mauzemontole Wrote:C'EST PLUS LENT QU'AVANT
Bah oui, comme sur la quasi-totalité des liaisons ferroviaires et routières.. et ce n'est que le début, à mon humble avis...
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mauzemontole Wrote:C'EST PLUS LENT QU'AVANT
mauzemontol Wrote:Parce que 1,5 milliards pour aller plus lentement qu'avant, oui je trouve ça nul. En revanche 1,5 milliards, en prévoyant plus pour améliorer les performances, je trouve ça déjà mieux.
102.010 Wrote:En fait, les travaux actuels correspondent plus ou moins à ceux qui aurait été nécessaire au projet de train pendulaire, mais pour sa partie hors pendulation.
102.010 Wrote:Dans le moyen terme, il est clair que PL ne va pas se faire, du moins pas avant 2040-2050, et que la priorité du moment est tombée sur l'appel d'offres de rames IC 249. Déjà mieux que la situation actuelle, mais les amélioration resteront limitées, et quelque chose me dit qu'à cette occasion, la desserte IC au Sud de Cahors risque de subir un bon coup de rabot, d'autant que SEA sera déjà en service.
gavatx76 Wrote:Bah oui, comme sur la quasi-totalité des liaisons ferroviaires et routières.. et ce n'est que le début, à mon humble avis...
102.010 Wrote:Le fait est que, une fois le plus clair du trafic radial Paris*Toulouse transféré via Bordeaux, le potentiel de POLT-Sud va sérieusement se contracter, et des rames IC249 de 200m de 400 places environ seront surcapacitaires et suréquipées (du matériel V249 pour rouler entre 110 et 160...) pour relier Limoges à Toulouse.
mauzemontole Wrote:GPSO n'est pas encore là.
Et j'espère qu'on aura changé de logiciel d'ici là. A savoir qu'on aura un vrai réseau IC, intermédiaire entre le TGV et les TER... Je sais je rêve les yeux grands ouverts.
mauzemontole Wrote:
Toulouse / Bourges ça me semble inconcevable, d'autant plus qu'il faut rebrousser à Vierzon
Arnaud68800 Wrote:Il serait plus intelligent de se focaliser sur la fiabilisation des dessertes que sur la diminution des temps de parcours, en essayant de stabiliser ceux-ci à 3h, ce qui n'est pas "la mort" non plus pour une ligne conventionnelle (sans grande vitesse)...
Thor Navigator Wrote:C'est un discours que j'entends de plus en plus et qui m'exaspère, car le fonctionnement du système ferroviaire ne s'améliorera pas si l'on croit traiter la dégradation tendancielle par l'abaissement du niveau d'exigence, ce que l'on fait de plus en plus (le train n'est d'ailleurs pas le seul concerné). C'est comme si pour maintenir un nombre de reçus à un examen ou à un concours, on baissait le niveau de l'épreuve. C'est une logique de court terme. Maintenant il faut être clair aussi sur ce qu'on souhaite en termes de dessertes. Des Paris-limoges-Brive avec 4 voire 5 arrêts intermédiaires n'assurent pas le même service que des trains à 2 voire 3 arrêts (j'inclus Limoges dans ceux-ci). Je rappelle cette fameuse phrase prêtée à R. Dautry mais qui émanerait en fait d'un ancien directeur de l'exploitation du réseau Nord : "mes trains sont à l'heure parce qu'ils sont difficiles". Tous les mécanos exigeants iront dans le même sens (une marche détendue, c'est peu enthousiasmant si l'on a à cœur de faire du bon boulot).
Thor Navigator Wrote:Pour le futur matériel IC, je doute fort que des segments à 150/200 places soient commandés. J'espère au moins que l'on ne retombera pas dans le choix malheureux de l'époque PALITO (qui a eu la suite que l'on connaît), avec des US de 400 à 500 places, de mémoire (l'argument invoqué étant les besoins élevés de capacité sur quelques trains de pointe hebdo).
Thor Navigator Wrote:L'agglo de Limoges doit représenter 180 000 habitants, celle de Brive 75 000. Au sud, les pôles générateurs de trafic sont modestes, hormis Toulouse bien sûr (mais ce dernier draine plus de trafic sur la TS et de/vers l'IdF que vers Brive/Limoges). Raisonner avec les aires urbaines (plus étendues et donc plus peuplées) a certes du sens pour les déplacements à longue distance. Cela ne changera néanmoins pas fondamentalement la donne.
mauzemontole Wrote:Thor Navigator Wrote:L'agglo de Limoges doit représenter 180 000 habitants, celle de Brive 75 000. Au sud, les pôles générateurs de trafic sont modestes, hormis Toulouse bien sûr (mais ce dernier draine plus de trafic sur la TS et de/vers l'IdF que vers Brive/Limoges). Raisonner avec les aires urbaines (plus étendues et donc plus peuplées) a certes du sens pour les déplacements à longue distance. Cela ne changera néanmoins pas fondamentalement la donne.
Pour être exact, Limoges Métropole c'est 206 000 et la Communauté d'Agglomération du Bassin de Brive c'est 107 000.
Maintenant voilà, comme précisé, les gares (et les aéroports) rayonnent bien au delà de leur agglo
102.010 Wrote:Toulouse-Orléans pourra se faire plus rapidement avec TGV de Toulouse à SPDC puis Aqualys/Interloire en correspondance ( avec un TGV radial Paris-Toulouse ne desservant que SPDC et Bordeaux, et une correspondance raisonnable à SPDC, le trajet Toulouse-Orléans pourra se faire en 3h30, soit un gain de près 2h30 par rapport à la situation actuelle.
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