[Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar mauzemontole » 22 Oct 2016 13:50

Voilà que l'option Ruffec serait à nouveau étudiée : http://www.lepopulaire.fr/limoges/trans ... 23529.html

Ou l'on apprend aussi que le Y renversé (Paris / Vierzon puis Limoges et Clermont) pourrait ressortir des cartons.
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Pithou » 22 Oct 2016 17:00

Qu'est-ce qu'on n'inventerait et qu'on ne ferait pas pour faire plaisir à Vinci et consorts qui attendent tels des oisillons affamés dans leur nid les grasses subventions de Maman État ...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Harold92 » 22 Oct 2016 17:57

Pithou Wrote:Qu'est-ce qu'on n'inventerait et qu'on ne ferait pas pour faire plaisir à Vinci et consorts qui attendent tels des oisillons affamés dans leur nid les grasses subventions de Maman État ...

Du moment que ALSTOM et BOMBARDIER viennent d'avoir chacun leur becquée, l'oisillon VINCI est bien en droit d'essayer d'avoir la sienne...mais à mon avis la mangeoire est bien loin du bec sur ce coup là....
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 22 Oct 2016 18:39

mauzemontole Wrote:Voilà que l'option Ruffec serait à nouveau étudiée : http://www.lepopulaire.fr/limoges/trans ... 23529.html

Ou l'on apprend aussi que le Y renversé (Paris / Vierzon puis Limoges et Clermont) pourrait ressortir des cartons.

Aucune gare nouvelle ne serait implantée au niveau de Ruffec : les rares TGV desservant la ville sont des Paris - Bordeaux caboteurs circulant sur la ligne classique à partir de Poitiers.
L'intérêt de ce tracé Sud, c'est la création de TGV Espagne - Bordeaux - Angoulême - Limoges prolongeable ultérieurement vers Clermont et Lyon.
C'était, jusqu'en 2006, le discours d'Altro et Denanot était un des plus farouches partisans de cette solution. La plupart des élus du Limousin étaient assez neutres quant au choix du tracé, mais c'est Rodet qui tenait à la solution centrale. L'ancien maire de Limoges, par son entêtement, a contribué à créer les conditions de l'annulation de la DUP : un beau gâchis.
La plus grave erreur, c'est d'avoir cru que pour les Limougeauds, il était plus important de créer un duopole avec Poitiers que de se rapprocher de Bordeaux puis de Lyon.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar greg59 » 22 Oct 2016 18:52

Pithou Wrote:Qu'est-ce qu'on n'inventerait et qu'on ne ferait pas pour faire plaisir à Vinci et consorts qui attendent tels des oisillons affamés dans leur nid les grasses subventions de Maman État ...

:roll:
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar jéjé » 23 Oct 2016 15:37

mauzemontole Wrote:Voilà que l'option Ruffec serait à nouveau étudiée : http://www.lepopulaire.fr/limoges/trans ... 23529.html

Ou l'on apprend aussi que le Y renversé (Paris / Vierzon puis Limoges et Clermont) pourrait ressortir des cartons.


Le Y renversé est scénario le plus cohérent et de loin.
Il "suffit" de joindre la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse au projet de future LGV "Grand Centre Auvergne" ou "POCL" (appellation à confirmer lorsque le projet aura avancé) vers Vierzon/Bourges ou plus au Nord Est vers Orléans ou Nevers selon le scénario retenu (Tracé Ouest ou Médian).

Ce projet peut permettre :
- d'obtenir 2 LGV radiales d'un coup, donc avec financements plus pérennes (Paris-Clermont Fd - Lyon + Paris - Orléans - Limoges)
- de créer une LGV transversale Nantes - Tours - Lyon via le centre de la France qui évite un gros détour via la Banlieue Parisienne
- de désenclaver tout le "Centre de la France" (Orléans, Berry, Limousin, Auvergne, Nivernais, Allier) qui n'est pas à ce jour relié au réseau à grande vitesse
- de désaturer la Gare de Lyon et la LGV Sud Est et de rééquilibrer par la Gare d'Austerlitz qui le permet largement
- de rapprocher l'Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et même centre Val de Loire) du Sud Est (Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne), ce qui aujourd'hui n'est possible que via Paris ou via la Grande Ceinture là où circule le RER C au prix d'un énorme détour + gêne de la circulation du RER C + péages à cumuler pour emprunter la LGV Atlantique + LGV Sud Est.
- au Sud-Est : désenclaver Clermont-Fd vis à vis de Lyon, du reste de la Région Auvergne-RA et du Sud-Est

Un projet qui en cumule plusieurs est intéressant car il peut faire quasiment l'unanimité (hormis opposition environnementale) et peut cumuler plus facilement les subventions et financements de plusieurs territoires, ce qui n'est à ce jour pas trop possible pour la LGV Poitiers-Limoges qui concerne surtout le Limousin.
Le problème reste que ce projet est pharaonique, puisque tout reste à faire (au moins 400 km de LGV + raccordements + gares TGV, notamment vers Bourges), mais les Auvergnats ont l'air motivés et il semble toujours d'actualité.
Pour la réalisation, reste à voir si le scénario en "une fois", comme LGV Océane, est réalisable (car très couteux) ou alors en plusieurs fois (Paris - Orléans/Nevers puis le reste 10 ans plus tard)
A voir à Moyen/long terme ...
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Déc 2016 10:42

jéjé Wrote:Le Y renversé est scénario le plus cohérent et de loin.
Il "suffit" de joindre la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse au projet de future LGV "Grand Centre Auvergne" ou "POCL" (appellation à confirmer lorsque le projet aura avancé) vers Vierzon/Bourges ou plus au Nord Est vers Orléans ou Nevers selon le scénario retenu (Tracé Ouest ou Médian).

