[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 04 Oct 2006 12:59

Une petite réflexion plus ou moins liée au débat actuel sur la LGV Poitiers-Limoges. On l'a vu au début du fil de discussion, les responsables de RFF ne jugent pas pertinente l'utilisation de TGV pendulaire sur l'axe POLT, notamment pour les gains de temps nuls sur les portions rectilignes. Or, la portion limousine de cette ligne, du moins au nord de Limoges correspond aux critères permettant un gain de temps avec ce type de matériel. Ma question est donc la suivante, le conseil régional du Limousin n'aurait-il donc pas intérêt à s'équiper de rames TER pendulaires pour assurer les liaisons entre Limoges et St-Sébastien (voire Châteauroux), et pourquoi pas à terme créer un axe rapide depuis Brive ?
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar 11pilou » 07 Oct 2006 18:45

cela induirait-il une rupture de charge? et est-ce pertinent de choisir saint sébastien comme terminus?

sinon, autre réflexion après avoir lu le dossier du débat public, pourquoi avoir des tronçons à une voie? cela signifie-t-il que le projet en l'état ne voit pas plus loin que Limoges? Cela ne va-t-il pas réduire les chances de transversale LGV à travers le massif central?
11pilou
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 07 Oct 2006 21:22

11pilou Wrote:cela induirait-il une rupture de charge? et est-ce pertinent de choisir saint sébastien comme terminus?

J'ai pris St-Sébastien car c'est la dernière gare limousine sur cette ligne, mais il serait logiquement envisageable de pousser jusqu'à Châteauroux...
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Nestea » 16 Oct 2006 11:04

J'ai pu lire sur un forum sur l'intermodalité que la liaison LGV Limoges Poitiers serait exploitée en voie unique ; quelq'un peut-il le confirmer ?
D'autre part, en consultant le projet des horaires SNCF applicables au 10 décembre 2006, je suis tombé sur un TGV Brive Lille qui dessert Limoges à 7h38 le matin (desservant La Souterraine, Chateauroux, Vierzon, Les Aubrais, Juvisy, Marne la Vallée et Charles de Gaule Aéroport) et retour à 23h09 le soir. Les financements ont-ils été trouvé pour faire circuler cette rame ? (le projet prévoit de circuler tous les jours). L'horaire de ce train figure dans le projet (disponible en interne) mais je ne l'ai pas trouvé sur les horaires du site "Voyages-sncf.com".
Nestea
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 17 Oct 2006 9:47

Nestea Wrote:J'ai pu lire sur un forum sur l'intermodalité que la liaison LGV Limoges Poitiers serait exploitée en voie unique ; quelq'un peut-il le confirmer ?

C'est le cas, du moins dans la partie centrale du parcours.

D'autre part, en consultant le projet des horaires SNCF applicables au 10 décembre 2006, je suis tombé sur un TGV Brive Lille qui dessert Limoges à 7h38 le matin (desservant La Souterraine, Chateauroux, Vierzon, Les Aubrais, Juvisy, Marne la Vallée et Charles de Gaule Aéroport) et retour à 23h09 le soir. Les financements ont-ils été trouvé pour faire circuler cette rame ? (le projet prévoit de circuler tous les jours). L'horaire de ce train figure dans le projet (disponible en interne) mais je ne l'ai pas trouvé sur les horaires du site "Voyages-sncf.com".

C'est effectivement un projet, mais pas mal d'infos contradictoires circulent à ce sujet. La SNCF réclamerait 5 millions d'euros à la région pour mettre ce TGV en circulation. Donc vu la somme, ça négocie dur ! On y verra sans doute plus clair dans les semaines qui viennent.
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 29 Nov 2006 15:23

