[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 02 Juil 2009 15:29

Eomer Wrote:Mettons le paquet sur LN1Bis et plus particulièrement sur le tronçon Paris-Bourges: s'il est réalisé en 2023, Limoges sera à 2h00 de Paris.
Cette option est compatible avec les projets LN1Bis, Transline, Paris-Clermont, Interconnexion Sud, Intermodalite.com et POLT...mais pourquoi n'y a t'on pas pensé avant ?


Euhf, si Orléans avait un peu plus percuté ce qui allait se passer avec la LGV Atlantique, ils auraient demandé une troisième branche à la LGV, ce qui aurait autrement influencé le cours des choses pour le Massif Central dans son ensemble. Bon, ça ne serait pas très judicieux aujourd'hui pour le futur sans doublement de Courtalain - Massy et interconnexion sud, mais le mouvement aurait été lancé à l'époque.

(Le fait d'avoir lâché le morceau LGV Centre avec le rapport Rouvillois a été reproché par les représentants du CR Lim lors du débat public au député de l'Indre venu à Tulle en septembre 2006, lors du débat public de Poitiers - Limoges...)
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 03 Juil 2009 11:24

Bon, je crois que l'on commence à voir l'avenir de cette ligne, C.A.D aucun, vu un exemple d'article de la Rep:

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... d91c97f965

Où l'on voit que RFF travaille avec une cartographie périmée... :bravo: :roll: :coupoing: :xx: :OU NUL: :oops:
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 03 Juil 2009 13:08

dyonisos Wrote:Bon, je crois que l'on commence à voir l'avenir de cette ligne, C.A.D aucun...

Nous sommes fin 2009, une contre étude lancée par une association d'élu et de citoyen à démontré que la renovation de l'axe POLT est très pertinante et les decisions suivantes viennent d'êtres actées par RFF et la SNCF:
pour RFF
-Les troncons aptes à 200km sont modernisé pour V220
-Les travaux de supression des passages à niveaux entre VIERZON et ARGENTON sur CREUSE sont lancés.Le temps de les supprimer tous, la modernisation de la signalisation et de la caténaire est initiée pour mise à V220
-Le plan de voie de la gare de VIERZON est modifiée pour V 160 sans arrêts.

pour la SNCF
-Sans attendre la fin des tx d'infra, tous les TEOZ sont remplacé par des TGV 1ere generation reconditionnés.Une partie de ces TGV sont PARIS LIMOGES direct.Certains sont prolongés vers TOULOUSES
-En complément, du CORAIL INTERCITE dessert toutes les gares moyennes entre LIMOGES et PARIS et les horaires sont adaptés à du "domicile/travail".
-Tout le plan de transport des TER est bati pour avoir correspondances avec les TGV et CORAIL INTERCITE.
-Les voitures TEOZ sont reconditionnée en standard INTERCITE de type NORMANDIE (prise, garage velo, accès sans RESA).

Nous sommes en 2013
Les tx infra se terminent
PARIS LIMOGES se fait en 2h40, les clients sont revenus, les CORAIL et TER sont plein, la ligne est beneficiaire, tellement beneficiaire que la fréquentation est équivalemnte à PARIS ORLEANS TOURS, les clients sont content. En complément, un projet de TGV transversal fait son apparition en complément de LN1bis.l'avenir est assuré.

oups! La sieste au soleil m'a fait chauffer la tête, tiens le PN en face de la maison sonne, un TEOZ a moité vide passe...le prochain passera dans 2h!
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Trantor » 04 Juil 2009 14:06

Un article interressant sur intermodalite.com montre qu'il y a quelque mois un TGV a ralié Toulouse à Paris en 5h33 via Limoges, alors que le meilleur temps trouvé sur http://plannerint.b-rail.be/] est de 5h13.

Alors si j'étais Limougeot (ce que j'ai été il y a quelques années) ou Toulousain (ce que je serais en septembre), je défendrais en priorité une modernisation de cet axe car entre une LGV qui ne sera pas achevée entre 10 et 20 ans, et une modernisation réaliséble en quelques années, je choisi la deuxième solution.

Sans oublier que sur le plan énergétique, un TGV à 300km/h n'est pas ce qu'il y a de mieux.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Thor Navigator » 04 Juil 2009 14:41

Les temps actuels via Bordeaux sont dégradés du fait des travaux du bouchon de Bordeaux et d'autres opérations en cours sur la ligne. De plus, les marches actuelles (via BX) comportent également plusieurs arrêts intermédiaires. On compare donc des choux et des carottes en prenant d'un côté un temps de parcours sans arrêt (ou avec un unique arrêt S à Limoges) ni ralents pour travaux et de l'autre des relations avec plusieurs arrêts intermédiaire et des provisions pour travaux. Les meilleurs temps de parcours sur Paris-Toulouse via Bordeaux ont été inférieurs à 5 h (4h55 pour le meilleur train sjmsb, évidemment direct de Paris à Bordeaux puis de Bordeaux à Toulouse). La mise en service de SEA interviendra avant 10 ans... et ne s'oppose pas à mon sens à l'amélioration du POLT. Mais sur Paris-Toulouse, il faut rester réaliste : même en aménageant l'infra actuelle et en recourant à du pendulaire, cela constituerait au mieux une offre de complément au TGV via Bordeaux. Le débat devrait porter sur Paris-Limoges/Brive (avec prolongements sur Cahors et Toulouse pour quelques trains), entre la solution actuelle de LGV via Poitiers et d'autres partis d'aménagement. Sans tronçon de LN, le temps de parcours sur Paris-Limoges descendra difficilement en dessous de 2h40, soit 6 à 7 min de moins que les meilleurs temps déjà réalisés.

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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 04 Juil 2009 20:06

Thor Navigator Wrote: Mais sur Paris-Toulouse, il faut rester réaliste : même en aménageant l'infra actuelle et en recourant à du pendulaire, cela constituerait au mieux une offre de complément au TGV via Bordeaux. Le débat devrait porter sur Paris-Limoges/Brive (avec prolongements sur Cahors et Toulouse pour quelques trains), entre la solution actuelle de LGV via Poitiers et d'autres partis d'aménagement. Sans tronçon de LN, le temps de parcours sur Paris-Limoges descendra difficilement en dessous de 2h40, soit 6 à 7 min de moins que les meilleurs temps déjà réalisés.

Christian

Tout à fait d'accord Christian. On ne demande pas une desserte cadencée toutes les 20 minutes pour Toulouse, mais déjà de garder les possibilités actuelles, soit 5-6 A/R Limoges/Brive - Toulouse, et la pérennisation de la liaison pour l'Espagne, (1A/R) transformée en TGV ou compatible pour Figueras, vu que la gare de cette ville sera le Port-Bou de demain.
De plus, un barreau V220 entre POLT et Bordeaux - Toulouse ne serait pas de trop, vu la desserte très assurée de Montauban, ainsi qu'un relèvement de vitesse dans la plaine de Caussade, avec un shunt courrant le long de la rocade de Caussade, histoire de garder la vitesse...

On a entendu à cette réunion de concertation à Limoges des sophismes et des billevesées, qui arrachent les oreilles:

<<POLT, ligne du XIXèmesiècle...>>, ben comme toutes les lignes de CdF du réseau classique encore exploitées, sauf la ligne de Serre-Ponçon, reconstruite après la submersion de l'ancien itinéraire....
<<Je me réjouis de la construction de la LGV Poitiers - Limoges, car il faut réserver le POLT pour le Fret... déclin économique inévitable sinon, bla, bla..., SNCF, feignants...>>, là, celui là, il nous a bien chauffé la salle avec sa tête de vainqueur... :mrgreen:
Et RFF qui limite le trajet à Cahors maxi, 2A/R grand max, on dirait que le TGV à peur de la misère du V110 dans le Lot... :? , et qui en plus pense qu'il y aura encore des Téoz, non mais là...
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LGV Poitiers-Limoges; la fin?

Messagepar dyonisos » 23 Juil 2009 11:22

Bonjour, suite à un article de la Rep, on apprendrait que la LGV Poitiers - Limoges serait abandonnée, faute de pouvoir construire les bretelles de raccordement de la ligne classique Tours - Bordeaux à la LGV SEA.... :bravo: :train: :pleure: :nrv: :xx: :evil:

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1319653

Bon, ben rendez-nous le POLT à V220 et en automotrice, que l'on nous parle plus de cette co....rie de LGV... :? :roll:
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Re: LGV Poitiers-Limoges; la fin?

Messagepar viveletrainavierzon » 23 Juil 2009 18:07

dyonisos Wrote:Bonjour, suite à un article de la Rep, on apprendrait que la LGV Poitiers - Limoges serait abandonnée, faute de pouvoir construire les bretelles de raccordement de la ligne classique Tours - Bordeaux à la LGV SEA.... :bravo: :train: :pleure: :nrv: :xx: :evil:

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1319653

Bon, ben rendez-nous le POLT à V220 et en automotrice, que l'on nous parle plus de cette co....rie de LGV... :? :roll:

Enfin une bonne nouvelle. Si elle se confirme alors c'est vraiment une bonne nouvelle... et pour la LGV mettons le paquet sur LN1bis, LIMOGES pourra y trouver son compte (racco d'une LGV du coté de Vierzon avec desserte de Chateauroux et Limoges...et en attendant modernisons réellement la ligne classique.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 07 Sep 2009 18:05

damienf dans "TGV Californien" Wrote:Bonjour,
on en revient toujours à ce vieux dicton: "les petitis tuisseaux font les grandes rivières" d'ou le principe de maintenir un réseau irrigant ces grandes lignes et surtout l'absolue imbécilité de vouloir à tout prix des LGV dont on a pas les moyens sauf à endêtter le pays un peu (beaucoup) plus alors que si on avait intégré un calcul mélangeant des lignes classiques modernisées et pendularisées (POLT, transversales) et seulement certaines LGV nécessaires, aujourd'hui, une grande partie du réseau serait en ordre de marche aujourd'hui... Je maintient pour le Sud Ouest, que le barreau Poitiers Limoges est une connerie et la ligne Bordeaux/Langon/Captieux/Toulouse, aussi; mais il y à un tel emballement politico médiatique autour, que ça va finir par se faire; dans 20 ans!!! Et à quel prix???

T'inquiètes pas pour le Poitiers - Limoges; son financement est une farce vu qu'il n'y a que le Limousin qui est prêt à payer l'infra proprement dite.
Pour que cela se fasse, il faudrait que la Région PC recrache au bassinet 330 millions d'Euros supplémentaires, ce qui n'est pas prêt d'arriver... :xx:

Si on arrive à améliorer la ligne classique Pt-Lim et à decendre le temps de parcours en 1h15, cela sera déjà pas mal, en sus d'une électrification qui ne serait aussi pas donnée... :?
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 08 Sep 2009 13:55

dyonisos Wrote:T'inquiètes pas pour le Poitiers - Limoges; son financement est une farce vu qu'il n'y a que le Limousin qui est prêt à payer l'infra proprement dite.
Pour que cela se fasse, il faudrait que la Région PC recrache au bassinet 330 millions d'Euros supplémentaires, ce qui n'est pas prêt d'arriver... :xx:

Si on arrive à améliorer la ligne classique Pt-Lim et à decendre le temps de parcours en 1h15, cela sera déjà pas mal, en sus d'une électrification qui ne serait aussi pas donnée... :?


j'ajouterai qu'avec le projet de TGV grand centre qui semble mieux soutenu et plus porteur, la desserte de LIMOGES et du LIMOUSIN pourrait être envisagée par cette ligne nouvelle avec raccordement vers CHATEAUROUX sur la ligne classique améliorée. Le temps de parcours PARIS LIMOGES serait le même et ce serait un vrai TGV.

De toute façon, pour le TGV POITIERS LIMOGES "ça sent le sapin".
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 08 Sep 2009 14:22

Tout à fait "Vive le train à Vierzon", mais je regrette actuellement que la SNCF incite des décideurs de la Région Centre à promouvoir un tracé à mi-distance de Orléans et Cosne/Nevers, qui est plus rapide pour Paris/Lyon, mais n'est pas très fonctionnel pour la desserte d'Orléans, Vierzon, Chateauroux et Limoges, avec un coût global fort salé... :nonnon:

Comme le montre ce document mis sur SARA par LGV2030:
http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php ... &start=880

et disponible sur ce site: http://www.tgvgca.com/dossier.php#

LN1bis 07-09-2009.jpg
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 03 Nov 2009 8:23

viveletrainavierzon Wrote:j'ajouterai qu'avec le projet de TGV grand centre qui semble mieux soutenu et plus porteur, la desserte de LIMOGES et du LIMOUSIN pourrait être envisagée par cette ligne nouvelle avec raccordement vers CHATEAUROUX sur la ligne classique améliorée. Le temps de parcours PARIS LIMOGES serait le même et ce serait un vrai TGV.

De toute façon, pour le TGV POITIERS LIMOGES "ça sent le sapin".

En gros, on revient au "TGV Auvergne-Limousin" envisagé dès 1991 mais on l'améliore grandement en:
- prolongeant le tronc commun j'usqu'au secteur de Vierzon-Bourges
- le prolongeant jusqu'à Lyon
- créant une transversale entre Lyon et l'Arc Atlantique
- ouvrant la porte à des prolongements vers St Etienne, Périgueux-Bordeaux, Brive-Toulouse...
- créant un réseau TERGV pour les AU petites et moyennes

Reste le délicat problème du financement....pour moi, il y a une possibilité au travers du plan de relance:
Comme le taux de chomage est important, l'UNEDIC verse des allocations à des personnes privées d'emploi pour qu'elle puissent continuer à consommer des biens souvent fabriqués dans des usines concentrationnaires situées en Chine Populaire. AMHA, l'Etat ferait mieux de mettre de l'argent dans les infrastructure et de créer ainsi des emplois. Cela pourrait en particulier profiter à des "djeuns": au lieu de passer leurs journées à tenir les murs de leurs cités, ils pourraient conduire des engins de chantier. Si l'on procède ainsi, on augmente certe les dépenses d'investissement mais on réduit drastiquement celles de fonctionnement....encore faut il que les entreprises de BTP utilisent des chomeurs français et non pas des sans-papiers qui n'ont rien à faire en Europe.
Salutations,
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Momox de Morteau » 05 Nov 2009 22:38

Bonsoir,

Sur le journal local de France 3 Limoges du jeudi 5 novembre 2009, il y a un reportage sur les différents tunnels ferroviaires de Limoges et une interview du responsable régional de RFF ensuite : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l87a_locale
(reportage à 04min14)
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar François » 07 Nov 2009 9:02

On y apprend également qu'une réunion se tiendra demain (donc hier) mais sans la présence du futur (ou ex) financier majeur du projet. Ce dossier me semble bien mal engagé si la région n'est pas intéressée. D'ailleurs le directeur régional d'RFF n'a pas été très loquace, il est vrai que ce sujet ne traitait pas spécifiquement de la LGV.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 08 Nov 2009 11:04

Vu les options de tracé prises, et l'opposition qu'elles suscitent, sans parler d'un financement en PPP totalement chimérique vu les-non ambitions affichées, (Pas de desserte alternative de Toulouse, ni désenclavement du Centre par rapport à la façade atlantique, suppression certaine des Téoz Paris - Toulouse - Cerbère), je crois que ce projet ne survivra pas aux prochaines régionales. :xx:

C'est pas la peine de gagner 45 minutes d'un côté pour en perdre autant de l'autre au jeu des correspondances TER (à nos frais... :roll: ), et re-justifier la suppression de fait des arrêts nationaux à Gourdon et Souillac, plutôt renouveler le parc Téoz, quitte à être le cimetière des éléphants du parc TGV PSE... :train:
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 11 Nov 2009 10:33

Ah la LGV Poitiers Limoges, le POLT, le palito, les TEOZ et maintenant la LN1 bis en projet...mine de rien çà en fait des débats et tout à été dit je pense (avantages, inconvénients, options, tracés) mais quant? Et bien là, personne pour répondre! Normal, il faut des sous et les caisses sont vides ! Maintenant un peu de réalité et de concret:

La LGV Poitiers Limoges : Elle n'est même pas financée et ce n'est qu'un projet. Vu tous les projets de transport tombé à l'eau ces 50 dernières années comme l'aérotrain (je ne cherche pas à débattre sur le bien fondé du choix je constate que ce projet fort avancé n'a pas connu d'exploitation commerciale) et bien pour ce projet de TGV c’est pas gagné. Pour en revenir au POLT, un ami cheminot a retrouvé au cours d'un déménagement les plan de définition du petit entretien TGV pendulaire qui était prévu sur le site de Tolbiac (la "grosse" maintenance était prévue à Chatillon dixit le même document). Le projet était très avancé...mais abandonné. Alors tant que la première pelleteuse n'aura pas fait son apparition en Limousin et bien cela restera un projet. Et j'ai comme l'impression que cela va rester comme çà pendant quelques années.

La ligne classique: depuis des années les temps de parcours se dégradent (en 1999 PARIS VIERZON en 1h20 sans arrêt et en profitant du V200) aujourd’hui 1h24 pour le meilleur TEOZ mais le plus souvent 1h30 pour les autres trains et mine de rien 3 mn de ralentissement ici, 5 mn de marge en plus ici, 2 mn de détente de marche en plus là et on a vite fait d’avoir 10 mn de plus sur un Paris Limoges. Je serais très curieux de voir le temps pour faire un Paris Limoges sans arrêt avec conduite au trait et en optimisant le matériel . Les arrêts sont supprimés, les dessertes sont mal adaptées, le TEOZ et une grande arnaque il y a des trous de 4h sans trains mais quelquefois deux trains à 1/2h d’intervalle. Bref, hormis la desserte d’Orléans c’est le grand Bazard.

Alors que ce passe t il dans la tête des dirigeants : Mais personne ne veut sauver la ligne classique. Les solutions simples existent (cadencement, TGV en fin de vie grande vitesse remplaçant le train en kit TEOZ, + de TER en correspondance avec des INTERCITE).Le TGV c’est pour faire attendre et patienter et ça marche ! A part les élus des petites gares, aucun « grands » élu (députés, sénateurs) ne se bat pour l’amélioration des dessertes et la situation ne s’améliorera pas.
Bonne nouvelle : regarder le projet RIHO : pour l’axe POLT…pas de changement. Tout va bien mesdames messieurs !
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 18 Nov 2009 14:41

viveletrainavierzon Wrote:Ah la LGV Poitiers Limoges, le POLT, le palito, les TEOZ et maintenant la LN1 bis en projet...mine de rien çà en fait des débats et tout à été dit je pense (avantages, inconvénients, options, tracés) mais quant? Et bien là, personne pour répondre! Normal, il faut des sous et les caisses sont vides ! Maintenant un peu de réalité et de concret:

En effet, un peu de réalisme et de pragmatisme ne font pas de mal lorsque l'on se penche sur ce projet.
Il semblerait que cette liaison ne fasse pas l'hunanimité.
http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1449812

D'où l'interêt de revenir à quelque chose de plus réaliste avec "Transline by LGV2030"
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 26 Nov 2009 17:05

Bon, quand LGV2030 prône "le réalisme", nos élus limousins rêvent collectivement les yeux ouverts :papillon: :HeBen: :
La Montagne Wrote:
    LA MONTAGNE JEUDI 26 NOVEMBRE 2009 5

    ASSEMBLÉE NATIONALE ■ Les élus défenseurs de la Ligne à grande vitesse soulignent le consensus sur ce projet
    Le Poitiers-Limoges-Brive est attendu en gare en 2017