Les projets POCL, POLT et Ruffec-Limoges sont complémentaires: il faudrait en étudier les synergies en ne se focalisant pas uniquement sur l'aspect "grande vitesse".
Quoi qu'il en soit, la solution via Ruffec est celle préconisée par Altro depuis plus de 10 ans: quel dommage que les décideurs n'aient pensé qu'à la durée de parcours entre Limoges et Paris. J'espère tout de même qu'à proximité de Ruffec, on construira bien un triangle et non pas une simple biffurcation: c'est la cohésion de la Nouvelle Aquitaine qui est en jeu.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar greg59 » 14 Avr 2017 15:58

Poitiers - Limoges vers de nouvelles hypothèses ? Rapport de Mr Delebarre sur le désenclavement du Limousin remis dans quelques jours / semaines
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar greg59 » 28 Juil 2017 8:56

Salut, après avoir lu le rapport Delebarre (le lien, fin du message), voici le résumé des propositions :

Liaison vers Paris
- Modernisation de la ligne existante Limoges - Poitiers, avec travaux lourd, permettant de relever la vitesse commerciale, ramenant de Paris à Limoges à 2h30 d'ici 2035, via la modernisation de la ligne (ligne qui sera empruntée par des TER direct, omnibus, et semi direct entre Limoges et Poitiers, puis par des TGV.

- Création nouvelle infrastructure ferroviaire vers la LGV SEA :
- Raccordement à Poitiers, via la LGV étudié, et annulé
- Raccordement vers Angoulême via LN entre ces deux villes
- Raccordement dite centre, à Luxé, en empruntant la ligne classique, et construction LN entre la ligne classique Limoges - Angoulême
Ces solutions seront rétorqué par le conseil d'Etat, car la rentabilité sociaux économique sera trop faible

- Remise en service du TGV - Lille - Brive, pour la desserte de Roissy et Parc Disney notamment.

Voici le rapport Delebarre sur les transports pour la desserte du Limousin (routier, ferroviaire et aérien) (56pages) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... phes_0.pdf
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 29 Juil 2017 11:58

greg59 Wrote:Salut, après avoir lu le rapport Delebarre (le lien, fin du message), voici le résumé des propositions :

Liaison vers Paris
- Modernisation de la ligne existante Limoges - Poitiers, avec travaux lourd, permettant de relever la vitesse commerciale, ramenant de Paris à Limoges à 2h30 d'ici 2035, via la modernisation de la ligne (ligne qui sera empruntée par des TER direct, omnibus, et semi direct entre Limoges et Poitiers, puis par des TGV.

Interessant et a creuser: j'ai quelques doutes sur un Poitiers-Limoges en 1 heure même si avec la coupe-accroche sur un Paris-Poitiers en 1h18, on passe sous les 2h30.
Remarquons qu'une correspondance TGV-TER est plus rapide qu'une coupe-accroche.

Mais bon, le plus important c'est quand même le POLT, la liaison Limoges-Bordeaux et l’aménagement de la RN147.
Disons que le but du rapport c'est de faire passer la pilule aupres de certains elus de l'ex-Limousin. Ou plus vulgairement: de mettre un peu de vaseline.
Salutations,
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar greg59 » 29 Juil 2017 15:06

Les idées proposé par ce rapport, que ce soit par Poitiers, Luxé, ou Angoulême méritent d'être étudiés pour le long terme, notamment sur l'axe Atlantique - Alpes, et lequel de ces projets pourraient s'averer plus pertinent, je penche plus pour Luxé, option centre, son avantage, ce sont les liaisons TERGV entre Poitiers et Bordeaux pour Limoges, une utilisation optimale, et pas sous capacitaire (TGV aussi pour Paris et Sud Ouest en venant de Limoges), surtout si le projet va plus loin vers Clermont Fd et Lyon, mais bien sûr, ce n'est que mon avis ;)
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Re: [Infrastructure] LGV Poitiers - Limoges

Messagepar Rémi » 31 Juil 2017 19:58

Bonsoir

En gros, le rapport propose fromage et dessert avec la poursuite du plan de 1 MM€ de modernisation de POLT et au bas mot 750 M€ pour moderniser Poitiers - Limoges, rectifier le tracé, dégager le gabarit pour électrifier et autoriser les Duplex... Sachant que cette piste avait été étudiée - et écartée - au débat public en raison d'un bilan socio-économique finalement pas meilleur que la LGV. 750 M€ pour gagner 15 minutes de plus que POLT ou 1,2 MM€ pour gagner 45 min de plus que POLT, faites les comptes...

Qui plus est, les zones traversées par Poitiers - Limoges présentent des contraintes environnementales qui risquent de faire déraper le coût, puisque les rectifications de courbe pour admettre 160 km/h sont de mini-sections de ligne nouvelle...

Bref, étonnantes conclusions alors que POLT offre de réelles opportunités. Ce n'est pas la révolution, mais c'est à coût maîtrisé.

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