Je suis tombé par hasard tout à l'heure sur une émission spéciale sur RCF Email Limousin traitant de la LGV. Y étaient invités Jean-Paul Denanot, Pierrette Larivaille (CPDP) et Sylvestre Salin (RFF). Jean-Paul Denanot a rappelé les positions de la région concernant le projet et son financement. Il a aussi mis le projet Poitiers-Limoges comme premier maillon du projet ALTRO dont il a rappelé son soutien.
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar chloe » 30 Nov 2006 22:28

altro Wrote:GUERET 18 septembre

Problématique très différente de celle de Limoges.
Député-Maire de Guéret et Président du Conseil Général étaient présents ainsi que le maire de La Souteraine en attendant que la caravane du débat vienne chez lui.
D'emblée a lieu une querelle sur les temps de parcours : les détracteurs du projet affichent un temps de parcours de 3h45 via Poitiers contre 3h20 via La Souterraine. La réalité est un peu différente : 3h à 3h10 via Poitiers, et via La Souterraine : 3h30 à 3h57 pour Guéret-Paris et 3h26 à 3h52 pour Paris-Guéret.

Les Creusois ne veulent pas entendre parler de ce projet, ou après que le projet POLT ait été réalisé. Dans ce cas, les temps de parcours pourraient être de 3h10 via La Souterraine, soit un temps équivalent à celui via Poitiers.

La transversalité est évoquée mais Paris demeure le point à rallier en priorité. Dire que Guéret sera à 2 heures de Bordeaux, porte du Sud-Ouest, au lieu de 3h30 à 4h actuellement, et à 3h de l'Espagne, paraît encore très abstrait.

Les Creusois s'inquiètent du devenir du prix du billet, subodorant que celui-ci sera plus élevé que via l'axe historique.

Monsieur Breuil, conseiller Général de la Courtine veut tout faire pour concilier axe historique et transversalité afin que toutes les problématiques soient traitées et que le mécontentement exprimé n'empêche pas de voir les opportunités offertes par ce débat. Personne n'a à gagner en opposant nord-sud et est-ouest, les deux ont leur place si nous voulons que le désenclavement soit total pour la Creuse.

Quelqu'un a suggéré que si l'option centrale était choisie, une gare, qui ne serait pas trop éloignée de la Souterraine, pourrait être construite à la hauteur de La Souterraine.

RFF ne verrait pas d'inconvénients à une modernisation de St-Sulpice Laurière – Guéret, à commencer par la suppression du rebroussement de St-Sulpice, ce qui permettrait d'envisager un temps Limoges-Guéret de 50 minutes pour 78 km, ce qui fait une vitesse moynnede 94 km/h.

Certains ont demandé l'électrification de la section ci-dessus pour pouvoir amener les TGV à Guéret...

Intervention d'ALTRO : transversalité mais aussi modernisation de l'axe historique notamment par un nouveau schéma de desserte.

Un débat, avec une centaine de personnes, qui est resté courtois magré la frustration des Creusois qui se sentent les grands oubliés de la réflexion en cours. Ils ont même dit que si le Président de la Commission eut été un homme, ils auraient jeté la courtoisie aux orties...

bien que guérétoise de naissance et tjrs creusoise, je ne vois vraiment pas la logique d"un tgv à Guéret. Et surtout comment le remplir. Je préfererai que nos élus se bougent un peu plus pour assurer des liaisons train rapides vers les gares structurantes de la région. Par exemple dans mon coin, j'aimerais une liaison rapide vers Ussel et Brive avec une reconstruction de l'ancienne ligne de Felletin, mais là c'est moins prestigieux que le tgv, donc nos édiles s'en foutent x:doigts:
chloe
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar 11pilou » 01 Déc 2006 17:38

là, t'as pas tort, mais remettre en fonction une voie qui a été en partie détruite (l'autre ne valant guère mieux vu qu'elle est envahie par la végétation) dans une partie du Limousin guère peuplée, je ne pense pas que les élus y voient un intérêt quelconque :(

Concernant la transversale, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le trajet à travers les volcans d'Auvergne, sachant qu'il y a un parc naturel régional et sachant aussi qu'il en existe un autre sur la plateau de Millevaches?
11pilou
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 14 Déc 2006 0:30