    Limousin Actualité
    Correze
    Cinq députés du Limousin et de Poitou-Charentes ont tenu, hier, une conférence de presse à l’Assemblée nationale pour souligner que le projet de TGV Poitiers-Limoges
    est essentiel.
    Pas question que Ségolène Royal fasse dérailler le TGV ! C’est le message, à peine subliminal, qu’ont fait passer, hier, les députés des deux régions. Un mois après l’opposition exprimé par la présidente de PoitouCharentes au projet actuel de la LGV, q u’ i l s e x p l i q u e n t p a r l’échéance électorale proch a i n e, i l s o n t q u a n d
    m ê m e r é p o n d u à so n coup de Jarnac épistolaire.
    Chance énorme
    Ils rappellent que la région qu’elle dirige a signé les conventions sur la future ligne et que toutes les collectivités ont délibéré sur son intérêt économique : « En tant que maire de Poitiers, je ne peux pas dire non à cette future liaison qui représente une chance énorme », souligne Alain Clayes.
    Également « indispensable pour Limoges », précise Catherine Coutelle, députée de la Vienne, ce TGV mettra les deux villes d i s t a n t e s d e 1 1 0 k m à trente minutes, soit un gain de temps d’une heure sur Paris. Idem pour Brive, dont le députémaire Philippe Nauche se félicite d’avance : « Pour nous, plus que le tracé, c’est le temps qui est l’essentiel.
    Va pour cette LGV puisque c’est elle qui a la plus forte probabilité de se réaliser ».
    « Il faut quand même qu’on se secoue, précise Alain Rodet », députémaire de Limoges, qui compare le TGV Atlantique avec celui de l’Est. Au lendemain du comité des financeurs, le projet est entré dans sa phase opérationnelle.
    Après la définition du fuseau sur une largeur d’un kilomètre, place à l’avantprojet sommaire avec, d’ici un an, le tracé final beaucoup plus précis, suivi de l’enquête publique.
    À l’écoute
    D’ores et déjà, s’expriment quelques oppositions.
    Les élus qui connaissent certains points délicats, par exemple sur Limoges, dans la Vienne (Dienné, Aslonnes) ou ailleurs, s’engagent en tout cas à « une concertation
    fine » suivie de négociations en direct.
    Pour autant, les craintes légitimes ne sauraient, à leurs yeux, remettre en cause un TGV qui suscite « un large consensus », notamment pour un intérêt économique avec le renforcement des liens entre Poitiers et Limoges, proches sur les plans universitaire, culturel et touristique.
    Sans perdre de vue Nantes, La Rochelle, mais aussi, insiste Moniqu e B o u l e s t i n , t o u t l e grand sud ouest et l’Europe grâce aux interconnexions des TGV vers Londres , B r u x e l l e s , l’Espagne… ».
    « C’est le développement d’un système polycentrique équilibré qui est en jeu », souligne t'elle, en souhaitant que « les régions françaises ne fassent pas les frais du grand Paris présidentiel et gourmand en milliards ».
    L’intérêt écologique sera aussi au rendezvous de ce TGV, avancent les élus, certes sensibles aux ressources naturelles, mais peu attirés par la perspective de « réser ves d’Indiens ! ».
    L’avenir des jeunes passe avant celui des coléoptères, a t'on entendu hier.
    Un TGV écolo
    et bon pour les TER L’inscription dans la loi Grenelle de l’environnement apporte sa caution écologique : le transfert modal des camions de la route vers le fer permet une baisse importante des émissions de CO2.
    Y a t'il une alternative au TGV ? Le Polt, abandonné il y a six ans mais é v o q u é p a r S é g o l è n e Royal, n’en est pas une, selon les députés. Quant aux TER, pour lesquels de gros efforts sont en cours, ils gagneront à avoir un TGV à portée de gare. Reste l e f i n a n c e m e n t :
    1,3 milliard d’euros, dont 25 % à charge des collectivités… Pour l’instant ! L’essentiel, c’est le rendezvous TGV en 2017. ¦
    Xavier Panon
    UNION.
    Défenseurs de la LGV : Philippe Nauche, Monique Boulestin, Catherine Coutelle,
    Alain Rodet et Alain Clayes(*).

    * A mon avis, c'est Claeys...
Dernière édition par dyonisos le 19 Avr 2010 18:12, édité 1 fois.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar Guillaume87 » 09 Jan 2010 13:50

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: A lire, le très bon article dans le Populaire du Centre de ce 7 janvier 2010 sur le projet Transline qui consiste à relier par une liaison ferroviaire performante le sillon rhodanien à la façade atlantique en passant par l'Auvergne et le Limousin :
http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/transline_ces_limousins_pour_des_trains_rapides@CARGNjFdJSsHHxMMBx0-.html

-> A retenir, la réunion d'ALTRO ouverte à tous ceux qui s'intéressent et souhaitent soutenir le projet Transline le vendredi 15 janvier à 20h30 à l'espace des bénédictins (Buffet de la gare de Limoges)

-> Pour télécharger le tract de la campagne "Demain l'Europe en train par le Limousin" :
http://leportailferroviaire.free.fr/transline/transline_limousin.pdf
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Guillaume87
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La LGV Limoges Poitiers commence à devenir l’amorce de Transline

Messagepar Guillaume87 » 03 Fév 2010 7:49

Lors de la première réunion de concertation de la deuxième phase de l’étude de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges qui s’est déroulée le mardi 26 janvier, Réseau Ferré de France a annoncé que des études comparatives seraient réalisées pour évaluer la mise à deux voies de l’infrastructure dès sa mise en service ou la prise de mesures conservatoires afin d’en faciliter le doublement dans une seconde étape.

L’association ALTRO* qui défend la réalisation du projet Transline se félicite de cette décision du comité des financeurs et souligne l’importance de ce premier pas qui vient d’être réalisé. Ainsi, cela permet d’envisager que le barreau Limoges-Poitiers puisse recevoir à terme un trafic plus important et qu’il soit l’amorce d’une liaison ferroviaire multifonctionnelle. Elle doit permettre à court et moyen terme de développer aussi des relations transversales Est-Ouest.


Dans un contexte où le Limousin se retrouve depuis trop longtemps dans une situation d’attente en matière d’aménagement du territoire et à l’heure où il faut envisager des modes de transports écologiques, la mobilisation en faveur du barreau Limoges-Poitiers apparaît comme importante. L’abandon de celui-ci, loin d’entrainer une mobilisation automatique des acteurs du monde ferroviaire en faveur de l’amélioration de la ligne du POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) condamnerait le Limousin à de nouvelles années de stagnation en matière de développement des services publics. On assisterait aussi au déclassement de la région Limousin qui disposerait d’un réseau ferroviaire moins performant que les autres territoires limitrophes condamnant aussi son développement économique.

Pour ALTRO, le principal enjeu réside bien dans la mobilisation que l’on doit avoir en faveur du rail en n’opposant pas le barreau LGV Limoges-Poitiers et l’amélioration de la ligne du POLT. Il s’agit de créer les conditions d’une réflexion et d’une mobilisation qui doivent conduire les pouvoirs publics à mettre en oeuvre une LGV Limoges Poitiers qui réponde à un plus grand nombre de besoins tels que la création d’une liaison ferroviaire transversale pouvant accueillir aussi bien le trafic fret que voyageur.

*L’Association Logistique Transport Ouest regroupe des citoyens, des associations, des collectivités locales et des acteurs économiques de toutes les régions concernées par le projet Transline. Celui-ci consiste à créer une liaison ferroviaire performante entre l’agglomération lyonnaise et la façade atlantique via le Limousin - Plus d’infos sur mon portail ferroviaire

Image

Références :

http://guillaumebertrand.free.fr/spip.php?article29

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/lgv_poitiers_limoges_la_realisation_d_une_deuxieme_voie_a_l_etude@CARGNjFdJSsGFhIEBxU-.html
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 10 Avr 2010 21:49

Un sondage commandé par Rff montre l'intérêt de la population pour la LGV Poitiers - Limoges.

http://www.lgvpoitierslimoges.com/uploa ... imoges.pdf

Il en ressort de prime abord que les personnes interrogées sont à priori favorable à la LGV, et à fortiori de façon singulière ceux qui n'habitent pas en Limousin mais en périphérie, principalement pour les éventuelles retombées économiques, mais avouent ensuite qu'elles ne se sentent pas concernées par l'usage de cette nouvelle liaison...
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar François » 11 Avr 2010 7:31

Merci de ces informations. Je rejoins dyonisos. Les résultats ne peuvent qu'être positifs. En effet lorsque l'on demande à des gens s'ils veulent des TC, ils répondent systématiquement oui, lorsque ce TC est mis en oeuvre, il y a moins de clients que de réponses positives.

En cela la réponse à la question "Et estimez-vous que cette ligne vous sera très, assez, peu ou pas du tout utile pour vos déplacements personnels et ceux de vos proches ?" est inquiétant puisque 71 % répondent "pas utile". La construction d'une LGV doit servir aux transports et pas à des croyances hypothétiques de développement économique.
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Avr 2010 9:17

François Wrote:Merci de ces informations. Je rejoins dyonisos. Les résultats ne peuvent qu'être positifs. En effet lorsque l'on demande à des gens s'ils veulent des TC, ils répondent systématiquement oui, lorsque ce TC est mis en oeuvre, il y a moins de clients que de réponses positives.

Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, il faut construire des autoroutes, des 2x2 voies, des rocades et des parkings puisque l'automobile reste de très loin le mode de transport le plus utilisé. Bon, je sent que je vais changer de voiture moi.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar François » 11 Avr 2010 9:39

Merci de ne pas caricaturer les propos des autres lgv2030 - eomer et surtout de rester sur les éléments écrits et d'arrêter toutes conjonctures et interprétations malheureuses, dès lors qu'un contradicteur de va pas dans ton sens. Ce topic a déjà démontré que d'autres solutions ferroviaires, moins chères, pouvaient être envisagées sans développement du système de déplacement individuel routier. Merci à l'avenir de lire correctement les interventions afin d'éviter de telles erreurs d'appréciation et une idée réductrice des TC.
François
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Re: LGV Poitiers-Limoges

Messagepar dyonisos » 11 Avr 2010 9:52

lgv2030 - eomer Wrote:
François Wrote:Merci de ces informations. Je rejoins dyonisos. Les résultats ne peuvent qu'être positifs. En effet lorsque l'on demande à des gens s'ils veulent des TC, ils répondent systématiquement oui, lorsque ce TC est mis en oeuvre, il y a moins de clients que de réponses positives.

Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, il faut construire des autoroutes, des 2x2 voies, des rocades et des parkings puisque l'automobile reste de très loin le mode de transport le plus utilisé. Bon, je sent que je vais changer de voiture moi.

Ce n'est pas que le raisonnement de François, Eomer, c'est aussi celui des promoteurs des LGVs... :?
Le GPSO n'a pas empêché et n'empêchera pas la construction de l'axe autoroutier E-7 via l'A65 et l'A650 par le Somport ni même l'aménagement à 2x3 voies de l'A63 -RN10 dans les Landes.
L'activité économique de la ZI de la Gare Valence Rovaltain TGV, c'est le parking Effia de la Gare, totalement saturé en semaine, pas des zooulllies bricoles de PME écolo... :|
...Et cela n'empêche pas les décideurs de l'Agenais de faire pareil avec une gare à 1/2 heure de la ville lors des heures de pointe vu la localisation des supermarchés sur les routes de cette probable gare.

Et pour revenir au Poitiers - Limoges, et bien RN21 à 2x2 voies prévue malgré la probabilité du TGV à Périgueux, RN147 à 2x2 voies prévue simultanément par les politiques Haut-Viennois lors des débats publics de... la LGV :shock: , histoire que ceux-ci puissent doubler les camions lorsqu'ils ont raté leur train ou que celui-ci n'est pas compatible avec leurs horaires de travail... :twisted: (Voir Mr Claeys de Poitiers dans l'émission de FR3 Limousin La voix est libre affirmer qu'il lui a fallu 1h30 pour rejoindre Limoges, personne sur le plateau ne croyait qu'il avait respecté les limites de vitesses...) :mrgreen:

Pour dire, on veut bien être pro-TC, mais ce n'est pas réellement l'exemple que montre nos décideurs...
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