par Depress » 18 Avr 2016 7:51
La DUP annulé pour le projet LGV Limoges - Poitiers, ça consacre quand même que c'est un projet mal ficelé depuis le début.
1 - Une telle LGV ne correspond pas à sa définition intrinsèque (bon c'est un barreau)
2 - Justement, il s'agit d'un barreau, une belle impasse, qui ne prévoyait pas réellement un avenir très long terme de prolongements éventuels à l'horizon 50/70 ans de ce barreau (Limoges - Lyon dans un avenir lointain ? La Rochelle - Limoges - Lyon?, bon là, on peut tracé sur une carte plein de gros traits partout).
3 - Une voie unique : signe que l'impasse est confirmée, une petite voie, gare aux situations perturbées et pas de gros débit prévu (en même temps, c'est normal, il n'y a pas de bassin de population et économique nécessitant du gros débit). Donc faire une ligne nouvelle pour peu d'offres, de la contrainte d'exploitation intrinsèque, ça montre que c'est une LGV petit bras, et clairement le joujou des élus en place qui veulent leur TGV!
4 - Avoir le TGV coûte que coûte. Pour moi, il est indéniable que le Limousin a besoin de + de vitesse, certainement par un TGV, mais que ce barreau ne constitue pas la réponse adaptée. Pas à ce stade. Cela dit, cette volonté pugnace d'avoir son TGV coûte que coûte (et il en coûte), projet qui sort à la va-vite après l'affront de l'abandon du projet TGV Limousin de 2003, avec l'argument toujours brandit que le TGV va révolutionner le paysage économico-dynamique de la Région, sera la solution miracle à tous les maux, le gage de réussite pour l'avenir, c'est surtout le bon moyen pour les élus de se cacher derrière le tas de ballast, pour montrer que sans LGV, ils ne sauront pas mettre en place des politiques économiques attractives. A croire qu'ils attendent la LGV pour sortir de bons programmes pour dynamiser la Région. En attendant, ils ne cherchent pas à pousser le curseur solution plus loin, la situation du coup stagne au mieux, reste fragile, et c'est le bon moyen d'accuser les anti-LGV ou anti-projet que la Région se meurt.
Car maintenant que la LGV est + que repoussée, on fait quoi les élus ?? La Région vivait sans LGV, elle peut continuer sans, à condition d'avoir de l'imagination et une réelle ambition que de construire un barreau. Ils peuvent plusieurs choses à la fois quand même ? Bref, je pense que ces attitudes et ces postures ont fait pourrir la solution, et ils ont leur part de responsabilité, loin d'être négligeable.
5 - Ça permettra de rabaisser un peu plus le caquet d'élus exagérant l'avenir, vantant de façon quasi stupide la condition même de ce projet, refusant d’admettre que le débat a été bâclé et n'était pas clos, alors que ce dernier s'imposait de lui-même. Quand il y a autant de contestations, de toutes parts, d’autorités, et pas que de citoyens dont on raccourcit trop que ce ne sont qu'une bande "d'anti-tout" , on se repose la question et on se confronte à la réalité. Au lieu de ça, des millions ont été mis pour le sauve-qui-peut des études, millions gâchés et les œillères bien posées. Il n'y aurait eu qu'une bande de propriétaires terriens acharnés contre ce projet, les décideurs auraient su s'en dépêtrer. Mais le problème a été soulevé et réfléchi par d'autres strates supplémentaires.
Peut-être qu'au final, ce sont les impactés qui ont eu la peau de la DUP. Après tout, bien fait pour ses promoteurs, s'être fait berner ainsi, ce n'est pas brillant.
Ce n'est pas le bon projet pour le Limousin, qui a besoin d'un projet. Je ne suis pas anti-LGV, je suis contre ce projet de barreau LGV, pour la LGV Bordeaux - Toulouse, contre Bordeaux-Dax, pour POCL scénario Ouest, etc.
Des instances sensées ont jugé qu'en effet, ce n'est pas le bon projet. Depuis le temps que c'est gros comme une maison, il fallait accepter de revoir le projet, de moduler un paquet de paramètres. Des têtus, voilà ce que l'on est tous. Un beau gâchis.
LGV et POLT s'opposent sur pas mal de critères. Par contre, l'avenir de POLT n'est pas à lier systématiquement à la LGV, c'est une erreur. Il y a de mauvaises interactions entre ces 2 projets, mais POLT a ses besoins propres, indépendants de la LGV.
Oui, je vois cette annulation de DUP comme un pas raisonnable et comme un bon signe pour POLT. J'y vois surtout une opportunité dorénavant de trouver tous les moyens pour pousser une réelle modernisation du POLT. Pour qu'il n'y ait pas que des élus limousins qui veulent décider de l'avenir des desserte grandes lignes de la Région. Mais qu'un vrai projet POLT soit poussé par les élus de Centre, de Limousin et de Midi-Pyrénées, avec ou sans leur GPSO.
Le monde est là pour progresser, pas pour renier son passé et ne pas s'appuyer sur toutes les potentialités que les temps ont fait perdurer.
La manière dont a été conduit et défendu ce projet de LGV a de quoi faire enrager. Pourquoi dans les 42 M€ d'études votés l'an passé pour la phase AVP du projet de LGV ne pourrait-on pas récupérer 10 M€ pour remettre en fonction Laqueuille - Eygurande, mettre 20 M€ pour raviver Limoges-Angoulême, qqes M€ pour bosster les travaux déjà engagés sur Limoges-Périgueux, etc.
Voilà de l'aménagement du territoire, un Limousin fonctionnant bien. Avant d'avoir une perfusion qu'aurait été le barreau LGV, le Limousin a besoin de reconstituer son organisme ferroviaire pourtant formidable.
J'aurais mieux pris le fait d'avoir ce même projet de LGV avec un réseau fort et consolidé, plutôt que de brandir cette LGV impasse comme le déversoir à grande vitesse sur le réseau existant en arthrose.
Cette décision du Conseil d'Etat sanctionne tout simplement ce qui est dit depuis le début : revoyez votre copie, vous loupez le sujet.