Je rentre à peine de la réunion de clôture du débat public sur la LGV Poitiers-Limoges. En résumé, réunion très très très chaude, où on a bien cru que ça allait vite partir en bagarre générale !
Résumé de la situation, d'un côté une grosse délégation creusoise entraînée par la CGT cheminots (la fine fleur de l'intelligentsia creusoise, démocrate et stalinienne à souhait !) pro-POLT et anti-LGV, de l'autre une encore plus grosse délégation haut-viennoise venue affirmer son soutien sans faille au projet de LGV Poitiers-Limoges et menée par les élus locaux, Alain Rodet en tête. Je vous laisse imaginer la suite, un enchaînement de prises de paroles dans un brouhaha le plus total, mais avec cependant un très net avantage pour les pro-LGV. Bref sans doute la réunion la plus animée du débat public, même celle de la Souterraine était animée par des enfants de choeur à côté !
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar thor » 14 Déc 2006 12:18

j'ai entendu aux infos que cette réunion avait été en effet très houleuse
thor
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar 11pilou » 14 Déc 2006 19:24

on aura droit à un petit compte rendu? si des infos intéressantes ont pu être saisies au milieu de ce chahut bohut, bien entendu :)
11pilou
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar iveragh » 14 Déc 2006 19:37

Il n'y avait à vrai dire pas grand chose de consistant dans cette réunion de clôture. Les différents intervenants se sont limités à expliquer leur position vis à vis du projet.
iveragh
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar coco » 19 Mar 2007 17:25

Bonjour ,

en lisant ce forum je constate que beaucoup se plaignent de l' enclavement ferroviaire de Limoges
Rappelons quand meme qu' il y a 13 aller retours Paris Limoges quotidiens dont la plupart en moins de trois heures
coco
 

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Guillaume87 » 04 Aoû 2008 8:12

8-) Je pense que cette mobilisation estivale pour défendre le barreau Limoges Poitiers et une des façons d’amorcer ce projet de grande transversale appelée “Transline”. Je considère aussi que c’est une bonne chose que les élus de la région Limousin fassent un pas en direction des régions Centre, Poitou-Charentes et Aquitaine dans la perspective de construire une alliance pour une nouvelle politique d’aménagement du territoire et en participant au financement de la LGV Sud Europe Atlantique. Ceci doit se faire bien entendu à la condition que le barreau Limoges Poitiers soit partie intégrante du projet de LGV Sud Europe Atlantique.

Un des meilleurs moyens de réaliser le désenclavement ferroviaire du Massif Central est de réaliser le projet Transline qui reliera les Alpes à la façade atlantique via le Massif Central :

Ce projet, en matière d’aménagement du territoire, permettra de réaliser trois grandes transversales : Bordeaux-Lyon, Bordeaux Nantes (via la LGV Sud Europe Atlantique) et Nantes Lyon. Elle facilitera une parfaite irrigation de deux régions françaises jusque là complètement à l’écart (Auvergne et Limousin).

La mixité des trafics prévus permettra de faire coexister trois types de circulations (grandes lignes, TER-GV et Fret). Il faut dire que les infrastructures ferroviaires françaises sont surtout orientées Nord/Sud alors que les flux se développent d’Est en Ouest. Les ports de Nantes, Bordeaux et surtout la Rochelle (en eau profonde) ne demandent qu’à se développer à condition d’avoir une infrastructure performante reliée au centre de l’Europe qui évite les noeuds ferroviaires déjà saturés.

Ce projet, on le voit donne des réponses aussi bien sur le plan de l’écologie, que sur l’aménagement du territoire ou du développement économique.

Sa grande force réside dans une révolution copernicienne dans la façon de concevoir les transports ferroviaires en France :
- démarche portée initialement par des militants du rail et soutenue par des collectivités territoriales (régions, villes, agglomérations, départements, des chambres consulaires, des associations locales…)
- Le développement d’infrastructures ferroviaires qui rompt avec le système centralisé qui concentre les flux en région Ile de France
- Un financement qui s’obtiendra grâce à la diversité des réponses apportées par ce projet et la capacité d’unir plutôt que de mettre en concurrence les régions sur une vaste étendue du territoire.
- Une réalisation en plusieurs phases qui s’appuiera à la fois sur la modernisation du réseau ferroviaire classique et le développement de nouvelles lignes performantes.

Pour en finir je dirais que ce projet s’inscrit au niveau européen dans le cadre du corridor 5 allant de Lisbonne à Kiev :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume87
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Aoû 2007 17:53
Localisation: Limoges

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Aoû 2008 18:10

Nestea Wrote:Si je devais choisir entre ces 3 tracés, je choisirai ce dernier. C'est le moins couteux, et cette option permettrai, dans le futur, un éventuel décrochage vers le Sud en créant à Ruffec une sorte de triangle. C'est à mon avis le tracé - outre son atout principal de pouvoir relier Poitiers, Paris et tout le grand Nord ouest - d'ouvrir un horizon à grande vitesse vers le Sud Ouest.

C'est clair que cette option Ruffec permet de créer un véritable triangle et de rapprocher ainsi Limoges de l'Arc Atlantique.
On obtiendrait Limoges-Bordeaux en 1h30 et Limoges-Toulouse en 2h30 sans changement à Poitiers.

Mais, il est aussi possible de créer un barreau Limoges-Angoulème à plus long terme.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Guillaume87 » 06 Aoû 2008 21:09

:lol: Le choix s'était déjà porté c'est le barreau central qui serait réalisé. Ce n'est pas si mal que cela finalement, car il offrira une desserte optimum de Poitiers et se trouvera en connexion avec la ligne ferroviaire classique vers la Rochelle. Reste à savoir quelle mobilisation mettre en oeuvre pour que cela bouge entre Poitiers et Nantes ?!?

L'autre défi, biensur, sera de réaliser la liaison Limoges Bordeaux et il faudra donc irrémédiablement passer la création d'un barreau Limoges Angoulême qui devra se connecter sur la LGV Sud Europe Atlantique pour amorcer par l'ouest la relation Bordeaux :P
Avatar de l’utilisateur
Guillaume87
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Aoû 2007 17:53
Localisation: Limoges

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 09 Avr 2009 19:07

Il semblerait que les choix techniques de la LGV Poitiers - Limoges vont bientôt être arrêtés, en particulier le choix d'une voie unique quasi-intégrale. :o

La Montagne Wrote:LA MONTAGNE JEUDI 9 AVRIL 2009 5

Grande vitesse en Limousin DOSSIER
Correze
RAIL ¦ Réseau Ferré de France mène de front les études du projet de LGV et la phase de concertation
La ligne Poitiers-Limoges prend son essor

Marcel Oudot
marcel.oudot@centrefrance.com

Le s re s p o n s a b l e s d e RFF (Réseau Ferré de France) le martèlent sans relâche : le projet de l i g n e à gra n d e v i t e s s e (LGV) PoitiersLimoges tient compte des contraintes et des coûts, dans le respect d’un objectif majeur et principal, celui de relier Paris et Limoges en moins de 2 heures. Brive
se trouverait donc à moins de 3 heures de la capitale, la vitesse entre Limoges et Brive étant « plafonnée à 140 km/h » ainsi que l’a ra p p e l é , h i e r, Ri c h a rd
Rousseau, directeur régional CentreLimousin.

Mais cela suppose que la liaison PoitiersLimoges
s’effectue en moins de 45 minutes.
Les points de raccordement connus l’été prochain La première étape du projet, sachant que concertation et études doivent être menées de front, visait à définir un programme fonctionnel et une zone de passage préférentielle, en fonction des sensibilités environnementales des terr itoires – en évitant les « points durs »
– et des caractéristiques t e c h n i q u e s. El l e d o i t s’achever l’été prochain et devrait permettre de connaître, selon JeanMarc Pouzols, chef de mission,
« les points de raccordement aux lignes existantes, à chaque extrémité » de la liaison PoitiersLimoges.
Actuellement, de nombreuses possibilités sont évoquées, sur les lignes classiques PoitiersLimoges ou ParisOrléansLimoges. AmbazacLes BardysLe PalaissurVienne ou même entre Le Palais et Limoges, le choix sera délicat, « toujours dans le souci de l’objectif initial : le temps de parcours ».
Si des incertitudes subistent naturellement à ce stade des études et de la concertation, on sait toutefois de manière certaine que les gares de Poitiers et de LimogesBénédictins accueilleront bien le TGV et que le choix sera fait d ’ u n e v o i e u n i q u e , moyennant quelques aménagements.

De même, on sait aujourd’hui que le principe du jumelage, qui consiste à emprunter une trouée existante, parallèlement à une voie ferrée ou à une infrastructure routière, ne pourra guère être applicable, sur tout en HauteVienne.
« Il concernera plutôt la RN 147, entre LussaclesChâteaux et Bellac », précise à ce propos Richard Rousseau. En HauteVienne, la topographie ne s’y prête guère »
ajoutetil.
Voie unique et peu d’utilisation de trouées existantes Les dirigeants de Réseau Ferré de France évoquent également, toujours animés selon leurs dires, d’un
souci d’information et de transparence, la réaction des participants aux multiples réunions organisées sur le sujet, avec les associations, les syndicats et
organisations agricoles, la population.
« Les professions agricoles notamment réagissent positivement, comme les éleveurs de mouton qui voient là une occasion de mieux faire connaître leurs productions, affirme Richard Rousseau. Les élus, eux, donnent parfois l’impression de subir le projet. Quant aux populations, elles y adhèrent pour la plupart.
¦
RFF achève cet été la première phase d’études, avant le choix d’un tracé l’an prochain et la préparation de l’enquête publique pour l’été 2011.

GARES. La liaison à grande vitesse Poitiers-Limoges utilisera les gares existantes. Elle fera donc halte dans celle de Limoges-Bénédictins. L’indispensable modernisation du réseau existant Le projet de liaison à grande vitesse Poitiers-Limoges doit s’appréhender dans sa globalité et dans une perspective de développement à l’échelon européen, estiment les dirigeants de Réseau Ferré de France.
Aussi ces derniers insistentils sur la modernisation du réseau ferroviaire existant, lequel bénéficie actuellement d’un programme de grande ampleur, dans le cadre du
contrat de projets ÉtatRégion (20072013) et du plan Rail signé l’an passé entre l’État, RFF et les régions Limousin (20082011), PoitouCharentes et
MidiPyrénées.
Ces efforts, associés au renforcement et au cadencement des dessertes assurées par les régions, « contribuent à conforter l’attractivité du réseau régional » en complémentarité avec la future LGV PoitiersLimoges.
D’ici à 2013, le réseau ferroviaire du Limousin aura ainsi bénéficié d’un important programme d ’ i n v e s t i s s e m e n t s e t d’amélioration de ses performances.
Les liaisons BriveTulle
(2009, 12 M€), LimogesPérigueux (2010, 10 M€) et L i m o g e s Us s e l ( 2 0 1 1 , 24M€) dans le cadre du Plan Rail Limousin, mais également PoitiersLimoges
(2010, 76M€),
RodezBrive (2010, 96M€) ou LimogesGuéret
(dont le début des travaux est annoncé pour le 4 janvier 2010 et un investissement de 25 M€) figurent au rang
des principales réalisations dont « la compléme n t a r i t é a ve c l a LG V permettra à l’ensemble du Limousin et aux départements limitrophes de bénéficier de l’effet grande vitesse » souligneton à RFF. ¦

L’ensemble du Limousin doit bénéficier de l’effet grande vitesse Fréquence
Sur la future ligne à grande vitesse Paris-Poitiers-Limoges- Brive-Cahors, dix allers-retours quotidiens sont prévus. Deux seulement iront jusqu’à Cahors.
115 km
C’est la longueur, à 5 km près suivant le trajet retenu, de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, réalisée en partie à voie unique.

Études
Les études actuellement réalisées par RFF portent sur l’environnement naturel et les activités agricoles, l’environnement humain et le patrimoine, enfin l’environnement
technique.
¦ EN DIAGONALE
PRÉMICES. Le 28 novembre 2007 avait lieu le voyage inaugural de la rame TGV assurant la liaison Brive-Limoges-Roissy-Lille. Un parcours à vitesse classique jusqu’à Juvisy puis
à 300 km/h entre Roissy et Lille.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar IVAN » 10 Avr 2009 18:37

Question stupide pour essayer de me coucher moins c.. ce soir que je ne me suis levé ce matin :
Est-il prévu une amélioration de l'axe classique Poitiers-Limoges via Bellac ??
Autre question : je crois avoir lu dans RP que lors de la tempête qui a frappé le SW cet hiver, des TGV Toulouse-Paris avaient été déviés par Brive... avec des temps de parcours très proches de ceux du trajet via Bordeaux.
Après tout, le Capitole mettait moins de 6 h pour faire le trajet complet...il y a 25 ans. Et sans doute pour moins cher que notre très cher TGV.
Alors le TGV via Poitiers et Limoges... une bonne occasion??
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 11 Avr 2009 1:07

Salut Ivan, qui a l'air comme moi fan du Génial André Franquin... :bravo:

En effet, Ivan il est programmé depuis les deux derniers CPER de rénover la ligne classique (gares, haltes, voie, signalisation) afin d'améliorer la qulité du service et les temps de parcours en descendant ceux-ci de deux heures auparavant à 1h35 - 1h30 aprés la fin des travaux de modernisation de la signalisation.

Pour des TGV "bolides" roulant sur ligne classique POLT sans s'arrêter entre Paris et Toulouse, le temps de parcours total est en effet de seulement 5h33 contre 5h15 via LGV Atlantique dans les mêmes conditions, ce qui dans l'éventualité d'une hausse significative des péages RFF sur LGV, voire la saturation quasi-officiellement annoncée du tronc commun Paris - Courtalain, à l'ouverture de SEA et de BPL, pourrait être une solution pour des trains direct "low-cost" entre les deux villes.

De plus, si tu intègres le facteur "la LGV Poitiers-Limoges me fera gagner 45minutes à 1 heure entre Paris et Limoges" on peut imaginer des TGV Paris - Poitiers - Limoges - Toulouse en moins de 5 heures, soit environ 4h38 (arrêt à Limoges) - 4h53 (arrêt à Poitiers et Limoges) - 4h58 (arrêt à Poitiers - Limoges et Brive), mais je crois pas que se soit dans les plans prévisionnels de la SNCF qui veut limiter cette liaison à Cahors... :nrv: :cry:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Aig » 11 Avr 2009 8:20

Bonjour,

dyonisos Wrote:Pour des TGV "bolides" roulant sur ligne classique POLT sans s'arrêter entre Paris et Toulouse, le temps de parcours total est en effet de seulement 5h33 contre 5h15 via LGV Atlantique dans les mêmes conditions,


5h12, ce n'est pas du tout dans les mêmes conditions. Il y a des arrêts en plus qui ne comptent pas pour du beurre du point de vue potentiel de voyageurs. Choux et carottes ...

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2397
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar IVAN » 11 Avr 2009 12:35

Merci pour la réponse de Dyonisos (voilà un pseudo qui est tout un programme..). Au fait, ta localisation est presque celle de mon papa qui habite un petit village du Lot entre Gramat et Labastide...
La rénovation de la ligne Poitiers Limoges est une très bonne nouvelle... mais celà aurait-il eu lieu si une liaison TGV entre ces deux "capitales" n'était pas au programme, je ne sais. Le Limousin, un peu comme l'Auvergne, souffrent de leur enclavement.
En ce qui concerne Franquin, il ne m'a déçu qu'une seule fois... on ne saura donc jamais si De Mesmaeker a réussi à signer ses contrats chez Spirou... La disparition de Franquin, c'est celle de l'esprit "Gaston" qui a bien montré que l'Homme n'était pas fait pour travailler débilement mais pour créer...même si c'est complètement loufoque.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 11 Avr 2009 15:50

Disons, Ivan, vu que la plupart des élites limougeaudes ont fait leurs études à Poitiers, il existe des relations fortes entre les deux villes au point de vue du secteur tertiaire... (enseignement, administrations....)

De plus avec l'actuelle ligne rénovée, il est et sera presque plus rapide de prendre le TGV à Poitiers à partir de Limoges pour aller à Paris, et cela se vérifie pour toutes les relations TER sur la ligne, où les voyageurs ne prennent presque plus le POLT pour leurs déplacements vers la Capitale.

