trafic supplémentaire des sports d'hiver, et en cas d'incidents sur l'axe via Ambérieu (comme l'été dernier, après le déraillement sur le pont du Rhône à Culoz). Le fret n'y passe pas à cause des rampes de 25mm/m.
Sur le plan de la saturation, ce n'est pas encore critique. Par contre, le gain de temps sera intéressant si les TER peuvent profiter de cette infra (l'idéal serait de posséder des rames aptes au moins à 200km/h pour ne pas bouffer trop de capacité). La ligne St-André-Chambéry est limitée à 90km/h et les temps de parcours peuvent paraitre un peu long. Par contre, on se prive de la desserte de Bourgoin, la Tour du Pin et Pont-de-Beauvoisin, générateurs de trafic.
Didier
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 16 Fév 2004 10:31
Localisation: Vienne (38)

Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lolo » 08 Fév 2007 12:14

Voici le communiqué de presse complet du Ministre sur le sujet :aime:

Le shunt de Rives y est mentionné :aime:

http://www.equipement.gouv.fr/article.p ... ticle=2061

Lyon-Turin : Dominique PERBEN fixe
les priorités d’aménagement des accès français
et engage les discussions sur le financement de ces projets


Dominique PERBEN, ministre des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer, a fixé le programme prioritaire de réalisation des accès, côté français, au tunnel ferroviaire international Lyon-Turin. Cette décision vise à préparer l’ouverture du tunnel international, dont la mise en service est prévue autour de 2020, et de préciser les orientations des études à venir (voir carte ci-jointe).

Ces aménagements entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne (entrée du tunnel franco-italien) seront effectués en deux phases. Le tronçon Lyon-Chambéry sera aménagé prioritairement pour un montant estimé à 3,65 milliards d’euros. Il permettra d’assurer le développement du fret ferroviaire vers l’Italie par un itinéraire fiable et de qualité et d’offrir des gains de temps significatifs pour les voyageurs (22 minutes entre Lyon et Chambéry).

Cette première phase comporte une nouvelle ligne entre l’Est de Lyon (Grenay) et les pré-alpes au niveau d’Avressieux (Savoie). Elle se ‘débranche’ ensuite pour le fret vers Montmélian grâce à un premier tube du tunnel de Chartreuse et pour les voyageurs vers Chambéry, avec les tunnels de Dullin et de l’Epine.

Dominique PERBEN a demandé à Réseau Ferré de France que des études soient engagées pour mettre au point les mesures de protection phonique nécessaires sur la ligne ferroviaire classique de la vallée de la Maurienne. Le ministre souhaite également que soit étudiée la réalisation d’une liaison courte (shunt) à Rives, qui permettra de réduire de 7 minutes supplémentaires le temps de trajet entre Lyon et Grenoble.

Par ailleurs, le Ministre a confié à Patrice RAULIN, Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, la mission de préciser avec les collectivités territoriales concernées la répartition des concours publics nécessaires à cette première phase de réalisation afin d’aboutir, dès que possible, à la signature d’un nouveau protocole d’intention de financement des accès français du Lyon-Turin.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Ramelet » 08 Fév 2007 14:34

Ben ca alors!
Moi qui croyait que le shunt de Rives etait un reve de ferrovipathe!
Sur la carte, on peut voir que le shunt se raccorderait avant Moirans a la ligne Valence-Grenoble!
Voila de quoi rentabiliser encore un peu plus le saut de mouton de Moirans en cours de creation, et le doublement des voies.
Ca me semble interessant comme solution, parce qu'il y a gain de temps, et parce que ca peut probablement permettre de developper les TER Rives-Gieres, puisqu''actulemment, j'imagine qu'avant qu'un TGV arrive, il faut faire place nette (ie ne pas lancer de TER dans les 15 minutes precedentes??), alors que la, on reduit la distance ou le TGV partage les voies avec le TER.
Niveau gain de temps, ca va peut etre inciter a faire plus de Gre-Lyon direct, surtout si c'est avec un bout de LGV!!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar lgv2030 - eomer » 08 Fév 2007 16:43

Ramelet Wrote:Ben ca alors!
Moi qui croyait que le shunt de Rives etait un reve de ferrovipathe!

Cela confirme ce que pensait depuis quelques temps déja: certains membres important du cabinet du ministre des transports et peut être le ministre lui-même sont des habitués de lineoz et de sara.

J'ai même repéré des connexions depuis le ministère en question vers http://lgv2030.free.fr !!!

Tant mieux si les idées exprimées ici sont prise en compte en haut lieu.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Lyon-Chambery, 1ere etape du Lyon-Turin?

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2007 0:52

Salut,
les shunt de Voiron (Rives est tout juste tangenté) comme celui St André le Gaz sont des projets dont les premières études remontent aux années 70. On sait le ministre actuel des Transports, candidat déclaré de l'UMP aux prochaines municipales à Lyon, très actif en ce qui concerne la ville et sa région. Tant mieux d'une certaine façon. Cela dit, la LGV Lyon-Chambéry, projet qui figurait parmi les plus avancés en termes de procédure au début des années 2000, a pris beaucoup de retard depuis, pas uniquement du fait des atermoiements de la Transalpine, mais aussi parce qu'il sera dur à financer, vu que l'essentiel des gains de temps concerne des OD à potentiel moyen (IdF-Chambéry, Annecy, Maurienne/Italie), déjà bien servies aujourd'hui. Seule une première phase de travaux devrait être réalisée dans un premier temps, ce qui évitera de construire les coûteux tunnels voyageurs dans l'Avant-Pays savoyard.

Pour ce qui concerne la VU SAG-Chambéry, elle est certes bien équipée depuis 1992 en matière de cantonnement et d'évitements (en valeur absolue) mais la répartition des points de croisements demeure hétérogène, avec deux longs (tout est relatif) tronçons aux extrémités (SAG-Pressins et St Cassin-Chambéry) dont un atteint 10 km et est parcouru à vitesse moyenne faible (du fait de l'entrée/sortie de Chambéry limitée à 30 km/h et de la VL assez basse de la ligne : 90 km/h du fait du tracé très sinueux). Donc question débit, ça va en succession mais pour les flux de sens contraires, celui-ci chute très vite dans les faits, à moins de fonctionner en batterie (ce qui nécessiterait des arrêts longs pour croisements multiples, tels qu'on en voit en Tarentaise durant les superpointes par exemple... la vitesse moyenne en prenant un sacré coup [mais c'est ponctuel et pour du trafic majoritairement de sport d'hiver donc peu sensible à la perte de temps sur cette partie du parcours]).

Un démarrage des travaux de la LGV en 2010 signifie une mise en service au mieux vers 2014... plus probalement en 2015. C'est encore loin comme horizon.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dori@n, Google [Bot], lorenzo256


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia