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11pilou Wrote:cela induirait-il une rupture de charge? et est-ce pertinent de choisir saint sébastien comme terminus?
Nestea Wrote:J'ai pu lire sur un forum sur l'intermodalité que la liaison LGV Limoges Poitiers serait exploitée en voie unique ; quelq'un peut-il le confirmer ?
D'autre part, en consultant le projet des horaires SNCF applicables au 10 décembre 2006, je suis tombé sur un TGV Brive Lille qui dessert Limoges à 7h38 le matin (desservant La Souterraine, Chateauroux, Vierzon, Les Aubrais, Juvisy, Marne la Vallée et Charles de Gaule Aéroport) et retour à 23h09 le soir. Les financements ont-ils été trouvé pour faire circuler cette rame ? (le projet prévoit de circuler tous les jours). L'horaire de ce train figure dans le projet (disponible en interne) mais je ne l'ai pas trouvé sur les horaires du site "Voyages-sncf.com".
altro Wrote:GUERET 18 septembre
Problématique très différente de celle de Limoges.
Député-Maire de Guéret et Président du Conseil Général étaient présents ainsi que le maire de La Souteraine en attendant que la caravane du débat vienne chez lui.
D'emblée a lieu une querelle sur les temps de parcours : les détracteurs du projet affichent un temps de parcours de 3h45 via Poitiers contre 3h20 via La Souterraine. La réalité est un peu différente : 3h à 3h10 via Poitiers, et via La Souterraine : 3h30 à 3h57 pour Guéret-Paris et 3h26 à 3h52 pour Paris-Guéret.
Les Creusois ne veulent pas entendre parler de ce projet, ou après que le projet POLT ait été réalisé. Dans ce cas, les temps de parcours pourraient être de 3h10 via La Souterraine, soit un temps équivalent à celui via Poitiers.
La transversalité est évoquée mais Paris demeure le point à rallier en priorité. Dire que Guéret sera à 2 heures de Bordeaux, porte du Sud-Ouest, au lieu de 3h30 à 4h actuellement, et à 3h de l'Espagne, paraît encore très abstrait.
Les Creusois s'inquiètent du devenir du prix du billet, subodorant que celui-ci sera plus élevé que via l'axe historique.
Monsieur Breuil, conseiller Général de la Courtine veut tout faire pour concilier axe historique et transversalité afin que toutes les problématiques soient traitées et que le mécontentement exprimé n'empêche pas de voir les opportunités offertes par ce débat. Personne n'a à gagner en opposant nord-sud et est-ouest, les deux ont leur place si nous voulons que le désenclavement soit total pour la Creuse.
Quelqu'un a suggéré que si l'option centrale était choisie, une gare, qui ne serait pas trop éloignée de la Souterraine, pourrait être construite à la hauteur de La Souterraine.
RFF ne verrait pas d'inconvénients à une modernisation de St-Sulpice Laurière – Guéret, à commencer par la suppression du rebroussement de St-Sulpice, ce qui permettrait d'envisager un temps Limoges-Guéret de 50 minutes pour 78 km, ce qui fait une vitesse moynnede 94 km/h.
Certains ont demandé l'électrification de la section ci-dessus pour pouvoir amener les TGV à Guéret...
Intervention d'ALTRO : transversalité mais aussi modernisation de l'axe historique notamment par un nouveau schéma de desserte.
Un débat, avec une centaine de personnes, qui est resté courtois magré la frustration des Creusois qui se sentent les grands oubliés de la réflexion en cours. Ils ont même dit que si le Président de la Commission eut été un homme, ils auraient jeté la courtoisie aux orties...
Nestea Wrote:Si je devais choisir entre ces 3 tracés, je choisirai ce dernier. C'est le moins couteux, et cette option permettrai, dans le futur, un éventuel décrochage vers le Sud en créant à Ruffec une sorte de triangle. C'est à mon avis le tracé - outre son atout principal de pouvoir relier Poitiers, Paris et tout le grand Nord ouest - d'ouvrir un horizon à grande vitesse vers le Sud Ouest.
La Montagne Wrote:LA MONTAGNE JEUDI 9 AVRIL 2009 5
Grande vitesse en Limousin DOSSIER
Correze
RAIL ¦ Réseau Ferré de France mène de front les études du projet de LGV et la phase de concertation
La ligne Poitiers-Limoges prend son essor
Marcel Oudot
marcel.oudot@centrefrance.com
Le s re s p o n s a b l e s d e RFF (Réseau Ferré de France) le martèlent sans relâche : le projet de l i g n e à gra n d e v i t e s s e (LGV) PoitiersLimoges tient compte des contraintes et des coûts, dans le respect d’un objectif majeur et principal, celui de relier Paris et Limoges en moins de 2 heures. Brive
se trouverait donc à moins de 3 heures de la capitale, la vitesse entre Limoges et Brive étant « plafonnée à 140 km/h » ainsi que l’a ra p p e l é , h i e r, Ri c h a rd
Rousseau, directeur régional CentreLimousin.
Mais cela suppose que la liaison PoitiersLimoges
s’effectue en moins de 45 minutes.
Les points de raccordement connus l’été prochain La première étape du projet, sachant que concertation et études doivent être menées de front, visait à définir un programme fonctionnel et une zone de passage préférentielle, en fonction des sensibilités environnementales des terr itoires – en évitant les « points durs »
– et des caractéristiques t e c h n i q u e s. El l e d o i t s’achever l’été prochain et devrait permettre de connaître, selon JeanMarc Pouzols, chef de mission,
« les points de raccordement aux lignes existantes, à chaque extrémité » de la liaison PoitiersLimoges.
Actuellement, de nombreuses possibilités sont évoquées, sur les lignes classiques PoitiersLimoges ou ParisOrléansLimoges. AmbazacLes BardysLe PalaissurVienne ou même entre Le Palais et Limoges, le choix sera délicat, « toujours dans le souci de l’objectif initial : le temps de parcours ».
Si des incertitudes subistent naturellement à ce stade des études et de la concertation, on sait toutefois de manière certaine que les gares de Poitiers et de LimogesBénédictins accueilleront bien le TGV et que le choix sera fait d ’ u n e v o i e u n i q u e , moyennant quelques aménagements.
De même, on sait aujourd’hui que le principe du jumelage, qui consiste à emprunter une trouée existante, parallèlement à une voie ferrée ou à une infrastructure routière, ne pourra guère être applicable, sur tout en HauteVienne.
« Il concernera plutôt la RN 147, entre LussaclesChâteaux et Bellac », précise à ce propos Richard Rousseau. En HauteVienne, la topographie ne s’y prête guère »
ajoutetil.
Voie unique et peu d’utilisation de trouées existantes Les dirigeants de Réseau Ferré de France évoquent également, toujours animés selon leurs dires, d’un
souci d’information et de transparence, la réaction des participants aux multiples réunions organisées sur le sujet, avec les associations, les syndicats et
organisations agricoles, la population.
« Les professions agricoles notamment réagissent positivement, comme les éleveurs de mouton qui voient là une occasion de mieux faire connaître leurs productions, affirme Richard Rousseau. Les élus, eux, donnent parfois l’impression de subir le projet. Quant aux populations, elles y adhèrent pour la plupart.
¦
RFF achève cet été la première phase d’études, avant le choix d’un tracé l’an prochain et la préparation de l’enquête publique pour l’été 2011.
GARES. La liaison à grande vitesse Poitiers-Limoges utilisera les gares existantes. Elle fera donc halte dans celle de Limoges-Bénédictins. L’indispensable modernisation du réseau existant Le projet de liaison à grande vitesse Poitiers-Limoges doit s’appréhender dans sa globalité et dans une perspective de développement à l’échelon européen, estiment les dirigeants de Réseau Ferré de France.
Aussi ces derniers insistentils sur la modernisation du réseau ferroviaire existant, lequel bénéficie actuellement d’un programme de grande ampleur, dans le cadre du
contrat de projets ÉtatRégion (20072013) et du plan Rail signé l’an passé entre l’État, RFF et les régions Limousin (20082011), PoitouCharentes et
MidiPyrénées.
Ces efforts, associés au renforcement et au cadencement des dessertes assurées par les régions, « contribuent à conforter l’attractivité du réseau régional » en complémentarité avec la future LGV PoitiersLimoges.
D’ici à 2013, le réseau ferroviaire du Limousin aura ainsi bénéficié d’un important programme d ’ i n v e s t i s s e m e n t s e t d’amélioration de ses performances.
Les liaisons BriveTulle
(2009, 12 M€), LimogesPérigueux (2010, 10 M€) et L i m o g e s Us s e l ( 2 0 1 1 , 24M€) dans le cadre du Plan Rail Limousin, mais également PoitiersLimoges
(2010, 76M€),
RodezBrive (2010, 96M€) ou LimogesGuéret
(dont le début des travaux est annoncé pour le 4 janvier 2010 et un investissement de 25 M€) figurent au rang
des principales réalisations dont « la compléme n t a r i t é a ve c l a LG V permettra à l’ensemble du Limousin et aux départements limitrophes de bénéficier de l’effet grande vitesse » souligneton à RFF. ¦
L’ensemble du Limousin doit bénéficier de l’effet grande vitesse Fréquence
Sur la future ligne à grande vitesse Paris-Poitiers-Limoges- Brive-Cahors, dix allers-retours quotidiens sont prévus. Deux seulement iront jusqu’à Cahors.
115 km
C’est la longueur, à 5 km près suivant le trajet retenu, de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, réalisée en partie à voie unique.
Études
Les études actuellement réalisées par RFF portent sur l’environnement naturel et les activités agricoles, l’environnement humain et le patrimoine, enfin l’environnement
technique.
¦ EN DIAGONALE
PRÉMICES. Le 28 novembre 2007 avait lieu le voyage inaugural de la rame TGV assurant la liaison Brive-Limoges-Roissy-Lille. Un parcours à vitesse classique jusqu’à Juvisy puis
à 300 km/h entre Roissy et Lille.
dyonisos Wrote:Pour des TGV "bolides" roulant sur ligne classique POLT sans s'arrêter entre Paris et Toulouse, le temps de parcours total est en effet de seulement 5h33 contre 5h15 via LGV Atlantique dans les mêmes conditions,
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