[Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Virgile1994 » 02 Aoû 2014 21:48

Il a des travaux sur la section française... de l'autoroute pour augmenter sa capacité... :roll: (sans parler du doublement du Fréjus...)
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 24 Fév 2015 16:13

Feu vert Franco - Italien, lancement du chantier en 2016, mise en service en 2028-2029 :
http://www.lepoint.fr/politique/lyon-tu ... 564_20.php
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar gavatx76 » 24 Fév 2015 16:47

C'est quasiment fait, quoi :mrgreen: .
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Rémi » 25 Fév 2015 8:08

Salut

Quand même assez sidérant qu'on lance un tel projet sur des hypothèses aussi hasardeuses. Le trafic fret sur la ligne de la Maurienne s'est effondré de 80% entre la date prise en référence au début des études et aujourd'hui. Ce n'est pas dû à la difficulté du tracé mais à un manque de performance global du mode ferroviaire sur les liaisons transalpines. Le trafic fret sur le Lotschberg et le Simplon était (ou est) dynamique même sans le tunnel de base. Du côté des entreprises, ce n'est pas tant la performance du franchissement des Alpes qui pose problème que la performance globale sur 1000 ou 1200 km avec des sillons peu performants côté français. On considère aujourd'hui un peu trop Lyon - Turin comme la réponse magique qui fera basculer les parts de marché mais c'est un leurre. Ce n'est qu'une composante et pas forcément la plus importante.

Accessoirement, il faut rappeler que selon Alp Info, le trafic routier entre la France et l'Italie a baissé de 20% en 10 ans. Conjoncture économique et désindustrialisation de l'activité n'y sont pas étrangers.

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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Aig » 25 Fév 2015 9:37

Rémi a écrit:Salut

Quand même assez sidérant qu'on lance un tel projet sur des hypothèses aussi hasardeuses. Le trafic fret sur la ligne de la Maurienne s'est effondré de 80% entre la date prise en référence au début des études et aujourd'hui. Ce n'est pas dû à la difficulté du tracé mais à un manque de performance global du mode ferroviaire sur les liaisons transalpines. Le trafic fret sur le Lotschberg et le Simplon était (ou est) dynamique même sans le tunnel de base. Du côté des entreprises, ce n'est pas tant la performance du franchissement des Alpes qui pose problème que la performance globale sur 1000 ou 1200 km avec des sillons peu performants côté français. On considère aujourd'hui un peu trop Lyon - Turin comme la réponse magique qui fera basculer les parts de marché mais c'est un leurre. Ce n'est qu'une composante et pas forcément la plus importante.

Accessoirement, il faut rappeler que selon Alp Info, le trafic routier entre la France et l'Italie a baissé de 20% en 10 ans. Conjoncture économique et désindustrialisation de l'activité n'y sont pas étrangers.

Rémi


Pas faux, mais si ce tunnel se fait, il ne fonctionnera pas sur le mode d'une concurrence ouverte entre le rail et la route. Ca n'enlève rien au fait qu'aujourd'hui on n'a pas les moyens financiers de se lancer dans cette aventure.

A+
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar quentin » 25 Fév 2015 10:57

Ce serai pas mieux (pour l'instant) de faire Lyon/Chambéry et Lyon/Grenoble?
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 26 Jan 2017 16:01

Feu vert du sénat et précédemment de l'assemblée nationale pour le projet transfrontalier (tunnel de base de 57km), mise en service horizon 2030 (12 ans de chantier) :
http://www.francetvinfo.fr/monde/italie ... 37047.html
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 20 Sep 2017 18:57

Lyon - Turin est elle aussi sur la sellette du gouvernement (coût du projet 26Mds€, dont 8.5Mds€ pour le tunnel) ? Alors que le tunnelier est en action pour creuser...
Le tunnel est déjà percé pour le Lyon-Turin
« Le projet a surmonté des blocages politiques plus délicats ces dernières années, il n’est donc pas question de se décourager, mais au contraire de rester actifs pour sa concrétisation », déclare dans un communiqué, Maurice Vincent, sénateur LREM de la Loire.
La ligne à grande vitesse Lyon-Turin pourrait elle aussi passer à la trappe. Le gouvernement a annoncé au mois de juillet « faire une pause » dans le dossier transalpin. L’heure est aujourd’hui à la réflexion pour savoir s’il est utile de continuer l’ouvrage car la ministre affirme vouloir désormais privilégier le développement des TER « qui doivent transporter plus de voyageurs » et « qui ne jouent pas leur rôle dans les grandes métropoles ». « Le tunnel étant déjà percé, on ne voit pas comment le projet pourrait être définitivement abandonné », répond une source proche du dossier.

http://www.20minutes.fr/lyon/2136419-20 ... oubliettes
Pourtant, selon Jean-Charles Kohlaas, il y a « urgence » à « étudier d’autres alternatives à la réalisation de la ligne LGV Lyon-Turin ». Le report modal doit être organisé dès maintenant en utilisant la ligne existante. « La ministre doit profiter de cette pause pour y réfléchir », enchaîne-t-il.
« Il est vrai qu’en France, il y a un problème dans le financement de régénération des infrastructures déjà existantes et de maintien du réseau ferroviaire. Cela n’a jamais été traité par les gouvernements précédents », reconnaît Eric Fournier, le maire de Chamonix. Et d’ajouter : « Je comprends que l’on s’interroge sur cette question mais il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ».
« Il ne faut pas se tromper de signal. Le fait de gagner 15 minutes entre certaines agglomérations n’est pas la priorité absolue. En revanche, faire transiter du fret en grande capacité l’est », poursuit l’élu, soucieux de voir la qualité de l’air, améliorée dans les vallées alpines. « Il ne faudra pas non plus que cette annonce soit en contradiction avec le plan de dépollution de la vallée de l’Arve et le plan climat présenté par Nicolas Hulot », ajoute Eric Fournier, qui doit rencontrer lundi les ministres des Transports et de la Transition écologique.
A terme, cinq millions de voyageurs sont attendus chaque année sur la ligne, qui devrait permettre de relier Lyon à Turin en moins de deux heures et Paris à Milan en quatre heures. Quarante millions de tonnes de marchandises doivent également être transportées, selon les partisans du projet. Ce qui devrait permettre de transférer l’équivalent d’un million de poids lourds de la route vers le rail.

http://www.20minutes.fr/lyon/2106907-20 ... comprendre
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Harold92 » 21 Sep 2017 20:39

greg59 a écrit:Lyon - Turin est elle aussi sur la sellette du gouvernement (coût du projet 26Mds€, dont 8.5Mds€ pour le tunnel) ? Alors que le tunnelier est en action pour creuser...
[quote]Le tunnel est déjà percé pour le Lyon-Turin
« Le projet a surmonté des blocages politiques plus délicats ces dernières années, il n’est donc pas question de se décourager, mais au contraire de rester actifs pour sa concrétisation », déclare dans un communiqué, Maurice Vincent, sénateur LREM de la Loire.
La ligne à grande vitesse Lyon-Turin pourrait elle aussi passer à la trappe. Le gouvernement a annoncé au mois de juillet « faire une pause » dans le dossier transalpin. L’heure est aujourd’hui à la réflexion pour savoir s’il est utile de continuer l’ouvrage car la ministre affirme vouloir désormais privilégier le développement des TER « qui doivent transporter plus de voyageurs » et « qui ne jouent pas leur rôle dans les grandes métropoles ». « [color=#FF0000]Le tunnel étant déjà percé, on ne voit pas comment le projet pourrait être définitivement abandonné »[/color], répond une source proche du dossier.

http://www.20minutes.fr/lyon/2136419-20 ... oubliettes
Pourtant, selon Jean-Charles Kohlaas, il y a « urgence » à « étudier d’autres alternatives à la réalisation de la ligne LGV Lyon-Turin ». Le report modal doit être organisé dès maintenant en utilisant la ligne existante. « La ministre doit profiter de cette pause pour y réfléchir », enchaîne-t-il.
« Il est vrai qu’en France, il y a un problème dans le financement de régénération des infrastructures déjà existantes et de maintien du réseau ferroviaire. Cela n’a jamais été traité par les gouvernements précédents », reconnaît Eric Fournier, le maire de Chamonix. Et d’ajouter : « Je comprends que l’on s’interroge sur cette question mais il ne faut pas pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ».
« Il ne faut pas se tromper de signal. Le fait de gagner 15 minutes entre certaines agglomérations n’est pas la priorité absolue. En revanche, faire transiter du fret en grande capacité l’est », poursuit l’élu, soucieux de voir la qualité de l’air, améliorée dans les vallées alpines. « Il ne faudra pas non plus que cette annonce soit en contradiction avec le plan de dépollution de la vallée de l’Arve et le plan climat présenté par Nicolas Hulot », ajoute Eric Fournier, qui doit rencontrer lundi les ministres des Transports et de la Transition écologique.
A terme, cinq millions de voyageurs sont attendus chaque année sur la ligne, qui devrait permettre de relier Lyon à Turin en moins de deux heures et Paris à Milan en quatre heures. Quarante millions de tonnes de marchandises doivent également être transportées, selon les partisans du projet. Ce qui devrait permettre de transférer l’équivalent d’un million de poids lourds de la route vers le rail.

http://www.20minutes.fr/lyon/2106907-20 ... comprendre[/quote]

A "La République en Marche", ils ont manifestement choisi une brillant expert(élu) dans la Loire (département très lié comme chacun sait aux échanges entre Lyon et Turin..via Saint-Etienne ou Montbrison?)
Si le tunnel était fait, on aurait déjà dépensé 8,5 Milliards d'Euros ( en supposant le budget tenu..).
Mais curieusement on n'a pas encore trouvé cet argent..

Donc il y a une grande nouvelle: les Majors du BTP des deux côtés des Alpes ont creusé et terminé un tunnel de 57 km sur la seule foi de la signature du Traité Franco-Italien, sans être financés!C'est tout à leur honneur d'autant plus qu'ils ne s'en vantent même pas!

Quant aux 5 millions de voyageurs et encore plus les 40 millions de tonnes de fret, c'est de l'intox, comme depuis des dizaines d'années: le trafic maximal fret via le tunnel du Mont-Cenis est estimé entre 15 et 20 millions de tonnes/an et il travaille bon an mal an à environ 1/4 de ses capacités: de 4 à 5 millions de tonnes par an.
A moins que le chantier naval STX de St-Nazaire n'envoie, pour augmenter sa compétitivité internationale, ses tronçons de paquebots (mis chacun au gabarit ferroviaire, bien sûr...) à Fincantieri pour assemblage final en Italie (ou le sens contraire..), on a du mal à comprendre les chiffres avancés...

Pour le temps de 2 heures entre Lyon et Turin, les défenseurs du projets oublient sciemment un détail du 5ème ordre: si ce temps était au final tenu, il serait entre Lyon-Saint-Exupéry-TGV et Turin, pas depuis les gares centrales de Lyon ,à moins que des raccordements (aussi méconnus et gratuits que le tunnel de 57 km "déjà construit") n'existent déjà?A vos cartes!
A devoir aller à Saint-Exupéry-TGV par le tram (et pas par le TGV international), quel est l'intérêt du train, on se le demande..
Quant aux échanges économiques entre Lyon Métropole et Turin Métropole, on manque un peu de chiffres, mais ce n'est pas tout à fait Paris-Londres...
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar pzorba75 » 22 Sep 2017 2:46

Et, pour être complet, il faudrait donner des chiffres sur la rentabilité du tunnel sous la Manche et de l'Eurostar faisant les Paris - London.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar greg59 » 22 Sep 2017 8:58

Harold92 a écrit:Donc il y a une grande nouvelle: les Majors du BTP des deux côtés des Alpes ont creusé et terminé un tunnel de 57 km sur la seule foi de la signature du Traité Franco-Italien, sans être financés!C'est tout à leur honneur d'autant plus qu'ils ne s'en vantent même pas!

Je trouve tout de même désagréable de toujours taper sur les majors du BTP, elle représente un vivier d'emplois, que l'état gagne par les cotisations et les impôts des employés, et ça fait aussi tourné l'économie (je suis employé du BTP) ;)
[b]Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar gavatx76 » 22 Sep 2017 9:54

greg59 a écrit:
Harold92 a écrit:Donc il y a une grande nouvelle: les Majors du BTP des deux côtés des Alpes ont creusé et terminé un tunnel de 57 km sur la seule foi de la signature du Traité Franco-Italien, sans être financés!C'est tout à leur honneur d'autant plus qu'ils ne s'en vantent même pas!

Je trouve tout de même désagréable de toujours taper sur les majors du BTP, elle représente un vivier d'emplois, que l'état gagne par les cotisations et les impôts des employés, et ça fait aussi tourné l'économie (je suis employé du BTP) ;)


Je pense qu'il y a un petit problème de compréhension, là!
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Harold92 » 22 Sep 2017 11:10

gavatx76 a écrit:Je pense qu'il y a un petit problème de compréhension, là!


+1
Je n'ai rien contre le BTP ni en général ni en particulier: je tire seulement la conséquence logique du "le tunnel est déjà construit", rien de plus.Cette conséquence logique démontre en elle-même l'inanité de l'affirmation initiale.
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar Harold92 » 27 Sep 2017 9:04

pzorba75 a écrit:Et, pour être complet, il faudrait donner des chiffres sur la rentabilité du tunnel sous la Manche et de l'Eurostar faisant les Paris - London.

Ce n'est pas tout à fait le sujet de ce fil.D'ailleurs quel est le lien entre le fait de devoir faire ou non le tunnel sous les Alpes et la rentabilité ou non d'Eurotunnel ou d'Eurostar???

Mais bon , "pour être complet", vous pouviez le chercher vous-même sur Internet, les informations ne manquent pas:
Pour vous aider un peu (comme il est bon d'être assisté...), je l'ai fait pour Eurotunnel:
http://www.analyse-sectorielle.fr/entreprises/groupe-eurotunnel-chiffre-daffaires-ca-marges-rentabilit-financire-roe-bilan-comptable/
Vous trouverez tous les graphiques et résultats année après année, de 2012 à 2016.
Le CA oscille entre 1 et 1,2Mds€,
En 2016, le résultat net (part du groupe) a été supérieur à 200 Millions d'Euros.
Rapportés aux 1 023 millions € de CA de cette même année, cela fait une rentabilité qui ferait pâlir de jalousie bien des entreprises...surtout de transport routier:
http://www.analyse-sectorielle.fr/entreprises/groupe-eurotunnel-chiffre-daffaires-ca-marges-rentabilit-financire-roe-bilan-comptable/
Certaine années, le CA a été en baisse, pour diverse raisons (dont des grèves à la SNCF): Eurotunnel n'a jamais perdu d'argent sur ces années.
Pour Eurostar , je vous laisse faire...Vous nous ferez svp partager les résultats de votre recherche et nous indiquerez quelles prévisions vous en tirez pour le futur trafic de voyageurs de la LGV Saint-Exupéry Airport-Turin.

Ne pas oublier que la construction du tunnel sous la manche n'a coûté ni un centime ni un penny aux contribuables de part et d'autre de la Manche.Les actionnaires français ont juste été "rincés" jusqu'à l'os, mais c'est une autre histoire, close maintenant.

Il ne semble pas que les investisseurs privés défilent dans les rues avec des banderoles "Nous exigeons de financer le tunnel de base du Lyon-Turin sans aucune garantie financière des deux Etats ni de l'Europe", pour accélérer la réalisation du "tunnel déjà percé".
N'est il pas scandaleux de ne pas vouloir perdre son argent au profit d'une liaison inutile et sans rentabilité?
Ah ces égoïstes de capitalistes...
Bonne journée
Harold92
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Re: [Infrastructure] LGV Lyon - Chambéry, première étape vers Turin ?

Messagepar izgood » 27 Sep 2017 19:59

Bonjour

Macron : "la France et l'Italie pleinement engagées", voir Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... gagees.php
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