Toutefois, il serait regrettable de négliger une rénovation sévère de la ligne Limoges - Périgueux, qui est la plus fréquentée de la Région, avec vers 17 heures, des rames X-TER bondées jusqu'à la fin du service... ... Rénovation qui pourrait comprendre des redressements de courbes pour relèvement de vitesse à V160, et une électrification en 25kV, pour amener le TGV en gare de Périgueux... 8-)

Pour Franquin, on peut imaginer qu'il n'a pas voulu raconter les aventures de Gaston, dans un monde devenu répugnant d'invidualisme et de cynisme éhonté, ce qui transpirait dans ses derniers albums au trait corrosif.... ... sûrement ce que lui évoque De Maesmaker..
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Thor Navigator » 11 Avr 2009 19:18

Salut,
si l'on veut comparer sur une base objective les itinéraires Paris-Toulouse via Bordeaux (et la LGV A) et via Limoges sur la base des infras actuelles, le temps de parcours performant (marge de régularité réduite à 3'/100 km sur ligne classique) sans contrainte de tracé et sans arrêt intermédiaire autre que Limoges+Brive d'une part, Bordeaux d'autre part, est de l'ordre de 5h45 et 4h55 respectivement, avec du matériel TGV A en US (en UM, rajouter 6 à 7' par Limoges et 3 à 5' par Bordeaux, effet des conditions de tractions restrictives sous 1,5 kV dans cette configuration, principalement entre Bordeaux et Toulouse d'une part, Les Aubrais et Toulouse d'autre part). L'écart entre les deux itinéraire est donc potentiellement de 45 à 50'.

Pour ce qui concerne la relation Paris-Limoges, la réalité du trafic constaté ne traduit pas un transit signicatif via Poitiers. Même avec l'infra actuelle rénovée, tant que la LGV SEA ne sera pas réalisée au nord de Poitiers, il sera toujours plus rapide de faire Paris-Limoges via Vierzon, du moins avec des missions directes ou ne comportant qu'un arrêt intermédiaire (en 2h27-2h55), assez nombreuses sur le POLT. Quand on ajoute l'impact de la rupture de charge à Poitiers, toujours pénalisante pour le voyageurs et bien visibile dans toutes les statistiques de suivi de trafic, cela ne fait que conforter cet état de fait. Avec une LN Poitiers-Limoges et des TGV directs Paris-Limoges, la donne serait évidemment modifiée, mais cela ne concerne pas le court ou moyen terme.

La modernisation de la VU Poitiers-Limoges est une opération à saluer, qui montre qu'on peut, avec de la volonté et en investissant dans l'infra (en plus du matériel), arriver à améliorer notablement le service ferroviaire entre deux agglos de taille moyenne, capitales régionales de surcroît.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Guillaume87 » 29 Avr 2009 6:22

Pour l'instant RFF ne tient très peu compte des besoins de déplacements transversaux Est-Ouest du Limousin. Pourtant le barreau Limoges Poitiers prendrait du sens et pourrait capter de nouveaux trafics si on le replace dans une réflexion globale d'aménagement du territoire pour cette région.

A lire mon dossier sur le projet Transline et le barreau Limoges-Poitiers :

- Présentation
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/index.htm
- Histoire
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/histoire.htm
- Barreau Limoges Poitiers
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/lgspts.htm
- POLT
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/polt.htm
- Transversalité
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/transv.htm
- Intermodalité
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/intermod.htm
- Mixité
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/mixite.htm
- Europe
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/europe.htm
- Pour en savoir plus
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/liens.htm
Avatar de l’utilisateur
Guillaume87
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 13 Aoû 2007 17:53
Localisation: Limoges

Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 05 Mai 2009 21:31

Bonjour,

Dernières nouvelles: Il semble que les voitures corail teoz du polt vont être rénovées entre 2011 et 2018. En prenant en compte la durée de vie du materiel, c'est pas demain que la ligne LGV POITIERS LIMOGES va voir le jour.

je crois que les élus devraient devenir "raisonables" et relancer l'investissement sur la ligne historique en attendant la construction de la LGV et imposer une desserte cadencée adaptée car si cette LGV semble actée, la mise en service pourrait avoir lieu... dans une quinzaine d'année! et d'ici là, il y a beaucoup de choses à revoir!
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 10 Jan 2009 13:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], CdR 22, David11, gavatx76, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia